TED (philanthro-)capitalise sur ses idées

10/04/2018 - 15:40

Avec Audacious Project, la conférence TED joint le financement à la parole : 250 M$ pour 7 idées qui méritent non seulement d'être diffusées (sa ligne directrice est "ideas worth spreading") mais aussi de changer d'échelle. Un programme de venture-philanthropie décrit par l'organisation comme "ce à quoi pourrait ressembler une introduction en Bourse pour les non profit".

Depuis sa création en 1984, la conférence TED entend faire rayonner les idées qui changent le monde. Du Pape François à Bill Clinton en passant par une foule de chercheurs, artistes ou entrepreneurs sociaux plus anonymes, des milliers d'idées ont ainsi été proposées au public de la conférence (et à tous via le site de l'organisation). Mais combien ont réellement déployé leurs ailes ?

Pour accompagner le décollage, le TED Prize soutient chaque année le développement d'un entrepreneur social : à hauteur de 100.000 dollars initialement, et de 1M$ depuis 5 ans. A partir d'aujourd'hui, avec son Audacious Project, TED change son modèle et fait radicalement monter les Prix, se posant en "banque d'affaires" du changement d'échelle, adossée à un prestigieux panel de philanthro-capitalistes (dont les Fondations Bill et Melinda Gates ou Skoll ainsi que Richard Branson via Virgin Unite) avec qui elle a conçu et expérimenté le programme.

TED distribuera ainsi cette année 250 M$ à 7 idées au potentiel "particulièrement transformateur" (tickets de 30 à 100 M€). Les heureux lauréats de cette première édition ont été présélectionnés au sein des speakers de la conférence. Leurs idées, leurs potentiels et leurs feuilles de route ont ensuite été scrupuleusement analysés par les équipes de TED, avant que le choix final ne se fasse avec les bailleurs.

Dès l'an prochain, les candidatures sont ouvertes à l'échelle mondiale : aux organisations établies comme aux individus qui aspirent dans leur coin à changer le monde. La seule injonction donnée à ce stade étant un appel à "rêver comme jamais et à proposer des idées particulièrement audacieuses" (un bon business model chiffré ne gâtant jamais un dossier...).

Comme cette année, les idées sélectionnées par TED seront ensuite présentées à des pool de philanthro-investisseurs puis au grand public (et donc aux générosités complémentaires), évitant ainsi aux lauréat la quête de fonds "un donateur à la fois, une année à la fois", que l'organisation qualifie de "processus profondément inefficace et continuellement frustrant". 

Se revendiquant (assez audacieusement !) "ce à quoi pourrait ressembler une introduction en Bourse pour les non profit", Audacious Project dévoilera la liste des lauréats ce mercredi 11 avril. La conférence est retransmise en direct sur le site www.audaciousproject.org où pourront aussi être postées les candidatures 2019.

 

Plus d'infos également disponibles sur le site de TED.