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A propos

Evénement historique de l’association depuis plus de 15 ans, le Séminaire francophone de la collecte de fonds réunit près de 700 professionnels sur trois journées de formation. Il s’agit du rendez-vous annuel des fundraisers : avec un taux de satisfaction près des 95%, c’est l’événement à ne pas manquer pour monter en expertise !
La 18ème édition de cet évènement aura lieu les 25, 26 et 27 juin 2019, à Paris au FIAP Jean Monnet.

Experts du fundraising, mais aussi de la communication, du web ou du management, philanthropes, mécènes, personnalités de France et d’ailleurs seront présents pour partager avec vous leurs expériences.
 

Que vous soyez débutants ou experts en fundraising, vous trouverez forcément des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces trois journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

Parmi les thèmes abordés : partenariats entreprises, stratégie, environnement de la collecte, grands donateurs et philanthropie, marketing direct, communication et digital.

 

Découvrez le programme de l'édition 2019 (en cours d'élaboration)
 

 

 

Intervenants

Erika ANTOINE
Digital marketing officer
UNHCR DENMARK
Jérôme AURIAC
Fondateur - Directeur Général
SMPLE
Chloé BAUNARD-PINEL
Responsable philanthropie
APPRENTIS D'AUTEUIL
Profil
Profil

Entrepreneur de l’innovation sociale et expert des relations ONG-entreprises. Il a créé 10 entreprises et associations sur ces thématiques depuis le début des années 2000. Il est directeur associé de Smple, cabinet de conseil dédié à l’appui au développement des projets d’utilité sociale, et anime YES l’association (première base d’information sur les financements associatifs en France).
Jérôme conseille des dirigeants de grandes entreprises et d’ONG, Il enseigne dans des écoles de management (HEC MSDD, Chaire Entreprise et pauvreté, ESSEC Management général de l’économie Sociale), sur la question des relations entreprises-société civile, soit dans le cadre d’échanges et de travaux plus académiques.
Enfin à titre personnel, il est membre du CA en charge des questions de stratégie auprès de 3 associations : Clowns sans frontières, Eloquentia/Cooperative Indigo, Casa93

Profil

Chloé Baunard-Pinel est engagée depuis près de 10 ans dans le secteur à but non lucratif. D’abord juriste puis responsable juridique et affaires publiques à Admical, association de développement du mécénat des entreprises et des entrepreneurs, elle met depuis janvier 2017 son expertise juridique et fiscale et sa connaissance de la philanthropie au service d’Apprentis d’Auteuil. Depuis 150 ans, la Fondation agit pour la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles dans leur responsabilité d’éducation, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion et la formation professionnelle.

Fanny BELLASSEN
Alban BESNIER
Head of customer success & strategy
ORIXA-MEDIA
Simona BIANCU
Consultante
ENGAGEDIN
Profil
Profil

Passionné par le marketing digital, Alban Besnier débute sa carrière en 2014 chez ORIXA MEDIA au poste d'Account Director Multi-Channel. Doté d'un fort esprit d'analyse, d'une aisance reconnue pour la relation client et d'une capacité naturelle à manager et motiver les Account Manager des différents Pôle de l'agence, Alban émet rapidement la volonté d'apporter davantage de valeur ajoutée aux stratégies digitales des clients. C'est en octobre 2017, avec l'approbation de Gonzague Drion, CEO de l'agence, qu'il fonde le Pôle Customer Success & Strategy. Animé par la thématique, la diversité des sujets et la complexité de transformation du secteur, Alban a rapidement fait des dispositifs de collecte digitale une de ses dominantes au sein de l’agence.

Profil

Simona is a fundraising and strategic philanthropy consultant and trainer, founder and partner of ENGAGEDin, a consultancy firm that works internationally in fundraising and strategic philanthropy. She got a post-­‐graduate Master in Fundraising at Università di Bologna and completed her training attending various courses all over Europe. With a 10-­‐year experience on fundraising strategies, major gifts, individual and corporate fundraising, strategic philanthropy with Trusts and Foundations, legacy fundraising, Board coaching, she works with charities both in Italy, where she currently lives,and abroad. She serves as Vice-­‐Presidentat "La Collina degli Elfi", an Italian charity in the field of support for children affe cted by cancer and their families.

Marie-caroline BLAYN
Directrice cabinet de conseil mécénat d'entreprise
MECELINK
Marco CARDUCCI
DATA COMPANY
Aymeric CATTENOZ
Directeur du développement
REPORTERS SANS FRONTIÈRES - RSF
Profil

Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des associations dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.

Profil
Profil

Né en 1985, après une formation à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et une expérience dans la coopération française à Jérusalem, Aymeric Cattenoz prend la responsabilité du service mécénat et partenariat du Secours populaire français début 2016.
Faisant suite à une expérience d’un an à la Fondation VINCI pour la Cité, il se spécialise dans le mécénat et la levée de fonds, persuadé du rôle essentiel que les entreprises peuvent jouer dans la société. (R)établir un dialogue avec le secteur associatif, apprendre à se connaître et faire naître les synergies représentent pour lui les pierres angulaires de la levée de fonds.

Depuis mars 2018, il est Responsable du mécénat au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.

Sophie CHARRO
Responsable Grands Donateurs
FONDATION DE FRANCE
Marine CONEJERO
Consultante indépendante
MC CONSULTING
Antoine CRÉHALET
Profil

Dans le cadre de son école de commerce à Bordeaux, Sophie Charro effectue une partie de son cursus au Royaume-Uni et y commence sa carrière professionnelle. Tout d’abord responsable marketing d’une agence de communication, elle intègre ensuite, en tant que coordinatrice, un programme de prévention de la délinquance juvénile du gouvernement britannique. Après 10 ans passés à Londres, elle revient en France et découvre le milieu associatif et collecte de fonds. Elle devient ensuite déléguée générale de France Parrainages avant de repartir un an à l’étranger pour une fondation africaine chargée de la lutte contre le cancer des femmes, en tant que responsable du développement. Sophie a rejoint le monde caritatif à son retour en France et a immédiatement compris qu’elle ne le quitterait plus. À la Fondation de France, elle est aujourd’hui Responsable philanthropique. Elle conseille les donateurs et les philanthropes dans leur projet généreux.

Profil

Marine est experte en collecte auprès des entreprises et des Grands donateurs. Après dix années au sein des services développement et collecte de plusieurs associations - Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL, elle est aujourd’hui consultante indépendante et formatrice pour l’Association française des fundraisers. Spécialisée dans l’accompagnement des associations de taille petite à intermédiaire, elle leur permet de financer leurs projets et de réaliser leurs ambitions par elles-mêmes.

Profil
Sellin CÉDRIC
Elisabeth DA SOUZA
Directrice de la philanthropie et du mécénat
FONDATION ENTREPRENDRE
Valérie DAHER
Directrice
BREAK POVERTY FOUNDATION
Profil
Profil

Après avoir démarré en agence spécialisée en collecte de fonds chez Excel, elle travaille pour des causes médicales en tant que responsable marketing direct puis de la collecte de fonds à la Ligue contre le cancer et à l’Institut Curie. Spécialiste de la data et des grandes bases de données, elle diversifie ses compétences pour aborder l’ensemble des stratégies de collecte - du mécénat d’entreprises, l’ingénierie patrimoniale au pilotage de campagnes grands donateurs. Elle décide ensuite d’intégrer des structures dont les causes, nouvelles dans les domaines de la collecte, requièrent innovation et adaptabilité et ainsi de nouveaux défis : après un passage par Beaubourg, le Centre d’art Moderne, elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice du mécénat et de la philanthropie à la Fondation Entreprendre, où elle développe notamment la philanthropie familiale et les fondation abritées.

Profil
Anaïs DE FRESNOY
Head of product
ONE HEART COMMUNICATION
Benjamin DE PONCHEVILLE
Corporate senior manager - responsable monde economique
WWF FRANCE
Jérôme DELAUNAY
Responsable ressources marketing
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
Profil
Profil

Je travaille depuis près de 15 ans dans le secteur des ONG (Enda, Max Havelaar et le WWF) et en relation avec le secteur privé. Manager projet en développement durable permettant d'appuyer l'émergence de nouvelles marques "positives", j'ai à cœur d'emmener mes partenaires au plus proche des enjeux environnementaux et sociétaux.
Après un diplôme universitaire sur la thématique commerciale j'ai complété mon approche par un Bachelor en Management et Marketing option "Ethique des organisations" à l'université de Lincoln au Royaume Uni.
J'occupe aujourd'hui le poste de responsable de partenariats dans la direction des relations avec le monde économique du WWF, rôle qui consiste à engager les entreprises à amplifier la transition écologique dans leur chaîne de valeur en travaillant sur leurs matières premières, leurs pratiques ainsi que l'engagement de leurs parties prenantes.

Profil

Jérôme Delaunay travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur caritatif. Après différentes expériences au sein d’associations et de partenaires, il a rejoint la Fondation de l’Armée du Salut en 2010 pour gérer la collecte de fonds. Aujourd’hui directeur-adjoint des Ressources, il pilote les équipes en charges des opérations marketing et de la relation testateurs.

Cécile DELILLE
Chef de projet Mécénat, fundraising, partenariats
APF - DELEGATION DEPARTEMENTALE AURA (69)
Jean-marie DESTREE
Délégué général adjoint
FONDATION CARITAS FRANCE
Florian DU BOŸS
Président - Fondateur
IMPALA AVENIR
Profil

En charge depuis plus de deux ans du mécénat, du fundraising (collecte de fonds, legs) et des partenariats, pour APF France handicap en Région Auvergne-Rhône Alpes, Cécile Delille développe la stratégie régionale sur ces questions en lien avec le Siège de l’association. Elle accompagne et soutient par ailleurs les différentes structures APF France handicap de la Région dans leurs démarches de recherche de financements de projet et de collecte de fonds

Profil

Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.

Profil
Benoit DUCHIER
Directeur de la Collecte de Fonds Grand Public
WWF FRANCE
Ambroisine DUMEZ
Adjointe responsable marketing
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
Audrey DUVAL
Responsable du service philanthropie et partenariats
FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE - FRM
Profil

Depuis une vingtaine d’années, Benoit Duchier est en charge d’opérations de collecte de fonds dans les ONG, depuis 3 ans comme directeur de la Générosité Publique au WWF, et précédemment pour Médecins du Monde et AIDES. Sa fonction actuelle l’amène à travailler sur les sujets de mobilisation du public, dont les bénévoles du WWF, et de collecte de fonds par tous canaux.

Profil

Après des études de droit et de marketing, Ambroisine Dumez a rejoint la Fondation de l’Armée du Salut en 2011 pour mettre en place et coordonner les actions de marketing direct. Elle gère également les événements et les actions liées au service donateurs de la Fondation.

Profil
Denis DUVERNE
Président du conseil d'administration
AXA
Pascal FRENEAUX
Directeur de projets
ADM VALUE
Benoît GOBLOT
Gérant
MATINAL
Profil
Profil

Directeur de projet fundraising chez ADM VALUE, groupe de centres d’appels. Après avoir travaillé sur le terrain avec différentes ONG dans de nombreux pays, il dirige depuis 12 ans le pôle caritatif et humanitaire d’ADM VALUE et s’occupe des opérations de recrutement et de fidélisation de donateurs par téléphone pour une vingtaine d’associations, dans tous les domaines. Spécialiste du « lead-to-call ».

