20ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds - "Le séminaire depuis chez vous"

Du 22 au 25 juin
Évènement terminé

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

L’événement historique de l’association a 20 ans cette année et c’est un double anniversaire car l’AFF souffle ses 30 bougies, c’est donc une édition particulière !

Comme vous tous, nous aimerions vous retrouver « en vrai » car vous nous manquez, mais la situation sanitaire nous oblige pour l’instant à rester prudents et à imaginer un séminaire 100% digital (et si les conditions le permettent nous verrons comment le faire évoluer en partie en présentiel).

L’équipe vous concocte un programme spécial, des invités internationaux et des surprises…

Personne n'aurait prédit quelle année imprévisible 2020 a été dans le monde pour le secteur économique et le secteur de l’intérêt général. Qu’apportera l’après crise COVID-19 ? Les fundraisers savent que des changements sont à l’horizon sur la façon dont ils collecteront demain des fonds pour leurs associations. A quoi pourrait ressembler le fundraising post pandémie ? Des tendances nouvelles de mécénat et de philanthropie vont-elles émerger ? Face aux nombreuses incertitudes les fundraisers n'ont jamais autant eu besoin d’être proactifs pour relever les défis qui s’annoncent.

Montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour de la crise COVID-19, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...) et sur l’innovation plus que jamais nécessaire.

 

AU PROGRAMME :

INSPIRATION avec des keynote-speakers français et internationaux

PERSPECTIVE ET ANALYSE avec des tables rondes

METHODOLOGIE, PRATIQUE ET ECHANGES avec des ateliers et des sessions participatives autour de thématiques diverses :

  • Stratégie 360°
  • Marketing relationnel
  • Digital
  • Innovation
  • Philanthropie et grands donateurs
  • Partenariats entreprises
  • Développement professionnel et personnel

Intervenants

Benjamin ALEXANDRE
Directeur BU digital
ADRESS COMPANY
Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Sébastien BAIJARD
Charge du Fonds de dotation de BNP Paribas
BNP PARIBAS SA
Profil
Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil
Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le mécénat et le développement de fonds dans les milieux de l’environnement et de la culture, il s’est spécialisé dans la gestion de partenariats et des relations avec les acteurs de l’engagement d’entreprise. Il est actuellement en charge du Fonds de dotation de BNP Paribas, première banque européenne en terme d’actifs, qui finance les actions menées par ses partenaires ONG sur le terrain lors de catastrophe humanitaire ou environnementale.
Sophie BEAU
Co-fondatrice
SOS MEDITERRANEE
Mehdi BELLOUTI
Directeur de marché
IRAISER
Bertie BOSRÉDON
Consultant indépendant
-
Profil

Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’un diplôme de 3e cycle en sciences politiques, elle dirige des programmes sociaux et humanitaires depuis une vingtaine d’années. Elle a notamment travaillé comme responsable de programmes pour Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde sur de nombreux terrains de crise en Afrique, au Moyen-Orient et dans le Caucase, ainsi que dans les sièges de ces ONG en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Elle a également dirigé des équipes médico-sociales et accompagné les acteurs de la lutte contre l'exclusion en France (associations, collectivités territoriales et fondations) au sein de la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (actuelle FAS) et comme consultante. Co-fondatrice de l’association SOS MEDITERRANEE en mai 2015 avec le capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel, elle est directrice générale de l’association en France et vice-présidente du réseau européen qui compte quatre associations (Allemagne, France, Italie, Suisse). L’association française, basée à Marseille, emploie aujourd’hui une trentaine de salariés et se déploie à travers 17 antennes et 650 bénévoles à travers la France

Profil
Profil

Français expatrié au Royaume-Uni, Bertie a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la communication et de la collecte digitale. Consultant indépendant depuis 9 ans, il a travaillé avec plus de 100 ONG de différents pays et secteurs sur des projets variés : transformation digitale, campagne collecte, culture et process interne, parcours utilisateurs, appel d’offres CMS-email-CRM…

Tony BOURDIER
CTO
IRAISER
Charline BOYER
Responsable de la collecte de fonds
SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER - SNSM
Marie BRETEZ BOURGEOIS
Digital Engagement Associate
UNHCR
Profil

Directeur technique d'iRaiser Group, éditeur logiciel proposant des solutions pour les organismes à but non lucratif, Tony Bourdier a oeuvré 6 ans au sein de
laboratoires communs à l'INRIA et au CNRS. Docteur en informatique mathématique, spécialisé en analyse de données, intelligence artificielle et sécurité informatique, il enseigne depuis 13 ans à l'université et en grandes
écoles (Institut Mines-Telecom).

