Mardi 25 juin
9h - 13h : Master classes
- Master class 1 : Masterlab : innover pour une stratégie de fundraising créatif
- Master class 2 : Du diagnostic au plan d’action : comment développer sa collecte quand on débute
- Master class 3 : L’activation digitale au service de la mobilisation citoyenne et de vos donateurs
- Master class 4 : Les fondamentaux de la collecte digitale pour se lancer avec succès !
- Master class 5 : La connaissance de la relation donateur au prisme des personae, des bots et des CDP
- Master class 6 : Repenser une politique de développement : comment innover dans vos partenariats ?
- Master class 7 : Organiser sa sollicitation des grands donateurs : de l’identification à la sollicitation effective via le pitch de votre projet
- Master class 8 : Stratégie legs : êtes-vous préparés pour le marathon de la collecte de fonds ?
14h30 - 15h30 : Plénière d'ouverture
Grand témoin : Denis Duverne
Grand témoin : Jean-François Julliard
15h45 - 16h45 : Ateliers
- Atelier 4 : Collaboration terrain et fundraising. Comment s’enrichir mutuellement ?
- Atelier 7 : Drive-to-web : les bonnes pratiques (que personne n’applique) !
- Atelier 21 : Data et marketing automation au service des cycles relationnels
- Atelier 22 : RGPD, 1 an après, que fait-on ?
- Atelier 23 : Projet de migration BDD : comment conduire son projet CRM et fédérer ses équipes ?
- Atelier 30 : Qu’est-ce qu’un grand donateur et comment le sensibiliser ?
- Atelier 38 : La reconnaissance de la relation avec les testateurs
- Atelier 45 : Partenariats coconstruits avec les entreprises : quand un projet pilote devient un axe stratégique de développement pour Apprentis d’Auteuil
- Atelier 47 : La Responsabilité Sociétale des Entreprises comme levier de partenariat
17h15 - 18h15 : Table ronde
Vision des philanthropes : mieux comprendre les philanthropes et leurs motivations
Mercredi 26 juin
9h - 10h30 : Ateliers
- Café networking : Les tops et les flops de la relation donateur
- Atelier 14 : Gouvernances et collecte de fonds, des freins mais aussi des leviers ?
- Atelier 18 : Comment rationaliser ses opérations de marketing direct ?
- Atelier 21 : Data et marketing automation au service des cycles relationnels
- Atelier 26 : Référencement sur les moteurs de recherche : entre dépendance et opportunités
- Atelier 34 : Comment faire du Prospect Research un véritable outil de pilotage de votre stratégie grands donateurs ?
- Atelier 42 : Activer son programme Entreprise
- Atelier 51 : Explorer le leader qui est en vous et partagez vos expériences !
- Atelier 54 : Développer son action avec des bénévoles : comment faire ?
11h - 12h30 : Ateliers
- Clinic Fundraising : Sur invitation Groupe des Directeurs du développement
- Atelier 1 : Retour sur la stratégie de collecte de l’Association Petits Princes : hier, aujourd’hui, demain
- Atelier 12 : La communication influence-t-elle la collecte ?
- Atelier 17 : Motivations et comportements des donateurs : un état de l’art
- Atelier 24 : Le numérique, un accélérateur d’innovation et de diversification de vos ressources financières
- Atelier 26 : Référencement sur les moteurs de recherche : entre dépendance et opportunités
- Atelier 35 : Evènementiel de collecte grands donateurs : deux exemples récents
- Atelier 39 : Pôle relation testateurs et service juridique : mieux collaborer, mieux se comprendre
- Atelier 49 : Comment booster l’engagement de ses donateurs grâce au digital et à la donnée ?
- Atelier 54 : Développer son action avec des bénévoles : comment faire ?
14h - 15h30 : Ateliers
- Café networking : Transition digitale : freins, opportunités et succès !
- Atelier 2 : Fin de l’ISF et crise sur les grands dons : quels remèdes déjà utilisés ou restant à inventer ?
- Atelier 5 : La donnée tierce au service de votre fundraising digital
- Atelier 17 : Motivations et comportements des donateurs : un état de l’art
- Atelier 19 : Acquérir des donateurs réguliers en face à face
- Atelier 31 : Ambassadeurs : les choisir, les mobiliser, les coacher... Recette pour un comité de campagne efficace
- Atelier 32 : Comment se faire grandir les uns les autres en construisant les partenariats les plus riches possibles ?
