Fondamentaux du fundraising

Qu’est-ce que le Fundraising ?

Une discipline en plein essor

Le fundraising, ou collecte de fonds, est un processus de sollicitation et de collecte financière sous forme de dons particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux.
L’objectif est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général.
Le fundraising s’est d’abord développé dans le secteur de la solidarité, mais très vite il s’est étendu aux domaines de la culture, de la recherche, et plus récemment à celui de l’enseignement supérieur.
Le fundraising est une discipline en plein essor qui doit s’adapter à un environnement en constante évolution. Depuis quelques années, le désengagement de l’Etat et la baisse des subventions, ainsi que la récente loi sur l’autonomie des universités ont contribué au développement de ces méthodologies.

Le métier de fundraiser

En seulement quelques années, le fundraising a considérablement évolué. Pour être efficace, il requiert désormais une grande technicité et constitue un métier à part entière. Le métier s’appuie sur des aspects du marketing, de la communication et du management stratégique auxquels s’ajoute entre autres un grand sens de l’éthique et du relationnel.
Le fundraiser a un rôle primordial au sein de son organisation, il contribue à son développement, à la poursuite de sa mission au quotidien en mobilisant les ressources privées nécessaires. D’une part, il monte des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés (entreprises, mécènes…), d’autre part, il organise des évènements ou des mobilisations citoyennes pour solliciter la générosité du public. Mais tout cela induit également la gestion d’une base de données donateurs, l’instauration et l’entretien des partenariats entreprises, l’élaboration des stratégies envers les grands donateurs, etc.