REPORTÉE - AFFesr - 15ème Conférence de fundraising pour ESR

Du 17 au 18 mars
Évènement terminé

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A propos

--- CONFÉRENCE REPORTÉE - Date de report à venir ---

Pendant deux jours, ateliers, master classes, sessions de coaching et de networking, ainsi que les table rondes s'enchaînent pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer à votre retour au bureau, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences.

Grâce à l’implication de notre comité de pilotage d’experts, nous vous proposons chaque année des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques, que vous soyez débutants ou experts en fundraising et quel que soit l’ancienneté de votre structure dans le fundraising.
 

Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces deux journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

 

 

POURQUOI PARTICIPER À CETTE CONFÉRENCE ?

Pour aller loin, il faut parfois prendre le temps de se réunir et de réfléchir à son métier et ses pratiques. La conférence, ce sont donc deux journées pour prendre le temps, faire un pas de côté, et ainsi mieux repartir. Se former, découvrir les nouvelles tendances, saisir les enjeux et partager méthodologies et expériences avec les experts du fundraising, du mécénat et de la philanthropie. Ensemble, inventons des pratiques innovantes et inspirantes pour poursuivre notre engagement commun au service des étudiants, enseignants et chercheurs dont l’excellence n’est plus à démontrer !

Intervenants

--- CONFÉRENCE REPORTÉE - Date de report à venir ---
Olivier ALBESSARD
Délégué général adjoint
FONDATION ESCP EUROPE
Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Alexandre AYAD
Président fondateur
GIVEXPERT
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris.
En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Profil

Nathalie Ashby possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication marketing. En 2001, elle fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing. Elle collabore ainsi depuis plus de 15 ans avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de faire rayonner leur unicité et développer leur attractivité. Au cours de sa carrière, Nathalie s’est impliquée auprès de nombreuses causes. Elle a lancé la plateforme de gestion des donateurs et des dons Suite interactive donna en 2015, afin de permettre aux fondations et organismes d’atteindre plus facilement leurs objectifs de collectes de fonds. Elle accompagne ainsi maintenant de nombreux clients en philanthropie pour optimiser leurs stratégies de financement.

Profil

Président de GiveXpert, un éditeur d'applications de fundraising et prestataire de services numériques pour le secteur associatif. Spécialiste du marketing digital et web analyste certifié Google, Alexandre aide les organisations à développer concrètement leur activité grâce aux technologies digitales.
Avant de rejoindre le secteur associatif en 2009, il avait auparavant été directeur marketing de Criteo, le leader du reciblage publicitaire en ligne et avait également travaillé au marketing chez Yahoo! et Adobe. Alexandre participe au comité de rédaction de Fundraizine et anime des ateliers pour l'AFF et Swissfundraising

Jérémy BELAGE
Responsable mécénat entreprises
FONDATION MINES TELECOM
Mehdi BELLOUTI
Directeur de marché
IRAISER
Claudine BENHENNOU
Directrice des relations entreprises et déléguée de la Fondation NEOMA
NEOMA BUSINESS SCHOOL
Profil

Jérémy Belage est Responsable Mécénat Entreprises. Pendant 3 ans, il a développé pour United Way des partenariats et a construit un Club de mécènes pour soutenir les actions de l'association. Jérémy Belage s'est ensuite rapproché du milieu de l'ESR et a rejoint la Direction des Relations Entreprises et du Mécénat de ISAE-SUPAERO. Il a participé et accompagné la stratégie de levée de l'école, aux côtés de la Fondation ISAE-SUPAERO, notamment par le développement de Chaires d'Enseignement-Recherche et de projets d'innovation. Il a rejoint la Fondation Mines-Télécom en 2019. Il participe aujourd'hui à l'ingénierie de dispositifs innovants et à la prospection de grands mécènes en faveur de l'IMT et de ses 8 écoles d'ingénieurs et de management.

Profil
Profil

Claudine pilote le service des Relations Entreprise et l’activité de collecte de fonds de NEOMA BS. Elle débute sa carrière en Marketing dans les cosmétiques en Allemagne. Elle rejoint la NBA comme Responsable des Partenariats Marketing/Evénements - zone EMEA.
Elle y découvre la philanthropie en prenant en charge le programme « charity ». Elle intègre ensuite la Fondation de France en qualité de Déléguée Grands Comptes, développement du mécénat des entreprises et des relations Grands Donateurs. Elle rejoint NEOMA BS en 2015.

Christel BERIOT
Directrice générale
CY FONDATION - CERGY PARIS UNIVERSITÉ
Sandra BOUSCAL
Directrice générale
FONDATION UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE
Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALESUPELEC
Profil

Après dix années de Marketing dans le secteur textile où Christel Bériot a en particulier travaillé pour les Galeries Lafayette, elle a souhaité donner plus de sens à son activité professionnelle tout en mettant à profit ses compétences en Marketing et sa connaissance du monde de l'entreprise. Elle a ainsi rejoint les équipes mécénat du Centre Pompidou, puis la Fondation de France.
Quand l'université de Cergy-Pontoise lui a proposé de rejoindre l'établissement avec pour mission de créer une fondation pour l'université, elle a tout de suite été séduite par cette mission et n'a pas depuis regretté son choix. Depuis novembre 2019 elle est Présidente du « Réseau des fondations des universités ».

Profil

Diplômée de Novancia, Sandra a débuté sa carrière chez L’Oréal sur la marque Armani Parfums puis elle rejoint l’INSEAD en 1995. Elle y découvre le fundraising et se spécialise dans le « Annual Giving » pour finalement diriger le département du Fonds annuel et des Relations Alumni. En 2007, elle intègre la Fondation HEC pour y co-piloter la première campagne de levée de fonds de l’Ecole, y instiller une culture du don au sein des anciens HEC et développer une communauté de Grands Donateurs. Fin 2013, la Campagne s’achève avec €112 millions collectés, dont près de €50 millions auprès des alumni. En 2014, Sandra rejoint l’IMD Business School de Lausanne où elle s’occupe du fundraising et du développement des projets stratégiques. Depuis janvier 2016, Sandra Bouscal est Directrice Générale de la Fondation Paris-Dauphine.

Profil

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en 2013.