Profil

Charline Boyer, responsable de la collecte de fonds à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et 10 ans d’expérience en fundraising.

Profil

Après un master en Gestion et Marketing, Marie débute sa carrière au WWF et se spécialise pendant 4 ans en fundraising digital, avant de rejoindre le Groupe SOS en tant que responsable marketing digital. Forte de ces 2 années supplémentaires d'expérience, Marie développe depuis 2019 la collecte digitale pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Victoire CAROLY
Account manager digital marketing
FAIRCOM NEW YORK
Virginie CHESNAY GONCALVES
Directrice commerciale
NEPTUNE MEDIA
Baptiste COULMONT
Sociologue des prénoms
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE PARIS - SACLAY
Profil
Victoire has over 3 years of experience in communications and marketing applied to the philanthropic sector. Prior to joining Faircom as a Digital Marketing Associate in 2020, Victoire worked for a university foundation in Paris, France, where she helped strengthen the existing fundraising strategies, especially through social media and email marketing. Victoire is also a former intern of Faircom. In 2013 and 2015, she had the opportunity to help the team with various fundraising initiatives for clients such as SOS Sahel, Cousteau Society and Little Brothers Friends of the Elderly. Having worked in 4 different countries, Victoire brings to the team a unique range of experiences with nonprofits. Victoire is a graduate of Laval University (Quebec, Canada), where she completed a BA in International Studies and Modern Languages in 2015 and an MA in Public Relations in 2017. What is your favorite thing to do in NYC? I love wandering through Central Park. Whatever the season, alone or with friends, it’s always beautiful and refreshing!
Profil

Virginie Chesnay Gonçalves est Directrice commerciale d’Adress Company, agence de conseil en plan media fichiers. Au sein de la société Adress Company, Virginie conseille des associations et fondations depuis plus de 17 ans pour leurs plans media fichiers dans le cadre des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs.
Un intérêt également personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre de l’AFF depuis 2002.

Profil
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Baptiste Coulmont a débuté sa carrière comme maître de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est maintenant professeur de sociologie à l'École normale supérieure Paris-Saclay et directeur adjoint de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP, CNRS). Il est notamment l'auteur de Sociologie des prénoms (Éditions La Découverte, 2011 et. 2014), et de Changer de prénom (Presses Universitaires de Lyon, 2016). Son site internet http://coulmont.com/ présente en détail ses travaux, par exemple sous la forme d'outils interactifs. Son dernier ouvrage, Pourquoi les top-modèles ne sourient pas (avec Pierre Mercklé, Presses de l'École des Mines) regroupe dix ans de chroniques dans le quotidien Le Monde.
Damien COUSIN
Directeur du développement des générosités
CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Vincent CREHALET
Directeur de la collecte
ACTION CONTRE LA FAIM
Renaud DE BEAUCORPS
Directeur Associé
OKTOS
Profil
Diplômé d’une école de commerce, spécialité Marketing et Management des ONG, son parcours commence il y a 11 ans à la FIDH (Fédération Internationale des droits de l’Homme) où il est en charge de la communication, de la collecte et de la BDD. Ensuite, après 5 ans au service Collecte de fonds grand public de Médecins du Monde, il intègre CARE France en 2015 en tant que Responsable marketing. Depuis 2018 il est Directeur du Développement des Générosités au CCFD Terre Solidaire.
Profil

Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit.

Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique.
Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.

Profil

Diplômé de l’IFAG (Groupe IFG) , Renaud de Beaucorps a débuté sa carrière au sein du groupe ECS en 1984, en tant qu’ingénieur commercial. Il intègre par la suite Publicis Technologie pour commercialiser des progiciels Statistiques et GSI (Général Service Informatique) pour la mise en place de base Marketing dans l’univers de l’automobile à partir des données 3A. En 1993, Il fonde avec Martin Desprez et Pierre Lerouge la société Oktos qu’il dirige en cogérance depuis sa création et en gérance unique depuis début 2021. Oktos est une société totalement indépendante qui propose et développe des solutions de Data Marketing reposant sur la volonté de connaissance maximale des clients et des prospects. Oktos propose ses outils prédictifs auprès des annonceurs aussi bien dans l’univers B2C que B2B qui sont soucieux de mettre leurs clients au centre de leur stratégie multicanale off et on line. En 2019 lancement des Immophases : la première typologie des valeurs foncières à l’iris. En 2020 Lancement des OnomaPhases : la première typologie comportementale et universelle des 30852 prénoms Français à partir des données en Open Source (INSEE, Sirene) Oktos a passé des partenariats stratégiques avec Combbase pour le B2B et Edgewhere pour le B2C pour offrir aux entreprises de nouveaux outils opérationnels qui s’appuient sur des méthode d’analyse et de ciblage totalement innovante : le profiling de leur clientèle.

