AFFséminaire - 18ème Séminaire francophone de la collecte de fonds

Du 25 au 27 juin
Évènement terminé

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A propos

Evénement historique de l’association depuis plus de 15 ans, le Séminaire francophone de la collecte de fonds réunit près de 700 professionnels sur trois journées de formation. Il s’agit du rendez-vous annuel des fundraisers : avec un taux de satisfaction près des 95%, c’est l’événement à ne pas manquer pour monter en expertise !
La 18ème édition de cet évènement aura lieu les 25, 26 et 27 juin 2019, à Paris au FIAP Jean Monnet.

Experts du fundraising, mais aussi de la communication, du web ou du management, philanthropes, mécènes, personnalités de France et d’ailleurs seront présents pour partager avec vous leurs expériences.
 

Que vous soyez débutants ou experts en fundraising, vous trouverez forcément des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces trois journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

Parmi les thèmes abordés : partenariats entreprises, stratégie, environnement de la collecte, grands donateurs et philanthropie, marketing direct, communication et digital.

 

Intervenants

Erika ANTOINE
Digital marketing officer
UNHCR
Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Jérôme AURIAC
Fondateur - Directeur Général
SMPLE
Profil

Digital marketing officer à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) depuis 2 ans, Erika Antoine est une spécialiste du marketing digital et de la communication multicanale. Trilingue et forte d’une expérience internationale dans le secteur privé – chez l’annonceur et en agence, elle est en charge du déploiement stratégique et tactique du marketing automation du HCR à l’échelle mondiale. Erika Antoine a vécu en France, au Chili et réside actuellement au Danemark. Elle a travaillé précédemment à la direction marketing de Maersk Line, le leader mondial du transport maritime. Ses domaines d’expertise sont l’outbound marketing, les stratégies d’engagement et de rétention de donateurs ainsi que de la coordination de campagnes digitales à l’échelle mondiale.

Profil

Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement

Profil

Entrepreneur de l’innovation sociale et expert des relations ONG-entreprises. Il a créé 10 entreprises et associations sur ces thématiques depuis le début des années 2000. Il est directeur associé de Smple, cabinet de conseil dédié à l’appui au développement des projets d’utilité sociale, et anime YES l’association (première base d’information sur les financements associatifs en France).
Jérôme conseille des dirigeants de grandes entreprises et d’ONG, Il enseigne dans des écoles de management (HEC MSDD, Chaire Entreprise et pauvreté, ESSEC Management général de l’économie Sociale), sur la question des relations entreprises-société civile, soit dans le cadre d’échanges et de travaux plus académiques.
Enfin à titre personnel, il est membre du CA en charge des questions de stratégie auprès de 3 associations : Clowns sans frontières, Eloquentia/Cooperative Indigo, Casa93

Ann AVRIL
Directrice collecte
UNICEF FRANCE
Jérôme BARBE
Directeur de création Agence Hopening
HOPENING
Chloé BAUNARD-PINEL
Responsable philanthropie
APPRENTIS D'AUTEUIL
Profil

Directrice générale adjointe de l’UNICEF France. Diplômée de l’Institut des relations publiques et de la Communication (IRCOM), Ann a effectué la majorité de sa carrière dans la collecte de fonds privés au sein d’organisations comme Perce-Neige, Frères des Hommes, Médecins Sans Frontières et, depuis 2008, l’UNICEF France. Elle assure la direction de la collecte de fonds privés et depuis fin 2017, est spécifiquement en charge de conduire la transformation digitale de l’organisation. Par ailleurs, elle intervient auprès des étudiants de Master II à l’Université de Paris Créteil (UPEC) sur le thème de la communication et du plaidoyer humanitaire.

Profil

Directeur de création formé à l’Ecole Estienne, aux Beaux-Arts de Paris et de Sydney, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur non-profit (EXCEL, OPTIMUS) et le secteur marchand (TBWA, Young & Rubicam…). Jérôme accompagne les acteurs de l'intérêt général (Associations, Fondations, Entreprises…) dans leurs campagnes de communication ou de collecte de fonds 360 °. Il pilote et conçoit avec ses équipes les stratégies créatives permettant la mobilisation du plus grand nombre. Salué par le secteur (Global sabre, Stratégies, Média courrier La poste…), il développe au sein d’Hopening les innovations de demain. Il expose régulièrement ses créations.

Profil

Chloé Baunard-Pinel est engagée depuis près de 10 ans dans le secteur à but non lucratif. D’abord juriste puis responsable juridique et affaires publiques à Admical, association de développement du mécénat d’entreprise, elle met depuis janvier 2017 son expertise juridique et fiscale et sa connaissance de la philanthropie au service d’Apprentis d’Auteuil. Depuis 150 ans, la Fondation agit pour la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles dans leur responsabilité d’éducation, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion et la formation professionnelle.

Fanny BELLASSEN
Mehdi BELLOUTI
Directeur de marché
IRAISER
Alban BESNIER
Head of customer success & strategy
ORIXA-MEDIA
Profil
Profil
Profil

Passionné par le marketing digital, Alban Besnier débute sa carrière en 2014 chez ORIXA MEDIA au poste d'Account Director Multi-Channel. Doté d'un fort esprit d'analyse, d'une aisance reconnue pour la relation client et d'une capacité naturelle à manager et motiver les Account Manager des différents Pôle de l'agence, Alban émet rapidement la volonté d'apporter davantage de valeur ajoutée aux stratégies digitales des clients. C'est en octobre 2017, avec l'approbation de Gonzague Drion, CEO de l'agence, qu'il fonde le Pôle Customer Success & Strategy. Animé par la thématique, la diversité des sujets et la complexité de transformation du secteur, Alban a rapidement fait des dispositifs de collecte digitale une de ses dominantes au sein de l’agence

Simona BIANCU
Consultante
ENGAGEDIN
Marie-caroline BLAYN
Directrice cabinet de conseil mécénat d'entreprise
MECELINK
Pol BLET
Sales manager
NUMBERLY
Profil

Simona is a fundraising and strategic philanthropy consultant and trainer, founder and partner of ENGAGEDin, a consultancy firm that works internationally in fundraising and strategic philanthropy. She got a post-­‐graduate Master in Fundraising at Università di Bologna and completed her training attending various courses all over Europe. With a 10-­‐year experience on fundraising strategies, major gifts, individual and corporate fundraising, strategic philanthropy with Trusts and Foundations, legacy fundraising, Board coaching, she works with charities both in Italy, where she currently lives,and abroad. She serves as Vice-­‐Presidentat "La Collina degli Elfi", an Italian charity in the field of support for children affe cted by cancer and their families.

Profil

Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des associations dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.

Profil

Chez Numberly (nouveau nom du groupe 1000mercis), j'accompagne nos clients, notamment dans le secteur caritatif, à mettre en place des stratégies d'acquisition et de fidélisation. Nous mettons nos différentes expertises au service de la collecte de fonds, de la connaissance donateur et de la fidélisation : accompagnement et outil CRM, campagnes média (display, vidéo, audio, Facebook, Instagram, Pinterest ...), études ...
A titre personnel, je travaille dans le digital depuis plus de 4 ans, avec une expérience à la fois régie, éditeur et agence (Numberly, Le Figaro, Viadeo, Le Routard).

Nadège BONNISSET
Responsable développement partenariats et mécénat
ANTENNA FRANCE
Nathalie BOUBLI
Consultante
NBCOM - STRATÉGIES ET MEDIA DE COLLECTES
Christine BOURDARIAS
Responsable partenariats
PASSERELLES ET COMPETENCES
Profil

Nadège Bonnisset est une ingénieure qui a mal tourné. Après une vingtaine d’années d’expérience dans diverses industries (aéronautique, électronique..), elle a décidé de rejoindre l’intérêt général et la collecte de fonds. Après avoir accompagné pendant six ans le développement des réseaux régionaux et Européens à La Chaine de l’Espoir, en janvier 2017, elle a rejoint Antenna France pour lutter contre la malnutrition infantile grâce aux vertus de la spiruline.

Profil

Fundraiser en agence pendant 15 ans, forte d’une double compétence marketing et statistique (ESSEC - ENSAE), elle intervient depuis 7 ans comme consultante indépendante auprès de clients ou d’agences. Elle accompagne ses clients de la conception de leur stratégie de collecte de fonds (définition de l’offre collecte, positionnement, outils de pilotage…) à la mise en œuvre opérationnelle (print, téléphone, Web) en s'appuyant sur les outils de connaissance clients (segmentation, CRM). Elle travaille en collaboration avec des indépendants pour proposer des solutions adaptées à coûts compétitifs.

Profil

Après une expérience en marketing dans les services web et l'aéronautique, Christine Bourdarias travaille depuis 12 ans dans le secteur associatif.
Plus particulièrement chez Passerelles et Compétences, elle a animé des équipes de bénévoles autour des thématiques des partenariats et de la collecte. Aujourd'hui, elle coordonne les projets nationaux, le mécénat de compétences et la diversification des ressources de l'association, toujours en lien très proche avec des équipes bénévoles.

Tony BOURDIER
CTO
IRAISER
Véronique BOUTON
Coach professionnel
LEADINOV
Coco BRAC DE LA PERRIERE
Coach de dirigeants
-
Profil

Directeur technique d'iRaiser Group, éditeur logiciel proposant des solutions pour les organismes à but non lucratif, Tony Bourdier a oeuvré 6 ans au sein de
laboratoires communs à l'INRIA et au CNRS. Docteur en informatique mathématique, spécialisé en analyse de données, intelligence artificielle et sécurité informatique, il enseigne depuis 13 ans à l'université et en grandes
écoles (Institut Mines-Telecom).

Profil

Véronique Bouton est Coach certifiée HEC, fondatrice de la société Leadinov (www.leadinov.com) spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des talents atypiques.
Véronique pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2015. Elle est instructrice MBSR en formation et vous proposera des exercices issus du « Programme de Réduction du stress par la Pleine Conscience », créé par le professeur émérite de médecine Jon Kabat Zinn en 1980 et désormais pratiqué dans de nombreux hôpitaux, universités et entreprises.
Intervenante régulière dans nos colloques et conventions depuis 2014, Véronique est aussi formatrice sur le parcours certifiant de « Directeur de la Collecte et du Mécénat » proposé par l’AFF.

Profil

Maître de conférence à l‘ESCP Europe sur le leadership, formée aux Etats-Unis à la Mindfulness, Auteure de «Lâcher prise sans laisser tomber», et de «Tout est sérieux mais rien n'est grave», conférencière et coach de dirigeants, elle a auparavant successivement été directrice du développement, journaliste, et chasseuse de têtes.

Kosma BRIJATOFF
Directeur
ASSOCIATION AVA
Marco CARDUCCI
Directeur du développement et des partenariats
DATA COMPANY
Aymeric CATTENOZ
Directeur du développement
REPORTERS SANS FRONTIÈRES - RSF
Profil

Passionné et entouré par les animaux depuis toujours, j’ai totalement changé de métier pour consacrer ma vie professionnelle à leurs côtés. Une notion essentielle dans ma vie et mon métier : le respect de l’animal et de l’humain qui l’accompagne. Pour bien appréhender un animal et construire une véritable relation, il faut le comprendre ! L’échange et le partage de différents points de vue, d’expériences, de sensibilités sont essentiels pour se faire sa propre vision des choses. C’est dans une démarche collégiale, aux côtés des différents experts dans leurs disciplines, que j’apporte mon expérience et mon approche pragmatique.

