Conférence Fundraising et Innovation

Du 16 au 18 novembre
Évènement terminé

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A propos

L’année 2020 aura été complètement folle ! Il nous aura fallu : surmonter les crises, se remettre en question, se réinventer, aller plus vite, prendre du recul, tester de nouveaux modes de fonctionnement, nous ajuster… Cette crise a fait émerger de nouvelles idées, une agilité et une réactivité qui nous paraissaient encore impossibles il y a quelques mois !

C'est galvanisée par ces défis que l’équipe de l'AFF est en train de vous concocter la première Conférence Fundraising et Innovation 100% digitale. Le fundraiser sera au cœur de la construction du monde de demain, nous en sommes convaincus !

Des sessions et des ateliers sur trois journées pour réfléchir, faire évoluer son fundraising, innover pour changer le monde et s’ouvrir vers de nouvelles perspectives.

 

Au programme, plus de 20 sessions autour de 3 thématiques inspirantes :

Les fondamentaux pour innover dans le secteur de l’intérêt général

Pour vous accompagner dans cette période de grands changements, il nous semble important de vous proposer des sessions sur les fondamentaux du concept d’innovation, les découvertes scientifiques permettant de mieux comprendre ce mécanisme ainsi que les démarches et procédés d’innovation.

L’innovation stratégique et technique dans le fundraising

Quelles sont les dernières techniques marketing utilisées en matière de fundraising ? Comment mettre en place une stratégie de communication innovante pour votre campagne de collecte ? Comment prioriser ses actions pour mettre en place une stratégie de collecte digitale efficace ? Dans cette catégorie vous découvrirez les nouvelles tendances du fundraising et les innovations en cours de développement dans le secteur.

Les fundraisers agents de changement de leur organisation

Être capable de gérer son stress, faire preuve de résilience, accroître son potentiel de créativité sont autant d’aptitudes qui permettent d’être plus agile face à une situation imprévue et moteur de changement au sein de votre structure. Au-delà du développement de vos soft skills, l’AFF souhaite aborder la gestion de l’innovation, essentielle au dynamisme des organisations en cette période de mutations économiques.

Pour profiter en souplesse de cette conférence, nous vous proposons un format 100% digital !

 

Après 30 ans à faire évoluer notre métier à vos côtés, construisons ensemble le fundraising de demain (et des 30 prochaines années !).

 

Retrouvez la mallette virtuelle des participants ici :

https://drive.google.com/drive/folders/1Q2UtLjQASLipt75fZMOUUtLCfpTFC1Ju?usp=sharing

Intervenants

Marie gabrielle ALTERIO
Directrice générale
FONDATION D'AIDE A LA RECHERCHE SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES - ARSEP
Frédéric ARNOUX
Co-founder
STIM
Brigitte ARROUAYS
Responsable de la collecte grand public
MEDECINS DU MONDE - MDM
Profil

Directrice générale depuis 2020
Directrice communication de 2016 à 2019

Profil

Docteur en sciences de gestion de Mines ParisTech, Frédéric Arnoux a fondé en 2014 avec Benjamin Duban, Stim, spin-off des Mines de Paris. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur l’innovation de rupture dans les organisations établies. Avec Stim, il mobilise le meilleur de la recherche en stratégie et management de l'innovation pour accompagner les entreprises sur ces enjeux et compte à son actif plus de 100 missions sur des sujets d’innovation disruptive.

Profil

Après une formation en statistique et en démographie à la Sorbonne, Brigitte a travaillé pendant plus de 20 ans en Marketing Direct dans les secteurs de la Vente par correspondance, de la Presse et de l’Edition. Après une pause à l’étranger, elle a choisi de donner plus de sens à son métier et a pris la responsabilité de la Collecte grand Public de Médecins du Monde en 2016. Elle anime une équipe de 13 personnes qui développent les différents canaux de collecte, la base de données et la Relation Donateurs.

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Alexandre AYAD
Président fondateur
GIVEXPERT
Lydia BARES ROQUES
Directrice commerciale fundraising grand public
HOPENING
Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil

Président de GiveXpert, un éditeur d'applications de fundraising et prestataire de services numériques pour le secteur associatif. Spécialiste du marketing digital et web analyste certifié Google, Alexandre aide les organisations à développer concrètement leur activité grâce aux technologies digitales.
Avant de rejoindre le secteur associatif en 2009, il avait auparavant été directeur marketing de Criteo, le leader du reciblage publicitaire en ligne et avait également travaillé au marketing chez Yahoo! et Adobe. Alexandre participe au comité de rédaction de Fundraizine et anime des ateliers pour l'AFF et Swissfundraising

Profil

Après une double formation en marketing/gestion (Ecole Supérieure de Commerce de Rouen) et en sociologie, Lydia a développé une véritable expertise en collecte de fonds. Depuis près de 20 ans, et à travers plusieurs agences spécialisées, elle travaille aux côtés des acteurs sans but lucratif pour les accompagner dans le développement de leurs ressources. Forte de ces multiples expériences, Lydia est chargée d’accompagner les « grands comptes » de l’agence Hopening sur l’ensemble de leurs problématiques de développement.

Raphaël BONNEAU
Responsable des campagnes associatives
MESOPINIONS.COM
Ruddy BORDIN
AE
SALESFORCE.ORG
Céline BOS CHAMOUX
Docteur en science de gestion
ESDES LYON BUSINESS SCHOOL
Profil

Diplômé d’un Master Marketing, et doté d’une bonne capacité relationnelle et d’analyse, Raphaël a travaillé un an chez Ubisoft en tant que chargé d’études marketing avant d’entrer dans l’écosystème associatif en rejoignant MesOpinions il y a deux ans.
Depuis, il accompagne les associations dans la mise en place, le suivi et le pilotage de leurs campagnes digitales, d’acquisition de nouveaux sympathisants et donateurs, ou de génération de trafic.

Profil

Travaillant depuis 5 ans chez Salesforce, avec pour mission de soutenir les organisations dans leur transformation numérique.
Il aide les organisations à but non lucratif et les entreprises sociales à innover et à passer des tableurs à une plateforme centralisée.
L'objectif est de fournir une vision claire de l'organisation sur la plate-forme Salesforce à l'avantage de leurs bénéficiaires et l'ensemble de leur écosystème.

Profil

Docteur en sciences de gestion, Céline Bos Chamoux travaille sur l'innovation et le management de la créativité. Consultante en stratégie des entreprises, elle s’intéresse plus particulièrement aux effets de la transformation digitale sur les entreprises du territoire. Ses recherches l’amènent à s’interroger sur les enjeux de l’intelligence économique pour les entreprises comme pour le territoire.

Marion BOURDEAU
Directrice de clientèle
HOPENING
Pierre-marie BOUTET
Fondateur
PMB CONSEIL
Quentin CHAIX
Responsable du pôle campagnes, publicités et animation de réseau
CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Profil

À l'issue d'un Master de Sciences Politiques à l’Université Panthéon-Assas, Marion débute sa carrière au Planning Stratégique d’EXCEL où elle est en charge de la veille sectorielle, de benchmarks sur diverses offres & outils fundraising et d’analyses de bases de données (analyse RFM, Life Time Value). Elle intègre 1 an plus tard l’équipe Fundraising Grand public en tant que chef de publicité puis responsable de clientèle chargée du développement des ressources de HI, Médecins du Monde et la Fondation Abbé Pierre.
Marion rejoint ensuite l’équipe Philanthropie & Mécénat pour mettre sa connaissance de la collecte grand public et du marketing au profit des stratégies de développement Grands Dos. Après + de 2 ans en tant que Directrice de Clientèle au sein de l'agence conseil Maxyma, Marion intègre Hopening, comme Directrice de Clientèle pour piloter les comptes Apprentis d'Auteuil et Fondation de France.
Dorénavant, Marion aura aussi en charge la dimension de développement de notre portfolio clients, devenant Directrice de Clientèle et du Développement.

Profil

Diplômé d’une maitrise de Philosophie et d’un 3ème cycle de marketing, Fondateur et directeur de 2005 à sa vente en 2017 d’une solution CRM pour les associations, Pierre-Marie conseille des grands-comptes et des associations dans la transformation « data-driven » des organisations en les accompagnant de la migration de la base au développement de cas d’usages data-science.

Profil

Diplômé en Communication politique et publique, Quentin Chaix s'est spécialisé dans le pilotage des actions de communication des acteurs de l'intérêt général. Il a été plusieurs années community manager d'organisations de solidarité et d'éducation avant de devenir responsable communication et collecte de fonds d'une fondation de protection de l'enfance. Il y a notamment été porte parole du 116 000, le numéro d'urgence dédié à l'accompagnement des familles d'enfants disparus.
Aujourd'hui responsable des campagnes du CCFD-Terre Solidaire il pilote les projets de communication de l'ONG de solidarité internationale. Il veille à créer des ponts entre les enjeux de notoriété, de plaidoyer, de collecte de fonds et de mobilisation des citoyens.

Nicolas CHEVANT
Directeur de clientèle
NOMINATION
Jean-thibault DANIEL
Responsable mécénat et partenariats
HANDICHIENS
Rhodri DAVIES
Head of policy
CHARITIES AID FOUNDATION
Profil

Nicolas Chevant a rejoint Nomination en 2019 après avoir fondé une agence d’influence. Il accompagne la croissance de Nomination en France au sein des comptes stratégiques, notamment auprès des acteurs de l’éducation et culturel.
Nicolas a démarré sa carrière dans le conseil puis a rejoint le secteur des agences de communication et marketing avant d'intégrer Les Echos, Groupe LVMH, en tant que Responsable du Développement des grands comptes et des nouvelles offres (Grid ; Club Les Echos ; Viva Technology).

Profil

Diplômé de l’ISC Paris, Jean-Thibault se spécialise dans la recherche de fonds. Il rejoint le Rectorat de Créteil où il assure la coordination des projets innovants dans l’académie en mettant l'accent sur les collaborations innovantes et la recherche. Depuis 6 ans, il travaille chez HANDI’CHIENS, Association d’éducation de chiens d'assistance, d'abord en tant que responsable du mécénat et des partenariats avant de prendre la responsabilité de la communication et de la collecte. Il mène un travail de structuration et de modernisation des outils de l’association pour accompagner le développement de la structure, en particulier dans la sphère numérique.

Profil

Rhodri Davies is Head of Policy at Charities Aid Foundation (CAF), and leads Giving Thought – CAF’s in-house think tank focussing on current and future issues affecting civil society. He presents CAF’s Giving Thought podcast and is the author of Public Good by Private Means: How philanthropy shapes Britain, which traces the history of philanthropy in Britain and what it tells us about its modern role. He has researched, written and presented on a wide range of topics – from charity taxation to the civil society implications of cutting-edge technologies such as AI and blockchain – and is much in demand as an adviser to governments, businesses, charities and philanthropists.

Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Valérie FAILLAT
Déléguée générale
FONDATION SANOFI ESPOIR
Céline FASQUELLE
Responsable des partenariats
MESOPINIONS.COM
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil

Après avoir obtenu un doctorat en pharmacie à l'Université de Montpellier, en 1989, Valérie a rejoint une filiale française du groupe Roussel-Uclaf, aujourd’hui groupe Sanofi, où elle a occupé des postes de responsabilité croissante en matière d’enregistrement des médicaments.
Après 15 ans d'expérience dans le domaine des Affaires Réglementaires européennes, elle a rejoint le département Accès aux médicaments, au sein de la Division de la Responsabilité Sociale Entreprise de Sanofi. Au cours de ces 10 ans, elle a développé une expertise reconnue dans le secteur de l'accès aux soins et de la qualité des médicaments dans les pays en développement.
En 2017, elle est nommée Déléguée Générale de la Fondation Sanofi Espoir. Valérie est membre du Scientific Advisory Committee de DNDi (Drug for Neglected Diseases Initiative), une organisation à but non lucratif engagée dans la recherche et le développement de traitements contre les maladies négligées et membre du Conseil d’Administration de Tulipe, un établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire, qui fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits.

Profil

Experte du Marketing et de la communication, le parcours de Céline Fasquelle conjuge écoute du client et sens du commerce.
Titulaire d’un diplôme d’école de commerce, Céline a commencé sa carrière en tant que chef de secteur en Grande Distribution. Elle rejoint en 2010 les équipes de 3 Suisses France dans la gestion de campagnes Marketing multicanal (recrutement et réactivation clients). Depuis décembre 2019, elle est responsable des partenariats chez MesOpinions et accompagne les associations dans leur recrutement de nouveaux donateurs.

Christiane FAYAD
Directrice au développement stratégique
CIBLE
Léa FRYDMAN
Responsable des opérations de 21 - pôle entrepreneuriat
ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION SOCIALE DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE
Emilie GOBERT
Directrice du pôle développement
LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX - LPO
Profil

Christiane Fayad cumule plus de trente ans d’expérience en marketing et en développement des affaires au sein de la multinationale BRP Inc. Au cours de son parcours, elle a participé à la gestion des marques Sea-Doo , Ski-Doo et Can-Am tant au Canada qu’à l’étranger, notamment en développant des stratégies, des campagnes et des programmes pour soutenir la mise en marché et le lancement de nouveaux produits.

Visionnaire, elle favorise l’ouverture d’esprit pour bâtir des équipes créatives et performantes. Ayant le désir de faire une réelle différence, elle accompagne, à titre de directrice au développement des affaires chez Cible, de nombreuses organisations à activer leur marque sociale pour le bien commun de notre société.

Profil

Responsable des opérations de 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française, Léa y travaille depuis son lancement en mai 2019. Elle y coordonne les programmes d'accompagnement, tant pour créer des collaborations innovantes entre la Croix-Rouge et d'autres organisations externes que pour accompagner des salariés et des bénévoles Croix-Rouge dans leurs projets d'innovation. Avant 21, Léa pilotait des partenariats publics/privés au service d'enjeux d'intérêt général comme la finance positive et la mobilité durable. Diplomée en philosophie ainsi qu'en innovation sociale et développement durable, elle a également une expérience dans le monde de la recherche.

Profil
Clara GOLDSCHEIDER
Chargée d'innovation digitale
UNICEF FRANCE
Thomas GUILLOCHON
Directeur du développement
HELLOASSO
Isabelle HUET
Directrice générale adjointe
ROSE UP ASSOCIATION
Profil

Diplômée en Marketing Digital à Sup de Pub – INSEEC, Clara a travaillé aux côtés de plusieurs associations (Restos du Cœur, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau) en tant que chargée de collecte, de communication et de marketing digital. Elle a rejoint UNICEF il y a 1 an en tant que Chargée d’Innovation Digitales, elle a travaillé en particulier sur le développement d’un projet blockchain, sur l’intégration de nouveaux moyens de paiements (via chatbot, ApplePay Google pay) et a réalisé des conférences sur l’innovation en interne lors du confinement. Elle est aujourd’hui Chargée de Campagnes digitales et d’Innovation et souhaite que l’innovation trouve toujours sa place au cœur des campagnes digitales.

Profil

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon conseille depuis plus de 10 ans de nombreuses associations et fondations dans leurs dispositifs de fundraising et leurs problématiques marketing cross-canal.
Il rejoint HelloAsso en 2013 en tant que Directeur du Développement, et accompagne au quotidien la croissance de la plateforme en développant en partenariat avec de grands comptes associatifs des dispositifs de levée de fonds performants et adaptés à leurs objectifs.

Profil

Diplômée de l'IEP de Strasbourg suivi d'un 3è cycle en Management urbain à Sc Po Paris, Isabelle Huet a consacré la première partie de sa carrière à la politique en tant que collaboratrice parlementaire au Sénat puis consultante en affaires publiques avant de décider de donner un nouveau sens un son engagement au service de l'intérêt général. Diplômée du Certificat Français de Fundraising AFF/ESSEC, elle rejoint l'association RoseUp en tant que responsable de la collecte de fonds et du plaidoyer en 2016. Elle est aujourd'hui directrice générale adjointe de l'association.