Christophe DE LARQUIER
Expert B to B
Combbase
Sabine DE SOYRES
Responsable développement des fondations et des legs
FONDATION DE FRANCE
Xavier DELATTRE
Consultant
-
Profil
Profil

Diplômée en communication et titulaire du Certificat Français du Fundraising, Sabine a débuté sa carrière en ONG au sein de laquelle elle a été en charge de programmes internationaux et du mécénat. Sabine a acquis diverses expériences de fundraising dans le secteur de l’ESS, chez Handicap International et Optimus puis elle a rejoint la Fondation de France en tant que responsable du développement Majors donors, legs et fondations abritées pour le Grand Ouest. En 2019, Sabine a rejoint la Fondation de l’Université de Nantes comme responsable du développement puis Directrice adjointe. Elle y pilote aujourd’hui la campagne Patrimoine 2.UN et les fondations abritées.

Profil
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Isabelle FONTAINE
Directrice stratégique et créativité
Cible
Sally FRANK
Senior vp digital and social media
FAIRCOM NEW YORK
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil
Profil

Sally has over 25 years experience in direct marketing, having worked in both the for-profit and non-profit sectors. From using data driven techniques to solicit small business card members for American Express, to targeting investors for Goldman Sachs’ start up, GS.com, Sally brings a diverse background to Faircom New York. Joining Faircom New York in 2011, Sally has worked with many clients, generally focusing on strategy, data analysis and creative. Sally now works from our West Coast office spearheading Digital and Social Media initiatives.
Sally has a B.A. from Brown University and an M.B.A./M.A. from NYU’s Stern School of Business and Institute of French Studies, including studies at Hautes Études Commerciales in France. Outside of work, Sally likes to cook and run (not usually at the same time, but with four kids, the two activities sometimes overlap), and she plays flute in chamber music ensembles, occasional volunteering for pit orchestra playing as well.
What is your philanthropic passion? All of the work I do at Faircom focuses on strengthening humanity and quality of life. Whether it be eradicating poverty; improving education, health and environment; advocating for the most vulnerable; furthering scientific research— the end goal is to make people’s lives better and to enable equitable access to the world’s offerings and participation in society. This is what moves me.

Philippe GERVAIS
Directeur général associé
ADFINITAS
Sandrine GOATER
Avocate
CABINET MARION
Mike JOHNSTON
Transformative Digital and Integrated Fundraiser
Profil

Après avoir animé les programmes de fidélisation d’une grande enseigne Nordiste, Philippe rejoint adfinitas en janvier 2001, lors de la création de l’agence en France. Il en prend la direction générale fin 2006. Spécialiste du marketing client et du marketing de l’engagement appliqués à la collecte de fonds, Philippe s'attache à « accompagner toutes les organisations avec la volonté de les aider à appréhender les transformations auxquelles elles font face pour en faire de véritables opportunités de développement et de mobilisation, avec en ligne de mire : innovation, croissance énergique et retour sur investissement (ROI)».

Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a six ans, un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Profil
Michael is the President and founder of the global fundraising consultancy, Hewitt and Johnston Consultants. He has been a fundraiser for 23 years, and has worked with hundreds of non-profit organisations in Canada, the USA, Europe, Latin America and Asia Pacific. Mike is an expert in direct response fundraising innovation and integrated campaigning, most especially in the use of new media technologies like the web and other new technologies, and their integration with traditional direct response methods. He is the author of The Fund Raiser’s Guide to the Internet, and The Non-profit Guide to the Internet.
Gwendoline KHOUDI
Responsable Département Relations Entreprises et Partenariats
CROIX-ROUGE FRANÇAISE
David KLAJMAN
Directeur du développement
FIDÉLIS CONTACT CENTER
Kiki KOUTMERIDOU
Chief Behavioural Scientist
DonorVoice
Profil

