Les événements de l'agenda

Le 03/02/2017 - 16:26

Conscients de l’intérêt actuel porté par les établissements de santé à la collecte de fonds privés, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et l’Association Française des Fundraisers (AFF) ont noué un partenariat afin de proposer à des dirigeants hospitaliers et/ou des responsables de communication une formation sur le thème spécifique de la mise en place d’une démarche de collecte de fonds privés dans les établissements de santé.

Cette formation de 2 jours, intitulée "Développer les ressources financières privées en établissement de santé : mode d’emploi" a été conçue et est animée conjointement par un formateur de l’AFF et un enseignant-chercheur de l’IDM à l’EHESP.

La  prochaine session aura lieu les 2 et 3 mai 2017, de 9h à 18h.

Le 23/02/2017 - 09:30

Les réseaux sociaux sont incontestablement le phénomène de ces dernières années en termes de communication digitale. Les associations l’ont bien compris puisque que la plupart  d’entre elles ont leur page Facebook.

Mais comment se servir des réseaux sociaux pour mobiliser et animer votre communauté de donateurs ou futurs donateurs ?

Si les réseaux sociaux génèrent pour l’instant un volume de dons directs relativement faible, il ne faut pas pour autant négliger cet outil de communication devenu incontournable dans votre dispositif de fidélisation et de prospection.

Le 28/02/2017 - 09:30

Et si l’impôt était le meilleur ami du fundraiser ?

Maîtriser la fiscalité du don pour accompagner, fidéliser et même conquérir les grands donateurs, cela s’apprend ! Les incitations fiscales liées à la générosité n’ont jamais été aussi fortes et la France fait figure de modèle en la matière. Mais comment s’y retrouver face à notre arsenal juridique ? Comment conseiller au mieux un donateur ? A quelles évolutions s’attendre et pour quelles conséquences ? Venez approfondir vos connaissances autour de différents cas pratiques et anecdotes pour guider au mieux vos donateurs et prospects sur le chemin du don.

Le 02/03/2017 - 09:30

Le don des entreprises représentait environ 3,5 milliards d'euros en France en 2015. L'engagement de cette cible pour le secteur non-marchand est une tendance lourde qui ne se dément pas même en période de crise. De l'identification des besoins à la mise en oeuvre stratégique, de l'élaboration d'un positionnement clair au plan d'action, cette formation propose à toute structure qui souhaite développer ses ressources auprès des entreprises une méthodologie complète pour obtenir ses premiers dons et bâtir dans la durée ses relations partenariales.

Le 07/03/2017 - 08:30

 

En mars 2017, plus de 300 acteurs de l’enseignement et de la recherche se retrouveront à l'occasion de la 12ème Conférence de fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche. Experts du fundraising, mais aussi de la communication, du web ou du management, philanthropes, mécènes, personnalités de France et d’ailleurs seront présents pour partager avec vous leurs expériences.

Le 13/03/2017 - 09:30

Les chiffres du dernier Baromètre du Crowdfunding publié par l’association Financement Participatif France confirment l’engouement général pour ce nouvel outil de collecte.

Entre 2013 et 2015, les dons réalisés par le biais du financement participatif ont plus que doublé – passant de 20 millions d’euros à plus de 50 !

Est-il pour autant si facile que cela de collecter des dons via les plateformes de financement participatif ?

L’AFF vous propose de découvrir les facteurs clés de succès pour lancer et réussir vos campagnes de crowdfunding et aussi pour pérenniser ces actions sur le long terme.

Le 22/03/2017 - 09:30

Novice ou fort d'une première expérience, vous souhaitez réunir toutes les conditions pour réussir votre collecte de fonds ? Vous désirez définir des objectifs réalistes, rédiger votre argumentaire de collecte, identifier vos cibles prioritaires, mettre en place les bons outils de pilotage ? Voici la formation qu'il vous faut : participez à ces deux journées interactives pour vous poser les bonnes questions avant de lancer ou rationaliser votre collecte de fonds !

Le 23/03/2017 - 09:00

Créé en 1948, le Festival d'Aix a pour mission première de « faire vivre l’opéra, un art qui donne sens au monde ». Nommé Ambassadeur Culturel Européen en 2013 et Meilleur Festival d’Opéra en 2014, le Festival s’engage ainsi sur une voie qui comporte des partis pris clairs : nous souhaitons penser l’opéra comme un art vivant.

Grâce aux contributions d’entreprises et de particuliers, les recettes de mécénat sont en constante augmentation depuis 2006 et représentent en 2015 environ 20% du budget du Festival, pour un montant de 4,3 M€.

Marie-Victoire Abbou-Caubel, Directrice du mécénat et du développement du Festival international d'Art Lyrique d'Aix en Provence, nous présentera l’évolution du festival au fil des années et ses enjeux à venir.

 

Ne manquez pas ce petit-déjeuner le jeudi 23 mars 2017.

 

Le 23/03/2017 - 09:00

Le groupe régional AFF Hauts-de-France vous propose un grand rendez-vous à la Maison de l’Archéologie du Département du Pas de Calais, à Dainville (limitrophe d'Arras) :

 « Le mécénat, un enjeu pour tous, l’affaire de tous »

 

Le 24/03/2017 - 08:30

 

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les projets des collectivités territoriales, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier et va bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire, stimulant de nouveaux modèles de gouvernances et participant au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.