AFFesr - 13ème Conférence de fundraising pour l'ESR

Du 07 mars 2018 au 08 mars 2018
Évènement terminé

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Pendant deux jours, ateliers, master classes, sessions de coaching et de networking, ainsi que les table rondes s'enchaînent pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer à votre retour au bureau, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences.

Grâce à l’implication de notre comité de pilotage d’experts, nous vous proposons chaque année des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques, que vous soyez débutants ou experts en fundraising et quel que soit l’ancienneté de votre structure dans le fundraising.

Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces deux journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

Intervenants

Yaële AFERIAT
Directrice
ASSOCIATION FRANCAISE DES FUNDRAISERS - AFF
Nathalie AGUILLON-CABALLERO
Chargée de mission des coopérations internationales et du mécénat
CHU DE POITIERS
Olivier ALBESSARD
Délégué général adjoint
FONDATION ESCP EUROPE
Profil
Profil
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris. En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Samir BENI NOUH
Chargé de compte hybride pour le gouvernement et l'enseignement supérieur
LINKEDIN
Emmanuel BENTEJAC
CEO
WENABI
Christel BERIOT
Directrice générale
FONDATION UNIVERSITE DE CERGY - PONTOISE
Profil
Profil
Profil

Après dix années de Marketing dans le secteur textile où Christel Bériot a en particulier travaillé pour les Galeries Lafayette, elle a souhaité donner plus de sens à son activité professionnelle tout en mettant à profit ses compétences en Marketing et sa connaissance du monde de l'entreprise. Elle a ainsi rejoint les équipes mécénat du Centre Pompidou, puis la Fondation de France. Quand l'université de Cergy-Pontoise lui a proposé de rejoindre l'établissement avec pour mission de créer une fondation pour l'université, elle a tout de suite été séduite par cette mission et n'a pas depuis regretté son choix

Manuel BIANCHI
Managing Director Europe
WEALTH-X
Frédéric BLANC
Directeur
ALUMNFORCE
Marie-caroline BLAYN
Directrice cabinet de conseil mécénat d'entreprise
MECELINK
Profil

Manuel Bianchi est le Directeur General pour L’Europe chez Wealth-X, ou il a construit sa clientèle en Europe Continentale depuis la fondation de la société en 2010. Manuel dirige l'équipe commerciale dans les 4 secteurs avec lesquelles Wealth-X s'engage. Il fournit des informations stratégiques sur les données (U)HNW pour construire des pipelines ciblés.
Avant de rejoindre Wealth-X, Manuel a complété une maîtrise en Hospitality Management en Suisse centrale. Il parle couramment 4 langues et a servi comme sergent dans l'armée suisse.

Profil
Profil

Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des associations dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.

Hélène BONGRAIN MENG
Fundraiser
HBM CONSULTING
Nicolas BOULAN
Associé gérant
BRAKELEY ASSOCIES
Sandra BOUSCAL
Directrice générale
FONDATION UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE
Profil

Diplômée d’HEC et titulaire d’un Masters en non-profit management aux Etats-Unis, Hélène Bongrain s’est tournée en 1993 vers le secteur non-marchand après un parcours de 10 ans dans le marketing et la publicité. Elle a une expérience de près de 25 ans de Direction du développement des ressources privées et communication pour des fondations et associations, notamment le CCFD Terre Solidaire, la Fondation Abbé Pierre ou l’Institut Curie. Elle œuvre actuellement pour aider en tant que consultante les organisations, grandes ou petites, à dégager les moyens nécessaires à leur mission.

Profil

Nicolas Boulan est associé du cabinet Brakeley Associés. Depuis plus de 10 ans il apporte son expertise à une clientèle diversifiée de grandes écoles, d’universités, d’écoles, d’associations et de structures hospitalières. Il accompagne ses clients aussi bien dans la préparation que dans la conduite de campagne auprès de grands donateurs (particuliers, entreprises, fondations) français ou étrangers.

Profil

Diplômée de Novancia, Sandra a débuté sa carrière chez L’Oréal sur la marque Armani Parfums puis elle rejoint l’INSEAD en 1995. Elle y découvre le fundraising et se spécialise dans le « Annual Giving » pour finalement diriger le département du Fonds annuel et des Relations Alumni. En 2007, elle intègre la Fondation HEC pour y co-piloter la première campagne de levée de fonds de l’Ecole, y instiller une culture du don au sein des anciens HEC et développer une communauté de Grands Donateurs. Fin 2013, la Campagne s’achève avec €112 millions collectés, dont près de €50 millions auprès des alumni. En 2014, Sandra rejoint l’IMD Business School de Lausanne où elle s’occupe du fundraising et du développement des projets stratégiques. Depuis janvier 2016, Sandra Bouscal est Directrice Générale de la Fondation Paris-Dauphine.

Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALE SUPELEC
Véronique BOUTON
Coach professionnel
LEADINOV
Franz BOZSAK
CEO
SENSOME
Profil

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en 2013.

Profil

Véronique Bouton est coach certifiée HEC. Après 15 ans en cabinet de conseil et en entreprise, cette ancienne juriste expert puis DRH des activités IT d’une filiale d’ENGIE fonde sa société à taille humaine, Leadinov (www.leadinov.com)
Elle accompagne le développement des talents d’individus et d’équipes en milieu professionnel. Elle travaille tout particulièrement avec les profils atypiques, surdoués dont elle a fait sa spécialité.
Sa solide connaissance du monde de l’entreprise, doublée d’une pratique de l’improvisation théâtrale, lui confère une réelle compréhension des dynamiques d’équipes et des processus collaboratifs.

Profil

Franz (32) obtained a M.S. in Aerospace Engineering from the University of Stuttgart and a Ph.D. from Ecole Polytechnique in Biomedical Engineering on the optimization of stents. He is a graduate of the Stanford Ignite/Polytechnique business program. In 2014, he co-founded Instent and has since brought together a team of renowned scientists, engineers and doctors to realize his vision of connected implantable medical devices. He was recently named Innovator Under 35 by the MIT Technology Review.

Mélanie CAGNIART
Directrice des ressources humaines
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Marianne CAMUS
Directrice développement et mécénat
LA TEPPE
Laurianne CAPELLE
Directrice de clientèle
PHILANTHROPIA
Profil

Diplômée de Neoma Business School, Mélanie Cagniart a débuté sa carrière dans le marketing relationnel en 1995 à l’agence OgilvyOne. Elle rejoint RMG Connect en 2007, qui deviendra JWT Paris, en tant que directrice conseil, spécialisée dans la collecte de fonds et la communication de marque dans le secteur associatif. Elle devient directrice de la collecte de fonds privés de Médecins Sans Frontières en 2012 et participe au développement de campagnes d’image et de collecte pour MSF et au développement du positionnement de la marque auprès des différents publics qui la soutiennent. Depuis 2017, Mélanie Cagniart est Directrice des ressources humaines de MSF France.

