AFFculture - 10ème Conférence de fundraising pour le secteur de la culture

Du 27 au 28 novembre
Évènement terminé

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A propos

Il est des rendez-vous qu’on ne peut manquer… La conférence de fundraising pour la culture en fait indéniablement partie, quelque soit la taille de votre structure ou votre niveau d’expertise.

Rendez-vous les 27 et 28 novembre 2019 pour la 10ème Conférence de fundraising pour la culture !

La culture est un secteur en pleine mutation. Dans le contexte économique  actuel, vous, professionnels de la collecte de fonds, devez réunir toutes les conditions pour réussir le développement de vos ressources : définir des objectifs réalistes, rédiger votre argumentaire de collecte, identifier vos cibles prioritaires, mettre en place les bons outils de pilotage. Menez une réflexion autour des produits dérivés, de votre politique tarifaire, de vos ressources propres en général, de la place du mécénat dans les financements privés lors de ces deux journées de formation où les acteurs du secteur sont attendus !

Parmi les thèmes abordés : collecte à l'international, mécénat populaire, cadre juridique et fiscal du fundraising, société d'Amis, mobilisation interne, grands donateurs...     

 

Notre comité de pilotage travaille actuellement à vous concocter un programme au plus près de vos enjeux. 

Intervenants

Frédéric ADAM
Responsable des partenariats
LES EUROCKEENNES DE BELFORT
Christophe ALLONIER
Chef de service financements extérieurs et mécénat
VILLE DU HAVRE
Allison ATTIA-BRISARD
Responsable Collecte de fonds grand public
-
Profil
Profil

Diplômé de Sup de CO (EM Normandie), après une première expérience en contrôle de gestion j’intègre la direction Communication de la Ville du Havre puis je me consacre à au projet d’aménagement de la plage et du littoral avant de prendre la direction d’une pépinière d’entreprises. Après ces expériences variées je créé pour la collectivité un pôle chargé d’optimiser les financements publics (Europe, Etat, Région…) puis privés par la mise en place d’une mission mécénat en 2010.

Profil

Diplômée d’un Master Humanités numériques, Enjeux technologiques et sciences humaines à Paris, Allison a débuté aux côtés des équipes du WWF France en tant que Chargée des relations donateurs. Elle a très vite évolué vers la gestion de projets en marketing direct où elle y a forgé son expertise durant 8 ans. Tout en gérant les campagnes de collecte de fonds offline, elle pilote en parallèle le chantier sur la construction de personae et de parcours de vie de la communauté WWF.
En 2018, elle vient renforcer les équipes de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et apporte son savoir-faire sur la collecte de fonds grand public. Allison est aujourd’hui Responsable du pôle Collecte de fonds grand public de la Fondation.

Mehdi BELLOUTI
Directeur de marché
IRAISER
Marialya BESTOUGEFF
Directrice de l’innovation
CENTQUATRE-PARIS
Clara BOURGEOIS
Consultante - chercheure
ELLYX
Profil
Profil

Marialya Bestougeff est diplômée de l'EDHEC et titulaire d’une maestria en Communication de l'Université ibéroamericana de Mexico. Après plusieurs années d’expériences en tant que chef de projet dans des métiers et des contextes très différents (qualité, informatique et conseil), elle a été directrice commerciale de Decommedia une structure originale qui développe des actions de sensibilisation et de formation par le théâtre, entrepreneuse avec Fixioneers, studio de création numérique, spécialisée dans la création de nouveaux contenus et applications pour les artistes, les créateurs et les institutions culturelles, puis Head of Share Design au sein du collectif de designers les Sismo.
Elle rejoint le CENTQUATRE-PARIS, lieu infini d’art, de culture et d’innovation en tant que directrice de l'innovation en 2018. Elle pilote 104factory, l’incubateur dédié aux startups créatives et culturelles. Elle enseigne à l'INSEEC.

Profil

Clara Bourgeois est consultante chercheure associée au sein de la SCOP Ellyx, agence en innovation sociale. Ellyx accompagne à concevoir, à mettre en œuvre ou à faciliter des projets innovants portant sur des enjeux d’intérêt général sur des champs aussi divers que la culture, le logement, la cohésion sociale, l’emploi, la dépendance, la santé, etc. Pour cela, Ellyx mobilise des outils comme la construction de stratégies d’innovation sociale, ou encore la structuration et l’accompagnement de démarches de R&D sociale. Dans ce cadre, Clara a accompagné plusieurs acteurs travaillant dans le champ de la culture à identifier leur potentiel d’innovation et à structurer les outils leur permettant de mesurer leur impact sociétal.

Véronique BOUTON
Coach professionnel
LEADINOV
Melchior BUSSINK
Account manager fundraising and partnerships
RIJKSMUSEUM AMSTERDAM
Aymeric CATTENOZ
Directeur du développement
REPORTERS SANS FRONTIÈRES - RSF
Profil

Véronique Bouton est Coach certifiée HEC, fondatrice de la société Leadinov (www.leadinov.com) spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des talents atypiques.
Véronique pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2015. Elle est instructrice MBSR en formation et vous proposera des exercices issus du « Programme de Réduction du stress par la Pleine Conscience », créé par le professeur émérite de médecine Jon Kabat Zinn en 1980 et désormais pratiqué dans de nombreux hôpitaux, universités et entreprises.
Intervenante régulière dans nos colloques et conventions depuis 2014, Véronique est aussi formatrice sur le parcours certifiant de « Directeur de la Collecte et du Mécénat » proposé par l’AFF.

