15ème Conférence de fundraising pour l'ESR

Du 16 au 18 mars
Évènement terminé

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Après une édition annulée en 2020 pour cause de pandémie et une année qui a amené les acteurs de l’enseignement supérieur à s’adapter, se réinventer et faire preuve d’agilité pour surmonter la crise, nous sommes heureux de vous retrouver (enfin !) en 2021 pour la 15ème édition de la Conférence de collecte de fonds pour le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un évènement 100% digital sur trois journées pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer dans votre établissement, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences. Afin de vous apporter aussi de la convivialité et des échanges durant cette conférence, nous vous proposons plusieurs formats de sessions avec différents modes de participation : ateliers, Open Lab, Apatam…
Grâce à l’implication de notre comité de pilotage d’experts, nous vous proposons des sessions dédiées à vos problématiques, que vous soyez débutants ou experts en fundraising et quel que soit l’ancienneté de votre structure dans la collecte de fonds.

Au programme plus de 20 sessions au cœur de vos préoccupations et des questions que vous vous posez, avec notamment : 

Grand témoin d’ouverture

Présidente du comité de campagne de la Fondation de l’Ecole normale supérieure, Anne Bouverot nous fait l’honneur d’ouvrir la conférence. Femme engagée et dirigeante dans le secteur des nouvelles technologies, elle reviendra sur son implication auprès de l’ENS et partagera avec nous son regard sur le fundraising dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Table-ronde
•    En quoi la pandémie fait évoluer la collecte de fonds dans l’enseignement supérieur ?  

Grand témoin de clôture

Vincent Lapras nous fait le plaisir de clôturer la conférence pour partager en tant qu’ambassadeur de la Fondation CentraleSupelec et Président de l’INSEAD Alumni Fund France, son retour sur l’année 2020, une année où le secteur de l’Enseignement supérieur et la Recherche n’a pas été épargné par la crise, tant sur le plan économique que social.

Openlabs
•    Mécénat, chaires, crédit d’impôt recherche, taxe d’apprentissage...Comment construire une offre globale pour les entreprises ?  
Joël Echevarria (Toulouse School of Economics) 

•    Innovation frugale ou jugaad : faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !  
Philippe Doazan (Duniya) 

Ateliers :
•    Les bonnes idées pour votre campagne de fonds annuel 
Isabelle Ferrière (Fondation ESCP Europe) et Laurent Julliard (Fondation ISAE-SUPAERO) 

•    Construire votre pipeline des dons intermédiaires aux grands dons
Valérie Boulet et Adrian Salmon (GG+A)  

Et bien d'autres sujets 

Pour découvrir le reste du programme, consultez l'onglet "Programme" de cette page !

Intervenants

Olivier ALBESSARD
Head of Real Estate development
FONDATION ESCP EUROPE
Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Alexandre AYAD
Président fondateur
GIVEXPERT
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris.
En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil

Président de GiveXpert, un éditeur d'applications de fundraising et prestataire de services numériques pour le secteur associatif. Spécialiste du marketing digital et web analyste certifié Google, Alexandre aide les organisations à développer concrètement leur activité grâce aux technologies digitales.
Avant de rejoindre le secteur associatif en 2009, il avait auparavant été directeur marketing de Criteo, le leader du reciblage publicitaire en ligne et avait également travaillé au marketing chez Yahoo! et Adobe. Alexandre participe au comité de rédaction de Fundraizine et anime des ateliers pour l'AFF et Swissfundraising

Catherine BARRIE
Directrice
FONDATION PARIS-SACLAY UNIVERSITÉ
Jérémy BELAGE
Responsable mécénat entreprises
FONDATION MINES TELECOM
Christel BERIOT
Directrice générale
CY FONDATION - CERGY PARIS UNIVERSITÉ
Profil
Profil

Jérémy Belage est Responsable Mécénat Entreprises. Pendant 3 ans, il a développé pour United Way des partenariats et a construit un Club de mécènes pour soutenir les actions de l'association. Jérémy Belage s'est ensuite rapproché du milieu de l'ESR et a rejoint la Direction des Relations Entreprises et du Mécénat de ISAE-SUPAERO. Il a participé et accompagné la stratégie de levée de l'école, aux côtés de la Fondation ISAE-SUPAERO, notamment par le développement de Chaires d'Enseignement-Recherche et de projets d'innovation. Il a rejoint la Fondation Mines-Télécom en 2019. Il participe aujourd'hui à l'ingénierie de dispositifs innovants et à la prospection de grands mécènes en faveur de l'IMT et de ses 8 écoles d'ingénieurs et de management.

Profil

Après dix années de Marketing dans le secteur textile où Christel Bériot a en particulier travaillé pour les Galeries Lafayette, elle a souhaité donner plus de sens à son activité professionnelle tout en mettant à profit ses compétences en Marketing et sa connaissance du monde de l'entreprise. Elle a ainsi rejoint les équipes mécénat du Centre Pompidou, puis la Fondation de France.
Quand l'université de Cergy-Pontoise lui a proposé de rejoindre l'établissement avec pour mission de créer une fondation pour l'université, elle a tout de suite été séduite par cette mission et n'a pas depuis regretté son choix. Depuis novembre 2019 elle est Présidente du « Réseau des fondations des universités ».

Valérie BOULET
Consulting Vice President
GG+A Europe
Marion BOURDEAU
Directrice de clientèle et du développement
HOPENING
Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALESUPELEC
Profil

Valerie Boulet, Consulting Vice President, brings extensive fundraising experience in the arts, charity and academic sectors to GG+A Europe. As a French native and current UK resident, Valerie offers a unique perspective on employing GG+A’s menu of comprehensive consulting services and analytical tools, offering creative solutions to navigating varied philanthropic landscapes and meeting fundraising goals. Valerie’s breadth of experiences across a spectrum of fundraising environments in Europe adds significant value to the GG+A brand of services. Valerie has held several fundraising leadership positions in London and Paris. Currently, she works as Director of Development and Alumni Relations at the London School of Hygiene and Tropical Medicine, a world leading institution for research and postgraduate education in public and global health. In this role, Valerie is responsible for delivery of the School’s advancement agenda, which embraces Development, philanthropic fundraising, and Alumni Relations. Prior to this, Valerie served as Associate Head of Major Gifts and Head of Partnership Funding at King’s College London, where she led the major gifts fundraising team in securing major gifts from a variety of constituent groups and building effective relationships with key external and internal stakeholders. Prior to King’s College, Valerie was Head of Fundraising and Membership at Horniman Museum and Gardens in London, where she was responsible for recruiting a high-performing fundraising team, developing a comprehensive fundraising and membership strategy focused on key revenue streams, and creating a strategic approach to soliciting a wide range of donors— including visitors, members, foundations, high net worth individuals, and private businesses. Due to her campaign management and implementation efforts, Valerie secured £3.7 million against the Museum’s £4.6 million goal during her tenure. Valerie has contributed her fundraising, relationship building, and communications expertise to a number of other fundraising efforts based in London, holding the positions of Director of Fundraising for Oval House; Senior Development Manager for the Geffrye Museum; and Public Relations and Community Relations Manager at Ace of Clubs, Homeless Charity. Before moving to London, she held communications and development positions in Paris, serving as Public Relations and Communications Senior Manager for EDF (Electricité de France) and Development Manager at Musée du Louvre in Paris.

Profil

Depuis plus de 10 ans et à travers différents postes (planning stratégique, collecte grand public, grands donateurs et entreprises), elle accompagne les structures d’intérêt général dans le développement de leurs ressources. Elle est aujourd’hui Directrice de clientèle et du développement chez Hopening.

Profil

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en 2013.

Anne BOUVEROT
Présidente du comité de campagne de la fondation de l’ecole normale supérieure
FONDATION DE L'ENS
Marine CONEJERO
Fundraiser et consultante, affûte la collecte et les modèles socio-économiques
MC CONSULTING
Solenne COURAYE DU PARC
Directrice générale en interim
FONDATION SORBONNE UNIVERSITE
Profil

Diplômée de l’École Normale Supérieure et de Télécom Paris, titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle, Anne Bouverot a réalisé la majeure partie de sa carrière dans le secteur télécom, notamment chez Orange, France Telecom ou encore Safran. En 2019 elle devient Présidente du Conseil d'administration de Technicolor.
Elle a créé la Fondation Abeona, dont la mission est "Data Science for Fairness & Equality". Une fondation qui a permis la création de la Chaire Intelligence Artificielle et Justice de l’ENS.
Elle s’est aussi mise au service de la communauté des Normaliens et préside le comité de campagne de la Fondation ENS afin de trouver du soutien et des financements pour les axes de développement de l'Ecole.

Profil

Experte des modèles socio-économiques, Marine accompagne principalement des structures d’intérêt général de taille petite à intermédiaire à Toulouse, Paris et Bordeaux.
Fundraiser depuis 15 ans, elle allie une forte connaissance de la philanthropie privée (entreprises et grands donateurs) et des financements des collectivités territoriales. Avant de devenir consultante en 2016, elle travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL.
Formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle est membre du groupe local de l’AFF et participe activement au Pôle de compétence mécénat culturel.
Elle a récemment accompagné la Fondation Danielle Mitterrand, l’association Terre des Hommes France et l’ASP Fondatrice (Accompagnement des Soins palliatifs) dans leur projet de transformation avec la mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans incluant un cadre-stratégique des ambitions et un plan de développement des ressources financières.

Profil

Diplômée de Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence puis de celui Lyon (Master Management de projet culturel international), Solenne débute sa carrière par plusieurs expériences dans le secteur culturel, notamment comme chef de projet musique et digital (Wild Palms Media) et sur les partenariats et le sponsoring (Bureau Export de la Musique). En 2009 elle rejoint l’Ecole des Mines de Paris où elle se consacre au fundraising et aux relations entreprises. En 2016 elle intègre la Fondation MINES ParisTech en tant que directrice du mécénat et des relations alumni. Elle y développe une campagne majeure (grands donateurs, fonds annuels, dons en ligne, class gift…) qu’elle clôture à 35M€ en 2019. Forte de ce succès, elle décide de mettre ses compétences au service du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, une nouvelle aventure qui la reconnecte avec son secteur de prédilection, la culture !

Mathilde DELHAUME
Responsable communication
adfinitas
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Germain DUTILLEUL
Responsable communication
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Profil
Après des débuts dans le marchand (Publicis & Brand Content), Mathilde a rejoint adfinitas en 2017 pour consolider l’expertise en collecte de libéralités et l’amener sur de nouveaux terrains stratégiques. Dans l'équipe d’Alexis Vandevivère, Mathilde accompagne les clients dans la conception, la mise en pratique et l'analyse de leur stratégie libéralités, que ce soit en TV, digital, production de contenus ou télémarketing. En 2020, elle est à l’initiative et a écrit pour adfinitas le dernier "Big Bench : le Legs, a star is born".
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil

Responsable communication - Ingénieur généraliste - MBA Conduite du Changement et Management de l'innovation

Barbara EBERT
Directrice du développement senior
INSEAD
Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Soukaina EL OUADI
Gestionnaire de projet TI
FONDATION DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL - UQAM
Profil

Barbara Ebert travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la collecte de fonds à l’INSEAD où elle a occupé plusieurs postes dans les domaines relations donateurs, reunion fundraising, leadership and major gift fundraising. Elle est actuellement en charge du programme « annual giving » et anime le groupe de volontaires de l’INSEAD Alumni Fund. Elle est également responsable de la campagne Giving Day, lancée pour la première fois en 2017 et organisée annuellement depuis. Elle a également été impliquée dans deux campagnes capitales de l’INSEAD, en particulier la campagne INSEAD Campaign: A Force for Good actuellement en cours. Barbara est titulaire d’un diplômé de traductrice de l’université de Heidelberg (Allemagne).

Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants.
Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School.
Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Profil

Soukaina El Ouadi est titulaire de deux maîtrises en informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Nice-Sofia-Antipolis et d’un diplôme d’ingénieure de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur. Gestionnaire de projets informatiques à la Fondation de l’UQAM depuis 5 ans, elle a supervisé le virage de la Fondation vers le télétravail en mars 2020, notamment en lien avec les questions d’audit de la sécurité informatique et de l’architecture des systèmes d’information. Elle dirige également la refonte des processus informatiques et la gouvernance des bases de données.