Profil

Titulaire d’un DEA de philosophie politique de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Marianne Camus a débuté sa carrière en Communication politique auprès du Sénat et de l’Assemblée nationale avant de rejoindre l’Admical en qualité de déléguée générale adjointe en 2004.
Elle a ainsi suivi de près le développement du mécénat entre l’accompagnement de création de fondations et fonds de dotation pour les entreprises et les porteurs de projets.
Pour être plus proche du terrain, elle permet la publication du guide du mécénat culturel Territorial et décide de rejoindre la Drôme pour prendre la direction d’Agribiodrôme, structure de développement de l’agriculture biologique ou elle s’aguerrira à la gestion des fonds publics et fonds européens. En 2016, revient au mécénat pour mettre en œuvre la campagne de mécénat de la Teppe, un centre unique en France spécialisé dans le traitement de l’épilepsie ou elle occupe la fonction de directrice du développement et du mécénat. Il s’agit de la première campagne de mécénat menée par l’établissement en 18 mois un tiers des objectifs a été atteint.

Profil

Auditrice à l'Ecole du Louvre, mécène d'institutions culturelles parisiennes et surtout passionnée du secteur de l’intérêt général, Laurianne rejoint l’agence \EXCEL début 2011, aujourd'hui hopening, pour accompagner de nombreux organismes. Diplômée de l’ESC Bordeaux en 2006, et de l'ESSEC Business School, Laurianne intervient sur des missions de conseil à 360° en communication, mécénat et engagement citoyen. Ainsi, grâce à ses expertises stratégiques et opérationnelles, elle participe à la co-construction de projets à fort impact social. Son attrait pour les innovations fundraising et les réseaux sociaux l’ont conduit à concevoir et gérer des campagnes digitales de mobilisation et d’engagement de communautés.

Eric CHATEL
Directeur de la fondation universitaire
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE - URCA
Gaël COLIN
Directeur
PHILANTHROPIA
Pascal CORBEL
Professeur des universités en sciences de gestion
UNIVERSITE PARIS-SUD
Profil

Titulaire d’un Master en Philosophie et un DEA en Sociologie, Eric Châtel s’est spécialisé ensuite dans le Management de projets nationaux et internationaux en Formation Continue. Depuis 2015, il est Directeur de la Fondation Universitaire de l’Université de Reims Champagne Ardennes. Après avoir réalisé une levée de fonds 1.5 million d’euros pour la dotation initiale, avec un tour de table de 6 co-fondateurs (4 privés et 2 publics), Eric Châtel mène actuellement un travail de structuration de la Fondation et travaille à l’organisation de la prochaine campagne de levée de fonds.

Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.

Profil

Pascal Corbel est professeur des universités à l’Université Paris-Sud, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de gestion. Vice-président chargé des relations entreprises et le formation tout au long de la vie de l'Université Paris-Sud depuis 2016, il avait occupé des fonctions similaires à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines de 2009 à 2015. Dans ce cadre, il a participé à la création de la Fondation UVSQ, dont il a été trésorier à son démarrage. Il occupe également de manière transitoire la fonction de président de la Fondation Paris-Sud Université. En matière d'entrepreneuriat étudiant, il a été coordinateur du comité de pilotage du pôle entrepreneuriat & innovation Paris-Saclay (PEIPS) de 2014 à 2017, dont il reste responsable du diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E).

Solenne COURAYE DU PARC
Directrice du mécénat et des relations alumni
FONDATION MINES PARISTECH
Johanna COUVREUR
Directrice de la communication et de la collecte de fonds
FONDATION FONDAMENTAL
Catherine DE CHARETTE
Directrice
FONDATION DE L'UNIVERSITE DE NANTES
Profil

Diplômée de Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence puis de celui Lyon (Master Management de projet culturel international), Solenne débute sa carrière professionnelle par plusieurs expériences dans le secteur culturel, notamment comme chef de projet musique et digital (Wild Palms Media) et également sur les partenariats et le sponsoring (Bureau Export de la Musique). En 2009 elle rejoint la Fondation MINES ParisTech où elle se consacre au fundraising et développe la collecte de fonds (grands donateurs, fonds annuels, dons en ligne, class gift…).
Solenne est depuis 2016 Directrice du mécénat et des relations Alumni de la Fondation MINES ParisTech et gère la campagne de développement (2014-2018) dont l’objectif est de 35M€.

Profil

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Johanna Couvreur travaille depuis 20 ans dans le secteur caritatif. Directrice de la communication au sein de la Fédération des Maladies Orphelines (organisatrice de la campagne des Nez Rouges) pendant 10 ans, elle a rejoint la Fondation FondaMental en 2010 en tant que directrice de la communication et de la collecte de fonds.

Profil

De mon expérience au sein d'une école d'ingénieurs, dans laquelle j'ai occupé des fonctions dédiées au développement et mobilisé des compétences d'interface et de médiation entre le monde académique et économique, j'ai forgé cette conviction que la coopération entre le monde de l'entreprise, celui de la recherche, ainsi que la vitalité des étudiants constituent un atout décisif dans la bataille économique et dans le rayonnement de notre territoire.
Depuis 2008, mon parcours et mon expérience se sont spécialisés dans le domaine du fundraising et du mécénat.
Aussi, en septembre 2015, c'est avec enthousiasme que j'ai choisi de prendre la direction de la Fondation de l'Université de Nantes.
Agent de transformation de l'université et de la société, la Fondation incarne les valeurs de la philanthropie, s'affirme dans un rôle de médiation entre les acteurs de la société et de la recherche universitaire pour la conquête d'un bien commun : le savoir partagé et libre pour l'accomplissement des femmes et des hommes dans leur vie professionnelle.

Virginie DE MAUPEOU
Mathilde DELAUNAY
Avocat of counsel
GUILLEMIN FLICHY
Jean-Marie DESTREE
Délégué général adjoint
FONDATION CARITAS FRANCE
Profil

Passionnée par l'économie sociale et solidaire, Virginie s'est engagée auprès de multiples associations depuis plus de dix ans, après avoir exercée des fonctions variées en mécénat comme au sein du cabinet de conseil Philanthropia, pour la campagne Sciences Po 2013, en philanthropie pour les Apprentis d’Auteuil.
Depuis 2015, elle a rejoint l'équipe de 1001fontaines pour travailler sur le déploiement de la levée de fonds et de l’impact investing afin de soutenir le « scaling-up » du modèle de microfranchises d’eau à l’international.

Profil

« Mathilde Delaunay, diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, est également titulaire d’un Master 2 en droit public – droit des collectivités territoriales. Avocate depuis 10 ans, elle s’est spécialisée dès le début de son exercice professionnel dans le conseil et la défense des organismes sans but lucratif et l’économie sociale et solidaire. Elle conseille tous types d’acteurs de ce secteur (associations, fondations, fonds de dotation, etc.), sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques et fiscales (création de structures, fonctionnement courant, restructurations, gestion de projets, animation de séminaires et de formations). Elle accompagne également entreprises, family offices et institutionnels dans la structuration juridique et fiscale de leurs projets d’intérêt général. Elle a rejoint en 2018 le cabinet Guillemin Flichy pour y exercer cette expertise en qualité d’avocat of counsel ».

Profil

Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.

Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Eric DUTERTRE
Président délégué
HOPENING
Marianne DUVAL
Responsable legs et autres libéralités
FONDATION HEC
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence Hopening, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds. Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Profil

Marianne Duval est titulaire du Diplôme Supérieur de Notariat de l’Université de Paris II. Après avoir travaillé en étude notariale, elle a été responsable du service libéralités de l'association Sidaction puis du pôle gestion des legs, donations et assurances-vie de l'Unicef France. Depuis juin 2013, elle est en responsable, au sein de la Fondation HEC, du développement et de la gestion des legs et autres libéralités.

Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Ian EDWARDS
Senior partner
MORE PARTNERSHIP
Marc FAUDEIL
Directeur général
YNCREA-OUEST
Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants.
Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School. Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Profil

Ian Edwards a rejoint le cabinet More Partnership en février 2006. Après avoir été le Directeur de Développement de Shewsbury School pendant 5 ans, il est devenu Directeur de Développement Executive à l’INSEAD. Il a travaillé 10 ans pour cette grande "Business School" Internationale, pour laquelle il a notamment supervisé la campagne de développement de 200M€ lancée en 2004. A son départ en 2005, déjà 40% de l’objectif avait été atteint. Ian est diplômé du Collège Emmanuel, Cambridge. Il est membre du Conseil d’Administration de Nizkor UK, l'ONG spécialisée dans les droits humains, il a également été membre du conseil d’administration de British School of Paris et de CASE Europe de 1996 à 1999 qu’il a ensuite présidé de 2001 à 2004.

Profil

Marc Faudeil est directeur général d'Yncréa Ouest depuis 2015. Cet établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général forme 700 élèves ingénieurs sur les campus de Brest, de Nantes et de Rennes. Diplômé de la faculté de médecine de Brest, il a commencé sa carrière dans l'enseignement supérieur en qualité de professeur agrégé de sciences physiques en classes préparatoires aux grandes écoles.

Frédéric FOURNIER
Fondateur et directeur exécutif
MIND ME
Philippe GABILLIET
Jean GAGNEUX
Directeur délégué et directeur administratif et financier
FONDATION UNIVERSITE POUR LA RECHERCHE EN CHIMIE
Profil

Diplômé de l’Université des Sciences Economiques de Montpellier/ISEM, Frédéric rejoint l’agence Optimus en 1995, après une expérience en agence marketing direct. Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience de la mobilisation des publics dans le secteur des grandes causes et de l’intérêt général. Spécialiste du marketing opérationnel appliqué au fundraising, il a travaillé pour les principales associations de solidarité. Frédéric a développé une compétence spécifique en matière de combinaison des supports on et offline dans les opérations de collecte de fonds. Il est aujourd’hui co-dirigeant de l’agence Hopening.

Profil
Profil

De formation écoles de commerce option finance, Jean Gagneux a fait sa carrière dans les directions administratives et financières. Du contrôle de gestion à Paris chez Celio (habillement) et chez Petrofina (pétrole, peintures) à responsable reporting international chez FM Logistic (Logisticien et entreposage) en Moselle. Il a ensuite évolué en tant que directeur administratif et financier dans deux startups alsaciennes du médicament (Entomed puis Faust Pharmaceutical). Depuis 2007, il a pris la direction déléguée de la Fondation du Centre International de Recherches aux frontières de la chimie et de la direction administrative et financière de la Fondation de l’Université de Strasbourg) dans laquelle il s’occupe à développer la communication des atouts du campus universitaire et hospitalier strasbourgeois afin de construire des financements alternatifs notamment en mécénat et à concourir au rapprochement des mondes socio-économique et universitaire.

Jérôme GARCIA
Responsable du service juridique
ECOLE POLYTECHNIQUE PALAISEAU
Albin GAUDAIRE
Directeur du mécénat
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE - ICM
Bruno GEORGES
Directeur du développement et du mécénat
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST - UCO
Profil
Profil

Depuis novembre 2016, Albin Gaudaire est directeur du mécénat de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Auparavant il avait la responsabilité des relations avec les donateurs de la Fondation des Bernardins (2015-16) et de Sciences Po (2010-14). De 2003 à 2010, il occupe la fonction de directeur adjoint puis directeur de la communication du Groupe SOS. Il est diplômé de Sciences Po (2002) et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense.

Profil

Bruno Georges est directeur du développement et du mécénat pour l’Université catholique de l’Ouest (UCO) depuis 2014.
Auparavant, et pendant 7 ans, responsable du mécénat d’Europservem, œuvre d’Eglise au service de Fidesco, des sanctuaires de Paray le Monial et de l’Ile Bouchard, du Rocher et des séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel. Collecte passée de 5 Ms € en 2006 à 12 Ms € en 2013.

Sandrine GOATER
Avocate
CABINET MARION
Martine GODEFROID
Directrice générale Europe
FACTARY
Alice GORGE
Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a six ans, un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe».
Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil

Alice Gorge a commencé sa carrière à New York chez JP Morgan. Elle a ensuite travaillé, de 2005 à 2014, en tant qu’ingénieur patrimonial pour la banque Rothschild & Cie. Elle a rejoint l’équipe de la Fondation HEC en tant que responsable développement grands donateurs en 2014.
Elle est titulaire d’une maîtrise de gestion à Paris IX, d’un MBA à Baruch College (New york) et du CFA.

Rodolphe GOUIN
Head of Philanthropy and director
FONDATION DE L’AP-HP POUR LA RECHERCHE
Emmanuelle GOURTAY
Directrice opérationnelle
FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LES AVC
Valentina GUERRINI
Profil

Rodolphe Gouin crée et dirige des organisations non-profit depuis 8 ans (recherche, enseignement, santé). En tant que fundraiser, il est expert de la relation entreprises. En 2009, il crée la fondation de tout le site universitaire bordelais. Parallèlement, en 2014 il conçoit puis pilote la Direction Partenariats Innovation de l’Université de Bordeaux. En juillet 2016, il est appelé pour lancer la première Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Administrateur de structures for- et non-profit, intervenant régulier de conférences, il enseigne la psychologie politique à Sciences Po Bordeaux.

Profil

Après un DEA Marketing et Stratégie obtenu en 2002 à l’université Paris Dauphine, Emmanuelle Gourtay se consacre très rapidement à la collecte de fonds pour des associations et des fondations au sein de différentes agences de conseil en communication (Ogilvy, Optimus, Mediaprism). Elle se spécialise notamment pour la collecte au profit d’acteurs de la recherche médicale (Cancer, diabète et Alzheimer). C’est donc tout naturellement, lorsqu’elle décide quitter les agences marketing fin 2015, qu’elle choisit de rejoindre la Fondation pour la recherche sur les AVC en tant que Directrice opérationnelle. Elle souhaite mettre au profit de la Fondation sa très bonne connaissance des stratégies de fundraising (Mailings, mécénat, IFI, Prélèvement automatique, legs et assurances-vie, digitale) et de communication philanthropique pour en faire la référence en matière de recherche sur les AVC.
Son objectif est de faire de la Fondation pour la Recherche sur les AVC, un acteur majeur de la recherche médicale sur les AVC.
Ses principales missions au sein de la Fondation sont l’élaboration de la stratégie de développement, la gestion des appels à projet, l’animation du réseau des partenaires/mécènes et la collecte de fonds.

