AFFConfessionnel - 10ème Conférence de collecte de fonds pour le secteur confessionnel

Le 01 avril
Évènement terminé

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A propos

UN RENDEZ-VOUS POUR MONTER EN COMPÉTENCES

Chaque année, 120 professionnels se retrouve pour échanger sur le fundraising dans le secteur confessionnel et ensemble se professionnaliser. La conférence de collecte de fonds pour le secteur confessionnel est désormais un rendez-vous incontournable pour tous les fundraisers souhaitant échanger et confronter leurs expériences sur la collecte de fonds. Une occasion de prendre de la hauteur, de mettre en commun ses idées et outils, ainsi qu’un moment de partage et de convivialité. Car notre métier est fait de ces rencontres qui nous font sans cesse progresser !

Cette conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent professionnaliser leur démarche de recherche de fonds et de développement de leurs ressources, quelle que soit la taille de leur organisation ou leur niveau d'expertise.

 

Rendez-vous le 1er avril 2019 pour la 10ème Conférence de collecte de fonds pour le secteur confessionnel !

 

 

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Intervenants

David AJASSE
Consultant
ALTERIADE
Alexandre AYAD
Président fondateur
GIVEXPERT
Stanislas BILLOT DE LOCHNER
Fondateur
OBOLE DIGITALE
Profil

Directeur adjoint de l’agence alteriade, David Ajasse conseille de nombreuses associations pour le développement de leurs ressources financières, par la définition et la mise en œuvre de dispositifs de collecte de dons multi-canaux. Ses principaux champs d’intervention sont le secteur confessionnel (associations diocésaines, congrégations, œuvres d’Eglise) et le secteur de la santé et de la recherche médicale.

Profil

Président de GiveXpert, un éditeur d'applications de fundraising et prestataire de services numériques pour le secteur associatif. Spécialiste du marketing digital et web analyste certifié Google, Alexandre aide les organisations à développer concrètement leur activité grâce aux technologies digitales. Avant de rejoindre le secteur associatif en 2009, il avait auparavant été directeur marketing de Criteo, le leader du reciblage publicitaire en ligne et avait également travaillé au marketing chez Yahoo! et Adobe. Alexandre participe au comité de rédaction de Fundraizine et anime des ateliers pour l'AFF et Swissfundraising

Profil

Stanislas est cofondateur d'Obole Digitale, start-up qui aide les associations en général, et les diocèses en particulier, à digitaliser et repenser leur fundraising en déployant des bornes de dons sans contact, des paniers de quête connectés ou des applications mobiles comme La Quête. Obole Digitale aide également ses partenaires à créer des événements connectés pour optimiser leur collecte de dons comme La Nuit de la Philanthropie ou le déjeuner RCF. Il est également fondateur de La Nuit du Bien Commun, événement qui a permis de collecter 1.6M€ en 15 mois d'existence en liant digital et approche grands donateurs.

Marie-cécile BINEAU
Responsable du service dons et legs
ASSOCIATION DIOCESAINE DE BORDEAUX
Lucie CONSTANT
Directrice du développement
JESUITES EUROPE OCCIDENTALE FRANCOPHONE
Ghislain D'ALANCON
Président directeur général
HEOH
Profil

Impliquée dans le milieu associatif depuis 1995 (Médecins Sans Frontières, Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale Appliquée), et en particulier dans la collecte de fonds, Marie-Cécile BINEAU est en charge depuis 2013 de la stratégie et de la mise en œuvre des différentes campagne de collecte du diocèse (denier, chantiers du diocèse, autres). Elle gère également les campagnes legs et le suivi administratif des legs.

Profil

Passionnée par son métier de fundraiser depuis près de 15 ans, Lucie Constant a démarré dans le secteur de la Culture, à l’association pour le rayonnement des châteaux de la Loire puis au Centre des monuments nationaux.
En 2010, elle rejoint la Cité internationale universitaire de Paris, 1er campus de France. Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1925 et née de la philanthropie, la Cité lance alors une démarche de mécénat contemporain et de reconstitution du réseau des alumni.
Promue à plusieurs reprises, elle dirige le service mécénat et la mobilisation des alumni à travers une stratégie auprès des entreprises, fondations et grands donateurs, en France et à l’international (résultats : 13 millions € collectés).
En 2018, elle est recruté par les jésuites (Compagnie de Jésus), un des plus importants ordres religieux au monde. Dans le cadre d’une création de poste, il s’agit de professionnaliser et développer les ressources financières en faveur des projets d’Education, de Spiritualité et de Solidarité, sur les territoires France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien.