Profil
Profil

Né en 1985, après une formation à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et une expérience dans la coopération française à Jérusalem, Aymeric Cattenoz prend la responsabilité du service mécénat et partenariat du Secours populaire français début 2016.
Faisant suite à une expérience d’un an à la Fondation VINCI pour la Cité, il se spécialise dans le mécénat et la levée de fonds, persuadé du rôle essentiel que les entreprises peuvent jouer dans la société. (R)établir un dialogue avec le secteur associatif, apprendre à se connaître et faire naître les synergies représentent pour lui les pierres angulaires de la levée de fonds.

Depuis mars 2018, il est Responsable du mécénat au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.

Sophie CHARRO
Responsable grands donateurs
FONDATION DE FRANCE
Virginie CHESNAY GONCALVES
Directrice commerciale
ADRESS COMPANY
Didier COLOMBIER
CEO
MESOPINIONS.COM
Profil

Dans le cadre de son école de commerce à Bordeaux, Sophie Charro effectue une partie de son cursus au Royaume-Uni et y commence sa carrière professionnelle.
Tout d’abord responsable marketing d’une agence de communication, elle intègre ensuite, en tant que coordinatrice, un programme de prévention de la délinquance juvénile du gouvernement britannique. Après 10 ans passés à Londres, elle revient en France et découvre le milieu associatif et collecte de fonds. Elle devient ensuite déléguée générale de France Parrainages avant de repartir un an à l’étranger pour une fondation africaine chargée de la lutte contre le cancer des femmes, en tant que responsable du développement. Sophie a rejoint le monde caritatif à son retour en France et a immédiatement compris qu’elle ne le quitterait plus. À la Fondation de France, elle est aujourd’hui Responsable philanthropique. Elle conseille les donateurs et les philanthropes dans leur projet généreux.

Profil

Virginie Chesnay Gonçalves est Directrice commerciale d’Adress Company, agence de conseil en plan media fichiers. Au sein de la société Adress Company, Virginie conseille des associations et fondations depuis plus de 17 ans pour leurs plans media fichiers dans le cadre des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs. Un intérêt également personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre de l’AFF depuis 2002.

Profil
Marine CONEJERO
Consultante indépendante
MC CONSULTING
Sylvain CORNEVAUX
Responsable mécénat et philanthropie
FONDATION ROYAUMONT
François COUIGNOUX
Vice-président associé
HOPENING
Profil

Marine est experte en collecte auprès des entreprises et des Grands donateurs. Après dix années au sein des services développement et collecte de plusieurs associations - Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL, elle est aujourd’hui consultante indépendante et formatrice pour l’Association française des fundraisers. Spécialisée dans l’accompagnement des associations de taille petite à intermédiaire, elle leur permet de financer leurs projets et de réaliser leurs ambitions par elles-mêmes.

Profil

Diplômé de l’ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques) et d’un Master « métiers des arts et de la culture » délivré par l’Université de Montpellier III, Sylvain Cornevaux a exercé les fonctions de directeur culturel de l’Alliance Française de Washington DC (USA) entre 2006 et 2014.Depuis janvier 2015, il est responsable mécénat à la Fondation Royaumont en charge de la collecte de fonds auprès des entreprises (club d’entreprises du territoire réunies sous la signature collective du comité Henry Goüin et mécénat sur projet) ainsi qu’auprès des particuliers (Cercle Saint Louis de philanthropes internationaux et Association des Amis de Royaumont).

Profil

Fundraiser et expert reconnu du marketing relationnel, François est un spécialiste de la générosité, maîtrisant avant tout les freins et les motivations des donateurs, à donner, à exercer leur philanthropie. Il a ainsi accompagné et conseillé de nombreuses organisations dans leur stratégie de développement de leurs ressources privées. À l’écoute des tendances du marché et des innovations mondiales en matière de fundraising à travers de multiples participations à des congrès internationaux, François crée également en 2011 un réseau international d’agences de fundraising du monde entier qui échangent sur leurs « best practices »

Vincent CREHALET
Directeur de la collecte
ACTION CONTRE LA FAIM
Sellin CÉDRIC
Elisabeth DA SOUZA
Directrice philanthropie & mécénat
FONDATION ENTREPRENDRE
Profil

Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit.
Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique.
Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.

Profil
Profil

Après avoir démarré en agence spécialisée en collecte de fonds chez Excel, elle travaille pour des causes médicales en tant que responsable marketing direct puis de la collecte de fonds à la Ligue contre le cancer et à l’Institut Curie. Spécialiste de la data et des grandes bases de données, elle diversifie ses compétences pour aborder l’ensemble des stratégies de collecte - du mécénat d’entreprises, l’ingénierie patrimoniale au pilotage de campagnes grands donateurs. Elle décide ensuite d’intégrer des structures dont les causes, nouvelles dans les domaines de la collecte, requièrent innovation et adaptabilité et ainsi de nouveaux défis : après un passage par Beaubourg, le Centre d’art Moderne, elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice du mécénat et de la philanthropie à la Fondation Entreprendre, où elle développe notamment la philanthropie familiale et les fondation abritées.

Valérie DAHER
Directrice
BREAK POVERTY FOUNDATION
Anaïs DE FRESNOYE
Product manager
ONE HEART COMMUNICATION
Marco DE LA FUENTE
Président
LES PRESIDENTS
Profil

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine, Valérie Daher débute sa carrière comme consultante en stratégie et organisation. En 2002, elle entre au service partenariat du Secours Populaire Français puis rejoint Action contre la faim dont elle prend la Direction de la communication et du développement en 2007. En 2013 elle devient Directrice Générale d’ACF DEVELOPMENT et coordonne le développement international de la collecte de fonds privés pour Action contre la Faim.
Depuis 2017, Valérie Daher est Directrice Générale de Break Poverty Foundation qui développe des projets de lutte contre la pauvreté des jeunes en France et dans le monde.
Valérie Daher a reçu le prix du fundraiser de l’année par l’Association Française des Fundraisers.

Profil

Diplômée de HEC Paris avec une spécialisation en social business, Anaïs de Fresnoye commence en start-up dans l'éducation, ce qui la sensibilise à la gestion de produit et la méthodologie agile. Elle décide ensuite de retourner dans le secteur de l'ESS en intégrant l'agence One Heart en tant que responsable de clientèle, et s'intéresse de plus en plus à la question de la gestion des données en association. Elle devient alors Product Manager de OHME, la plateforme de gestion de communautés dédiée aux associations, développée chez Oneheart.

Profil
Virginie DE MAUPEOU
Fundraiser
-
Benjamin DE PONCHEVILLE
Corporate senior manager - responsable monde economique
WWF FRANCE
Xavier DELATTRE
Directeur général
FONDATION ENTREPRENDRE
Profil

Passionnée par l'économie sociale et solidaire, Virginie s'est engagée auprès de multiples associations depuis plus de dix ans, après avoir exercée des fonctions variées en mécénat comme au sein du cabinet de conseil Philanthropia, pour la campagne Sciences Po 2013, en philanthropie pour les Apprentis d’Auteuil.
Depuis 2015, elle a rejoint l'équipe de 1001fontaines pour travailler sur le déploiement de la levée de fonds et de l’impact investing afin de soutenir le « scaling-up » du modèle de microfranchises d’eau à l’international.

Profil

Je travaille depuis près de 15 ans dans le secteur des ONG (Enda, Max Havelaar et le WWF) et en relation avec le secteur privé. Manager projet en développement durable permettant d'appuyer l'émergence de nouvelles marques "positives", j'ai à cœur d'emmener mes partenaires au plus proche des enjeux environnementaux et sociétaux.
Après un diplôme universitaire sur la thématique commerciale j'ai complété mon approche par un Bachelor en Management et Marketing option "Ethique des organisations" à l'université de Lincoln au Royaume Uni.
J'occupe aujourd'hui le poste de responsable de partenariats dans la direction des relations avec le monde économique du WWF, rôle qui consiste à engager les entreprises à amplifier la transition écologique dans leur chaîne de valeur en travaillant sur leurs matières premières, leurs pratiques ainsi que l'engagement de leurs parties prenantes.

Profil
Jérôme DELAUNAY
Responsable ressources marketing
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
Cécile DELILLE
Chef de projet Mécénat, fundraising, partenariats
APF FRANCE HANDICAP - AUVERGNE-RHÔNE ALPES - DELEGATION DEPARTEMENTALE AURA (69)
Jean-marie DESTRÉE
Délégué général adjoint
FONDATION CARITAS FRANCE
Profil

Jérôme Delaunay travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur caritatif. Après différentes expériences au sein d’associations et de partenaires, il a rejoint la Fondation de l’Armée du Salut en 2010 pour gérer la collecte de fonds. Aujourd’hui directeur-adjoint des Ressources, il pilote les équipes en charges des opérations marketing et de la relation testateurs.

Profil

En charge depuis plus de deux ans du mécénat, du fundraising (collecte de fonds, legs) et des partenariats, pour APF France handicap en Région Auvergne-Rhône Alpes, Cécile Delille développe la stratégie régionale sur ces questions en lien avec le Siège de l’association. Elle accompagne et soutient par ailleurs les différentes structures APF France handicap de la Région dans leurs démarches de recherche de financements de projet et de collecte de fonds

Profil

Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.

Lolita DIAS
Responsable mécénat
APPRENTIS D'AUTEUIL
Florian DU BOŸS
Président - Fondateur
IMPALA AVENIR
Benoît DUCHIER
Directeur de la collecte de fonds grand public
WWF FRANCE
Profil

Lolita Dias est engagée depuis 6 ans dans le secteur du mécénat. D’abord chargée de mécénat au Samusocial de Paris, elle arrive à Apprentis d’Auteuil en 2016 afin de mettre son expertise au service du développement du mécénat et ainsi permettre aux actions de la fondation de se développer et de se pérenniser.
Depuis plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil agit pour la protection de l’enfance, d’accompagnement des familles dans leur responsabilité d’éducation, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion et la formation professionnelle.

Profil
Profil

Depuis une vingtaine d’années, Benoit Duchier est en charge d’opérations de collecte de fonds dans les ONG, depuis 3 ans comme directeur de la Générosité Publique au WWF, et précédemment pour Médecins du Monde et AIDES. Sa fonction actuelle l’amène à travailler sur les sujets de mobilisation du public, dont les bénévoles du WWF, et de collecte de fonds par tous canaux.

Ambroisine DUMEZ
Adjointe responsable marketing
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
Eric DUTERTRE
Président délégué de l’agence conseil en fundraising
HOPENING
Audrey DUVAL
Responsable du service philanthropie et partenariats
FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE - FRM
Profil

Après des études de droit et de marketing, Ambroisine Dumez a rejoint la Fondation de l’Armée du Salut en 2011 pour mettre en place et coordonner les actions de marketing direct. Elle gère également les événements et les actions liées au service donateurs de la Fondation.

Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence Hopening, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds.
Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Profil
Denis DUVERNE
Président du conseil d'administration
AXA
Delphine ESCULIER
Directrice RSE/QSE
DERICHEBOURG MULTISERVICES
Marie-laure FEBVRE
Directrice de développement Alliances
CONEXANCE
Profil
Profil

Diplômée d’un DESS et d’une maitrise en Système de management et gestion des entreprises de service de l’Université de Marne-la-Vallée, Delphine Esculier a d’abord fait ses armes chez Servair pendant 6 ans, en tant que responsable Qualité et Environnement de la filiale à l’ACNA (Armement Cabine et Nettoyage Avion). Elle a ensuite intégré sa Holding, ServAir, en tant que Responsable activité pour la filiale d’« assistance aux personnes à mobilité réduite » (Passerelle) pendant plus d’un an.
Depuis 2007, Delphine Esculier occupe le poste de Directrice RSE, Qualité, Sécurité et Environnement au sein de la société DERICHEBOURG Multiservices.
Elle est chargée de définir et mettre en œuvre la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ainsi que les systèmes de management intégrés de DERICHEBOURG Multiservices et ses filiales.
Persuadée que la démarche globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises constitue un axe majeur de durabilité des organisations, elle s’emploie à intervenir sur les thématiques environnementales et sociales/sociétales.
Son but : évaluer les principaux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux des activités de DERICHEBOURG Multiservices sur l’environnement (gestion des déchets, maîtrise des consommations énergétiques, pollution des sols…) pour mener des actions en conséquences et travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise qui œuvrent sur ces sujets

Profil
Stéphanie FOURNEL
Relations testateurs et développement des legs
INSTITUT PASTEUR
Frédéric FOURNIER
Fondateur et directeur exécutif
MIND ME
Pascal FRENEAUX
Directeur de projets
ADM VALUE
Profil

Titulaire d’un Master II de l’ISC Paris en Marketing stratégique, Stéphanie FOURNEL intègre le milieu de la philanthropie dès sa sortie d'école. Elle exerce sept ans à la Ligue contre le cancer, en collecte de fond auprès des particuliers et obtient le Certificat Français du Fundraising de l'Essec en 2010.
Elle passe ensuite un an à Montréal pour mettre en place une campagne auprès des grands donateurs pour une association de lutte contre le décrochage scolaire. Depuis 2016, elle est en poste à l’Institut Pasteur afin d’assurer le développement des legs et la relation avec les testateurs. Elle coordonne également le Think Tank de la philanthropie de l’Institut Pasteur.

Profil

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Claude Pouvreau, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,…Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #givingtuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising

Profil

Directeur de projet fundraising chez ADM VALUE, groupe de centres d’appels. Après avoir travaillé sur le terrain avec différentes ONG dans de nombreux pays, il dirige depuis 12 ans le pôle caritatif et humanitaire d’ADM VALUE et s’occupe des opérations de recrutement et de fidélisation de donateurs par téléphone pour une vingtaine d’associations, dans tous les domaines. Spécialiste du « lead-to-call ».

Stéphanie GAILLARD
Ingénieure commerciale collecte
EUDONET
Joëlle GARNIER
Responsable testateurs et grands donateurs
FONDATION ABBE PIERRE
Claire GENEVRAY
Responsable relations testateurs
FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER
Profil

Issue d’une formation supérieure en Marketing, Stéphanie Gaillard a, depuis plus de 15 ans, développé son expérience en Business Development.
Au cours de sa carrière, elle a participé activement aux lancements de produits IT disruptifs en France et en Europe. Aujourd’hui Ingénieur d’Affaires aimant le travail d’équipe et l’innovation, elle accompagne depuis près de 2 ans les clients d’Eudonet dans la mise en place de la solution CRM dédiée au secteur des Associations Caritatives et de l’Enseignement Supérieur.

Profil

Diplômée de Sciences Po Paris, Joëlle a travaillé plus de 15 années dans le secteur bancaire (Groupe Le Crédit Lyonnais, majoritairement en marketing bancaire, marché Entreprise notamment), avant d’opérer une reconversion dans le secteur associatif : au Bureau International Catholique de l’Enfance d’abord, puis chez Greenpeace en tant que Responsable relations adhérents et fidélisation, enfin à la Ligue Nationale contre le cancer. Après avoir créé une structure sur internet, un projet personnel lié à son attache avec la Chine où elle a vécu et les arts énergétiques, elle a rejoint la fondation Abbé Pierre en octobre 2018, comme Responsable des relations testateurs et grands donateurs.

Profil

Dotée de plusieurs expériences en agence de communication et de collecte de fonds, Claire GENEVRAY a essentiellement œuvré dans des structures d’intérêt général, en dirigeant notamment pendant sept ans le service communication et ressources de la Fondation Hôpitaux de Paris (Pièces jaunes). Puis, elle a occupé cette même fonction à la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris. Après une aventure entrepreneuriale, elle a rejoint en 2016 la Fondation ARC pour accompagner les testateurs.

Benoît GOBLOT
Gérant
MATINAL
Martine GODEFROID
Directrice générale Europe
FACTARY
Aurélia GREFF
Responsable collecte de fonds
ASPAS
Profil

Benoît GOBLOT, Gérant-Fondateur de MATINAL, agence de publicité 360°, a développé des approches innovantes et efficaces en fundraising, grâce à sa connaissance fine des media et de leur efficacité opérationnelle. Il accompagne de nombreuses associations depuis le recrutement de leurs potentiels testateurs pour les legs au développement des PA grâce à la combinaison DRTV – Digital – Téléphone. Il a été élu Président du Syndicat National pour la Silver Économie en décembre 2016. Cette expertise caritatif – marchand renforce l’efficacité des actions sur les publics-cible.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil
Carole GRILLE-LUCAS
Responsable du Service des Legs
APF FRANCE HANDICAP
Audrey GROSJEAN
Responsable grands donateurs et libéralités
AIDE ET ACTION
Bénédicte GUEUGNIER
Directrice
FONDATION FINANCIERE DE L'ECHIQUIER
Profil

Diplômée en droit notarial, Carole Grillé-Lucas a travaillé dans le notariat pendant neuf ans dans tous les domaines. Désireuse de donner du sens à son activité professionnelle, elle s’est orientée vers le secteur associatif en 2004 et a rejoint le Secours Catholique ce qui lui a permis de mettre son expertise au service du monde associatif. En 2011, elle choisit Sidaction en qualité de responsable legs et saisit l’opportunité d’adjoindre à ses compétences celles liées au poste de responsable du mécénat financier en 2012. En 2018, Carole a rejoint APF France handicap afin de prendre le poste de responsable de la promotion et de la gestion des successions. Connaître la cause défendue, identifier les bienfaiteurs potentiels, entretenir des relations respectueuses avec les testateurs ; développer, sécuriser et pérenniser les ressources issues des libéralités et des assurances vies : tels sont les défis passionnants qui animent son quotidien avec son équipe.

Profil

Audrey GROSJEAN travaille depuis 9 ans chez Aide et Action. Pendant sept ans elle a fait partie du département international, à la Direction Générale internationale de l’organisation. Elle a rejoint la collecte France il y a deux ans, partageant dorénavant son temps entre les Grands Donateurs et les Libéralités.

Profil

Diplômée en Histoire de l'Art et de Sciences-Po Paris, Bénédicte Gueugnier rejoint en 1996 La Financière de l’Echiquier en tant que responsable de la Gestion Privée puis du Marketing et de la Communication. A partir de 2005, elle pilote la création et le développement de la Fondation Financière de l’Echiquier (sous l’égide de la Fondation de France), qui agit en France dans les domaines de l’Education, de l’Insertion professionnelle et de la lutte contre l’Exclusion.
Elle crée en 2010, les Maisons des Jeunes Talents, un programme d'égalité des chances, qui vise à rendre les classes préparatoires accessibles à tous. Elle est également co-fondatrice, avec son mari et ses enfants, de la fondation familiale Alter & Care, sous l’égide de la Fondation Caritas, qui agit dans les mêmes axes que la Fondation Financière de l’Echiquier.

Elle est par ailleurs :
- Vice-Présidente de l’association Un Esprit de Famille qui regroupe 90 fondations familiales dans l’objectif de promouvoir la philanthropie familiale et de partager ses bonnes pratiques.
- Personne qualifiée auprès du Conseil d’Administration de l’Admical, principale organisation de représentation du mécénat des entreprises en France.
- Administratrice du Fonds du 11 janvier (regroupement de 10 fondations), créé par le Centre Français des Fondations à l’issue des attentats de janvier 2015.
- Administratrice de la Fondation Anber, créée en 1989 par Bernadette Mulliez et André Leclercq, et de la Fondation Pierre Bellon, créée en 2011 par le fondateur de Sodexo.

Marjorie HEBRARD
Consultante et psychosociologue
-
Anaïs HENRY
Fundraiser
-
Frédéric HERBIN
Directeur commercial
ADN.AI
Profil

Diplômée de l’Ecole Nationale Louis Lumière, menant en parallèle une activité de comédienne et un parcours de manager dans des entreprises américaines et françaises, Marjorie Hébrard s’intéresse au processus créatif source de changement et au levier puissant que représente une prise de parole de qualité pour contribuer à l’intelligence collective.
Elle devient psychosociologue et consultante en communication orale et accompagne depuis 2008 équipes, managers, cadres dirigeants, de différents métiers sur l’impact de leur prise de parole et la qualité de leur communication interpersonnelle qui s’appuie sur une écoute de qualité, le plaisir de la relation à l’autre, la découverte de leur créativité et la valorisation de leur propre style.

Profil

Diplômée d’un Master en Science Politique et Relations Internationales, Anaïs a toujours été animée par l’envie de participer à une cause qui vient en aide aux populations les plus vulnérables. En travaillant sur la pharmaco-philanthropie dans le cadre de son doctorat, elle a rencontré la collecte de fonds à l’Institut Pasteur auprès des Grands Donateurs et y a trouvé sa source d’inspiration.
Aujourd’hui, avec plus de 5 ans d’expériences en tant que fundraiser, elle est responsable de la collecte de fonds auprès des particuliers pour l’ONG humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Profil
Hélène IVANOFF
Co-fondatrice
COMPLEX SYSTEM
François JACOB
Directeur - associé
OBOLE DIGITALE
Solène JACQUART
Responsable digitale
FONDS DE DOTATION LES PETITES PIERRES
Profil
Profil

François Jacob est directeur associé d’Obole Digitale, agence de fundraising au service du bien commun développant notamment des objets de collecte connectés (bornes de don Keto, etc.), des événements grands-middle do (ex. Nuit de la Philanthropie) et des services d’accompagnement opérationnel en stratégie & campagnes grands donateurs.
François était précédemment directeur des relations bienfaiteurs, ressources et de la communication d’Apprentis d’Auteuil. Il a plus de 15 années d’expérience de fundraising et de plaidoyer en agence ou en poste au service de l’ESS en France, en Europe et aux Etats-Unis. François est aussi fondateur d’Excelsis, organisateur de séminaires d’équipes en haute montagne.