David KLAJMAN
Directeur du développement
FIDÉLIS CONTACT CENTER
Marie-eve LHUILLIER
Directrice de la collecte de fonds
GREENPEACE FRANCE
Olivier LOOCK
Directeur de la recherche de fonds
PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Profil

Ingénieur télécom de formation, David a commencé sa vie professionnelle dans le monde du conseil en organisation. En 2006, il lance le premier centre d’appels en France dont les agents travaillent tous depuis leur domicile. Après quelques années, il se spécialise en collecte de dons et il est cofondateur de Fidelis en 2012. Fidelis accompagne une quinzaine de grandes et moyennes associations / fondations en collecte de don par téléphone et sur le web. Fidélisation, conquête de nouveaux donateurs, transformation en PA, legs, collectes facebook… avec 250 agents au téléphone spécialisés en caritatif, Fidelis est un des leader du secteur en France.

Profil

Après 14 ans en agence de fundraising, d'abord chez Excel puis chez Maxyma, Marie Eve rejoint Greenpeace France en 2018 en tant que Directrice de la collecte de fonds.

Profil

Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro avant de prendre en charge la communication de l’Association Française des Diabétiques. Il a rejoint l’association des petits frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Après avoir été Directeur adjoint de la recherche de fonds et de la communication pendant 7 ans il a été nommé Directeur de la recherche de fonds en 2016 sur le périmètre association et Fondation.

Sandrine MAILLARD
Responsable communication et recherche de fonds
TERRE DES HOMMES - SUISSE
Chrystel MALLIERE
Chargée de projets et des réseaux sociaux
FONDATION D'AIDE A LA RECHERCHE SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES - ARSEP
Antoine MARTEL
Entrepreneur et investisseur
-
Profil
Profil

Chargée de projets et des réseaux sociaux depuis 2010

Profil

Antoine Martel possède plus de 20 ans d'expériences en marketing digital et plus de 16 ans en collecte de fonds.
Depuis 2012, il dirige iRaiser, éditeur de logiciels en marque blanche (Paiement, Crowdfunding, Peer to Peer, Landing Page, Marketing Automation, CRM) pour les organisations à but non lucratif qui collectent des fonds auprès des particuliers. Avec plus de 600 clients actifs, plus de 800 millions de fonds collectés, des bureaux en France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni et Finlande, des solutions disponibles en 18 langues, iRaiser est le leader européen du fundraising digital. En France, iRaiser accompagne au quotidien 42 des 60 plus grosses associations et fondations françaises.

Luc MEURET
Fondateur - directeur
YOURVOICE
Maureen PERRIN-ZINTY
Chargée de campagnes digitales
UNICEF FRANCE
Mathieu PIGACHE
Directeur-général
RÉSONANCE MÉDIA
Profil

Luc Meuret est le fondateur de Your Voice, cabinet de recherche de dirigeants dans tous les secteurs de l’innovation et de l’intérêt général. Il connait particulièrement bien les métiers du fundraising, dans la pratique et l’observation des compétences. Il a mené de nombreuses missions de recrutement dans toutes les disciplines du fundraising, et il a participé au comité de pilotage AFF-APEC de l’élaboration du référentiel des métiers du fundraising.

Profil

Diplômée en Marketing Digital de l’école de Montpellier Business School, Maureen a intégré UNICEF France il y a 3 ans en tant que Chargée d’Innovation Digitales. Elle a eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets liés à la Blockchain, d’implémenter les dons en cryptomonnaies pour l’association ou encore de mettre en place un chatbot caritatif. Aujourd’hui Chargée de Campagnes digitales et d’Innovation, l’évolution de ses missions reflètent une réelle volonté de fusionner innovation et fundraising en l’intégrant directement cœur des campagnes quotidiennes de l’association.

Profil

Mathieu Pigache est le Directeur Général de Résonance Média, "digital native event organizer" et spécialiste de la mobilisation de communauté autour de de la solidarité avec 2 évènements majeurs la Course des Héros qui réunit chaque année au mois de juin des milliers de participants autour de plus de 300 associations et la Course des Lumières réunit chaque année près de 10.000 porteurs de lumières dans plusieurs villes autour de la lutte contre le cancer.

Claude POUVREAU
Directeur digital
MIND ME
Benjamin PRUVOST
Président du directoire
FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE - FRM
Navi RADJOU
Auteur, conférencier et conseiller
-
Profil

Directeur digital au sein de mind me, la Fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Fred Fournier, Claude Pouvreau a précédemment passé 10 années à la Fondation pour la Recherche Médicale en tant que responsable de la stratégie Internet. En 2008 il rejoint une agence de fundraising bien connue ;-) comme Consultant nouveaux médias où il développe toute l’offre conseil digital. Nommé Directeur digital de l’agence, il accompagne les principales organisations du secteur non profit français dans leur stratégie de digitalisation et de fundraising online. Il conçoit et pilote par exemple les campagnes ISF de la Fondation de France, de la Fondation Caritas, des Apprentis d’Auteuil, du Mémorial de la Shoah. Il met en oeuvre des stratégies d’acquisition et de conversion pour la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation ARC, SNSM, Association Valentin Haüy… Claude a également travaillé sur des stratégies digitales très spécifiques visant notamment à recruter des donneurs de moelle osseuse ou de gamètes ; et même sur le recrutement de volontaires pour tester un vaccin contre le sida et contre le virus Ebola. Pointu, non ?