Anne BOUVEROT
Présidente du comité de campagne de la fondation de l’ecole normale supérieure
FONDATION DE L'ENS
Daniel BRUNEAU
Consultant
-
Anne-gaëlle CHASSARD
Responsable du fundraising et de la gestion du fonds de dotation ICN
ICN BUSINESS SCHOOL
Profil

Diplômée de l’École Normale Supérieure et de Télécom Paris, titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle, Anne Bouverot a réalisé la majeure partie de sa carrière dans le secteur télécom, notamment chez Orange, France Telecom ou encore Safran. En 2019 elle devient Présidente du Conseil d'administration de Technicolor.
Elle a créé la Fondation Abeona, dont la mission est "Data Science for Fairness & Equality". Une fondation qui a permis la création de la Chaire Intelligence Artificielle et Justice de l’ENS.
Elle s’est aussi mise au service de la communauté des Normaliens et préside le comité de campagne de la Fondation ENS afin de trouver du soutien et des financements pour les axes de développement de l'Ecole.

Profil

Daniel Bruneau a commencé sa carrière dans le secteur du patrimoine comme délégué général de REMPART. Puis, il a pris en charge la direction du développement des ressources de l’Association des paralysés de France pendant 12 ans. De 2005 à 2015, il est directeur de la recherche de fonds et de la communication des petits frères des Pauvres, puis consultant. Il a été co-fondateur du Club des fundraisers ancêtre de l’AFF, du Comité de la charte du don en confiance (et son directeur de 2000 à 2005) et de l’UNOGEP-France-Générosités (qu’il a présidé de 1998 à 2003).

Profil
Virginie CHESNAY GONCALVES
Directrice commerciale
ADRESS COMPANY
Nicolas CHEVANT
Directeur de clientèle
NOMINATION
Delphine COLSON
Déléguée générale
FONDATION HEC
Profil

Virginie Chesnay Gonçalves est Directrice commerciale d’Adress Company, agence de conseil en plan media fichiers. Au sein de la société Adress Company, Virginie conseille des associations et fondations depuis plus de 17 ans pour leurs plans media fichiers dans le cadre des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs.
Un intérêt également personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre de l’AFF depuis 2002.

Profil

Nicolas Chevant a rejoint Nomination en 2019 après avoir fondé une agence d’influence. Il accompagne la croissance de Nomination en France au sein des comptes stratégiques, notamment auprès des acteurs de l’éducation et culturel.
Nicolas a démarré sa carrière dans le conseil puis a rejoint le secteur des agences de communication et marketing avant d'intégrer Les Echos, Groupe LVMH, en tant que Responsable du Développement des grands comptes et des nouvelles offres (Grid ; Club Les Echos ; Viva Technology).

Profil
Mathilde CUCHET CHOSSELER
Déléguée déontologie et relations extérieures
LE DON EN CONFIANCE
Sabine DE SOYRES
Directrice adjointe
FONDATION DE L'UNIVERSITE DE NANTES
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et spécialisée en solidarité internationale, Mathilde Cuchet-Chosseler a effectué toute sa carrière au sein du secteur associatif. Elle a débuté en tant que chargée de communication et de développement au sein du Réseau Médicaments & Développement puis a collaboré auprès de la direction générale de la Croix-Rouge française. Elle a rejoint le Comité de la Charte du Don en Confiance en 2011 en tant que chargée de mission puis déléguée déontologie et relations extérieures.

Profil

Diplômée en communication et titulaire du Certificat Français du Fundraising, Sabine a débuté sa carrière en ONG au sein de laquelle elle a été en charge de programmes internationaux et du mécénat. Sabine a acquis diverses expériences de fundraising dans le secteur de l’ESS, chez Handicap International et Optimus puis elle a rejoint la Fondation de France en tant que responsable du développement Majors donors, legs et fondations abritées pour le Grand Ouest. En 2019, Sabine a rejoint la Fondation de l’Université de Nantes comme responsable du développement puis Directrice adjointe. Elle y pilote aujourd’hui la campagne Patrimoine 2.UN et les fondations abritées.

Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Anne-sophie DUCHAMP
General manager - skema alumni
SKEMA BUSINESS SCHOOL
François DUMONTHIER
Consultant indépendant
-
Eric DUTERTRE
Président délégué de l’agence conseil en fundraising
HOPENING
Profil

Anne-Sophie Duchamp, Manager Général de SKEMA Alumni, accompagne le développement du réseau des diplômés de SKEMA Business School et pilote les activités alumni du groupe depuis 2011. Avant de rejoindre SKEMA, Anne-Sophie a occupé divers postes en marketing et communication à l’international, d’abord au sein d’agences de communication et publicité à New York, puis au sein du groupe Corbis (fondé par Bill Gates) en charge des évènements et partenariats internationaux puis du déploiement de programmes marketing & communication sur le marché européen.

Profil

François Dumonthier est consultant et formateur après avoir travaillé au sein de plusieurs associations en tant que responsable de la communication et du mécénat : Enfance et Partage, le Samusocial de Paris, la SPA...
Il anime des formations pour les réseaux DLA (Dispositifs Locaux d’ Accompagnement) en mode individuel ou collectif, permettant à des associations implantées sur le territoire de disposer d’une méthodologie et d’outils de communication adaptés pour mettre en place des stratégies de mécénat et des outils de communication efficaces et adaptés : dossiers mécénat, fiches-projets …
Il forme des responsables associatifs à aller à la rencontre d’entreprises locales pour engager des partenariats de manière pérenne et les préparer à agir de manière autonome et responsable

Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence Hopening, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds.
Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Germain DUTILLEUL
Responsable communication
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Florence FABRE
Directrice
FONDATION UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA
Profil

Responsable communication - Ingénieur généraliste - MBA Conduite du Changement et Management de l'innovation

Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants.
Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School.
Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Profil

Diplômée de Skema, école supérieure de commerce et management en 93, je me suis spécialisée en marketing, promotion et communication, avec aujourd'hui 25 ans d'expérience en agence, PME et grands groupes.
- Précédemment directrice de la communication au sein du groupe La Poste, je me suis tournée dans un premier temps vers le mécénat associatif dans le domaine de la santé puis culturel au sein d'un grand festival.
Après une formation continue sur le fundraising, j'ai pris la responsabilité du fonds de dotation du CHU Nîmes et j'ai poursuivi mon parcours en tant que directrice de la Fondation Université Perpignan Via Domitia, depuis 3 ans.