Profil

Après avoir été directeur de projets internationaux hydrauliques et pétroliers, Ghislain d’Alançon rejoint la banque BNP PARIBAS en 2001 pour assumer différentes responsabilités en stratégie, marketing, organisation et systèmes d’information. Il a notamment été directeur-adjoint du programme de la refonte internationale des moyens de paiement et le directeur des projets transversaux organisationnels de la banque privée du groupe BNP Paribas. De 2003 à 2012, il a été Président-fondateur de "Conversations Essentielles", une association internationale organisatrice d’événements de réflexion publique, accompagnée de festivals artistiques sur les grandes questions d’humanité. En 2012, il crée avec Antoine Vaccaro, HeoH plateforme omnicanale de don sur les moyens de paiement (terminal de paiement, page de paiement en ligne, carte bancaire, borne de don …). En juin 2018, l’ACPR (Banque de France) donne son agrément définitif d’Établissement de Paiement à HeoH Payments qui permet à l’ensemble des partenaires de HeoH de collecter pour compte de tiers en toute légalité.

Amélie DE VALENCE
directrice mécénat
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
Stéphanie GAILLARD
Ingénieure commerciale collecte
EUDONET
Laurent GENEVOIS
LEGILOG
Profil
Profil

Issue d’une formation supérieure en Marketing, Stéphanie Gaillard a, depuis plus de 15 ans, développé son expérience en Business Development.
Au cours de sa carrière, elle a participé activement aux lancements de produits IT disruptifs en France et en Europe. Aujourd’hui Ingénieur d’Affaires aimant le travail d’équipe et l’innovation, elle accompagne depuis près de 2 ans les clients d’Eudonet dans la mise en place de la solution CRM dédiée au secteur des Associations Caritatives et de l’Enseignement Supérieur.

Profil

Au sein de la société Legilog, Laurent Genevois est responsable de l’activité des logiciels dédiés à la gestion des dons et donateurs pour le secteur confessionnel. De nombreuses associations diocésaines, mais aussi des fraternités, des congrégations et des sanctuaires, ont opté pour la solution Legilog optimisée et développée depuis plus de vingt ans.

Hubert GOSSOT
Responsable relations testateurs
ASSOCIATION DIOCESAINE DE PARIS
Thomas GUILLOCHON
Directeur du développement
HELLOASSO
Renaud KAEPPELIN
Responsable et communication
PAROISSE SAINT-PIERRE DE MONTMARTRE
Profil

Diplômé de l’ESDES Business School et titulaire du Certificat Français de Fundraising ESSEC AFF, Hubert GOSSOT a acquis plusieurs expériences auprès d’opérateurs du secteur marchand, associatif et coopératif. Expert en communication, marketing et animation de réseau, Hubert GOSSOT a rejoint l’association diocésaine de Paris comme responsable des relations testateurs. Sa mission est de développer la stratégie legs et donation pour l’ensemble des œuvres de l’église à Paris. Fondation Notre Dame, Collège des Bernardins, Œuvre des Vocations, Chantiers du Cardinal, Radio Notre Dame, télévision KTO, paroisses de Paris, ... etc. sont autant d’œuvres pour lesquelles il conseille et accompagne les particuliers, testateurs, à structurer la transmission de leur patrimoine.

Profil

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon conseille depuis plus de 10 ans de nombreuses associations et fondations dans leurs dispositifs de fundraising et leurs problématiques marketing cross-canal.
Il rejoint HelloAsso en 2013 en tant que Directeur du Développement, et accompagne au quotidien la croissance de la plateforme en développant en partenariat avec de grands comptes associatifs des dispositifs de levée de fonds performants et adaptés à leurs objectifs.

Profil

Diplômé de L’ENSAD et de formation identité visuelle / Visual Merchandising (Printemps, Habitat, Sia Home Fashion), je suis actuellement Chargé de projet de promotion du patrimoine. En 2014, né le projet de mise en lumière du patrimoine de Saint-Pierre de Montmartre dans lequel j’interviens en tant que coordinateur de programmes et de stratégies d’actions, développement de projets, recherche de mécènes, création et application de l’identité visuelle ainsi que le suivi technique et financier, avec l’ambition de proposer aux visiteurs des solutions digitales, et de créer une expérience de visite connectées et interactives.

