Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT
A propos

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les projets des collectivités territoriales, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire, et qui va donc bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. Le mécénat territorial stimule de nouveaux modèles de gouvernances et participe au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Dans tout ça, le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.

Depuis sa création il y a 25 ans, l’AFF a toujours eu à cœur d’accompagner la professionnalisation des nouveaux entrants dans l’univers de la collecte de fonds et du mécénat. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la conférence “Mécénat et collectivités territoriales”, qui rassemble chaque année une centaine d’acteurs du secteur.

Rendez-vous le 11 septembre pour la 4ème Conférence Mécénat territorial et collectivités 
co-organisée par l'Association Française des Fundraisers et la Ville de Paris.

 

Notre comité de pilotage travaille actuellement à vous concocter un programme au plus près de vos enjeux !

 

 

Intervenants
Laurianne CAPELLE
Directrice de clientèle
PHILANTHROPIA
Fanny DEJEAN-PICARD
Responsable mission mécénat
TOULOUSE METROPOLE
Gabrielle DELPONTE
Fondatrice et dirigeante
AGENCE DE CONSEIL MÉCÉNAT & TERRITOIRES
Profil

Auditrice à l'Ecole du Louvre, mécène d'institutions culturelles parisiennes et surtout passionnée du secteur de l’intérêt général, Laurianne rejoint l’agence \EXCEL début 2011, aujourd'hui hopening, pour accompagner de nombreux organismes. Diplômée de l’ESC Bordeaux en 2006, et de l'ESSEC Business School, Laurianne intervient sur des missions de conseil à 360° en communication, mécénat et engagement citoyen. Ainsi, grâce à ses expertises stratégiques et opérationnelles, elle participe à la co-construction de projets à fort impact social. Son attrait pour les innovations fundraising et les réseaux sociaux l’ont conduit à concevoir et gérer des campagnes digitales de mobilisation et d’engagement de communautés.

Profil

Spécialiste de l’ingénierie financière des projets en collectivités, Fanny DEJEAN-PICARD anime aujourd’hui le groupe « mécénat territorial et collectivités » de l’AFF. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et une spécialisation en gestion des entreprises culturelles à l’ESC Dijon-Bourgogne, elle entre à la Direction de la Culture de la Ville de Boulogne-Billancourt en 2007. En 2011, elle intègre la Direction des Finances de la Ville comme responsable des financements externes publics et privés. Dès 2012, elle propose une stratégie de recherche de mécénat pour l’ensemble des projets de la Ville : musées, culture, action sociale, santé, sport. En septembre 2017, elle intègre les services de la Ville et la métropole de Toulouse comme responsable de la mission mécénat. Le mécénat est pour elle un facteur de rayonnement pour les collectivités et de dynamisme pour le développement de leurs projets.
Les nouveaux partenariats qui peuvent être créés avec le tissu économique participent à la vitalité du territoire.

Profil

Après une carrière en gestion et finance au sein de grands groupes bancaires et industriels, Gabrielle a décidé en 2004 de mettre ses compétences et sa connaissance du monde des entreprises au service du secteur culturel. En tant que Chargée de mission pour des collectivités (Mairie de Paris, Mairie de Saint-Ouen) et Secrétaire générale d’un musée parisien, elle a défini dans des contextes de contrainte budgétaire des stratégies de recherche de mécénat adaptées à chaque type d’organisation. Elle a négocié et mis en place de nombreux mécénats (financier, en nature et de compétences) et développé des relations pérennes avec ses partenaires (entreprises, grands donateurs et particuliers).

S’appuyant sur sa pratique opérationnelle de la recherche de mécénat et sa parfaite connaissance de l’organisation interne, des règles et procédures des collectivités, elle a créé l’agence « Mécénat & Territoires », spécialisée en recherche de mécénat et financement participatif pour les collectivités territoriales.

