AFFesr - 14ème Conférence de fundraising pour l'ESR

Du 20 au 21 mars
Évènement terminé

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A propos

Pendant deux jours, ateliers, master classes, sessions de coaching et de networking, ainsi que les table rondes s'enchaînent pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer à votre retour au bureau, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences.

Grâce à l’implication de notre comité de pilotage d’experts, nous vous proposons chaque année des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques, que vous soyez débutants ou experts en fundraising et quel que soit l’ancienneté de votre structure dans le fundraising.
 

Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces deux journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

 

 

Barthélémy Jobert
Président de la Fondation Sorbonne Université

Président de la Fondation Sorbonne Université, Barthélémy Jobert nous fait l’honneur d’ouvrir la conférence pour partager son regard sur le fundraising dans l’enseignement supérieur et la recherche, et de revenir sur le lancement de la campagne majeure « Bienvenue au futur » qui bouleverse les schémas traditionnels proposant un socle de partenariats innovants autour l’objectif ambitieux de rassembler 100 millions d’euros d’ici à 2022 pour faire de Sorbonne Université un acteur incontournable du monde contemporain.

POURQUOI PARTICIPER À CETTE CONFÉRENCE ?

Pour aller loin, il faut parfois prendre le temps de se réunir et de réfléchir à son métier et ses pratiques. La conférence, ce sont donc deux journées pour prendre le temps, faire un pas de côté, et ainsi mieux repartir. Se former, découvrir les nouvelles tendances, saisir les enjeux et partager méthodologies et expériences avec les experts du fundraising, du mécénat et de la philanthropie. Ensemble, inventons des pratiques innovantes et inspirantes pour poursuivre notre engagement commun au service des étudiants, enseignants et chercheurs dont l’excellence n’est plus à démontrer !

Intervenants

Olivier ALBESSARD
Délégué général adjoint
FONDATION ESCP EUROPE
Florence ALIX GRAVELLIER
Responsable pôle Alumni
AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
Alise ANDRÉ
Consultante major donors
PHILANTHROPIA
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris. En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Profil

Florence Alix-Gravellier est responsable du Pôle Alumni d’Audencia depuis août 2017. Florence et ses huit collaborateurs sont en charge du développement des relations avec les diplômés de tous les programmes d’Audencia, du Bachelor au MBA, en France et dans le monde (service delivery, fundraising, communication…)
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et titulaire d’un MBA in Management of Sport Facilities de l’université américaine Columbia Southern, double-médaillée paralympique (Beijing 2008), Florence s’est forgée une solide expérience en management de projets transverses, au sein de The Adecco Group pendant huit ans.

Profil

Diplômée d’Audencia et d’un Master en management des politiques publiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, Alise a rejoint Philanthrôpia en 2014. Elle accompagne différentes structures dont le CHU de Besançon, l'Institut Pasteur ou encore le Mémorial de la Shoah dans la mise en œuvre de ses actions de fidélisation et l’événementiel Grands donateurs. Spécialisée dans la mise en œuvre opérationnelle du mécénat Grands donateurs et Entreprise, Alise intervient également en matière de stratégies de discours et sollicitation.

Alexandre AYAD
Président fondateur
GIVEXPERT
Judith AZEMA
Directrice éditorial et marque
SCIENCES PO - PARIS
Lydia BARES ROQUES
Directrice commerciale
HOPENING
Profil

Président de GiveXpert, un éditeur d'applications de fundraising et prestataire de services numériques pour le secteur associatif. Spécialiste du marketing digital et web analyste certifié Google, Alexandre aide les organisations à développer concrètement leur activité grâce aux technologies digitales. Avant de rejoindre le secteur associatif en 2009, il avait auparavant été directeur marketing de Criteo, le leader du reciblage publicitaire en ligne et avait également travaillé au marketing chez Yahoo! et Adobe. Alexandre participe au comité de rédaction de Fundraizine et anime des ateliers pour l'AFF et Swissfundraising

Profil

Journaliste de formation, diplômée de Sciences Po et de l’Institut Pratique de Journalisme j’ai également étudié l’histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. J’aurais pu être médiéviste ou documentariste à la radio, mais je suis devenue communicante (ce qui revient à peu près au même). J’évolue dans l’enseignement supérieur depuis 10 ans, en Afrique de l’Ouest et en France. À Sciences Po depuis 2011, j’ai fait de mon mieux comme fundraiser avant de m’occuper de communication institutionnelle. Je gère aujourd’hui les contenus et la marque, et aussi les contenus de marque. Bref, je raconte des histoires toute la journée.

Profil

Après une double formation en marketing/gestion (Ecole Supérieure de Commerce de Rouen) et en sociologie, Lydia a développé une véritable expertise en collecte de fonds. Depuis près de 20 ans, et à travers plusieurs agences spécialisées, elle travaille aux côtés des acteurs sans but lucratif pour les accompagner dans le développement de leurs ressources. Forte de ces multiples expériences, Lydia est chargée d’accompagner les « grands comptes » de l’agence Hopening sur l’ensemble de leurs problématiques de développement.

Delphine BARON
Directrice mécénat particulier
FONDATION MINES TELECOM
Marine BASSET
Responsable communication et événementiel
FONDATION SORBONNE UNIVERSITE
Alexandre BEKHRADI
Docteur
CENTRALE SUPELEC
Profil

Diplômée de l’EDHEC et d’ASTON University (Birmingham), Delphine débute sa carrière professionnelle en agences de communication. Elle rejoint le secteur de la collecte de fonds en 2006 en conseillant des clients associatifs en agences de collecte de fonds. Elle rejoint l’Institut Pasteur sur la collecte auprès des grands donateurs puis la Fondation Mines-Télécom où elle dirige la collecte auprès des particuliers (alumni et parents d’élèves). La Fondation Mines-Télécom gère la collecte de fonds pour les 8 écoles d’ingénieurs et de managers de l’IMT et collecte plus de 6M€ par an avec un objectif de campagne de 50M€ à horizon 2020.

Profil

Diplômée de l’ESC Rennes, Marine travaille depuis 13 ans dans l’Enseignement Supérieur comme responsable de la communication. Elle fait ses premières armes dans le fundraising en 2013 à Sciences Po Paris et pour ensuite rejoindre l’équipe de Rodolphe Gouin à la fondation Bordeaux Université. Elle est à ce jour responsable de la communication et des évènements à la fondation Sorbonne Université. La fondation lance en juin 2018 sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur », dont l’objectif est de récolter 100 millions d’euros d’ici 2022.

Profil
Claudine BENHENNOU
Directrice des relations entreprises et déléguée de la Fondation NEOMA
NEOMA BUSINESS SCHOOL
Vincent BITKER
Directeur du mécénat et de la politique culturelle - hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP)
ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS - AP HP
Thierry BOSC
Directeur du fonds de dotation CLINATEC
COMMISSARIAT À L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
Profil

Claudine pilote le service des Relations Entreprise et l’activité de collecte de fonds de NEOMA BS. Elle débute sa carrière en Marketing dans les cosmétiques en Allemagne. Elle rejoint la NBA comme Responsable des Partenariats Marketing/Evénements - zone EMEA. Elle y découvre la philanthropie en prenant en charge le programme « charity ». Elle intègre ensuite la Fondation de France en qualité de Déléguée Grands Comptes, développement du mécénat des entreprises et des relations Grands Donateurs. Elle rejoint NEOMA BS en 2015.