Profil
Paola HORVATH SOLIZ
Advancement services manager
INSEAD
Eric HUIGNARD
CEO
HSK PARTNERS
Anca ILUTIU
Responsable du pôle juridique, affaires publiques et innovation
CENTRE FRANCAIS DES FONDS ET FONDATIONS - CFF
Profil

Depuis 2013 au sein du département Advancement de la prestigieuse école de management INSEAD, Paola Horvath a implanté le service Recherche et Gestion des Donateurs, dont le travail alimente l’activité de 14 fundraisers intervenant en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Paola a aussi travaillé en marketing dans le secteur privé et géré des études socio-économiques en ONG. Elle est diplômée d’un Master en Développement International de l’Université Autonome de Barcelone.

Profil

Marié, 2 enfants
Président fondateur du Groupe HSK Partners (SOS Fichiers, Safig Data, HSK Digital...).
Editeur de nombreuses bases de données (Kaviar; Cœur d’ISF; Optimum; Pyramide; Elite; Archer Type; Epargne et Qualité; Kolbert; Klinick; Oreiva CSP+, Finance, BtoB...).
Président d’Opposetel, délégataire du service public de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.
Président du Syndicat National de la Communication Directe et de son comité Juridique et Déontologie ; membre du groupe de travail « Protection des données personnelles » du Medef.
Entreprise familiale dont la première pierre fut créée en 1991, le Groupe HSK Partners est acteur des marchés de la data et du digital, de la logistique et de la communication directe. Il compte 80 personnes réparties sur plusieurs centres de production et continue à se développer régulièrement en investissant une part significative de son chiffre d'affaires dans de nouveaux développements, des acquisitions d’entreprises et des participations dans des startup. C’est un acteur engagé du développement responsable, de la diversité et de l’éthique.

Profil

Titulaire d'une formation juridique en droit des affaires-fiscalité des entreprises et en droit du patrimoine culturel ainsi que d'une formation en histoire de l'art, elle a entre autres travaillé à la Cour d'appel de Paris pendant deux ans avant de rejoindre en 2008 le musée du Louvre en tant que juriste en charge du droit du patrimoine culturel. Les sept années passées au musée du Louvre lui ont permis de traiter l'intégralité des questions juridiques en rapport avec les œuvres d'art (et notamment les acquisitions d’œuvres effectuées grâce au mécénat d'entreprise ou de particuliers), ainsi que les nombreux dons et legs faits au musée, les partenariats avec des entités publiques ou privées, sans oublier la mise en place des projets du Louvre-Lens et du Louvre Abu Dhabi. Dans le cadre de ses fonctions, elle a régulièrement été amenée à travailler sur différents projets de mécénat, qu'ils soient orientés vers le musée lui-même ou vers son fonds de dotation, et à intervenir en matière de fiscalité et de droit des associations sur des sujets en lien avec la Société des Amis du Louvre ou la Société des Amis du musée Eugène Delacroix.

Elle a rejoint le Centre français des Fonds et Fondations fin janvier 2015 en tant que Responsable du Pôle Juridique, Affaires publiques et Innovation et accompagne les fonds et fondations existants que les porteurs de projet tout en étant en charge du plaidoyer auprès des pouvoirs publics et institutions européennes. Elle siège également au Haut Conseil à la Vie Associative et est l’auteur de plusieurs articles sur le droit des fondations.

Pauline LABIB
Responsable Mécénat et Partenariats
SCIENCES PO - PARIS
Laurence LANGOU
Directrice du développement
FONDATION BORDEAUX UNIVERSITE
Stéphanie LANSON
Présidente
AGREGATIVE CONSULTING
Profil

Diplômée de Paris 1 – Panthéon Sorbonne et de New York University, Pauline Labib travaille dans les domaines de la culture et de l’enseignement supérieur depuis 2010. Après diverses expériences professionnelles à Rome, Bruxelles et New York, elle a rejoint la Direction de la Stratégie et du Développement de Sciences Po en 2014 en tant que responsable des relations avec les fondations. A ce titre, elle a négocié la création du MasterCard Foundation Scholars Program at Sciences Po (8,2 M USD) qui permettra à 120 étudiants d’Afrique subsaharienne d’étudier en France d’ici 2022. Depuis octobre 2017, elle est responsables des projets transversaux portés par la Direction de la Stratégie et du Développement, parmi lesquels la levée de fonds pour l'acquisition et la restructuration de l'Hôtel de l'Artillerie, le développement et le suivi des partenariats avec un portfolio de fondations françaises et internationales, et le renforcement des relations avec les anciens élèves.

Profil

Diplômée de l’IEP de Bordeaux et du CELSA, Laurence Langou a débuté à l’ACDA (Centre Acanthes et Concours de musique de la Ville de Paris) en tant que chargée de communication et de mécénat. En 2007 elle part pour l’Australie où elle travaille pour le Sydney Opera House puis les Sydney Philharmonia Choirs en qualité de responsable du marketing et du développement. De retour en France en 2011, à Bordeaux, elle collabore avec l’ensemble Sagittarius et l’Opéra de Bordeaux comme chargée de mission (communication, production, mécénat). En juin 2013, elle intègre la fondation Bordeaux Université au poste de fundraiser grands donateurs.

Profil

Après des études en sciences politiques, Stéphanie Lanson rejoint le centre d'informations pour la France de l’Union européenne. Elle publie aux Éditions Dalloz un ouvrage sur les programmes de financement de l’Union européenne. De 2003 à 2007, Stéphanie Lanson conseille les chercheurs dans le montage et le management de projets de recherche européens au sein de la filiale de valorisation de l’Université Lyon 1. En 2007, elle crée la Fondation partenariale Lyon 1 et y assume les fonctions de directrice du développement, puis de directeur administratif et financier. Parallèlement, elle participe à l’émergence du cercle des fondations pour l’enseignement supérieur et la recherche du Centre français des fonds et fondations et du groupe régional Rhône-Alpes de l’AFF. Souhaitant mettre ses compétences, ses savoir-faire et son réseau au profit des fondations, elle crée en 2014 la société AGREGATIVE Consulting. AGREGATIVE Consulting conseille les dirigeants, dans la phase de création et de développement de leur organisme, sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’éthique, de bonnes pratiques de gestion et de transparence financière, notamment sur les questions de levée de fonds. Stéphanie Lanson est co-coordinatrice du GRAFF Auvergne-Rhône-Alpes et membre de la fundraising académie.

Thierry LAURENS
Directeur général
QUALIDATA
Sophie LE MAIRE
Responsable marketing et fundraising
FONDATION DE L’AP-HP POUR LA RECHERCHE
Emmanuelle LE ROY
Directrice communication et fundraising
FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD
Profil

Spécialiste en stratégies marketing de collecte de fonds et en communication directe, Thierry Laurens est Vice-Président du Groupe Hopening et directeur général de QualiData, développeur de solutions full web de gestion CRM et collecte multicanale. Thierry intervient depuis plus de 25 ans au côté des grands acteurs du monde caritatif et public et contribue au succès des plans de mobilisation offline et online (collecte, communication, stratégie major donors, cercles de donateurs, legs).