Profil
Profil

Né en 1985, après une formation à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et une expérience dans la coopération française à Jérusalem, Aymeric Cattenoz prend la responsabilité du service mécénat et partenariat du Secours populaire français début 2016.
Faisant suite à une expérience d’un an à la Fondation VINCI pour la Cité, il se spécialise dans le mécénat et la levée de fonds, persuadé du rôle essentiel que les entreprises peuvent jouer dans la société. (R)établir un dialogue avec le secteur associatif, apprendre à se connaître et faire naître les synergies représentent pour lui les pierres angulaires de la levée de fonds.

Depuis mars 2018, il est Responsable du mécénat au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.

Laure CONFAVREUX COLLIEX
Directrice générale
MANIFESTO
Solenne COURAYE DU PARC
Responsable du mécénat individuel
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Ostiane COURROYE
Déléguée générale
FONDATION D'ENTREPRISE CASINO
Profil

Diplômée de l’ESSEC, Laure Confavreux-Colliex a travaillé à ses débuts pour la RMN et le MET (New York). Elle a dirigé pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, et conduit des projets multiculturels complexes (Louvre-Lens, Cité du Vin à Bordeaux, Monnaie de Paris, Maison Hermès à Shanghai...). En 2015, elle a co-fondé Manifesto, où elle a notamment piloté la création du Fonds de dotation du Grand Paris Express. Laure est également administratrice du Fonds de dotation Magnum Photos, de la Fondation EDMUS contre la Sclérose en Plaques et fait partie du Bureau de Lab’Bel pour l’art contemporain.

Profil

Diplômée de Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence puis de celui Lyon (Master Management de projet culturel international), Solenne débute sa carrière par plusieurs expériences dans le secteur culturel, notamment comme chef de projet musique et digital (Wild Palms Media) et sur les partenariats et le sponsoring (Bureau Export de la Musique). En 2009 elle rejoint l’Ecole des Mines de Paris où elle se consacre au fundraising et aux relations entreprises. En 2016 elle intègre la Fondation MINES ParisTech en tant que directrice du mécénat et des relations alumni. Elle y développe une campagne majeure (grands donateurs, fonds annuels, dons en ligne, class gift…) qu’elle clôture à 35M€ en 2019. Forte de ce succès, elle décide de mettre ses compétences au service du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, une nouvelle aventure qui la reconnecte avec son secteur de prédilection, la culture !

Profil

Diplômée d’un MBA à l’EM Lyon après une Maitrise de Droit des Affaires, Ostiane COURROYE a débuté sa carrière dans le secteur de la communication avant de s’orienter rapidement vers le monde associatif. En 2003 elle poursuit sa carrière dans le domaine du mécénat, d’abord en tant que Directrice de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian à Lyon, puis au sein du groupe Casino où elle entre fin 2008 avec la mission de créer une fondation d’entreprise. Celle-ci fêtera en 2020 dix années d’actions.

Juliette DE CHARMOY
Directrice du mécénat et du développement
ODEON - THEATRE DE L’EUROPE
Julie DE SLOOVER
Directrice développement et mécénat
SALINE ROYALE
Augustin DEBIESSE
Associé fondateur
EQUANITY
Profil

Diplômée de Sciences-Po Paris et de HEC, Juliette de Charmoy a commencé sa carrière à l'Opéra de Paris et au musée du Louvre en tant que responsable du mécénat. En 2013, elle est nommée administratrice de la Maison de la Poésie à Paris puis en 2014 directrice de l'Institut français du Japon à Yokohama. En 2017, elle rejoint la Philharmonie de Paris en tant que directrice adjointe du musée de la musique. Depuis fin 2017, elle est directrice du développement et du mécénat de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Profil

Dès sa création et pendant 13 années, elle a participé au développement de l’entreprise Châteauform', dédiée à l'accueil de séminaires d'entreprise. Sur cette période, Chateauform’ est passée de 10 à 850 salariés, et d’un premier site en région parisienne à 30 sites en Europe. Elle a activement contribué à la mise en place de son concept, de ses standards de qualité, de ses processus commerciaux et RH, le tout sur des créations de postes de terrain et transverses, puis des postes d'accompagnement de cadres sur le plan commercial et opérationnel.
En 2012, elle rejoint la Saline royale d’Arc-et-Senans, site UNESCO labellisé Centre culturel de rencontre par le Ministère de la culture (www.salineroyale.com), en tant que Directrice du Développement. Elle y dirige un centre de congrès (10 salles accueillant des événements jusqu’à 1.000 participants), elle fait classer « hôtel 3 étoiles » les 31 chambres intégrées dans le monument, elle crée une équipe de restauration sur place et insuffle la création du collectif Besançon Events destiné à développer le tourisme d’affaires sur le territoire. Membre du Comité de direction de l’établissement, elle met en place la stratégie de mécénat et accompagne la mise en œuvre des projets structurants du site UNESCO (création d’une salle de concert, doublement de l’étendue du festival des jardins, aménagement de nouvelles chambres d’hôtel, parcours de visite numérique, projet MUSIC@MPUS). Depuis juillet 2019, elle est l’une des trois coordinatrices régionales en Bourgogne-Franche-Comté de l’Association Française des Fundraisers.

Profil

Diplômé de l’ESSEC et de l’Université Paris III, il est assistant de production de la Compagnie Yves Beaunesne de 2002 à 2008. Il y appréhende la question du mécénat et de la philanthropie sur laquelle il se spécialise au sein de l’agence Optimus de 2008 à 2011.
En 2012, il fonde Equanity, qui accompagne le développement de projets de l’économie sociale et solidaire, notamment auprès d’institutions culturelles (Philharmonie de Paris, Institut du monde arabe, Radio France…) et d’entreprises sociales (Babyloan, Chênelet, Groupements de Créateurs…).

Gabrielle DELPONTE
Fondatrice et dirigeante
MECENAT ET TERRITOIRES
Juliette DEMARES
Chargée des partenariats et du mécénat d'entreprises
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Laurent FESNEAU
Chargé de partenariat et mécénat
ORLÉANS MÉTROPOLE
Profil

Après une carrière en gestion et finance au sein de grands groupes bancaires et industriels, Gabrielle a décidé en 2004 de mettre ses compétences et sa connaissance du monde des entreprises au service du secteur culturel.
En tant que Chargée de mission pour des collectivités (Mairie de Paris, Mairie de Saint-Ouen) et Secrétaire générale d’un musée parisien pendant six ans, elle a défini dans des contextes de contrainte budgétaire des stratégies de développement des ressources et de recherche de mécénat adaptées à chaque type d’organisation. Elle a négocié et mis en place de nombreux mécénats (financier, en nature et de compétences) et développé des relations pérennes avec ses partenaires (entreprises, grands donateurs et particuliers).
S’appuyant sur sa pratique opérationnelle de la recherche de mécénat, elle a créé son agence «Mécénat & Territoires », spécialisée en mécénat culturel et mécénat territorial.

Profil

Après avoir installé durablement, et de manière créative, des passerelles entre les mondes économiques et culturels pendant 10 ans au sein de l’Opéra de Rouen Normandie comme Responsable du mécénat et des relations entreprises, Juliette Démares a rejoint la Métropole Rouen Normandie pour développer la culture du mécénat de cette collectivité mais aussi accompagner ses équipements culturels dans cette démarche. Ce sont des études d’Economie à l’Université et de Marketing aux IAE de Rouen et Caen ainsi qu’une formation musicale au Conservatoire de Rouen qui l’on conduit à rapprocher ces 2 mondes. Elle enseigne parallèlement depuis 8 ans à l’Université de Rouen et d’autres établissements, les politiques d’entreprises et le mécénat.

Profil

Après un parcours de dirigeant d’entreprises Laurent Fesneau a intégré la Métropole d’Orléans en 2016 pour développer le mécénat et les partenariats entre la collectivité et le monde économique. Il est Délégué général de la Fondation Orléans, fondation territoriale dont il est à l’initiative de la création en 2019, qui fédère les collectivités, l’université et les entreprises orléanaises pour initier ou soutenir des projets locaux entrant dans le champ de la Responsabilité Sociétale de Entreprises. Il est par ailleurs vice-Président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Centre Loire.

Philippe GABORIAU
Directeur général
FONDS DE DOTATION DU MUSEE DU LOUVRE
Stéphanie GAILLARD
Ingénieure commerciale collecte
EUDONET
Martine GODEFROID
Directrice générale Europe
FACTARY
Profil

Après une formation d’ingénieur à AgrosParisTech, Philippe a commencé sa carrière en Espagne et en Italie, dans le marché de données financières pour le compte de FactSet JCF de 2003 à 2006. A partir de 2007, il participe à la création de Primonial Asset Management puis rejoint en 2010 Barclays Wealth & Investment, en charge de la gestion de l’ensemble des fonds de la gamme française de multigestion. Après 3 mois de conseil de en stratégie pour ABN Amro, basé à Amsterdam, Philippe rejoint en avril 2014 le Fonds de dotation du Louvre en tant que Directeur général, en charge à la fois de la gestion des 250 mns € du portefeuille ainsi que de la levée de fonds.

Profil

Issue d’une formation supérieure en Marketing, Stéphanie Gaillard a, depuis plus de 15 ans, développé son expérience en Business Development.
Au cours de sa carrière, elle a participé activement aux lancements de produits IT disruptifs en France et en Europe. Aujourd’hui Ingénieur d’Affaires aimant le travail d’équipe et l’innovation, elle accompagne depuis près de 2 ans les clients d’Eudonet dans la mise en place de la solution CRM dédiée au secteur des Associations Caritatives et de l’Enseignement Supérieur.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Eric GREBILLE
Responsable du mécénat et des partenariats
MUSEES ET DOMAINE NATIONAUX DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Julien GUINHUT
Directeur du développement et de la communication
FONDATION DU PATRIMOINE
Marjorie HEBRARD
Consultante et psychosociologue
-
Profil

Diplômé de Sciences Po Strasbourg et de l’Université de Cergy-Pontoise, Eric Grebille débute à la Commission du Film d’Île-de-France où il assure la promotion de la région francilienne auprès des équipes de production et créé le « Salon des tournages », rendez-vous annuel des sites de tournages et des professionnels du cinéma. Il rejoint en 2013 le château de Fontainebleau en tant que Responsable du mécénat et des partenariats où il a mis en place un service mécénat, développé une stratégie et piloté plusieurs campagnes dont celle pour la restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval.