Profil

Titulaire d’un Master 1 droit et gestion de l’Université Paris-Dauphine, puis d’un Master 2 en droit du patrimoine culturel de l’Université Paris-Sud, Vincent Bitker a démarré sa carrière dans le secteur culturel, chez Christie’s à New-York puis chez ArtViatic, premier site de négociation en ligne d’œuvres d’art d’exception, en tant que responsable du développement commercial. Il rejoint ensuite les musées d’Orsay et de l’Orangerie en tant que chargé de développement mécénat. En septembre 2017, il est nommé directeur du mécénat et de la politique culturelle de l’Hôpital Necker-Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 en novembre 2018.

Profil

• Après une carrière à responsabilité au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), il crée en 2014 le Fonds de Dotation Clinatec à Grenoble, première structure de mécénat du CEA.
• Sous sa direction, et avec l’appui d’un prestigieux comité de campagne, le Fonds de Dotation Clinatec a levé 17 millions d’euros en 4 ans pour financer les recherches innovantes mêlant technologie et santé. Les travaux visent les pathologies liées au cerveau.

Cédric BOUQUET
Directeur de la communication et du mécénat
INSTITUT PASTEUR DE LILLE
Tony BOURDIER
CTO
IRAISER
Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALE SUPELEC
Profil

Diplômé d’un master Communication et Marketing (Paris II Panthéon Assas) et d’une licence en biologie (Université de Lorraine), Cédric Bouquet évolue dans le secteur non profit depuis plusieurs années. Après plusieurs expériences dans le secteur du handicap (APF-France Handicap, AFM-Téléthon, Mobile en Ville), Cédric allie ses connaissances en santé et collecte de fonds à l’Institut de Cancérologie de Lorraine de 2009 à 2016 en tant que responsable communication et fundraising. Depuis 2016, Cédric Bouquet est directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur de Lille où il développe la stratégie dons, legs et mécénat d’entreprises de la fondation.

Profil

Directeur technique d'iRaiser Group, éditeur logiciel proposant des solutions pour les organismes à but non lucratif, Tony Bourdier a oeuvré 6 ans au sein de
laboratoires communs à l'INRIA et au CNRS. Docteur en informatique mathématique, spécialisé en analyse de données, intelligence artificielle et sécurité informatique, il enseigne depuis 13 ans à l'université et en grandes
écoles (Institut Mines-Telecom).

Profil

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en 2013.

Valentin BROS
Etudiant
AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
Kirsten BUCKLEY
Associate Director of Development – Arts, Humanities and Social Sciences
UNIVERSITY OF OXFORD
Marie CAILLAT
Directrice du développement et de la communication
INSTITUT DES HAUTES ETUDES SCIENTIFIQUES - IHES
Profil
Profil

Kirsten Buckley is the Associate Director of Development – Arts, Humanities and Social Sciences at the University of Oxford. She is responsible for development across two of the four academic divisions at the University, and the Ashmolean and Pitt Rivers Museums.
Kirsten has over a decade of experience in major gifts fundraising, including as Head of Development – Foundations and Corporations at the University of Oxford, Head of Corporate Partnerships at the University of Bath, and Major Donor Manager at international development NGO, Hope and Homes for Children. Prior to becoming a fundraiser, she worked in sales as Account Executive at the Guardian Media Group. Kirsten has a BA in Popular Music and Recording from the University of Salford, and an Executive MBA from the University of Bath.

Profil

Marie Caillat est directrice du développement et de la communication de l'IHES depuis 2012. Reconnu comme l'un des principaux centres de recherche scientifique, l'Institut a été l'une des premières fondations du secteur de l'ESR à se lancer dans une stratégie de collecte internationale. Marie Caillat pilote actuellement la troisième campagne de levée de fonds de l'IHES (14 M€ collectés), tout en coordonnant la communication institutionnelle.
Avant de rejoindre l'IHES, elle a passé six ans au ministère des Affaires étrangères, en poste au Cambodge, en Afghanistan et en Ouganda.

Aude CHABOISSIER-VICHERAT
Directrice de la communication
HOPITAL UNIVERSITAIRE NECKER-ENFANTS MALADES
Guillaume COLLIGNON
Comédien
-
Lucie CONSTANT
Directrice du développement
JESUITES EUROPE OCCIDENTALE FRANCOPHONE
Profil

Titulaire d’un Master 2 Marketing et Communication des Entreprises (Panthéon Assas) et d’une maîtrise en communication scientifique et technique (Paris Diderot), Aude Chaboissier a notamment travaillé 7 ans comme attachée de presse à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé avant de rejoindre l’AP-HP, dont elle deviendra responsable du service de presse puis adjointe du directeur de la Communication, chargée de la communication interne, de l’édition et animation du réseau. Fin 2017, elle devient directrice de la communication de l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 depuis novembre 2018.

Profil

Guillaume monte à l’âge de 18 ans sa première compagnie de théâtre professionnelle. Il y jouera entre autres avec Clémentine Célarié. Passionné, il sera Arlequin, travaillera le chant, l’acrobatie, le mime, la jonglerie, le soubassophone, le ukulélé... Il reçoit Le prix Daniel Sorano du meilleur valet de comédie, toujours en quête de nouvelles rencontres et collaborations, il prépare un solo, est Warren dans le succès Parisien « Le gros diamant du prince Ludwig », Molière de la meilleure comédie 2018. Fort de son expérience dans le langage corporel, il décide d’ouvrir son art « aux hommes » et à l’entreprise pour que la vie reste un théâtre.

Profil

Passionnée par son métier de fundraiser depuis près de 15 ans, Lucie Constant a démarré dans le secteur de la Culture, à l’association pour le rayonnement des châteaux de la Loire puis au Centre des monuments nationaux.
En 2010, elle rejoint la Cité internationale universitaire de Paris, 1er campus de France. Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1925 et née de la philanthropie, la Cité lance alors une démarche de mécénat contemporain et de reconstitution du réseau des alumni.
Promue à plusieurs reprises, elle dirige le service mécénat et la mobilisation des alumni à travers une stratégie auprès des entreprises, fondations et grands donateurs, en France et à l’international (résultats : 13 millions € collectés).
En 2018, elle est recruté par les jésuites (Compagnie de Jésus), un des plus importants ordres religieux au monde. Dans le cadre d’une création de poste, il s’agit de professionnaliser et développer les ressources financières en faveur des projets d’Education, de Spiritualité et de Solidarité, sur les territoires France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien.

Alice CORTEVAL
Directrice opérationnelle
INSTITUT ANALGESIA
Solenne COURAYE DU PARC
Directrice du mécénat et des relations alumni
FONDATION MINES PARISTECH
Florentin CUGNOT
Etudiant
AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
Profil

Alice Corteval est directrice opérationnelle de l'Institut ANALGESIA, première fondation de recherche dédiée à l'innovation contre la douleur. Pharmacienne de formation, elle a débuté son parcours professionnel dans l’industrie pharmaceutique en tant que chef de projet réglementaire pour les programmes de R&D précoce (développement préclinique / études cliniques) dans le domaine de la neurologie. Recrutée en 2010 en tant que responsable du cluster public/privé Analgesia Partnership, elle a ensuite pris en charge la direction opérationnelle de l'Institut ANALGESIA à sa création en 2016.

Profil

Diplômée de Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence puis de celui Lyon (Master Management de projet culturel international), Solenne débute sa carrière professionnelle par plusieurs expériences dans le secteur culturel, notamment comme chef de projet musique et digital (Wild Palms Media) et également sur les partenariats et le sponsoring (Bureau Export de la Musique). En 2009 elle rejoint la Fondation MINES ParisTech où elle se consacre au fundraising et développe la collecte de fonds (grands donateurs, fonds annuels, dons en ligne, class gift…).
Solenne est depuis 2016 Directrice du mécénat et des relations Alumni de la Fondation MINES ParisTech et gère la campagne de développement (2014-2018) dont l’objectif est de 35M€.

