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A propos

Pendant deux jours, ateliers, master classes, sessions de coaching et de networking, ainsi que les table rondes s'enchaînent pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer à votre retour au bureau, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences.

Grâce à l’implication de notre comité de pilotage d’experts, nous vous proposons chaque année des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques, que vous soyez débutants ou experts en fundraising et quel que soit l’ancienneté de votre structure dans le fundraising.
 

Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces deux journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

 

 

Barthélémy Jobert
Président de la Fondation Sorbonne Université

Président de la Fondation Sorbonne Université, Barthélémy Jobert nous fait l’honneur d’ouvrir la conférence pour partager son regard sur le fundraising dans l’enseignement supérieur et la recherche, et de revenir sur le lancement de la campagne majeure « Bienvenue au futur » qui bouleverse les schémas traditionnels proposant un socle de partenariats innovants autour l’objectif ambitieux de rassembler 100 millions d’euros d’ici à 2022 pour faire de Sorbonne Université un acteur incontournable du monde contemporain.

POURQUOI PARTICIPER À CETTE CONFÉRENCE ?

Pour aller loin, il faut parfois prendre le temps de se réunir et de réfléchir à son métier et ses pratiques. La conférence, ce sont donc deux journées pour prendre le temps, faire un pas de côté, et ainsi mieux repartir. Se former, découvrir les nouvelles tendances, saisir les enjeux et partager méthodologies et expériences avec les experts du fundraising, du mécénat et de la philanthropie. Ensemble, inventons des pratiques innovantes et inspirantes pour poursuivre notre engagement commun au service des étudiants, enseignants et chercheurs dont l’excellence n’est plus à démontrer !

Intervenants

Olivier ALBESSARD
Délégué général adjoint
FONDATION ESCP EUROPE
Florence ALIX GRAVELLIER
Responsable pôle Alumni
AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
Judith AZEMA
Directrice éditorial et marque
SCIENCES PO - PARIS
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris. En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Profil
Profil

Journaliste de formation, diplômée de Sciences Po et de l’Institut Pratique de Journalisme j’ai également étudié l’histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. J’aurais pu être médiéviste ou documentariste à la radio, mais je suis devenue communicante (ce qui revient à peu près au même). J’évolue dans l’enseignement supérieur depuis 10 ans, en Afrique de l’Ouest et en France. À Sciences Po depuis 2011, j’ai fait de mon mieux comme fundraiser avant de m’occuper de communication institutionnelle. Je gère aujourd’hui les contenus et la marque, et aussi les contenus de marque. Bref, je raconte des histoires toute la journée.

Alexandre BEKHRADI
Docteur
CENTRALE SUPELEC
Vincent BITKER
Directeur du mécénat et de la politique culturelle - hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP)
ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS - AP HP
Kirsten BUCKLEY
Associate Director of Development – Arts, Humanities and Social Sciences
UNIVERSITY OF OXFORD
Profil
Profil

Titulaire d’un Master 1 droit et gestion de l’Université Paris-Dauphine, puis d’un Master 2 en droit du patrimoine culturel de l’Université Paris-Sud, Vincent Bitker a démarré sa carrière dans le secteur culturel, chez Christie’s à New-York puis chez ArtViatic, premier site de négociation en ligne d’œuvres d’art d’exception, en tant que responsable du développement commercial. Il rejoint ensuite les musées d’Orsay et de l’Orangerie en tant que chargé de développement mécénat. En septembre 2017, il est nommé directeur du mécénat et de la politique culturelle de l’Hôpital Necker-Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 en novembre 2018.

Profil

Kirsten Buckley is the Associate Director of Development – Arts, Humanities and Social Sciences at the University of Oxford. She is responsible for development across two of the four academic divisions at the University, and the Ashmolean and Pitt Rivers Museums.
Kirsten has over a decade of experience in major gifts fundraising, including as Head of Development – Foundations and Corporations at the University of Oxford, Head of Corporate Partnerships at the University of Bath, and Major Donor Manager at international development NGO, Hope and Homes for Children. Prior to becoming a fundraiser, she worked in sales as Account Executive at the Guardian Media Group. Kirsten has a BA in Popular Music and Recording from the University of Salford, and an Executive MBA from the University of Bath.

