Mécénat et partenariat entreprises Lille

Du 01 avril 2019 au 02 avril 2019
Évènement terminé

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Le don des entreprises a atteint environ 3,6 milliards d'euros en France en 2017. L'engagement de cette cible pour le secteur non-marchand est une tendance lourde qui ne se dément pas même en période de crise. De l'identification des besoins à la mise en oeuvre stratégique, de l'élaboration d'un positionnement clair au plan d'action, cette formation propose à toute structure qui souhaite développer ses ressources auprès des entreprises une méthodologie complète pour obtenir ses premiers dons et bâtir dans la durée ses relations partenariales.

 

Objectifs de la formation

  • Conscientiser sa structure et être au fait des enjeux d’une telle démarche
  • Se constituer un pool de partenaires mécènes
  • Développer une démarche qualitative de long terme
  • Assurer la pérennité de la relation

 

Public

Associations, musées, écoles, fondations, qui souhaitent développer leurs ressources auprès de la cible entreprise.

Niveau débutant / intermédiaire.

 

Eléments de contenu

  • Acquérir les notions clés, concepts et grandes tendances du mécénat d’entreprise français
  • Découvrir les différents acteurs
  • Définir l’identité et le positionnement de sa structure
  • Elaborer une stratégie de mécénat adaptéeà ses objectifs
  • Construire et mettre en œuvre son plan d’actions
  • Démarcher avec une approche différente selon la cible puis négocier
  • Signer l’accord avec le nouveau mécène
  • Apprendre à fidéliser et à garder ses partenaires – le « SAV » dans le mécénat
  • Construire une communication dans sa stratégie de mécénat
  • L’après-campagne ; maintenir le lien avec vos donateurs pour les fidéliser sur le long terme

 

 

Méthode pédagogique

  • Concret : vous aborderez des cas pratiques et bâtirez votre stratégie en fonction de vos enjeux.
  • Participatif : chacun pourra faire part de ses attentes afin de répondre au mieux à toutes les problématiques souhaitées. Mise en situation au travers de jeux de rôles.
  • Pratique : vous repartirez avec la méthodologie nécessaire pour dérouler votre propre démarche auprès de la cible entreprise.

Intervenants

Marine CONEJERO
Fundraiser et consultante, affûte la collecte et les modèles socio-économiques
MC CONSULTING
Profil

Experte des modèles socio-économiques, Marine accompagne principalement des structures d’intérêt général de taille petite à intermédiaire à Toulouse, Paris et Bordeaux.
Fundraiser depuis 15 ans, elle allie une forte connaissance de la philanthropie privée (entreprises et grands donateurs) et des financements des collectivités territoriales. Avant de devenir consultante en 2016, elle travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL.
Formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle est membre du groupe local de l’AFF et participe activement au Pôle de compétence mécénat culturel.
Elle a récemment accompagné la Fondation Danielle Mitterrand, l’association Terre des Hommes France et l’ASP Fondatrice (Accompagnement des Soins palliatifs) dans leur projet de transformation avec la mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans incluant un cadre-stratégique des ambitions et un plan de développement des ressources financières.

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger

Infos pratiques

Date

1 et 2 avril 2019

Lieu
INTEGRAL BUSINESS SERVICE
679 Avenue de la République
LILLE
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h30 à 18h

Contact
Tarifs

Adhérents 2019 de l'AFF : 770€ (net de taxes)
Non adhérents : 880€ (net de taxes)
Tarif sans emploi / Etudiant : nous contacter

Information logistique

Un restaurant vous sera réservé le midi à votre charge (prix non-inclus dans la formation)