Profil
Anne DE DANNE
Vice-présidente
MAXYMA
Albane DE LONGPRE
Responsable relations grands donateurs
FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES PARIS
Mathilde DELAUNAY
Avocat of counsel
GUILLEMIN FLICHY
Profil

Ancienne élève de l'ESSEC, de Sciences Po et de l'ENA, Anne De Danne a exercé des responsabilités de direction dans de grandes entreprises, notamment en communication, affaires publiques et RSE. Elle a aussi créé et dirigé deux fondations d'entreprise. Au sein de Maxyma, qu'elle a rejointe à l'automne 2017, Anne de Danne développe l'activité de conseil et d'accompagnement des gouvernances et dirigeants d'entreprises, institutions, associations et fondations dans leurs actions au service du bien commun. Elle identifie les actions conformes à leur stratégie d'engagement nécessaires aux deux parties. Maître de conférence à Sciences Po, Anne de Danne siège comme personnalité qualifiée au conseil d'administration de la faculté de médecine Paris-Descartes.

Profil

Issue d'une formation de management culturel, elle a débuté sa carrière dans la communication artistique, au Centre Pompidou d’abord, puis dans le cinéma, avant de devenir consultante en positionnement de marque et direction de projet. C'est en 2012 qu'elle a rejoint le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, en devenant Responsable des Relations Entreprises de la COMUE Paristech. Elle intègre Sciences Po un an plus tard dans des fonctions similaires, avant de reprendre, fin 2015, le pilotage du fundraising auprès des grands donateurs de l'institution.

Profil

« Mathilde Delaunay, diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, est également titulaire d’un Master 2 en droit public – droit des collectivités territoriales. Avocate depuis 10 ans, elle s’est spécialisée dès le début de son exercice professionnel dans le conseil et la défense des organismes sans but lucratif et l’économie sociale et solidaire. Elle conseille tous types d’acteurs de ce secteur (associations, fondations, fonds de dotation, etc.), sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques et fiscales (création de structures, fonctionnement courant, restructurations, gestion de projets, animation de séminaires et de formations). Elle accompagne également entreprises, family offices et institutionnels dans la structuration juridique et fiscale de leurs projets d’intérêt général. Elle a rejoint en 2018 le cabinet Guillemin Flichy pour y exercer cette expertise en qualité d’avocat of counsel ».

Emeric DONCHE
Ingénieur d’Affaires Enseignement Supérieur
EUDONET
Fabienne DUBOSCQ
Guillaume DURIEZ
Directeur
CHU GRENOBLE ALPES - FONDS DE DOTATION
Profil

Diplômé de l’IAE Lyon, d’un DESS en Management des Systèmes d’Informations, Emeric collabore chez Eudonet depuis 2005. Il est en charge de l’avant-vente et du suivi des comptes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont la Fondation Pour l’Université de Lyon, la Fondation pour l’Université de Strasbourg, la Fondation ISAE, Sciences-Po,….

Profil
Profil

Guillaume Duriez est directeur d’hôpital, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP).
Il est diplômé de Sciences Po Paris, a un Master of Public Health de l’EHESP et un Master de Paris Dauphine (économie et management de la santé).
Guillaume a travaillé au Cambodge pour l’ONG Enfants du Mékong avant d’être responsable de la marque pour Expedia, l’agence de voyage en ligne.
Il a rejoint le secteur hospitalier en 2010 et été directeur des Affaires Financières à l’hôpital de Vichy pendant 4 ans. Il a rejoint le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) en 2015, comme directeur des Affaires Internationales et directeur des Affaires juridiques. Il a créé en 2017 le Fonds de dotation du CHUGA, dont il est le directeur.

Eric DUTERTRE
Président délégué
HOPENING
Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
IVA FIORI
Career and Corporate Development Manager
HEC HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence Hopening, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds. Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants.
Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School. Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Profil
Jean GAGNEUX
Directeur délégué et directeur administratif et financier
FONDATION UNIVERSITE POUR LA RECHERCHE EN CHIMIE
Sandra GARDELLE
Directrice communication et collecte
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Albin GAUDAIRE
Directeur du mécénat
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE - ICM
Profil

De formation écoles de commerce option finance, Jean Gagneux a fait sa carrière dans les directions administratives et financières. Du contrôle de gestion à Paris chez Celio (habillement) et chez Petrofina (pétrole, peintures) à responsable reporting international chez FM Logistic (Logisticien et entreposage) en Moselle. Il a ensuite évolué en tant que directeur administratif et financier dans deux startups alsaciennes du médicament (Entomed puis Faust Pharmaceutical). Depuis 2007, il a pris la direction déléguée de la Fondation du Centre International de Recherches aux frontières de la chimie et de la direction administrative et financière de la Fondation de l’Université de Strasbourg) dans laquelle il s’occupe à développer la communication des atouts du campus universitaire et hospitalier strasbourgeois afin de construire des financements alternatifs notamment en mécénat et à concourir au rapprochement des mondes socio-économique et universitaire.

Profil

Sandra Gardelle est Directrice de la Communication et de la Collecte à la Fondation des Amis de l’Atelier depuis 2014. Cette fondation accompagne 2800 personnes en situation de handicap mental et psychiques dans 76 établissements et services.

Elle était auparavant Directrice du Développement et de la Communication du BICE (ONG / Droits de l’enfant) puis consultante pour des projets de partenariats et de co-création de valeur auprès de PME, de collectivités et d’ associations pendant 5 ans.

Avant de rejoindre le secteur associatif, elle a été Directrice de la Communication dans les medias et l’univers des salons et conférences.
Elle est diplômée de Sup de Co Amiens et intervient depuis 15 ans à l’Université Paris Descartes sur des thématiques liées à la stratégie de communication, la communication événementielle et le mécénat.

Profil

Depuis novembre 2016, Albin Gaudaire est directeur du mécénat de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Auparavant il avait la responsabilité des relations avec les donateurs de la Fondation des Bernardins (2015-16) et de Sciences Po (2010-14). De 2003 à 2010, il occupe la fonction de directeur adjoint puis directeur de la communication du Groupe SOS. Il est diplômé de Sciences Po (2002) et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense.

César GHAOUTI
Responsable du développement
FONDS DE DOTATION CLINATEC
Gilles GLEYZE
Directeur général délégué
CENTRALE SUPELEC
Suzanne GORGE
Responsable mécénat
TERRA NOVA
Profil

• Spécialisé depuis 10 ans sur l’économie sociale et la recherche de financements publics et privés, César rejoint l’équipe du Fonds de Dotation Clinatec début 2018 après avoir dirigé plusieurs associations.

• Aujourd’hui responsable du développement du Fonds de Dotation, il a pour mission de mobiliser de nouveaux mécènes, développer la notoriété de la campagne et assurer la qualité de la gestion administrative et financière de l’organisation.

Profil

Après des études d’histoire (ENS Ulm) puis de commerce (HEC), Gilles a effectué une première partie de carrière en entreprise, comme consultant et directeur commercial. Convaincu que l’enseignement supérieur était à la veille de grandes transformations, il a rejoint en 2005 l’Ecole Centrale Paris en tant que Directeur du Développement. A ce titre il a piloté les relations avec les entreprises, la formation continue, l’incubateur et les initiatives en matière de fundraising, étant notamment à l’origine de la création de la Fondation Centrale Paris.
Entre 2013 et 2016, il est parti au Maroc pour piloter l’ouverture de l’Ecole Centrale Casablanca, dont il a été le premier co-directeur français. Il est ensuite revenu comme Directeur Général Délégué de CentraleSupélec de 2016 à 2018. Depuis janvier 2019, il développe un projet entrepreneurial dans le domaine de la formation aux métiers du digital, tout en assurant la direction générale de CentraleSupélec Exed, filiale de CentraleSupélec en charge de la formation continue.
Tout au long de son parcours, il s’est passionné par les enjeux de l’ouverture des universités et écoles sur le monde économique, et la formation professionnelle.