- Atelier 37 : Devant « l’impératif de développer le legs », penser sa stratégie legs avec « l’impératif de se responsabiliser » …
- Atelier 42 : Activer son programme Entreprise
- Atelier 48 : Quand le crowdfunding dépasse le simple financement de projet
16h - 17h30 : Ateliers
- Café networking : Communication, collecte et millennials
- Atelier 10 : Offrez-vous un tour du monde de l'innovation de la générosité et du fundraising !
- Atelier 13 : Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire !
- Atelier 16 : La relation donateurs : il est temps de faire votre audit !
- Atelier 20 : Le téléphone comme outil d’une campagne multicanale
- Atelier 25 : Optimisation des parcours utilisateur : l’UX au service de votre collecte
- Atelier 27 : Acquérir de nouveaux donateurs mensuels grâce à Facebook et Instagram
- Atelier 29 : Comment attirer les philanthropes sans capital campaign ou projet majeur ?
- Atelier 35 : Evènementiel de collecte grands donateurs : deux exemples récents
- Atelier 44 : Mécénat entreprise : quand demander de l’argent ne s’avère pas suffisant
Jeudi 27 juin
9h - 10h30 : Ateliers
- Atelier 3 : Tous fundraisers : quelles opportunités pour les fundraisers ?
- Atelier 6 : Choix stratégiques, budget de collecte, conviction de la hiérarchie… Et si vous aviez les bons outils ?
- Atelier 7 : Drive-to-web : les bonnes pratiques (que personne n’applique) !
- Atelier 33 : Pensez sa stratégie middle donors : des donateurs intermédiaires aux grands donateurs
- Atelier 36 : Fondation, fonds de dotation : comment construire sa philanthropie ?
- Atelier 37 : Devant « l’impératif de développer le legs », penser sa stratégie legs avec « l’impératif de se responsabiliser » …
- Atelier 41 : Se lancer ou structurer sa collecte auprès des entreprises
- Atelier 44 : Mécénat entreprise : quand demander de l’argent ne s’avère pas suffisant
- Atelier 52 : Carrière et métier : Savoir se réinventer au quotidien ! Une nécessité pour être au TOP dans sa pratique et fabriquer son prochain job
- Atelier 53 : Méditation et réduction du stress
11h - 12h30 : Ateliers
- Atelier 4 : Collaboration terrain et fundraising. Comment s’enrichir mutuellement ?
- Atelier 5 : La donnée tierce au service de votre fundraising digital
- Atelier 11 : « Still Alive » retour sur la campagne de communication d’Asmae, l’association de soeur Emmanuelle
- Atelier 15 : Tour d’horizon des nouveautés fiscales du mécénat en 90 minutes
- Atelier 20 : Le téléphone comme outil d’une campagne multicanale
- Atelier 24 : Le numérique, un accélérateur d’innovation et de diversification de vos ressources financières
- Atelier 27 : Acquérir de nouveaux donateurs mensuels grâce à Facebook et Instagram
- Atelier 28 : L’avènement des assistants vocaux : une opportunité pour le secteur de la collecte de fonds
- Atelier 40 : CRM : un outil juridique, statistique et relationnel
- Atelier 43 : Coconstruire avec son partenaire, une démarche positive pour réussir
- Atelier 53 : Méditation et réduction du stress
14h - 15h30 : Ateliers
- Atelier 8 : Retour sur le déploiement d’une stratégie de collecte digitale à l’échelle mondiale : l’UNHCR
- Atelier 9 : Comment rajeunir nos cibles : quand internet et les influenceurs se mettent au service des ONG
- Atelier 13 : Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire !
- Atelier 15 : Tour d’horizon des nouveautés fiscales du mécénat en 90 minutes
- Atelier 18 : Comment rationaliser ses opérations de marketing direct ?
- Atelier 19 : Acquérir des donateurs réguliers en face à face
- Atelier 22 : RGPD, 1 an après, que fait-on ?
- Atelier 28 : L’avènement des assistants vocaux : une opportunité pour le secteur de la collecte de fonds
- Atelier 46 : Les ETI : acteurs incontournables du mécénat
- Atelier 50 : Au-delà du mécénat financier, comment aller chercher des compétences ?
16h - 17h45 : Plénière de clôture
Grand témoin : Denis Metzger