Profil

Benoît GOBLOT, Gérant-Fondateur de MATINAL, agence de publicité 360°, a développé des approches innovantes et efficaces en fundraising, grâce à sa connaissance fine des media et de leur efficacité opérationnelle. Il accompagne de nombreuses associations depuis le recrutement de leurs potentiels testateurs pour les legs au développement des PA grâce à la combinaison DRTV – Digital – Téléphone. Il a été élu Président du Syndicat National pour la Silver Économie en décembre 2016. Cette expertise caritatif – marchand renforce l’efficacité des actions sur les publics-cible.

Carole GRILLE-LUCAS
Responsable du Service des Legs
APF FRANCE HANDICAP
Benedicte GUEUGNIER
Directrice
FONDATION FINANCIERE DE L'ECHIQUIER
Marjorie HEBRARD
Consultante
LES APACHES
Profil
Profil

Diplômée en Histoire de l'Art et de Sciences-Po Paris, Bénédicte Gueugnier rejoint en 1996 La Financière de l’Echiquier en tant que responsable de la Gestion Privée puis du Marketing et de la Communication. A partir de 2005, elle pilote la création et le développement de la Fondation Financière de l’Echiquier (sous l’égide de la Fondation de France), qui agit en France dans les domaines de l’Education, de l’Insertion professionnelle et de la lutte contre l’Exclusion.
Elle crée en 2010, les Maisons des Jeunes Talents, un programme d'égalité des chances, qui vise à rendre les classes préparatoires accessibles à tous. Elle est également co-fondatrice, avec son mari et ses enfants, de la fondation familiale Alter & Care, sous l’égide de la Fondation Caritas, qui agit dans les mêmes axes que la Fondation Financière de l’Echiquier.

Elle est par ailleurs :
- Vice-Présidente de l’association Un Esprit de Famille qui regroupe 90 fondations familiales dans l’objectif de promouvoir la philanthropie familiale et de partager ses bonnes pratiques.
- Personne qualifiée auprès du Conseil d’Administration de l’Admical, principale organisation de représentation du mécénat des entreprises en France.
- Administratrice du Fonds du 11 janvier (regroupement de 10 fondations), créé par le Centre Français des Fondations à l’issue des attentats de janvier 2015.
- Administratrice de la Fondation Anber, créée en 1989 par Bernadette Mulliez et André Leclercq, et de la Fondation Pierre Bellon, créée en 2011 par le fondateur de Sodexo.

Profil

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, alliant une pratique artistique (comédienne, chanteuse lyrique) avec un parcours dans des entreprises américaines et françaises (notamment en tant que production manager d’une équipe d’effets spéciaux et images de synthèse cinématographiques pour Luc Besson), formée au coaching par les arts, à la psychosociologie et l’accompagnement du changement, Marjorie Hébrard devient en 2008 consultante en communication orale. Elle accompagne les personnes, équipes, managers et cadres dirigeants sur l’impact de leur prise de parole et la qualité de leur communication interpersonnelle. Elle intervient pour différents programmes de l’ESSEC Executive Education depuis 2009 (préparation à la soutenance, prise de parole, assertivité…)
De l’éclectisme de son parcours elle fonde son expertise : ne pas réduire les personnes à une seule expression et accompagner leur changement et leur impact dans le collectif par l’émergence d’une parole claire, vivante, efficace dans le plaisir de la relation à l’autre, la découverte de leur créativité et la valorisation de leur propre style

Hélène IVANOFF
Co-fondatrice
COMPLEX SYSTEM
Jean-françois JULLIARD
Directeur exécutif
GREENPEACE FRANCE
Anita KIRPALANI
Directrice
FONDATION EPIC
Profil
Profil
Profil

Diplômée de Columbia University et de Sciences Po Paris, Anita Kirpalani est Directrice France d'Epic. Précedemment directrice du développement et de la stratégie à Article 1, leader dans l'éducation né de la fusion de Passeport Avenir et Frateli, elle a activement contribué à la fusion et au changement d'échelle de la structure. Elle est aussi à l'origine d'un des 10 contrats à impact sociaux en France. Elle a commencé sa carrière dans les médias et la culture à New York et Paris, et a un profil résolument international.

Carine LAIGE SMOLIGA
Responsable relation bienfaiteurs
SECOURS CATHOLIQUE
Laetitia LESNE
Responsable marketing digital
WWF FRANCE
Marie LESSARD
Directrice conseil et créativité
CIBLE
Profil

Après des études de psychologie sociale et 4 années d’expérience dans les études qualitatives marketing, Carine a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle en complétant sa formation par un master d’économie solidaire. Elle a ensuite intégré le Secours Catholique, au sein duquel elle a été en charge de la promotion des legs et donations et de la relation testateurs pendant 8 ans. Depuis 6 mois, elle y développe la collecte Middle donors.

Profil

Diplômée de l'ESSEC BBA et titulaire d'un Master Spécialisé en Marketing de l'INSEEC Paris, Laetitia a débuté son expérience professionnelle dans le secteur marchand en grande distribution puis en agence. C'est en 2010, après deux années en tant que chef de projet web qu'elle s'investit dans le secteur caritatif au Secours Islamique France sur la collecte digitale puis chez Action Contre la Faim. Enrichie par cette solide expérience, elle rejoint le WWF en 2016 en tant que responsable du pôle marketing digital pour développer la collecte et les ventes en ligne.

Profil
Marie-eve LHUILLIER
Directrice de la collecte de fonds
GREENPEACE FRANCE
Pascal LOVICONI
Consultant - Formateur
ACCOINTANCE
Lucile MALNOURY
Directrice du planning stratégique
HOPENING
Profil
Profil

Accointance, l’agence qui vous veut du lien ! Depuis 10 ans, Accointance accompagne, forme et coache les porteurs de projets : associations, fondations, entreprises et collectivités.

Notre approche est basée sur un réel approfondissement de la dimension relationnelle et partenariale du don ou de la coopération. La finance, ca rime avec sens. Et aussi avec danse. S’approcher, faire un 1er pas , s’adapter, … Pascal Loviconi a dirigé des structures et développe donc une approche ancrée dans les contraintes de gestion et les opportunités spécifiques de chaque territoire.

Profil

Diplômée d’un Master en Géopolitique et d’une École de Commerce et de Développement, Lucile effectue plusieurs missions en Inde et en Afrique en tant que Advocacy/Communication officer pour une ONG d’urgence humanitaire. Après 9 ans d’expérience professionnelle en agence et en association, elle a développé une palette de compétences stratégiques en collecte de fonds, communication et plaidoyer. Au sein de Hopening, Lucile accompagne les marques à repenser leur identité, leur communication et leur offre afin de mieux adresser et engager leurs publics.

Pierre MALPEL
Responsable digital
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Marie-stéphane MARADEIX
Déléguée générale
FONDATION DANIEL ET NINA CARASSO
Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Profil
Profil

Après avoir dirigé la campagne de mécénat de la Fondation d’Auteuil, Marie-Stéphane Maradeix est devenue directrice adjointe de la Campagne de développement de l’ESSEC, puis en 2007 directrice de la Campagne pour l’Ecole Polytechnique avant de devenir déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous égide de la Fondation de France, en 2011. Son expérience en fundraising inclut également une année de recherche à l’Institute for Policy Studies de la Johns Hopkins University. Elle est l’auteur de trois ouvrages sur le secteur philanthropique, l’un sur les ONG américaines, l’autre sur les typologies de fondations, puis en 2010, avec Nathalie Levallois, elle a publié « Fundraising : Stratégies pour la recherche et l’enseignement supérieur dans les secteurs public et privé » aux éditions Eyrolles. Elle a été présidente de l’AFF, trustee de CASE Europe jusqu’en 2011, et membre du HCVA de 2011 à 2016. Elle est aujourd’hui Secrétaire du bureau du Centre français des fonds et fondations, administratrice de plusieurs fondations et de l’Ecole du Louvre.

Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance. En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Bérangère MARTINEL
Responsable partenariats et communication
FONDS DE DOTATION LES PETITES PIERRES
Alexia MAURY SEGARD
Sarah MELCHIOR
Directrice du pôle digital
HOPENING
Profil

Bérangère Martinel a rejoint le Fonds de dotation Les Petites Pierres en 2016 en tant que Responsable Partenariats et Communication. L’objectif ? Consolider le modèle de la plateforme de crowdfunding grâce une stratégie innovante de partenariats et une communication responsable. Des enjeux long termes qui, selon elle, prennent vie « Grâce à la coconstruction et la fédération de plusieurs acteurs pour le bien commun. »
Diplômée d’un Master en Communication institutionnelle et d’un Diplôme Universitaire en Conduite du Changement, Bérangère Martinel a débuté sa carrière au sein de Centrale Paris Executive Education en travaillant pour le Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable. Une expérience enrichissante qui précédera une nouvelle aventure dans un groupe immobilier où elle occupe un poste stratégique, au cœur de la responsabilité sociétale et du rôle d’acteur territorial des agences.
Avant de rejoindre Les Petites Pierres, elle crée Terricoop, l’agence de conseil en partenariats innovants entre entreprises & associations. Bérangère se spécialise sur la coopération entre associations et entreprises d’un territoire afin de faire émerger de l’innovation sociale au service de l’intérêt général. »

Profil
Profil

Diplômée d'un Master Marketing & Commerce de l'Institut de l'Administration des Entreprises de Lille, Sarah a tout d’abord travaillé chez CARE France en tant que Responsable du marketing digital durant 5 ans. En charge de l’élaboration de la stratégie digitale de l’association pour développer la collecte de don en ligne, elle a acquis des compétences pointues en gestion de projet web. Elle rejoint les équipes d’\EXCEL, puis Hopening, en 2016 et apporte son expertise au service du développement des projets digitaux de différentes structures dont l’Institut de la Moelle Épinière et WWF. Sarah est aujourd’hui directrice du pôle digital.

Axelle MODRIN
Responsable de la collecte de fonds et du mécénat
ASSOCIATION COMME LES AUTRES
Catherine MONNIER
Déléguée générale
FONDS ADIE
Xavier MONTET
Responsable marketing opérationnel
COLUMBUS CAFÉ AND CO
Profil

Axelle Modrin démarre son parcours professionnel dans le fundraising chez Médecins du Monde au sein du service partenariat entreprises. Après 4 années passées en Asie à travailler pour différentes structures spécialisées dans la collecte de fonds, elle rejoint les équipes de l’association Comme les Autres (CLA) en janvier 2017 (spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées). Depuis plus de 2 ans, elle pilote la stratégie de collecte de cette association dont le modèle économique repose principalement sur le mécénat privé des entreprises et fondations d’entreprises.

Profil
Profil

Jeune diplômé d’un MSc MBA en Marketing à l’INSEEC Bordeaux, Xavier Montet vient de débuter sa carrière en 2018 chez Columbus Café & Co en tant que responsable marketing opérationnel junior. Ce challenge professionnel s’inscrit dans la continuité de son stage de fin d’études au sein de la franchise Burger King et son affinité pour le monde de la restauration. Son rôle : veiller au bon déploiement de la stratégie marketing au sein du réseau Columbus Café. Depuis le début de cette aventure, il s’investit dans les projets marketing de la franchise dans l’objectif de devenir une marque sympathique et engagée

Pauline PEDEXES
Chargée du mécénat et du développement
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Chrystel PERRIN
Conseil en modernisation si métier
ASPHODEL
Chloé RECOUPPÉ
Profil
Profil

Chrystel Perrin conseille les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans la modernisation de leurs outils informatiques métiers (gestion de la relation bénéficiaires/donateurs) et leur stratégie de transition numérique.
Diplomée AgroParisTech, elle a commencé sa carrière en entreprise de services du numérique (ESN) puis a poursuivi en définition et pilotage de projets informatiques chez APF France handicap. Consultante indépendante depuis 2015, elle accompagne les directions métiers dans les évolutions de leurs outils et de leurs pratiques.

