Astuce #7 du SuperFundraiser du digital : La théorie des trois cercles de sociabilité du crowdfunding

Révolution ou simple digitalisation de la collecte grand public ? Le crowdfunding, littéralement "financement par la foule" (on parle aussi de financement participatif) se développe à grande vitesse depuis une dizaine d'années. Son atout ? Proposer directement au public le financement d'un projet via une plateforme en ligne.

 

Pour mieux comprendre ses attentes, pour mieux toucher les cibles, on fait souvent référence à la théorie des trois cercles de sociabilité du crowdfunding. Ils départagent votre public en fonction de son degré d’implication et de connaissance de votre institution. Plus l’individu est éloigné du cœur du projet, plus vous devrez multiplier vos efforts pour pouvoir l’interpeller et l’engager. Il faudra donc avant tout concentrer votre attention sur les deux premiers cercles.

  • Le premier cercle se compose des plus proches 
  • Le deuxième cercle rassemble les "amis d’amis" 
  • Le troisième cercle est constitué des donateurs latents (le grand public).
     

Caractériser les attentes de chaque cercle, comprendre ses habitudes, ses moteurs au regard du don, de votre organisation et du projet à financer, etc. va vous permettre de mieux comprendre votre communauté. Ces informations seront votre socle et vous aideront à définir les paliers de don et les contreparties associées de votre campagne, la tonalité de votre communication, la plateforme de collecte à retenir. Grâce à des études quantitatives ou qualitatives, mettez-vous donc à l'écoute de vos financeurs potentiels !

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