Après avoir étudié à Sciences Po Paris, Gwendoline Khoudi rejoint l’association Action contre la Faim en 2004. Pendant 10 ans, elle y exerce différentes fonctions. Début 2011, elle est nommée Directrice déléguée à la Communication et au Développement. A la tête d’une équipe de 30 personnes, son rôle consiste à définir la stratégie de collecte fonds de l’association.
En 2016, Gwendoline rejoint la Société des Amis de Versailles. Sa mission ? Adapter des techniques de collecte et de communication qui ont fait leur preuve, innover et permettre ainsi à l’association de contribuer plus fortement encore aux opérations de restauration, de conservation et d’enrichissement des collections du Château et du domaine de Versailles.
Fin 2020, Gwendoline est recrutée par la Croix-Rouge française comme Responsable du Département Relations Entreprises et Partenariats dont la mission est de développer les ressources financières, matérielles et humaines par la construction de partenariats avec le secteur privé.

Profil

Ingénieur télécom de formation, David est un entrepreneur. Il est le cofondateur de Fidelis en 2012. Fidelis accompagne les associations / fondations en collecte de don par téléphone et sur le web. Obtention de PA (prélèvements automatiques), conquête de nouveaux donateurs, legs, collectes sur les réseaux sociaux… avec 250 agents au téléphone spécialisés en fundraising, Fidelis est un des leader du secteur en France. David a également lancé en partenariat avec l’AFF le « podcast du fundraising », où il interviewe chaque semaine un grand nom du fundraising en France.

Profil

Kiki has a MSc in Neuroscience, a PhD in Cognitive Psychology and has been the head of two applied behavioral science units. Right now, she is leading DonorVoice’s Behavioural Lab as their Chief Behavioural Scientist.

DonorVoice is an applied behavioural science agency specializing on answering the important “why” questions of the fundraising world. Kiki’s role is multifaceted. From leading research projects, to informing campaign strategy, to auditing fundraising communications, Kiki expertly applies academic understanding to real world fundraising challenges.

Gregor LABALESTRA
Head of digital
Handicap International
Olivier LEGRAIN
Fondateur
Fonds RIACE France
Robin LENZ
Consultant -Chef de Groupe
Hopening Philanthropia
Profil

Après avoir accompagné le marketing digital de Handicap International France durant 5 ans, Gregor est désormais responsable du digital des 8 Associations Nationales de Handicap International. Sa principale mission est de développer la collecte digitale, à travers le déploiement d’une stratégie de transformation digitale au sein de l’ensemble du réseau.

Profil

Olivier Legrain a déjà eu plusieurs vies : d'abord militant au parti communiste, il fait carrière comme grand patron dans le secteur industriel (groupe Rhône-Poulenc puis il rejoint le groupe Lafarge et en 2001 il est nommé Directeur Général de Materis, la branche externalisée par le groupe Lafarge), avant de se reconvertir en 2015 comme thérapeute. Aujourd'hui, il a décidé de rendre à la société l'argent qu'il a gagné. Il fonde en 2019 le fonds de dotation Riace France - nommé ainsi en hommage au village italien de Calabre devenu symbole de l'accueil des migrants. À terme, celui-ci devrait atteindre 3,5 millions d'euros dans les trois à quatre ans à venir.

Objectif de son créateur : fonder des maisons d'hospitalité dans toute la France, dans un contexte où un demandeur d'asile sur deux ne bénéficie pas d'un hébergement et où les campements de rue sont sans cesse dispersés. Olivier Legrain a pour autre grand projet, à côté du fonds d’aide aux migrants, la création d’une "maison des médias libres", pour accueillir des organes de presse indépendants.