Aujourd’hui Claude développe et met en oeuvre les stratégies “digital donor centric” des clients de mind me. Il intervient également dans des sessions de formation de l’AFF sur la thématique du digital assurant ainsi le développement du digital au sein du secteur non profit.

Profil

Diplômé en management et en innovation par le design, Benjamin Pruvost a travaillé les vingt dernières années pour différentes organisations d'intérêt général ainsi que des agences de conseil. Il était chargé d’élaborer des stratégies de modernisation de ces structures grâce à l’innovation par le design. Il a notamment travaillé, pendant plus de dix ans, à la Croix-Rouge, en tant que directeur régional des opérations puis directeur délégué à la direction générale. Depuis 2017, Benjamin Pruvost intervient également dans des modules de business design à Sciences Po Paris et à l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle - Les Ateliers).
Une carrière passée au sein d’organismes d’intérêt général, il a eu pour ligne directrice la modernisation des organisations, l’innovation et la promotion de nouvelles approches collaboratives.

Profil

Navi Radjou est un conseiller en innovation et leadership. Affilié à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, Navi a occupé les fonctions de Vice Président à Forrester Research à Boston et San Francisco. En 2013 il a remporté le prestigieux Thinkers 50 Innovation Award et est intervenu à TED Global 2014. Il est reconnu comme l’une des 50 personnes les plus influentes qui repensent l’innovation en France. Il est le co-auteur de « L’innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! » (plus de 200 000 exemplaires à travers le monde) et du Guide de L’innovation Frugale.
Franco-Américain d’origine Indienne, Navi vit à New York.

Frédérique REINE
Responsable collecte et partenariats
FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE
Anne ROULLIER
Digital fundraising consultant
ORIXA-MEDIA
Anne-marie SACCO
Directrice déléguée
FEDERATION POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU - FRC
Profil

Un début de carrière au sein d’une organisation professionnelle agricole en tant que responsable communication, une quinzaine d’années dans le monde de l’hébergement de données (relation client, direction de projets…), Frédérique REINE, diplômée du CELSA, a poursuivi ce parcours quelque peu atypique en rejoignant la Fédération Française de Cardiologie, 1ère association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires en novembre 2015.
Responsable de la collecte de fonds et des partenariats, Frédérique est chargée de développer les ressources en mettant en œuvre les outils et les moyens adaptés. La 1ère étape de ce projet fut la migration de la base de données au cours des 12 derniers mois. Une aventure humaine à haute valeur ajoutée pour la structure. »

Profil

Après plus de 6 ans passés dans différentes agences de conseil en collecte de fonds, Anne rejoint les équipes d’Orixa Media en mai 2020. A la tête de la marque Orixa Fundraising, elle accompagne les associations et fondations dans leurs opérations de notoriété comme de fundraising pour lesquelles des activations digitales sont nécessaires.

Profil

Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence et de l’IAE Paris, Anne-Marie Sacco a débuté sa carrière dans le secteur marchand, dans le marketing direct, et a été pionnière sur les programmes de fidélisation et notamment ceux de la carte Mozaïc du Crédit Agricole, de la carte rouge de Citroën ou celle d’Ikea Family. Elle s’est parallèlement impliquée bénévolement dans l’association du père Jaouen et a lancé en partenariat avec Thalassa une émission spéciale destiné à collecter des fonds pour remettre à flots le fameux 3 mats « Le bel espoir ». Elle a rejoint définitivement le secteur non profit en 2005, comme Directrice du développement des Ressources de Vaincre la Mucoviscidose pendant 8 ans ou elle a mis en œuvre et développé la stratégie collecteur autour des pages personnelles de collecte pour les Virades de l’Espoir. Depuis 2014, elle dirige la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, organisatrice du Neurodon; Administratrice de l’AFF entre 2011 et 2017, elle est à l’initiative des déjeuners des directeurs du développement.

Fabienne SEGALA
Directrice conseil et stratégie en communication et mécénat
CIBLE
Mactar SYLLA
Responsable service collecte
ALLIANCE FOR INTERNATIONAL MEDICAL ACTION - ALIMA
Frédéric THERET
Directeur du développement
FONDATION DE FRANCE
Profil

C’est avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine des fonctions commerciales, du marketing d’industrie et des agences en communication événementielle que Fabienne Ségala, passionnée par le monde de l’entrepreneuriat et par celui des organismes d’aide et d’appuis à notre société, s’est orientée professionnellement et naturellement vers l’économie sociale et solidaire.
Grâce à son expertise, qui couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds, et parce qu’elle est convaincue de l’utilité de l’intérêt général de chacun, elle accompagne, tant au niveau de la communication et du marketing, que des partenariats de mécénat ou des campagnes grands donateurs, nombreuses entreprises et organismes reconnus d’intérêt général ou public à mettre en place des stratégies de collecte de fonds forts efficaces.
C’est par son désir profond d’aider, de même que par sa philosophie que tous et chacun peuvent agir concrètement, que Fabienne sait comment favoriser et optimiser l’impact sur notre société et territoire actuel.

Profil

Passionné du web, Mactar a évolué depuis plus d'une dizaine d'années dans la mise en place de stratégies de fidélisation aussi bien en agence de communication que chez l'annonceur avec des passages chez Netbooster Agency, Wengo (Groupe Vivendi) et Viadeo (Groupe Figaro Classifieds).
Depuis 3 ans, il travaille en tant Responsable Fundraising Grand Public chez ALIMA (Alliance For International Medical Action) afin de développer la collecte de fonds de l'association auprès des particuliers.

