10ème conférence de fundraising pour la culture - Comité de pilotage 

L'AFF souhaite remercier tout particulièrement les membres du Comité de Pilotage qui ont grandement contribué au programme de cette 10ème édition. 

Jérémy Fretin - Association pour le Rayonnement de l'Opéra National de Paris - AROP  

Après des premières expériences dans la communication institutionnelle et l’ingénierie culturelle, Jérémy rejoint en 2014 la start-up Commeon, plateforme de mécénat participatif au sein de laquelle il occupe le poste de responsable développement. En 2018, il intègre le service des partenariats entreprises de l’AROP – Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris.  Jérémy est également membre du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Cultura et intervient dans différentes formations dans l’enseignement supérieur. Jérémy Fretin est diplômé de l’IEP de Toulouse et d’HEC.

Eric Grebille - Château de Fontainebleau

Diplômé de Sciences Po Strasbourg et de l’Université de Cergy-Pontoise, Eric Grebille débute à la Commission du Film d’Île-de-France où il assure la promotion de la région francilienne auprès des équipes de production et créé le « Salon des tournages », rendez-vous annuel des sites de tournages et des professionnels du cinéma. Il rejoint en 2013 le château de Fontainebleau en tant que Responsable du mécénat et des partenariats où il a mis en place un service mécénat, développé une stratégie et piloté plusieurs campagnes dont celle pour la restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval.nir. 

Julien Guinhut - Fondation du patrimoine

Julien Guinhut est diplômé en histoire et en sciences politiques. Il a débuté sa carrière en 2002 auprès de l’Unesco à Paris et Phnom Penh avant de rejoindre la fondation américaine World Monuments Fund comme chef de projets, puis, depuis 2011, la Fondation du patrimoine. Directeur du Développement et de la Communication, entouré d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, il anime les initiatives nouvelles liées au mécénat au profit du patrimoine de proximité. Avec les bénévoles et les salariés de la Fondation, il accompagne les mécènes, entreprises ou personnes privées tout au long de leurs choix en matière de mécénat, de dons et de legs. Partageant avec eux l’engagement pour la valorisation du patrimoine vernaculaire, mémoire collective, paysage affectif mais aussi source d’emplois, il promeut depuis 7 ans le rôle singulier de la Fondation du patrimoine, aujourd’hui première organisation privée en France au service du patrimoine.

Bénédicte Hamon - Festival Rock en Seine 

Diplômée en management de Skema Business School, Bénédicte Hamon a d’abord participé au développement et à la mise en œuvre du mécénat des grands projets culturels menés par la Région Nord-Pas de Calais. En 2014 elle a ensuite rejoint l’équipe du festival Rock en Seine en tant que responsable du mécénat. Depuis elle constitue et anime le club d’entreprises mécènes et lève des fonds pour les projets spéciaux du festival. 

Zoé Macêdo-Roussier - Fondation Philharmonie de Paris

Diplômée de Science-po Paris, Zoé Macêdo-Roussier démarre sa carrière en France avec l’inauguration du musée du quai Branly. En préfiguration de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, elle intègre ensuite son équipe de développement pour en structurer le fonctionnement autour du mécénat et de l'activité commerciale de l'établissement. Au sein de Cité de la musique – Philharmonie de Paris, elle est responsable du mécénat individuel depuis 2014.

Elle a notamment développé l’association des Amis, mis en œuvre un Cercle de Grands Donateurs et la Fondation Philharmonie de Paris, présidée par Xavier Marin, sous l’égide de la Fondation de France.

Adèle Parrilla - Institut du Monde Arabe 

Diplômée de Science Po Rennes et titulaire du Master de Direction de projets culturels de Sciences Po Grenoble, Adèle Parrilla a débuté sa carrière au sein du service fundraising d'un théâtre à New York puis s'est spécialisée dans le conseil en philanthropie, communication et RSE au sein de l'Agence \Excel (Hopening). En 2011, elle rejoint les équipes de l'Institut du monde arabe pour créer un service mécénat. Aujourd'hui Directrice du service mécénat et développement, elle pilote la collecte de fonds publics et privés, la prospection en faveur de toutes les activités commerciales de l'IMA, l'organisation des Rencontres économiques du monde arabe ainsi que le Prix de la Littérature arabe.

Après avoir suivi un cursus universitaire en sciences-politiques et communication, spécialisé dans les métiers de la culture, elle entame dès 2010 une première collaboration avec les Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire et international à Lyon dédié à la création et aux arts de la scène. Elle assure les relations avec les entreprises et grands mécènes pour contribuer aux ressources propres et au développement de la stratégie de partenariat.

En 2015, elle intègre à Paris l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle développe les financements privés et participe ainsi à la mise en œuvre du projet de Stéphane Braunschweig. En 2018, Fanny Pelletier rejoint les équipes du Festival d'Automne à Paris, en tant que Responsable du mécénat et Responsable du cercle des Amis du festival sous la Présidence de Jean-Jacques Aillagon, et la direction d’Emmanuel Demarcy-Motta. 

Fanny Pelletier est aujourd’hui Directrice du mécénat et des partenariats aux Nuits de Fourvière.

Très investie sur les questions du mécénat et du développement des ressources privées dans le secteur culturel, Fanny Pelletier est membre de l’association française des fundraisers et participe chaque année à l’organisation de cycles de conférences et tables rondes sur ces sujets du financement à Lyon et à Paris.

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