Le Conseil d'Administration

Xavier Delattre

Président

Diplômé d'HEC (E12) et de l'Institut européen des ventes et relations commerciales, Xavier Delattre a été Directeur des opérations, puis Directeur des programmes au sein du groupe ECS (filiale Société Générale) de 1984 à 1995. Il a ensuite travaillé chez Lectra System à partir de 1996 pour être Directeur de la formation puis Directeur des Services Europe du Sud jusqu'en 2002. Il a rejoint la Fondation Apprentis d’Auteuil cette même année pour être Directeur du Siège social, puis Directeur Relations Bienfaiteurs et Collecte de fonds et enfin, Directeur des Ressources jusqu'à novembre 2014. Aujourd’hui, il occupe depuis décembre 2014, les fonctions de Directeur Général de la Fondation Entreprendre. Il est également Président de l’Association Française des Fundraisers (AFF) et fut pendant 11 ans, trésorier du Centre Français des Fonds et des Fondations (CFF).

Nathalie BousseauVice-présidente
 

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. 3 années formidables qui lui ont permis de découvrir la culture associative et la collecte de fonds. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en septembre 2013. Nathalie est impliquée depuis 2 ans dans le comité d’organisation du séminaire de collecte dédié à l’enseignement supérieur.

Roland Raymond

Trésorier

Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans comme directeur de compagnies de théâtre et metteur en scène. Il oriente ensuite sa carrière vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations. En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs durant 4 ans. Il est aujourd’hui depuis 12 ans à la Fondation Apprentis d’Auteuil où il a occupé les fonctions de directeur de projets marketing et communication puis de directeur fundraising en créant notamment le journal « Sens & Finances » et la Fondation Foujita.


 

Rodolphe GouinSecrétaire général

Rodolphe Gouin crée et dirige des organisations non-profit depuis 8 ans, dans les secteurs recherche, innovation, enseignement supérieur. En tant que fundraiser, il est expert de la relation entreprises. Il fait ses études à l’Université de Bordeaux (docteur en sciences politiques, DEA en philosophie) et à l’étranger. Il mène ensuite des recherches et assure de nombreux enseignements. En 2009, il crée et prend la direction de la fondation Bordeaux Université, commune à tout le site bordelais (universités, écoles, CHU). En 2014, parallèlement, il lance et prend la tête de la Direction Partenariats Innovation de l’Université de Bordeaux nouvellement créée. En juillet 2016, il est appelé pour lancer et diriger la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Administrateur de plusieurs structures for- et non-profit, intervenant régulier de conférences et formations, il enseigne la psychologie politique à Sciences Po Bordeaux.

Emanuela Croce

Administratrice
 

Diplômée en Sémiotique du théâtre à l'Université de Bologne et spécialisée en marketing et communication à l'Université de Turin, Emanuela a débuté sa vie professionnelle dans le domaine culturel avant de croiser la route des ONG, à l'occasion d'un projet de théâtre social en Roumanie. Elle intègre une ONG danoise en Italie - Humana People to People - pour s'occuper de communication. Un jour quelqu'un lui demande si elle voudrait développer la collecte de fonds. Sa carte de visite dit "fundraiser" et son activité couvre les donateurs institutionnels et privés, individuels et corporate. Dès lors, en 13 ans, elle a pu explorer tous les versants de ce métier. Chez ActionAid à Milan elle crée le poste de Major Donors Officer et elle devient ensuite coordinatrice de l'équipe High Value qui s'occupe de partenariats entreprise, fondations, grands donateurs et legs. Elle atterrit en France en 2010 pour gérer un projet au sein de l'AFM, le Téléthon de la Bourse et de la finance. Un an après, elle rejoint CARE pour développer le programme philanthropie et puis élargit son périmètre à tous les donateurs individuels, en tant que Responsable marketing. Depuis 2015, elle devient Directrice marketing et communication de CARE France.

Perrine DaubasAdministratrice

Après une formation en droit international, Perrine a travaillé en Italie sur le trafic des biens culturels. Revenue en France, elle intègre le service des affaires juridiques et fiscales chez France générosités pendant près de 5 ans.

Depuis août 2010, elle a rejoint Reporters sans frontières, où elle s’occupe du développement avec une petite équipe de deux personnes. Chaque trismetre, Perrine rédige une rubrique sur la collecte de fonds « pour les nuls » dans Fundraizine, et a co-écrit, en 2012, avec le soutien de l’AFF et du Crédit coopératif, un petit manuel à l’usage des associations qui se lancent dans le fundraising.