Profil

Suzanne Gorge commence son parcours professionnel au sein de l'agence de communication Double 2. Elle intègre ensuite le service communication de l’Institut Pasteur. De 2010 à 2017, elle a travaillé au Centre Français des Fonds et Fondations ou elle a occupé les fonctions de Chargée du développement puis de Secrétaire Générale.Depuis 2018, Suzanne Gorge est Responsable du mécénat chez Terra Nova ou elle a en charge la structuration de l’offre de mécénat du think tank et le développement des relations entreprises.

Tanguy GRARD
Responsable du pôle animation et fidélisation
SCIENCES PO - PARIS
Frederic GROSJEAN
Responsable du service des legs et de la gestion du patrimoine immobilier
INSTITUT PASTEUR
Laurène HERBELIN
Directrice
PHILANTHROPIA
Profil

Diplômé de Sciences Po et d'un mastère spécialisé en management des médias à l'ESCP Europe, Tanguy Grard a débuté sa carrière dans l'audiovisuel en créant un festival de films pour la télévision. Après un passage à l'Apec en charge des relations publiques puis du marketing opérationnel pour l'activité de salons de recrutement en France et à l'international, il entre dans l'enseignement supérieur pour diriger pendant 7 ans la communication et le mécénat des Beaux-Arts de Paris. A Sciences Po depuis 2017, il est en charge de la prospection et de l'animation de la communauté des mécènes et partenaires.

Profil

Ancien élève de l’école de notariat de Paris, titulaire d’un master de droit notarial et d’un master de gestion de patrimoine de l’IAE de Paris XII, Frédéric GROSJEAN est responsable du service des legs et de la gestion du patrimoine immobilier de l’Institut Pasteur. Il est directeur du Fonds Recherche Avenir, fonds de dotation créé en 2009 ayant pour objet de financer des chaires d’enseignement et des chercheurs de l’Institut Pasteur. En outre il est l’initiateur des Assises de la philanthropie et le délégué du Think tank de la philanthropie qui réunit de façon transversale les meilleurs experts et professionnels du secteur.

Profil

Diplômée de Sciences Po Paris, Laurène débute sa carrière à l’Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) en relations entreprises et événementiel avant de rejoindre l’Orchestre de Paris dont elle développe et anime le Cercle des amis, grands donateurs et mécènes. Elle quitte ensuite le secteur culturel pour celui de l’enseignement supérieur et rejoint la Fondation ESCP Europe à Paris puis à Londres, où elle est responsable de l’offre middle donors en direction des alumni. Elle met ensuite son expertise du relationnel grands comptes au service de la Chambre de commerce française de Grande-Bretagne, dont elle dirige le service des adhésions et coordonne les groupes de travail sectoriels. En décembre 2018, elle rentre en France pour rejoindre Philanthrôpia, le département dédié de Hopening pour les stratégies de collecte grands donateurs.

Damien JACQUINET
Directeur associé
COM&SENS
Marine JEGU
Chargée de développement pôle Alumni
AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
Barthélémy JOBERT
Président
FONDATION UNIVERSITE SORBONNE
Profil

Damien Jacquinet, directeur associé de COM&SENS Fundraising et COM&SENS Communication (Agence conseil en production vidéo et diffusion digitale) a une formation initiale en philosophie (sociologie des organisations) puis une spécialisation Marketing en école de commerce (ICD - Groupe IGS). Il a travaillé au sein du Groupe BNP Paribas. En 2006, il intègre une première agence de fundraising comme concepteur-rédacteur puis chef de projet e-fundraising.
A titre personnel, il est engagé dans plusieurs réseaux d'Alumni, comme vice-président d'une fédération nationale, et dans l'organisation de congrès internationaux.

Profil

Inspirée par une première expérience dans le secteur de l’advancement au sein de la University of Central Missouri, Marine intègre Audencia en 2015 pour lancer des opérations de collecte auprès des diplômés et amis de la business school nantaise. Elle s’attache depuis à renforcer le lien étudiant-diplômé-donateur afin de développer la fierté d’appartenance et d’ancrer la culture du don auprès du réseau de l’École. Son crédo pour avancer : Des projets inspirants, des campagnes créatives et des bases solides (aka le fonds annuel !).

Profil

Professeur des université, ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’Histoire et de Géographie, Professeur d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne depuis 2004, Barthélémy Jobert a été vice-président de son Conseil scientifique de 2008 à 2012, assurant par ailleurs également la charge de professeur délégué à la Recherche. Président de l’université de 2012 à 2018, il quitte ses fonctions suite à la fusion de Paris-Sorbonne et de l’université Pierre-et-Marie-Curie pour donner naissance à Sorbonne Université, et devient alors président de la Fondation Sorbonne Université.
Celle-ci lance en juin 2018 sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur », dont l’objectif est de récolter 100 millions d’euros d’ici 2022.

Guillaume LABBEZ
Fondateur
COMMSTRAT
Olivier LABOUX
Président
UNIVERSITE DE NANTES
Agnès LAMY
Chargée de mécénat - entreprises
FONDATION SORBONNE UNIVERSITE
Profil

Guillaume Labbez fonde en 2017 l'agence CommStrat persuadé que :
- les dirigeants ont besoin de consultants issus de la nouvelle génération ;
- les frontières entre les communications off/online, de crise, interne/externe, le Droit, la stratégie, la RSE, sont de plus en plus réduites.

Cette passion du conseil et ce savoir-faire, assis sur une expertise académique en Droit, Sciences Politiques et management, ont été forgés par 15 ans d’expérience dans les champs :
- politique, comme collaborateur de Premiers Ministres, Ministres ou candidats aux présidentielles
- du conseil, comme directeur associé d’un cabinet leader en affaires publiques à Paris
- académique, comme Maître de conférences à Sciences Po et membre du conseil d'administration de la Fondation Concorde et du Mouvement européen France.

Profil

Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire, en 1986 et d’un doctorat d’université, en 1995, Olivier Laboux est nommé maître de conférences en 1994, puis professeur des universités - praticien hospitalier en 2003. Ses activités de recherche se concentrent sur la compréhension des phénomènes qui participent à la formation des tissus dentaires et osseux. Il y consacre son post-doctorat, à l’université Mc Gill et à l’université de Montréal, en 2001-2002.

Parallèlement, il exerce des responsabilités au sein du CHU de Nantes : successivement chef de deux services, entre 1999 et 2011, il dirige également le pôle odontologie à compter d’octobre 2004. À l’Université de Nantes, Olivier Laboux a été doyen de la faculté de chirurgie dentaire et, sur le plan national, vice-président de la conférence des doyens d’odontologie.
Il préside l’Université de Nantes depuis mars 2012. Il est réélu en mars 2016 pour un second mandat.

Profil

Universitaire de formation, également diplômée du CELSA en Communication des entreprises et des institutions, Agnès Lamy a d’abord intégré la Fondation Paris Diderot, en tant que responsable du mécénat pour les programmes en sciences humaines et pluridisciplinaires. En 2015, elle a rejoint l’équipe du Centre français des Fonds et Fondations pour animer un réseau d’une centaine de fondations autour de la thématique « éducation ». Depuis quelques mois, elle est en charge du mécénat des entreprises à la Fondation Sorbonne Université.

