Chargé de collecte Grand Public

Offre d'emploi parue le
18/01/2017 - 11:02
Domaine d'activité
Marketing direct, E-fundraising
Secteur d'activité
Caritatif / Solidarité, Santé
Organisme
ALIMA
Lieu
Montreuil
Contrat
CDI
Descriptif

 Descriptif

L’ASSOCIATION ALIMA

The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux de qualité dans des zones de forte mortalité et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre. 

 

Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale : 650 000 patients ont été traités en 2015, une nouvelle gouvernance entre les partenaires se construit au sein de la plateforme des ONG médicales, de nouveaux projets de recherches opérationnelles sont menés. En 2016, avec dix pays d’interventions, 25 projets, plus de 1 500 employés et un budget de 35 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.

 

La collecte de fonds est un enjeu majeur pour ALIMA et doit permettre d’améliorer la qualité des opérations en permettant une plus grande flexibilité.  ALIMA recherche un(e) chargé (e) collecte grand public à fort potentiel capable de lancer et piloter un des chantiers importants des prochaines années du développement de l’ONG.

 

LIEU : Montreuil, France

 

OBJECTIF GENERAL

Le(a) chargé collecte grand public a pour objectif de mobiliser des ressources privées pour financer les activités humanitaires d’ALIMA. Il/elle exerce ses fonctions sous la responsabilité et l’encadrement du directeur développement. Il/elle travaille avec un(e) chargée de développement et un(e) assistant(e) collecte. Il/elle interagit avec les différents membres du département communication.

 

Principaux objectifs du poste :

  • Participer au lancement de nouvelles initiatives de collecte grand public dans le cadre de la stratégie de développement d’ALIMA
  • Construire, mettre en œuvre et piloter les actions de collecte de dons  auprès du grand public pour les projets humanitaires et médicaux de l’association.

 

PRINCIPALES TACHES

Responsable des campagnes de collecte grand public (télémarketing, print et web)

  • Participe à la réflexion stratégique de collecte et propose des axes de collecte grand public optimaux (plan annuel marketing et budget) en lien avec le directeur développement selon les différents canaux (digital, télémarketing, print) et cibles,
  • Développe des thématiques de collecte inspirantes,  rédige des messages efficaces, construit une offre de dons adaptée en étroite collaboration avec le département communication
  • Coordonne et supervise la production des campagnes grand public (création, médias,  production technique) afin de construire une communauté de donateurs engagés à long terme (prospection et fidélisation) via les différents canaux (crowdfunding, réseaux sociaux, mobile, telemarketing, print,etc. )
  • Analyse, évalue  et présente les résultats des campagnes de collecte de fonds grand public (tableaux de bord, reporting);
  • Supervise les prestations des fournisseurs (agences collecte, agence télémarketing, imprimeurs, graphistes, web designers, etc.)
  • Suit les évolutions du secteur afin de proposer des innovations pertinentes pour ALIMA. 

 

Garantie une bonne gestion de la relation donateur :

  • Veille à une excellente expérience donateur (traitement rapide des dons, gestion administrative fluide (paiement, reçus fiscaux, changements d’adresse, de domiciliation bancaire…), réponse aux questions)
  • Assure la rédaction et diffusion des principales informations pour les donateurs (rapports d’activités, lettres de remerciements, page web dons, FAQ, retours sur les campagnes de dons);
  • Définit et met en place les outils adéquats pour la collecte et le suivi des performances  notamment sur la gestion de la base de données des donateurs,  actualisation, analyse, segmentation dans le respect des règles éthiques et juridiques.
  • Recrute et anime une équipe de bénévoles en appui aux différentes activités du département collecte.

 

EXPERIENCES / FORMATION DU CANDIDAT

  • Formation supérieure en marketing, communication ou école de commerce,
  • Compétences avérées pour lancer et gérer des nouveaux projets  de campagnes de collecte, notamment digitales (mobile, web).
  • Minimum 4  ans d’expérience dont 2 dans un service de collecte de fonds 

 

QUALITES REQUISES

  • Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire
  • Dynamique, autonome, rigoureux(se), force de proposition, créatif(ve)
  • Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle indispensable
  • Maîtrise des outils liés à la collecte grands publics (e-fundraising, gestion de bases de données,  et, social média)

 

LANGUES

  • Excellente expression écrite en français et en anglais

 

CONDITIONS 

Contrat : CDI de droit français

Prise de poste : ASAP

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima.ngo avec en sujet la référence « Chargé collecte grand public - France ».

 

Date de fin de validité de l’annonce: 05/12/2016

Expérience et diplômes demandés
Rémunération
Documents