Responsable du Développement et de la Communication

Offre d'emploi parue le
03/03/2017 - 17:40
Domaine d'activité
Grands donateurs, Mécénat / relations entreprises, E-fundraising, Evénementiel
Secteur d'activité
Caritatif / Solidarité, Santé
Organisme
Dessine-Moi Un Mouton
Lieu
Paris
Contrat
CDI
Descriptif

 Descriptif

Dessine-Moi Un Mouton (DMUM) est une association qui promeut la santé et soutient les projets de vie et les parcours de soins des personnes porteuses de maladies chroniques, particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Originellement dédiée à l’accompagnement des personnes VIH+, l’association accueille désormais un plus large panel de bénéficiaires. Le tout avec un objectif clair : Permettre à des jeunes malades confrontés à des difficultés sociales de vivre en autonomie avec la maladie dans leur environnement.

Sous la responsabilité de la Direction, vous participez à la stratégie de collecte de fonds privés et à sa mise en oeuvre.Votre mission est double :

- Lever des fonds pour financer les projets existants et leur développement

- Piloter la communication pour faire connaître et reconnaître davantage DMUM et ses impacts

 

Descriptif du poste

Développement des partenariats et collecte de fonds

  • Entretien du réseau de partenaires de l’association : créer une relation de confiance dans la durée avec eux. 
  • Développement de nouveaux canaux de financements (Grands Donateurs, produits partage, marketing direct etc.)
  • Prospection : assurer une veille permanente des entreprises mécènes et mise en place d’un plan de prospection (réponse aux appels d’offres, suivis et bilans d’activités etc.)
  • Suivi des partenariats : mise en place d’opérations, d’outils de reporting et d’indicateurs de performance visant à piloter la stratégie.

 

Evènementiel et communication

  • Organisation des manifestations de l’association (table-rondes, colloques : recherche de fonds, de prestataires, suivi budgétaire et logistique...) dans un but de notoriété
  • Organisation d’évènements extérieurs avec partenaires dans un but de récolte de fonds (opération théâtres etc.)
  • Gérer, en autonomie, les supports de communication (rédaction de la newsletter, du rapport d’activité, gestion du site internet et des réseaux sociaux, création de vidéo etc.)
  • Assurer la visibilité de l’association (relation presse etc.)

 

Animation

  • Mobiliser des acteurs pouvant contribuer à la collecte de fonds (bénévoles, « ambassadeurs », grands donateurs, membres du CA…)
  • Animation d'une petite équipe de bénévoles pour la collecte (recrutement, mobilisation, coordination)

Profil :

  • Bac +4/5 en Master d’école de commerce, IEP ou universitaire. Cursus spécialisé fundraising serait un plus
  • Capacités démontrées en fundraising (8 ans minimum)
  • Connaissance du monde de l’entreprise très appréciée.
  • Connaissance de l’anglais serait un plus
  • Qualités recherchées : polyvalence, proactif, esprit d’initiative, qualités rédactionnelles, autonomie, sens de la négociation, ténacité. Aisance relationnelle.
  • Qui désire évoluer au sein d’une association avec un projet humain fort et atypique.

 

Poste à pourvoir dès possible.

 

Expérience et diplômes demandés
Rémunération
entre 36 K€ et 42K€
Documents