Jean GAGNEUX
Directeur délégué et directeur administratif et financier
FONDATION UNIVERSITE POUR LA RECHERCHE EN CHIMIE
Philippe GERVAIS
Directeur général associé
ADFINITAS
Pierre-henri GLANTENET
Responsable du développement mécénat
SKEMA BUSINESS SCHOOL
Profil

De formation écoles de commerce option finance, Jean Gagneux a fait sa carrière dans les directions administratives et financières. Du contrôle de gestion à Paris chez Celio (habillement) et chez Petrofina (pétrole, peintures) à responsable reporting international chez FM Logistic (Logisticien et entreposage) en Moselle. Il a ensuite évolué en tant que directeur administratif et financier dans deux startups alsaciennes du médicament (Entomed puis Faust Pharmaceutical). Depuis 2007, il a pris la direction déléguée de la Fondation du Centre International de Recherches aux frontières de la chimie et de la direction administrative et financière de la Fondation de l’Université de Strasbourg dans lesquelles il s’occupe à développer la communication des atouts du campus universitaire et hospitalier strasbourgeois afin de construire des financements alternatifs notamment en mécénat et à concourir au rapprochement des mondes socio-économique et universitaire.

Profil

Après avoir animé les programmes de fidélisation d’une grande enseigne Nordiste, Philippe rejoint adfinitas en janvier 2001, lors de la création de l’agence en France. Il en prend la direction générale fin 2006. Spécialiste du marketing client et du marketing de l’engagement appliqués à la collecte de fonds, Philippe s'attache à « accompagner toutes les organisations avec la volonté de les aider à appréhender les transformations auxquelles elles font face pour en faire de véritables opportunités de développement et de mobilisation, avec en ligne de mire : innovation, croissance énergique et retour sur investissement (ROI)».

Profil

Après des études de droit, management et sciences politiques à Lille et Vilnius (Lituanie), et en parallèle d’un engagement bénévole de 10 ans en tant que président d’une association de solidarité internationale, j’ai débuté à World Vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, sur un poste de chargé de fundraising. Après 3 ans, j’ai rejoint l’UNICEF pour devenir responsable de l’acquisition de donateurs particuliers. J’ai ensuite souhaité revenir à Lille en 2018 pour rejoindre SKEMA business School suite à une création de poste, en tant que responsable du développement mécénat. En parallèle de ma vie professionnelle, je suis papa d’un garçon et de 2 filles jumelles, j’adore le vélo et les voyages en immersion !

Sandrine GOATER
Avocate
CABINET MARION
Benoît GOBLOT
Gérant
MATINAL
Martine GODEFROID
Gérante
MGO CONSULT
Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a six ans, un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Profil

Benoît GOBLOT, Gérant-Fondateur de MATINAL, agence de publicité 360°, a développé des approches innovantes et efficaces en fundraising, grâce à sa connaissance fine des media et de leur efficacité opérationnelle. Il accompagne de nombreuses associations depuis le recrutement de leurs potentiels testateurs pour les legs au développement des PA grâce à la combinaison DRTV – Digital – Téléphone. Il a été élu Président du Syndicat National pour la Silver Économie en décembre 2016.
Cette expertise caritatif – marchand renforce l’efficacité des actions sur les publics-cible.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs.
Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Sophie GOSSELIN
Déléguée générale
FONDATION MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Khalila HASSOUNA
Responsable mécénat et relations extérieures
ENSCI - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CREATION INDUSTRIELLE
Charles-benoît HEIDSIECK
Président
LE RAMEAU
Profil

Après 15 ans d’expérience dans des contextes professionnels divers, je suis depuis 3 ans Déléguée de la Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances. A ce titre, j’ai donc la chance de participer activement au développement de la politique sociale de MBS et à la mise en pratique de ses actions. J’ai été également pendant 6 ans chargée de développer l’engagement de Montpellier Business School sur des sujets à forte empreinte sociale et sociétale : handicap, santé au travail et développement durable, en collaboration notamment avec la Conférence des Grandes Ecoles.

Profil

Khalila Hassouna est responsable du mécénat et des relations extérieures à l’ENSCI, première école française de design, sous tutelle des ministères de la culture et de l’économie.
Spécialiste des Balkans, elle a débuté sa carrière sur le terrain en Croatie et Bosnie-Herzégovine, en Turquie puis dans des agences des Nations Unies à Genève. Elle a ensuite levé des fonds durant plus de 15 ans à Paris et à Londres dans les secteurs de la santé, de l'enseignement supérieur et de la création, administré une fondation sous égide et créé un fonds de dotation. De 2016 à 2018, Khalila a assuré la direction commerciale et export de la startup Iconem, leader de la modélisation 3D de monuments historiques, complétant ainsi son expertise en mécénat par une expérience commerciale.

Profil

Charles-Benoît Heidsieck est président et fondateur du Rameau. Fondé en 2006, ce laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun est à la fois un observatoire national, un centre d’expérimentations ainsi qu’un lieu de réflexions prospectives.
Il est membre de différentes instances dont le comité « Association » du MEDEF qu’il préside. Il a également été administrateur de la Fondation pour l’Enfance pendant 12 ans.
Diplômé d’une école supérieure de commerce de Paris, Charles-Benoît Heidsieck a débuté sa carrière dans des Maisons de Vins en France et en Angleterre, avant d’évoluer vers le conseil en stratégie.

Laurène HERBELIN
Directrice commerciale
PHILANTHROPIA
Suzanne HILSER-WILES
Présidente
GG+A - GRENZEBACH GLIER AND ASSOCIATES
Nida JANUSKIS
Associate dean of advancement
INSEAD
Profil

Diplômée de Sciences Po Paris, Laurène débute sa carrière à l’Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) en relations entreprises et événementiel avant de rejoindre l’Orchestre de Paris dont elle développe et anime le Cercle des amis. Elle choisit ensuite le secteur de l’enseignement supérieur en intégrant la Fondation ESCP Europe, à Paris puis à Londres.
Elle met ensuite son expertise du relationnel grands comptes au service de la Chambre de commerce française de Grande-Bretagne, ou elle dirige le service des adhésions et coordonne les groupes de travail sectoriels. Début 2019, elle prend la direction de Philanthrôpia.

Profil

Suzanne Hilser-Wiles is President of GG+A worldwide. Since joining GG+A in 2011, Suzanne has partnered with clients across the globe, including: Tate, IESE, University of Toronto, INSEAD, The Getty, the Barack Obama Foundation, Cornell University, University of Calgary, and University of Queensland. With more than 25 years of experience in advancement, program building, and campaign planning and implementation, she was appointed the firms 3rd ever President, and 1st female in the role, in 2016. Suzanne held previous fundraising leadership roles at University of North Carolina School of the Arts and CancerCare in NYC, among others.

Profil

Nida Januskis is the Associate Dean of Advancement for INSEAD, leading development fundraising and outreach efforts for INSEAD and their 60,000 global alumni community. INSEAD is currently in the second year of the public phase of their 250M capital campaign A Force for Good. Prior to INSEAD Nida served from 2003-2016 in senior fundraising roles at Harvard Business School, working as an integral part of two record-breaking capital campaigns (US$500M and US$1B) out of Boston and Paris. Prior to Harvard Business School, Nida worked as an Asset Manager for Berkeley Investments in Boston, Equity Office Properties Trust in Chicago, and for AON Consulting in Vilnius, Lithuania. She is on the board of Women in Leadership, a platform for professional women working in Europe. Nida earned her Bachelor of Science degree in Finance from the University of Illinois.

Laurent JUILLARD
Directeur adjoint du développement
FONDATION ISAE-SUPAERO
Philippe LABARE
Fondateur
ETIK DATA
Olivier LABOUX
Président
UNIVERSITE DE NANTES
Profil

Laurent Juillard est le directeur adjoint du développement de la Fondation ISAE-SUPAERO. Il se passionne depuis 15 ans pour le fundraising et travaille dans les secteurs de la culture, de l’ESS, de la recherche et de l’ESR aujourd’hui. A Toulouse, il est membre du Groupe Régional AFF Occitanie. Après 7 ans à l’AFM Téléthon où il collecte 30M€ en tant que responsable réseau et développement, il se diplôme du Certificat Français du Fundraising. Depuis 2 ans à la fondation ISAE-SUPAERO, il développe de la collecte auprès des particuliers. Il y finalise une 1er campagne de collecte de 20M€ et collabore à la construction de la nouvelle campagne de la Fondation.

Profil

Diplômé du Magistère en Droit des Nouvelles Technologies, Philippe a occupé des fonctions marketing et de Direction générale dans des Startup et des filiales interactives (Ex : Seloger; Journal Investir, Paru Vendu…).
Cette double compétence l’a amené à se pencher sur l’enjeu posé par l’explosion des données personnelles collectées. Il crée alors en 2018 Etik Data, structure accompagnant les organisations publiques comme privées dans leur mise en conformité au RGPD (DPO certifié Bureau Veritas) Plus qu’une exigence juridique, Philippe voit dans le RGPD l’opportunité pour les organisations de répondre à une attente croissante des membres de leur écosystème : celle du respect de leur vie privée et de leur liberté individuelle.

Profil

Président de l’Université de Nantes
Vice-président de la CPU
Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire, en 1986 et d’un doctorat d’université, en 1995, Olivier Laboux est nommé maître de conférences en 1994, puis professeur des universités - praticien hospitalier en 2003. Ses activités de recherche se concentrent sur la compréhension des phénomènes qui participent à la formation des tissus dentaires et osseux. Il y consacre son post-doctorat, à l’université Mc Gill et à l’université de Montréal, en 2001-2002.
Parallèlement, il exerce des responsabilités au sein du CHU de Nantes : successivement chef de deux services, entre 1999 et 2011, il dirige également le pôle odontologie à compter d’octobre 2004. À l’Université de Nantes, Olivier Laboux a été doyen de la faculté de chirurgie dentaire et, sur le plan national, vice-président de la conférence des doyens d’odontologie.
Il préside l’Université de Nantes depuis mars 2012 ainsi que la Fondation de l’Université de Nantes. Il est réélu en mars 2016 pour un second mandat.
Son implication à la CPU
Depuis juin 2012, Olivier Laboux est membre du conseil d’administration de la CPU. Il prend la présidence du comité de la transition écologique en janvier 2017. Il est élu vice-président de la CPU, aux côtés de Gilles Roussel, président et de Christine Gangloff-Ziegler, vice-présidente.

Isabelle LAGRACIE
Directrice du développement et du mécénat
FONDATION VAN ALLEN
Vincent LAPRAS
Ambassadeur
FONDATION CENTRALESUPELEC
Philippe LEBARON
Vice-président chargé des partenariats économiques
SORBONNE UNIVERSITE
Profil

Isabelle Lagracie est Directrice Développement et Mécénat de la Fondation Van Allen, une des fondations de l’Université de Montpellier. Cette fondation originale, créée en 2012, a pour objet de soutenir et de développer les activités du Centre Spatial de l’Université qui conçoit des nanosatellites étudiants.
Elle était auparavant Responsable du service de Valorisation et des relations avec l’Industrie de l’Université Montpellier 2, puis en charge du montage de projets structurants innovants pour l’Université (SATT, Pépite). Avant de rejoindre l’Enseignement Supérieur et la Recherche, elle a été chargée d’affaires Innovation à BPI France.

Profil

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (maintenant CentraleSupélec) et de l'INSEAD, Vincent Lapras a travaillé plus de 20 ans pour des entreprises américaines dans des rôles internationaux. Il a changé de vie il y a 5 ans et consacre depuis la majeure partie de son temps à des activités associatives liées à ses deux "Alma Mater".

Profil

Philippe Lebaron est professeur de microbiologie et d’écologie marine à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Son domaine de recherche couvre plus particulièrement l’écologie et les biotechnologies microbiennes. Il a coordonné et participé à de nombreux projets de recherche européens dans ce domaine. Il a une longue expérience des partenariats public-privés : il a présidé le programme LabCom de l’ANR jusqu’en 2018 pour la création de laboratoires communs public-privé.
Il a dirigé l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer entre 2005 et 2015 et joué un rôle majeur dans la création et l’animation du parlement de la mer en Région Occitanie.

Pauline LEROUX-COLIN
Responsable de la levée de fonds
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Nathalie LEVALLOIS
Laura LIZÉ
CEO
DATALUMNI
Profil

Après 5 années chez Excel en tant que consultante spécialisée sur les questions de l'Enseignement supérieur, la Recherche, et le secteur hospitalier, Pauline Leroux Colin a passé sept années à Sciences Po à développer l'animation et la communication de la Direction de la Stratégie et du Développement. Elle est aujourd'hui en charge de la campagne Audace et Développement en tant que responsable de la levée de fonds pour le Groupe Icam.
Son expertise est le développement de stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po.
Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité de partner associée de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Profil

Diplômée d’un double master droit des affaires et gestion, Laura a débuté sa carrière comme rédactrice en chef d’une revue juridique distribuée mensuellement dans les universités. Elle fera rapidement de l’orientation et l’insertion son cheval de bataille.
Après quelques années au service de la formation professionnelle, elle crée Datalumni, une plateforme de gestion de réseaux d’anciens. Ce projet se trouve à la croisée des chemins de tout ce qui l’a toujours animé : l’éducation, le numérique et l’insertion professionnelle.
C’est le constat des lacunes dans ces domaines qui amèneront à la création de cet outil digital communautaire destiné à l’enseignement supérieur.

Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
François MAYAUX
Directeur
ALTERIADE
Laurent MELLIER
Directeur du développement et de la communication
INSTITUT IMAGINE
Profil

Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat.
Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.

Profil

François Mayaux est diplômé EM LYON et docteur en sciences de gestion. Il a fondé et préside la société de conseil alteriade, SCOP SA spécialisée dans l’accompagnement des associations et fondations dans les domaines de la stratégie, de la communication et de la collecte de dons.
alteriade est notamment présente dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche en accompagnant la Fondation INSA LYON, CPE, la Fondation du Collège de France, le Collège Supérieur, l’Université Catholique de Lyon…
François Mayaux a écrit plus de 50 articles et ouvrages en stratégie, marketing et communication des associations.

Profil

Laurent Mellier est Directeur du développement et de la communication à Imagine, l'Institut des maladies génétiques, sur le campus de l'Hôpital Necker-Enfants malades, depuis 2017. Il était auparavant Directeur du développement à la Fondation de l'École polytechnique, membre du Comité de Campagne de l'X, du « Friends of » (USA) et du « Charitable Trust » (UK).
Il a achevé une campagne de 35 millions d'euros (auprès des particuliers) en 2013 et a lancé en novembre 2016 une deuxième campagne avec un objectif de 80 millions. Avant de rejoindre la Fondation de l'X en 2010, il a été Directeur de l'Alliance Française de Washington de 1998 à 2010. C'est aux Etats-Unis, où il est resté 20 ans, qu'il s'est formé au fundraising et au management. Il est diplômé de Grenoble Ecole de Management et a un Master II en management culturel de l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble.

Alexis METENIER
Directeur
FONDATION INSA LYON
Luc MEURET
Fondateur - directeur
YOURVOICE
Thibaud MOUSSET
Etudiant ambassadeur
DAUPHILANTHROPES - FONDATION DAUPHINE
Profil

Directeur de la Fondation INSA Lyon, qui vient de célébrer ses 10 ans, il coordonne également le développement du réseau de mécénat du Groupe INSA.

Profil

Luc Meuret est le fondateur de Your Voice, cabinet de recherche de dirigeants dans tous les secteurs de l’innovation et de l’intérêt général. Il connait particulièrement bien les métiers du fundraising, dans la pratique et l’observation des compétences. Il a mené de nombreuses missions de recrutement dans toutes les disciplines du fundraising, et il a participé au comité de pilotage AFF-APEC de l’élaboration du référentiel des métiers du fundraising.

Profil

Co-fondateur et Vice-Président des Dauphilanthropes, le comité d’étudiants ambassadeurs de la Fondation Dauphine, Thibaud Mousset s’est engagé afin de développer la culture du don au sein de la communauté étudiante, et de communiquer autour des initiatives soutenues par la Fondation.
Étudiant en master de Management des Télécoms et Médias à Dauphine-PSL, il complète sa formation chez BASF, où il travaille sur la communication digitale des initiatives RSE et mécénat.

Thomas MULHAUPT
Directeur de campagne
FONDATION DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Magali PASSENEAU
Directrice associée
LE SOURIRE EN PRIME
Jean-marc PAUTRAS
Délégué général
CENTRE FRANCAIS DES FONDS ET FONDATIONS - CFF
Profil

Thomas Mulhaupt est Directeur de Campagne de la Fondation de l’École polytechnique. Il anime une campagne de levée de fonds visant à collecter 80 millions d’euros auprès de particuliers et d’entreprises en vue de financer les projets de développement et de rayonnement de l’X.
Après avoir débuté en marketing chez L’Oréal Luxe, il a ensuite exercé en tant que consultant business development chez Pelham Media. Il a rejoint la Fondation de l’École polytechnique en 2014 en tant que Responsable des Relations donateurs & Alumni.
Il est diplômé de Sciences Po Strasbourg où il s’est spécialisé en finance et en stratégie, et est titulaire d’un Master en marketing à HEC

Profil

Diplômée de l’Université Paris-Dauphine, Magali débute sa carrière au sein de l’agence Ogilvy, où elle fait ses premières armes en collecte de fonds en travaillant pour l’Unicef et la Fondation Abbé Pierre. Elle exerce ensuite son métier de conceptrice-rédactrice et de conseil en free-lance, avant de créer en 2010 Le Sourire en Prime, agence de création éditoriale et graphique dédiée aux fundraisers. L’agence accompagne de nombreuses associations et fondations issues du secteur caritatif et du monde de l’enseignement supérieur avec, notamment, la Fondation CentraleSupélec, la Fondation des Ponts ou SKEMA Business School.

Profil

Délégué général du Centre Français des Fonds et des Fondations depuis juin 2019.
Entré en 2004 au Crédit Coopératif comme chargé d’affaires, Jean-Marc Pautras occupe ensuite le poste de Directeur des clientèles de l’économie sociale et solidaire, au sein de la Direction du développement commercial. Jean-Marc Pautras est, par ailleurs, président de l'association Territoire de musiques qui gère le festival des Eurockéennes de Belfort. Il a été 7 ans délégué général adjoint d'ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial).

Sophie POUCHET PELLERIN
Responsable fondation bsb
BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS
Véronique RAOULT SEVERAC
Responsable partenariats et mécénat
ENS PARIS SACLAY
Laurent REMAUD
Ingénieur commercial
EUDONET
Profil

Après une dizaine d’années passées à l’Opéra de Dijon à développer les partenariats et le mécénat auprès des entreprises et des particuliers, Sophie Pouchet- Pellerin a rejoint, en mars 2019, l’équipe de l’école de commerce et de management de Dijon (Burgundy School of Business) pour s’engager dans la Fondation BSB, Fondation sous l’égide de la Fondation de France.
Sophie anime également avec 2 consœurs, Virginie Taupenot et de Julie De Sloover, le groupe régional AFF de Bourgogne Franche-Comté, créé en juillet 2019.

