Les lauréats 2013 sont...

 

 

 

 

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Française des Fundraisers (AFF) a organisé la remise des Prix du Fundraising visant à récompenser les professionnels des OSBL pour la qualité, l’innovation et l’éthique de leur travail.               
Ces Prix, répartis en 3 catégories (Innovation en Fundraising, Grand Idée-Petit Budget, Fundraiser de l’Année), contribuent à la reconnaissance du fundraising et des fundraisers français au niveau international.       


Le jury de cette édition, composé de 5 professionnels de la collecte de fonds et du mécénat, a remis les Prix aux lauréats lors de la soirée du 12e séminaire francophone de la collecte de fonds du 27 juin dernier :

Céline Morel, Directrice adjointe – fonds annuel et communication de la Fondation de l’Ecole polytechnique s’est vue remettre le Prix du Fundraiser de l’Année 2013 !  
Après ses études de tourisme, Céline Morel a été amenée à s’impliquer dans un projet liant tourisme et web mené par un laboratoire informatique de l’université de Carnegie Mellon. Initialement prévu pour une durée de 9 mois, son séjour aux Etats-Unis durera dix ans. Dix années au cours desquelles elle occupera diverses responsabilités au sein de cette université dans des fonctions web, administratives et événementielles pour ensuite se voir proposer un poste au sein de l’équipe en charge des Alumni (17 personnes). De retour en France en 2008, elle est chargée des relations avec les Alumni de l’Université Pierre et Marie Curie. En mai 2010, elle rejoint l’équipe de la campagne de l’Ecole polytechnique dont elle est aujourd’hui directrice-adjointe, en charge du Fonds annuel et de la communication.

Découvrez portrait de Céline dans le prochain Fundraizine (n°36)
 

 

Pour le Prix « Grande Idée-Petit Budget », c’est Frères des Hommes qui a été récompensé pour son projet "Semences en Haïti" 

Frères des Hommes est une association de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté dans le monde et qui sensibilise aux enjeux d’un développement solidaire. En Haïti, elle soutient l’agriculture paysanne avec son partenaire, le Mouvement paysan Papaye (MPP). En octobre 2012 l’ouragan Sandy dévaste 70% des cultures de petits paysans haïtiens. A la demande du MPP et face à l’urgence Frères des Hommes lance l’opération « Semences pour Haïti » dès décembre 2012. Le but ? L’achat de semences pour permettre aux familles paysannes de relancer leur production. Une plateforme de micro-dons en ligne au style novateur a alors été mise en place. Cet outil, au coût modéré et à l’ergonomie ingénieuse, a mis l’accent sur la rapidité et la simplicité. En 3 mois ce sont 40 tonnes de semences qui ont pu être achetées et mises en terre dès février 2013.

 Dans la catégorie « Innovation en Fundraising » : le CAPC – Musée d’Art Contemporain de Bordeaux s’est vu remettre ce Prix pour son original projet « Ticket Mécène » / découvrez le communiqué de presse
 

 

Notons également que le public avait l’opportunité d’élire le projet le plus innovant parmi une sélection de trois dossiers et c’est microDON avec l'arrondi sur salaire qui a remporté le plus de suffrages !
Plus d'infos sur l'arrondi sur salaire : L’arrondi sur salaire, principe innovant et simple de mobilisation solidaire en entreprise développé par l’entreprise solidaire microDON, fait de plus en plus d’adeptes. Elles sont près d’une vingtaine d’entreprises à avoir fait le choix d’impliquer leurs salariés et collaborateurs dans leur engagement RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) grâce à cet outil. Parmi elles : ADP, Accenture, La Française des Jeux, Soparind  Bongrain ou Eutelsat. Le don sur salaire touche aujourd'hui plus de 20 000 salariés en France.

 

 
Découvrez le communiqué de presse de cette édition

Félicitations à tous les candidats et lauréats qui ont fait de cette 2ème édition un franc succès !

A l'année prochaine !