Catherine DESOUCHES GRANGEON
Responsable mécénat et financement participatif - direction des affaires culturelles
MAIRIE DE PARIS
Fréderic FONFROIDE DE LAFON
Albert alexis GALLAND
Directeur de la stratégie
KAOLIN
Profil

Responsable du Mécénat et du financement participatif Patrimoine (depuis 2014), directrice du service Communication (2006-14) / Membre du Conseil de Développement Economique durable de la Ville de Paris (2002-2006).
Directrice générale d’Entre-Temps, agence Communication de crise et développement durable - Agence Cinq Colonnes. Responsable de l’édition et de la Publicité, de la Communication interne, des Projets spéciaux du Groupe Vivendi Universal (1997-2003). Chargée des relations publiques et des relations avec le Parlement et de la Communication cabinets ministériels des Anciens Combattants, de la Mer (1988-89), des PTT (1981-86).Responsable du Mécénat et du financement participatif Patrimoine (depuis 2014), directrice du service Communication (2006-14) / Membre du Conseil de Développement Economique durable de la Ville de Paris (2002-2006). Directrice générale d’Entre-Temps, agence Communication de crise et développement durable - Agence Cinq Colonnes. Responsable de l’édition et de la Publicité, de la Communication interne, des Projets spéciaux du Groupe Vivendi Universal (1997-2003). Chargée des relations publiques et des relations avec le Parlement et de la Communication cabinets ministériels des Anciens Combattants, de la Mer (1988-89), des PTT (1981-86).

Profil
Profil

Journaliste pendant 15 ans, il devient le proche collaborateur de Jacques Pilhan, conseiller en communication des Présidents de la République François Mitterrand et Jacques Chirac. Il a été chargé de mission auprès de la Secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion. Co dirigeants de différentes agences de communication et fondateur de l’agence Schogun.
Il est aujourd’hui directeur de stratégie chez Kaolin, spécialiste des médias et de la communication du monde associatif.

Thérèse LEMARCHAND
Présidente fondatrice
COMMEON
Sophie LOUET
Chef de projet Cité Internationale de la Gastronomie
METROPOLE DE LYON
Guillaume MARECHAL
Responsable des partenariats et du développement stratégique
MAIRIE DE PARIS
Profil

Présidente et co-fondatrice de Commeon, Thérèse Lemarchand a un double parcours dans l’industrie et la culture.
Ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, ses 10 ans dans l’ingénierie et en gestion de grands comptes chez EDF ont été rythmés par 2 périodes d’activité dans l’art contemporain, pour Opéra Gallery à Singapour en 1999-2000, puis de 2002 à 2006 pour contribuer au lancement d’Enviedart.com (une des premières galeries d’art contemporain en ligne), et à la direction opérationnelle et commerciale de la galerie Arcturus. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance la philanthropie dans la construction individuelle et collective, et frappée par l’émergence des nouvelles formes de mobilisation participative, elle créé en 2013 Culture Time qui devient Commeon en 2016, pour développer le mécénat participatif.

Profil

Passionnée par la chose publique en général, et le développement de projets de territoire, je m’emploie depuis près de 20 ans à déployer mes compétences de gestion de projet dans la Métropole Lyonnaise.
D’abord chez Disneyland Paris, pour mettre en œuvre la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, puis à la Métropole de Lyon, en passant par des communes, j’ai participé au rayonnement international de Lyon, en portant la marque ONLYLYON. Aujourd’hui, directrice du projet de la Cité Internationale de la gastronomie de Lyon, je développe un projet public/privé qui sera culturel, scientifique et innovant.

Profil

Depuis 2016, Guillaume a rejoint les équipes de la Mairie de Paris en qualité de Responsable des partenariats et du développement stratégique. Auparavant, il a été responsable du mécénat aux musées d’Orsay et de l’Orangerie pendant quatre ans où il a lancé la première campagne de financement participatif pour la restauration de l’Atelier de Gustave Courbet.
Guillaume est diplômé du Master marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine, complété par une formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.

Wilfried MEYNET
Avocat spécialisé en droit des associations et des fondations
ALCYACONSEIL AVOCATS
Orane PROISY
Responsable du pôle réseaux et musées (DAEI)
MINISTERE DE LA CULTURE - DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES
Aurélie REDER
Déléguée générale
METZ MECENES SOLIDAIRES
Profil

Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Alcyaconseil Avocats, il est spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires).
Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).

Profil

Orane Proisy est Responsable du pôle réseaux et musées au sein du Département des affaires européennes et internationales (DAEI) de la Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture.
Elle participe, aux-côtés du Coordinateur national, à la mise en œuvre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 en France. Elle est également coordinatrice nationale au sein du Réseau HEREIN, Réseau européen du patrimoine, qui regroupe une quarantaine d'administrations en charge du patrimoine en Europe et à l'initiative de l’événement des Rendez-vous aux Jardins, devenu européen en 2018 (13 pays, mêmes dates, même visuel, même thème).