Aude CHABOISSIER-VICHERAT
Directrice de la communication
HOPITAL UNIVERSITAIRE NECKER-ENFANTS MALADES
Guillaume COLLIGNON
Comédien
PROCESSUS
Lucie CONSTANT
Directrice du développement
JESUITES EUROPE OCCIDENTALE FRANCOPHONE
Profil

Titulaire d’un Master 2 Marketing et Communication des Entreprises (Panthéon Assas) et d’une maîtrise en communication scientifique et technique (Paris Diderot), Aude Chaboissier a notamment travaillé 7 ans comme attachée de presse à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé avant de rejoindre l’AP-HP, dont elle deviendra responsable du service de presse puis adjointe du directeur de la Communication, chargée de la communication interne, de l’édition et animation du réseau.
Fin 2017, elle devient directrice de la communication de l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 depuis novembre 2018.

Profil
Profil

Passionnée par son métier de fundraiser depuis près de 15 ans, Lucie Constant a démarré dans le secteur de la Culture, à l’association pour le rayonnement des châteaux de la Loire puis au Centre des monuments nationaux.
En 2010, elle rejoint la Cité internationale universitaire de Paris, 1er campus de France. Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1925 et née de la philanthropie, la Cité lance alors une démarche de mécénat contemporain et de reconstitution du réseau des alumni.
Promue à plusieurs reprises, elle dirige le service mécénat et la mobilisation des alumni à travers une stratégie auprès des entreprises, fondations et grands donateurs, en France et à l’international (résultats : 13 millions € collectés).
En 2018, elle est recruté par les jésuites (Compagnie de Jésus), un des plus importants ordres religieux au monde. Dans le cadre d’une création de poste, il s’agit de professionnaliser et développer les ressources financières en faveur des projets d’Education, de Spiritualité et de Solidarité, sur les territoires France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien.

Solenne COURAYE DU PARC
Directrice du mécénat et des relations alumni
FONDATION MINES PARISTECH
Anne DE DANNE
Vice-présidente
MAXYMA
Mathilde DELAUNAY
Avocat of counsel
GUILLEMIN FLICHY
Profil

Diplômée de Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence puis de celui Lyon (Master Management de projet culturel international), Solenne débute sa carrière professionnelle par plusieurs expériences dans le secteur culturel, notamment comme chef de projet musique et digital (Wild Palms Media) et également sur les partenariats et le sponsoring (Bureau Export de la Musique). En 2009 elle rejoint la Fondation MINES ParisTech où elle se consacre au fundraising et développe la collecte de fonds (grands donateurs, fonds annuels, dons en ligne, class gift…).
Solenne est depuis 2016 Directrice du mécénat et des relations Alumni de la Fondation MINES ParisTech et gère la campagne de développement (2014-2018) dont l’objectif est de 35M€.

Profil

Ancienne élève de l'ESSEC, de Sciences Po et de l'ENA, Anne De Danne a exercé des responsabilités de direction dans de grandes entreprises, notamment en communication, affaires publiques et RSE. Elle a aussi créé et dirigé deux fondations d'entreprise. Au sein de Maxyma, qu'elle a rejointe à l'automne 2017, Anne de Danne développe l'activité de conseil et d'accompagnement des gouvernances et dirigeants d'entreprises, institutions, associations et fondations dans leurs actions au service du bien commun. Elle identifie les actions conformes à leur stratégie d'engagement nécessaires aux deux parties. Maître de conférence à Sciences Po, Anne de Danne siège comme personnalité qualifiée au conseil d'administration de la faculté de médecine Paris-Descartes.