Linda MIRIEL
Consultante
ALTERIADE
Roland RAYMOND
Consultant
FUNDRAISING CONSEIL
Paul SZERSNOVICZ
Chargé de développement
HELLOASSO
Profil

Après un Master en marketing, Linda a travaillé dans différentes agences parisiennes en communication et collecte de dons. Elle a accompagné de nombreuses organisations associatives, particulièrement sur des problématiques digitales. Elle a rejoint alteriade début 2015 et conseille notamment des associations diocésaines, la Fondation Fourvière, le Prado, les établissements Chevreul-Lestonnac...

Profil

Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations.
En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs.
En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.

Profil

Diplômé de HEC Montréal, Paul Szersnovicz a travaillé au sein de différentes associations et fondations au Canada sur leurs stratégies de collecte de fonds.
A son retour en France en 2017, il rejoint l’aventure HelloAsso pour accompagner les acteurs structurés en réseau dans leur développement à travers des dispositifs adaptés à leurs spécificités et des stratégies globales innovantes.

Partenaires

Partenaire principal
alteriade

alteriade est une société de conseil aux associations et fondations dans les domaines de la stratégie, de la communication et de la collecte de dons. Basée à Lyon, son équipe composée de 25 personnes (consultants, chargés de communication, graphistes créatifs, print et web ainsi qu’un pôle fabrication intégré) accompagne depuis plus de 10 ans un grand nombre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire dans toute la France.
Partenaire argent
Helloasso

Avec HelloAsso, profitez d'outils de paiements en ligne sur mesure et intégralement gratuits pour toutes vos campagnes de fundraising. Depuis sa création en 2009, HelloAsso équipe et accompagne plus de 65 000 organisations à but non-lucratif qui ont collecté plus de 130 millions d’euros grâce à ses solutions de paiement (don, adhésion, billetterie, financement participatif, vente...) et son équipe experte du secteur associatif. 
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Programme

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Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

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Jour 1
01 avril 2019
10:00 - 11:30

Plénière d'ouverture

Les nouveaux outils de collecte : des solutions pour répondre aux attentes des donateurs dans le secteur confessionnel

12:00 - 13:00

Atelier 1 : INDICATEURS – TOUS NIVEAUX

Construire vos tableaux de bord de collecte

13:15 - 14:15

Speedfundating 1 :

Digital : boostez votre collecte en ligne !

13:15 - 14:15

Speedfundating 2 :

Les étapes de votre projet CRM : visez grand et commencez petit !

14:30 - 16:00

Atelier 3 : DIGITAL - EXPERT

Quand le digital est un atout pour votre collecte

14:30 - 16:00

Atelier 2 : STRATEGIE – DEBUTANT

Comment développer sa stratégie de collecte de fonds ? Méthodologie et étude de cas

16:30 - 17:30

Atelier 4 : LEGS – TOUS NIVEAUX

Comment construire une stratégie legs ?

17:30 - 17:45

Plénière de clôture

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Infos pratiques

Date

Lundi 1er avril

Lieu
Enclos Rey
57 rue violet
PARIS 15
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 10h à 18h

Accueil à partir de 9h30

Contact
Aichetou WANE
01 43 73 34 65
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 150 €
Réservé aux adhérents 2019 de l’AFF à jour de cotisation

Tarif non adhérent : 320 €

Pack inscription + adhésion 2019 : 288 €
L’adhésion est soumise à la TVA, soit 138€ TTC (ou 115€ HT) pour une adhésion annuelle (au lieu de 168€ normalement), valable du 1er janvier au 31 décembre 2019. Attention, cette partie adhésion n’est pas prise en charge par votre OPCA.

L’AFF n’est pas assujettie à la TVA pour ses actions de formation continue (organisme de formation déclaré sous le n°11 75 38 60 375).

Information logistique

Le déjeuner est compris dans le prix de la formation. Trois pauses café sont également prévues par jour, et auront lieu dans le hall d’accueil aux heures indiquées sur le planning.
Les dîners ne sont pas compris dans la formation.