S'informer

24/05/2016 - 16:57

Infiniment grand. BNP Paribas aime les chiffres. La banque vient d’annoncer qu’elle faisait un don d’un million d’euros à l’IHES, un institut au fort pouvoir attractif - il compte, depuis sa création, pas moins de 7 médaillés Fields parmi ses éminents professeurs. « Il est important pour un groupe comme BNP Paribas qui utilise quotidiennement des mathématiques avancées pour la gestion de ses risques et de ceux de ses clients de soutenir cette excellence scientifique », a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.

24/05/2016 - 16:53

On parle à longueur de temps de multicanal, d’innovation et de nouvelles technologies. Et pourtant, le don par SMS tarde à voir le jour en France,  rappelons qu’il est autorisé uniquement en cas de collectes d’extrême urgence. Mais le projet de loi « pour une République numérique », qui légalise le don par texto, arrive.

24/05/2016 - 16:00

Alors que les extrêmes droites française et européennes exacerbent les peurs xénophobes, de belles initiatives en direction des migrants remontent un peu le moral. Côté star system, c’est l’actrice Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU, qui a lancé un vibrant appel depuis Londres « J’appelle la communauté internationale à faire montre de générosité.

24/05/2016 - 10:00

En Suisse, il n’y a pas que du chocolat, des montres et des exilés fiscaux. On y trouve aussi des très grands philanthropes. Alors, afin de faire de la confédération un vrai paradis pour généreux mécènes, les initiatives de recherches en philanthropie se multiplient.

11/05/2016 - 11:18

Après les années sombres, la renaissance. Est-ce un effet de contraste après une décennie de reflux ? Un premier effet du retour de la croissance ? Le résultat de l’amélioration des stratégies entreprises dans les organisations faisant appel au mécénat ? Tout cela à la fois ? Charlotte Dekoker, déléguée générale adjointe d’Admical, n’hésite pas à parler d’une « nouvelle révolution industrielle ».

11/05/2016 - 11:11

Oui, la générosité est toujours considérée comme une valeur positive très dans notre culture. La preuve, le retentissement qu’a eue la dernière étude de la Fondation de France sur la générosité des Français en fonction de leur région d’habitation. La presse régionale s’est emparée des chiffres de « La philanthropie dans les territoires » et a comparé, recompté, interprété… et essayé tant bien que mal de valoriser ses lecteurs. Quoi, les Ch’tis seraient moins généreux que la moyenne ? L’Alsace serait la région la plus philanthrope ?

11/05/2016 - 11:06

Alexandre Mars veut être le porte-voix des philanthropes français. Et il y arrive plutôt bien puisqu’il est devenu, en quelques mois, le chouchou des médias. Le 27 avril, il était l’invité de l’émission en ligne du très sérieux quotidien économique Les Echos.

26/04/2016 - 17:01

L’efficacité, si possible économique, du mécénat doit être recherchée pour le mécène. Trois chefs d'entreprise français décrivent leur « vision décomplexée d’un mécénat utile » dans une tribune publiée le 13 avril dans Les Echos, revenant ainsi au cœur d’un solide débat pour le secteur. 

26/04/2016 - 16:45

La terre a tremblé à plusieurs endroits du monde, et de manière cruelle, la semaine dernière. Mais on n’est pas très haut sur l’échelle de Richter de la mobilisation. Ni les tremblements de terre au Japon, les 14 et 16 avril, ni celui en Equateur, également le 16 avril, n’ont donné lieu à un élan de générosité comparable à celui qui avait accompagné le terrible séisme au Népal il y a un an.

12/04/2016 - 10:32

Le « philanthrepreneur » (grand donateur, en général issu du monde du business, soucieux que sa générosité ait un résultat tangible) est en train de devenir le profil-type du donateur dans le monde de la philanthropie. C’est ce que confirme « l’Indice BNP Paribas 2016 de la philanthropie individuelle », que la banque vient de publier.