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Les campagnes de crowdfunding : Y-a-t-il une « vie » après les campagnes ? Comment les plateformes de crowdfunding peuvent-elles soutenir un projet dans la durée ?

Financement participatif .

Publié le 19 juin 2018

Le baromètre 2017 du crowdfunding en France, élaboré par Financement Participatif France et KPMG, fait état du dynamisme et de la vitalité du financement participatif. En effet, 336 millions d’euros ont été collectés sur les différentes plateformes de financement collaboratif, soit une augmentation de 44% par rapport à 2016. En 2017, on dénombre également 24 126 projets financés par plus de 3 800 000 financeurs, et ce depuis le lancement des plateformes.

Mais face à cette avalanche de chiffres encourageants, il est légitime de s’interroger sur le rôle de ces plateformes de financement tout au long de la vie d’un projet associatif.

Afin de faire le point, Societality s’est intéressé à la stratégie d’accompagnement d’Ulule, premier acteur européen du financement collaboratif.

 

La communauté : l’élément clé pour réussir une campagne de financement et inscrire un projet dans la durée.

Pour accompagner des projets de plus en plus nombreux, les plateformes de financement collaboratif développent des mécanismes d’accompagnement pour les porteurs de projets afin de maximiser leur chance de succès. Chez Ulule par exemple, 68% des projets avaient atteint leur objectif de financement en mars 2018.

Pour Margaux Thierrée, directrice du pôle projet chez Ulule, « la communauté est clé » dans la réussite d’un projet. Mobiliser son réseau sur les différents réseaux sociaux est primordial. Ainsi, Ulule peut conseiller les porteurs de projets afin qu’ils captent l’attention du plus grand nombre, qu’ils se distinguent d’autres projets ou qu’ils améliorent leurs styles d’écriture par exemple.

Mais la communauté, c’est aussi celle des équipes d’Ulule qui, comme nous l’explique Margaux, soutiennent les porteurs de projets. Ces derniers sont suivis par un accompagnateur ou une accompagnatrice dédiés, qui prodigue conseils, encouragements et formations, du premier jusqu’au dernier jour de la campagne de financement.

Les formations dispensées permettent aux porteurs de projet d’être sensibilisés aux bonnes pratiques du crowdfunding. Elles sont gratuites et peuvent être en ligne ou dans les bureaux d’Ulule. Les formations sont adaptées à la thématique du projet, et traitent notamment des enjeux liés à la solidarité et aux projets citoyens. Il s’agit en effet d’une tendance forte selon le baromètre Ulule, puisque les projets citoyens et solidaires sont devenus la première catégorie de projet sur la plateforme, dépassant les projets culturels en 2017.

La communauté, c’est également celle des Ululeurs (nom donné aux porteurs de projet de la plateforme), qui peuvent à travers des articles, partager donner des conseils, faire du coaching, raconter les succès et partager les apprentissages de leurs projets passés. 

 

Vies et impacts des projets après les campagnes de financement

Margaux Thierrée nous explique comment Ulule met en avant les « success stories » de la communauté d’Ululeurs. Pour Margaux, communiquer sur les projets réussis et inspirants est essentiel : la newsletter d’Ulule met régulièrement en lumière certains projets phares avec une rubrique « que sont-ils devenus » et ils publient également des vidéos de retour d’expérience pour suivre l’après-campagne de certains projets inspirants.

Si Ulule n’a pas établi un processus automatique de suivi des projets, préférant s’adapter à chaque porteur de projet, la plateforme a néanmoins décidé de mener une première étude d’impact en mars 2018, pour notamment comprendre les retombées de son activité sur la société. Ainsi, on peut y apprendre que grâce aux projets d’Ulule, 1 600 emplois directs et durables ont été créés depuis 2012. De plus, 42% des porteurs de projets ont déclaré que leur projet a eu un impact positif sur la société.

Ainsi, au-delà du financement, les plateformes jouent un rôle clé dans la création et la mobilisation d’une communauté de « supporters » d’un projet. Les plateformes de financement comme Ulule l’ont intégré et ont développé leurs propres dispositifs d’accompagnement. Ces dispositifs post-campagne, de suivi et de mesure d’impact des projets financés par les plateformes, permettent de créer des liens entre les différents projets. Les success stories deviennent des modèles, des sources d’inspiration pour les nouvelles campagnes. Pour Ulule, 27% des porteurs affirment avoir été influencés par des projets de la plateforme pour se lancer.

 

 

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