Profil

Responsable Partenariats et Mécénat de l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay depuis octobre 2019, Véronique Raoult Sévérac est titulaire d’un DESS Hypermédias et du Certificat Français du Fundraising. Après avoir accompagné le lancement d’un fond commun de placement à risque pour financer la création de micro-entreprises dans les quartiers défavorisés (1988-1992), elle devient chargée de développement à l’Agence verte, puis directrice de la communication de l’Université de Cergy-Pontoise (1996-2007) et de l’Université Pierre et Marie Curie (2007-2012), directrice de cabinet (2012-2014) et directrice de la Fondation de l’université de Versailles Saint-Quentin (2014-2019). 25 ans d’expériences en communication et marketing dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Profil

Laurent Remaud travaille chez Eudonet depuis 2011 et dirige aujourd’hui une équipe commerciale composée d’experts des enjeux de l’ESR et des Chambres consulaires. Issu d’une formation en Ecole de commerce (Skema Lille) il s’est tout de suite intéressé au secteur de l’édition de logiciels métiers. 20 ans après, Laurent dispose d’une vision claire des prérequis nécessaires au succès des projets de mise en place de logiciels.

Joseph ROLLAND
Responsable relations donateurs et alumni
FONDATION DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Nicolas ROUBEIX
Président
DAUPHILANTHROPES - FONDATION DAUPHINE
Adrian SALMON
Vice-président
GG+A - GRENZEBACH GLIER AND ASSOCIATES
Profil

Après des études d’Histoire au laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2, Joseph Rolland débute son parcours professionnel à la MFPCA (Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires) où il participe à l’inscription du « Repas Gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le défi est de taille puisque pour réussir, il faut prouver l’adhésion de la communauté nationale à ce projet.
Il rejoint ensuite l’ESCE où il passera 5 ans au sein de l’équipe des relations École-Entreprise en tant que responsable de la collecte de la taxe d’apprentissage. Changement de métier en 2016 lorsqu’il rejoint la Fondation de l’École polytechnique comme Prospect research, puis comme Responsable relations donateurs en Alumni.

Profil

Co-fondateur et Président des Dauphilanthropes, le comité d’étudiants ambassadeurs de la Fondation Dauphine, Nicolas Roubeix contribue au développement d’un projet unique, axé sur la philanthropie et destiné à créer une véritable culture du don au sein de la communauté étudiante.
Étudiant en master de Finance à Dauphine-PSL, il complète sa formation chez HSBC France où il travaille sur des financements d’acquisitions pour de grandes sociétés françaises et européennes.

Profil

Adrian Salmon has worked globally with GG+A since 2015, after 20 years in regular giving across several sectors. His deep knowledge has enabled him to dramatically increase institutions’ number of donors, annual giving income, and contributions from integrated mail and online appeals, as well as lead award-winning telephone campaigns. Throughout his time with the firm, Adrian has partnered with a wide range of clients including IESE, IE Business School, Johns Hopkins University, Regents University London, University of Warwick, and Dartmouth College.

Léa SARICA
Directrice du développement - Donateurs, Marketing & Communication
FONDATION HEC
Fabienne SEGALA
Nassim SLAMANI
Fundraiser grands comptes
FONDATION UNIVERSITE DE STRASBOURG - UNISTRA
Profil

Léa Sarica est Directrice du Développement – Donateurs, Communication et Marketing. Après une expérience de six mois au Metropolitan Museum of Art (MET) à New York pour apprendre les techniques de levée de fonds américaines, Léa s’est intéressée dès 2009 à la collecte de fonds dans le secteur de l’enseignement supérieur en rejoignant l'équipe de la Fondation HEC qui venait de lancer sa première campagne. Forte de sa participation à cette première levée de fonds historique pour une école de management en France, de son travail sur le bilan de la campagne et de son action pour maintenir la dynamique enclenchée, elle contribue aujourd’hui à la préparation d’une nouvelle levée de fonds structurante pour HEC.

Profil

C’est avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine des fonctions commerciales, du marketing d’industrie et des agences en communication événementielle que Fabienne Ségala, passionnée par le monde de l’entrepreneuriat et par celui des organismes d’aide et d’appuis à notre société, s’est orientée professionnellement et naturellement vers l’économie sociale et solidaire.
Grâce à son expertise, qui couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds, et parce qu’elle est convaincue de l’utilité de l’intérêt général de chacun, elle accompagne, tant au niveau de la communication et du marketing, que des partenariats de mécénat ou des campagnes grands donateurs, nombreuses entreprises et organismes reconnus d’intérêt général ou public à mettre en place des stratégies de collecte de fonds forts efficaces.
C’est par son désir profond d’aider, de même que par sa philosophie que tous et chacun peuvent agir concrètement, que Fabienne sait comment favoriser et optimiser l’impact sur notre société et territoire actuel.

Profil

Nassim Slamani est diplômé d’un Master en Management et Gestion Publics de Sciences Po Strasbourg, Nassim Slamani fait partie de l’équipe de la Fondation depuis 2017 où il s’est spécialisé dans le développement du mécénat pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Salomé TROUILLARD
Consultante en mécénat
PHILANTHROPIA
Xavier VANDENDRIESSCHE
Président
FONDATION UNIVERSITE LILLE
Dimitri VASILJEVIC
Maître de conférence
NEOMA BUSINESS SCHOOL
Profil

Salomé Trouillard est Consultante en Mécénat à Philanthrôpia. Ce département de l'agence Hopening est dédié aux stratégies grands donateurs, notamment dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche.
Fundraiser depuis 4 ans, elle a accompagné une vingtaine de fondations, associations, universités, et institutions dans leur stratégie de collecte de dons. Apportant conseil stratégique et pilotant la mise en oeuvre d'appels à don, ses expertises-clés portent à la fois sur le mécénat d'entreprise, les grands donateurs, le legs et la collecte multicanale auprès du grand public. Elle est diplômée de Sciences Po Rennes et du Master 2 Mécénat de Sciences Po Aix.

Profil

Xavier Vandendriessche, Président de la Fondation de l'Université de Lille et Ancien Président de l’Université Lille 2 Droit et Santé. Professeur à Sciences-Po Lille. Président de la Commission de déontologie du Conseil régional Hauts-de-France.
Spécialisé en droit constitutionnel, finances publiques et droit des étrangers, ce professeur de classe exceptionnelle, agrégé des Facultés de droit, a été vice-président en charge de la prospective et du développement de l'université Lille 2, directeur du système d’information ou encore codirecteur du Centre de recherches droit et perspective du droit. Il a été également directeur du DEA en droit public et du DESS droit-santé.
Xavier Vandendriessche a occupé les fonctions de délégué scientifique et expert auprès de l’Aeres, expert auprès du Conseil national d’évaluation (CNE), membre du Conseil des prélèvements obligatoires.
Il a été membre du jury de plusieurs concours tels que l’entrée à l’ENA, l’agrégation de droit public et l’accès à la profession d’avocat. Enfin, il a rédigé de nombreuses publications et chroniques en droit public financier et droit des étrangers.

