Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Le don des entreprises a atteint environ 3,6 milliards d'euros en France en 2017. L'engagement de cette cible pour le secteur non-marchand est une tendance lourde qui ne se dément pas même en période de crise. De l'identification des besoins à la mise en oeuvre stratégique, de l'élaboration d'un positionnement clair au plan d'action, cette formation propose à toute structure qui souhaite développer ses ressources auprès des entreprises une méthodologie complète pour obtenir ses premiers dons et bâtir dans la durée ses relations partenariales.

 

Objectifs de la formation

  • Conscientiser sa structure et être au fait des enjeux d’une telle démarche
  • Se constituer un pool de partenaires mécènes
  • Développer une démarche qualitative de long terme
  • Assurer la pérennité de la relation

 

Public

Associations, musées, écoles, fondations, qui souhaitent développer leurs ressources auprès de la cible entreprise.

Niveau débutant / intermédiaire.

 

Eléments de contenu

  • Acquérir les notions clés, concepts et grandes tendances du mécénat d’entreprise français
  • Découvrir les différents acteurs
  • Définir l’identité et le positionnement de sa structure
  • Elaborer une stratégie de mécénat adaptéeà ses objectifs
  • Construire et mettre en œuvre son plan d’actions
  • Démarcher avec une approche différente selon la cible puis négocier
  • Signer l’accord avec le nouveau mécène
  • Apprendre à fidéliser et à garder ses partenaires – le « SAV » dans le mécénat
  • Construire une communication dans sa stratégie de mécénat
  • L’après-campagne ; maintenir le lien avec vos donateurs pour les fidéliser sur le long terme

 

Méthode pédagogique

  • Concret : vous aborderez des cas pratiques et bâtirez votre stratégie en fonction de vos enjeux.
  • Participatif : chacun pourra faire part de ses attentes afin de répondre au mieux à toutes les problématiques souhaitées. Mise en situation au travers de jeux de rôles.
  • Pratique : vous repartirez avec la méthodologie nécessaire pour dérouler votre propre démarche auprès de la cible entreprise.

Intervenants

Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
Profil

Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat.
Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger

Infos pratiques

Date

8 et 9 avril 2019

Lieu
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h30 à 18h

Contact
Tarifs

Adhérents 2019 de l'AFF : 770€ (net de taxes)
Non adhérents : 880€ (net de taxes)
Tarif sans emploi / Etudiant : nous contacter

Information logistique

Un restaurant vous sera réservé le midi à votre charge (prix non-inclus dans la formation)