1ère Conférence de fundraising pour la Santé et l'Hospitalier

Le 08 avril
Évènement terminé

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A propos

La collecte de fonds pour le secteur de la santé a connu depuis le début de la crise sanitaire de grandes mutations. L’année 2020 a révélé l’importance de soutenir les établissements du secteur de la santé et a fait naître un véritable éveil social à cette cause. Ce phénomène a été accompagné par un afflux de dons sans précédent et a mobilisé de nombreux nouveaux donateurs.

Ces changements amènent les fundraisers à se questionner : Comment fidéliser ces nouveaux donateurs ? Faut-il repenser sa stratégie de prospection ? Comment faire évoluer sa relation donateurs face à la digitalisation de la collecte ?

Nous avons à cœur d’accompagner les secteurs émergents et c’est pourquoi l’AFF organise le 8 avril prochain, la première édition d’une conférence exclusivement dédiée au fundraising pour le secteur de la santé et de l’hospitalier.

Un événement 100% digital qui s’adresse à tous les acteurs de la santé aussi bien du secteur hospitalier, que de la recherche médicale ou encore du secteur médico-social.  

Une journée pour interroger et analyser ensemble les évolutions récentes de la collecte de fonds dans le secteur de la santé et pour échanger avec des experts à travers une table-ronde et plus de cinq ateliers interactifs (collecte grand public, mécénat et partenariats entreprise, techniques du digital, philanthropie…).

Des sessions variées pour vous permettre de définir ou de redéfinir les grands axes de votre stratégie et des conseils pratiques qui faciliteront la gestion de votre collecte au quotidien.

Intervenants

Nathalie AULNETTE
Directrice
Fondation APICIL
Mehdi BELLOUTI
Directeur de marché
IRAISER
Vincent BITKER
Directeur du mécénat
IHU LIRYC
Profil
Profil
Profil

Titulaire d’un Master 1 droit et gestion de l’Université Paris-Dauphine, puis d’un Master 2 en droit du patrimoine culturel de l’Université Paris-Sud, Vincent Bitker a démarré sa carrière dans le secteur culturel, chez Christie’s à New-York puis chez ArtViatic, premier site de négociation en ligne d’œuvres d’art d’exception, en tant que responsable du développement commercial. Il rejoint ensuite les musées d’Orsay et de l’Orangerie en tant que chargé de développement mécénat. En septembre 2017, il est nommé directeur du mécénat et de la politique culturelle de l’Hôpital Necker-Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 en novembre 2018.

Aline CORAZZA
Responsable marketing et collecte de fonds
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
Stéphane COUCHOUX
Avocat
FIDAL
Frédéric FOURNIER
Fondateur et directeur exécutif
MIND ME
Profil

C’est au détour de ses premières rencontres professionnelles, après des études de lettres modernes et d’histoire ancienne, que le chemin d’Aline croise celui du secteur caritatif qu’elle n’a plus quitté depuis 2005. Elle obtient son CFF en 2008 alors qu’elle est chargée du marketing direct et des outils de collecte à Vaincre la Mucoviscidose. Elle se tourne ensuite vers la cause environnementale à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme où elle développe ses compétences digitales. Elle est Responsable marketing et collecte de fonds à la Fédération Française des Diabétiques depuis 6 ans.

Profil
Profil

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Claude Pouvreau, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,…
Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #givingtuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising

Virginie GAGNAIRE
Directrice conseil
Altériade
Rodolphe GOUIN
Directeur mécénat philanthropie de l’assistance publique
FONDATION DE L’AP-HP
Sophie LE MAIRE
Responsable développement
FONDATION DE L’AP-HP
Profil
Diplômée d’un Master en marketing et communication et du Certificat Français du Fundraising, Virginie évolue depuis plus de 15 ans dans la collecte de fonds. Elle a travaillé pour de nombreuses associations (Armée du Salut, ARC, Fondation Nicolas Hulot, AVH …). Après de premières expériences en agences généralistes, Virginie se spécialise rapidement dans le fundraising, d’abord en agence spécialisée pendant 7 ans, puis au sein de la Fédération Française des Diabétiques. Elle rejoint alteriade en 2013 où elle accompagne des organisations issues de différents univers (santé, confessionnel, media, social) dans le développement de leurs ressources.
Profil

Depuis 10 ans, Rodolphe crée et développe des organisations non-profit et des directions du développement au service de grandes institutions publiques de recherche, d’enseignement et de soin. Expert de la relation public-privé (mécénat, philanthropie, partenariats, business), il est aussi administrateur de structures for- et non-profit (AFF, IDAF…) et intervenant régulier de conférences. Sur le plan académique, il est l’auteur de nombreux articles, rapports et communications scientifiques, et enseigne la psychologie politique à Sciences Po Bordeaux.