Isabelle FERRIERE
Responsable de la communication et du fonds annuel
Fondation ESCP
Frédéric FOURNIER
Fondateur et directeur exécutif
MIND ME
Sandrine GOATER
Avocate
CABINET MARION
Profil

Isabelle Ferrière est Responsable de la communication et du fonds annuel de la Fondation ESCP. Diplômée d’ICN Business School et titulaire du Certificat Français de Fundraising de l’Essec, Isabelle débute sa carrière au Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie où elle se consacre au mécénat d’entreprise puis à la mise en place du fundraising individuel. Elle ensuite rejoint la Fondation Ophtalmologique Rothschild pour le lancement de la collecte de fonds. Depuis 2016, elle pilote le marketing direct et la communication de la Fondation ESCP.

Profil

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Claude Pouvreau, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,…
Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #givingtuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising

Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a six ans, un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Martine GODEFROID
Managing director
FACTARY EUROPE
Khalila HASSOUNA
Responsable mécénat et relations extérieures
ENSCI - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CREATION INDUSTRIELLE
Thomas HECKEL
Directeur adjoint
FONDATION UNIVERSITE DE STRASBOURG - UNISTRA
Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs.
Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil

Khalila Hassouna est responsable du mécénat et des relations extérieures à l’ENSCI, première école française de design, sous tutelle des ministères de la culture et de l’économie.
Spécialiste des Balkans, elle a débuté sa carrière sur le terrain en Croatie et Bosnie-Herzégovine, en Turquie puis dans des agences des Nations Unies à Genève. Elle a ensuite levé des fonds durant plus de 15 ans à Paris et à Londres dans les secteurs de la santé, de l'enseignement supérieur et de la création, administré une fondation sous égide et créé un fonds de dotation. De 2016 à 2018, Khalila a assuré la direction commerciale et export de la startup Iconem, leader de la modélisation 3D de monuments historiques, complétant ainsi son expertise en mécénat par une expérience commerciale.

Profil

Diplômé de Sciences Po Strasbourg et de l’ESSEC, Thomas a effectué son début de carrière en fonds d’investissement immobilier avant de travailler pour Lidl France en tant que responsable de la trésorerie et des relations bancaires. Il rejoint la Fondation Université de Strasbourg fin 2012 à un poste de chargé de mission mécénat grands comptes. Thomas a actuellement en charge la direction adjointe de la fondation et anime le comité de campagne pour l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Charles-benoît HEIDSIECK
Président
LE RAMEAU
Laurène HERBELIN
Directrice commerciale - Philanthropia
HOPENING
Nathalie HUET
Directrice entreprises et carrières et déléguée générale de la fondation BSB
BSB - BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS
Profil

Charles-Benoît Heidsieck est président et fondateur du Rameau. Fondé en 2006, ce laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun est à la fois un observatoire national, un centre d’expérimentations ainsi qu’un lieu de réflexions prospectives.
Il est membre de différentes instances dont le comité « Association » du MEDEF qu’il préside. Il a également été administrateur de la Fondation pour l’Enfance pendant 12 ans.
Diplômé d’une école supérieure de commerce de Paris, Charles-Benoît Heidsieck a débuté sa carrière dans des Maisons de Vins en France et en Angleterre, avant d’évoluer vers le conseil en stratégie.

Profil

Avec une expérience solide en relations entreprises, événementiel et stratégies grands donateurs et alumni dans divers secteurs (culture, enseignement supérieur, coopération internationale), elle prend en mars 2019 la direction de Philanthropia, le département conseil de Hopening dédié à la philanthropie et au mécénat d’entreprise.