Profil

« Mathilde Delaunay, diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, est également titulaire d’un Master 2 en droit public – droit des collectivités territoriales. Avocate depuis 10 ans, elle s’est spécialisée dès le début de son exercice professionnel dans le conseil et la défense des organismes sans but lucratif et l’économie sociale et solidaire. Elle conseille tous types d’acteurs de ce secteur (associations, fondations, fonds de dotation, etc.), sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques et fiscales (création de structures, fonctionnement courant, restructurations, gestion de projets, animation de séminaires et de formations). Elle accompagne également entreprises, family offices et institutionnels dans la structuration juridique et fiscale de leurs projets d’intérêt général. Elle a rejoint en 2018 le cabinet Guillemin Flichy pour y exercer cette expertise en qualité d’avocat of counsel ».

Emeric DONCHE
Ingénieur d’Affaires Enseignement Supérieur
EUDONET
Eric DUTERTRE
Président délégué
HOPENING
Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Profil
Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence HOPENING, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds. Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants.
Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School. Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

IVA FIORI
Career and Corporate Development Manager
HEC HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Sandra GARDELLE
Directrice communication et collecte
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Albin GAUDAIRE
Directeur du mécénat
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE - ICM
Profil
Profil

Sandra Gardelle est Directrice de la Communication et de la Collecte à la Fondation des Amis de l’Atelier depuis 2014. Cette fondation accompagne 2800 personnes en situation de handicap mental et psychiques dans 76 établissements et services. Elle était auparavant Directrice du Développement et de la Communication du BICE (ONG / Droits de l’enfant) puis consultante pour des projets de partenariats et de co-création de valeur auprès de PME, de collectivités et d’ associations pendant 5 ans. Avant de rejoindre le secteur associatif, elle a été Directrice de la Communication dans les medias et l’univers des salons et conférences. Elle est diplômée de Sup de Co Amiens et intervient depuis 15 ans à l’Université Paris Descartes sur des thématiques liées à la stratégie de communication, la communication événementielle et le mécénat.

Profil

Depuis novembre 2016, Albin Gaudaire est directeur du mécénat de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Auparavant il avait la responsabilité des relations avec les donateurs de la Fondation des Bernardins (2015-16) et de Sciences Po (2010-14). De 2003 à 2010, il occupe la fonction de directeur adjoint puis directeur de la communication du Groupe SOS. Il est diplômé de Sciences Po (2002) et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense.

Barthélémy JOBERT
Président
FONDATION UNIVERSITE SORBONNE
Guillaume LABBEZ
Thierry LAURENS
Directeur général
QUALIDATA
Profil

Professeur des université, ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’Histoire et de Géographie, Professeur d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne depuis 2004, Barthélémy Jobert a été vice-président de son Conseil scientifique de 2008 à 2012, assurant par ailleurs également la charge de professeur délégué à la Recherche. Président de l’université de 2012 à 2018, il quitte ses fonctions suite à la fusion de Paris-Sorbonne et de l’université Pierre-et-Marie-Curie pour donner naissance à Sorbonne Université, et devient alors président de la Fondation Sorbonne Université.
Celle-ci lance en juin 2018 sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur », dont l’objectif est de récolter 100 millions d’euros d’ici 2022.

Profil
Profil

Spécialiste en stratégies marketing de collecte de fonds et en communication directe, Thierry Laurens est Vice-Président du Groupe Hopening et directeur général de QualiData, développeur de solutions full web de gestion CRM et collecte multicanale.
Thierry intervient depuis plus de 25 ans au côté des grands acteurs du monde caritatif et public et contribue au succès des plans de mobilisation offline et online (collecte, communication, stratégie major donors, cercles de donateurs, legs).