Profil

Julien Guinhut est diplômé en histoire et en sciences politiques. Il a débuté sa carrière en 2002 auprès de l’Unesco à Paris et Phnom Penh avant de rejoindre la fondation américaine World Monuments Fund comme chef de projets, puis, depuis 2011, la Fondation du patrimoine.
Directeur du Développement et de la Communication, entouré d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, il anime les initiatives nouvelles liées au mécénat au profit du patrimoine de proximité. Avec les bénévoles et les salariés de la Fondation, il accompagne les mécènes, entreprises ou personnes privées tout au long de leurs choix en matière de mécénat, de dons et de legs. Partageant avec eux l’engagement pour la valorisation du patrimoine vernaculaire, mémoire collective, paysage affectif mais aussi source d’emplois, il promeut depuis 7 ans le rôle singulier de la Fondation du patrimoine, aujourd’hui première organisation privée en France au service du patrimoine.

Profil

Diplômée de l’Ecole Nationale Louis Lumière, menant en parallèle une activité de comédienne et un parcours de manager dans des entreprises américaines et françaises, Marjorie Hébrard s’intéresse au processus créatif source de changement et au levier puissant que représente une prise de parole de qualité pour contribuer à l’intelligence collective.
Elle devient psychosociologue et consultante en communication orale et accompagne depuis 2008 équipes, managers, cadres dirigeants, de différents métiers sur l’impact de leur prise de parole et la qualité de leur communication interpersonnelle qui s’appuie sur une écoute de qualité, le plaisir de la relation à l’autre, la découverte de leur créativité et la valorisation de leur propre style.

Sarah HUISMAN CORIDIAN
Associée fondatrice
EQUANITY
Sophie LACOSTE DOURNEL
Présidente et fondatrice
FONDS DE DOTATION POROSUS
Antoine LE BOURGEOIS
Directeur associé
ANDERA PARTNERS
Profil

Co-fondatrice d’Equanity, Sarah Huisman-Coridian possède une expérience de près de quinze ans dans la mobilisation de grands donateurs et mécènes pour la conception et le financement des projets au service de l’intérêt général.
Diplômée de Sciences-Po Paris, elle débute sa carrière dans les grandes institutions culturelles avant d’accompagner le développement des acteurs de l’enseignement supérieur, la santé, l’environnement, la culture et la solidarité.

Profil

Diplômée de Dauphine et de l’ERACM (École nationale de Théâtre), Sophie a été comédienne et dirigé sa Compagnie pendant près de dix ans.
En 2006 elle créée, en hommage à son grand-père, la Fondation René Lacoste qui aide les jeunes à trouver une nouvelle voie par le sport.
Sophie est Présidente du Fonds de Dotation familial Porosus, créé fin 2012, dédié à l’émergence des jeunes talents dans les domaines artistique et sportif (aides à l’écriture à des réalisateurs, à la production à des compagnies de théâtre et des bourses à des étudiants dans les écoles nationales d’art). Il soutient également des projets sportifs (golf, équitation, surf, danse).

Profil
Pauline LEGROS
Consultante
-
Thérèse LEMARCHAND
Directrice associée
COMMEON
Nathalie LEVALLOIS
Partner
MORE PARTNERSHIP
Profil

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne (2005) et diplômée de l'IEP de Paris (2007), Pauline Legros a débuté sa carrière dans le management culturel à New York, au sein des départements du mécénat et du marketing du Brooklyn Academy of Music (BAM). Elle poursuit son expérience internationale en tant que consultante en communication et levée de fonds à Buenos Aires, au Ciudad Cultural Konex. De retour à Paris en 2009, elle travaille dans le conseil auprès d'associations, fonds de dotation et fondations du secteur culturel avant de rejoindre en 2011 l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour mettre en place et développer la stratégie de levée de fonds. Elle supervise la collecte de fonds auprès des individus et des entreprises en tant que directrice du mécénat et du développement jusqu’en 2017. Pauline Legros développe aujourd’hui une activité de conseil stratégique aux organisations culturelles entre Paris et Lisbonne et dispense un enseignement sur le "financement de la culture et les nouveaux modèles économiques" à Sciences Po Paris.

Profil

Thérèse est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Imperial College de Londres. Elle débute sa carrière chez EDF à l’ingénierie nucléaire. En 1999, elle s’engage dans la culture aux côtés d’Opéra Gallery à Singapour. De retour en France, elle rejoint l’équipe de lancement de l’une des premières galeries d’art en ligne enviedart.com puis la direction opérationnelle et commerciale de la Galerie Arcturus. Elle revient chez EDF en 2007 à la Direction Commerciale, où elle sera Responsable Grands Comptes. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance de la philanthropie dans la construction individuelle et collective, et frappée par l’émergence des nouvelles formes de mobilisation participative et digitale, Thérèse lance en 2014 Culture Time, qui deviendra Commeon en 2016 dans le but de développer le mécénat participatif. Commeon rejoint Hopening en 2019, et Thérèse élargit sa direction aux stratégies digitales portées par le Groupe. Elle accompagne ainsi l’agence et les clients dans leur développement de nouveaux modèles et applications digitales.

Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité de partner associée de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Constance LOMBARD
Responsable du département mécénat et communication
REUNION DES MUSEES NATIONAUX - GRAND PALAIS
Zoé MACEDO-ROUSSIER
Responsable du mécénat individuel
PHILHARMONIE DE PARIS
Marie MANSON
Fondatrice
MECEN'UP
Profil

Diplômée d’HEC (2004) et de Sciences Po Paris (2006), Constance Lombard a dirigé pendant 10 ans le service du mécénat des entreprises du Musée du Louvre avant de rejoindre l’établissement Paris Musées comme chef du service Communication, Presse et Partenariats du Musée Carnavalet, des Catacombes et de la Crypte archéologique. Depuis 2017, elle est responsable du département Mécénat et Communication Institutionnelle de la Réunion des musées Nationaux -Grand Palais.