Joël Echevarria

Administrateur

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics. Dans ce cadre, il co-anime, aux côtés de Jean Tirole (Prix Nobel 2014 et Président de TSE), la 2ème campagne de levée de fonds de TSE, lancée début 2015 (objectif : 50 M€ d’endowment) et vient d’être nommé Trésorier et Secrétaire de la Fondation « American Friends of TSE » créée aux Etats-Unis début 2017. Auparavant, il a travaillé pendant 11 ans au sein de la Toulouse Business School, où il a notamment créé la Fondation TBS (sous égide de la FdF). Co-fondateur d’un groupe régional de l’AFF à Toulouse en 2010, le 2ème après celui de Lyon, et il préside par ailleurs une association de services et de soins à domicile de 350 salariés, adhérente de la Fédération Adessadomicile, dont il est administrateur.

Nathalie Levallois

Administratrice

 

Après des expériences professionnelles variées dans le secteur privé, Nathalie Levallois devient directrice de développement et de la communication à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Elle mène la 1ère campagne internationale de levée de fonds de 2001 à 2005 qui permet de collecter 11M€. Elle crée ensuite son cabinet de conseil, Peninsulae, et travaille notamment avec les Arts et Métiers ParisTech, l’IFRI, l’Université Claude Bernard Lyon 1. Consultante associée au Cabinet More Partnership, elle travaille avec de nombreuses écoles et universités. Après 7 années de conseil, elle prend en main la campagne de l’EDHEC pendant deux ans et rejoint Sciences Po en janvier 2014 en qualité de Directrice Adjointe à la Stratégie & Développement pour superviser l’ensemble des activités de fundraising. Nathalie Levallois est diplômée de l’INALCO en japonais.

Aurélie PerretenAdministratrice

Après une expérience de consultante en système d’informations, Aurélie rejoint en 2004 le milieu culturel comme chargée de communication et des relations publiques pour l’Ensemble intercontemporain. Elle y développe une stratégie de mécénat et intègre la première promotion du Certificat Français de Fundraising proposé par l’AFF. Forte de cette expérience, elle poursuit cette tâche pour le chœur Accentus en tant que responsable de la communication et du mécénat. Passionnée par le métier de fundraiser, elle rejoint l’AFF en avril 2009 en tant que directrice-adjointe pour développer les missions de l’AFF auprès du secteur culturel ; avant de poursuivre des missions de gestion et développement des ressources dans le cadre de sa fonction de directrice adjointe du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, qu’elle a rejoint depuis fin 2012.

Alain PierreAdministrateur

Diplômé de physique et électronique à l’université Paris VI, Alain Pierre rejoint La Chaîne de l’Espoir en 2002 pour une expérience dans le caritatif de « quelques mois » qui dure encore aujourd’hui.
Pendant quatre ans, il est chargé de mission, d'abord au service développement où il formalise les outils de prospection et de suivi des partenariats, puis au service projets où il coordonne plusieurs missions opérationnelles (tsunami...).
Responsable de la stratégie Internet depuis 2005, il prend la direction de la collecte de fonds grand public l'année de La Chaîne de l’Espoir suivante pour renforcer les fondamentaux de la collecte de fonds et pour la diversifier : opération « 24 jours pour 24 enfants », face à face en centre commerciaux ou en porte à porte…

Pauline Rouer

Administratrice

 

Diplômée de l'Institut d’Études politiques de Paris en 2007, Pauline Rouer a débuté sa vie professionnelle à New York, au sein des départements du mécénat et du marketing de la Brooklyn Academy of Music (BAM). Elle a poursuivi son expérience internationale en tant que consultante en communication et levée de fonds à Buenos Aires, au Ciudad Cultural Konex.
De retour à Paris en 2009, elle a travaillé comme consultante auprès d'associations, fonds de dotation et fondations du secteur culturel avant de rejoindre en 2011 l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour mettre en place et développer la stratégie de mécénat et du développement des ressources propres.

Catherine Vialle

Administratrice

Diplômée de l’Institut d’Etudes Internationales et de Développement de Toulouse et détentrice d’un doctorat en Droit, Catherine Vialle a débuté sa carrière en 1995 en tant que Responsable du service juridique et administratif du Secours Catholique chez Caritas France. En 2000, elle rentre à la Fondation de France en tant que Directeur juridique et administratif. Enfin elle devient avocate et directeur associé chez Ernst & Young, au département des organismes sans but lucratif. Depuis janvier dernier, elle a rejoint la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer  en qualité de Secrétaire générale.