Profil

Les Petites Pierres est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets associatifs dans le secteur du mal-logement. En tant que responsable digitale de la plateforme j’accompagne les associations qui souhaitent lancer leur campagne en leur apportant les clés de réussite du crowdfunding. L’accompagnement humain individualisé proposé sur Les Petites Pierres permet à 98% des projets que nous accompagnons d’atteindre leur objectif de financement. Comment construire un plan de communication digitale ? Quels outils digitaux utiliser ? L’équipe accompagnatrice vous guide dans la construction de votre stratégie de communication. »

Matthieu JEANNINGROS
Directeur communication et partenariats
ASSOCIATION PETITS PRINCES
Jean-françois JULLIARD
Directeur exécutif
GREENPEACE FRANCE
Agnès KAUFFMAN
Responsable digital
GROUPE ASSOCIATIF SIEL BLEU
Profil

Matthieu Jeanningros, titulaire d’une maîtrise administration des entreprises (Paris XII) et d’un master 2 advanced management programme (Edhec), est d’abord chef des ventes au Bon Marché en 2007, puis change d’univers professionnel en devenant responsable des partenariats à l’Association Petits Princes en 2000. Il est nommé Directeur de la communication et des partenariats et membre du comité de direction en 2007 pour développer la croissance de l’Association Petits Princes.

Profil

Jean-François Julliard a fait des études de journalisme à Paris. En 1998, il intègre Reporters sans frontières dont il coordonne le programme Afrique, avant de devenir Secrétaire Général de l’organisation en 2008. Devenu Directeur Général de Greenpeace France en 2012, il y impulse notamment de nouvelles campagnes pour la promotion de l’agriculture écologique, des modes de transports doux ou encore des énergies renouvelables. Son deuxième livre, "On ne joue plus ! Manuel d’action climatique et de désobéissance civile", vient de paraître au Seuil.

Profil

Agnès commence sa carrière dans le cabinet de conseil Apgar Consulting spécialisé en gestion de l’information. Après 4 ans, elle décide de quitter l’économie classique pour s’engager pleinement dans des missions qui lui font sens. Ainsi, via le programme Associés d’On Purpose, elle rejoint l’Unapei en tant que responsable digital puis Chemins d’avenirs. Elle installe entre autres le CRM Eudonet dans ces 2 associations. Depuis janv. 2019, Agnès est responsable digital chez Siel Bleu. Elle aime expliquer qu’une grande partie de son métier consiste à simplifier la vie des salariés Siel Bleu en leur fournissant les outils informatiques appropriés.

Nama KEITA
Comédienne
LA BELLE BOITE
Anita KIRPALANI
Directrice
FONDATION EPIC
Nicolas KYRIACOU
Responsable webmarketing et études
APPRENTIS D'AUTEUIL
Profil
Profil

Diplômée de Columbia University et de Sciences Po Paris, Anita Kirpalani est Directrice France d'Epic. Précedemment directrice du développement et de la stratégie à Article 1, leader dans l'éducation né de la fusion de Passeport Avenir et Frateli, elle a activement contribué à la fusion et au changement d'échelle de la structure. Elle est aussi à l'origine d'un des 10 contrats à impact sociaux en France. Elle a commencé sa carrière dans les médias et la culture à New York et Paris, et a un profil résolument international.

Profil
Carine LAIGLE SMOLIGA
Responsable relation bienfaiteurs
SECOURS CATHOLIQUE
Stéphanie LANSON
Présidente
AGREGATIVE CONSULTING
Thérèse LEMARCHAND
Directrice associée
COMMEON
Profil

Après des études de psychologie sociale et 4 années d’expérience dans les études qualitatives marketing, Carine a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle en complétant sa formation par un master d’économie solidaire. Elle a ensuite intégré le Secours Catholique, au sein duquel elle a été en charge de la promotion des legs et donations et de la relation testateurs pendant 8 ans. Depuis 6 mois, elle y développe la collecte Middle donors.

Profil

Après des études en sciences politiques, Stéphanie Lanson rejoint le centre d'informations pour la France de l’Union européenne. Elle publie aux Éditions Dalloz un ouvrage sur les programmes de financement de l’Union européenne. De 2003 à 2007, Stéphanie Lanson conseille les chercheurs dans le montage et le management de projets de recherche européens au sein de la filiale de valorisation de l’Université Lyon 1. En 2007, elle crée la Fondation partenariale Lyon 1 et y assume les fonctions de directrice du développement, puis de directeur administratif et financier. Parallèlement, elle participe à l’émergence du cercle des fondations pour l’enseignement supérieur et la recherche du Centre français des fonds et fondations et du groupe régional Rhône-Alpes de l’AFF. Souhaitant mettre ses compétences, ses savoir-faire et son réseau au profit des fondations, elle crée en 2014 la société AGREGATIVE Consulting. AGREGATIVE Consulting conseille les dirigeants, dans la phase de création et de développement de leur organisme, sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’éthique, de bonnes pratiques de gestion et de transparence financière, notamment sur les questions de levée de fonds. Stéphanie Lanson est co-coordinatrice du GRAFF Auvergne-Rhône-Alpes et membre de la fundraising académie.

Profil

Thérèse est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Imperial College de Londres. Elle débute sa carrière chez EDF à l’ingénierie nucléaire. En 1999, elle s’engage dans la culture aux côtés d’Opéra Gallery à Singapour. De retour en France, elle rejoint l’équipe de lancement de l’une des premières galeries d’art en ligne enviedart.com puis la direction opérationnelle et commerciale de la Galerie Arcturus. Elle revient chez EDF en 2007 à la Direction Commerciale, où elle sera Responsable Grands Comptes. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance de la philanthropie dans la construction individuelle et collective, et frappée par l’émergence des nouvelles formes de mobilisation participative et digitale, Thérèse lance en 2014 Culture Time, qui deviendra Commeon en 2016 dans le but de développer le mécénat participatif. Commeon rejoint Hopening en 2019, et Thérèse élargit sa direction aux stratégies digitales portées par le Groupe. Elle accompagne ainsi l’agence et les clients dans leur développement de nouveaux modèles et applications digitales.

Laetitia LESNE
Responsable marketing digital
WWF FRANCE
Marie LESSARD
Directrice conseil et créativité
CIBLE
Marie-eve LHUILLIER
Directrice de la collecte de fonds
GREENPEACE FRANCE
Profil

Diplômée de l'ESSEC BBA et titulaire d'un Master Spécialisé en Marketing de l'INSEEC Paris, Laetitia a débuté son expérience professionnelle dans le secteur marchand en grande distribution puis en agence. C'est en 2010, après deux années en tant que chef de projet web qu'elle s'investit dans le secteur caritatif au Secours Islamique France sur la collecte digitale puis chez Action Contre la Faim. Enrichie par cette solide expérience, elle rejoint le WWF en 2016 en tant que responsable du pôle marketing digital pour développer la collecte et les ventes en ligne.

Profil
Profil

Après 14 ans en agence de fundraising, d'abord chez Excel puis chez Maxyma, Marie Eve rejoint Greenpeace France en 2018 en tant que Directrice de la collecte de fonds.

Olivier LOOCK
Directeur de la recherche de fonds
ASSOCIATION LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Elise LOQUETOR
Responsable marketing
SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX - SPA
Pascal LOVICONI
Consultant - Formateur
ACCOINTANCE
Profil

Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro avant de prendre en charge la communication de l’Association Française des Diabétiques. Il a rejoint l’association des petits frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Après avoir été Directeur adjoint de la recherche de fonds et de la communication pendant 7 ans il a été nommé Directeur de la recherche de fonds en 2016 sur le périmètre association et Fondation.

Profil

Elise Loquetor a rejoint en 2015 les équipes Maxyma Fundraising en tant que Directrice Commerciale. Forte de 19 années d’expérience en agence de marketing relationnel, dont près de 15 ans en collecte de fonds, elle a orchestré et développé les stratégies de prospection et de fidélisation on et off line de grandes organisations telles que la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale, le WWF, l’association Prévention Routière, l’Ordre de Malte…, et articulé sur la collecte les campagnes de communication nationales de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Elise a également accompagné les stratégie legs et libéralités de l’Institut Gustave Roussy, de la Fondation Arc, et plus récemment du Secours Catholique et de France Alzheimer.

Profil

Accointance, l’agence qui vous veut du lien ! Depuis 10 ans, Accointance accompagne, forme et coache les porteurs de projets : associations, fondations, entreprises et collectivités.

Notre approche est basée sur un réel approfondissement de la dimension relationnelle et partenariale du don ou de la coopération. La finance, ca rime avec sens. Et aussi avec danse. S’approcher, faire un 1er pas , s’adapter, … Pascal Loviconi a dirigé des structures et développe donc une approche ancrée dans les contraintes de gestion et les opportunités spécifiques de chaque territoire.

Lucile MALNOURY
Directrice du planning stratégique
HOPENING
Pierre MALPEL
Responsable digital
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Marie-stéphane MARADEIX
Déléguée générale
FONDATION DANIEL ET NINA CARASSO
Profil

Diplômée d’un Master en Géopolitique et d’une École de Commerce et de Développement, Lucile effectue plusieurs missions en Inde et en Afrique en tant que Advocacy/Communication officer pour une ONG d’urgence humanitaire. Après 9 ans d’expérience professionnelle en agence et en association, elle a développé une palette de compétences stratégiques en collecte de fonds, communication et plaidoyer. Au sein de Hopening, Lucile accompagne les marques à repenser leur identité, leur communication et leur offre afin de mieux adresser et engager leurs publics.

Profil

- Formation juridique (master de droit) puis diplômé de Sciences Po en 2010.
- Chef de projet au sein d’une agence de communication (Wellcom), puis co-fondateur en 2012 d’une plateforme e-commerce ayant pour objectif de valoriser les commerces parisiens dits « de proximité » (auprès de la clientèle étrangère en particulier).
- Intègre ensuite le monde associatif en rejoignant les Sauveteurs en Mer (SNSM) fin 2012 au poste de chargé du développement digital.
- Arrivée à France Alzheimer en 2014, actuellement au poste de responsable digital avec notamment pour missions de refondre les supports existants, de rationaliser un écosystème très riche, de positionner France Alzheimer en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, et de développer l’audience (dons, bénévoles, missions, évènements, etc).

Profil

Après avoir dirigé la campagne de mécénat de la Fondation d’Auteuil, Marie-Stéphane Maradeix est devenue directrice adjointe de la Campagne de développement de l’ESSEC, puis en 2007 directrice de la Campagne pour l’Ecole Polytechnique avant de devenir déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous égide de la Fondation de France, en 2011. Son expérience en fundraising inclut également une année de recherche à l’Institute for Policy Studies de la Johns Hopkins University. Elle est l’auteur de trois ouvrages sur le secteur philanthropique, l’un sur les ONG américaines, l’autre sur les typologies de fondations, puis en 2010, avec Nathalie Levallois, elle a publié « Fundraising : Stratégies pour la recherche et l’enseignement supérieur dans les secteurs public et privé » aux éditions Eyrolles. Elle a été présidente de l’AFF, trustee de CASE Europe jusqu’en 2011, et membre du HCVA de 2011 à 2016. Elle est aujourd’hui Secrétaire du bureau du Centre français des fonds et fondations, administratrice de plusieurs fondations et de l’Ecole du Louvre.

Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Bérangère MARTINEL
Arnaud MASSELIN
Directeur digital
ADFINITAS
Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance.
En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Profil

Bérangère Martinel a rejoint le Fonds de dotation Les Petites Pierres en 2016 en tant que Responsable Partenariats et Communication. L’objectif ? Consolider le modèle de la plateforme de crowdfunding grâce une stratégie innovante de partenariats et une communication responsable. Des enjeux long termes qui, selon elle, prennent vie « Grâce à la coconstruction et la fédération de plusieurs acteurs pour le bien commun. »
Diplômée d’un Master en Communication institutionnelle et d’un Diplôme Universitaire en Conduite du Changement, Bérangère Martinel a débuté sa carrière au sein de Centrale Paris Executive Education en travaillant pour le Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable. Une expérience enrichissante qui précédera une nouvelle aventure dans un groupe immobilier où elle occupe un poste stratégique, au cœur de la responsabilité sociétale et du rôle d’acteur territorial des agences.
Avant de rejoindre Les Petites Pierres, elle crée Terricoop, l’agence de conseil en partenariats innovants entre entreprises & associations. Bérangère se spécialise sur la coopération entre associations et entreprises d’un territoire afin de faire émerger de l’innovation sociale au service de l’intérêt général. »

Profil

Depuis plus de 10 ans, Arnaud Masselin construit des sites web et des stratégies de collecte pour les associations, avec un parcours varié : association (Fondation 30 Millions d'Amis), startup (Place 1901) et aujourd'hui directeur digital en agence, chez adfinitas. Vous pourrez aborder avec lui tous les sujets de la collecte en ligne, qu'ils soient techniques ou stratégiques : comment recruter des abonnés et à quel prix ?
Quelle stratégie emailing pour quel public ? Comment préparer la refonte du site web de l'association ? etc...

Alban MATHEVET
Directeur digital
MAXYMA
Christophe MAURY
Chargé relations testateurs
ASSOCIATION LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Alexia MAURY SEGARD
Déléguée générale
APRÈS DEMAIN
Profil

Depuis plus de vingt ans dans le digital, dont quatorze en agence (Heaven, Le Public Système, Hopscotch) Alban est spécialiste des stratégies digitales. Longtemps pour le secteur marchand en accompagnant des marques (Microsoft, Canal+, France Télévisions, LVMH, Allo Ciné, etc.) et plus exceptionnellement pour des acteurs du secteur caritatif (Unicef, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent).
Ces expériences lui ont donné l’envie de mettre ses compétences en adéquation avec ses valeurs et de rejoindre le secteur du bien commun.

Profil

« Christophe MAURY a travaillé pendant 5 ans en qualité de notaire-stagiaire dans des études notariales, essentiellement en droit de la famille.
Diplômé notaire en 2012 après un mémoire en droit funéraire (nature et régime juridique des cendres), il est depuis 2014 chargé de relations testateurs au sein des Petits Frères des Pauvres.
L’obtention du Certificat Français de Fundraising en 2019 l’a pleinement conforté dans son engagement dans le domaine du legs. »

Profil

Auparavant membre du conseil d’administration d’Après Demain et directrice de production pour la télévision, je suis devenue déléguée générale du fonds en 2014, préférant me consacrer à une carrière pleine de sens. Les associations que nous soutenons partagent nos valeurs et nos objectifs. Nous entretenons avec elles des relations de confiance, dans la bienveillance et l’exigence réciproque. Notre priorité, c’est de les aider à réussir leur projet, non pas dans un rapport « fondation qui a de l’argent et association qui n’en a pas » mais dans un rapport de collaboration qui vise à diminuer les souffrances des personnes qui sont isolées.

Kathleen MC LEOD TREMAUX
Avocate
EY SOCIÉTÉ D'AVOCATS
Sarah MELCHIOR
Directrice du pôle digital
HOPENING
Mélina MERCIER
Directrice générale
FONDATION SORBONNE UNIVERSITE
Profil

Kathleen Mc Leod Tremaux, titulaire d'un DESS Entreprise et Droit de l'Union Européenne de Paris XI, est avocate au sein du département OSBL du Cabinet EY (anciennement ERNST & YOUNG) depuis 2004. Spécialisée dans le droit des organismes sans but lucratif, elle accompagne au quotidien les acteurs du secteur sur leurs problématiques juridiques et fiscales ainsi que les entreprises dans le cadre de leurs projets de mécénat.
Kathleen a contribué au pilotage et à la rédaction de l’étude « les collectivités à l’heure du mécénat » publiée par EY et Excel ainsi qu’à la rédaction de l’édition 2014 du panorama sur les fondations et fonds de dotation créés par des entreprises publiée par EY et IMS Entreprendre pour la Cité.

Profil

Diplômée d'un Master Marketing & Commerce de l'Institut de l'Administration des Entreprises de Lille, Sarah a tout d’abord travaillé chez CARE France en tant que Responsable du marketing digital durant 5 ans. En charge de l’élaboration de la stratégie digitale de l’association pour développer la collecte de don en ligne, elle a acquis des compétences pointues en gestion de projet web. Elle rejoint les équipes d’\EXCEL, puis Hopening, en 2016 et apporte son expertise au service du développement des projets digitaux de différentes structures dont l’Institut de la Moelle Épinière et WWF. Sarah est aujourd’hui directrice du pôle digital.

Profil
Denis METZGER
Président
BREAK POVERTY FOUNDATION
Wilfried MEYNET
Avocat spécialisé en droit des associations et des fondations
ALCYACONSEIL AVOCATS
Dominique MILLET-VIRY
Responsable philanthropie
FÉDÉRATION HABITAT ET HUMANISME
Profil

Denis Metzger s’est, depuis toujours, consacré aux causes humanitaires tout en poursuivant une carrière de banque d’affaires à New York, Londres et Paris. Il est Président de Chequers Capital, un leader européen de l’investissement en private equity. Il a participé à la création d’Action Contre la Faim, l’Appel pour le Combat de l’Abbé Pierre et Droit d’Urgence. Il a présidé ACF-France et ACF-International de 2006 à 2013. Il est aujourd’hui Président de Break Poverty Foundation.

Profil

Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Alcyaconseil Avocats, il est spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires). Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).

Profil

Dominique Millet-Viry est responsable Philanthropie à Habitat et Humanisme, une fédération de 55 associations dont la vocation est l’insertion par le logement. Son objectif est de bâtir des liens avec les grands donateurs, de les fidéliser et de faire grandir leurs dons. Diplômée de l’ESCP Europe, d’un MBA de l’Université d’Ottawa, et du BADGE Management associatif de MINES PARIS TECH, elle rejoint le milieu associatif en 2014 après une carrière au groupe PRINTEMPS, puis à ENGIE, où elle a exercée des fonctions commerciales-marketing et a été directrice de la communication Grands Comptes.

Axelle MODRIN
Responsable de la collecte de fonds et du mécénat
ASSOCIATION COMME LES AUTRES
Catherine MONNIER
Secrétaire Générale
FONDATION DU SOUFFLE
Xavier MONTET
Responsable marketing opérationnel
COLUMBUS CAFÉ AND CO
Profil

Axelle Modrin démarre son parcours professionnel dans le fundraising chez Médecins du Monde au sein du service partenariat entreprises. Après 4 années passées en Asie à travailler pour différentes structures spécialisées dans la collecte de fonds, elle rejoint les équipes de l’association Comme les Autres (CLA) en janvier 2017 (spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées). Depuis plus de 2 ans, elle pilote la stratégie de collecte de cette association dont le modèle économique repose principalement sur le mécénat privé des entreprises et fondations d’entreprises.

Profil
Profil

Jeune diplômé d’un MSc MBA en Marketing à l’INSEEC Bordeaux, Xavier Montet vient de débuter sa carrière en 2018 chez Columbus Café & Co en tant que responsable marketing opérationnel junior. Ce challenge professionnel s’inscrit dans la continuité de son stage de fin d’études au sein de la franchise Burger King et son affinité pour le monde de la restauration. Son rôle : veiller au bon déploiement de la stratégie marketing au sein du réseau Columbus Café. Depuis le début de cette aventure, il s’investit dans les projets marketing de la franchise dans l’objectif de devenir une marque sympathique et engagée

Julie MONTFRAIX
Déléguée générale
FONDATION NEXITY
Philippe MORACCHINI
Déléguée général
PASSERELLES ET COMPETENCES
Sébastien MORIN
Directeur marketing
ECEDI
Profil

Julie Montfraix, diplômée de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’un master spécialisé en urbanisme et développement territorial, a débuté chez Cap Terre en 2003 comme consultante en accompagnement stratégique des collectivités dans le domaine de l’urbanisme et du développement durable. Elle entre chez Nexity Villes & Projets en 2008 où elle occupe différents postes dont celui de Directrice adjointe au développement. En 2017, elle devient la Déléguée Générale de la Fondation Nexity au moment de sa création. Dans ses nouvelles fonctions, elle porte des projets éducatifs, d’insertion professionnelle ou d’action sociale par le logement et en faveur de l’égalité des chances.

Profil

Après un parcours dans le médico-social en tant qu’éducateur spécialisé, et une expérience de 11 ans à l’AFM-Téléthon, en tant que directeur adjoint du réseau et du développement, Philippe Moracchini connait très bien le monde du bénévolat et a organisé de grandes campagnes de don. Aujourd’hui en tant que Délégué Général chez Passerelles et Compétences, il œuvre avec les équipes bénévoles, pour mettre le bénévolat et la solidarité au cœur de la société et donner à chacun la possibilité de mobiliser et valoriser ses talents et ses compétences.

Profil

Après un master en Marketing et Stratégie à l'IAE, j'ai passé plus de 12 ans dans des activités de CRM, marketing et communication au sein de différentes entreprises de service et de startup. J'ai rejoint ecedi il y a 3 ans afin de renforcer leur expertise autour des sujets comme le webmarketing et l'optimisation de trafic pour le compte d'OSBL. Pour la mise en œuvre auprès de nos clients, nous pouvons également nous appuyer sur une vingtaine d’indépendants, regroupés au sein du Collectif Plus d’ecedi. Ces derniers sont des véritables experts dans leur domaine (SEO, SEA, CM, Analytics, Collecte, Social Listening, etc.).

Damien MOURGUYE
Gérant
LA BELLE BOITE
Marianne MUCHA
Cheffe de projet digital
MAXYMA
Pauline PEDEXES
Responsable Grands Donateurs
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Profil
Profil
Profil

Après un parcours littéraire en Khâgne BL et une triple-formation de juriste européen à Paris, Londres et Berlin, Pauline débute sa carrière dans les domaines du développement avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Laos, et de la coopération internationale aux Services Culturels de l’Ambassade à New York. Elle y acquiert une expérience en développement de partenariats et en mécénat éducatif et culturel. Passionnée d’opéra et de spectacle vivant, elle rejoint le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2017 où elle est chargée du développement et de la mise en œuvre de la stratégie Grands Donateurs.

Anaïs PERRIER
Consultante digital
CARE FRANCE
Chrystel PERRIN
Conseil en modernisation si métier
ASPHODEL
Magalie PETIT
Gérante
15:MA
Profil

Dans le cadre de sa formation en école de commerce, Anaïs Perrier effectue un stage chez CARE France qui lui confirme sa volonté de travailler dans le secteur associatif et lui fait découvrir les joies du digital. En 2016, elle prend le poste de chargée de marketing digital chez CARE France où elle développe et déploie la nouvelle stratégie impulsée par la volonté de d’accroitre la collecte sur ce canal.