Profil

Diplômée de Science-po Paris, Zoé Macêdo-Roussier démarre sa carrière en France avec l’inauguration du musée du quai Branly. En préfiguration de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, elle intègre ensuite son équipe de développement pour en structurer le fonctionnement autour du mécénat et de l'activité commerciale de l'établissement. Au sein de Cité de la musique – Philharmonie de Paris, elle est responsable du mécénat individuel depuis 2014. Elle a notamment développé l’association des Amis, mis en œuvre un Cercle de Grands Donateurs et la Fondation Philharmonie de Paris, présidée par Xavier Marin, sous l’égide de la Fondation de France.

Profil

Diplômée du Groupe ESC Clermont-Ferrand avec une dominante en mangement des entreprises culturelles et diplômée du Conservatoire en flûte traversière, elle se spécialise très vite dans le domaine du mécénat. Après plusieurs expériences dans de belles institutions culturelles françaises, elle créée en 2015 l’entreprise Mecen’Up. Implantée au cœur du territoire auvergnat elle accompagne des structures, dans la France entière, qui souhaitent développer une stratégie de collecte de fonds privés.

Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Antoine MARTEL
Directeur associé et co-fondateur
IRAISER
Croisine MARTIN ROLAND
Directrice
PHILANTHRO-LAB
Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance.
En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Profil

Antoine Martel possède plus de 20 ans d'expériences en marketing digital et plus de 16 ans en collecte de fonds.
Depuis 2012, il dirige iRaiser, éditeur de logiciels en marque blanche (Paiement, Crowdfunding, Peer to Peer, Landing Page, Marketing Automation, CRM) pour les organisations à but non lucratif qui collectent des fonds auprès des particuliers. Avec plus de 600 clients actifs, plus de 800 millions de fonds collectés, des bureaux en France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni et Finlande, des solutions disponibles en 18 langues, iRaiser est le leader européen du fundraising digital. En France, iRaiser accompagne au quotidien 42 des 60 plus grosses associations et fondations françaises.

Profil

Croisine Martin-Roland est directrice du Philanthro-Lab, premier incubateur dédié à la philanthropie créé à l’initiative de Philippe Journo, président fondateur de la Compagnie de Phalsbourg. Auparavant conseil en philanthropie de la Banque Transatlantique et déléguée générale du Fonds de Dotation Transatlantique, elle a développé une expertise dans la collecte de fonds, dans la structuration de projets philanthropiques et d’intérêt général et dans l’accompagnement de philanthropes. Elle fut également responsable du mécénat du Fonds de dotation du Musée du Louvre et responsable du développement de la Gaîté lyrique, à Paris. Croisine est membre du conseil d’administration d’Hospidon - Fonds de dotation pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. Elle est titulaire d’un master en Affaires publiques de Sciences-po Aix-en-Provence et d’un Master en Administration Culturelle et Fundraising de New York University.

Georges-andré MAYER
Fondateur et dirigeant
FUND-FACTORY
Kathleen MC LEOD TREMAUX
Avocate
EY SOCIÉTÉ D'AVOCATS
Sarah MELCHIOR
Directrice du pôle digital
HOPENING
Profil

Licencié en Histoire de l’Art et Maitrise de Science et Technique de restauration de peinture de chevalet Paris I -Tolbiac et Paris IV-Panthéon-Sorbonne en 1986.
 Après un parcours professionnel atypique dans les univers variés du monde du journalisme, du commerce, des arts et de la culture, il se tourne dès 2005 vers les questions de la philanthropie et du mécénat, en réponse à des enjeux d’intérêt général. Il fût pendant 11 ans Responsable mécénat et développement au Ballet Preljocaj – Centre Chorégraphique National. En 2018, il créé son agence Fund-Factory, Fundraising Culture & Société.

Profil

Kathleen Mc Leod Tremaux, titulaire d'un DESS Entreprise et Droit de l'Union Européenne de Paris XI, est avocate au sein du département OSBL du Cabinet EY (anciennement ERNST & YOUNG) depuis 2004. Spécialisée dans le droit des organismes sans but lucratif, elle accompagne au quotidien les acteurs du secteur sur leurs problématiques juridiques et fiscales ainsi que les entreprises dans le cadre de leurs projets de mécénat.
Kathleen a contribué au pilotage et à la rédaction de l’étude « les collectivités à l’heure du mécénat » publiée par EY et Excel ainsi qu’à la rédaction de l’édition 2014 du panorama sur les fondations et fonds de dotation créés par des entreprises publiée par EY et IMS Entreprendre pour la Cité.

Profil

Diplômée d'un Master Marketing & Commerce de l'Institut de l'Administration des Entreprises de Lille, Sarah a tout d’abord travaillé chez CARE France en tant que Responsable du marketing digital durant 5 ans. En charge de l’élaboration de la stratégie digitale de l’association pour développer la collecte de don en ligne, elle a acquis des compétences pointues en gestion de projet web. Elle rejoint les équipes d’\EXCEL, puis Hopening, en 2016 et apporte son expertise au service du développement des projets digitaux de différentes structures dont l’Institut de la Moelle Épinière et WWF. Sarah est aujourd’hui directrice du pôle digital.