Profil

Sophie Le Maire est responsable du marketing et du fundraising de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Après 10 années de conseil au sein des principales agences de communication et de collecte de fonds, elle est en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des actions de fundraising de la première fondation hospitalière de France créée en 2015.
Sophie est également membre du comité de rédaction de Fundraizine depuis plusieurs années.

Emmanuelle LE ROY
Directrice communication et fundraising
FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD
Yohann MARIANI
Attaché de communication 360
Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM
Laurent MELLIER
Directeur du développement et de la communication
INSTITUT IMAGINE
Profil

Directrice de la Communication et du Fundraising de l’Hôpital Fondation Rothschild depuis janvier 2019, Emmanuelle Le Roy fut directrice du Mécénat de la Fondation de coopération scientifique FondaMental dédiée aux maladies mentales de 2016 à 2018 et, responsable pendant 12 ans du pôle Partenariat et Collecte de fonds de l’institut Gustave Roussy.
En charge dans un premier temps du développement du marketing direct, elle a initié et mis en œuvre la première campagne grands donateurs de la Fondation Gustave Roussy (2010-2014). Durant cette expérience à Gustave Roussy, elle a associé à la stratégie de collecte de fonds, de nombreuses opérations évènementielles à destination du grand public, des patients et de leur famille et également des grands donateurs et mécènes. Lors de son expérience à la Fondation FondaMental, elle a développé une stratégie d’affaires publiques associée à une campagne grands donateurs sous la présidence de David de Rothschild.
Emmanuelle est titulaire d’un MBA santé de l’université Paris-Dauphine, d’un master de Marketing et de communication à l’ESCP et du Certificat Français de Fundraising ESSEC/AFF (2eme promotion).

Profil
Profil

Laurent Mellier est Directeur du Développement et de la Communication de l’Institut Imagine, 1er centre européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, situé sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il a été Directeur adjoint en charge des campagnes internationales, puis Directeur du développement de la Fondation de l’Ecole polytechnique jusqu’en 2017. Avant cela il résidait aux Etats-Unis, où il a notamment occupé pendant 12 ans les fonctions de Directeur de l’Alliance française de Washington, DC, la troisième Alliance du réseau nord-américain. C’est là qu’il s’est formé au fundraising.

Benoit MIRIBEL
Secrétaire Général
Fondation - Une Santé Durable pour Tous
Morgane MOREY
Léa MOUKANAS
Présidente
ASSOCIATION AIDA
Profil

Benoit Miribel préside le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) depuis juin 2015. Il est également le Secrétaire Général de la Fondation « Une Santé Durable pour Tous » lancée en juin 2020 et assure la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport », dont il est à l’origine (1992). Depuis septembre 2020, il exerce partiellement une activité de conseil auprès d’organisations agissant dans l’intérêt général (VICLEST Consultant). Il a été auparavant, Directeur Santé Publique de l’Institut Mérieux (2018-2020) et Directeur Général de la Fondation Mérieux (2007-2017), spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement. Depuis juin 2013, il est Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée (2010/2013) et dirigée (2003/2006), après avoir géré durant plusieurs années des programmes humanitaires pour cette ONG (Afrique/Asie du Sud Est/Balkans) et assuré la fonction de directeur de la communication et du développement (1995/1996). Il a été Directeur Général de l’Institut Bioforce (1997/2002) dédié à la formation professionnelle des acteurs de l’humanitaire et du développement. Il a débuté son activité professionnelle au département développement de l’Aéroport de Lyon (1988/1992). Benoît Miribel est par ailleurs :

- Co-fondateur de la revue bilingue « Alternatives Humanitaires » (2016)

- Co-fondateur du Forum Espace Humanitaire (FEH) (2009)

- Co-fondateur du « Groupe de Réflexion Urgence et Post-Crise » GRUPC (2008) - Membre du Conseil d’Administration de Friendship France qui œuvre au Bangladesh. - Membre du Think-Tank « Santé Mondiale 2030 » présidé par JF Delfraissy (2016)

- Membre de (Re)Sources, Think-Tank sur les problématiques de développement durable, d’accès à l’eau et aux services essentiels dans les pays en développement (2006).

