Les fondamentaux du fundraising

Le Fundraising, une discipline en plein essor

Le fundraising, ou collecte de fonds, est un processus de sollicitation et de collecte financière sous forme de dons particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux.
L’objectif est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général.
Le fundraising s’est d’abord développé dans le secteur de la solidarité, mais très vite il s’est étendu aux domaines de la culture, de la recherche, et plus récemment à celui de l’enseignement supérieur.
Le fundraising est une discipline en plein essor qui doit s’adapter à un environnement en constante évolution. Depuis quelques années, le désengagement de l’Etat et la baisse des subventions, ainsi que la récente loi sur l’autonomie des universités ont contribué au développement de ces méthodologies.

Le métier de Fundraiser

Un métier stratégique et relationnel...

La collecte de fonds privés est une démarche stratégique de long terme. Le fundraiser a donc un rôle primordial au sein de son organisation. Il contribue à son développement, à la poursuite de sa mission au quotidien en mobilisant les ressources privées nécessaires. D’une part, il monte des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés (entreprises, mécènes…), d’autre part, il organise des évènements ou des mobilisations citoyennes pour solliciter la générosité du public. Mais tout cela induit également la gestion d’une base de données donateurs, l’instauration et l’entretien des partenariats entreprises, l’élaboration des stratégies envers les grands donateurs, etc.

... qui recquiert une grande technicité

En seulement quelques années, le fundraising a considérablement évolué pour être plus efficace.  Le rôle du fundraiser est de planifier le développement durable des recettes dégagées par les activités d’appel à la générosité du public, par le travail relationnel auprès de grands donateurs mais aussi des entreprises. Le fundraising s’appuie sur des aspects du marketing, de la communication et du management stratégique auxquels s’ajoute entre autres un grand sens de l’éthique et du relationnel.

Pour en savoir plus sur les métiers du fundraising

Fundraising et éthique

Soucieux de préserver la confiance des donateurs, les professionnels ont à cœur d’exercer leur métier dans un cadre éthiqueCe capital confiance, indispensable au métier de fundraiser, est une de nos priorités. L’AFF a donc élaboré un code de déontologie, qui promeut le don et la philanthropie dans le respect des valeurs de transparence et d'engagement mutuel.

Le but d'une campagne de fundraising

Une organisation peut s'engager dans une campagne de développement des ressources pour :

  • S’engager dans une nouvelle voie stratégique : le fundraising est au service de la vision de l’organisation, du changement social que l’organisation souhaite accomplir
  • Développer un programme existant ou en créer un nouveau afin d’impulser de l’innovation dans une organisationd’intérêt général
  • Assurer la pérennité de l’organisation sur le plan financier
  • Répondre à l’urgence d’une cause (c’est pourquoi un fundraiser doit être en accord avec la cause qu’il défend)
  • Faire face aux dépenses opérationnelles d’une organisation

Pour en savoir plus sur les techniques de fundraising consultez le glossaire et les fiches pratiques