Comité de pilotage - 11ème édition de la conférence de fundraising pour la culture

L'AFF souhaite remercier tout particulièrement les membres du comité de pilotage qui ont grandement contribué au programme de cette 11ème édition

Carole Boivineau - Fondation Foujita sous égide de la fondation Apprentis d’Auteuil

Carole Boivineau a rejoint la fondation Apprentis d'Auteuil en 2012, où elle a participé à la création de la Fondation Foujita tout en menant différentes missions en marketing et fundraising. Déléguée générale de la Fondation Foujita depuis 2015, elle pilote l’ensemble de ses actions : rayonnement de l’artiste et de son œuvre, optimisation des ressources propres (droits d’auteurs) et développement de ressources complémentaires en mécénat et philanthropie, gestion des appels à projets d’expression artistique et d’ouverture culturelle pour les jeunes et familles fragilisés, accompagnement, coordination et animation du réseau de porteurs de projets et des instances de gouvernance. Cet engagement dans le secteur caritatif résulte d'un choix de réorientation professionnelle après 15 ans d'expérience en gestion et management d'entreprises, dans les secteurs de la Presse et de l'Edition, et un diplôme d'école supérieure de commerce complété par un master en conduite de projets culturels.

Albin Gaudaire - AROP

Depuis janvier 2020 Albin Gaudaire est responsable du pôle entreprise de l'Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP). Il a été directeur du mécénat de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière pendant plus de trois ans. Auparavant il avait la responsabilité des relations avec les donateurs de la Fondation des Bernardins (2015-16) et de Sciences Po (2010-14). De 2003 à 2010, il occupe la fonction de directeur adjoint puis directeur de la communication du Groupe SOS. Il est diplômé de Sciences Po (2002) et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense.

Julien Guinhut

Julien Guinhut - Institut océanographique, Fondation Albert 1er

Julien Guinhut est diplômé en histoire et en sciences politiques. Il a débuté sa carrière en 2002 auprès de l’Unesco à Paris et Phnom Penh avant de rejoindre la fondation américaine World Monuments Fund comme chef de projets, puis, depuis 2011, la Fondation du patrimoine. Directeur du Développement et de la Communication, entouré d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, il anime les initiatives nouvelles liées au mécénat au profit du patrimoine de proximité. Avec les bénévoles et les salariés de la Fondation, il accompagne les mécènes, entreprises ou personnes privées tout au long de leurs choix en matière de mécénat, de dons et de legs. Partageant avec eux l’engagement pour la valorisation du patrimoine vernaculaire, mémoire collective, paysage affectif mais aussi source d’emplois, il a promu pendant 7 ans le rôle singulier de la Fondation du patrimoine, aujourd’hui première organisation privée en France au service du patrimoine. Depuis octobre 2020, Julien Guinhut est Responsable mécénat et partenariat de l'Institut océanographique - Fondation Albert 1er.

Lucie Pacific - Les Concerts de Poche

Titulaire d’un master de l’Institut des Études Supérieures des Arts, Madame Pacific a été au plus près de ses préoccupations artistiques lorsqu’elle était responsable de développement du Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) ou encore co-créatrice du collectif artistique La Palmera. Elle a également touché à la littérature, lorsqu’elle était pendant 5 ans responsable des partenariats pour le Salon du Livre de Paris, avant de se spécialiser dans le mécénat auprès des entreprises et des fondations chez Handicap International. « Le culturel et la solidarité sont deux voies complémentaires pour changer le monde et ouvrir les esprits », estime-t-elle, affirmant vouloir fédérer un réseau d’entreprises engagées. Depuis juin 2019, Lucie Pacific est Responsable mécénat des Concerts de Poche.

Guillaume Housse - Château de Vaux-le-Vicomte

Après 7 ans passés en Russie, où il travaillait dans le développement commercial et les relations Grands Comptes, Guillaume a rejoint, en 2018, le château de Vaux-le-Vicomte en tant que responsable du mécénat et des partenariats. Il pilote ainsi également l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte et l’International Friends of Vaux-le-Vicomte Conservancy. Il fait partie depuis 2020 du comité de direction du château, de la boutique et du restaurant de Vaux-le-Vicomte.

Fanny Pelletier - Les Nuits de Fourvières

Spécialisée dans la recherche de financements privés pour le secteur cultuel, Fanny Pelletier est aujourd’hui directrice du mécénat et des partenariats pour Les Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire à Lyon dédié à la création. Elle est titulaire d’une licence en sciences-politique et communication, et d’un master spécialisé dans les métiers de la culture. Elle entame en 2010 une première collaboration de six années aux Nuits de Fourvière au sein du service mécénat et relations entreprises. En 2015, elle intègre l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle contribue au développement des financements privés, et coordonne les collectes de fonds auprès des individus et des entreprises. En 2018, elle rejoint l’équipe du Festival d’Automne, en tant que Responsable du Mécénat au Festival d'Automne à Paris, et pilote la stratégie de levée de fonds. Elle est depuis octobre 2019 Directrice mécénat, partenariats et développement pour le festival Festival international et pluridisciplinaire de la Métropole de Lyon, Les Nuits de Fourvières.

Zoé Macedo - Philharmonie de Paris

Diplômée de Science-po Paris, Zoé Macêdo-Roussier démarre sa carrière en France avec l’inauguration du musée du quai Branly. En préfiguration de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, elle intègre ensuite son équipe de développement pour en structurer le fonctionnement autour du mécénat et de l'activité commerciale de l'établissement. Au sein de Cité de la musique – Philharmonie de Paris, elle est responsable du mécénat individuel depuis 2014. Elle a notamment développé l’association des Amis, mis en œuvre un Cercle de Grands Donateurs et la Fondation Philharmonie de Paris, présidée par Xavier Marin, sous l’égide de la Fondation de France.

Cécilie de Saint Venant - Domaine national de Chambord

Diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord depuis cinq ans. Après avoir démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! », elle a apporté à Chambord une vision innovante de la communication, a repositionné et dynamisé l’image du site tout en assumant la puissance de son identité historique. Avec son équipe, elle s’attache à défendre une vision large de la communication, qui appuie la stratégie générale de l’institution. Dans le cadre de ses fonctions, elle développe la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de dégager de nouvelles ressources financières.

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