Il a corédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le Ministre des Affaires étrangères et européennes (B.Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux. Il a présidé le Comité d’Evaluation du Fonds d’Urgence Humanitaire français (2019/2020). Il a été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) jusqu’en 2007, de la Commission du Livre Blanc du Ministère des Affaires Etrangères (2008) et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (1998-2001 puis 2011-2013). Benoît Miribel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP) et titulaire d’un D.E.A en Relations Internationales de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Chevalier de la Légion d’Honneur (2009)

Profil
Profil
Fanny SOULET
Directrice du mécénat
FONDATION HOPITAUX DE PARIS - HOPITAUX DE FRANCE
Anny TIREL
Directrice services médicaux
MSD FRANCE
Salomé TROUILLARD
Consultante en mécénat
PHILANTHROPIA
Profil

Après 10 années passées dans l’univers du luxe et de l’évènementiel à Paris, Fanny crée l’agence You for You en 2014. Elle travaille ainsi aux côtés de CARE France, de La Chaîne de L’Espoir, de Solidarités International ou du WWF et les accompagne dans la mise en place et la coordination de leurs évènements majeurs de collecte (Dîner de Gala, Concerts, Course solidaire…) Depuis le 1er Juin 2017, Fanny a rejoint les équipes de Faircom en tant que Directrice Évènementiel.

Profil

Titulaire d’un doctorat en sciences du vivant (Université Pierre et Marie Curie), Anny Tirel travaille depuis 25 ans pour le laboratoire pharmaceutique MSD au sein duquel elle a occupé des fonctions diverses en recherche clinique et aux affaires médicales. Elle a contribué à la mise en place et au lancement du fonds de dotation MSDAVENIR en 2015 et est membre du conseil scientifique du fonds.

Profil

Salomé Trouillard est Consultante en Mécénat à Philanthrôpia. Ce département de l'agence Hopening est dédié aux stratégies grands donateurs, notamment dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche.
Fundraiser depuis 4 ans, elle a accompagné une vingtaine de fondations, associations, universités, et institutions dans leur stratégie de collecte de dons. Apportant conseil stratégique et pilotant la mise en oeuvre d'appels à don, ses expertises-clés portent à la fois sur le mécénat d'entreprise, les grands donateurs, le legs et la collecte multicanale auprès du grand public. Elle est diplômée de Sciences Po Rennes et du Master 2 Mécénat de Sciences Po Aix.

Partenaires

Partenaire principal
alteriade

alteriade est une agence conseil en collecte de dons et communication d’intérêt général composée de 30 personnes. Cette équipe multidisciplinaire se mobilise pour conseiller et accompagner associations et fondations dans la mobilisation de donateurs et de sympathisants autour d’approches multicanales. Depuis sa création il y a 15 ans, alteriade met le conseil, l’innovation et la créativité au cœur de son accompagnement pour proposer à ses clients des prestations sur-mesure et totalement intégrées. En cohérence avec son champ d’action, alteriade s’est transformée en société coopérative et participative début 2020 avec une majorité de salariés associés. www.alteriade.fr
Partenaires Or
ADM Value

ADM VALUE, groupe de centres de contacts multisectoriels implantés dans 5 pays, met à la disposition des associations et fondations ses 150 téléconseillers dédiés à la collecte de dons.  Depuis 18 ans, nous offrons aux associations un savoir-faire reconnu en fidélisation et recrutement de donateurs, notamment via des opérations de lead to call, dans le traitement des appels entrants/sortants et des courriels. ADM VALUE vous apporte des solutions efficaces et rentables.
Arkea

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du groupe bancassurance Arkéa dédiée aux acteurs publics et institutionnels. Notre mission consiste à promouvoir le développement économique local, l’attractivité des territoires en favorisant l’investissement des collectivités territoriales. Arkea Banque E&I est également engagé auprès des entreprises organisées sous forme d’associations, coopératives et fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur des principes de solidarités et d’utilité sociale. Elle accompagne durablement les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en leur proposant des solutions simples et sécurisées en matière de financement, placements, de gestion des flux ou d’assurances.
Partenaire Networking
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2020, nos plateformes ont gérés plus de 582 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 37 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Partenaires Argent
Faircom New York