Sophie LE MAIRE
Responsable marketing et fundraising
FONDATION DE L’AP-HP POUR LA RECHERCHE
Emmanuelle LE ROY
Directrice communication et fundraising
FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD
Kara LENNON-CASANOVA
Déléguée au mécénat
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - BNF
Profil

Sophie Le Maire est responsable du marketing et du fundraising de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Après 10 années de conseil au sein des principales agences de communication et de collecte de fonds, elle est en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des actions de fundraising de la première fondation hospitalière de France créée en 2015.
Sophie est également membre du comité de rédaction de Fundraizine depuis plusieurs années.

Profil

Diplômée d’un master de communication et de marketing (ESCP) et d’un MBA santé (Université Paris Dauphine), Emmanuelle Le Roy travaille depuis près de 20 ans au sein d’hôpitaux. Elle a notamment dirigé pendant 13 ans, le développement de la collecte et du mécénat de l’institut Gustave Roussy et la campagne grands donateurs de la Fondation Gustave Roussy. Depuis 2016, elle est directrice du mécénat à la Fondation FondaMental.

Profil

Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris.
Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.

Pauline LEROUX-COLIN
Responsable de la levée de fonds
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Karyn MIKKELSEN-TILLET
Fundraiser
-
Guillaume MONACI
FONDATION DES PONTS - ENPC
Profil

Après 5 années chez Excel en tant que consultante spécialisée sur les questions de l'Enseignement supérieur, la Recherche, et le secteur hospitalier, Pauline Leroux Colin a passé sept années à Sciences Po à développer l'animation et la communication de la Direction de la Stratégie et du Développement. Elle est aujourd'hui en charge de la campagne Audace et Développement en tant que responsable de la levée de fonds pour le Groupe Icam. Son expertise est le développement de stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Profil

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la collecte de fonds aux États-Unis - aux niveaux régional et international, Karyn est heureuse de partager son expérience récente à la Johnson & Wales University. Elle a mis sur pied un programme annuel de dons de fonds durable dans une université qui n’a pas d’ancienne expérience des dons ni une culture de philanthropie. Karyn expliquera pas à pas comment mettre en œuvre et exécuter un programme annuel de fonds réussi dans l’enseignement supérieur.

Profil
Céline MOREL
Déléguée générale
FONDATION GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - GEM
Nicolas PEJOUT
Directeur Général des Services
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE
Isabelle POTTIER
Responsable des relations écoles
AGIRES DEVELOPPEMENT
Profil

Avec un BTS tourisme en poche, Céline Morel a été amenée à s’impliquer dans un projet liant tourisme et web mené par un laboratoire informatique de l’université de Carnegie Mellon. Initialement prévu pour une durée de 9 mois son séjour aux Etats-Unis durera dix ans. Dix années au cours desquelles elle occupera diverses responsabilités au sein de cette université dans des fonctions web, administratives et événementielles pour ensuite se voir proposer un poste au sein de l’équipe en charge des Alumni. De retour en France en 2008, elle est chargée des relations avec les Alumni de l’Université Pierre et Marie Curie.
En mai 2010, elle rejoint l’équipe de la campagne de l’École polytechnique pour dont elle était directrice-adjointe et gère le programme de fonds annuel. Aujourd’hui à Grenoble Ecole de Management, Céline est Responsable de la Taxe d’Apprentissage et Déléguée générale de la Fondation GEM, school for business and society.

Profil

Nicolas Péjout est Directeur Général des Services de Paris-Dauphine depuis Mai 2018.
Auparavant, il était membre du Comex de Sciences Po depuis 2013 et dirigeait les activités de formation continue, de programmes d’été, de pédagogie numérique et de valorisation du patrimoine. Il a également occupé le poste de directeur de la vie universitaire de Sciences Po de 2011 à 2013.
Agé de 40 ans, diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'une licence de science politique de l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et docteur en socio-économie (Ecole des hautes études en sciences sociales), Nicolas Péjout a travaillé à l'Institut Français d'Afrique du Sud de 2002 à 2005 et à la direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères et européennes de 2005 à 2008, avant de rejoindre le cabinet de conseil Eurogroup Consulting en qualité de manager, plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines. De 2008 à 2010, il a par ailleurs été chercheur associé à l'Institut d'études politiques de Bordeaux.

