Benoît Alain
« Formation intra » de l’AFF : une formation sur mesure rien que pour vous !

De plus en plus de structures sollicitent l’AFF pour  organiser une formation adaptée à leurs besoins, à leur niveau et à leurs enjeux. Ces formations sont construites sur mesure, sur la base des échanges entre notre équipe pédagogique et l’organisme demandeur. 
Retrouvez le témoignage de Benoît ALAIN, responsable des ressources au sein des YMCA France qui a pu expérimenter ce service récemment.

« Vous avez souhaité organiser une formation sur mesure en intra pour les membres des conseils d’administration et les salariés des associations faisant partie de votre réseau, pour quelle raison ? 

L’Alliance nationale des UCJG – YMCA France fédère 23 associations tournées vers la jeunesse et les personnes vulnérables. Nous fêterons l’année prochaine nos 170 années d’existence mais la collecte de fonds privés est quelque chose de récent pour nous en France. Suite aux pressions sur les budgets  publics, nous avons besoin de développer nos ressources privées. C’est la raison pour laquelle nous devons former nos équipes à la collecte de fonds.  
Notre choix s’est immédiatement porté sur le format intra-organisme pour deux raisons principales : pouvoir bénéficier d’un contenu personnalisé, adapté à nos besoins et à notre niveau, et permettre à nos équipes de se rencontrer et d’échanger sur une problématique commune.

Pourquoi avez-vous décidé de confier cette mission à l’AFF ?

  
Je connaissais déjà l’AFF et les échanges préparatoires à cette formation m’ont convaincu que c’était l’organisme le plus compétent  pour nous aider sur ce projet. J’ai trouvé une réelle écoute et une bonne compréhension de nos attentes ainsi qu’une réelle connaissance des enjeux liés au fundraising. La connaissance des aspects opérationnels « terrain » et du vécu du formateur ont pesé pour beaucoup dans notre choix.

Êtes-vous satisfait de cette première formation ?   

          
Oui les participants (une quinzaine de personnes) sont ressortis très satisfaits de cette formation. Cela contribue également à encourager un état d’esprit, une attitude nouvelle… Car c’est une démarche de longue haleine qui implique de se questionner plus largement sur la stratégie, la communication et les projets de nos associations. C’est un outil très efficace que je recommande à tous. Nous prévoyons d’ailleurs de renouveler cette expérience d’ici la fin de l’année pour continuer à développer nos compétences en collecte de fonds privés. »

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT