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A propos

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les projets des collectivités territoriales, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire, et qui va donc bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. Le mécénat territorial stimule de nouveaux modèles de gouvernances et participe au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Dans tout ça, le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, l’AFF a toujours eu à cœur d’accompagner la professionnalisation des nouveaux entrants dans l’univers de la collecte de fonds et du mécénat. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la conférence “Mécénat et collectivités territoriales”, qui rassemble chaque année une centaine d’acteurs du secteur.

Rendez-vous le 10 septembre pour la 5ème Conférence Mécénat territorial et collectivités 
co-organisée par l'Association Française des Fundraisers et la Ville de Paris.

 

Notre comité de pilotage travaille actuellement à vous concocter un programme au plus près de vos enjeux !

Intervenants

Anthony BLONDEAU
Directeur du mécénat et des relations publiques
VILLE D'ARRAS
Bruno CARLES
Chargé de mission « maîtrise des risques, contrôle interne et politique de conformité »
MAIRIE DE PARIS 4
Bénédicte CHEVALLIER
Déléguée générale
MECENES DU SUD
Profil

Ingénieur de formation, Anthony a débuté sa carrière en entreprise où il a évolué 13 années durant dans différents domaines d’activité (CRM, jeu vidéo, dématérialisation). Début 2012, il rejoint la Ville d’Arras pour y occuper le poste de Directeur de la Communication. Un rôle qui lui a permis d’œuvrer à la valorisation et au rayonnement de sa ville et de mesurer l’importance du travail collectif pour la réussite d’un territoire. Suite logique, il évolue début 2018 vers la fonction de Directeur du Mécénat et des Relations Publiques, avec pour mission de fédérer les acteurs économiques autour de l’ambition et des projets de la Ville. Titulaire du Certificat Français du Fundraising, il enseigne parallèlement à l’IAE de Lille depuis 2019 comme intervenant en Communication politique et Relations institutionnelles.

Profil

Entré à la Ville de Paris en 1995, Bruno CARLES a exercé des fonctions budgéraires et immobilières avant d’intégrer en 2009 la direction des affaires juridiques comme chef du service du droit privé. Il y a notamment piloté la création d’un premier fonds de dotation (Fonds pour Paris). Depuis octobre 2017 au Secrétariat Général, il pilote pour l’ensemble de la Ville la démarche de maîtrise des risques et de contôle interne. Il est également le responsable « conformité » de la Ville et met en place le programme de prévention de la corruption. Il est enfin chargé de la coordination des partenariats au sein de la Ville et de ses satelittes.

Profil

Après des études en communication à Audencia (Nantes), Bénédicte Chevallier a rejoint le Goethe-Institut Rabat /Casablanca pendant cinq ans pour y développer le programme culturel et coordonner des formations dans le champ du design graphique, de la scénographie d’exposition, et de l’édition numérique. Elle a accompagné en parallèle l’artiste Mounir Fatmi pour lancer sa carrière internationale. Ayant une affinité pour la création contemporaine et la collaboration directe avec les artistes, elle a codirigé, de retour en France, la galerie associative RLBQ à Marseille pendant cinq ans, puis a été administratrice de production à Vidéochroniques. Elle dirige le collectif d’acteurs économiques Mécènes du sud depuis 12 ans. Elle y a développé l’accompagnement des artistes lauréats, l’initiation des mécènes à l’art, et les résidences d’artistes en entreprise.

Fanny DEJEAN-PICARD
Responsable mission mécénat
MAIRIE DE TOULOUSE
Juliette DEMARES
Chargée des partenariats et du mécénat d’entreprises
METROPOLE DE ROUEN
Pierre GERVAL
Chef d'entreprise
SPEEDI RYCHI NYLON
Profil

Spécialiste de l’ingénierie financière des projets en collectivités, Fanny DEJEAN-PICARD anime aujourd’hui le groupe « mécénat territorial et collectivités » de l’AFF. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et une spécialisation en gestion des entreprises culturelles à l’ESC Dijon-Bourgogne, elle entre à la Direction de la Culture de la Ville de Boulogne-Billancourt en 2007. En 2011, elle intègre la Direction des Finances de la Ville comme responsable des financements externes publics et privés. Dès 2012, elle propose une stratégie de recherche de mécénat pour l’ensemble des projets de la Ville : musées, culture, action sociale, santé, sport. En septembre 2017, elle intègre les services de la Ville et la métropole de Toulouse comme responsable de la mission mécénat. Le mécénat est pour elle un facteur de rayonnement pour les collectivités et de dynamisme pour le développement de leurs projets.
Les nouveaux partenariats qui peuvent être créés avec le tissu économique participent à la vitalité du territoire.