Profil

Responsable des relations avec les écoles depuis 15 ans au sein d’AGIRES DEVELOPPEMENT, association regroupant 80 des plus grandes écoles françaises, le parcours d’Isabelle POTTIER est articulé autour d’une approche conseil, proximité et qualité.
Ingénieur commercial pendant 10 ans au sein du groupe ALLIUM dans sa filiale formation, elle s’oriente ensuite vers le secteur associatif et l’enseignement supérieur pour développer une expertise dans le domaine des relations écoles/entreprises, notamment sur la taxe d’apprentissage ; ressource financière indispensable aux établissements de l’Ens.Supérieur. Elle est diplômée de la 11eme promotion du Certificat Français du Fundraising.

Emily ROBIN
Director of advancement
AMERICAN SCHOOL OF PARIS
Léa SARICA
Directrice du développement - Donateurs, Marketing & Communication
FONDATION HEC
Raphaële SOLEIL
Chargée de développement
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE
Profil

A seasoned professional with over a decade of experience in higher education and schools, Emily Robin is the leader of an integrated advancement program at the American School of Paris, an international school of 850 students. In this role, Emily aligns staff and resources to build capacity for sustained success in securing philanthropic support, engaging constituents, and recruiting students. As chief development officer, she is also responsible for an €10M capital campaign concluding this year.
Emily began her career at the University of Pennsylvania and the Wharton School, and most recently oversaw the Major Gifts program at Bryn Mawr College. She has also served on the board of the Ecole Française Internationale de Philadelphie. A Phi Beta Kappa graduate of Penn’s Huntsman Program in International Studies and Business, Emily also holds a Master’s degree, with Distinction, from University College, London.

Profil

Léa Sarica est Directrice du Développement – Donateurs, Communication et Marketing
Après une expérience de six mois au Metropolitan Museum of Art (MET) à New York pour apprendre les techniques de levée de fonds américaines, Léa s’est intéressée dès 2009 à la collecte de fonds dans le secteur de l’enseignement supérieur en rejoignant l'équipe de la Fondation HEC qui venait de lancer sa première campagne. Forte de sa participation à cette première levée de fonds historique pour une école de management en France, de son travail sur le bilan de la campagne et de son action pour maintenir la dynamique enclenchée, elle contribue aujourd’hui à la préparation d’une nouvelle levée de fonds structurante pour HEC.

Profil
Anny TIREL
Directrice services médicaux
MSD FRANCE
Profil

Partenaires

Partenaire principal
Partenaires Bronze
Partenaires institutionnels
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Programme

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Infos pratiques

Date
Mercredi 20 et jeudi 21 mars
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS 14
s'y rendre
Horaire
Formation de 9h à 18h
Contact
Aichetou WANE
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 760 €
Réservé aux adhérents 2019 de l’AFF à jour de cotisation
Tarif non adhérent : 998 €
Pack inscription + adhésion 2018 : 898 €
L’adhésion est soumise à la TVA, soit 138€ TTC (ou 115€ HT) pour une adhésion annuelle (au lieu de 168€ normalement), valable du 1er janvier au 31 décembre 2019. Attention, cette partie adhésion n’est pas prise en charge par votre OPCA.
L’AFF n’est pas assujettie à la TVA pour ses actions de formation continue (organisme de formation déclaré sous le n°11 75 38 60 375).

100€ DE RÉDUCTION POUR LES 50 PREMIERS INSCRITS
Réduction réservée aux adhérents de l’AFF s’étant inscrit avant le 7 février 2019 (cachet de la Poste faisant foi)

Information logistique

Le déjeuner est compris dans le prix de la formation. Trois pauses café sont également prévues par jour, et auront lieu dans le hall d’accueil aux heures indiquées sur le planning.
Les dîners ne sont pas compris dans la formation.