Thierry LAURENS
Directeur général
QUALIDATA
Sophie LE MAIRE
Responsable marketing et fundraising
FONDATION DE L’AP-HP POUR LA RECHERCHE
Emmanuelle LE ROY
Directrice communication et fundraising
FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD
Profil

Spécialiste en stratégies marketing de collecte de fonds et en communication directe, Thierry Laurens est Vice-Président du Groupe Hopening et directeur général de QualiData, développeur de solutions full web de gestion CRM et collecte multicanale. Thierry intervient depuis plus de 25 ans au côté des grands acteurs du monde caritatif et public et contribue au succès des plans de mobilisation offline et online (collecte, communication, stratégie major donors, cercles de donateurs, legs).

Profil

Sophie Le Maire est responsable du marketing et du fundraising de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Après 10 années de conseil au sein des principales agences de communication et de collecte de fonds, elle est en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des actions de fundraising de la première fondation hospitalière de France créée en 2015.
Sophie est également membre du comité de rédaction de Fundraizine depuis plusieurs années.

Profil

Diplômée d’un master de communication et de marketing (ESCP) et d’un MBA santé (Université Paris Dauphine), Emmanuelle Le Roy travaille depuis près de 20 ans au sein d’hôpitaux. Elle a notamment dirigé pendant 13 ans, le développement de la collecte et du mécénat de l’institut Gustave Roussy et la campagne grands donateurs de la Fondation Gustave Roussy.
Depuis 2019, elle est directrice de la communication et du fundraising à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild.

Kara LENNON-CASANOVA
Déléguée au mécénat
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - BNF
Pauline LEROUX-COLIN
Responsable de la levée de fonds
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Marie LOUIS
Déléguée générale
FONDS NOMINOE - CHU DE RENNES
Profil

Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris.
Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.

Profil

Après 5 années chez Excel en tant que consultante spécialisée sur les questions de l'Enseignement supérieur, la Recherche, et le secteur hospitalier, Pauline Leroux Colin a passé sept années à Sciences Po à développer l'animation et la communication de la Direction de la Stratégie et du Développement. Elle est aujourd'hui en charge de la campagne Audace et Développement en tant que responsable de la levée de fonds pour le Groupe Icam. Son expertise est le développement de stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Profil

Syndicat d'agriculteurs, Ordre des Avocats à la Cour de Paris, Conseil Régional de Bretagne, petites ou grandes entreprises, parfois salariée, parfois indépendante... Un beau périple a mené Marie Louis, diplômée du CELSA, à être aujourd'hui Déléguée Générale du fonds de dotation Nominoë, créé par le CHU de Rennes.

Delphine MANCEAU
Directrice générale
NEOMA BUSINESS SCHOOL
Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Céline MATHIEUX
Directrice associée
CO-INFLUENCE
Profil

Delphine Manceau est Directrice Générale de NEOMA Business School, située à Reims, Rouen et Paris. Avec 9000 étudiants et un large portefeuille de programmes, depuis le Global BBA et le CESEM, jusqu’au programme Grande Ecole et au PhD, NEOMA Business School est reconnue au niveau international avec sa triple accréditation Equis, AACSB et AMBA. Delphine Manceau préside actuellement le European Advisory Council de l’AACSB. Spécialiste reconnue de marketing et d’innovation, elle est également membre du Comité d’Experts de haut niveau auprès du Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion (HEC Paris) et habilitée à diriger des recherches (HDR), Delphine Manceau a été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylavania).

Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance. En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B.
Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Profil

Après dix ans passés dans la communication non-profit, Céline Mathieux a créé en 2010 avec Nathalie Perrin la 1ère agence conseil en fundraising et mécénat à Lyon. L'agence Co-Influence, spécialiste du fundraising auprès des grands donateurs, accompagne les porteurs de projets (associations, fondations, fonds de dotation, collectivités…), tous domaines confondus, dans la mise en place de leur stratégie de collecte de fonds. Très engagée et convaincue de l’importance de la philanthropie dans la construction de notre société, Céline Mathieux est bénévole au sein du groupe de l’AFF Auvergne Rhône-Alpes et Trésorière du Fonds de dotation d’Arty Farty (Festival Nuits Sonores).

Sarah MELCHIOR
Directrice conseil digital
HOPENING
Karyn MIKKELSEN-TILLET
Fundraiser
-
Guillaume MONACI
Directeur du développement
FONDATION DES PONTS - ENPC
Profil

Diplômée d'un Master Marketing & Commerce de l'Institut de l'Administration des Entreprises de Lille, Sarah a tout d’abord travaillé chez CARE France en tant que Responsable du marketing digital durant 5 ans. En charge de l’élaboration de la stratégie digitale de l’association pour développer la collecte de don en ligne, elle a acquis des compétences pointues en gestion de projet web.
Elle rejoint les équipes d’\EXCEL, puis Hopening, en 2016 et apporte son expertise au service du développement des projets digitaux de différentes structures dont l’Institut de la Moelle Épinière et WWF. Sarah est aujourd’hui directrice conseil digital.

Profil

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la collecte de fonds aux États-Unis - aux niveaux régional et international, Karyn est heureuse de partager son expérience récente à la Johnson & Wales University. Elle a mis sur pied un programme annuel de dons de fonds durable dans une université qui n’a pas d’ancienne expérience des dons ni une culture de philanthropie. Karyn expliquera pas à pas comment mettre en œuvre et exécuter un programme annuel de fonds réussi dans l’enseignement supérieur.

Profil

Guillaume MONACI, responsable du développement (Fondation des Ponts – Ecole des Ponts ParisTech)
Diplômé d’un master marketing, c’est au cours d’un stage de fin d’études qu’il découvre le secteur de la collecte de fonds. 7 ans plus tard, passé chez Faircom Paris puis chez \QUALICONTACT, il rejoint la Fondation des Ponts en 2017, jeune équipe constituée fin 2015, pour s’occuper des campagnes du fonds annuel. Il est désormais responsable du développement, en charge de la communication, et des relations avec les donateurs.

Céline MOREL
Déléguée générale
FONDATION GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - GEM
Marc MÉZARD
Directeur
ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Jean-marc PAUTRAS
Directeur des clientèles de l'Economie Sociale (ESS)
CREDIT COOPERATIF
Profil

Avec un BTS tourisme en poche, Céline Morel a été amenée à s’impliquer dans un projet liant tourisme et web mené par un laboratoire informatique de l’université de Carnegie Mellon. Initialement prévu pour une durée de 9 mois son séjour aux Etats-Unis durera dix ans. Dix années au cours desquelles elle occupera diverses responsabilités au sein de cette université dans des fonctions web, administratives et événementielles pour ensuite se voir proposer un poste au sein de l’équipe en charge des Alumni. De retour en France en 2008, elle est chargée des relations avec les Alumni de l’Université Pierre et Marie Curie.
En mai 2010, elle rejoint l’équipe de la campagne de l’École polytechnique pour dont elle était directrice-adjointe et gère le programme de fonds annuel. Aujourd’hui à Grenoble Ecole de Management, Céline est Responsable de la Taxe d’Apprentissage et Déléguée générale de la Fondation GEM, school for business and society.

