26 avril 2017 - Formation "Recherche de prospects ; comment identifier et approcher les Fondations ?", à Paris

Le 26/04/2017 - 09:30

Le secteur des fondations connaît une forte croissance en France et en Europe.  Il se diversifie, mais aussi se complexifie.  Vous vous demandez si ce marché renferme un potentiel inexploité pour votre organisation, comment l’identifier et le mesurer, et quelle serait l’approche la plus efficace pour développer cette source additionnelle de financement ?  Cette formation s’adresse à vous.  A partir d’exemples, de cas concrets, de jeux de rôles, chaque étape du développement d’une stratégie de levée de fonds auprès des fondations sera abordée pour en révéler les enjeux, les clés de succès et les écueils à éviter.

OBJECTIFS

Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant de :

  • Comprendre le secteur des fondations en France et en Europe
  • Apprendre comment Identifier et mesurer le potentiel de financement pour son organisation
  • Savoir comment préparer sa structure, quels sont les conditions à mettre en place en interne, les ressources nécessaires et les risques éventuels
  • Eviter de perdre du temps en démarches infructueuses et inefficaces
  • Connaître les clés pour approcher une fondation avec succès et développer une relation de partenariat dans la durée
  • Disposer de conseils pratiques sur chaque étape, depuis l’identification des meilleurs potentiels jusqu’à la fidélisation, en passant par la prise de contact, la rédaction d’une proposition « gagnante » et la signature de conventions.

PUBLIC

Directeur du développement

Responsables de la collecte de fonds et des partenariats stratégiques

                                            >> Je m'inscris 

INTERVENANT :

Christine Eggs, Directrice Générale, Association François-Xavier  Bagnoud

Présente dans 13 pays, l’association François-Xavier Bagnoud (FXB International) est une organisation à but non lucratif qui oriente ses actions vers la réduction de l’impact mondial de la pauvreté et du  VIH/sida à travers des stratégies d’autonomisation des communautés locales.

Christine Eggs est une experte des questions relatives au développement intégré qui est une approche particulière de l'aide au développement consistant à intégrer toutes les causes d'un problème dans une réponse complète. Cette approche holistique de l'aide au développement consiste à conjuguer plusieurs programmes d'appui et non pas seulement à apporter une réponse sectorielle à un problème de sous-développement.

Christine a rejoint l’organisation il y a 25 ans et, n’a cessé depuis lors, de contribuer de manière active au développement des activités de FXB à travers le monde.

Au sein de  FXB International, elle est notamment responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds et de l’établissement de partenariats innovants.

 

CONTENU

Les points abordés seront les suivants :

-          Le marché des fondations en France et en Europe : son potentiel de financement, les différents types de fondations, leurs motivations et leur mode de fonctionnement.

-          Lever des fonds auprès des fondations : conditions et conséquences sur votre structure

-          La recherche des meilleurs potentiels : quelles sources utiliser, quelles informations rechercher, comment sélectionner les meilleurs prospects ?

-          Prise de contact et approche : ce qu’il faut faire et ne pas faire.

-          Contenu d’une proposition « gagnante »

-          Développer un partenariat dans la durée

 

METHODE PEDAGOGIQUE

-          Présentation plénière

-          Exercices et échanges en groupe

 >> Téléchargez le programme détaillé

 

Informations pratiques :

 

DATE : mercredi 26 avril 2017

DUREE : 1 jour, 7 h (de 9h30 à 18h)

LIEU : Paris

TARIF : 440 € adhérents / 550 € non adhérents