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A propos

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les projets des collectivités territoriales, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire, et qui va donc bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. Le mécénat territorial stimule de nouveaux modèles de gouvernances et participe au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Dans tout ça, le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, l’AFF a toujours eu à cœur d’accompagner la professionnalisation des nouveaux entrants dans l’univers de la collecte de fonds et du mécénat. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la conférence “Mécénat et collectivités territoriales”, qui rassemble chaque année une centaine d’acteurs du secteur.

Rendez-vous le 10 septembre pour la 5ème Conférence Mécénat territorial et collectivités 
co-organisée par l'Association Française des Fundraisers et la Ville de Paris.

 

Notre comité de pilotage travaille actuellement à vous concocter un programme au plus près de vos enjeux !

Intervenants

Bruno CARLES
Chargé de mission « maîtrise des risques, contrôle interne et politique de conformité »
MAIRIE DE PARIS 4
Fanny DEJEAN-PICARD
Responsable mission mécénat
MAIRIE DE TOULOUSE
Juliette DEMARES
Chargée des partenariats et du mécénat d’entreprises
METROPOLE DE ROUEN
Profil

Entré à la Ville de Paris en 1995, Bruno CARLES a exercé des fonctions budgéraires et immobilières avant d’intégrer en 2009 la direction des affaires juridiques comme chef du service du droit privé. Il y a notamment piloté la création d’un premier fonds de dotation (Fonds pour Paris). Depuis octobre 2017 au Secrétariat Général, il pilote pour l’ensemble de la Ville la démarche de maîtrise des risques et de contôle interne. Il est également le responsable « conformité » de la Ville et met en place le programme de prévention de la corruption. Il est enfin chargé de la coordination des partenariats au sein de la Ville et de ses satelittes.

Profil

Spécialiste de l’ingénierie financière des projets en collectivités, Fanny DEJEAN-PICARD anime aujourd’hui le groupe « mécénat territorial et collectivités » de l’AFF. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et une spécialisation en gestion des entreprises culturelles à l’ESC Dijon-Bourgogne, elle entre à la Direction de la Culture de la Ville de Boulogne-Billancourt en 2007. En 2011, elle intègre la Direction des Finances de la Ville comme responsable des financements externes publics et privés. Dès 2012, elle propose une stratégie de recherche de mécénat pour l’ensemble des projets de la Ville : musées, culture, action sociale, santé, sport. En septembre 2017, elle intègre les services de la Ville et la métropole de Toulouse comme responsable de la mission mécénat. Le mécénat est pour elle un facteur de rayonnement pour les collectivités et de dynamisme pour le développement de leurs projets.
Les nouveaux partenariats qui peuvent être créés avec le tissu économique participent à la vitalité du territoire.

Profil

Depuis 7 ans, Juliette Démares est responsable du mécénat et des relations entreprises à l’Opéra de Rouen Normandie, elle assure le développement du Club de mécènes Seine Opéra ainsi que l’événementiel entreprises. Son ambition est de permettre la mise en œuvre d'actions partagées qui installent durablement des passerelles entre le monde de l'économie et celui de la culture. Après des études d’Economie et de Marketing à l’Université et aux IAE de Rouen et Caen ainsi qu’une formation musicale au Conservatoire de Rouen, elle enseigne parallèlement depuis 5 ans comme intervenante professionnelle à l’Université de Rouen en Politique d’entreprise et mécénat ainsi qu’en marketing culturel et relations publiques.

Guillaume MARECHAL
Responsable des partenariats et du développement stratégique
MAIRIE DE PARIS 4
Profil

Depuis 2016, Guillaume a rejoint les équipes de la Mairie de Paris en qualité de Responsable des partenariats et du développement stratégique. Auparavant, il a été responsable du mécénat aux musées d’Orsay et de l’Orangerie pendant quatre ans où il a lancé la première campagne de financement participatif pour la restauration de l’Atelier de Gustave Courbet.
Guillaume est diplômé du Master marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine, complété par une formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.

Programme

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Infos pratiques

Date
Mardi 10 septembre
Lieu
Hôtel de Ville de Paris
3 rue de Lobau
PARIS 04
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
Aichetou WANE
06 56 89 01 22
Tarifs

Participation aux frais d'organisation : 57€