ASTUCE #3 DU SUPERFUNDRAISER DU DIGITAL : Le storytelling

Sur internet, préparez-vous à passer du témoignage, de l'historique, du compte-rendu, de l'argumentaire… au storytelling ! Car indéniablement, le digital, c'est le royaume des belles histoires.

 

7 CLES POUR UNE BELLE HISTOIRE

  • Privilégiez les histoires vraies, même si elles sont parfois l'agrégat de plusieurs histoires, ou présentées sous un jour un peu embelli.
  • Prenez le temps de chercher le bon héros et le bon arc narratif.
  • Soyez concret mais ne noyez pas votre lecteur sous les détails et les chiffres. N'oubliez pas l'émotion.
  • Ayez toujours la fin de votre histoire en tête avant de commencer à l'écrire : c'est une démonstration, vous devez savoir où vous allez au risque de perdre vos lecteurs en route.
  • Le storytelling, ça n'est pas qu'à l'écrit ! Cela fonctionne aussi à l'oral (pour convaincre un partenaire ou un grand donateur), dans le choix d'une image, en version courte ou en feuilleton (campagne de crowdfunding par exemple où vous allez relayer l'avancée d'un projet).
  • Entrainez vos porte-paroles à relayer vos histoires, plutôt que de les laisser les interpréter.
  • Ayez plusieurs histoires, changez de héros, renouvelez-les… mais attention à ne pas en avoir trop non plus, au risque qu'on ne sache plus ce que vous avez à dire.

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