Evènement de rentrée des fundraisers

Le 15 septembre
Évènement terminé

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A propos

A rentrée exceptionnelle, événement exceptionnel !

Se retrouver autour de deux tables rondes et un cocktail pour se relancer.

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les organisations d’intérêt général, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire ou d’une cause, et qui va donc bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. Le mécénat stimule de nouveaux modèles de gouvernance et participe au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Dans tout ça, le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.

Depuis sa création il y a près de 30 ans, l’AFF a toujours eu à cœur d’accompagner la professionnalisation des fundraisers et leurs dirigeants dans l’univers de la collecte de fonds et du mécénat. 

Rendez-vous le 15 septembre 2020 pour l'évènement de rentrée des fundraisers, co-organisé par l'Association Française des Fundraisers et la Ville de Paris.

Au programme, une demi-journée pour vous donner des pistes. Deux tables rondes inspirantes ancrées dans les enjeux du moment :

- Crise, mécénat et territoires : l'impact et les leçons de la crise sur le mécénat dans les territoires, avec Stéphanie Ioan (Bordeaux Mécènes Solidaires), Delphine Vandevoorde (Fondation de Lille) et des représentants de collectivités territoriales.

- Modèle socio-économique : de quoi parle-t-on ? Avec Charles-Benoît Heidsieck et Elodie Jullien (Le Rameau), Marine Conejero, Vincent David, et Valérie Maillard (Agence Relation d’Utilité Publique) et Lysiane Gransé (Terre des Hommes France).

Il nous tarde de pouvoir (enfin !) vous retrouver et échanger avec vous pour cet évènement de rentrée exceptionnel !

(Cette rencontre remplacera exceptionnellement la 6ème Conférence Mécénat territorial et collectivités, initialement prévue à cette date.)

En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, l’organisateur se réserve le droit de tenir cette conférence en version digitale.

Intervenants

Lysiane ANDRÉ
Présidente
TERRE DES HOMMES FRANCE
Bruno CARLES
Chargé de mission « maîtrise des risques, contrôle interne et politique de conformité »
MAIRIE DE PARIS 4
Marine CONEJERO
Consultante indépendante
MC CONSULTING
Profil

Lysiane André est engagée auprès de Terre des Hommes France depuis 1996. Elle a également assuré la présidence de la Fédération Internationale de Terre des Hommes pendant 4 ans.
Professeure de lettres, d’abord adhérente, elle s’est ensuite investie au sein de la gouvernance. Femme engagée au franc-parler, elle œuvre dans l’organisation pour remplir la mission de TDHF : combattre les violences économiques et sociales, permettre aux plus vulnérables d'avoir la maîtrise de leur vie et de leurs droits.
Lysiane André est Chevalier de la Légion d'Honneur.

Profil

Entré à la Ville de Paris en 1995, Bruno CARLES a exercé des fonctions budgéraires et immobilières avant d’intégrer en 2009 la direction des affaires juridiques comme chef du service du droit privé. Il y a notamment piloté la création d’un premier fonds de dotation (Fonds pour Paris). Depuis octobre 2017 au Secrétariat Général, il pilote pour l’ensemble de la Ville la démarche de maîtrise des risques et de contôle interne. Il est également le responsable « conformité » de la Ville et met en place le programme de prévention de la corruption. Il est enfin chargé de la coordination des partenariats au sein de la Ville et de ses satelittes.

Profil

Experte des modèles socio-économiques, Marine accompagne principalement des structures d’intérêt général de taille petite à intermédiaire à Toulouse, Paris et Bordeaux.
Fundraiser depuis 15 ans, elle allie une forte connaissance de la philanthropie privée (entreprises et grands donateurs) et des financements des collectivités territoriales. Avant de devenir consultante en 2016, elle travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL.
Formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle est membre du groupe local de l’AFF et participe activement au Pôle de compétence mécénat culturel.
Elle a récemment accompagné la Fondation Danielle Mitterrand, l’association Terre des Hommes France et l’ASP Fondatrice (Accompagnement des Soins palliatifs) dans leur projet de transformation avec la mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans incluant un cadre-stratégique des ambitions et un plan de développement des ressources financières.

Charles-benoît HEIDSIECK
Président
LE RAMEAU
Elodie JULLIEN
Directrice de la recherche
LE RAMEAU
Paul SIMONDON
Adjoint à la maire de paris en charge des finances, du budget et de la finance verte
VILLE DE PARIS
Profil

Charles-Benoît Heidsieck est président et fondateur du Rameau. Fondé en 2006, ce laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun est à la fois un observatoire national, un centre d’expérimentations ainsi qu’un lieu de réflexions prospectives.
Il est membre de différentes instances dont le comité « Association » du MEDEF qu’il préside. Il a également été administrateur de la Fondation pour l’Enfance pendant 12 ans.
Diplômé d’une école supérieure de commerce de Paris, Charles-Benoît Heidsieck a débuté sa carrière dans des Maisons de Vins en France et en Angleterre, avant d’évoluer vers le conseil en stratégie.

Profil

Elodie JULLIEN est Directrice de la Recherche au sein du RAMEAU. Fondé en 2006, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche dédié aux alliances innovantes au service du bien commun. Il anime des démarches novatrices de co-construction, notamment sur les territoires, produit de la connaissance au travers de nombreuses publications, et teste des méthodes d’ingénierie mise à disposition de tous en open source.
Diplômée en droit et en gestion, Elodie JULLIEN a débuté sa carrière au sein d’un service des partenariats d’une grande radio nationale, puis a évolué durant plus de 10 ans dans le conseil en management & organisations, avant de rejoindre Le RAMEAU en 2013.

