Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Dépassant les logiques de conflit ou de mécénat traditionnel, de nouvelles formes d'interactions et de collaborations entre secteur à but non-lucratif et secteur marchand se développent : dialogue, coopération, co-création, social business... De plus en plus souvent, celles-ci sont en lien direct avec les activités de l'entreprise comme avec les missions des Organisations Sans But Lucratif (OSBL). Dans un contexte de recherche de diversification des ressources, ces évolutions sont riches de potentiel, mais elles demandent à ceux qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur organisation de nouvelles connaissances et compétences, ainsi que des outils de gestion adaptés.

 

Objectifs de la formation                                                                                 

Comprendre comment et pourquoi les OSBL sont devenus des acteurs incontournables pour l’entreprise et maîtriser les arguments de cette évolution

Connaître les types de collaboration avec les entreprises, du mécénat à la RSE, et identifier les plus pertinents pour son organisation

Identifier les risques et opportunités à construire des relations avec les entreprises

Construire une stratégie d’approche des entreprises et établir les bases d’une relation durable avec elles

 

Public

Au sein des organisations à but non lucratif : Direction générale ; Chargés de communication, marketing, partenariat entreprise, fundraising…

 

Pré-requis

Il est recommandé de maîtriser les bases du mécénat d'entreprise ou d'avoir suivi la formation « Mécénat et partenariats »

 

Eléments de contenu

Les nouveaux enjeux de la relation entre entreprises et OSBL : Article 225, global compact, Global Reporting Initiative, acceptabilité sociale, license to operate…

La RSE, ses cadres règlementaires et les tendances dans l’entreprise, sur lesquels s’appuyer pour construire une stratégie de relation aux entreprises (et de diversification de ressources) efficace.

 

Méthode pédagogique

Apports théoriques (académiques, repères historiques et internationaux…),

études de cas, exercices.

Intervenants

Marine CONEJERO
Fundraiser indépendant
ITG CONSULTANTS
Profil

Marine affûte la collecte et le modèle socio-économique des structures de taille intermédiaire. Experte en collecte auprès des entreprises et des Grands donateurs, elle est spécialisée dans l'accompagnement des associations de solidarité internationale. Elle collabore également avec des acteurs de l’ESS, de la culture et des écoles privées de l'enseignement supérieur.
Fundraiser depuis douze ans, elle allie une forte connaissance du secteur philanthropique à une expertise stratégique et opérationnelle éprouvée. Elle s’applique à tirer le meilleur de l’environnement, du savoir-faire et de l’âme de l’organisation pour structurer et rendre plus impactante sa collecte de fonds privés.
Marine est aussi formatrice pour l’Association Française des Fundraisers.

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger

Infos pratiques

Date

25 novembre 2019

Lieu
Espace Trinité
3 rue de la trinité
PARIS 09
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h30 à 18h

Contact
Tarifs

Adhérents 2019 de l'AFF : 440€ (net de taxes)
Non adhérents : 550€ (net de taxes)
Tarif sans emploi / Etudiant : nous contacter

Information logistique

Un restaurant vous sera réservé le midi à votre charge (non-inclus dans la formation)