Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Après une édition annulée en 2020 pour cause de pandémie et une année qui a amené les acteurs de l’enseignement supérieur à s’adapter, se réinventer et faire preuve d’agilité pour surmonter la crise, nous sommes heureux de vous retrouver (enfin !) en 2021 pour la 15ème édition de la Conférence de collecte de fonds pour le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un évènement 100% digital sur trois journées pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer dans votre établissement, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences. Afin de vous apporter aussi de la convivialité et des échanges durant cette conférence, nous vous proposons plusieurs formats de sessions avec différents modes de participation : ateliers, Open Lab, Apatam…
Grâce à l’implication de notre comité de pilotage d’experts, nous vous proposons des sessions dédiées à vos problématiques, que vous soyez débutants ou experts en fundraising et quel que soit l’ancienneté de votre structure dans la collecte de fonds.

Au programme plus de 20 sessions au cœur de vos préoccupations et des questions que vous vous posez, avec notamment : 

Grand témoin d’ouverture

Présidente du comité de campagne de la Fondation de l’Ecole normale supérieure, Anne Bouverot nous fait l’honneur d’ouvrir la conférence. Femme engagée et dirigeante dans le secteur des nouvelles technologies, elle reviendra sur son implication auprès de l’ENS et partagera avec nous son regard sur le fundraising dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Table-ronde
•    En quoi la pandémie fait évoluer la collecte de fonds dans l’enseignement supérieur ?  

Grand témoin de clôture

Vincent Lapras nous fait l’honneur de clôturer la conférence pour partager en tant qu’ambassadeur de l’association CentraleSupelec Alumni et Président de l’INSEAD Alumni Fund, son retour sur l’année 2020, une année où le secteur de l’Enseignement supérieur et la Recherche n’a pas été épargné par la crise, tant sur le plan économique que social

Openlabs
•    Mécénat, chaires, crédit d’impôt recherche, taxe d’apprentissage...Comment construire une offre globale pour les entreprises ?  
Joël Echevarria (Toulouse School of Economics) 

•    Innovation frugale ou jugaad : faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !  
Philippe Doazan (Duniya) 

Ateliers :
•    Giving Day, Giving Tuesday : ces opérations de collecte sont-elles aussi effrayantes qu’elles en ont l’air ? 
Barbara Ebert (INSEAD) 

•    Les bonnes idées pour votre campagne de fonds annuel 
Isabelle Ferrière (Fondation ESCP Europe) et Laurent Julliard (Fondation ISAE-SUPAERO) 

•    Construire votre pipeline des dons intermédiaires aux grands dons
Valérie Boulet et Adrian Salmon (GG+A)  

Le programme est en cours d’élaboration, pour en savoir plus, consultez l'onglet "Programme" de cette page !
 

Intervenants

Jérémy BELAGE
Responsable mécénat entreprises
FONDATION MINES TELECOM
Anne BOUVEROT
Présidente du comité de campagne de la fondation de l’ecole normale supérieure
FONDATION DE L'ENS
Marine CONEJERO
Consultante indépendante
MC CONSULTING
Profil

Jérémy Belage est Responsable Mécénat Entreprises. Pendant 3 ans, il a développé pour United Way des partenariats et a construit un Club de mécènes pour soutenir les actions de l'association. Jérémy Belage s'est ensuite rapproché du milieu de l'ESR et a rejoint la Direction des Relations Entreprises et du Mécénat de ISAE-SUPAERO. Il a participé et accompagné la stratégie de levée de l'école, aux côtés de la Fondation ISAE-SUPAERO, notamment par le développement de Chaires d'Enseignement-Recherche et de projets d'innovation. Il a rejoint la Fondation Mines-Télécom en 2019. Il participe aujourd'hui à l'ingénierie de dispositifs innovants et à la prospection de grands mécènes en faveur de l'IMT et de ses 8 écoles d'ingénieurs et de management.

Profil

Diplômée de l’École Normale Supérieure et de Télécom Paris, titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle, Anne Bouverot a réalisé la majeure partie de sa carrière dans le secteur télécom, notamment chez Orange, France Telecom ou encore Safran. En 2019 elle devient Présidente du Conseil d'administration de Technicolor.
Elle a créé la Fondation Abeona, dont la mission est "Data Science for Fairness & Equality". Une fondation qui a permis la création de la Chaire Intelligence Artificielle et Justice de l’ENS.
Elle s’est aussi mise au service de la communauté des Normaliens et préside le comité de campagne de la Fondation ENS afin de trouver du soutien et des financements pour les axes de développement de l'Ecole.