Profil

Sophie Le Maire est responsable du marketing et du fundraising de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Après 10 années de conseil au sein des principales agences de communication et de collecte de fonds, elle est en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des actions de fundraising de la première fondation hospitalière de France créée en 2015.
Sophie est également membre du comité de rédaction de Fundraizine depuis plusieurs années.

Profil

Diplômée d’un master de communication et de marketing (ESCP) et d’un MBA santé (Université Paris Dauphine), Emmanuelle Le Roy travaille depuis près de 20 ans au sein d’hôpitaux. Elle a notamment dirigé pendant 13 ans, le développement de la collecte et du mécénat de l’institut Gustave Roussy et la campagne grands donateurs de la Fondation Gustave Roussy.
Depuis 2019, elle est directrice de la communication et du fundraising à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild.

Pauline LEROUX-COLIN
Responsable de la levée de fonds
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Nathalie LEVALLOIS
Partner
MORE PARTNERSHIP
Jacques LEWINER
Président
FONDS ESPCI PARIS - ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLE
Profil

Après 5 années chez Excel en tant que consultante spécialisée sur les questions de l'Enseignement supérieur, la Recherche, et le secteur hospitalier, Pauline Leroux Colin a passé sept années à Sciences Po à développer l'animation et la communication de la Direction de la Stratégie et du Développement. Elle est aujourd'hui en charge de la campagne Audace et Développement en tant que responsable de la levée de fonds pour le Groupe Icam. Son expertise est le développement de stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée l’agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois a de nouveau rejoint More Partnership en qualité de Partner.
Nathalie Levallois-Midière est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales.

Profil

Jacques Lewiner, physicien et inventeur, est professeur et directeur scientifique honoraire de l'ESPCI Paris et Doyen de la Valorisation de PSL.
Il a publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques et a développé de nombreuses applications de ses recherches dans le domaine des capteurs, des dispositifs médicaux, de la sécurité et des télécommunications. Il est titulaire de plus de 1000 brevets.
Il a fondé avec d'anciens élèves ou chercheurs de PSL plusieurs startups qui sont pour la plupart en croissance régulière.
Jacques Lewiner œuvre pour créer des liens entre recherche et application en encourageant les chercheurs à valoriser leurs travaux.

Bill LITTLEJOHN
CEO and Senior VP
SHARP HEALTHCARE FOUNDATION
Nam MA KIM
Agency partner
FACEBOOK
Arnaud MARCILHACY
Associé gérant
BRAKELEY ASSOCIES
Profil

Bill Littlejohn is one of the nation’s leading health care philanthropy professionals. With more than three decades of experience, Bill has led and directed philanthropic programs that have generated more than half a billion dollars. Bill joined Sharp HealthCare in 2002 as Senior Vice President and Chief Executive Officer of Sharp HealthCare Foundation. He oversees the entire philanthropic program for Sharp, San Diego’s largest health care provider and recipient of the 2007 Malcolm Baldrige National Quality Award. Under his leadership, Sharp has generated $275 million in philanthropy and recently completed INSPIRE: The Sharp HealthCare Campaign for Excellence which raised over $100 million across nearly two dozen initiatives.
Bill has consulted with and facilitated board retreats, conferences, site visits and presentations for hundreds of hospitals and health systems across the US, Canada and Germany. During 10 years of providing fundraising counsel, Bill directed over 40 projects including capital campaigns, planning and feasibility studies, development audits and major gift programs. Bill is also a former chair and active member of AHP - Association for Healthcare Philanthropy
Bill is a 1980 graduate of the University of Virginia with a Bachelor of Arts degree in economics. He is a past Chair of the Association for Healthcare Philanthropy (AHP); received the 2017 Si Seymour Award, AHP's highest recognition for professional development; received the 2015 Outstanding Leadership Award from the Southern California Association for Healthcare Development; is a charter advisor to The Advisory Board Company’s Philanthropy Leadership Council; is a member of the Association of Fundraising Professionals; and served as chair of 2014 AFP National Philanthropy Day in San Diego. Bill also served as Chair of the Board of Santa Fe Christian Schools in Solana Beach, California; served as Chair of the Board of the St. Paul’s Retirement Home Foundation in San Diego; and is a member of the Board of Directors of St. Paul’s Senior Services and Christian Youth Theater. He has spoken and written extensively on all aspects of fundraising.
Bill is married to Lisa Littlejohn and they have two children, Will (16) and Lauren (14). They reside in San Diego.

Profil

Nam MA KIM travaille au sein des équipes Facebook basées à Paris. Il est « agency partner ». Il est en charge des relations avec certaines grandes agences média du marché français. Il s’intéresse à titre personnel à la digitalisation des activités de fundraising. Nam a une expérience de plus de 15 dans le marketing digital. Il a d’abord travaillé en agence en tant que planeur stratégique, puis a rejoint les équipes publicitaires de Microsoft. Juste avant de rejoindre Facebook, il a rejoint les équipes marketing et distribution de Microsoft, pour travailler sur la dématérialisation de l’offre de contenu XBOX (Xbox Live), et au lancement de la dernière génération de console, la Xbox One.

Profil

Professionnel rompu aux techniques de communication, de marketing direct et de stratégies grands donateurs, Arnaud Marcilhacy dispose d’une vaste expérience de conseil auprès d’organismes sans but lucratif et d’institutions de l’enseignement supérieur et de la santé, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Fort de son expérience de plus de vingt ans, il possède de solides compétences en collecte de fonds, en gestion de projets internationaux et en négociation de partenariats.

M. Marcilhacy supervise le développement et les activités du cabinet pour la France, la Belgique, la Suisse et l’Afrique francophones. Il participe actuellement aux projets de fundraising d’Yncréa, de Ferrandi, de l’Université Paris-Nanterre et de l’Hôtel de la Marine (CMN).

Mr. Marcilhacy est membre de EUConsult et de l’Association Française des Fundraisers. Il intervient dans de nombreux séminaires et conférences dont l’International Fundraising Congress, la conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche de l’AFF, la conférence annuelle de CASE Europe et le European Forum for Development Directors de CASE Europe.

Kathleen MC LEOD TREMAUX
Avocate
EY SOCIÉTÉ D'AVOCATS
Alexis METENIER
Directeur
FONDATION INSA LYON
Luc MEURET
Fondateur - directeur
YOURVOICE
Profil

Kathleen Mc Leod Tremaux, titulaire d'un DESS Entreprise et Droit de l'Union Européenne de Paris XI, est avocate au sein du département OSBL du Cabinet EY (anciennement ERNST & YOUNG) depuis 2004. Spécialisée dans le droit des organismes sans but lucratif, elle accompagne au quotidien les acteurs du secteur sur leurs problématiques juridiques et fiscales ainsi que les entreprises dans le cadre de leurs projets de mécénat. Kathleen a contribué au pilotage et à la rédaction de l’étude « les collectivités à l’heure du mécénat » publiée par EY et Excel ainsi qu’à la rédaction de l’édition 2014 du panorama sur les fondations et fonds de dotation créés par des entreprises publiée par EY et IMS Entreprendre pour la Cité.