Profil

Après un parcours d’une dizaine d’année dans la communication pour le secteur marchand (Peugeot, Shell, SFR, BigMat), Frédéric Théret intègre une agence spécialisée dans le fundraising. En 2006, il rejoint l’Institut Pasteur dont il pilote le développement des ressources pendant 6 ans, puis Action contre la Faim en tant que Directeur de la Communication et du développement. Aujourd’hui, Frédéric Théret dirige le développement de la Fondation de France.

Daryl UPSALL
Chief executive
DARYL UPSALL FINSTF
Matthieu VEZOLLES
Responsable mécénat et philanthropie
FONDATION SAINT PIERRE
Profil

Based in Madrid, Daryl has 36 years working with over 240 non-profits in 70 countries. Known for his leadership & innovation he pioneered digital fundraising and is a co-creator of what is known as face to face fundraising during the 1990s when leading Greenpeace International fundraising worldwide.
Daryl Upsall & Associates SL provides strategic consulting support to the world’s leading UN agencies and INPOs whilst Daryl Upsall Consulting International SL his recruitment agency has hired 654 positions for 218 different organisations in 125 different locations worldwide.
Daryl has spoken at fundraising conferences in over 30 countries and writes regularly for the leading non-profit sector journals. He has served as AFP International Vice-Chair, Center for Fundraising Innovation and honoured as a Fellow of the UK Institute of Fundraising.

Profil

Partenaires

Partenaire principal
FIDELIS

Depuis 2012, FIDELIS est spécialiste de la collecte de dons avec garantie de résultats pour les associations, les fondations et les hôpitaux.   FIDELIS compte parmi ses clients: L’UNICEF, Douleurs sans Frontières (DSF), La Fondation ARSEP, Action contre la Faim (ACF), le WWF, Care France, le Centre Léon Bérard de Lyon, l’Unapei, KTO TV, l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, Vision du Monde, le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble, l’Institut de Cancérologie de Lorraine.   Les campagnes ont pour objectif d’augmenter la collecte avec : La fidélisation des donateurs : Transformation PA. Upgrade PA. La réactivation de donateurs inactifs. La conquête de nouveaux donateurs avec garantie de résultats.   Pour ce faire, FIDELIS a déployé des techniques novatrices : de ciblage à valeur ajoutée, d’enrichissement en numéros de téléphone portables, de prise de dons en ligne sécurisés de combinaison du téléphone avec le digital et les réseaux sociaux.   FIDELIS dispose de 250 de télécollecteurs expérimentés : En homeshoring (télétravail). Sur centres d’appels. D’encadrants expérimentés (plus de 10 ans d’expérience de la collecte de dons).
Partenaires Or
Cible

CIBLE est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne des organisations philanthropiques à développer leur marque sociétale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, CIBLE offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de collectes de fonds. En 2015, elle développe la Suite interactive donna ; une solution novatrice qui permet aux organismes et associations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Hopening

Hopening, premier groupe français spécialisé́ en conseil et solutions fundraising et communication de mobilisation. Le groupe intervient dans tous les secteurs de l’intérêt général : de la solidarité́, la culture, l’enseignement, la recherche, la santé, la protection animale et de l’environnement… Hopening déploie toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel à la communication de mobilisation, du fundraising digital (agence Hopening) en passant par les stratégies et le conseil mécénat et RSE (Philanthrôpia), de la gestion de la data (QualiData) au crowdfunding sécurisé (Commeon). « Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir » est notre raison d’être.
Partenaire Cocktail
ORIXA FUNDRAISING

Après plus de 10 ans d'existence et une centaine d'associations et fondations accompagnées, Orixa Media crée Orixa Fundraising. Une marque experte des temps forts de la collecte comme des problématiques de communication des structures du non profit. Pilotée par Anne Roullier, experte du fundraising, en lien avec toutes les agences spécialisées, partenaire des institutions caritatives, Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe dédiée.
Partenaires Bronze
Adress Company

Adress Company est spécialiste de la Data dans le secteur de la collecte de fonds depuis près de 25 ans. A travers le panel de solutions que propose Adress Company pour recruter et fidéliser les donateurs, le conseil auprès des associations est au coeur de notre réflexion. Parfaitement ancrés dans l’univers du fundraising, nous accompagnons aujourd'hui les plus grandes associations françaises.
ADM Value

ADM VALUE, groupe de centres de contacts multisectoriels implantés dans 5 pays, met à la disposition des associations et fondations ses 150 téléconseillers dédiés à la collecte de dons.  Depuis 18 ans, nous offrons aux associations un savoir-faire reconnu en fidélisation et recrutement de donateurs, notamment via des opérations de lead to call, dans le traitement des appels entrants/sortants et des courriels. ADM VALUE vous apporte des solutions efficaces et rentables.
alteriade

alteriade est une agence conseil en collecte de dons et communication d’intérêt général composée de 30 personnes. Cette équipe multidisciplinaire se mobilise pour conseiller et accompagner associations et fondations dans la mobilisation de donateurs et de sympathisants autour d’approches multicanales. Depuis sa création il y a 15 ans, alteriade met le conseil, l’innovation et la créativité au cœur de son accompagnement pour proposer à ses clients des prestations sur-mesure et totalement intégrées. En cohérence avec son champ d’action, alteriade s’est transformée en société coopérative et participative début 2020 avec une majorité de salariés associés. www.alteriade.fr
COM&SENS

