Chargé(e) de mission mécénat pour le Fonds Annuel

Offre d'emploi parue le
16/05/2017 - 18:38
Domaine d'activité
Marketing direct, Grands donateurs, Fonds annuel
Secteur d'activité
Enseignement
Organisme
Fondation Mines ParisTech
Lieu
Paris
Contrat
CDI
Descriptif

Descriptif

Contexte 

 

La Fondation Mines ParisTech, FRUP, collecte des dons auprès des particuliers (principalement anciens élèves) et des entreprises (dans le cadre de Chaires et de partenariats globaux) pour financer, entre autres, le développement de l'Ecole d’ingénieur des Mines de Paris.

 

La Fondation souhaite renforcer l’équipe dédiée à la levée de fonds en recrutant un(e) adjoint(e) à la Directrice du mécénat, en charge du fonds annuel. L’objectif est d’augmenter la collecte, en repensant et développant les différentes actions de collecte auprès de la communauté des Mines (Alumni, parents, élèves, amis).

 

Description de la mission

Le/la chargé(e) du fonds annuel travaillera au sein d’une équipe dynamique et soudée composée du Directeur de l’Enseignement (direction de rattachement), du Président de la Fondation, de son Délégué général, de la Directrice du mécénat et des relations Alumni (son N+1), d’une assistante administrative (qui gère l’enregistrement des dons et les reçus fiscaux), et d’un(e) stagiaire en communication.

 

  • Gestion des actions du « fonds annuel » pour fidéliser et conquérir de nouveaux donateurs :

- Préparer et proposer le plan d’actions pour le fonds annuel : veille régulière et benchmark des bonnes pratiques des autres institutions pour être force de proposition

- Réaliser et faire évoluer les outils de marketing direct - appels au don (4 par an), mailing et e-mailing (marketing direct) : rédaction, collecte des informations, segmentations, relations avec le prestataire (impression/routage), relances

- Organiser les évènementiels de collecte et de remerciement en France (Soirée des alumni, Cérémonie de remerciement des donateurs, etc.) et participation aux évènements ciblés Bienfaiteurs et à l’étranger

- Entretenir les relations avec les donateurs (téléphones, rdvs, emails) et prospects middle donors

 

  • Gestion de la base de données CRM :

-     Optimiser notre utilisation du logiciel de CRM (Prodon)

-     Alimenter et mettre à jour les données

-     Gérer les fichiers d’extractions

-     Elaborer les rapports d’analyse des dons

-     Réaliser les prospects research (middle do et grands donateurs)

 

  • Communication :

- Co-recrutement et management d’un(e) stagiaire en appui sur ces missions

- Elaborer la stratégie de communication pour la campagne et la Fondation

- Rédiger les articles et news pour les médias papier et online de l’Ecole et de la Fondation

- Mise à jour régulière du site internet de la Fondation & community management pour la campagne de développement

 

  • Promotion de la marque « MINES ParisTech » auprès de tous les publics de diplômés :

Du fait de son rattachement à la direction de l’enseignement, il (elle) participera à diverses activités liées à l’Ecole : suivi des liens avec l’association des Anciens Elèves, soutien aux élèves, événementiels, etc. Ceci afin de contribuer à créer le sentiment d’appartenance à une communauté « alma mater » pendant leurs études, puis une fois diplômés, des étudiants des différents cycles de formation à l’Ecole.

 

Profil recherché

Formation : Junior niveau Bac +5, IEP, Celsa, Ecole de commerce ou Université ; idéalement avec une première expérience en levée de fonds/mécénat.

Compétences : qualités relationnelles et rédactionnelles, proactivité, polyvalence, autonomie, rigueur, goût du travail en petite équipe, maîtrise des outils numériques (web, logiciel de gestion de BDD, pack Office, Indesign serait un plus), bonne maîtrise de l’anglais.

A noter : un intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique est préférable. Le poste nécessite une adéquation avec les valeurs de l’Ecole. Le (la) chargé(e) du fonds annuel a un rôle de représentation de l’Ecole et de son excellence auprès des Alumni.

Poste : contrat public (3x2 ans) avec possibilité d’évolution ; rémunération selon grille du ministère de tutelle ; 9 semaines de congés (RTT comprises) ; cantine

Candidature : envoyer CV et Lettre de motivation à : solenne.couraye_du_parc@mines-paristech.fr (Directrice du mécénat et des relations Alumni).

Expérience et diplômes demandés
Rémunération
Selon profil
Documents