Profil

Alexis Méténier a démarré une carrière d'entrepreneur en 1985, en créant une SSII qu’il cédera en 1990. Il entame alors une carrière dans le domaine du service informatique au sein de grands groupes comme le CEA, BULL et AREVA où il dirige le département outsourcing de la filiale Euriware. Fin 2007 après avoir contribué au redressement de Teamlog en tant que directeur délégué il s’octroie une année sabbatique au terme de laquelle il rejoint l’INSA début 2009 pour diriger la Fondation partenariale qui vient d’être créée. Depuis 8 ans il conduit la campagne de développement et dirige les relations entreprises de l’école. Il est également professeur associé à Sciences Po Grenoble.

Profil

Luc Meuret est le fondateur de Your Voice, cabinet de recherche de dirigeants dans tous les secteurs de l’innovation et de l’intérêt général. Il connait particulièrement bien les métiers du fundraising, dans la pratique et l’observation des compétences. Il a mené de nombreuses missions de recrutement dans toutes les disciplines du fundraising, et il a participé au comité de pilotage AFF-APEC de l’élaboration du référentiel des métiers du fundraising.

Lyoko MIYOSHI
Ceo
KEYMIND
Anne MOCKLY
Déléguée générale
FONDATION DU LYCEE LOUIS-LE-GRAND
Dominique MONDOULET
Corporate relations
GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - GEM
Profil

Experte en stratégie de développement des entreprises & institutions, Lyoko débute comme planeur stratégique chez CLM/BBDO. Directrice de la Stratégie de FKGB \TBWA puis co-fondatrice en 2001 de TBWA\CONSULTING, filiale de Conseil en Stratégie & Branding du groupe TBWA France, Lyoko s’engage sur le développement des ressources des OSBL dès 2009 en tant que Directrice Associée de l’agence EXCEL. Aujourd’hui fondatrice du cabinet Keymind, elle se consacre à la valorisation & changement d’échelle des projets à impact social, au travers des solutions de transformation en organisation, marketing stratégique & communication en levée de fonds.

Profil

Déléguée générale de la Fondation du lycée Louis-le-Grand
Anne Mockly est juriste de formation, elle est diplômée en droit des Universités de Paris II et Paris V . Elle a exercé en Cabinet d’avocats et en entreprise (Thalès, Lafarge et DCNS). Anne Mockly a créé avec Joël Vallat, ancien Proviseur du lycée Louis-le-Grand, la Fondation du lycée Louis-le-Grand en 2012. Elle assure la Direction Générale de la Fondation.

Profil

Dominique Mondoulet a rejoint Grenoble Ecole de Management en 2006 en qualité de Responsable Grands Comptes.
Les particularités de son profil : une expérience d’entrepreneur de 20 ans, dirigeante-co-fondatrice d’une société dans l’accompagnement à l’international auprès de professionnels : traduction, interprétariat, formation, relocation, entourée d’une équipe de 20 experts et plus de 10 nationalités…une expérience passionnante doublée d’un parcours de coach professionnelle auprès de dirigeants en période de questionnement de vie, repositionnement, transition. Dans ce cadre, Dominique a créé un club de Dirigeants pour l’APM, Association Progrès du Management, 300 clubs de Dirigeants en France et à l’étranger. Dominique est certifiée en Process communication, communication non violente, Analyse transactionnelle pour nourrir son gout de l’ouverture au monde et contribuer à l’intelligence collective.
Sa mission aujourd’hui à Grenoble Ecole de Management est d’intensifier les interactions avec les grands comptes. C’est un rôle d’interface qui demande à apprécier, s’approprier et accompagner les entreprises et l’école vers des partenariat de croissance pour les 2 parties sur des thématiques souvent puissantes en créativité et en innovation.

Chantal MONVOIS
Directrice des partenariats - Déléguée générale de la fondation
AGROPARISTECH
Céline MOREL
Déléguée générale
FONDATION GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - GEM
Marie-Aurore MOULIN
Executive coach
AUREA COACHING & CONSEIL
Profil

Chantal Monvois est diplômée d’AgroParisTech et maitre es-physiologie. Dès 1985, elle développe dans l’Océan Indien des partenariats économiques et de formation.
En 1987, elle intègre Sanofi Bio-Industries, à des postes de stratégie, de marketing, puis partage son temps entre la direction de la communication et l’invention d’un partenariat de lutte contre la malnutrition des nourrissons à Madagascar et au Vietnam entre l’IRD, l’ONG Gret et Sanofi : Nutridev.
En 1998, elle rejoint le Gret où, avec l’IRD, elle amène Nutridev au plan international. Elle initie également des partenariats dans le domaine de l’accès aux services essentiels.
Elle devient en 2008 déléguée générale de la Fondation VINCI qui agit comme un trait d’union entre les compétences du Groupe et celles des acteurs de la lutte contre l’exclusion.
Depuis 2016, elle est revenue à AgroParisTech, directrice des partenariats et déléguée générale de la Fondation.

Profil

Avec un BTS tourisme en poche, Céline Morel a été amenée à s’impliquer dans un projet liant tourisme et web mené par un laboratoire informatique de l’université de Carnegie Mellon. Initialement prévu pour une durée de 9 mois son séjour aux Etats-Unis durera dix ans. Dix années au cours desquelles elle occupera diverses responsabilités au sein de cette université dans des fonctions web, administratives et événementielles pour ensuite se voir proposer un poste au sein de l’équipe en charge des Alumni. De retour en France en 2008, elle est chargée des relations avec les Alumni de l’Université Pierre et Marie Curie.
En mai 2010, elle rejoint l’équipe de la campagne de l’École polytechnique pour dont elle était directrice-adjointe et gère le programme de fonds annuel. Aujourd’hui à Grenoble Ecole de Management, Céline est Responsable de la Taxe d’Apprentissage et Déléguée générale de la Fondation GEM, school for business and society.

Profil

Marie-Aurore Moulin est Executive Coach depuis 2004. Fondatrice d’AUREA Coaching&Conseil, elle accompagne en coaching individuel des membres de Comités de Direction et des managers et intervient dans le cadre de coaching d'équipes sur les questions d'interaction entre les systèmes de gouvernance et les processus managériaux. Elle a été Responsable de la communication interne, « Chasseuse de têtes », Manager RH. Elle a développé une compréhension profonde des enjeux humains à l'œuvre dans le rapport au travail : pouvoir, autorité, reconnaissance, responsabilité, éthique. Diplômée de Sciences Po et de Dauphine, elle est accréditée Titulaire de la Société Française de Coaching.

