Devenir philanthrope : un MOOC pour apprendre

12/04/2017 - 14:02

Et si devenir philanthrope était une question d'apprentissage ? Et si la philanthropie s'enseignait comme on enseigne une langue étrangère ? Dans l'idée de diffuser cette pratique en France, la Chaire Philanthropie de l'Essec Business School et la Fondation de France ont conçu le premier MOOC, francophone et gratuit, qui propose de « devenir philanthrope en quatre semaines ». Il s'agit d'abord de faire connaître au grand public les tenants et les aboutissants de la philanthropie en diffusant les travaux de recherche sur le sujet. Il est aussi, et surtout question de « donner envie de passer à l'action ».

Oui, « la philanthropie peut ''s'apprendre" dès le plus jeune âge, affirme Arthur Gauthier, qui dirige la chaire de l'Essec, mais ce que propose ce MOOC, c'est à la fois de mieux comprendre le phénomène, notamment à l'aune de ce que nous dit la recherche scientifique en la matière, et aussi d'agir : passer le cap du don voire de la fondation pour les plus fortunés, repenser et questionner sa façon de donner, mais aussi sa façon de s'adresser ou d'accompagner les donateurs/philanthropes, s'engager davantage envers ceux que l'on soutient... Bref, le MOOC donne des clés théoriques et pratiques aux participants pour "comprendre et agir" ».

Depuis hier, mardi 11 avril, date de la première session, les internautes peuvent s'instruire grâce à des vidéos alliant théories et pratiques, quiz et échanges sur des forums. On y apprendra par exemple que la philanthropie française pèse 1,6 milliard d'euros et que les créateurs de fondations ont en moyenne 61 ans. Le pari est donc de s'adresser à des philanthropes plus jeunes, qui pourront se former en ligne, et qui sait, devenir les philanthropes de demain.

Retrouvez le sur https://fr.coursera.org/learn/philanthropie