Profil

Agrégé de mathématiques, Paul Simondon est élu conseiller du 10e arrondissement en 2008, où il deviendra adjoint au Logement (2008-2014) puis premier adjoint chargé de l'Urbanisme et de la Nuit (2014-2017). Élu conseiller de Paris le 28 novembre 2017, il devient tout d’abord adjoint à la Maire de Paris chargé de la propreté et de la gestion des déchets avant d’être élu, le 3 juillet 2020, adjoint à la maire de Paris en charge des finances, du budget et de la finance verte.

Karen TAIEB
Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes
VILLE DE PARIS
Simon VANACKERE
Sous-directeur de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion
CENTRE D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS - CCASVP
Delphine VANDEVOORDE
Directrice
FONDATION DE LILLE
Profil

Diplômée en chirurgie dentaire, journaliste médicale et co-fondatrice du festival Onze Bouge, Karen Taïeb est Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et de la relation avec les cultes. Conseillère de Paris depuis 2001, Karen Taïeb a notamment été Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine de 2018 à 2020, Conseillère déléguée aux manifestations culturelles (12e) et Conseillère déléguée à la santé, au handicap et à la culture (4e). En parallèle de son engagement pour Paris, Karen Taïeb anime une émission de radio et écrit des pièces de théâtre.

Profil

Inspecteur des affaires sociales, Simon Vanackere a rejoint le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, comme chef de projet « nuit de la solidarité » puis comme sous-directeur de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (2018). A ce titre, il pilote les dispositifs du centre d’action sociale à destination des personnes en situation de grande exclusion. La mission ‘mécénat et nouvelles ressources’, transversale au CASVP, lui est rattachée.

Profil

Delphine Vandevoorde a rejoint la Fondation de Lille en août 2000. Nommée Directrice en 2014, elle gère les multiples actions menées au sein de la Fondation, les relations avec l’ensemble des partenaires publics et privés et représente la Fondation de Lille dans différentes instances de démocratie participative.

Programme

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Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

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Jour 1
15 septembre 2020
14:00 - 14:30

Accueil des participants

14:30 - 14:45

Ouverture

 

Paul Simondon (Adjoint à la Maire de Paris en charge des finances, du budget et de la finance verte - Ville de Paris)

Karen Taïeb (Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes - Ville de Paris)

Yaële Aferiat (Association Française des Fundraisers)

14:45 - 15:45

Table ronde

Crise, mécénat et territoires : l'impact et les leçons de la crise sur le mécénat dans les territoires 

 

Les acteurs locaux et les collectivités sont en première ligne pour agir face à la crise sanitaire actuelle, maintenir les services de proximité et soutenir les personnes et structures en difficulté. La collecte de fonds peut jouer un rôle crucial dans le déploiement de plans d’aide en urgence sur les territoires. 

Quelles solutions imaginer à l’échelle locale ? Comment la crise COVID-19 a-t-elle été gérée par les acteurs locaux et les collectivités territoriales ? Quels positionnements ont-ils adopté pour leurs stratégies de collecte et d’action ? 

Nous avons souhaité donner la parole aux acteurs du mécénat territorial pour partager leurs expériences du terrain et nous donner leurs visions de la situation et plus largement les perspectives pour le secteur de l’intérêt général.

 

Avec Bruno Carles (Ville de Paris), Stéphanie Ioan (Bordeaux Mécènes Solidaires), Delphine Vandevoorde (Fondation de Lille) et Simon Vanackere (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris-CASVP).

Animée par Yaële Aferiat (Association Française des Fundraisers)

15:45 - 16:15

Pause-café

16:15 - 17:45

Table ronde 

Modèle socio-économique: de quoi parle-t-on

 

Face aux besoins des acteurs d’intérêt général de diversifier leurs ressources, il est devenu nécessaire de leur permettre de mieux appréhender les différentes dimensions de leur modèle socio-économique et de ses leviers : les richesses humaines, les ressources de financement et les partenariats stratégiques. Ce besoin est devenu encore plus structurant dans le contexte actuel de sortie de crise : un enjeu majeur pour pérenniser les structures.

Lors de cette plénière, les intervenants partageront des temps d’éclairages, des témoignages et des échanges interactifs pour mieux appréhender son modèle socio-économique et être en capacité d’anticiper la sortie de crise.

 

Avec Charles-Benoît Heidsieck et Elodie Jullien (Le Rameau), Marine Conejero, Vincent David et Valérie Maillard (Agence Relations d’Utilité Publique) et Lysiane André (Terre des Hommes France)

17:45 - 18:00

Clôture

18:00 - 20:00

Cocktail

 

Participez au cocktail qui sera l'occasion de poursuivre les échanges ensemble.

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Infos pratiques

Date

Mardi 15 septembre 2020

Lieu
Hôlel de Ville de Paris
3 Rue de Lobau
PARIS 04
78
s'y rendre
Horaire

14h-18h

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Tarif adhérents : 15€

Tarif non adhérents : 30€

Evénement de rentrée des fundraisers + adhésion 2020 : 99 €
(adhésion valable jusqu'au 31 décembre 2020)

Information logistique

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