Profil
Robin est diplomé de l’IAE de Nice et de l’Università Bocconi. Après un passage au sein du Club Entreprises de l’Opéra de Paris, il a intégré l’unité grand donateurs de l’Institut du Cerveau comme chargé de mécénat en 2018. Au cours de ses expériences, il a développé son expertise dans la gestion et l’animation de clubs de grands donateurs et entreprises mécènes. Il rejoint Hopening en 2019, où il est désormais Consultant - Chef de Groupe, il travaille notamment avec Art Explora, le Fonds K pour la Musique, WWF ou encore le Ministère des Affaires Étrangères.
Alban MATHEVET
Directeur digital
MAXYMA
Bastien MONSAINGEON
Responsable des partenariats
Croix-Rouge française
Chrystel PERRIN
Conseil et coach
ASPHODEL
Profil

Depuis plus de vingt ans dans le digital, dont quatorze en agence (Heaven, Le Public Système, Hopscotch) Alban est spécialiste des stratégies digitales. Longtemps pour le secteur marchand en accompagnant des marques (Microsoft, Canal+, France Télévisions, LVMH, Allo Ciné, etc.) et plus exceptionnellement pour des acteurs du secteur caritatif (Unicef, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent).
Ces expériences lui ont donné l’envie de mettre ses compétences en adéquation avec ses valeurs et de rejoindre le secteur du bien commun.

Profil
Profil

Chrystel Perrin conseille les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans la modernisation de leurs outils informatiques métiers (gestion de la relation bénéficiaires/donateurs) et leur stratégie de transition numérique.
Diplomée AgroParisTech, elle a commencé sa carrière en entreprise de services du numérique (ESN) puis a poursuivi en définition et pilotage de projets informatiques chez APF France handicap. Consultante indépendante depuis 2015, elle accompagne les directions métiers dans les évolutions de leurs outils et de leurs pratiques.

Roland RAYMOND
Consultant
FUNDRAISING CONSEIL
Sylvain REYMOND
Co-fondateur
YOURMISSION
Nadège RODRIGUES
Responsable études et communication
FRANCE GÉNÉROSITÉS
Profil

Depuis plus de 20 ans, Roland accompagne les associations et fondations dans le développement de leurs ressources et leur communication. Après quelques années dans des agences de communication directe et d’outils CRM au profit des associations, il entre en 1999 chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs durant 5 années. En 2004 il rejoint la Fondation Apprentis d’Auteuil où il occupera les fonctions de directeur de projets marketing et communication puis de directeur fundraising en créant notamment le journal « Sens & Finances » et la Fondation Foujita. En 2018, il oriente son projet vers le conseil pour mettre son expertise au service des organisations de l’ESS en créant son cabinet Fundraising conseil, et prenant la présidence de l’agence de communication de générosité Com&Sens. Ancien administrateur de l’AFF, formateur, Roland est intervenant à l’ESSEC dans le cadre du certificat français du fundraising.

Profil

Depuis plus de douze ans, il conseille des personnalités politiques ou des dirigeants d’entreprises de toutes tailles, ainsi que ceux de structures de l’économie sociale et solidaire, dans l’affirmation de leurs engagements sociaux/sociétaux. Cofondateur et Président de YOurmission., il est également le Conseiller « engagement des entreprises » du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy. Auteur chez Anne Carrière et Forwards média.

Profil
Anne ROULLIER
Digital fundraising consultant
ORIXA-MEDIA
Catherine SUDRES
Conseil et formation en collecte de fonds et communication non profit
CAUSES & CO
Alexandre VASSEL
General manager
tawkr
Profil

Après plus de 6 ans passés dans différentes agences de conseil en collecte de fonds, Anne rejoint les équipes d’Orixa Media en mai 2020. A la tête de la marque Orixa Fundraising, elle accompagne les associations et fondations dans leurs opérations de notoriété comme de fundraising pour lesquelles des activations digitales sont nécessaires.

Profil

Après une dizaine d’années ans au sein du groupe publicitaire Young et Rubicam, et 8 ans dans une agence de collecte de fonds, Catherine Sudres créé Causes & Co en 2012 afin de proposer aux associations et fondations un modèle de collaboration souple et économe. Causes and Co intervient sur trois dimensions : stratégies de collecte et de mécénat, positionnement projets et marque associative, formation et animation d’ateliers de co-construction des stratégies.

Profil
Carine VINCENT
Directrice
EDIIS AID
Profil

Après l’école internationale Rosella Hightower, Carine débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur associatif se fait chez Safig. Aujourd’hui, directrice Ediis Aid, elle poursuit son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données pour lesquels elle travaille depuis plus de 20 ans.