Profil

Nathalie Huet est diplômée de Burgundy School of Business (2007). Après 5 ans à la direction d'une agence BNP-Paribas, elle rejoint une première fois BSB en tant que salariée en 2012, à un poste de Responsable de Relations Entreprises. En 2014, elle s'installe à Madrid et fonde COMETA, une agence de consulting en jobfulness®. Depuis 2018, Nathalie Huet est directrice Entreprises & Carrières de Burgundy School of Business (BSB) et déléguée générale de la Fondation BSB, dont le but est de lever des fonds pour favoriser l’égalité des chances, enrichir l’excellence académique et soutenir le développement pédagogique de l'École.

Laurent JUILLARD
Directeur adjoint du développement
FONDATION ISAE-SUPAERO
Vincent LAPRAS
Ambassadeur
FONDATION CENTRALESUPELEC
Pauline LEROUX-COLIN
Responsable de la levée de fonds
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Profil

Laurent Juillard est le directeur adjoint du développement de la Fondation ISAE-SUPAERO.
Il se passionne depuis 15 ans pour le fundraising et travaille dans les secteurs de la culture, de l’ESS, de la recherche et de l’ESR aujourd’hui. A Toulouse, il est membre du Groupe Régional AFF Occitanie. Après 7 ans à l’AFM Téléthon où il collecte 25 M€ en tant que responsable réseau et développement, il se diplôme du Certificat Français du Fundraising. Depuis 3 ans à la Fondation ISAE-SUPAERO, il développe de la collecte auprès des particuliers. Il finalise une 1er campagne de collecte de 20M€ et travaille à la préparation d’une nouvelle campagne de la Fondation.

Profil

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (maintenant CentraleSupélec) et de l'INSEAD, Vincent Lapras a travaillé plus de 20 ans pour des entreprises américaines dans des rôles internationaux. Il a changé de vie il y a 5 ans et consacre depuis la majeure partie de son temps à des activités associatives liées à ses deux "Alma Mater".

Profil

Après 5 années chez Excel en tant que consultante spécialisée sur les questions de l'Enseignement supérieur, la Recherche, et le secteur hospitalier, Pauline Leroux Colin a passé sept années à Sciences Po à développer l'animation et la communication de la Direction de la Stratégie et du Développement. Elle est aujourd'hui en charge de la campagne Audace et Développement en tant que responsable de la levée de fonds pour le Groupe Icam.
Son expertise est le développement de stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Nathalie LEVALLOIS
Partner
MORE PARTNERSHIP
Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Laurent MELLIER
Directeur du développement et de la communication
INSTITUT IMAGINE
Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po.
Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité de partner associée de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance.
En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Profil

Laurent Mellier est Directeur du Développement et de la Communication de l’Institut Imagine, 1er centre européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, situé sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il a été Directeur adjoint en charge des campagnes internationales, puis Directeur du développement de la Fondation de l’Ecole polytechnique jusqu’en 2017. Avant cela il résidait aux Etats-Unis, où il a notamment occupé pendant 12 ans les fonctions de Directeur de l’Alliance française de Washington, DC, la troisième Alliance du réseau nord-américain. C’est là qu’il s’est formé au fundraising.

Chantal MONVOIS
Déléguée générale de la fondation
AGROPARISTECH
Thomas MULHAUPT
Directeur de campagne
FONDATION DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Michelle NICEFORO
Directrice
FONDATION DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL - UQAM
Profil

Chantal Monvois est diplômée d’AgroParisTech. Sa passion : concrétiser des alliances inédites, au service de l’intérêt général.
Après une expérience dans l’Océan Indien., elle occupe chez Sanofi dès 1987 des postes de stratégie, marketing, communication et invente Nutridev, pour lutter contre la malnutrition des bébés au Sud avec l’IRD et l’ONG Gret.
En 1998, elle rejoint le Gret où, avec l’IRD, elle amène Nutridev au plan international et crée des partenariats d’accès aux services essentiels.
Elle devient en 2008 déléguée générale de la Fondation VINCI, et accompagne les acteurs de la lutte contre l’exclusion.
En 2016, elle devient directrice des partenariats d’AgroParisTech et déléguée générale de la Fondation. Depuis 2021, elle se consacre au rayonnement de la Fondation AgroParisTech.