Profil

Marc Mézard est directeur de l’École normale supérieure, depuis le 17 avril 2012. Normalien (1976), agrégé de physique, Marc Mézard est un spécialiste de la physique statistique. Après une thèse de 3ème cycle, (Observables inclusives dans la diffusion profondément inélastique de neutrinos, 1980) il entre au CNRS en 1981 et soutient une thèse d’Etat en 1984 (Étude de la théorie de champ moyen des verres de spin et de son interprétation physique) au laboratoire de physique théorique (LPT) de l’ENS. En 2001, il rejoint le laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS) de l’Université Paris-Sud dont il prend la direction en 2010. En 2011, il porte le projet PALM (Physique : Atome, Lumière, Matière), sélectionné comme Laboratoire d’Excellence (LABEX) composé de 700 chercheurs physiciens permanents. Il est directeur de recherche du CNRS de classe esceptionnelle ; il a également enseigné pendant 25 ans à l’Ecole polytechnique, entre 1987 et 2012. Auteur de plus de 170 publications et de deux livres, Marc Mézard a notamment effectué des recherches au sein des universités La Sapienza (Rome, 1984-1986), Santa Barbara (Kavli Institute), ou encore Berkeley (Mathematical Sciences Research Institute).
Ses travaux ont été reconnus par l’attribution de la médaille d’argent du CNRS (1990), du Prix Ampère de l’Électricité de France (1996), décerné par l’Académie des sciences, du Prix Humboldt (2009) et du Prix Onsager de l'American Physical Society (2016). Il est membre de l’Académie des sciences européennes.

Profil

Jean-Marc Pautras occupe, depuis 2004, les fonctions de responsable national de marchés (enseignement, recherche, fondation, Philanthropie, Environnement) au Crédit coopératif (une banque coopérative de l'économie sociale). Il est détaché, durant un an, en 2006, à la Fondation pour la recherche médicale en tant que responsable du développement. Jean-Marc Pautras est, par ailleurs, président de l'association Territoire de musiques qui gère le festival des Eurockéennes de Belfort. Il a été 7 ans délégué général adjoint d'ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial).

Nicolas PEJOUT
Directeur Général des Services
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE
Nathalie PERRIN
Directrice associée
CO-INFLUENCE
George PERSOZ
Président
CEOS
Profil

Nicolas Péjout est Directeur Général des Services de Paris-Dauphine depuis Mai 2018.
Auparavant, il était membre du Comex de Sciences Po depuis 2013 et dirigeait les activités de formation continue, de programmes d’été, de pédagogie numérique et de valorisation du patrimoine. Il a également occupé le poste de directeur de la vie universitaire de Sciences Po de 2011 à 2013.
Agé de 40 ans, diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'une licence de science politique de l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et docteur en socio-économie (Ecole des hautes études en sciences sociales), Nicolas Péjout a travaillé à l'Institut Français d'Afrique du Sud de 2002 à 2005 et à la direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères et européennes de 2005 à 2008, avant de rejoindre le cabinet de conseil Eurogroup Consulting en qualité de manager, plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines. De 2008 à 2010, il a par ailleurs été chercheur associé à l'Institut d'études politiques de Bordeaux.

Profil

Diplômée de SKEMA et d’un certificat en Fundraising d’Harvard Ext. (USA), Nathalie Perrin a une quinzaine d’années d’expérience en marketing international. Depuis plus de 13 ans, spécialisée dans la collecte auprès des grands donateurs, elle est consultante en fundraising et mécénat. En 2010, elle a créé CO-INFLUENCE avec Céline Mathieux, première agence de conseil en fundraising et mécénat à Lyon, pour laquelle elle a reçu le prix de la CCI de Lyon au Salon des Entrepreneurs. Elle a contribué à la création du groupe Rhône Alpes Auvergne de l’AFF.
Elle compte parmi ses clients des institutions de tous les champs de l’intérêt général, des entreprises et des collectivités territoriales. Elle est également formatrice pour de nombreuses organisations.

Profil

Georges Persoz, après une formation axée autour du développement local dans lequel il est longtemps resté impliqué, a travaillé comme responsable des projets d’insertion par l’emploi pour la Fondation Raoul Follereau. Il s’est ensuite reconverti dans l’informatique et a lancé en 2016 Ceos Services, société qui propose notamment d’accompagner associations et fondations dans les questions relatives aux outils informatiques et à l’organisation. Les interventions effectuées touchent aussi bien à l’optimisation des outils métiers opérationnels (CRM, base de gestion des dons, outil marketing…) qu’à leur mise en place.

Isabelle POTTIER
Responsable des relations écoles
AGIRES DEVELOPPEMENT
Claudia RINZIVILLO
Chargée de mécénat
FONDATION POUR L’UNIVERSITE DE LYON
Emily ROBIN
Director of advancement
AMERICAN SCHOOL OF PARIS
Profil

Responsable des relations avec les écoles depuis 15 ans au sein d’AGIRES DEVELOPPEMENT, association regroupant 80 des plus grandes écoles françaises, le parcours d’Isabelle POTTIER est articulé autour d’une approche conseil, proximité et qualité.
Ingénieur commercial pendant 10 ans au sein du groupe ALLIUM dans sa filiale formation, elle s’oriente ensuite vers le secteur associatif et l’enseignement supérieur pour développer une expertise dans le domaine des relations écoles/entreprises, notamment sur la taxe d’apprentissage ; ressource financière indispensable aux établissements de l’Ens.Supérieur. Elle est diplômée de la 11eme promotion du Certificat Français du Fundraising.

Profil

Diplômée de Sciences Po Lyon en Affaires internationales, Claudia Rinzivillo est d’abord journaliste freelance en parallèle de ses études. Elle débute sa carrière au sein de Lyon French Tech en tant que Coordinatrice communication où elle y développe les supports de communication digitaux. Boostée par l’environnement start-up, elle rejoindra ensuite la Wild Code School en tant que Chargée des relations partenaires où elle est en charge du suivi du recrutement des élèves et du développement des partenariats entreprises. En 2016, elle rejoint la Fondation pour l’Université de Lyon. Elle exerce des fonctions transversales d’ingénierie de projets, de communication et de prospection entreprises.

Profil

A seasoned professional with over a decade of experience in higher education and schools, Emily Robin is the leader of an integrated advancement program at the American School of Paris, an international school of 850 students. In this role, Emily aligns staff and resources to build capacity for sustained success in securing philanthropic support, engaging constituents, and recruiting students. As chief development officer, she is also responsible for an €10M capital campaign concluding this year.
Emily began her career at the University of Pennsylvania and the Wharton School, and most recently oversaw the Major Gifts program at Bryn Mawr College. She has also served on the board of the Ecole Française Internationale de Philadelphie. A Phi Beta Kappa graduate of Penn’s Huntsman Program in International Studies and Business, Emily also holds a Master’s degree, with Distinction, from University College, London.

Anne-christine ROBINE
Directrice pôle grands dons et évènementiel
FAIRCOM PARIS
Léa SARICA
Directrice du développement - Donateurs, Marketing & Communication
FONDATION HEC
Raphaële SOLEIL
Responsable du mécénat
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE
Profil

Robine a démarré sa carrière en France dans de grandes associations humanitaires. Directrice de la communication de l’AFLM (Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose), elle a lancé avec succès leur première campagne de marketing direct et a accompagné le déploiement des Virades de l’Espoir. En 1999, elle crée avec Hervé Garrault l’agence Garrault & Robine spécialisée en Stratégie, Politique générale, et Communication du non-profit. En 2003, elle part vivre aux Etats-Unis et rejoint le bureau de Faircom New York ou elle lance le département grande philanthropie. Parfaitement bilingue et biculturelle, elle offre aux clients français désireux de s’installer aux Etats-Unis les clés indispensables à leur intégration sur le marché américain. En Europe depuis quatre ans, Anne-Christine dirige Faircom International, spécialisée dans le montage de stratégie de campagne et d’événements de collecte de fonds grands dons.