Experts de la collecte de fonds américaine et internationale   Faircom New York est une agence basée aux Etats-Unis qui accompagne, depuis plus de 25 ans, les organisations à but non lucratif européennes et internationales cherchant à s’implanter sur le marché philanthropique américain.   Avec une équipe multilingue et multiculturelle spécialisée en collecte de fonds et communication, nous proposons des services flexibles et adaptés aux besoins des organisations :   Philanthropie globale et mécénat Positionnement et communication Marketing digital et réseaux sociaux Marketing direct   Inspirez-vous du premier marché philanthropique mondial et contactez-nous pour développer le potentiel de votre collecte de fonds : Emilie Treuillard, Director Global Philanthropy : emilie@faircomny.com www.faircomny.com www.faircomglobal.com
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour des associations à but non lucratif. La société travaille avec plus de 500 organismes dans 16 pays différents. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 900 millions d'euros, devenant le leader européen de la collecte digitale. iRaiser est implanté en France, aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni, en Finlande, et continue son expansion dans toute l’Europe. Dans le secteur de l'éducation, iRaiser accompagne la Fondation des Ponts et Chaussées, la Fondation HEC, Fondation Sciences Po Paris, Fondation de l'Université catholique de Lille, Université Bocconi et Université de Venise en Italie, Université catholique de Louvain en Belgique. 
Partenaires Bronze
Partenaire média
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Jour 1
08 avril 2021
9:00 - 9:15

MOT D'OUVERTURE

Yaële Afériat, Directrice de l’AFF

Laurent Mellier, Directeur du développement et de la philanthropie internationale de l’Institut Imagine et Secrétaire de l’AFF

9:15 - 10:15

TABLE-RONDE

Entreprises et fondations mobilisées au cœur de la crise sanitaire : quel engagement dans l’avenir pour le secteur de la santé ?

Nathalie Aulnette, Fondation APICIL

Emmanuelle Le Roy, Fondation Adolphe de Rothschild

Benoit Miribel, Centre français Fonds et Fondations et Fondation Une Santé Durable pour Tous

Anny Tirel, Fondation MSD Avenir

10:30 - 11:15

ATELIER 1 : PHILANTHROPIE 

À l’assaut des grands donateurs

Salomé Trouillard, Hopening - Philanthrôpia

11:45 - 12:30

APATAM

L’acculturation au fundraising dans les établissements hospitaliers et de santé

Yaële Aferiat, AFF

Sophie Le Maire, Fondation de l’AP-HP

Juliette Sirinelli, AP-HP Centre Université de Paris

13:00 - 13:45

LUNCH LAB : JURIDIQUE

Loi anti-cadeaux : quelle nouvelle donne pour les relations partenariales dans le secteur de la santé ?

Stéphane Couchoux et Morgane Morey, Fidal

14:00 - 15:00

ATELIER 2 : STRATEGIE

Chemin parcouru : retour sur la stratégie de collecte de l’IHU Liryc (Institut de rythmologie et de modélisation cardiaque)

Vincent Bitker, IHU Liryc

Fred Fournier, mindme

14:00 - 15:00

ATELIER 3 : COLLECTE DIGITALE

Stratégie et outils pour réussir sa transition digitale et transformer sa collecte

Mehdi Bellouti, iRaiser

Yohann Mariani, APHM – Assistance Publiques - Hôpitaux de Marseille

Léa Moukanas, Association Aïda

15:30 - 16:30

ATELIER 4 : PARTICULIERS

Comment mobiliser sa communauté et collecter ?

Aline Corazza, Fédération Française des Diabétiques

Virginie Gagnaire, Altériade

17:00 - 18:00

ATELIER 5 : STRATEGIE

Comment coordonner les initiatives de collecte internes à un établissement avec la structure externe créée pour cela (fondation, fonds de dotation) ?

Rodolphe Gouin, Fondation de l’AP-HP

Fanny Soulet, Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Sorbonne Université

18:00 - 18:15

CLÔTURE 

Yaële Afériat, Directrice de l’AFF

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Infos pratiques

Conférence 100% digitale
Date
08/04/2021
Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire
9h-18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 150 € TTC

Réservé aux adhérents 2021 de l’AFF à jour de cotisation.

Tarif non adhérent : 240 € TTC
Pack inscription + adhésion 2021 : 150 € + 198 € = 348 € TTC

L’adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre 2021.