Profil

Après avoir installé durablement, et de manière créative, des passerelles entre les mondes économiques et culturels pendant 10 ans au sein de l’Opéra de Rouen Normandie comme Responsable du mécénat et des relations entreprises, Juliette Démares a rejoint la Métropole Rouen Normandie pour développer la culture du mécénat de cette collectivité mais aussi accompagner ses équipements culturels dans cette démarche. Ce sont des études d’Economie à l’Université et de Marketing aux IAE de Rouen et Caen ainsi qu’une formation musicale au Conservatoire de Rouen qui l’on conduit à rapprocher ces 2 mondes. Elle enseigne parallèlement depuis 8 ans à l’Université de Rouen et d’autres établissements, les politiques d’entreprises et le mécénat.

Profil

Gérant et fondateur de l’agence de communication pluridisciplinaire Speedi Rychi Nylon depuis 1998, Pierre Gerval incarne à merveille le slogan de sa très belle agence « les pieds sur terre, la tête dans les nuages ». Ce professionnel du marketing, humble et discret, aime son territoire et s’y implique largement en étant par exemple associé du tournoi ATP Moselle Open mais aussi par le biais du mécénat en soutenant l’Opera-Théâtre et le Musée de la Cour d’Or. Depuis 2 ans maintenant il a rejoint Metz Mécènes Solidaires afin d’encourager les projets innovants solidaires et environnementaux du bassin de vie messin. Convaincu du bien-fondé de son investissement local et en bon manager, c’est naturellement qu’il implique son équipe d’une vingtaine de collaborateurs dans toutes ses actions de mécénat.

Emmanuel GRÉGOIRE
Premier adjoint à la maire de paris
VILLE DE PARIS
Charles-benoît HEIDSIECK
President Fondateur
LE RAMEAU
Guillaume MARECHAL
Responsable des partenariats et du développement stratégique
MAIRIE DE PARIS 4
Profil

Diplômé de l’IEP de Bordeaux et licencié en philosophie, il se passionne très tôt pour la sociologie des organisations et les systèmes d’information. Emmanuel Grégoire débute sa carrière dans le conseil. Il travaille pendant dix ans dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, puis dans celui de la santé. En 2009, il devient chef de cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, poste qu’il conserve jusqu’à son départ pour Matignon en mai 2012. Au sein du cabinet du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, il est successivement chef de cabinet adjoint puis chef de cabinet, jusqu’en avril 2014. Il est élu adjoint à la maire de Paris en 2014, puis premier adjoint à la maire de Paris en 2018, pour les questions relatives au budget, à la transformation des politiques publiques et aux relations avec les arrondissements.

Profil

Charles-Benoît Heidsieck est président et fondateur du Rameau. Fondé en 2006, ce laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun est à la fois un observatoire national, un centre d’expérimentations ainsi qu’un lieu de réflexions prospectives.
Il est membre de différentes instances dont le comité « Association » du MEDEF qu’il préside. Il a également été administrateur de la Fondation pour l’Enfance pendant 12 ans.
Diplômé d’une école supérieure de commerce de Paris, Charles-Benoît Heidsieck a débuté sa carrière dans des Maisons de Vins en France et en Angleterre, avant d’évoluer vers le conseil en stratégie.

Profil

Depuis 2016, Guillaume a rejoint les équipes de la Mairie de Paris en qualité de Responsable des partenariats et du développement stratégique. Auparavant, il a été responsable du mécénat aux musées d’Orsay et de l’Orangerie pendant quatre ans où il a lancé la première campagne de financement participatif pour la restauration de l’Atelier de Gustave Courbet.
Guillaume est diplômé du Master marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine, complété par une formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.