Profil

Thomas Mulhaupt est Directeur de Campagne de la Fondation de l’École polytechnique. Il anime une campagne de levée de fonds visant à collecter 80 millions d’euros auprès de particuliers et d’entreprises en vue de financer les projets de développement et de rayonnement de l’X.
Après avoir débuté en marketing chez L’Oréal Luxe, il a ensuite exercé en tant que consultant business development chez Pelham Media. Il a rejoint la Fondation de l’École polytechnique en 2014 en tant que Responsable des Relations donateurs & Alumni.
Il est diplômé de Sciences Po Strasbourg où il s’est spécialisé en finance et en stratégie, et est titulaire d’un Master en marketing à HEC

Profil
Michelle Niceforo cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la philanthropie, tant au niveau universitaire, qu’en santé pour l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires de Montréal. Dernièrement, elle a été nommée directrice du développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM. Que ce soit par son leadership ou sa rigueur, elle sait mettre à profit l’ensemble de son expertise. De par les postes qu’elle a occupés, elle a su relever plusieurs défis de taille, mais chaque fois avec intégrité et professionnalisme. Le respect des autres est l’une des valeurs primordiales qu’elle met de l’avant, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Michelle aime partager son savoir en faisant du mentorat auprès de la relève. Également engagée auprès de ses pairs en philanthropie, elle a été membre du conseil d’administration de l’AFP Québec durant 8 années et elle a participé à titre de formatrice lors de différents séminaires. Depuis plus d’un an, elle siège à nouveau au conseil d’administration de l’AFP Québec à titre de trésorière. Elle poursuit toujours des perfectionnements de haut niveau afin de bien connaitre les nouvelles tendances de la philanthropie, mais également d’être en mesure d’innover afin d’atteindre des objectifs importants. Ce fut entre autre le cas lors de la formation Community Shift, Leadership 2018 à Ivey Business School at Western University.
Véronique RAOULT SEVERAC
Responsable partenariats et mécénat
ENS PARIS SACLAY
Emily ROBIN
Senior Director of Development
INSEAD
Joseph ROLLAND
Responsable relations donateurs et alumni
FONDATION DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Profil

Responsable Partenariats et Mécénat de l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay depuis octobre 2019, Véronique Raoult Sévérac est titulaire d’un DESS Hypermédias et du Certificat Français du Fundraising. Après avoir accompagné le lancement d’un fond commun de placement à risque pour financer la création de micro-entreprises dans les quartiers défavorisés (1988-1992), elle devient chargée de développement à l’Agence verte, puis directrice de la communication de l’Université de Cergy-Pontoise (1996-2007) et de l’Université Pierre et Marie Curie (2007-2012), directrice de cabinet (2012-2014) et directrice de la Fondation de l’université de Versailles Saint-Quentin (2014-2019). 25 ans d’expériences en communication et marketing dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Profil

A seasoned professional with experience in higher education and schools, Emily manages the reunion and leadership giving team at INSEAD, The Business School for the World. Previously, she led an integrated advancement department at the American School of Paris, directed the Major Gifts program at Bryn Mawr College, and began her career at the University of Pennsylvania and the Wharton School. She is a member of the CASE Europe Annual Conference planning committee, and has served on the board of the Ecole Française Internationale de Philadelphie. A Phi Beta Kappa graduate of Penn’s Huntsman Program in International Studies and Business, Emily also holds a Master’s degree with Distinction from University College London.

Profil

Après des études d’Histoire au laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2, Joseph Rolland débute son parcours professionnel à la MFPCA (Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires) où il participe à l’inscription du « Repas Gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le défi est de taille puisque pour réussir, il faut prouver l’adhésion de la communauté nationale à ce projet.
Il rejoint ensuite l’ESCE où il passera 5 ans au sein de l’équipe des relations École-Entreprise en tant que responsable de la collecte de la taxe d’apprentissage. Changement de métier en 2016 lorsqu’il rejoint la Fondation de l’École polytechnique comme Prospect research, puis comme Responsable relations donateurs en Alumni.