Profil

Dimitri VASILJEVIC est maître de conférences à NEOMA Business School et docteur en psychologie sociale . Il intervient dans différentes institutions comme SciencePo, l'ENA, le Ministère de la Défense, l'ESSEC Business School ou encore l'Université Paris Descartes. Il est spécialiste du rôle des émotions dans les dynamiques de groupe et la négociation.

Béatrice VUILLAUME
Directrice clientèle
HOPENING
Fabrice WILTHIEN
Gérant
NETANSWER
Profil

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille, Béatrice Vuillaume démarre son parcours professionnel chez Publicorp, agence de communication corporate en tant que Chef de projet, puis entre chez Optimus. En charge de l'accompagnement opérationnel et de la mise en œuvre de plans de collecte pour des clients tels que Handicap International, la Fondation 30 Millions d'Amis et le Secours Catholique, Béatrice devient Chef de Groupe et accompagne avec son équipe les clients dans leurs stratégies de fundraising.
Béatrice rejoint ensuite Pro Direct Expérience, agence marketing omnicanal basée à Marseille, et durant 15 ans, développe un savoir-faire sur des dispositifs on et off line d'acquisition et de fidélisation, des programmes relationnels et sur la création de contenus des clients de l'agence, notamment Compass Group France (leader restauration collective), AG2R La Mondiale, MetLife, Lafarge Bétons…
Béatrice rejoint \EXCEL, aujourd’hui Hopening, en septembre 2016 pour coordonner et piloter la stratégie de collecte de l'association Valentin Haüy, Partage et du WWF.

Profil

Fabrice Wilthien est Fondateur et dirigeant de NetAnswer, société de conseil en solutions internet qui est le leader des solutions de gestion et d'animations des associations d'anciens élèves en France avec plus de 130 réseaux installés.
Auparavant, il a été Fondateur de Paristech Alumni et de Manageurs.com, place de marchés d'offres d'emploi de grandes écoles, et Directeur Associé d'Optimind, société d'actuariat conseil dans le domaine de l'assurance et de la banque, Directeur d'Etudes chez Profile for you, la start up leader du profiling sur internet et Risk Manager à la Direction des Risques de Bnp Paribas.
Il est diplomé de l'Ensae Paristech en 1998 et d'un Magistère de Mathématiques pures.

Partenaires

--- CONFÉRENCE REPORTÉE - Date de report à venir ---
Partenaire principal
La Suite interactive donna et donna&co

Développée par l’agence créative CIBLE, la Suite interactive donna est une plateforme moderne et efficace de référence qui permet aux associations de faciliter les communications et la gestion de la relation avec les donateurs, tout en leur permettant d’optimiser plus efficacement leurs différentes activités ou campagnes de collecte de fonds en ligne à partir d’un seul endroit. CIBLE offre aussi donna&co, un outil spécialement conçu pour les entreprises qui ont à cœur le désir de s’impliquer à faire une réelle différence dans le monde, tout en s’engageant avec leurs collaborateurs à développer une marque sociale forte. Chez CIBLE, nous sommes des créatifs de cœur qui croyons fermement que la générosité guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante a un pouvoir transformateur sur les organisations, tout en créant un impact indélébile sur le paysage social.
Partenaire Or
Eudonet

Eudonet est le logiciel CRM de référence pour le monde associatif, les institutions culturelles et les collectivités. Grâce à une solution innovante, mobile et RGPD, vous développez la relation avec vos publics, donateurs, mécènes, représentants, prospects, abonnés, parrains, entreprises… et les placez au cœur de vos actions. Depuis 20 ans, les équipes d’Eudonet CRM sont à votre écoute et mettent en place un outil intuitif qui répond à vos besoins. Vous maîtrisez ainsi vos processus (collecte de dons, reçus fiscaux, prélèvements, adhésions, suivi des bénévoles…), accédez à une base de données qualitative et sécurisée, envoyez vos communications multicanales, gérez vos missions et projets... et pilotez efficacement l’ensemble de votre activité tout en renforçant la collaboration interne. Des dizaines de milliers d’utilisateurs, collaborateurs, permanents ou bénévoles accèdent quotidiennement à cette application. Parce que votre organisation est unique, Eudonet CRM offre une grande souplesse d’utilisation permettant à chacun de vos métiers de trouver sa place au sein d’une base de données unifiée.
Partenaire Argent
Partenaires Bronze
Partenaires institutionnels
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Programme

--- CONFÉRENCE REPORTÉE - Date de report à venir ---
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Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

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Jour 1
17 mars 2020
9:00 - 12:30

Master classes

6 créneaux de master classes vous sont proposés. Un email est envoyé aux participants afin qu'ils s'inscrivent en amont de l'événement.

 

  • MC 1 : STRATÉGIE - EXPERT : Comment bâtir une stratégie de fundraising pour des projets de construction ou de rénovation de campus ?
  • MC 2 : STRATÉGIE – EXPERT : Stratégie legs : êtes-vous préparés pour le marathon de la collecte de fonds ?
  • MC 3 : INDIVIDUS - DEBUTANT : Par où commencer pour collecter auprès des individus ?
  • MC 4 : ENTREPRISES – TOUS NIVEAUX : Mécénat, chaires, crédit d’impôt recherche, taxe d’apprentissage...Comment construire une offre globale pour les entreprises ?
  • MC 5 : ENTREPRISES – EXPERT : Comment utiliser les méthodes de négociation dans la mise en place de partenariats avec des entreprises ?
  • MC 6 : GRANDS DONATEURS - INTERMEDIAIRE : Comment constituer et animer un comité de campagne ?

 

12:45 - 13:45

Déjeuner, Coachings ou Lunch Lab

Inscription à l'accueil à 10h30 pour les coachings ou lunch lab. Les repas sont fournis.

