3ème conférence Grands donateurs et Philanthropie - Formule Digitale

Du 05 au 06 novembre
Evénement bientôt disponible à l'inscription

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A propos

Au programme de la formule digitale :

- Plus de 20 intervenants experts et praticiens du fundraising

- 10 sessions

- Plus de 150 professionnels de la collecte de fonds attendus

 

La philanthropie n'a jamais été autant d'actualité. Sujet de controverse, de convoitise, de débats, elle sort de plus en plus de l'ombre pour s'inviter comme un profond sujet de société dans les médias. Pourtant, en France, bien que le sujet progresse, la mise en place de véritables stratégies "Grands donateurs" reste encore trop peu développée dans les organisations d’intérêt général.

Si certains pionniers de la démarche « grands do » ont réussi à mettre en œuvre avec succès des campagnes ambitieuses, elles restent encore souvent le fruit des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tandis que dans le reste des secteurs de l'intérêt général la sollicitation de la philanthropie peine à s'imposer à grande échelle. Cet enjeu est d'autant plus notable que les inégalités continuent de se creuser tandis que le nombre et la fortune des ultra-riches atteint un nouveau record.

Pour vous accompagner face au défi des grands donateurs et suite au succès des deux premières conférences dédiées à la philanthropie et aux grands donateurs, l'AFF lance sa troisième édition. Deux jours - les 5 et 6 novembre 2024 - pour vous donner des clés de compréhension de l’écosystème et des parties prenantes de la philanthropie, son évolution et ses tendances mais aussi de la méthodologie pour gagner en efficacité ou lancer sa démarche en bénéficiant d’un partage d’expériences qualitatif, ouvert et convivial à l’image de l’AFF.

 

Pour s'inscrire, 2 possibilités :

- 1 formule 100% digitale (1 journée, le 6 novembre)
- 1 formule hybride : une journée en présentiel et une journée en digital (2 journées)

 

Partenaires

Partenaire principal
Co-influence

Chez Co-Influence, nous nous sommes données une mission : révéler les causes, parce que l’engagement de chacun peut transformer positivement la société ! Nous sommes expertes de la collecte grands donateurs et du mécénat d’entreprise depuis plus de 15 ans. Nous accompagnons tous les acteurs de l’intérêt général qui veulent relever les défis du monde d’aujourd’hui et tous les mécènes qui s’engagent. Nous vous conseillons à chaque étape de votre fundraising et le rendons performant grâce au ciblage de donateurs à haut potentiel capables de soutenir de manière significative votre cause et vos projets. https://www.co-influence.com/agence/
Partenaire Argent
Philantropia - Hopening groupe

PHILANTHROPIA est le cabinet Conseil Grands donateurs, philanthropie et mécénat de HOPENING GROUPE. Depuis plus de 20 ans, PHILANTHROPIA accompagne les Associations, les Fondations, les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les acteurs de la Santé et de la Culture, dans les stratégies et opérations de levées de fonds faisant appel à la philanthropie. https://www.philanthropia.fr PHILANTHROPIA et ses clients bénéficient de l’ensemble des services et solutions des filiales de HOPENING GROUPE, acteur majeur en France du Conseil et des solutions de Fundraising et de Data management dédiées à l'engagement et à la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME interviennent sur le plus large spectre de disciplines : Philanthropie, Libéralités, Fundraising Digital et Grand Public, Communication de mobilisation, Événementiel, CRM et Data management, Data sciences . Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner les acteurs de l’intérêt général dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
Partenaire Bronze
iRaiser

Chez iRaiser, nous collaborons avec plus de 850 organisations à but non lucratif à travers le monde pour transformer le fundraising digital. Depuis 2012, nous avons aidé des associations, des hôpitaux, des fondations et des institutions culturelles à collecter plus de 2,5 milliards d'euros. Nous proposons notamment des solutions pour les formulaires de dons, le crowdfunding, le peer-to-peer et l'événementiel de collecte. Nous créons des parcours dédiés pour les donateurs, donatrices et fundraisers afin de favoriser l'engagement et optimiser la collecte. Guidé·es par l'innovation, l'excellence et la solidarité, nous accompagnons les organisations afin de libérer la générosité de leurs sympathisant·es et créer un impact durable.
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Apolean

L’agence Apolean vous accompagne dans le développement de vos ressources, sur tout le cycle de vie du donateur. Du premier don à l’ultime acte de générosité. En print comme en digital. Depuis près de 20 ans notre expertise part de la DATA et du CRM. Qui sont vos donateurs ? A quelles valeurs sont-ils sensibles ? Comment les distinguer par leur capacité à donner ? Et comment les rendre fidèles à l’ADN de chacune des associations qu’on accompagne via des CRÉA impactantes et les MEDIA adaptés.
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Programme

Découvrez dès à présent le planning de ces deux journées et quelques-unes des sessions confirmées dans le pré-programme.

 

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Jour 1
06 novembre 2024
9:15 - 10:30

PLENIERE D'OUVERTURE & TABLE-RONDE - Portrait-robot d’un responsable grand donateur : entre mythes et réalités  

Laurent Mellier (Institut Imagine), Patrice Rault (Partium) et Vanessa De Lauzainghein (Apprentis d’Auteuil). Modéré par Audrey Duval (Centrale Supélec).

10:30 - 11:30

ATELIER 8 - Comment construire un programme de reconnaissance impactant pour ses grands donateurs ? 

Anne-France Contentin (IHU Liryc) et Anne-Sophie Rambert (INSEAD)

10:30 - 11:30

ATELIER 7 - Etude de cas Handicap International : Désilotter l’organisation pour développer sa collecte grands donateurs

Camille Jury et Sophia Girabancas-Perez (Handicap International)

11:45 - 12:45

ATELIER 13 - Comment LinkedIn réinvente les règles du jeu et vient au service de campagnes pour toucher grands donateurs et mécènes ?

Adrien Coussonnet (Start it up) et Leïla Loussaief-Ward (Unis-Cité).

11:45 - 12:45

ATELIER 10 - Les clés pour réaliser votre charte éthique   

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

14:00 - 15:00

ATELIER 5 - Comment lancer une grande campagne en partant de zéro ? 

Céline Mathieux (Co-influence) et Olivier Le Roy (Cité des Climats et vins de Bourgogne)

14:00 - 15:00

ATELIER 6  - Entrepreneur(e)s du web : 3 clés pour en faire des ambassadeurs de sa cause 

Axelle Roi (La Joie de Créer)

15:15 - 16:15

ATELIER 14 - Bonnes pratiques pour identifier et suivre ses grands donateurs dans sa base de données 

Mehdi Bellouti (Iraiser)

15:15 - 16:15

ATELIER 11 - Les clés d’une demande réussie : de la théorie à la réalité

Nathalie Perrin (Fondation Institut Lyfe)

16:15 - 17:00

Key note de clôture Jour 2 et clôture de la conférence

Philippe Poncin (Fondation Alpes Sauvages)

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Infos pratiques

Date

6 novembre 2024

Lieu
En ligne
s'y rendre
Horaire

9h - 18h

Contact
Andréa Samuel
Tarifs

Formule Digitale 

Tarif adhérent : 170 €

Pack Conférence + Adhésion mi-année : 170 +104 = 274 €

Tarif non adhérent : 280 €

 

Formule Hybride : 

Tarif adhérent : 325 €

Pack Conférence + Adhésion mi-année : 325 +104 = 429 €

Tarif non adhérent : 440 €

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