Adrian SALMON
Vice-président
GG+A - GRENZEBACH GLIER AND ASSOCIATES
Profil

Adrian Salmon has worked globally with GG+A since 2015, after 20 years in regular giving across several sectors. His deep knowledge has enabled him to dramatically increase institutions’ number of donors, annual giving income, and contributions from integrated mail and online appeals, as well as lead award-winning telephone campaigns. Throughout his time with the firm, Adrian has partnered with a wide range of clients including IESE, IE Business School, Johns Hopkins University, Regents University London, University of Warwick, and Dartmouth College.

Partenaires

L'AFF remercie très sincèrement tous les partenaires qui soutiennent cette édition digitale de la conférence enseignement supérieur et recherche.
Partenaire principal
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Or
Hopening

Hopening est le premier Groupe de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France. Au travers de ses différentes entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies Major et Middle donors (Philanthrôpia®), les événements de collecte, les stratégies P.A. (DRTV Fundraising®) la communication de mobilisation®, le mécénat participatif (Commeon®), la fabrication (Directprod®) mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs (Qualidata®). Hopening est l’agence partenaire du Giving Tuesday. Notre raison d’être : « Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir »
Partenaire Argent
Partenaires Bronze
Partenaire institutionnel
Partenaire média
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
16 mars 2021
9:00 - 10:00

OUVERTURE

Yaële Aferiat (AFF), Nathalie Bousseau (Fondation CentraleSupélec et Présidente de l’AFF)

Keynote Speaker :  Anne Bouverot (Présidente du conseil d’administration de Technicolor, Présidente du comité de campagne de la Fondation de l’Ecole normale supérieure, Fondatrice de la Fondation Abeona)

10:30 - 12:00

Atelier 1 : PROSPECTION

Comment faire du Prospect Research un véritable outil de pilotage de votre stratégie grands donateurs ?

Martine Godefroid (Factary Europe) et Joseph Rolland (Fondation de l’Ecole Polytechnique)

14:00 - 15:00

ATELIER 2 : PARTENARIATS ET FISCALITE

Mécénat des entreprises : quid des contreparties ?

Jérémy Belage (Fondation Mines Télécom) et Sandrine Goater (Avocate)

15:30 - 17:00

ATELIER 3 : MOBILISATION

Giving Day, Giving Tuesday : comment réussir ces opérations de collecte qui mobilisent vos communautés ? 

Barbara Ebert (INSEAD), Sébastien Boussion (Fondation de l’Université d’Angers) et Fred Fournier (mindme)

15:30 - 17:00

ATELIER 4 : COLLECTE DIGITALE

Retour sur les innovations digitales dans la collecte de fonds en 2020

Alexandre Ayad (GiveXpert)

Jour 2
17 mars 2021
9:00 - 10:00

ATELIER 5 : GRANDS DONATEURS

Comment constituer et animer un comité de campagne ?

Nathalie Levallois (More Partnership) et Laurent Mellier (Institut Imagine)

9:00 - 10:00

ATELIER 6 : LEGS ET DIGITAL

Comment le digital peut permettre de développer sa stratégie legs ?

Mathilde Delhaume (adfinitas)

10:30 - 12:00

ATELIER 7 : COMMUNICATION ET COLLECTE

Communication et fundraising : comment créer de bonnes synergies au sein de votre établissement ?  

Germain Dutilleul et Pauline Leroux-Colin (Institut Catholique d’Arts et Métiers - Groupe Icam)

10:30 - 12:00

APATAM 1 : UNIVERSITES - Réseau des Fondations des Universités

Dans un paysage de l’ESR en évolution : quelle stratégie de développement, quel positionnement, quelles opportunités pour nos fondations ? 

Catherine Barrié (Fondation Paris-Saclay Université) et Christel Bériot (CY Fondation - Cergy Paris université et Réseau des Fondations des Universités) 

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

10:30 - 12:00

APATAM 2 : RELATIONS ENTREPRISES

Comment maintenir, fidéliser et faire évoluer ses partenariats entreprises en période de crise ?

Solenne Couraye du Parc (Fondation Sorbonne Université) et Khalila Hassouna (ENSCI-Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

10:30 - 12:00

APATAM 3 : STRATEGIE

2021 et après : comment faire face aux défis de 2021, relever enjeux stratégiques à moyen et long termes et embarquer votre organisation ?