Wilfried MEYNET
Avocat spécialisé en droit des associations et des fondations
ALCYACONSEIL AVOCATS
Doriane MOULY
Responsable du mécénat
ASSOCIATION LA SOURCE
Maxime OHAYON
Responsable du développement, mécénat et partenariats
CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACLES
Profil

Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Alcyaconseil Avocats, il est spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires). Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).

Profil

En 2011, Doriane débute son parcours professionnel au service mécénat de la Gaîté lyrique. En fin d’année, elle rejoint les équipes d'Artevia, agence d’ingénierie culturelle, en tant que Responsable puis Directrice du mécénat. Avec une équipe dédiée, elle élabore et met en place des stratégies de mécénat pour le compte d’institutions publiques ou privées. Fin 2018, Doriane intègre en tant que Responsable du mécénat, l’association La Source des Sources, qui accompagne les enfants en situation d’échec ou d’exclusion à travers la création artistique. En plus des missions de recherche de fonds pour la structure nationale dotée d’une Fondation sous égide, elle conseille et accompagne l’ensemble du réseau

Profil
Pauline PEDEXES
Responsable Grands Donateurs
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Camille PERRIER
Responsable philanthropie individuelle
WWF FRANCE
Ophélie PEYRON
Cultural and corporate foundations manager
IRAISER
Profil

Après un parcours littéraire en Khâgne BL et une triple-formation de juriste européen à Paris, Londres et Berlin, Pauline débute sa carrière dans les domaines du développement avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Laos, et de la coopération internationale aux Services Culturels de l’Ambassade à New York. Elle y acquiert une expérience en développement de partenariats et en mécénat éducatif et culturel. Passionnée d’opéra et de spectacle vivant, elle rejoint le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2017 où elle est chargée du développement et de la mise en œuvre de la stratégie Grands Donateurs.

Profil

Après un parcours littéraire à la Sorbonne puis un Master of public Affairs à Sciences Po-Paris, Camille Perrier a travaillé une dizaine d’années dans le secteur des arts vivants et de la diplomatie culturelle, en France et à Hong Kong, notamment dans le mécénat artistique. Après avoir été responsable des grands donateurs pour un orchestre en résidence à la Philharmonie de Paris, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle a rejoint le WWF-France en 2017, d’abord en charge du Cercle des grands donateurs, puis exclusivement en charge du pôle libéralités et des relations avec les testateurs du WWF.

Profil

Professionnelle des métiers de la levée de fond, de la communication et du développement de projet, Ophélie Peyron a travaillé au sein d'institutions culturelles internationales (Institut français du Royaume-Uni, Centre Pompidou et musée du Louvre). Passionnée par les projets innovants et porteurs de sens, elle a rejoint la société iRaiser dont le but est d'aider les organismes non lucratifs à mieux lever des fonds. Elle est en charge plus particulièrement des institutions culturelles et des fondations d'entreprise

Joachim PFLIEGER
Directeur général
FONDATION FIMINCO
Céline POIZAT
Directrice du développement
LA GAÎTE LYRIQUE
Anne-sophie RAMBERT
Capital projects officer
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - BNF
Profil

Collaborateur de Gerard Mortier, Joachim Pflieger a travaillé à l’Opéra national de Paris, au Teatro Real à Madrid, et au New York City Opera entre 2006 et 2012 au sein des directions artistiques de ces institutions pluridisciplinaires. Dans le champ de la musique et du spectacle vivant, il a par ailleurs collaboré avec Laurence Equilbey lors du lancement de la programmation à la Scène Musicale, et au sein du Centre national de la Danse aux côtés de Mathilde Monnier. De 2012 à 2017, il a été le Managing Director de la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris et à Pantin. Il dirige la Fondation d’entreprise Fiminco qui crée à Romainville (Seine-Saint-Denis) un nouveau pôle culturel du Grand Paris, et pilote la stratégie culturelle ainsi que les actions de mécénat de Groupe Fiminco. Européen convaincu, il a animé un atelier à Sciences Po Paris sur l’identité culturelle européenne, et prépare un ouvrage sur le sujet.

Profil

Diplômée d’économie à l’Université Paris Dauphine et d’expertise en marché de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Céline Poizat créer en 2018 NonFiction, une agence de conseil en stratégie culturelle de développement, qui s’adresse tant aux acteurs de la culture qu’aux entreprises, marques et philanthropes. Elle y développe une approche pluridisciplinaire, croisant économie, marketing et lettres, des nouveaux modèles de développement de la culture et par la culture. Son expérience au Palais de Tokyo puis dans le secteur privé en conseil en développement auprès des institutions culturelles, ainsi qu’un premier projet entrepreneurial, nourrissent une réflexion poussée et un réseau pointu d’acteurs de la culture et de ses modèles stratégiques.

Profil

Diplômée de Sciences Po Aix et de l’Université Paris-Dauphine, Anne-Sophie développe depuis 11 ans une expertise en financement de projets culturels et patrimoniaux. Après de premières expériences (ICOM, Centre de musique Baroque de Versailles), elle rejoint en 2008 la Fondation Royaumont où elle développe la collecte de fonds et dirige le service mécénat et philanthropie jusqu’en 2015. Elle intègre ensuite le Fonds de dotation du musée du Louvre comme Responsable du Mécénat. Depuis 2017, elle est en charge des grands projets de la Bibliothèque nationale de France : Fonds de dotation, American Friends et Campagne majeure pour Richelieu (2017-2021).