Partenaires

Partenaire principal
FIDELIS

Depuis 2012, FIDELIS est spécialiste de la collecte de dons avec garantie de résultats pour les associations, les fondations et les hôpitaux.   FIDELIS compte parmi ses clients: L’UNICEF, Douleurs sans Frontières (DSF), La Fondation ARSEP, Action contre la Faim (ACF), le WWF, Care France, le Centre Léon Bérard de Lyon, l’Unapei, KTO TV, l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, Vision du Monde, le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble, l’Institut de Cancérologie de Lorraine.   Les campagnes ont pour objectif d’augmenter la collecte avec : La fidélisation des donateurs : Transformation PA. Upgrade PA. La réactivation de donateurs inactifs. La conquête de nouveaux donateurs avec garantie de résultats.   Pour ce faire, FIDELIS a déployé des techniques novatrices : de ciblage à valeur ajoutée, d’enrichissement en numéros de téléphone portables, de prise de dons en ligne sécurisés de combinaison du téléphone avec le digital et les réseaux sociaux.   FIDELIS dispose de 250 de télécollecteurs expérimentés : En homeshoring (télétravail). Sur centres d’appels. D’encadrants expérimentés (plus de 10 ans d’expérience de la collecte de dons).
Partenaires Or
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2020, nos plateformes ont gérés plus de 582 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 37 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire digital
Tawkr

  tawkr est une agence de collecte de fonds en face à face qui recrute des donateurs réguliers pour certaines des associations caritatives les plus respectées de France. Adoptant une approche personnelle de la collecte de fonds, nous nous adressons directement aux personnes à leur domicile. Plus de 33 000 conversations quotidiennes avec des donateurs potentiels qui nous permettent d'assurer des dons long terme et de qualité à nos partenaires caritatifs tout en sensibilisant le public à leurs causes.
Partenaires Argent
Adress Company

Adress Company est spécialiste de la Data dans le secteur de la collecte de fonds depuis près de 25 ans. A travers le panel de solutions que propose Adress Company pour recruter et fidéliser les donateurs, le conseil auprès des associations est au coeur de notre réflexion. Parfaitement ancrés dans l’univers du fundraising, nous accompagnons aujourd'hui les plus grandes associations françaises.
Maxyma

MAXYMA est une agence de communication et marketing dédiée au global fundraising et à la promotion des causes. Elle compte 3 départements opérationnels - Collecte de fonds, Communication d’intérêt général, Partenariats & RSE – adossés à 4 pôles experts : data-driven marketing, communication, digital, création & production. MAXYMA aide les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission à créer et animer leur communauté d’engagement, au service du bien commun.   MAXYMA, LA FORCE DES ÉNERGIES SOLIDAIRES.
Partenaire Networking
ORIXA FUNDRAISING

Après plus de 10 ans d'existence et une centaine d'associations et fondations accompagnées, Orixa Media crée Orixa Fundraising. Une marque experte des temps forts de la collecte comme des problématiques de communication des structures du non profit. Pilotée par Anne Roullier, experte du fundraising, en lien avec toutes les agences spécialisées, partenaire des institutions caritatives, Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe dédiée.
Partenaire média
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Le programme du Séminaire 2021 est susceptible de subir des modifications.

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
22 juin 2021
9:00 - 10:00

OUVERTURE

Yaële Aferiat (AFF), Olivier Legrain (Fondateur du Fonds RIACE France), Sophie Beau (Co-fondatrice de l'association européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, Directrice générale de la branche française de l’association et vice-présidente du réseau européen SOS MEDITERRANEE), Ann Avril (AFF et UNICEF France) et David Klajman (Fidélis)

10:30 - 11:30

ATELIER 1 : ETUDE DE CAS ENTREPRISE - Construire et développer un partenariat sur-mesure et différenciant : l’exemple du partenariat entre la Croix-Rouge française et le groupe Bouygues Télécom

Gwendoline Khoudi et Bastien Monsaingeon (Croix-Rouge française)

12:00 - 13:00

ATELIER 2 : MARKETING MULTICANAL - Comment développer une véritable stratégie de maillage des canaux de collecte et de marketing automation ?

Sébastien Baijard (Fonds de dotation de BNP Paribas), Aline Corraza (Fédération Française des Diabétiques) et Carine Vincent (Ediis Aid)

14:00 - 15:00

ATELIER 3 : STRATÉGIE DIGITALE - Comment construire sa rentabilité à long terme sur la collecte digitale ?

