Les anciens du CFF

Le Certificat Français du Fundraising (CFF) est la seule formation certifiante en fundraising en France. Créée en 2007 à l'initiative de la deuxième promotion du CFF, le Club des Anciens du CFF vise à :

  • renforcer et animer le réseau
  • promouvoir la notoriété de cette formation
  • se retrouver plusieurs fois dans l'année

>> Plus d'information sur le CFF

  • Charline Corbel, promo 2008-2009
« A 33 ans, Le CFF m'a permis de donner un second souffle à ma vie professionnelle. En quelques mois j'ai pu comprendre les enjeux et les challenges de la collecte de fonds, d'une manière théorique mais surtout très pratique. J'ai apprécié l'ouverture des professionnels enseignants, leur transparence. Ils nous ouvrent véritablement les portes d'un nouveau métier, nous en livrent toutes les clés, sans détours, humblement, sincèrement. Et surtout j'ai apprécié la solidarité qui s'est immédiatement instaurée dans la promotion. Vivre une expérience aussi intense avec des gens venant d'horizons on ne peut plus variés, ça marque, ça forge un nouveau tissu relationnel et surtout un réseau professionnel super large.
Le CFF m'a permis d'enrichir ma palette de compétences (j'ai un profil de communicuante à la base) et un an après mon diplôme, j'ai vendu ma première mission de fundraising en tant que consultante indépendante à une association. Sans le CFF, c'était mission impossible !  »
  • Christine Quentin :
« Participer au CFF a été pour moi une opportunité de valider les fondements & techniques de la collecte de fonds et leurs applications sur le territoire Français/Européen. Il m'a aussi donné l'occasion unique de mener un projet concret de fundraising accompagné par un tuteur expérimenté, facilitant pleinement sa mise en oeuvre.
Au delà de sa valeur académique, le CFF est part ailleurs un souvenir exceptionnel d'échanges et de rencontres avec d'autres collecteurs de fonds du Tiers Secteurs -mes camarades de promotions (!), tout autant sources de partages d'expériences du terrain que de franche camaraderie. Une opportunité qui se prolonge au travers d'un réseau d'anciens, solidaires dans leurs fonctions et partageant un même souci de professionnalisation de nos métiers. »