Profil
Sabine ROSSET
Directrice
BLOOM ASSOCIATION
Patricia TRINQUAND
Ornella TRUDU
Digital & innovation corporate partnerships officer
WWF FRANCE
Profil
Profil
Profil

Ornella Trudu est Chargée de Partenariats Entreprises au WWF France depuis plus de deux ans après avoir commencé sa carrière en tant que Consultante en projets digitaux chez CGI Business Consulting. Le WWF France se positionne sur le sujet du numérique responsable depuis deux ans et a co-écrit avec le Club Green IT, l’IDDRI, la Fing et le Cnumm le livre blanc « Numérique et Environnement » remis aux secrétaires d’Etat Brune Poirson et Mounir Mahjoubi le 19 mars 2018. Le WWF France a également mené en 2018 l’étude WeGreenIT auprès de 24 grandes entreprises françaises afin d’évaluer l'empreinte environnementale de leur système d’information et leur maturité sur le sujet du numérique responsable. Ornella Trudu présentera notamment les impacts environnementaux du numérique dans leur globalité à l’échelle de la planète et les résultats globaux de l’étude WeGreen IT

Alexis VANDEVIVERE
Directeur général associé
ADFINITAS
Noella VINCENT
Directrice Etudes
N VINCENT CONSEIL ETUDES
Camille VOISIN
Responsable développement France
FONDATION EPIC
Profil

Alexis Vandevivère collecte des fonds depuis 1993, d’abord chez Aides, puis le Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, et enfin il fût directeur du développement des ressources de l’APF. Il devient directeur d’adfinitas-Paris en 2007 où il est maintenant directeur général associé. Il a été administrateur du Comité de la Charte, de France Générosité, et de l’AFF ou il est maintenant formateur. Le legs a toujours été son sujet de prédilection....

Profil
Profil

Formée à l'ESSEC et spécialisée en Stratégie et Communication de Marques, Camille a démarré son parcours dans le secteur culturel, d’abord au sein de la Direction du mécénat du Groupe Galeries Lafayette puis en accompagnant le Forum des images dans la professionnalisation de ses démarches de fundraising et sponsoring. Elargissant son expertise mécénat à d'autres secteurs, Camille réalise ensuite une mission au sein de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, notamment sur des sujets d’impact investing puis rejoint l’agence EXCEL en tant que consultante dans l’équipe Philanthropie et Mécénat, dédiée aux grands donateurs. Camille développe ensuite les partenariats entreprises de la Cité internationale universitaire de Paris pendant 2 ans avant de prendre la responsabilité du développement d’EPIC en France.

Baki YOUSSOUFOU
Co-fondateur
RAIZ
Houda ZARRAF
Head of business social
SOCIAL BLUE
Profil

Français d’origine Nigéro-Sierra-Léonaise, spécialistes des mobilisations sur internet, La technopolitique et le Radical social media. Etude de Banques et risques des marchés financiers puis économie sociale et solidaire. Syndicaliste étudiant puis président de la confédération.
Plusieurs combats étudiants comme par exemple la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Il participe aux printemps arabes et africains (Tunisie, Egypte, Sénégal, Côte d’Ivoire….). Co-Fondateur de Raiz (Agence d'activation digitale de campagne de communication auprès des citoyens)
il est part ailleurs co-fondateur de Tao World, fondateur et directeur de campagne We Sign It et Porte-Parole de Active Generation.
Porte parole de #QuoiMaGueule collectif pour en finir avec les contrôles au faciès