Marie Bretez Bourgeois (UNHCR) et Anne Roullier (Orixa Fundraising)

14:00 - 15:00

ATELIER 4 : PHILANTHROPIE - À l’assaut des grands donateurs  

Salomé Trouillard et Robin Lenz (Hopening - Philanthrôpia)

15:30 - 16:30

ATELIER 6 : RELATIONS DONATEURS - Fundraisers, quand vous demandez, vous ne prenez pas. Vous donnez !

Nathalie Ashby et Isabelle Fontaine (Cible)

15:30 - 16:30

ATELIER 5 : DIGITAL – session en anglais - How to become a one-to-one storytelling organisation using video: Activate stronger fundraising and stewardship programs

Christoffer Holm (Amnesty International – Danemark) et Mike Johnston (Transformative Digital and Integrated Fundraiser)

17:00 - 18:00

APATAM 1* : PHILANTHROPIE - Philanthropie des très grands donateurs : la “haute” philanthropie et si l’on en parlait ? 

Chloé Baunard-Pinel (Apprentis d’Auteuil) et Sabine de Soyres (Fondation de France) 

*Sur inscription et Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général

17:00 - 18:00

ATELIER 7 : FIDELISATION ENTREPRISES - Comment fidéliser ses partenaires après une année de collecte inédite ?  

Bianca Gomez (Association Aurore) et Carolyne Hervy (Care France)

18:15 - 19:00

APERO DIGITAL

Yaële Aferiat (AFF) et Alexandre Vassel (TawkR)

Jour 2
23 juin 2021
8:30 - 9:00

Yoga doux

Bernard Ung (Enseignant de Yoga)

9:00 - 12:00

OPEN LAB 1 : STRATEGIE ENTREPRISE - Ouvrir vos chakras pour repenser vos relations entreprises, et si d’autres voies étaient aujourd’hui possibles ?

Marine Conejero (Fundraiser et consultante, Affûte la collecte et les modèles socio-économiques)

9:00 - 9:45

ATELIER FOCUS 8 : STRATEGIE - Chemin parcouru : retour sur la stratégie de collecte de la SNSM - Société Nationale de Sauvetage en Mer

Charline Boyer (SNSM - Société Nationale de Sauvetage en Mer)

10:15 - 11:00

ATELIER FOCUS 9 : JURIDIQUE ET PARTENARIATS - Les points essentiels des conventions de mécénat avec les entreprises

Sandrine Goater (Avocate)

11:30 - 12:30

ATELIER 10 : NOUVEAUX MODES DE PAIEMENT EN LIGNE - Comment la mise en place de la DSP2 a déclenché une révolution du paiement en ligne sur le marché européen ?

Mehdi Bellouti, Tony Bourdier et Emmanuel Chaumeau (iRaiser)

14:00 - 15:00

ATELIER 11 : FIDELISATION - Comment capitaliser sur les nouvelles formes de générosités ?

Frédérique Chegaray (Institut Pasteur), David Klajman (Fidélis) et Sophie Le Maire (Fondation de l’AP-HP)

15:30 - 16:30

ATELIER 12 : PORTE A PORTE - Le porte-à-porte : le nouvel eldorado du face à face

Alexandre Vassel (tawkr) et Vincent Créhalet (Action Contre la Faim)

17:00 - 18:00

APATAM 2* : COMMUNICATION ET COLLECTE - Hyperconcurrence entre les acteurs du non profit : Comment faire émerger son organisation et sécuriser ses financements ?

Catherine Sudres (Causes&Co)

*Sur inscription et Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général

17:30 - 18:30

ATELIER 13 : STRATEGIE - Collecte de fonds digitale : tour des innovations en fundraising made in USA ! 

Victoire Caroly et Sally Frank (Faircom New York)

Jour 3
24 juin 2021
8:30 - 9:00

Yoga

Ariane Edjtemai (Professeur de yoga)

9:00 - 12:00

OPEN LAB 2 : DIGITAL - Evolution n’est pas transformation : comment Handicap International a réalisé l’éveil digital de ses équipes pour se rapprocher de ses audiences ?

Bertie Bosredon (Consultant indépendant) et Gregor Labalestra (Handicap International)

9:00 - 9:45

ATELIER FOCUS 14 : LEGS - Impact de l’épidémie de Covid sur la relation testateurs  

Leila Bahloul (Action Contre la Faim) et Florence Desparmé (Institut Pasteur) 

 

10:15 - 11:00

ATELIER FOCUS 15 : COLLECTE DIGITALE - Les clés du succès de vos campagnes digitales en 45 min chrono

Frédéric Fournier et Claude Pouvreau (mind me)

11:30 - 12:30

ATELIER 16 : PROSPECTION - Quels usages de la Data B to B pour une collecte de fonds ciblée auprès des entreprises ?

