A propos
Cette journée de formation vous donnera les clés de compréhension des techniques de marketing direct pour optimiser votre collecte de fonds à la fois auprès de vos donateurs potentiels et de ceux déjà acquis. Cette formation sera animée par Alexis Vandevivère, qui a conçu de nombreuses campagnes de marketing direct au sein de différentes associations. Vous pourrez ainsi bénéficier de son expertise pour vous aider à décliner vos objectifs en plan d’actions multicanal permettant d’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes.
Cette journée sera structurée en quatre thèmes. Pour favoriser l’interactivité, chaque thème alternera une approche théorique et une mise en situation.
Objectifs de la formation
Comprendre l’enjeu stratégique du marketing direct pour développer la collecte de fonds
Public
Savoir construire une stratégie combinant prospection et fidélisation
Mettre en œuvre des campagnes de prospection et de fidélisation multicanales et savoir mesurer leurs performances
Toutes les personnes en charge du marketing direct / opérationnel d’une structure à but non lucratif, quelques soit le secteur. Niveau débutant/intermédiaire.
Eléments de contenu
Réalisation du SWOT de votre organisation (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
Quels sont les enjeux de la prospection Comment fidéliser vos donateurs
Comment créer des opérations de marketing direct efficaces
Méthode pédagogique
Présentation plénière, travaux de groupe, exercices pratiques
Intervenants
Fundraiser en agence pendant 15 ans, forte d’une double compétence marketing et statistique (ESSEC - ENSAE), elle intervient depuis 7 ans comme consultante indépendante auprès de clients ou d’agences. Elle accompagne ses clients de la conception de leur stratégie de collecte de fonds (définition de l’offre collecte, positionnement, outils de pilotage…) à la mise en œuvre opérationnelle (print, téléphone, Web) en s'appuyant sur les outils de connaissance clients (segmentation, CRM). Elle travaille en collaboration avec des indépendants pour proposer des solutions adaptées à coûts compétitifs.
Infos pratiques
2 avril 2020
De 9h30 à 18h00