Profil

Léa Sarica est Directrice du Développement – Donateurs, Communication et Marketing
Après une expérience de six mois au Metropolitan Museum of Art (MET) à New York pour apprendre les techniques de levée de fonds américaines, Léa s’est intéressée dès 2009 à la collecte de fonds dans le secteur de l’enseignement supérieur en rejoignant l'équipe de la Fondation HEC qui venait de lancer sa première campagne. Forte de sa participation à cette première levée de fonds historique pour une école de management en France, de son travail sur le bilan de la campagne et de son action pour maintenir la dynamique enclenchée, elle contribue aujourd’hui à la préparation d’une nouvelle levée de fonds structurante pour HEC.

Profil

Raphaële Soleil est Responsable du Mécénat à la Fondation de la Catho de Lille. Diplômée de l’ESSEC et d’un troisième cycle à l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, Raphaële a débuté dans un grand cabinet de conseil, où elle a travaillé principalement auprès des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux. Après s’être investie au sein de l’Education Nationale et du monde associatif, elle rejoint la Fondation de la Catho en 2017, convaincue par la vision stratégique portée par l’Université Catholique de Lille, « Osons l’espérance ». Cette vision, qui rassemble étudiants, entrepreneurs et habitants, s’articule autour de projets au service du territoire (écosystèmes innovants, développement durable, éthique et transhumanisme, mieux vivre ensemble)

Raphaëlle SURUN
Responsable du développement
FONDS DE DOTATION ENAC
Anny TIREL
Directrice services médicaux
MSD FRANCE
Salomé TROUILLARD
Consultante en mécénat
PHILANTHROPIA
Profil

Raphaëlle Surun est Responsable du développement du Fonds de dotation ENAC.
Diplômée d’un Master en Communication et d'un Master en management culturel, Raphaëlle a débuté sa carrière dans le secteur culturel puis à Sciences Po Toulouse en tant que Responsable des relations entreprises et de l'insertion professionnelle.
Dans le cadre de la réflexion de l'IEP sur la création d'une fondation en réseau, Raphaëlle s'est spécialisée dans la collecte de fonds en suivant en 2009-2010 le Certificat Français du Fundraising (CFF), délivré par l’Association Française des Fundraisers (AFF) et l’ESSEC.
Raphaëlle a ensuite rejoint l'ENAC en 2013 pour participer au lancement et au développement de son Fonds de dotation, qui est désormais une structure pérenne et autofinancée.
En parallèle, elle est coordinatrice régionale du Groupe AFF Occitanie, fondé en 2010 avec trois autres professionnels du fundraising. Elle participe également au Comité de pilotage de la Conférence ESR de l'AFF depuis 2 ans.

Profil

Titulaire d’un doctorat en sciences du vivant (Université Pierre et Marie Curie), Anny Tirel travaille depuis 25 ans pour le laboratoire pharmaceutique MSD au sein duquel elle a occupé des fonctions diverses en recherche clinique et aux affaires médicales. Elle a contribué à la mise en place et au lancement du fonds de dotation MSDAVENIR en 2015 et est membre du conseil scientifique du fonds.

Profil

Salomé Trouillard est Consultante en Mécénat à Philanthrôpia. Ce département de l'agence Hopening est dédié aux stratégies grands donateurs, notamment dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche. Fundraiser depuis 4 ans, elle a accompagné une vingtaine de fondations, associations, universités, et institutions dans leur stratégie de collecte de dons. Apportant conseil stratégique et pilotant la mise en oeuvre d'appels à don, ses expertises-clés portent à la fois sur le mécénat d'entreprise, les grands donateurs, le legs et la collecte multicanale auprès du grand public. Elle est diplômée de Sciences Po Rennes et du Master 2 Mécénat de Sciences Po Aix.

Despina ZANCU
Consultante major donors
PHILANTHROPIA
Profil

Diplômée des Universités de Cologne et de St Andrews en management culturel, Despina est consultante en mécénat chez Philanthrôpia, département du groupe Hopening dédié aux stratégies grands donateurs. Fundraiser depuis 7 ans, d’abord au sein de l’agence MEC’ENE, elle a accompagné un certain nombre d’acteurs de l’ESR : Université catholique de l’Ouest, Sorbonne Université, IPAG, INSEEC U…, mais également dans d’autres domaines de l’intérêt général (santé & recherche, culture, collectivités, caritatif…). Parmi ses expertises clés : positionnement & discours, structuration d’offre mécénat, prospect research, gestion de comité de campagne.

Partenaires

Partenaire principal
Philanthrôpia

Philanthrôpia est le département spécialisé de Hopening en stratégies "Major et Middle ​donors"​ et en mécénat d'entreprises​. De l’élaboration du discours de mobilisation à l’animation de votre campagne, en passant par l​e prospect research, la mise en place​ et le suivi​ de campagnes tests, ou la préparation et l​a réalisation d​'​entretiens de sollicitation, Philanthrôpia vous accompagne pour le succès de vos stratégies grands​ et middle​ donateurs​ ainsi que dans vos relations avec les mécènes.​Retrouvez tout Philanthrôpia sur www.philanthropia.fr
Partenaire Or
Eudonet

Depuis plus de 18 ans, inspirée par ses clients, Eudonet a imaginé, conçu et enrichi une solution CRM innovante, mobile et spécialement personnalisée pour les acteurs du Fundraising et de l’Enseignement supérieur. Plus de 150 établissements, associations et ONG utilisent aujourd’hui Eudonet CRM pour piloter leurs activités au quotidien : relations donateurs, mécénat, gestion des dons, alumni, relations partenaires, projets, communication… Tous les contacts sont centralisés et qualifiés dans une base de données unifiée. Une solution partagée pour une vision 360° de vos contacts, avec un seul objectif : mettre le fundraising 2.0 au service de votre développement. Une solution partagée pour une vision 360° de vos contacts, avec un seul objectif : mettre le fundraising 2.0 au service de votre développement.
Partenaire argent
Crédit Coopératif

Banque partenaire des organismes du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche Banque de l’économie sociale et solidaire, des entreprises de l’économie réelle et des citoyens partageant une même vision humaniste du monde, le Crédit Coopératif s’engage aux côtés de ses clients-sociétaires pour construire une économie réelle, plus juste, plus locale, plus humaine. Il partage avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche une vision humaniste de la société. Le Crédit Coopératif accompagne tous les acteurs du secteur en leur proposant une gamme de produits et de services adaptés aux contraintes juridiques, économiques et prudentielles. www.credit-cooperatif.coop
Partenaires Bronze
Partenaires institutionnels
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Programme

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Jour 1
20 mars 2019
9:30 - 13:00

Master classes

7 créneaux de master classes vous sont proposés. Un email est envoyé aux participants afin qu'ils s'inscrivent en amont de l'événement.

  • GRANDS DONATEURS – TOUS NIVEAUX : Solliciter les grands donateurs : demander de l'argent, ça s'apprend !
  • STRATÉGIE INTERNATIONALE – INTERMÉDIAIRE : Collecter à l’international : les bonnes pratiques... et les pièges à éviter
  • STRATÉGIE 360° - TOUS NIVEAUX : Le fundraiser “homme-orchestre” : comment tout faire ?
  • STRATÉGIE 360° - TOUS NIVEAUX : Comment faire émerger sa cause et embarquer tout le monde dans l’aventure fundraising ?
  • CAMPAGNE DE COLLECTE - EXPERT : Oxford Thinking : retour sur l’une des plus grandes campagnes de collecte d’Europe
  • ÉTUDIANTS ET ALUMNI - TOUS NIVEAUX : Student today alumni tomorrow : Réveillez les fundraisers qui sommeillent dans vos établissements !
  • SANTÉ - TOUS NIVEAUX : Le legs, une ressource d’avenir pour vous !
13:00 - 14:30

Déjeuner ou Coachings

Inscription à l'accueil à 10h30 pour les coachings. Les repas sont fournis.