Profil

Chrystel Perrin conseille les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans la modernisation de leurs outils informatiques métiers (gestion de la relation bénéficiaires/donateurs) et leur stratégie de transition numérique.
Diplomée AgroParisTech, elle a commencé sa carrière en entreprise de services du numérique (ESN) puis a poursuivi en définition et pilotage de projets informatiques chez APF France handicap. Consultante indépendante depuis 2015, elle accompagne les directions métiers dans les évolutions de leurs outils et de leurs pratiques.

Profil

Magalie PETIT dirige 15 :MA, agence conseil en collecte de fonds et datafundraising. Riche d’une expérience de 20 ans dans des entreprises spécialisées en base de données donateurs, traitement de données et datamining, Magalie accompagne aujourd’hui les ONG dans leur transformation digitale, dans le choix de leurs outils de collecte et leur mise en conformité RGPD. Magalie a déjà accompagné plus d’une dizaine d’associations en matière RGPD et ai également DPO externe pour certaines d’entre elles.
Magalie PETIT est diplômée d’Excelia Group et Oxford Brookes University. Elle a également le Certificat Français du Fundraising (promo 2015). Elle est DPO certifiée Bureau Veritas depuis aout 2018.

Céline POIZAT
Directrice du développement
LA GAÎTE LYRIQUE
Claude POUVREAU
Directeur digital
MIND ME
Roland RAYMOND
Consultant
FUNDRAISING CONSEIL
Profil

Diplômée d’économie à l’Université Paris Dauphine et d’expertise en marché de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Céline Poizat créer en 2018 NonFiction, une agence de conseil en stratégie culturelle de développement, qui s’adresse tant aux acteurs de la culture qu’aux entreprises, marques et philanthropes. Elle y développe une approche pluridisciplinaire, croisant économie, marketing et lettres, des nouveaux modèles de développement de la culture et par la culture. Son expérience au Palais de Tokyo puis dans le secteur privé en conseil en développement auprès des institutions culturelles, ainsi qu’un premier projet entrepreneurial, nourrissent une réflexion poussée et un réseau pointu d’acteurs de la culture et de ses modèles stratégiques.

Profil

Directeur digital au sein de mind me, la Fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Fred Fournier, Claude Pouvreau a précédemment passé 10 années à la Fondation pour la Recherche Médicale en tant que responsable de la stratégie Internet. En 2008 il rejoint une agence de fundraising bien connue ;-) comme Consultant nouveaux médias où il développe toute l’offre conseil digital. Nommé Directeur digital de l’agence, il accompagne les principales organisations du secteur non profit français dans leur stratégie de digitalisation et de fundraising online. Il conçoit et pilote par exemple les campagnes ISF de la Fondation de France, de la Fondation Caritas, des Apprentis d’Auteuil, du Mémorial de la Shoah. Il met en oeuvre des stratégies d’acquisition et de conversion pour la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation ARC, SNSM, Association Valentin Haüy… Claude a également travaillé sur des stratégies digitales très spécifiques visant notamment à recruter des donneurs de moelle osseuse ou de gamètes ; et même sur le recrutement de volontaires pour tester un vaccin contre le sida et contre le virus Ebola. Pointu, non ?

Aujourd’hui Claude développe et met en oeuvre les stratégies “digital donor centric” des clients de mind me. Il intervient également dans des sessions de formation de l’AFF sur la thématique du digital assurant ainsi le développement du digital au sein du secteur non profit.

Profil

Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations.
En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs.
En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.

Chloé RECOUPPÉ
Chargée de mission data
ASSOCIATION AIDES
Sylvain REYMOND
Directeur général
PRO BONO LAB
Mélanie ROIG
Responsable digitale et marketing
FONDATION SAINT MATTHIEU POUR L'ECOLE CATHOLIQUE
Profil

Après un master en marketing et relations internationales et un MBA E-business, Chloé se spécialise dans l’analyse de données digitales en 2013 et devient Consultante Web analyste au sein de l'entreprise AT Internet. Elle accompagne les clients de tous secteurs dans la définition de leurs KPI, la mise en place d'un tracking adapté, la création de dashboards de suivi, l'analyse des parcours web et des AB tests. En 2016, elle intègre Vente Privée en tant que web analyste en support des équipes de développement produit avec pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur (suivi d'AB test, analyse exploratoire des comportements par segments marketing). Enfin en 2018, elle choisit de mettre les pratiques du monde marchand au service d'une cause d’utilité générale en rejoignant l'association AIDES au poste de chargée de mission data. Son rôle est de gérer la base de données donateurs, de suivre les performances des actions de collecte et de réaliser des analyses exploratoires pour identifier des pistes d'optimisation.

Profil
Profil

Responsable Marketing Digital, Mélanie a rejoint la Fondation Saint Matthieu en 2017 pour déployer le marketing et la communication online de la Fondation et de ses fondations sous égide.
Diplômée d'une école de commerce, Mélanie avait d'abord intégré le CCFD-Terre Solidaire en Marketing Direct et Relations Donateurs. Elle a ensuite rejoint l'association Vaincre la Mucoviscidose en tant que Chargée de Marketing Direct et a diversifié les canaux de collecte en développant les campagnes web marketing et notamment le peer to peer.

Aurélie ROSE
Responsable relation bienfaiteurs et grands donateurs
SECOURS CATHOLIQUE
Sabine ROSSET
Directrice
BLOOM ASSOCIATION
Anne-marie SACCO
Directrice déléguée
FEDERATION POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU - FRC
Profil

Après des études littéraires, cinématographiques et de management en France et en Suède, Aurélie débute sa carrière dans la banque et le mécénat. En 2012 elle intègre l’AFM-Téléthon où elle travaille sur l’émission du Téléthon et plus particulièrement sur la mobilisation et premières collectes des Français de l’étranger.
Elle devient responsable commerciale en 2014 chez Wifirst, filiale télécoms du groupe Bolloré, où elle développe le portefeuille grands comptes notamment dans le secteur de la santé. Riche de son profil commercial/caritatif, Aurélie rejoint le Secours Catholique en 2016 en tant que responsable Philanthropie pour mettre en place la cible Middle Donors, et particulièrement la stratégie Grands Donateurs, qu’elle gère à temps plein depuis 2019 pour mieux la développer.

Profil
Profil

Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence et de l’IAE Paris, Anne-Marie Sacco a débuté sa carrière dans le secteur marchand, dans le marketing direct, et a été pionnière sur les programmes de fidélisation et notamment ceux de la carte Mozaïc du Crédit Agricole, de la carte rouge de Citroën ou celle d’Ikea Family. Elle s’est parallèlement impliquée bénévolement dans l’association du père Jaouen et a lancé en partenariat avec Thalassa une émission spéciale destiné à collecter des fonds pour remettre à flots le fameux 3 mats « Le bel espoir ». Elle a rejoint définitivement le secteur non profit en 2005, comme Directrice du développement des Ressources de Vaincre la Mucoviscidose pendant 8 ans ou elle a mis en œuvre et développé la stratégie collecteur autour des pages personnelles de collecte pour les Virades de l’Espoir. Depuis 2014, elle dirige la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, organisatrice du Neurodon; Administratrice de l’AFF entre 2011 et 2017, elle est à l’initiative des déjeuners des directeurs du développement.

Dieynaba SALL
Directrice des opérations et de l'accompagnement
PRO BONO LAB
Anne-lise SIRVAIN
Directrice de la collecte de fonds privés
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Fabien STROBEL
Comédien
LA BELLE BOITE
Profil

Diplômée d’un Master en Diplomatie et Négociations Stratégiques, Dieynaba Sall débute chez Hopening en tant qu’assistante chef de projet sur des campagnes de fundraising.
En 2017, elle rejoint Les Entreprises pour la Cité en tant que chargée de projets mécénat et investissements citoyens et y accompagne les entreprises du réseau dans la conception et mise en œuvre de politiques d’engagement citoyen. En 2018, Dieynaba rejoint Pro Bono Lab en tant que Chargée de développement et partenariats internationaux, puis Responsable Conseil et Formation pour accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie du Lab. Elle devient Directrice des Opérations et de l’Accompagnement en 2019 pour piloter l’activité d’opérateur social de Pro Bono Lab et porter au cœur de cette activité une ambition : que chaque structure à finalité sociale ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se développer durablement et générer le plus vaste impact social.

Profil

Cela fait maintenant 16 ans qu’Anne-Lise Sirvain travaille au service du secteur de la solidarité internationale. Elle débute en 2003 au sein du département Collecte de Médecins sans Frontières Espagne en tant que Responsable du pôle prospection pendant 3 ans. Elle réalise ensuite un rêve en « partant sur le terrain » à nouveau pendant 3 ans. Elle réintègre le marché français grâce à Optimus où elle travaille quelques mois avant de rejoindre Aide & Action en tant que Directrice du développement pendant 6 ans. Elle revient chez Médecins sans frontières il y a 2 ans, en tant que Directrice de la Collecte des fonds privés MSF France.
Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 qui vient en aide à des populations malades ou blessées dans le cadre de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou du fait d'exclusion des soins.

Profil
Laurent TERRISSE
Président
AGENCE LIMITE
Maud THIBAULT
Responsable collecte de fonds
OXFAM FRANCE
Anaelle TRIBOUT DUBOIS
Comédienne
LA BELLE BOITE
Profil

Laurent Terrisse, 58 ans, fondateur il y a 10 ans de l’agence LIMITE, est l’un des pionniers depuis plus de 30 ans de la communication responsable sur de grands sujets d’intérêt général. Il est à l’origine des Pièces Jaunes, des tentes de Médecins du Monde, du Pasteurdon, des Assises et du think-tank Pasteur de la philanthropie, du Mécènes Forum, ainsi que de nombreuses campagnes associatives, programmes de communication 360°/365J qui ont créé ou développé de grandes marques caritatives ou offres philanthropiques.

Les campagnes qu’il a menées au sein de grands groupes (Havas, DDB, TBWA où il lance NON PROFIT) ont reçu de nombreuses récompenses (deux Prix Effie de l’efficacité de la publicit, Grand Prix Empreinte de la communication Santé, nombreux grands Prix Stratégies, de l’Affiche Française, de la Communication Solidaire, …).

Ancien membre du bureau d’Asmae Sœur Emmanuelle, vice-Président de Max Havelaar et membre du Governance Comitee de Fairtrade International, il est co-fondateur de l’association pour une communication responsable et de NG’Ad (le Club ACT Responsible « des dircoms d’assoces qui aiment la pub »), actuellement administrateur de la Fonda.

Profil

Maud a rejoint le secteur associatif en 2010, après avoir débuté sa carrière dans le marketing direct. Après 8 années passées au service collecte d’Action contre la Faim, elle intègre l’association Oxfam France en tant que Responsable de la collecte de fonds.

Profil
Patricia TRINQUAND
Consultante marketing spécialisée dans les parcours clients et le marketing des personae
-
Ornella TRUDU
Digital & innovation corporate partnerships officer
WWF FRANCE
Sabrina VALY
Responsable de la Coordination Nationale du Face à Face
FRANCE GÉNÉROSITÉS
Profil

Patricia TRINQUAND a occupé des postes en Marketing Communication chez : YVES ROCHER, FNAC EVEIL & JEUX (Oxybul), UCPA… et est experte en Orientation client, Marketing cross canal, Digital, CRM, Marketing direct, e-commerce, Réseaux sociaux, Contenus de marque, Retail. Elle a piloté des stratégies de Digitalisation, Acquisition, Fidélisation…
Depuis 2014, elle accompagne, comme consultante, des entreprises des secteurs Banque, Assurances, Mutuelles, Retail, Immobilier… dans l’optimisation de leurs parcours / expérience client, CRM, Marketing relationnel cross canaux et la création de leurs personas.

Profil

Ornella Trudu est Chargée de Partenariats Entreprises au WWF France depuis plus de deux ans après avoir commencé sa carrière en tant que Consultante en projets digitaux chez CGI Business Consulting. Le WWF France se positionne sur le sujet du numérique responsable depuis deux ans et a co-écrit avec le Club Green IT, l’IDDRI, la Fing et le Cnumm le livre blanc « Numérique et Environnement » remis aux secrétaires d’Etat Brune Poirson et Mounir Mahjoubi le 19 mars 2018. Le WWF France a également mené en 2018 l’étude WeGreenIT auprès de 24 grandes entreprises françaises afin d’évaluer l'empreinte environnementale de leur système d’information et leur maturité sur le sujet du numérique responsable. Ornella Trudu présentera notamment les impacts environnementaux du numérique dans leur globalité à l’échelle de la planète et les résultats globaux de l’étude WeGreen IT

Profil

Dans la continuité de ses études en commerce international et après un master en analyse et gestion de projets, Sabrina Valy met ses compétences au service d’associations comme le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace et Action contre la Faim avant de rejoindre France générosités. Depuis 2012, elle est Responsable de la Coordination Nationale du Face à Face.

Alexis VANDEVIVERE
Directeur général associé
ADFINITAS
Laurence VEYNE
Directrice communication
GREENPEACE FRANCE
Carine VINCENT
Directrice
EDIIS AID
Profil

Alexis Vandevivère collecte des fonds depuis 1993, d’abord chez Aides, puis le Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, et enfin il fût directeur du développement des ressources de l’APF. Il devient directeur d’adfinitas-Paris en 2007 où il est maintenant directeur général associé. Il a été administrateur du Comité de la Charte, de France Générosité, et de l’AFF ou il est maintenant formateur. Le legs a toujours été son sujet de prédilection....

Profil

Après 6 ans en agence de publicité, Laurence a rejoint Oxfam France en 2007 où elle a travaillé au service collecte de fonds puis comme directrice de la communication et de la collecte. Depuis 2015 elle est Directrice adjointe du programme à Greenpeace France.

Profil

Après l'école internationale Rosella Hightower, Carine débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur associatif se fait chez Safig. Aujourd’hui, directrice Ediis Aid (BU du groupe Ediis dédiée au secteur non marchand), elle poursuit son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données pour lesquels elle travaille depuis plus de 18 ans.

Noella VINCENT
Camille VOISIN
Responsable développement France
FONDATION EPIC
Baki YOUSSOUFOU
Co-fondateur
RAIZ
Profil

Noella débute sa carrière en marketing, études et produits à la Française des Jeux, puis rejoint Maxyma en tant que consultante en 2007. En 2009 elle crée sa propre structure qui réalise des études tant quantitatives que qualitatives pour les acteurs du secteur de l’intérêt general. Depuis 2015, elle accompagne en coaching et formation les manageurs et dirigeants d’entreprises pour les aider dans l’atteinte d’éclairs objectifs professionnels.

Profil

Formée à l'ESSEC et spécialisée en Stratégie et Communication de Marques, Camille a démarré son parcours dans le secteur culturel, d’abord au sein de la Direction du mécénat du Groupe Galeries Lafayette puis en accompagnant le Forum des images dans la professionnalisation de ses démarches de fundraising et sponsoring. Elargissant son expertise mécénat à d'autres secteurs, Camille réalise ensuite une mission au sein de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, notamment sur des sujets d’impact investing puis rejoint l’agence EXCEL en tant que consultante dans l’équipe Philanthropie et Mécénat, dédiée aux grands donateurs. Camille développe ensuite les partenariats entreprises de la Cité internationale universitaire de Paris pendant 2 ans avant de prendre la responsabilité du développement d’EPIC en France.

Profil

Français d’origine Nigéro-Sierra-Léonaise, spécialistes des mobilisations sur internet, La technopolitique et le Radical social media. Etude de Banques et risques des marchés financiers puis économie sociale et solidaire. Syndicaliste étudiant puis président de la confédération.
Plusieurs combats étudiants comme par exemple la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Il participe aux printemps arabes et africains (Tunisie, Egypte, Sénégal, Côte d’Ivoire….). Co-Fondateur de Raiz (Agence d'activation digitale de campagne de communication auprès des citoyens)
il est part ailleurs co-fondateur de Tao World, fondateur et directeur de campagne We Sign It et Porte-Parole de Active Generation.
Porte parole de #QuoiMaGueule collectif pour en finir avec les contrôles au faciès

Houda ZARRAF
Head of business social
SOCIAL BLUE
Profil

Partenaires

Partenaire principal
Hopening

HOPENING est le premier Groupe de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France. Au travers de ses différentes entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies Major et Middle donors (Philanthrôpia®), les événements de collecte, les stratégies P.A. (DRTV Fundraising®) la communication de mobilisation®, le mécénat participatif (Commeon®), la fabrication (Directprod®) mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs (Qualidata®). Notre vocation : contribuer, par l'innovation marketing, la data et la création, à un monde plus généreux et plus ouvert.  
Partenaires or
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2017, nos plateformes ont gérés plus de 310 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 30 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Social Blue

Expérience mondiale: Des centaines de milliers de nouveaux donateurs pour des ONG   Social Blue est spécialiste de la génération de leads de donateurs sur Facebook, Instagram & Messenger pour des organisations sans but lucratif. Depuis notre création en 2013, nous avons élargi nos opérations à plus de 35 pays. Nous sommes devenus l’agence #1 en génération de lead Facebook en Europe avec des clients comme Greenpeace, WWF, IFAW et Save the Children. Nous pouvons garantir un ROI fort en prenant tous les risques de l’achat média, sans charger de coûts supplémentaires pour la création d’annonces, la stratégie, la gestion ou le reporting.
Partenaires argent
Eudonet

Pour développer votre fundraising et faire de votre relation donateur une réussite, vous rêvez d’un outil à l’ergonomie efficace, qui maîtrise vos processus et d’un expert qui comprenne vos besoins. Depuis plus de 18 ans, les équipes d’Eudonet CRM mettent en place pour leurs clients une solution innovante, mobile et rapide à laquelle accèdent quotidiennement des dizaines de milliers d’utilisateurs collaborateurs, permanents ou bénévoles. Tous vos contacts sont rassemblés et qualifiés : donateurs, prospects, adhérents, volontaires, entreprises, mécènes, légataires, contributeurs, parrains,… Parce que votre organisation est unique, Eudonet CRM offre une grande souplesse d’utilisation permettant à chacun de vos métiers de trouver sa place au sein d’une base de données unifiée.
Maxyma

MAXYMA est une agence de communication et marketing dédiée au global fundraising et à la promotion des causes. Elle compte 3 départements opérationnels - Collecte de fonds, Communication d’intérêt général, Partenariats & RSE – adossés à 4 pôles experts : data-driven marketing, communication, digital, création & production. MAXYMA aide les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission à créer et animer leur communauté d’engagement, au service du bien commun.   MAXYMA, LA FORCE DES ÉNERGIES SOLIDAIRES.
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaire Thé à la menthe
Partenaire Apéro Quiz
Partenaire networking
Partenaires média
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Programme

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Jour 1
25 juin 2019
9:00 - 13:00

Master Classes

8 créneaux de master classes vous sont proposés. Un email est envoyé aux participants afin qu'ils s'inscrivent en amont de l'événement.

Parmi les thématiques abordées : 

  • STRATEGIE 360° - EXPERT : Masterlab : innover pour une stratégie de fundraising créatif
  • STRATEGIE 360° - DEBUTANT : Du diagnostic au plan d’action : comment développer sa collecte quand on débute
  • DIGITAL & INNOVATION – INTERMEDIAIRE : L’activation digitale au service de la mobilisation citoyenne et de vos donateurs
  • DIGITAL & INNOVATION – DEBUTANT : Les fondamentaux de la collecte digitale pour se lancer avec succès !
  • MARKETING RELATIONNEL – INTERMEDIAIRE : La connaissance de la relation donateur au prisme des personae, des bots et des CDP
  • PARTENARIATS ENTREPRISES – TOUS NIVEAUX : Repenser une politique de développement : comment innover dans vos partenariats ?
  • GRANDS DONATEURS - INTERMEDIAIRE : Organiser sa sollicitation des grands donateurs : de l’identification à la sollicitation effective via le pitch de votre projet
  • LEGS – TOUS NIVEAUX : Stratégie legs : êtes-vous préparés pour le marathon de la collecte de fonds ?
13:00 - 14:30

Déjeuner ou coachings

Inscription à l’accueil le matin à 10h30.

14:30 - 15:30

Plénière d'ouverture

Yaële Aferiat, Directrice de l'AFF

Nathalie Bousseau, Présidente de l'AFF

Denis Duverne, Président du conseil d’administration d’AXA, Président de la Fondation pour la Recherche Médicale et initiateur du mouvement « Changer par le don »
Jean-François Julliard, Directeur Général de Greenpeace France

15:45 - 16:45

Atelier 4 - STRATEGIE – INTERMEDIAIRE

Collaboration terrain et fundraising. Comment s’enrichir mutuellement ?

15:45 - 16:45

Atelier 7 - DIGITALISATION – INTERMEDIAIRE
Drive-to-web : les bonnes pratiques (que personne n’applique) !

15:45 - 16:45

Atelier 21 - TECHNIQUE DE COLLECTE – INTERMEDIAIRE
Data et marketing automation au service des cycles relationnels

15:45 - 16:45

Atelier 22 - DATA ET REGLEMENTATION – INTERMEDIAIRE
RGPD, 1 an après, que fait-on ?

15:45 - 16:45

Atelier 23 - BDD/CRM - EXPERT

Projet de migration BDD : comment conduire son projet CRM et fédérer ses équipes ?

15:45 - 16:45

Atelier 30 - GRANDS DONATEURS – TOUS NIVEAUX
Qu’est-ce qu’un grand donateur et comment le sensibiliser ?

15:45 - 16:45

Atelier 38 - RELATIONS TESTATEURS – TOUS NIVEAUX
La reconnaissance de la relation avec les testateurs

15:45 - 16:45

Atelier 45 - CHEMIN PARCOURU – TOUS NIVEAUX

Partenariats coconstruits avec les entreprises : quand un projet pilote devient un axe stratégique de développement pour Apprentis d’Auteuil

15:45 - 16:45

Atelier 47 - RSE - EXPERT
La Responsabilité Sociétale des Entreprises comme levier de partenariat

17:15 - 18:15

Table ronde

Vision des philanthropes : mieux comprendre les philanthropes et leurs motivations

18:15 - 19:00

Apéro-Quizz

Jour 2
26 juin 2019
9:00 - 10:30

Atelier 14 - GOUVERNANCE – TOUS NIVEAUX
Gouvernances et collecte de fonds, des freins mais aussi des leviers ?