Eric MSELLATI
Directeur
V.C.A CONSEIL ET FORMATION
Tony MYERS
Principal and senior fundraising counsel
MYERS AND ASSOCIATES
Anita OLLAND
Fondatrice
SOLUTIONS FOR HUMAN EXCELLENCE
Profil
Profil

Tony is a passionate enthusiast, fundraiser, consultant, strategist, author, speaker and coach who loves to raise money and help others to do the same.
He has acquired a life-time of experience in working with organizations in transition on 5 continents. His skills in major donor fundraising, major gift campaigns, strategic planning, board development, and as a leadership coach have placed him in demand as a speaker and consultant around the world.
Tony walks the talk. His involvement in the non-profit sector includes service on several boards, including the Association of Fundraising Professionals, Calgary Chapter, the Association of Fundraising Professionals, Edmonton chapter, CentrePoint for non-profit management, the Kelsey Institute Foundation, the ASTech Foundation, Public Legal Information Services, Sustainable Calgary, and other non-profit organizations.
Tony is a self-proclaimed student of philanthropy and leadership who continues to learn and practice his craft internationally. In 2014 he was recognized as an “Outstanding Fundraising Professional” by the Calgary Chapter of the Association of Fundraising Professionals.
Ultimately, his spirited presentations will get you thinking, change your perspective and give you the confidence to further your work, enjoy your work and be successful in a world of abundance.

Profil

Business & Executive Coach en français et allemand, intervient en entreprises, associations, fondations, universités et écoles supérieures, ses clients témoignent d’un gain de cohérence, de sérénité et d’équilibres dans leur vie en général et en particulier dans leur engagement professionnel.
Tout au long de sa vie Anita Olland a passé des frontières…culturelles, sociales, géographiques, spirituelles, professionnelles. Fascinée par la nature humaine, ses capacités d’adaptation, d’évolution et de réussite, elle en explore la diversité des expressions du quotidien, des arts, de l’interculturel et des métiers. Les rencontres, l’écoute fine et subtile de chacun et la recherche d’un travail en profondeur et pragmatique lui permettent de faire des liens, de rapprocher ce qui semblait étranger voire étrange. Son intention est de faciliter l'émergence de nouveaux possibles dans les pratiques, postures et relations professionnelles et ainsi de soutenir l'expression du meilleur potentiel de chacun et l'avancée vers les objectifs collectifs ou partagés.

Aude OLLE LAPRUNE
Directrice générale
FONDATION PIERRE DENIKER
Nathalie PERRIN
Directrice associée
CO-INFLUENCE
Jacques PINGET
Directeur
FONDATION UNIVERSITE UTC POUR L'INNOVATION
Profil

Après de nombreuses années consacrées à la sauvegarde du patrimoine et des monuments historiques, en tant que directeur de l’association VMF, principale association dans ce champ regroupant près de 20 000 adhérents sur l’ensemble du territoire, et après avoir créé la Fondation VMF abritée par la Fondation du Patrimoine, Aude a choisi de mettre ses compétences au service d’une cause bien différente : celle de la santé mentale.
Nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par la maladie psychique, dépression, mal-être, troubles bipolaire…. Mais ça reste un sujet tellement tabou et stigmatisé que l’accès aux soins est souvent trop tardif. En 2014, Aude a choisi de rejoindre la jeune Fondation Pierre Deniker pour accroitre sa notoriété, diversifier ses ressources, élaborer et mettre en œuvre son plan stratégique de développement ambitieux pour mieux connaitre et mieux comprendre la santé mentale et agir au plus près de ceux qui souffrent et de leurs proches.

Profil

Diplômée de SKEMA et d’un certificat en Fundraising d’Harvard Ext. (USA), Nathalie Perrin a une quinzaine d’années d’expérience en marketing international. Depuis plus de 13 ans, spécialisée dans la collecte auprès des grands donateurs, elle est consultante en fundraising et mécénat. En 2010, elle a créé CO-INFLUENCE avec Céline Mathieux, première agence de conseil en fundraising et mécénat à Lyon, pour laquelle elle a reçu le prix de la CCI de Lyon au Salon des Entrepreneurs. Elle a contribué à la création du groupe Rhône Alpes Auvergne de l’AFF.
Elle compte parmi ses clients des institutions de tous les champs de l’intérêt général, des entreprises et des collectivités territoriales. Elle est également formatrice pour de nombreuses organisations.

Profil

Jacques Pinget, ingénieur de formation, a une double culture enseignement supérieur&recherche, innovation / industrie. Il a occupé des postes opérationnels et de direction tant dans le secteur public que privé (Ecole des Mines de Nantes, Helvétius Ingénierie, UNIT 4). En 2011 il rejoint Capgemini France en tant que Directeur du Développement et de la Stratégie partenariale. Depuis 2014 il est directeur de la Fondation et de la Stratégie partenariale entreprises à l'Université de technologie de Compiègne (UTC) en charge du lancement de la Fondation et du développement des partenariats Recherche, Formation et Campus.

Sandrine PINTO
Responsable mécénat entreprises
EDHEC BUSINESS SCHOOL PARIS
Nathalie POMMIER KERMARREC
Responsable mécénat et partenariats
FONDATION INSA LYON
Claude POUVREAU
Directeur digital
MIND ME
Profil
Profil

Responsable Mécénat et Partenariats au sein de la Fondation INSA Lyon depuis 2009, Nathalie a accompagné dès 2007 le projet de création de la Fondation dans le cadre de sa fonction de directrice adjointe des relations Entreprises, poste qu’elle occupait depuis 2003 au sein de l’INSA Lyon.
Nathalie a développé dans le cadre de ses postes précédents, une expérience en marketing des services, en cabinets d’études et de conseil et dans le secteur bancaire mutualiste.
Nathalie est diplômée du Programme Grande Ecole PSB en marketing (ex ESG) et du DESS de communication audiovisuelle de paris I Panthéon /Sorbonne.

Profil

Après 10 ans au sein de la Fondation pour la Recherche Médicale où il réalise la conception d’expositions grand public et est en charge de certains éléments de marketing relationnel, dont la revue Recherche & Santé, Claude évolue vers l’expertise digitale, en tant que responsable de la stratégie Internet : développement du cycle d’email marketing, opérations spéciales et peer-to-peer fundraising. Il rejoint ensuite l'agence Optimus en 2008 comme Consultant Nouveaux Medias. En tant que Directeur digital, Claude accompagne aujourd’hui les principaux clients de l’agence HOPENING en les conseillant sur leurs campagnes de mobilisation et collecte online. Au-delà du pilotage des stratégies online des clients, Claude assure un rôle de veille et de dynamisation au sein de l’agence sur les problématiques digitales. Il assure également diverses sessions de formation, notamment dans le réseau AFF.

Roland RAYMOND
Fundraiser
-
Arnaud RICHARD
Ingénieur commercial
EUDONET
Benjamin SAADA
Fondateur
EXPLISEAT
Profil

Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations.
En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs. En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.

Profil

Arnaud RICHARD est ingénieur d’affaire avec une spécialisation forte dans le milieu de la collecte de dons, du mécénat et de l’associatif. Depuis son arrivée chez Eudonet, il met à profit plus de 20 ans d’expériences commerciales et marketing pour mettre en œuvre les projets de nombreux clients.