Myriam MÉTAIS
Directrice du pilotage, de la modernisation et de la relation usagers
MAIRIE DE PARIS
Julien RIDON
Président
FIDUCIM
Florian SARREBEYROUX
Chargé de mission mécénat
VILLE DE TOURS
Profil
Profil
Profil

Engagé dans le domaine des synergies entre secteur public et privé au service du développement des territoires, Florian est Responsable du mécénat au sein des services de la Ville de Tours depuis août 2017.
Diplômé du Master Grande Ecole de NEOMA Business School spécialité entrepreneuriat, Florian a développé de solides compétences professionnelles au sein du service mécénat et relations internationales du Musée d’Orsay dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de deux ans.

Delphine VANDEVOORDE
Directrice
FONDATION DE LILLE
Isabelle WILLE
Responsable du mécénat et des grands partenariats
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Profil

Delphine Vandevoorde a rejoint la Fondation de Lille en août 2000. Nommée Directrice en 2014, elle gère les multiples actions menées au sein de la Fondation, les relations avec l’ensemble des partenaires publics et privés et représente la Fondation de Lille dans différentes instances de démocratie participative.

Profil

Après avoir occupé différentes responsabilités au sein de la Direction de la Communication et du Cabinet du Président du Département du Nord, elle a créé, en 2016, le service mécénat-grands partenariats qui accompagne les grands projets des équipements culturels Départementaux.

En 2018, elle œuvre à la mise en place de la Fondation du Nord, initiée par le Département avec un collectif d’entreprises, pour expérimenter de nouvelles réponses dans le domaine des solidarités territoriales : accès à l’emploi, autonomie, accompagnement des jeunes les plus fragiles… Favoriser l’innovation sociale, telle est l’ambition de ce nouvel espace de dialogue créé à l’échelle du Nord, décloisonnant sphères publiques et privées et favorisant de nouvelles formes de synergies territoriales répondant à des valeurs inclusives.

Partenaires

Partenaire principal
Philanthrôpia

Philanthrôpia : une équipe à taille humaine au sein du 1er groupe français de conseil et solutions en fundraising Philanthrôpia, cabinet conseil en stratégies grands donateurs / mécénat, constitue une équipe ad hoc pour vous accompagner dans vos objectifs de développement. Nous vous apportons conseil stratégique et assistance opérationnelle, afin de démultiplier vos efforts de collecte, et donc vos résultats. Au sein du Groupe Hopening, les consultants Philanthrôpia sont à même d’activer tous les ressorts de la collecte de dons au profit de l’intérêt général : collecte grand public, fundraising digital, communication toutes cibles, gestion de base de données, création graphique et fabrication d’outils de collecte. Le groupe possède également sa propre plateforme de financement participatif, Commeon. La force de Hopening, leader des agences de fundraising, c’est une expérience unique : 550 clients, 4 000 opérations, 4 milliards d’euros collectés. Aujourd’hui, ce sont 80 clients actifs servis par 80 collaborateurs qui, pour vous, pensent fundraising du matin au soir. Hopening, c’est un état d’esprit unique fait de curiosité, de pragmatisme, de culture du ROI, d’inventivité, d’audace, de passion, d’ouverture, de générosité et d’éthique. Ensemble, développons la générosité sur votre territoire !  
Partenaire or
Eudonet

Pour développer votre fundraising et faire de votre relation donateur une réussite, vous rêvez d’un outil à l’ergonomie efficace, qui maîtrise vos processus et d’un expert qui comprenne vos besoins. Depuis plus de 18 ans, les équipes d’Eudonet CRM mettent en place pour leurs clients une solution innovante, mobile et rapide à laquelle accèdent quotidiennement des dizaines de milliers d’utilisateurs collaborateurs, permanents ou bénévoles. Tous vos contacts sont rassemblés et qualifiés : donateurs, prospects, adhérents, volontaires, entreprises, mécènes, légataires, contributeurs, parrains,… Parce que votre organisation est unique, Eudonet CRM offre une grande souplesse d’utilisation permettant à chacun de vos métiers de trouver sa place au sein d’une base de données unifiée.
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Programme

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Infos pratiques

Date
Mardi 10 septembre
Lieu
Hôtel de Ville de Paris
3 rue de Lobau
PARIS 04
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
Aichetou WANE
01 43 73 34 65
Tarifs

Participation aux frais d'organisation : 57€

Documents utiles
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