Roland RAYMOND
Consultant
FUNDRAISING CONSEIL
Caroline RYAN
Déléguée au mécénat
RADIO FRANCE
Patrice SIMONNET
Directeur général adjoint et responsable de fonds privés
FONDO AMBIENTE ITALIANO
Profil

Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations.
En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs.
En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.

Profil

De double culture française et nord-américaine, Caroline Ryan a plus de 25 ans d’expérience dans la communication internationale et l'action culturelle : elle a occupé différentes responsabilités à la direction de la communication d’entreprises et a su développer un réseau et des passerelles entre le monde de l’entreprise et les institutions culturelles. Elle a fait partie de plusieurs comités exécutifs et met aujourd'hui ses compétences au profit de causes philanthropiques artistiques et culturelles. A Radio France depuis 2017, avec la mission d’y développer la politique de mécénat, elle est également nommée en 2019 Déléguée générale de la Fondation Musique et Radio-Institut de France, qui soutient des projets d’intérêt général du groupe

Profil

Patrice Simonnet est Vice Directeur Général d'une importante fondation culturelle italienne, le FAI (Fondo Ambiente Italiano) dont la mission est de gérer et valoriser le patrimoine de plus de 60 propriétés (Villa Necchi Campiglio à Milan et Villa Balbianello sur le lac de Come entre autres). Spécialisé dans le marketing direct du secteur associatif, il gère actuellement un programme de membership de succès et les récoltes de fonds qui en découlent (appels et évènements de récolte mais aussi programme de middle donors). Récemment, il a constitué un département de marketing stratégique et d'innovation digitale pour maximiser la croissance de la récolte. Auparavant, il a travaillé comme fundraiser pour ActionAid et Unicef, toujours en Italie.

Célia VEROT
Directrice générale
FONDATION DU PATRIMOINE
Karine YRIS
Directrice du développement commercial et mécénat
CENTQUATRE-PARIS
Profil

Agée de 44 ans, Célia Verot est diplômée de Sciences Po Paris et ancienne élève de l’ENA (1999).
En septembre 2017, elle est nommée directrice générale de la Fondation du patrimoine.
Conseillère d’Etat depuis 2015, entre 2013 et 2015 elle a piloté la politique de simplification depuis Matignon, en tant qu’adjointe au secrétaire général du Gouvernement, puis en tant que directrice de cabinet du secrétaire d’État Thierry Mandon et parallèlement conseillère du Premier ministre Manuel Valls.
Guillaume Poitrinal, ancien président d’Unibail, président de Woodeum, était alors président du Conseil de la simplification pour les entreprises.
Entre 2008 et 2011, elle a été détachée au sein des filiales Asie-Pacifique et Japon de la société Veolia Eau où elle était chargée du développement de contrats auprès de clients industriels.
De 1999 à 2008, elle était en fonction au Conseil d’État, successivement aux postes de rapporteur, secrétaire générale adjointe, puis commissaire du Gouvernement à la section du contentieux.

Profil

Partenaires

Partenaire principal
Partenaire Principal
Equanity

Equanity est une société de conseil au service du développement et du financement de projets à impact qui mobilisent des fonds privés (mécénat, philanthropie, investissements) pour se déployer. L'élaboration stratégique et la mise en œuvre opérationnelle de partenariats entre les acteurs de l'intérêt général et les acteurs économiques sont au centre de ses missions. Depuis huit ans, Equanity accompagne des associations, des entreprises, des fondations et des établissements publics qui, en plaçant l’impact social, environnemental et culturel au cœur de leur stratégie, contribuent à l'économie de demain.
Partenaire Or
Philanthrôpia

Philanthrôpia : une équipe à taille humaine au sein du 1er groupe français de conseil et solutions en fundraising Philanthrôpia, cabinet conseil en stratégies grands donateurs / mécénat, constitue une équipe ad hoc pour vous accompagner dans vos objectifs de développement. Nous vous apportons conseil stratégique et assistance opérationnelle, afin de démultiplier vos efforts de collecte, et donc vos résultats. Au sein du Groupe Hopening, les consultants Philanthrôpia sont à même d’activer tous les ressorts de la collecte de dons au profit de l’intérêt général : collecte grand public, fundraising digital, communication toutes cibles, gestion de base de données, création graphique et fabrication d’outils de collecte. Le groupe possède également sa propre plateforme de financement participatif, Commeon. La force de Hopening, leader des agences de fundraising, c’est une expérience unique : 550 clients, 4 000 opérations, 4 milliards d’euros collectés. Aujourd’hui, ce sont 80 clients actifs servis par 80 collaborateurs qui, pour vous, pensent fundraising du matin au soir. Hopening, c’est un état d’esprit unique fait de curiosité, de pragmatisme, de culture du ROI, d’inventivité, d’audace, de passion, d’ouverture, de générosité et d’éthique. Ensemble, développons la générosité sur votre territoire !  
Partenaire Cocktail
Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est la banque des entreprises et associations culturelles et du spectacle vivant. Banque coopérative, par vocation et par choix, elle met ses métiers au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est à ce titre très sensible au développement des outils innovants et des meilleures pratiques en matière de collecte de dons.
Partenaire Argent
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour des associations à but non lucratif. La société travaille avec plus de 500 organismes dans 16 pays différents. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 800 millions d’euros, devenant le leader européen de la collecte digitale. iRaiser est implanté en France, aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni, en Finlande, et continue son expansion dans toute l’Europe. Dans le secteur culturel, iRaiser accompagne le musée du Louvre, la Fondation du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, et bien d'autres, pour les aider à optimiser leur collecte en ligne.
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Programme

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Jour 1
27 novembre 2019
9:00 - 12:30

Master Classes

Différents créneaux de master classes vous sont proposés. Un email est envoyé aux participants afin qu'ils s'inscrivent en amont de l'événement.