Depuis 2011, COM&SENS accompagne le développement d’associations, de fondations et d’entreprises qui mettent la croissance de la personne au cœur de leur projet.  Grâce à une approche globale, COM&SENS offre à des structures de toute taille, des moyens concrets pour démarrer et/ou développer une communication de générosité : conseil, mailings, campagnes digitales, vidéos, opération grands donateurs…  En oeuvrant ensemble, nous offrons les meilleures chances de réussite à vos projets les plus ambitieux, dans un esprit collaboratif et co-créatif qui favorise l’émergence et la convergence des talents.  En 2020, COM&SENS se dote officiellement d’une mission en faveur de l'intérêt général et devient la "première agence à mission".
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2019, nos plateformes ont gérés plus de 448 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 37 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Faircom New York

Experts de la collecte de fonds américaine et internationale   Faircom New York est une agence basée aux Etats-Unis qui accompagne, depuis plus de 25 ans, les organisations à but non lucratif européennes et internationales cherchant à s’implanter sur le marché philanthropique américain.   Avec une équipe multilingue et multiculturelle spécialisée en collecte de fonds et communication, nous proposons des services flexibles et adaptés aux besoins des organisations :   Philanthropie globale et mécénat Positionnement et communication Marketing digital et réseaux sociaux Marketing direct   Inspirez-vous du premier marché philanthropique mondial et contactez-nous pour développer le potentiel de votre collecte de fonds : Emilie Treuillard, Director Global Philanthropy : emilie@faircomny.com www.faircomny.com www.faircomglobal.com
GiveXpert

GiveXpert est une application de collecte en ligne qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons, pages personnelles, landing pages, crowdfunding, vente de places, marketing automation... Tout ce dont votre organisation a besoin pour réaliser des campagnes performantes sont à votre disposition depuis une interface intuitive. Entreprise sociale agréée, nous aidons les organisations sans but lucratif à développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile.
La Poste Solutions Business

La Poste Solutions Business accompagne l’ensemble des entreprises, des collectivités et des associations qui ont besoin d’entrer en relation avec leurs clients/administrés/donateurs ou prospects au travers de solutions de communication efficaces mixant data, média (courrier, digital), conseil. Ses expertises diverses permettent d’imaginer des dispositifs complets comme de répondre à des problématiques techniques précises. Cette polyvalence contribue ainsi à prendre en compte toutes les situations marketing : lancement d’une offre/produit, collecte de dons, enrichissement d’une base de données, marketing à la performance, gamification, faire venir des clients en magasins ou sur le site web.
MesOpinions.com

Depuis 2006, MesOpinions accompagne les acteurs du monde associatif dans leur acquisition de nouveaux donateurs.  Nous mettons la data au cœur de notre expertise de collecte de leads (email et téléphone) et de génération de trafic, afin de cibler les meilleurs profils dans notre base de 10 millions d'abonnés.
Nomination

Nomination fournit des solutions d’efficacité commerciale qui permettent aux entreprises d'atteindre jusqu'à 30% de performances additionnelles. Depuis plus de 16 ans, Nomination surveille et collecte le parcours détaillé de 250 000 décideurs pour produire des signaux d’affaires et aider ses clients à détecter des opportunités qualifiées. Grâce à des services personnalisables et simples d'utilisation, Nomination aide des acteurs comme Deloitte, BMW, Oracle à accroître leurs taux de transformation en délivrant le bon message, au bon contact, au bon moment. Basée à Paris, l'équipe Nomination est composée d'une soixantaine de salariés possédant des expertises complémentaires dont l’équipe Veille et Information, composée de 40 personnes, qui contrôle, met à jour et enrichit les données présentes dans Nomination.
Your Voice

YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dédié aux projets d’innovation à portée sociétale. Le cabinet recrute pour des associations et fondations dans tous les domaines d’intérêt général, santé, éducation, environnement, toutes formes de solidarité et d’action sociale, dans toute la France. Le cabinet recrute depuis 2009 des fundraisers, des profils généralistes en développement des ressources et spécialisés grands do, mécénat, legs, marketing,… Fondé par Luc Meuret, basé à Paris, il compte une dizaine de collaborateurs.
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Programme

3 thématiques et 14 ateliers pour profiter de la Conférence Fundraising et Innovation 

 

  • Les fondamentaux pour innover dans le secteur de l’intérêt général
  • L’innovation stratégique et technique dans le fundraising
  • Les fundraisers agents de changement de leur organisation
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Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

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Jour 1
16 novembre 2020
14:00 - 15:30

Keynote Speakers : OUVERTURE

L’innovation dans tous ses états - Innovation frugale - Jugaad

Yaële Aferiat (AFF), Benjamin Pruvost (FRM) et Navi Radjou (conseiller en innovation)

15:45 - 16:45

Atelier 1 : TECHNIQUES DE COLLECTE

L'innovation en période de crise : nouveaux usages et nouvelles techniques de mobilisation en fundraising

Lydia Barès-Roques et Marion Bourdeau (Hopening)

17:00 - 18:30

Atelier 2 : DATA

Le Fundraising à l’heure de la data

Pierre-Marie Boutet (PMB) et Claude Pouvreau (mind me)

17:00 - 18:30

APATAM 1 : MANAGEMENT

Management à distance et cohésion d’équipe en télétravail

Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

17:00 - 18:30

APATAM 2 : STRATEGIE

2021 et après : comment faire face aux défis de 2021, relever enjeux stratégiques à moyen et long termes et embarquer votre organisation ? 