Profil

Experte des modèles socio-économiques, Marine accompagne principalement des structures d’intérêt général de taille petite à intermédiaire à Toulouse, Paris et Bordeaux.
Fundraiser depuis 15 ans, elle allie une forte connaissance de la philanthropie privée (entreprises et grands donateurs) et des financements des collectivités territoriales. Avant de devenir consultante en 2016, elle travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL.
Formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle est membre du groupe local de l’AFF et participe activement au Pôle de compétence mécénat culturel.
Elle a récemment accompagné la Fondation Danielle Mitterrand, l’association Terre des Hommes France et l’ASP Fondatrice (Accompagnement des Soins palliatifs) dans leur projet de transformation avec la mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans incluant un cadre-stratégique des ambitions et un plan de développement des ressources financières.

Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Frédéric FOURNIER
Fondateur et directeur exécutif
MIND ME
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants.
Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School.
Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Profil

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Claude Pouvreau, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,…
Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #givingtuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising

Sandrine GOATER
Avocate
CABINET MARION
Martine GODEFROID
Gérante
MGO CONSULT
Laurent JUILLARD
Directeur adjoint du développement
FONDATION ISAE-SUPAERO
Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a six ans, un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs.
Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil

Laurent Juillard est le directeur adjoint du développement de la Fondation ISAE-SUPAERO. Il se passionne depuis 15 ans pour le fundraising et travaille dans les secteurs de la culture, de l’ESS, de la recherche et de l’ESR aujourd’hui. A Toulouse, il est membre du Groupe Régional AFF Occitanie. Après 7 ans à l’AFM Téléthon où il collecte 30M€ en tant que responsable réseau et développement, il se diplôme du Certificat Français du Fundraising. Depuis 2 ans à la fondation ISAE-SUPAERO, il développe de la collecte auprès des particuliers. Il y finalise une 1er campagne de collecte de 20M€ et collabore à la construction de la nouvelle campagne de la Fondation.

Elodie JULLIEN
Directrice de la recherche
LE RAMEAU
Vincent LAPRAS
Ambassadeur
FONDATION CENTRALESUPELEC
Joseph ROLLAND
Responsable relations donateurs et alumni
FONDATION DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Profil

Elodie JULLIEN est Directrice de la Recherche au sein du RAMEAU. Fondé en 2006, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche dédié aux alliances innovantes au service du bien commun. Il anime des démarches novatrices de co-construction, notamment sur les territoires, produit de la connaissance au travers de nombreuses publications, et teste des méthodes d’ingénierie mise à disposition de tous en open source.
Diplômée en droit et en gestion, Elodie JULLIEN a débuté sa carrière au sein d’un service des partenariats d’une grande radio nationale, puis a évolué durant plus de 10 ans dans le conseil en management & organisations, avant de rejoindre Le RAMEAU en 2013.

Profil

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (maintenant CentraleSupélec) et de l'INSEAD, Vincent Lapras a travaillé plus de 20 ans pour des entreprises américaines dans des rôles internationaux. Il a changé de vie il y a 5 ans et consacre depuis la majeure partie de son temps à des activités associatives liées à ses deux "Alma Mater".

Profil

Après des études d’Histoire au laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2, Joseph Rolland débute son parcours professionnel à la MFPCA (Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires) où il participe à l’inscription du « Repas Gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le défi est de taille puisque pour réussir, il faut prouver l’adhésion de la communauté nationale à ce projet.
Il rejoint ensuite l’ESCE où il passera 5 ans au sein de l’équipe des relations École-Entreprise en tant que responsable de la collecte de la taxe d’apprentissage. Changement de métier en 2016 lorsqu’il rejoint la Fondation de l’École polytechnique comme Prospect research, puis comme Responsable relations donateurs en Alumni.

Adrian SALMON
Vice-président
GG+A - GRENZEBACH GLIER AND ASSOCIATES
Profil

Adrian Salmon has worked globally with GG+A since 2015, after 20 years in regular giving across several sectors. His deep knowledge has enabled him to dramatically increase institutions’ number of donors, annual giving income, and contributions from integrated mail and online appeals, as well as lead award-winning telephone campaigns. Throughout his time with the firm, Adrian has partnered with a wide range of clients including IESE, IE Business School, Johns Hopkins University, Regents University London, University of Warwick, and Dartmouth College.

Programme

Le programme de la Conférence ESR 2021 est susceptible de subir des modifications.

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger

Infos pratiques

Date

16, 17 et 18 mars 2021

Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire
9h-18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 250 € TTC
Réservé aux adhérents 2021 de l’AFF à jour de cotisation.
Tarif non adhérent : 390 € TTC
Pack inscription + adhésion 2021 : 250€ + 198 € = 448 € TTC
L’adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre 2021.