Parmi les thématiques abordées : 

  • STRATEGIE 360° – EXPERT : Du mécénat au développement : quelles nouvelles stratégies émergent ?
  • STRATEGIE 360° INTERNATIONAL – EXPERT : Collection - Connection – Convertion : Development strategies in a changing world - Retour sur la stratégie de développement des ressources du Rijksmuseum – Amsterdam
  • GRANDS DONATEURS – TOUS NIVEAUX : Construire sa stratégie grands donateurs : du ciblage à la relation avec ses mécènes
  • MECENES ENTREPRISES – INTERMEDIAIRE : Repenser une politique de développement : comment innover dans vos partenariats ?
12:30 - 14:00

Déjeuner, coachings ou lunch lab

Inscription à l’accueil le matin à 10h30.

14:00 - 15:00

GRAND TÉMOIN : Célia Vérot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine

15:00 - 16:30

Atelier 5 : Digital - TOUS NIVEAUX

La collecte digitale : ce que nous a appris la collecte d’urgence de Notre-Dame

15:00 - 16:30

Atelier 9 - ​Grands donateurs - EXPERT

Comment faire du Prospect Research un véritable outil de pilotage de votre stratégie grands donateurs ?

15:00 - 16:30

Atelier 12 - ​Mécénat territorial - TOUS NIVEAUX

Comment structurer sa communauté de mécènes sur un territoire ?

15:00 - 16:30

Atelier 13 - ​Sollicitation - INTERMEDIAIRE

Comment pitcher son projet et convaincre un mécène entreprise ? 

17:00 - 18:00

Atelier 1 - Stratégie - TOUS NIVEAUX

Les recherches de financements pour les grands travaux des équipements culturels

17:00 - 18:00

Atelier 3 - ​Stratégie 360° - INTERMEDIAIRE

Comment animer et fidéliser un club de mécènes en dehors de l’événement ? Retour d’expérience du festival Les Eurockéennes de Belfort

17:00 - 16:30

Atelier 6 - Digital - EXPERT

Élargir votre audience digitale via l’acquisition de leads

17:00 - 18:00

Atelier 14 - Partenariats - INTERMEDIAIRE

La coconstruction, pari gagnant de la relation avec ses mécènes : la Fondation Casino et l’Odéon-Théâtre de l’Europe

18:00 - 20:00
En partenariat avec le Crédit Coopératif
Jour 2
28 novembre 2019
9:00 - 10:00

Networking 1 : Musées et associations d’amis, une alliance à faire fructifier ?

9:00 - 10:00

Networking 2 - Relations entreprises : jusqu’où aller dans la valorisation de la communication des mécènes ?

9:00 - 10:00

Networking 3 : Comment trouver un bon équilibre dans la relation avec ses mécènes ? Comment répondre à leurs demandes tout en gardant son ADN ?

9:00 - 10:00

Networking 4 - Ce que peut vous apporter la méditation dans la gestion du stress

9:00 - 10:00

Networking 5 - Comment rester motivé(e) et impulser une dynamique dans son équipe ?

10:30 - 11:30

Atelier 2 - Etude de cas internationale - INTERMEDIAIRE

Travailler son positionnement pour développer ses ressources propres : retour sur la stratégie du Teatro Nacional Dona Maria II (Portugal)

10:30 - 11:30

Atelier 4 - Impact - EXPERT 

Mesure d’impact : comment adapter les outils au secteur culturel ?

10:30 - 11:30

Atelier 6 - Digital - EXPERT

Élargir votre audience digitale via l’acquisition de leads

10:30 - 11:30

Atelier 7- Financement participatif - TOUS NIVEAUX

La mise en œuvre d'un storytelling efficace autour de votre collecte de crowdfunding : l’exemple du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

11:30 - 12:15

Actualité juridique et fiscale 

Vers un "grand soir" du mécénat à la française ? 

14:00 - 15:30

Atelier 5 - Digital - TOUS NIVEAUX

La collecte digitale : ce que nous a appris la collecte d’urgence de Notre-Dame

14:00 - 15:30

Atelier 8 - Individus - INTERMEDIAIRE

Structurer un membership efficace

14:00 - 15:30

Atelier 10 - ​Legs - EXPERT

Bâtir une stratégie legs de A à Z

14:00 - 15:30

Atelier 11 - ​Relations Entreprises - TOUS NIVEAUX

Une approche innovante d'une institution culturelle dans ses liens avec les entreprises : le cas du CENTQUATRE-PARIS !

16:00 - 17:00

Paroles de mécènes

Quand les entreprises et les philanthropes s’engagent pour la culture

17:00 - 17:00
Plénière de clôture
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Infos pratiques

Date
Mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019
Lieu
Halle Pajol
20 esplanade Nathalie Sarraute
PARIS 18
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
Aichetou WANE
01 43 73 34 65
Tarifs

> Tarif adhérent de l’AFF : 650 €
Réservé aux adhérents 2019 de l’AFF à jour de cotisation
> Tarif non adhérent : 750 €