Yaële Aferiat (Association Française des Fundraisers), Olivier Albessard (Fondation ESCP Europe) et Emily Robin (INSEAD)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

14:00 - 15:00

TABLE RONDE

En quoi la pandémie fait-elle évoluer la collecte de fonds dans l’enseignement supérieur ?

Christophe Germain (Directeur général d’Audencia Business School  et Vice Président du Chapitre des écoles de management de la CGE), Thomas Heckel (Fondation Université de Strasbourg), Nathalie Huet (Burgundy School of Business et Fondation BSB) et Véronique Raoult Sévérac (ENS Paris Saclay)

Animée par Nathalie Bousseau (Fondation CentraleSupélec et Présidente de l’AFF)

15:30 - 16:30

ATELIER 8 : MODELES SOCIO-ECONOMIQUES

Hybridation des modèles sociaux-économiques dans le secteur de l’ESR : nouveaux enjeux, nouveaux défis !

Marine Conejero (Fundraiser et consultante, Affûte la collecte et les modèles socio-économiques), Charles-Benoît Heidsieck (Le Rameau) et Chantal Monvois (Fondation AgroParisTech)

17:00 - 18:00

ATELIER 9 : RELATIONS ENTREPRISES

Les bonnes pratiques pour optimiser votre recherche de mécènes : retour d'expérience de l'Ecole Polytechnique

Benoît Marcellin (Nomination) et Thomas Mulhaupt (Fondation de l’Ecole Polytechnique)

18:15 - 19:00

APERO NETWORKING

Jour 3
18 mars 2021
9:30 - 11:00

ATELIER 10 : FONDS ANNUEL

Les bonnes idées pour votre campagne de fonds annuel

Isabelle Ferrière (Fondation ESCP Europe) et Laurent Julliard (Fondation ISAE-SUPAERO)

9:30 - 11:00

OPEN LAB 1 : PARTIE 1

Mécénat, chaires, crédit d’impôt recherche, taxe d’apprentissage...Comment construire une offre globale pour les entreprises ?

Joël Echevarria et Jennifer Stephenson (Toulouse School of Economics)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

11:30 - 12:30

ATELIER 11 : INNOVATION ET COLLECTE

Innover pour développer sa collecte en temps de crise... et sur le long terme​ 

Marion Bourdeau et Laurène Herbelin (Hopening)

11:30 - 12:30

OPEN LAB 1 : PARTIE 2

Mécénat, chaires, crédit d’impôt recherche, taxe d’apprentissage...Comment construire une offre globale pour les entreprises ?

Joël Echevarria (Toulouse School of Economics)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

14:00 - 15:00

ATELIER 12 : MIDDLE DONORS (session en anglais)

Construire votre pipeline des dons intermédiaires aux grands dons

Valérie Boulet et Adrian Salmon (GG+A)

14:00 - 15:00

OPEN LAB 2 : PARTIE 1

Innovation frugale ou jugaad : faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !

Philippe Doazan (Duniya)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

15:30 - 17:00

ATELIER 13 : DIGITALISATION DES EVENEMENTS

L’événementiel en période de crise : comment mobiliser sa communauté en distanciel ?

Nathalie Ashby (Cible), Soukaina El Ouadi et Michelle Niceforo (Fondation de l’université du Québec à Montréal - UQAM)

15:30 - 17:00

OPEN LAB 2 : PARTIE 2

Innovation frugale ou jugaad : faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !

Philippe Doazan (Duniya)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

17:15 - 18:15

CLOTURE

L’engagement et la mobilisation au coeur de la crise

Stéphanie Harvier et Yaële Aferiat (AFF) et Vincent Lapras (Ambassadeur de la Fondation CentraleSupélec et Président de l’INSEAD Alumni Fund France)

Téléchargez votre Planning personnalisé
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

Date

16, 17 et 18 mars 2021

Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire
9h-18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Tarif adhérent de l’AFF : 250 € TTC
Réservé aux adhérents 2021 de l’AFF à jour de cotisation.
Tarif non adhérent : 390 € TTC
Pack inscription + adhésion 2021 : 250€ + 198 € = 448 € TTC
L’adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre 2021.