Profil

Benjamin Saada est le Président Directeur Général d’Expliseat. Il co-fonde Expliseat pendant ses études et contribue à l’invention du siège d’avion le plus léger au monde : le TiSeat. A la création de l’entreprise, Benjamin a développé la stratégie d’innovation puis le schéma industriel d’Expliseat. Dernièrement, il s’est occupé de la vente des produits. En 2017, les sièges d’Expliseat équipent les avions de plus de dix compagnies aériennes low cost et premium sur tous les continents. Benjamin est diplômé de l’Ecole des Mines Paristech, inventeur de plus de 18 brevets et détenteur de nombreux prix d’innovation internationaux.

Léa SARICA
Directrice du développement - Donateurs, Marketing & Communication
FONDATION HEC
Fanny SOULET
Directrice événementiel
FAIRCOM INTERNATIONAL
Raphaëlle SURUN
Responsable du développement
FONDS DE DOTATION ENAC
Profil

Léa Sarica est Directrice du Développement – Donateurs, Communication et Marketing
Après une expérience de six mois au Metropolitan Museum of Art (MET) à New York pour apprendre les techniques de levée de fonds américaines, Léa s’est intéressée dès 2009 à la collecte de fonds dans le secteur de l’enseignement supérieur en rejoignant l'équipe de la Fondation HEC qui venait de lancer sa première campagne. Forte de sa participation à cette première levée de fonds historique pour une école de management en France, de son travail sur le bilan de la campagne et de son action pour maintenir la dynamique enclenchée, elle contribue aujourd’hui à la préparation d’une nouvelle levée de fonds structurante pour HEC.

Profil

Après 10 années passées dans l’univers du luxe et de l’évènementiel à Paris, Fanny crée l’agence You for You en 2014. Elle travaille ainsi aux côtés de CARE France, de La Chaîne de L’Espoir, de Solidarités International ou du WWF et les accompagne dans la mise en place et la coordination de leurs évènements majeurs de collecte (Dîner de Gala, Concerts, Course solidaire…) Depuis le 1er Juin 2017, Fanny a rejoint les équipes de Faircom en tant que Directrice Évènementiel.

Profil

Raphaëlle Surun est Responsable du développement du Fonds de dotation ENAC.
Diplômée d’un Master en Communication et d'un Master en management culturel, Raphaëlle a débuté sa carrière dans le secteur culturel puis à Sciences Po Toulouse en tant que Responsable des relations entreprises et de l'insertion professionnelle.
Dans le cadre de la réflexion de l'IEP sur la création d'une fondation en réseau, Raphaëlle s'est spécialisée dans la collecte de fonds en suivant en 2009-2010 le Certificat Français du Fundraising (CFF), délivré par l’Association Française des Fundraisers (AFF) et l’ESSEC.
Raphaëlle a ensuite rejoint l'ENAC en 2013 pour participer au lancement et au développement de son Fonds de dotation, qui est désormais une structure pérenne et autofinancée.
En parallèle, elle est coordinatrice régionale du Groupe AFF Occitanie, fondé en 2010 avec trois autres professionnels du fundraising. Elle participe également au Comité de pilotage de la Conférence ESR de l'AFF depuis 2 ans.

Marc THEVENIN
Directeur international
EUDONET
Lambert TRENORAS
CEO et Co-fondateur
GYROLIFT
Marie VALENZA
Customer success manager
ALUMNFORCE
Profil

Avec plus de plus de 25 ans d’expérience dans le CRM et la Data Quality côté éditeur, clients et producteur de bases de données dont plus de 10 ans chez Eudonet, Marc pilote le développement international d’Eudonet. Dans ce contexte directement visé par le règlement Européen, Marc à longuement étudié le RGPD afin de pouvoir en comprendre les enjeux mais aussi apporter des solutions techniques aux contraintes posées par ce dernier.

Profil

Docteur en robotique de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Lambert Trénoras a initié le projet Gyrolift, nouvelle forme de mobilité, pendant sa thèse. En parallèle de la formation Challenge+ qu’il a suivi à HEC Paris, Lambert a eu l’opportunité d’accélérer sa startup Gyrolift à X-UP, l’accélérateur de l’école Polytechnique. Il est lauréat de plusieurs prix, que ce soit pour ses travaux de thèse ou le projet entrepreneurial. Gyrolift a remporté dernièrement le prix du public au Challenge Paris Saclay CES Las Vegas et ce dispositif sera présenté prochainement au CES 2018 de Las Vegas.

Profil
Maarten VERVAAT
Consultant
-
Camille VOISIN
Responsable développement France
FONDATION EPIC
Profil

Avec plus de quinze ans d’expérience dans les secteurs de l’Enseignement supérieur et le monde culturel, Maarten Vervaat a été en charge des relations extérieures et du fundraising pour des structures telles que World Press Photo, les universités d’Amsterdam et d’Utrecht et le Cyprus Institute. En 2015, il a rejoint The American University of Paris où il a été responsable du développement de leur programme international de relation avec les anciens et d’une campagne de fundraising de 26 millions d'euros. Récemment, Maarten a créé son cabinet de consulting à Paris.

Profil

Formée à l'ESSEC et spécialisée en Stratégie et Communication de Marques , Camille a démarré son parcours au sein du Groupe Galeries Lafayette où elle a mis en place et suivi les projets mécénés par le Groupe. Poursuivant son apprentissage dans le secteur culturel, elle a accompagné le Forum des images dans la professionnalisation de ses démarches de développement pendant 2 ans et contribué au doublement des ressources privées de l’organisation en recrutant mécènes et sponsors autour de collaborations créatives. Elargissant son expertise mécénat à d'autres secteurs, Camille réalise ensuite une mission au sein de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, notamment sur des sujets d’impact investing puis rejoint l’agence EXCEL en tant que consultante dans l’équipe Philanthropie et Mécénat, dédiée aux grands donateurs. En 2016, elle prend en charge les partenariats entreprises de la Cité internationale universitaire de Paris qu’elle développe pendant 2 ans. Depuis quelques jours elle est Responsable développement d’EPIC Foundation.

Partenaires

Partenaire principal
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

Date
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue C²abanis
PARIS 14
78
s'y rendre
Horaire
Contact
Tout le monde
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 760 €
Réservé aux adhérents 2018 de l’AFF à jour de cotisation
Tarif non adhérent : 998 €
Pack inscription + adhésion 2018 : 898 €
L’adhésion est soumise à la TVA, soit 138€ TTC (ou 115€ HT) pour une adhésion annuelle (au lieu de 168€ normalement), valable du 1er janvier au 31 décembre 2018. Attention, cette partie adhésion n’est pas prise en charge par votre OPCA.
L’AFF n’est pas assujettie à la TVA pour ses actions de formation continue (organisme de formation déclaré sous le n°11 75 38 60 375).

100€ DE RÉDUCTION POUR LES 50 PREMIERS INSCRITS
Réduction réservée aux adhérents de l’AFF s’étant inscrit avant le 26 janvier 2018 (cachet de la Poste faisant foi)

Information logistique

Le déjeuner est compris dans le prix de la formation. Trois pauses café sont également prévues par jour, et auront lieu dans le hall d’accueil aux heures indiquées sur le planning.
Les dîners ne sont pas compris dans la formation.