14:30 - 16:00

ATELIER 1 - STRATÉGIE 360 – EXPERT

Lever des fonds, c’est bien. Développer, c’est mieux.

14:30 - 16:00

ATELIER 4 - MOBILISATION - INTERMÉDIAIRE

Cartographier sa structure pour mieux mobiliser son écosystème

14:30 - 16:00

ATELIER 5 - RELATIONS DONATEURS - TOUS NIVEAUX

Pourquoi bâtir un programme de reconnaissance ?

14:30 - 16:00

ATELIER 9 - MOBILISATION ENTREPRISE - INTERMÉDIAIRE

Fundraising et mutation de la relation avec les entreprises : comment réussir la mobilisation des entreprises ?

14:30 - 16:00

ATELIER 10 - JURIDIQUE ET ENTREPRISE - TOUS NIVEAUX

Mécénat et parrainage : mettez-vous dans la peau d’un juriste !

14:30 - 16:00

ATELIER 16 - COMITÉ DE CAMPAGNE - INTERMÉDIAIRE

Comment mobiliser un Comité de Campagne dans la durée ?

14:30 - 16:00

ATELIER 18 - ÉVÉNEMENTIEL - TOUS NIVEAUX

L’événementiel au service de votre stratégie grands donateurs : écueils et bonnes pratiques

16:30 - 17:30

Plénière – Table ronde

Quels modèles économiques de l’ESR pour demain ?

18:00 - 20:00

Soirée cocktail

A la rencontre des Super Fundraisers : A votre arrivée à la conférence, une carte vous sera remise. Gardez la précieusement tout au long de la journée, et soyez attentifs à celles de vos pairs : elles vous aideront à retrouver les membres de votre famille !

Jour 2
21 mars 2019
9:00 - 10:30

NW1 - UNIVERSITÉS Réseau des Fondations des Universités

Financement des frais de structure : contribution des établissements ? autofinancement ?

Session réservée aux universités exclusivement

9:00 - 10:30

NW 2 - INDIVIDUS

Petites structures : comment développer efficacement la collecte auprès des alumni ?

9:00 - 10:30

NW 3 - INDIVIDUS

Si c’était à refaire… Relations alumni : nos meilleures erreurs et les enseignements que l’on en tire

9:00 - 10:30

NW 4 - ENTREPRISES

Comment organiser et animer un cercle de mécènes entreprises ?

9:00 - 10:30

NW 5 - DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Motivation : Partager vos meilleurs conseils pour donner du sens, vous rebooster et motiver votre équipe ?

9:00 - 10:30

NW 6 : SANTÉ

Comment mobiliser les médecins et les professionnels de santé ?

11:00 - 12:00

ATELIER 24 - COMMUNICATION – TOUS NIVEAUX

Communication et fundraising : peuvent-ils fonctionner ensemble dans le secteur hospitalier ?

11:00 - 12:00

ATELIER 3 - ÉVALUATION - INTERMÉDIAIRE

Fundraising : quels sont les indicateurs de succès et de performance ?

11:00 - 12:00

ATELIER 7 - CHAIRES - DÉBUTANT

Les chaires : construction et cycles de vie

11:00 - 12:00

ATELIER 12 - STRATÉGIE ET RELATIONS ALUMNI - EXPERT

Réinventer les liens entre les alumni, l’école et l’association

11:00 - 12:00

ATELIER 14 - RELATIONS DONATEURS – TOUS NIVEAUX

Recherche de mécènes : comment développer et animer ses communautés d'alumni et de donateurs ?

11:00 - 12:00

ATELIER 17 - MIDDLE DONORS - TOUS NIVEAUX

Comment développer votre stratégie middle donors auprès de vos alumni ?

12:00 - 13:30

Déjeuner ou Speedfundatings ou Lunchlab

Inscription à l'accueil à 10h30 pour les speedfundatings et le LunchLab. Les repas sont fournis.

13:30 - 15:00

Atelier 2 - NAMING - EXPERT

Regards croisés sur le naming : comment développer une stratégie éthique et réussie ?

13:30 - 15:00

Atelier 8 : TAXE D’APPRENTISSAGE - TOUS NIVEAUX

Comment réinventer la taxe d’apprentissage ?

13:30 - 15:00

Atelier 13 - RELATIONS DONATEURS - DÉBUTANT

Le toolkit du fundraiser : un atelier pratique pour animer votre communauté de donateurs

13:30 - 15:00

Atelier 19 - RECHERCHE ET ÉTUDES - INTERMÉDIAIRE

Motivations et comportements des donateurs : un état de l'art

13:30 - 15:00

Atelier 20 - CRÉATIVITÉ ET INNOVATION - EXPERT

Une approche outillée du Design Thinking : Radical Innovation Design®

13:30 - 15:00

Atelier 23 - MÉCÉNAT – TOUS NIVEAUX

Industries de santé et mécénat : comment être vertueux ?

15:30 - 16:30

Atelier 6 - MÉCÉNAT – TOUS NIVEAUX

Industries de santé et mécénat : comment être vertueux ?

15:30 - 16:30

Atelier 11 - FONDS ANNUEL - TOUS NIVEAUX

Comment développer un fonds annuel ? Retour d’expérience sur l’Annual fund de la Johnson & Wales University (USA)

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Atelier 15 - STRATÉGIE GRANDS DONATEURS - EXPERT

The Ivy League (USA) : les secrets d’une collecte grands donateurs exceptionnelle

15:30 - 16:30

Atelier 17 - MIDDLE DONORS - TOUS NIVEAUX

Comment développer votre stratégie middle donors auprès de vos alumni ?

15:30 - 16:30

Atelier 21 - BDD – TOUS NIVEAUX

Simplifier la gestion des process de mécénat grâce au CRM

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Atelier 22 - STRATÉGIE – TOUS NIVEAUX

Retour sur le chemin parcouru par Nominoë-CHU de Rennes

16:45 - 17:45

PECHA KUCHA

A quoi ressemblera le fundraising de demain ?

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Infos pratiques

Date
Mercredi 20 et jeudi 21 mars
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
PARIS 14
78
s'y rendre
Horaire
Formation de 9h à 18h
Contact
Aichetou WANE
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 760 €
Réservé aux adhérents 2019 de l’AFF à jour de cotisation
Tarif non adhérent : 998 €
Pack inscription + adhésion 2018 : 898 €
L’adhésion est soumise à la TVA, soit 138€ TTC (ou 115€ HT) pour une adhésion annuelle (au lieu de 168€ normalement), valable du 1er janvier au 31 décembre 2019. Attention, cette partie adhésion n’est pas prise en charge par votre OPCA.
L’AFF n’est pas assujettie à la TVA pour ses actions de formation continue (organisme de formation déclaré sous le n°11 75 38 60 375).

100€ DE RÉDUCTION POUR LES 50 PREMIERS INSCRITS
Réduction réservée aux adhérents de l’AFF s’étant inscrit avant le 7 février 2019 (cachet de la Poste faisant foi)

Information logistique

Le déjeuner est compris dans le prix de la formation. Trois pauses café sont également prévues par jour, et auront lieu dans le hall d’accueil aux heures indiquées sur le planning.
Les dîners ne sont pas compris dans la formation.