Profil

Après plusieurs années dans le monde du journalisme et de la communication au sein de collectivités territoriales, en 2014 Aurélie Reder devient responsable de la recherche de mécénat de Metz Métropole (Musée, Opéra-Théâtre, maison de l'archéologie, conservatoire, projets environnementaux). Persuadée que le mécénat est un outil au service du markéting territorial, elle a mis en place au sein de son territoire une vraie pédagogie sur les vertus et l'intérêt du mécénat de proximité.
Depuis mars 2018, elle relève un nouveau challenge en tant que Déléguée Générale du fonds de dotation territorial Metz Mécènes Solidaires afin de trouver des fonds pour soutenir des projets innovants dans les domaines de la solidarité, du développement durable et de l'innovation numérique. Convaincue que les collecteurs de fonds doivent échanger sur les bonnes pratiques et se professionnaliser en permanence, elle coordonne depuis mars 2017 le groupe Grand Est de l'AFF en y assurant des formations et en organisant des évènements favorisant la convivialité et l'actualité sur le métier.

Delphine VALETTE
Coordinatrice du groupe aff paca et mécénat territorial
-
Profil

Après des études à Dauphine, Delphine Valette se spécialise avec un DESS en management de la création, un Master d’ingénierie culturelle – option International et le Certificat du Fundraising de l’ESSEC. Elle a travaillé au sein de services mécénat d’entreprises puis d’institutions culturelles à Paris, New York et Tokyo. En 2011, elle a créé la Mission Mécénat et Partenariats de la Ville de Cannes, développant un savoir-faire spécifique en matière de mécénat des particuliers, d’événements de collecte et de mécénat collectif auprès des entreprises. Très engagée dans les réseaux, elle coordonne l’AFF Méditerranée et le Groupe Mécénat des territoires et collectivités. Elle place la notion de territoire au cœur de son métier, en intégrant la collecte de fonds dans une stratégie globale d’attractivité et de marketing territorial.
En 2017, Delphine Valette devient Responsable du Pôle de développement territorial de la Métropole Nice Côte d’Azur. Elle place la notion de territoire au cœur de ses missions, intégrant la recherche de partenaires et la collecte de fonds dans une stratégie globale d’attractivité. Elle travaille aujourd’hui particulièrement sur l’innovation sociale et les nouveaux modèles publics-privés, lucratifs-non lucratifs.
Très engagée dans les réseaux, elle coordonne l’AFF PACA et le Groupe Mécénat des territoires et collectivités, et elle participe également au réseau European Community Foundation Initiative.

Partenaires
Partenaire principal
Philanthrôpia

Philanthrôpia est le département spécialisé de Hopening en stratégies "Major et Middle ​donors"​ et en mécénat d'entreprises​. De l’élaboration du discours de mobilisation à l’animation de votre campagne, en passant par l​e prospect research, la mise en place​ et le suivi​ de campagnes tests, ou la préparation et l​a réalisation d​'​entretiens de sollicitation, Philanthrôpia vous accompagne pour le succès de vos stratégies grands​ et middle​ donateurs​ ainsi que dans vos relations avec les mécènes.​Retrouvez tout Philanthrôpia sur www.philanthropia.fr
Partenaire or
Eudonet

Depuis plus de 16 ans, inspirée par ses clients, Eudonet a imaginé, conçu et enrichi une solution CRM « métier » innovante, mobile et personnalisée pour les acteurs de du Fundraising et de l’Enseignement supérieur. Plus de 150 établissements, associations et ONG utilisent aujourd’hui Eudonet pour piloter leurs activités au quotidien : relations donateurs et mécénat, gestion des dons, alumnis, relations partenaires, projets, communication… Tous les contacts sont centralisés et qualifiés dans une base de données unifiée. Une solution partagée pour une vision 360° de vos contacts, avec un seul objectif : mettre le fundraising 2.0 au service de votre développement.
Devenez partenaire
de nos prochains évènements
Programme
Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
Infos pratiques
Date

Mardi 11 septembre

Lieu
Hôtel de Ville de Paris
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
WANE AICHETOU
Tarifs