Virginie Chesnay-Gonçalves (Neptune Media), Benjamin Alexandre (Adress Company) et Christophe de Larquier (Combbase)

14:00 - 15:00

TABLE RONDE - Le coup d’après : choisir plutôt que subir, comment se projeter dans les avenirs possibles du fundraising ?  

Noémie Wiroth (journaliste et coordinatrice de l’étude prospective de l’AFF)

Intervenants : Yaële Aferiat (Directrice de l’Association Française des Fundraisers), Yannick Blanc (Préfet et Vice-Président Prospective de la Fonda) et Philippe Gervais (Directeur Général Associé d’adfinitas)

15:30 - 16:30

ATELIER 17 : ETUDE ET RECHERCHE – session en anglais - Et si les sciences du comportement faisaient décoller votre fundraising ?

Kiki Koutmeridou (DonorVoice)

17:00 - 18:00

APATAM 3* : MANAGEMENT DU CHANGEMENT - Accompagner son équipe dans la transformation digitale :  cas d'un changement de CRM

Damien Cousin (CCFD Terre Solidaire) et Chrystel Perrin (Asphodel)

*Sur inscription et Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général

17:00 - 18:00

ATELIER 18 : INDICATEURS - Le prénom, un indicateur de génération, de classe sociale et de soutien aux causes

Baptiste Coulmont (Sociologue), Renaud de Beaucorps (Oktos), Xavier Delattre (Consultant) et Roland Raymond (Fundraising Conseil)

18:15 - 19:00

APERO DIGITAL

Yaële Aferiat (AFF) et Anne Roullier (Orixa Fundraising)

Jour 4
25 juin 2021
8:30 - 9:00

Méditation

Bernard Ung (Enseignant de Yoga)

9:00 - 12:00

OPEN LAB 3 : INNOVATION - Innovation frugale ou jugaad : faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !

Philippe Doazan (Duniya)

9:00 - 9:45

ATELIER FOCUS 19 : DECRYPTAGE ET TENDANCES - Baromètre de la générosité 2020 : une collecte à son plus haut niveau historique !

Nadège Rodrigues (France Générosités), Pierre Lerouge (NOVOS) et Véronique Gomez (Crédit Coopératif)

10:15 - 11:00

ATELIER FOCUS 20 : TECHNIQUES DU DIGITAL - Fin des cookies : le monde d’après, c’est maintenant !

Alban Mathevet et Victor Paté (Maxyma) et Alban Peltier (AntVoice)

11:30 - 12:30

ATELIER 21 : GRANDS DONATEURS - Comment se réinventer et développer des relations durables avec les grands donateurs ? Demain, quelle place pour l’événementiel ?

Amélie de Valence (Armée du Salut)

14:00 - 15:00

ATELIER 22 : OUTILS STRATEGIQUES DE PILOTAGE - Comment modéliser des hypothèses pour mieux anticiper et prévoir sa collecte ?

Brigitte Arrouays (Médecins du Monde) et Hélène Ivanoff (SPINDATA)

15:30 - 16:30

CLÔTURE Inspiration

Sylvain Reymond (YOurmission), Flora Ghebali (Coalitions), Florence Alix-Gravellier (Pionnière et n° 1 du tennis féminin handisport français) et Cécile Duflot (ancienne Ministre et Directrice générale d'Oxfam)

17:30 - 22:30

Retrouvailles des fundraisers masqués

Apéros pique-niques à l’occasion du 20ème séminaire et des 30 ans de l’AFF

Téléchargez votre Planning personnalisé
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

Séminaire entièrement digital à distance
Date
22, 23, 24 et 25 juin 2021
Lieu
a distance
s'y rendre
Horaire
8h30 - 18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

/// Formule 20ème séminaire francophone de la collecte de fond – 100% digital

Tarif non adhérent : 390€ TTC

Lors de votre inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent pour 198€ TTC.

Tarif adhérent : 220€ TTC

Adhérez avec votre inscription revient à 198 + 220 = 418€ TTC.

Pour information, notre adhésion annuelle 2021 est valable jusqu'au 31/12/2021.