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A propos

Cette journée de formation vous donnera les clés de compréhension des techniques de marketing direct pour optimiser votre collecte de fonds à la fois auprès de vos donateurs potentiels et de ceux déjà acquis. Cette formation sera animée par Alexis Vandevivère, qui a conçu de nombreuses campagnes de marketing direct au sein de différentes associations. Vous pourrez ainsi bénéficier de son expertise pour vous aider à décliner vos objectifs en plan d’actions multicanal permettant d’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes.

Cette journée sera structurée en quatre thèmes. Pour favoriser l’interactivité, chaque thème alternera une approche théorique et une mise en situation.

 

Objectifs de la formation

Comprendre l’enjeu stratégique du marketing direct pour développer la collecte de fonds

Savoir construire une stratégie combinant prospection et fidélisation

Mettre en œuvre des campagnes de prospection et de fidélisation multicanales et savoir mesurer leurs performances

 

Public

Toutes les personnes en charge du marketing direct / opérationnel d’une structure à but non lucratif, quelques soit le secteur. Niveau débutant/intermédiaire.

 

Eléments de contenu

Réalisation du SWOT de votre organisation (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

Quels sont les enjeux de la prospection Comment fidéliser vos donateurs

Comment créer des opérations de marketing direct efficaces

 

Méthode pédagogique

Présentation plénière, travaux de groupe, exercices pratiques

Intervenants

Alexis VANDEVIVERE
Directeur général associé
ADFINITAS
Profil

Alexis Vandevivère collecte des fonds depuis 1993, d’abord chez Aides, puis le Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, et enfin il fût directeur du développement des ressources de l’APF. Il devient directeur d’adfinitas-Paris en 2007 où il est maintenant directeur général associé. Il a été administrateur du Comité de la Charte, de France Générosité, et de l’AFF ou il est maintenant formateur. Le legs a toujours été son sujet de prédilection....

Programme

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Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

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Jour 1
23 janvier 2019
9:15 - 9:30
9:30 - 11:00

9h30 – 10h30 : Les problématiques générales de la collecte de fonds

Ce module abordera le marché en délivrant les principaux chiffres, la concurrence et les cibles de donateurs. Il permettra également d’entrer sur les problématiques générales de la collecte de fonds et de bien identifier l’enjeu que représente le marketing direct.

 

10h30 – 11h00 : Réalisation du SWOT de votre association

Suite à cet apport théorique, l’objectif sera de réfléchir aux forces/faiblesses et opportunités/menaces de votre association pour en déduire ensuite vos objectifs clés.

11:00 - 12:30

Quels sont les enjeux et les objectifs de la prospection ?

En quoi est-ce un investissement fondamental pour développer votre association ? Quelles mécaniques mettre en place et comment les mesurer ?

Voici autant de questions qui seront abordées durant ce deuxième thème.

12:30 - 14:00
14:00 - 15:00

Ce troisième module permettra d’aborder l’enjeu de la fidélisation des donateurs pour l’équilibre économique de l’association. La base de données, la segmentation, les leviers à activer, le pilotage de la performance sont autant de sujets qui seront traités durant ce thème.

14:30 - 15:30

Après avoir abordé les grands principes de la prospection et de la fidélisation, vous pourrez mettre en pratique ces notions à travers une étude de cas.

15:30 - 15:45
15:45 - 18:00

15h45 – 16h45 : La création de messages

Cette session traitera des méthodes pour réaliser un message gagnant, original et attractif afin de rendre vos campagnes les plus efficaces possibles.

 

16h45 – 17h30 : Analyse de campagnes par petits groupes

A partir d’exemples de campagnes réalisées, vous pourrez en identifier les points forts et les points faibles à partir d’une grille d’analyse.

 

17h30 – 18h : Clôture de la formation

Réponses aux questions

Quiz de validation des acquis & Questionnaire de satisfaction

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Infos pratiques

Date

23 janvier 2019

Lieu
AFF
14 rue de Liège
2ème étage
PARIS 09
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h30 à 18h

Contact
Laurence Losciuto
01 43 73 93 23
Tarifs

Adhérents 2018 de l'AFF : 440€ (net de taxes)
Non adhérents : 550€ (net de taxes)
Tarif sans emploi / Etudiant : nous contacter

Information logistique

Un restaurant vous sera réservé le midi à votre charge (non-inclus dans la formation)