Profil

Partenaires

Partenaire principal
Hopening

HOPENING est le premier Groupe de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France. Au travers de ses différentes entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies Major et Middle donors (Philanthrôpia®), les événements de collecte, les stratégies P.A. (DRTV Fundraising®) la communication de mobilisation®, le mécénat participatif (Commeon®), la fabrication (Directprod®) mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs (Qualidata®). Notre vocation : contribuer, par l'innovation marketing, la data et la création, à un monde plus généreux et plus ouvert.  
Partenaires or
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2017, nos plateformes ont gérés plus de 310 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 30 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Social Blue

Expérience mondiale: Des centaines de milliers de nouveaux donateurs pour des ONG   Social Blue est spécialiste de la génération de leads de donateurs sur Facebook, Instagram & Messenger pour des organisations sans but lucratif. Depuis notre création en 2013, nous avons élargi nos opérations à plus de 35 pays. Nous sommes devenus l’agence #1 en génération de lead Facebook en Europe avec des clients comme Greenpeace, WWF, IFAW et Save the Children. Nous pouvons garantir un ROI fort en prenant tous les risques de l’achat média, sans charger de coûts supplémentaires pour la création d’annonces, la stratégie, la gestion ou le reporting.
Partenaires argent
Eudonet

Pour développer votre fundraising et faire de votre relation donateur une réussite, vous rêvez d’un outil à l’ergonomie efficace, qui maîtrise vos processus et d’un expert qui comprenne vos besoins. Depuis plus de 18 ans, les équipes d’Eudonet CRM mettent en place pour leurs clients une solution innovante, mobile et rapide à laquelle accèdent quotidiennement des dizaines de milliers d’utilisateurs collaborateurs, permanents ou bénévoles. Tous vos contacts sont rassemblés et qualifiés : donateurs, prospects, adhérents, volontaires, entreprises, mécènes, légataires, contributeurs, parrains,… Parce que votre organisation est unique, Eudonet CRM offre une grande souplesse d’utilisation permettant à chacun de vos métiers de trouver sa place au sein d’une base de données unifiée.
Maxyma

MAXYMA est une agence de communication et marketing dédiée au global fundraising et à la promotion des causes. Elle compte 3 départements opérationnels - Collecte de fonds, Communication d’intérêt général, Partenariats & RSE – adossés à 4 pôles experts : data-driven marketing, communication, digital, création & production. MAXYMA aide les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission à créer et animer leur communauté d’engagement, au service du bien commun.   MAXYMA, LA FORCE DES ÉNERGIES SOLIDAIRES.
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaire Thé à la menthe
Partenaire Apéro Quiz
Partenaire networking
Partenaires média
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Programme

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Infos pratiques

Date
Du 25 au 27 juin 2019
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
PARIS 14
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
Aichetou WANE
Tarifs

2 formules sont proposées :
Formule « 3 jours » ateliers + master classes
> Tarif adhérent 2019 de l’AFF : 820 €
> Pack inscription + adhésion : 958 €
> Tarif non adhérent : 1067 €

Inscription « 2,5 jours » ateliers seulement
> Tarif adhérent 2019 de l’AFF : 740 €
> Pack inscription + adhésion : 878 €
> Tarif non adhérent : 998 €

Merci de contacter l’AFF pour toute demande de tarif « Petite association » (association dont le revenu total ne dépasse pas 1 million d’euros) - Dans la limite de 20 places disponibles.

L’adhésion est soumise à la TVA, soit 138€ TTC (ou 115€ HT) pour une adhésion annuelle (au lieu de 168€ normalement), valable du 1er janvier au 31 décembre 2019. Attention, cette partie adhésion n’est pas prise en charge par votre OPCA.

100€ DE RÉDUCTION POUR LES 50 PREMIERS INSCRITS

Réduction réservée aux adhérents de l’AFF s’étant inscrit avant le 15 mars 2019 (cachet de la Poste faisant foi)

Documents utiles
Formulaire d'inscription au séminaire de juin 2019 - PDF
Formulaire d'inscription au séminaire de juin 2019 - PDF
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