Astuce #11 du SuperFundraiser du digital : Ce qui justifie l’envoi d’emailing

L’e-mailing (ou e-mail marketing) est l’envoi en masse d’un courrier électronique pour promouvoir sa cause ou son actualité, demander un don, remercier, envoyer des voeux de fin d’année, etc. Alors l’emailing, c’est du mailing sans le papier ? Un peu, mais bien plus encore !

 

Dans l’univers marchand, la fréquence d’envoi prime de plus en plus sur la question du moment de cet envoi, car il est de plus en plus complexe de statuer sur le meilleur moment pour router un email et s’assurer qu’il sera lu par son destinataire. Transposé au fundraising, cette tendance revient à écrire plus fréquemment mais avec un contenu allégé (1 mail = 1 information = 1 incitation à agir).

Tant que vos contenus sont diversifiés, les donateurs ne se sentiront pas sur-sollicités. En revanche, s’ils ont l’impression de recevoir tout le temps la même chose, ils n’ouvriront plus vos messages. Vous pouvez également tester le recours à différents expéditeurs en fonction des contenus (ex : le chargé de legs pour évoquer le sujet, le président pour du plaidoyer, le chargé des urgences pour un appel lié, etc.)

Enfin, profitez des emails pour rythmer la relation avec vos donateurs. Testez l’adaptation de mécaniques éprouvées en marketing offline, comme le message marquant l’anniversaire du premier ou du dernier don. Vous pourriez avoir de (bonnes) surprises !

Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de fonds en ligne ?

Retrouvez toutes les astuces des #SuperFundraisers du digital, et achetez dès maintenant le nouvel ouvrage de l'AFF, Les clés du fundraising digital !

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT