Les événements de l'agenda

Le 27/03/2017 - 10:00

L'AFF organise une matinée d'information concernant la prochaine promotion du Certificat Français de Fundraising qui débutera en septembre 2017.

Vous envisagez de candidater pour rejoindre la 13ème promotion du CFF ? Cette matinée d'information vous permettra de découvrir plus en détails les objectifs et le contenu de cette formation unique en France, menée en partenariat avec l'ESSEC Executive Education.

Informations pratiques :

Date : lundi 27 mars 2017

Horaires : 10h à 12h

Le 31/03/2017 - 09:30

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs messages, garants de l’efficacité de leur campagne de fundraising. Que vous soyez issus du secteur de la solidarité, comme de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de la culture, venez découvrir comment donner plus d’impact à vos appels à dons !

Le 04/04/2017 - 18:30

Le mardi 4 avril à 18h30 aura lieu la prochaine rencontre de l'AFF Aquitaine autour de la démarche mécénat de Bordeaux Métropole (création de poste, stratégie et premiers projets de collecte) avec Laura Exposito del Rio, responsable mécénat de Bordeaux Métropole.

 

Le 11/04/2017 - 18:00

Le Groupe Régional de l'AFF en Rhône-Alpes vous propose de vous retrouver à l'occasion d'un afterwork à Lyon. Rendez-vous le mardi 11 avril 2017, de 18h à 20h, afin d'échanger entre fundraisers dans une ambiance conviviale, et de faire le point sur vos projets pour cette nouvelle année !

 

Le 14/04/2017 - 09:00

Vous réfléchissez à la création d’une structure pour soutenir votre stratégie de collecte de fonds ?

Vous ne savez pas quelle forme juridique serait la plus adaptée ?

Le Groupe Régional de l'AFF en PACA vous propose une matinée de réflexion sur deux véhicules de collecte : la Fondation abritée et le Fonds de Dotation. La Fondation de France Méditerranée et le Cabinet Fidal, qui animent cette matinée, sont prêts à répondre à vos questions !

 

Le 20/04/2017 - 08:30

En France et dans le monde, Pl4y International utilise le sport comme levier de changement social en développant des programmes d’activités ludiques et pédagogiques à destination des enfants issus des zones défavorisées. Anciennement Sports Sans Frontières, cette association a décidé en 2014 de changer pour devenir Pl4y International. Comment s’appuyer sur cette nouvelle identité pour renouveler ses actions et sa stratégie de collecte ? Venez découvrir le fundraising de cette association, en baskets autour du monde !

Antoine Biard, Responsable communication de Pl4y International, animera ce petit-déjeuner le jeudi 20 avril 2017.

Le 20/04/2017 - 09:30

(Re)découvrez  les principes juridiques et fiscaux fondamentaux liés à la collecte de fonds, identifiez les risques, contraintes et solutions à mettre en oeuvre dans le cadre d'opération de fundraising, sécurisez un partenariat d'entreprise (mécénat et parrainage), identifiez les principaux risques dans une relation donateur et y remédier.

Le 21/04/2017 - 09:30

Le métier de fundraiser, relativement récent en France, est en perpétuelle évolution. Ainsi, si le fundraising a été historiquement porté par le mailing et les autres dérivés du marketing direct (phoning, E-mailing …), il couvre aujourd’hui un ensemble de techniques diverses et variées (approches individualisées de grands donateurs, collecte événementielle, micro dons, crowdfunding, legs …). A travers cette formation les participants vont avoir une vision globale de l’ensemble de ces techniques, de leurs spécificités et de leurs principes de mise en œuvre. Ils pourront ouvrir les horizons de leur fundraising et identifier les techniques qui répondent le mieux à leurs objectifs et à leurs ressources.

Le 25/04/2017 - 09:30

Cette journée de formation vous donnera les clés de compréhension des techniques de marketing direct pour optimiser votre collecte de fonds à la fois auprès de vos donateurs potentiels et de ceux déjà acquis.

Cette formation sera animée par Alexis Vandevivère, qui a conçu de nombreuses campagnes de marketing direct au sein de différentes associations.  Vous pourrez ainsi bénéficier de son expertise pour vous aider à décliner vos objectifs en plan d’actions multicanal permettant d’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes.

Le 26/04/2017 - 09:30

Le secteur des fondations connaît une forte croissance en France et en Europe.  Il se diversifie, mais aussi se complexifie.  Vous vous demandez si ce marché renferme un potentiel inexploité pour votre organisation, comment l’identifier et le mesurer, et quelle serait l’approche la plus efficace pour développer cette source additionnelle de financement ?  Cette formation s’adresse à vous.  A partir d’exemples, de cas concrets, de jeux de rôles, chaque étape du développement d’une stratégie de levée de fonds auprès des fondations sera abordée pour en révéler les enjeux, les clés de succès et les écueils à éviter.