14:00 - 14:30

Grand témoin : Anne Bouverot

Présidente du conseil d’administration de Technicolor
Présidente du comité de campagne de la Fondation de l’Ecole normale supérieure
Fondatrice de la Fondation Abeona

14:30 - 16:00

Atelier 8 - FONDS ANNUEL - DEBUTANT

Les bonnes idées pour votre campagne de fonds annuel

14:30 - 16:00

Atelier 13 - STRATEGIE ET ENTREPRISES - INTERMEDIAIRE

Les bonnes pratiques pour optimiser votre recherche de mécènes: retour d'expérience de l'école Polytechnique

14:30 - 16:00

Atelier 18 - MIDDLE DONORS - INTERMEDIAIRE (anglais)

Construire votre pipeline des dons intermédiaires aux grands dons 

14:30 - 16:00

Atelier 1 - CHEMIN PARCOURU - TOUS NIVEAUX

Retour sur le chemin parcouru en mécénat avec les fondations du campus strasbourgeois : les facteurs clés de succès

14:30 - 16:00

Atelier 3 - DIGITAL - EXPERT

Digitaliser votre collecte à l'international  

14:30 - 16:00

Atelier 5 - COMMUNICATION – TOUS NIVEAUX

Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire !

16:30 - 17:30

Plénière - Table ronde

Hybridation des modèles sociaux-économiques dans le secteur de l’ESR : nouveaux enjeux, nouveaux défis !

18:00 - 20:30

Soirée cocktail

A la rencontre des Super Fundraisers : A votre arrivée à la conférence, une carte vous sera remise. Gardez la précieusement tout au long de la journée, et soyez attentifs à celles de vos pairs : elles vous aideront à retrouver les membres de votre famille !

Jour 2
18 mars 2020
9:00 - 10:00

NW 2 : STRATEGIE
Vos meilleures erreurs :  réfléchissons collectivement aux enseignements à en tirer

9:00 - 10:00

NW 3 : UNIVERSITE
Actualités fiscales et vie du Réseau des Fondations des Universités

9:00 - 10:00

NW 4 : INDIVIDUS
Comment impliquer sa gouvernance dans sa démarche de fundraising ?

9:00 - 10:00

NW 5 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Manager votre carrière : soyez acteur de votre évolution de carrière

9:00 - 10:00

NW 6 : CLINIC FUNDRAISING      

Pour les directeurs du développement SUR INVITATION 
Comment rester motivé et impulser une dynamique dans son équipe ?

9:00 - 10:00

NW 1 : STRATEGIE
Vos meilleures erreurs :  réfléchissons collectivement aux enseignements à en tire

10:30 - 12:00

Atelier 17 - PROSPECTION - INTERMEDIAIRE

Comment faire du Prospect Research un véritable outil de pilotage de votre stratégie grands donateurs ?

10:30 - 12:00

Atelier 21 - MANAGEMENT - EXPERT (partie 1)

Comment développer son leadership ?

Atelier apnéa : cet atelier est découpé en deux sessions consécutives (2h30)

10:30 - 12:00

Atelier 2 - CHEMIN PARCOURU – TOUS NIVEAUX

Retour sur la préparation de la campagne de collecte de la Fondation HEC : « Act today, Impact tomorrow »

10:30 - 12:00

Atelier 6 - PROSPECTIVE - INTERMEDIAIRE

Good Morning 2025

10:30 - 12:00

Atelier 7 - FONDATIONS - INTERMEDIAIRE

Atelier débat - Rapport parlementaire sur les fondations et la philanthropie : quelles incidences pour les statuts des fondations dans le secteur de l’ESR ?

10:30 - 12:00

Atelier 10 - RELATIONS DONATEURS - INTERMEDIAIRE

Est-il possible de lever des fonds auprès de diplômés qui n’ont pas payé leurs études ? Retour de 10 ans d’expérience de la Fondation INSA LYON

12:00 - 13:00

Atelier 9 - GIVING DAY - EXPERT

Qui a peur du Giving Day ? Est-il aussi effrayant qu’il en a l’air ?

12:00 - 13:00

Atelier 11 - BDD ET ALUMNI - TOUS NIVEAUX

Enrichissez votre base de données en toute légalité, et renouez le contact avec vos anciens élèves !

12:00 - 13:00

Atelier 16 - CHEMIN PARCOURU - TOUS NIVEAUX

Les entreprises sont-elles vraiment généreuses ?

12:00 - 13:00

Atelier 19 - EVENEMENTIEL - TOUS NIVEAUX

L’événementiel grands donateurs : comment s’y prendre ?

12:00 - 13:00

Atelier 21 - MANAGEMENT - EXPERT (partie 2)

Comment développer son leadership ?

(suite de l’atelier apnéa)

13:15 - 14:15

Déjeuner ou Speedfundatings 

Inscription à l'accueil à 10h00 pour les speedfundatings. Les repas sont fournis.

14:30 - 16:00

Atelier 1 - CHEMIN PARCOURU - TOUS NIVEAUX

Retour sur le chemin parcouru en mécénat avec les fondations du campus strasbourgeois : les facteurs clés de succès

14:30 - 16:00

Atelier 8 - COMMUNICATION ET COLLECTE - TOUS NIVEAUX

Communication et fundraising : comment créer de bonnes synergies au sein de votre établissement ?

14:30 - 16:00

Atelier 12 - DATA et RGPD - TOUS NIVEAUX

Comment créer des synergies et bien utiliser les données entre association d’anciens et établissements

14:30 - 16:00

Atelier 14 - PARTENARIATS ET FISCALITE - TOUS NIVEAUX

Mécénat des entreprises : quid des contreparties ?

14:30 - 16:00

Atelier 15 - MECENAT ET TERRITOIRE - DEBUTANT

Mécénat territorial : Les entreprises locales et les PME, acteurs incontournables du mécénat territorial

14:30 - 16:00

Atelier 20 - ETHIQUE - TOUS NIVEAUX

L’éthique dans le fundraising : comment maîtriser ses risques et rassurer les donateurs d’aujourd’hui

16:30 - 17:15

Plénière - Table ronde 

Paroles de bénévoles et d’ambassadeurs : quand votre communauté se mobilise pour collecter

17:15 - 17:30

Plénière de clôture 

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Infos pratiques

Date
--- CONFÉRENCE REPORTÉE - Date de report à venir ---
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
PARIS 14
78
s'y rendre
Horaire
--- CONFÉRENCE REPORTÉE - Date de report à venir ---
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

> Tarif membre* : 760 €
> Tarif pack adhésion** : 898 €
> Tarif non membre* : 998 €

100€ DE RÉDUCTION POUR LES 50 PREMIERS INSCRITS
Réduction réservée aux adhérents de l’AFF s’étant inscrit avant le 7 février 2020 (cachet de la Poste faisant foi)

Information logistique

Le déjeuner est compris dans le prix de la formation. Trois pauses café sont également prévues par jour, et auront lieu dans le hall d’accueil aux heures indiquées sur le planning.
Les dîners ne sont pas compris dans la formation.