Frédérique Reine (Fédération Française de Cardiologie), Anne-Marie Sacco (FRC Neurodon) et Frédéric Théret (Fondation de France)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

17:00 - 18:30

APATAM 3 : RELATIONS ENTREPRISES

Quelles innovations durables la crise Covid-19 a-t-elle fait émerger dans vos relations entreprises ?

Emilie Gobert (LPO France) et Matthieu Vezolles (Fondation Saint-Pierre)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membres d’une organisation d'intérêt général.

Jour 2
17 novembre 2020
9:30 - 11:00

Atelier 3 : RH - INNOVATION TRANSFORMATION

Comment installer l’innovation dans son organisation et lever les freins culturels et organisationnels ?

Frédéric Arnoux (Stim) et Luc Meuret (YourVoice)

9:30 - 11:00

OPEN LAB 1 – Partie 1 : INNOVATION FRUGALE - JUGAAD

Faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !

Philippe Doazan (Dunya)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général.

11:30 - 12:30

OPEN LAB 1 – Partie 2 : INNOVATION FRUGALE - JUGAAD

Faire mieux avec moins, une opportunité pour développer son agilité en période de crise !

Philippe Doazan (Dunya)

Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général.

11:30 - 12:30

Atelier 4 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / TECHNOLOGIES EMERGENTES

The Impact of AI and other emerging technologies on giving and fundraising

Rhodri Davies (Charities aid Foundation - UK) 

Session en anglais

14:00 - 15:00

Atelier 5 : RESEAUX SOCIAUX

Comment générer en masse et animer ses collectes Facebook ?

David Klajman (Fidélis), Marie-Gabrielle Alterio et Chrystel Mallière (Fondation ARSEP)

14:00 - 15:00

OPEN LAB 2 – Partie 1

Mécénat entreprise : la “philanthropie corporative”, un outil stratégique ! Comment vous adapter à cette nouvelle situation et bâtir votre plan d’action ?

Nathalie Ashby et Christiane Fayad (Cible solutions)

Sur inscription

Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général.

15:30 - 16:30

OPEN LAB 2 – Partie 2

Mécénat entreprise : la “philanthropie corporative”, un outil stratégique ! Comment vous adapter à cette nouvelle situation et bâtir votre plan d’action ?

Nathalie Ashby et Christiane Fayad (Cible solutions)

Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général.

15:30 - 16:30

Atelier 6 : EVENEMENT ET DIGITAL

Comment sauver ses évènements de collecte ?

Alexandre Ayad (GiveXpert) et Mathieu Pigache (Résonance Média)

17:00 - 18:00

Atelier 7 : DIGITAL

Les associations n’ont pas à rougir : elles innovent en matière d’activation digitale !

Anne Roullier (Orixa Fundraising) et Quentin Chaix (CCFD-Terre Solidaire)

Jour 3
18 novembre 2020
9:00 - 10:00

Atelier 8 : DIGITAL

Retour sur la stratégie digitale gagnante de l’association ALIMA : comment recruter 700 donateurs sur le digital en huit semaines ?

Mactar Sylla (ALIMA), Raphaël Bonneau et Céline Fasquelle (MesOpinions)

9:00 - 10:00

Atelier 9 : Innovation sociale

Innovation sociale et nouvelles alliances

Lea Frydman (21 – Croix-Rouge française)

10:30 - 11:30

Atelier 10

Transformer son approche fundraising dans le contexte actuel - Retour d'expérience de l’association Handi'Chiens 

Nicolas Chevant (Nomination) et Jean-Thibault Daniel (Handi'Chiens) 

10:30 - 11:30

Atelier 11

Management de l’innovation ou la quête du Graal

Céline Bos-Chamoux (ESDES Lyon Business School)

12:00 - 13:00

Atelier 12 : RELATIONS DONATEURS

Approche « donor centric » : comment (re)mettre le donateur au coeur du projet ?

Thomas Guillochon (HelloAsso) et Ruddy Bordin (Salesforce)

14:00 - 15:00

TABLE RONDE

A-t-on le choix d’innover dans ce contexte de crise ?

Quelles innovations la crise Covid nous oblige-t-elle à intégrer et comment le faire ?

Brigitte Arrouays (Médecins du Monde), Olivier Loock (Petits frères des pauvres), Isabelle Huet (RoseUp) et Antoine Martel (consultant)

15:30 - 16:30

Atelier 13 : INNOVATIONS DIGITALES

Innovations et nouvelles technologies : l’approche d’UNICEF

Clara Goldscheider et Maureen Perrin-Zinty (Unicef France)

17:00 - 18:00

Atelier 14 : INTERNATIONAL

Fundraising trends, opportunities and challenges in a changing world

Daryl Upsall (Daryl Upsall FInstF)

Session en anglais

18:00 - 18:15

Clôture

Yaële Aferiat (AFF)

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Infos pratiques

Date
16, 17 et 18 novembre 2020
Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Conférence Fundraising et Innovation 100% digitale
- Tarif adhérent : 250€
--> Pack Conférence Innovation + adhésion : 334€
- Tarif non-adhérent : 350€

(adhésion valable jusqu'au 31/12/2020)