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A propos

(Re) découvrez  les principes juridiques et fiscaux fondamentaux liés à la collecte de fonds, identifiez les risques, contraintes et solutions à mettre en oeuvre dans le cadre d'opération de fundraising, sécurisez un partenariat d'entreprise (mécénat et parrainage), identifiez les principaux risques dans une relation donateur et y remédier.

 

Objectifs de la formation

  • Maitriser les grands principes juridiques et fiscaux liés à la recherche de fonds et appréhender les contraintes et les risques pouvant en découler.
  • Connaître les grands principes des régimes du mécénat et sponsoring, ainsi que les questions essentielles à se poser dans le cadre d'échanges avec des donateurs personnes physiques ou entreprises. 
  • Etre capable d'intégrer les caractéristiques essentielles des structuresjuridiques pouvant être utilisées pour développer les ressources.

 

Public

Toute personne intéressée par les aspects juridiques et fiscaux de la collecte de fonds en France.

 

Eléments de contenu

  • Présentation des principes juridiques et fiscaux fondamentaux liés à la collecte de fonds
  • Identification des risques, contraintes et solutions à mettre en œuvre dans le cadre d’opération
  • de fundraising
  • Présentation des différentes formes juridiques susceptibles de porter des opérations de collecte de
  • fonds
  • Comment sécuriser un partenariat d’entreprise (mécénat et parrainage)
  • Comment identifier les principaux risques dans une relation donateur et y remédier. Les fondements d’une stratégie de fundraising
  • Audit fundraising (évaluation de sa structure)
  • Les différentes stratégies de fundraising
  • Plan stratégique personnel (construire la trame de son propre plan d’action)

 

Méthode pédagogique

Présentation / Animation participative

Cette formation s’inscrit dans l’approche pédagogique de pair à pair privilégiée par l’AFF : les participants apprennent à travers l’expérience de l’intervenant mais aussi grâce aux échanges entre participants.

Intervenants

Stéphanie LANSON
Présidente
AGREGATIVE CONSULTING
Profil

Après des études en sciences politiques, Stéphanie Lanson rejoint le centre d'informations pour la France de l’Union européenne. Elle publie aux Éditions Dalloz un ouvrage sur les programmes de financement de l’Union européenne. De 2003 à 2007, Stéphanie Lanson conseille les chercheurs dans le montage et le management de projets de recherche européens au sein de la filiale de valorisation de l’Université Lyon 1. En 2007, elle crée la Fondation partenariale Lyon 1 et y assume les fonctions de directrice du développement, puis de directeur administratif et financier. Parallèlement, elle participe à l’émergence du cercle des fondations pour l’enseignement supérieur et la recherche du Centre français des fonds et fondations et du groupe régional Rhône-Alpes de l’AFF. Souhaitant mettre ses compétences, ses savoir-faire et son réseau au profit des fondations, elle crée en 2014 la société AGREGATIVE Consulting. AGREGATIVE Consulting conseille les dirigeants, dans la phase de création et de développement de leur organisme, sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’éthique, de bonnes pratiques de gestion et de transparence financière, notamment sur les questions de levée de fonds. Stéphanie Lanson est co-coordinatrice du GRAFF Auvergne-Rhône-Alpes et membre de la fundraising académie.

Programme

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Infos pratiques

Date

26 mars 2019

Lieu
AFF
14 rue de Liège
2ème étage
PARIS 09
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h30 à 18h

Contact
Tarifs

Adhérents 2019 de l'AFF : 440€ (net de taxes)
Non adhérents : 550€ (net de taxes)
Tarif sans emploi / Etudiant : nous contacter

Information logistique

Un restaurant vous sera réservé le midi à votre charge (non-inclus dans la formation)