9:00 - 10:30

Atelier 18 - MARKETING DIRECT – TOUS NIVEAUX
Comment rationaliser ses opérations de marketing direct ?

9:00 - 10:30

Atelier 21 - TECHNIQUE DE COLLECTE – INTERMEDIAIRE
Data et marketing automation au service des cycles relationnels

9:00 - 10:30

Atelier 26 - REFERENCEMENT - EXPERT
Référencement sur les moteurs de recherche : entre dépendance et opportunités

9:00 - 10:30

Atelier 34 - PROSPECT RESEARCH – INTERMEDIAIRE
Comment faire du Prospect Research un véritable outil de pilotage de votre stratégie grands donateurs ?

9:00 - 10:30

Atelier 42 - PARTENARIATS ENTREPRISES – INTERMEDIAIRE
Activer son programme Entreprise

9:00 - 10:30

Atelier 51 - LEADERSHIP - EXPERT
Explorer le leader qui est en vous et partagez vos expériences !

9:00 - 10:30

Atelier 54 - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL – TOUS NIVEAUX

Développer son action avec des bénévoles : comment faire ?

9:00 - 10:30

Atelier networking - RELATION DONATEURS
Les tops et les flops de la relation donateur

11:00 - 12:30

Atelier 54 - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL – TOUS NIVEAUX
Développer son action avec des bénévoles : comment faire ?

11:00 - 12:30

Atelier 1 - CHEMIN PARCOURU – TOUS NIVEAUX
Retour sur la stratégie de collecte de l’Association Petits Princes : hier, aujourd’hui, demain

11:00 - 12:30

Atelier 12 - COMMUNICATION – INTERMEDIAIRE
La communication influence-t-elle la collecte ?

11:00 - 12:30

Atelier 17 - RECHERCHE / ETUDE – INTERMEDIAIRE
Motivations et comportements des donateurs : un état de l’art

11:00 - 12:30

Atelier 24 - COLLECTE ET DIGITAL – TOUS NIVEAUX
Le numérique, un accélérateur d’innovation et de diversification de vos ressources financières

11:00 - 12:30

Atelier 26 - REFERENCEMENT - EXPERT
Référencement sur les moteurs de recherche : entre dépendance et opportunités

11:00 - 12:30

Atelier 35 - EVENEMENTIEL GRANDS DONATEURS – TOUS NIVEAUX
Evènementiel de collecte grands donateurs : deux exemples récents

11:00 - 12:30

Atelier 39 - JURIDIQUE ET LEGS – TOUS NIVEAUX
Pôle relation testateurs et service juridique : mieux collaborer, mieux se comprendre

11:00 - 12:30

Atelier 49 - MOBILISATION ET DIGITAL – TOUS NIVEAUX
Comment booster l’engagement de ses donateurs grâce au digital et à la donnée ?

12:30 - 14:00

Déjeuner ou speedfundatings ou coachings ou lunch labs 

Inscription à l’accueil le mercredi matin à 10h30

14:00 - 15:30

Atelier networking - NETWORKING TRANSFORMATION DIGITALE
Transition digitale : freins, opportunités et succès !

14:00 - 15:30

Atelier 2 - STRATEGIE 360° - EXPERT
Fin de l’ISF et crise sur les grands dons : quels remèdes déjà utilisés ou restant à inventer ?

14:00 - 15:30

Atelier 5 - STRATEGIE ET DATA - EXPERT
La donnée tierce au service de votre fundraising digital

14:00 - 15:30

Atelier 17 - RECHERCHE / ETUDE – INTERMEDIAIRE
Motivations et comportements des donateurs : un état de l’art

14:00 - 15:30

Atelier 19 - FACE A FACE – TOUS NIVEAUX
Acquérir des donateurs réguliers en face à face

14:00 - 15:30

Atelier 31 - GRANDS DONATEURS – INTERMEDIAIRE
Ambassadeurs : les choisir, les mobiliser, les coacher... Recette pour un comité de campagne efficace

14:00 - 15:30

Atelier 32 - FONDATION ET ASSOCIATIONS – TOUS NIVEAUX
Comment se faire grandir les uns les autres en construisant les partenariats les plus riches possibles ?

14:00 - 15:30

Atelier 37 - STRATEGIE LEGS – TOUS NIVEAUX
Devant « l’impératif de développer le legs », penser sa stratégie legs avec « l’impératif de se responsabiliser » …

14:00 - 15:30

Atelier 42 - PARTENARIATS ENTREPRISES – INTERMEDIAIRE
Activer son programme Entreprise

14:00 - 15:30

Atelier 48 - FINANCEMENT PARTICIPATIF - DEBUTANT

Quand le crowdfunding dépasse le simple financement de projet

16:00 - 17:30

Atelier 20 - TELEPHONE ET MULTICANAL - DEBUTANT
Le téléphone comme outil d’une campagne multicanale

16:00 - 17:30

Atelier 25 - TECHNIQUE DU DIGITAL - EXPERT
Optimisation des parcours utilisateur : l’UX au service de votre collecte

16:00 - 17:30

Atelier 27 - RESEAUX SOCIAUX ET FUNDRAISING – TOUS NIVEAUX
Acquérir de nouveaux donateurs mensuels grâce à Facebook et Instagram

16:00 - 17:30

Atelier 29 - GRANDS DONATEURS – INTERMEDIAIRE
Comment attirer les philanthropes sans capital campaign ou projet majeur ?

16:00 - 17:30

Atelier 35 - EVENEMENTIEL GRANDS DONATEURS – TOUS NIVEAUX
Evènementiel de collecte grands donateurs : deux exemples récents

16:00 - 17:30

Atelier 44 - PARTENARIATS ENTREPRISES – TOUS NIVEAUX
Mécénat entreprise : quand demander de l’argent ne s’avère pas suffisant

16:00 - 17:30

Atelier networking - COMMUNICATION ET COLLECTE
Communication, collecte et millennials

16:00 - 17:30

Atelier 10 - INTERNATIONAL – TOUS NIVEAUX
Offrez-vous un tour du monde de l'innovation de la générosité et du fundraising !

16:00 - 17:30

Atelier 13 - COMMUNICATION – TOUS NIVEAUX

Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire !

16:00 - 17:30

Atelier 16 - RELATION DONATEURS – INTERMEDIAIRE
La relation donateurs : il est temps de faire votre audit !

17:30 - 18:30

Cocktail networking

Jour 3
27 juin 2019
9:00 - 10:30

Atelier 6 - STRATEGIE ET DATA MARKETING – INTERMEDIAIRE
Choix stratégiques, budget de collecte, conviction de la hiérarchie… Et si vous aviez les bons outils ?

9:00 - 10:30

Atelier 7 - DIGITALISATION – INTERMEDIAIRE
Drive-to-web : les bonnes pratiques (que personne n’applique) !

9:00 - 10:30

Atelier 33 - MIDDLE DONORS – INTERMEDIAIRE
Pensez sa stratégie middle donors : des donateurs intermédiaires aux grands donateurs

9:00 - 10:30

Atelier 36 - JURIDIQUE ET PHILANTHROPIE – INTERMEDIAIRE
Fondation, fonds de dotation : comment construire sa philanthropie ?

9:00 - 10:30

Atelier 37 - STRATEGIE LEGS – TOUS NIVEAUX
Devant « l’impératif de développer le legs », penser sa stratégie legs avec « l’impératif de se responsabiliser » …

9:00 - 10:30

Atelier 41 - PARTENARIATS ENTREPRISES - DEBUTANT
Se lancer ou structurer sa collecte auprès des entreprises

9:00 - 10:30

Atelier 44 - PARTENARIATS ENTREPRISES – TOUS NIVEAUX
Mécénat entreprise : quand demander de l’argent ne s’avère pas suffisant

9:00 - 10:30

Atelier 52 - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL – TOUS NIVEAUX
Carrière et métier : Savoir se réinventer au quotidien ! Une nécessité pour être au TOP dans sa pratique et fabriquer son prochain job

9:00 - 10:30

Atelier 53 - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL – TOUS NIVEAUX
Méditation et réduction du stress

9:00 - 10:30

Atelier 3 - STRATEGIE 360° – INTERMEDIAIRE
Tous fundraisers : quelles opportunités pour les fundraisers ?

11:00 - 12:30

Atelier 28 - OUTIL INNOVANT – TOUS NIVEAUX
L’avènement des assistants vocaux : une opportunité pour le secteur de la collecte de fonds

11:00 - 12:30

Atelier 40 - LEGS ET CRM – INTERMEDIAIRE
CRM : un outil juridique, statistique et relationnel

11:00 - 12:30

Atelier 43 - PARTENARIATS ENTREPRISES – TOUS NIVEAUX
Coconstruire avec son partenaire, une démarche positive pour réussir

11:00 - 12:30

Atelier 53 - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL – TOUS NIVEAUX
Méditation et réduction du stress

11:00 - 12:30

Atelier 4 - STRATEGIE – INTERMEDIAIRE
Collaboration terrain et fundraising. Comment s’enrichir mutuellement ?

11:00 - 12:30

Atelier 5 - STRATEGIE ET DATA - EXPERT
La donnée tierce au service de votre fundraising digital

11:00 - 12:30

Atelier 11 - COMMUNICATION – TOUS NIVEAUX
« Still Alive » retour sur la campagne de communication d’Asmae, l’association de soeur Emmanuelle

11:00 - 12:30

Atelier 15 - FISCALITE ET ACTUALITE – TOUS NIVEAUX
Tour d’horizon des nouveautés fiscales du mécénat en 90 minutes

11:00 - 12:30

Atelier 20 - TELEPHONE ET MULTICANAL - DEBUTANT
Le téléphone comme outil d’une campagne multicanale

11:00 - 12:30

Atelier 24 - COLLECTE ET DIGITAL – TOUS NIVEAUX
Le numérique, un accélérateur d’innovation et de diversification de vos ressources financières

11:00 - 12:30

Atelier 27 - RESEAUX SOCIAUX ET FUNDRAISING – TOUS NIVEAUX
Acquérir de nouveaux donateurs mensuels grâce à Facebook et Instagram

12:30 - 14:00

Déjeuner ou Speedfundatings ou Lunch Labs ou Coachings 

Inscription à l’accueil le jeudi matin à 10h30

14:00 - 15:30

Atelier 8 - STRATEGIE ET DIGITAL – INTERMEDIAIRE
Retour sur le déploiement d’une stratégie de collecte digitale à l’échelle mondiale : l’UNHCR

14:00 - 15:30

Atelier 9 - NEXT GENERATION - EXPERT
Comment rajeunir nos cibles : quand internet et les influenceurs se mettent au service des ONG

14:00 - 15:30

Atelier 13 - COMMUNICATION – TOUS NIVEAUX
Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire !

14:00 - 15:30

Atelier 15 - FISCALITE ET ACTUALITE – TOUS NIVEAUX
Tour d’horizon des nouveautés fiscales du mécénat en 90 minutes

14:00 - 15:30

Atelier 18 - MARKETING DIRECT – TOUS NIVEAUX
Comment rationaliser ses opérations de marketing direct ?

14:00 - 15:30

Atelier 19 - FACE A FACE – TOUS NIVEAUX
Acquérir des donateurs réguliers en face à face

14:00 - 15:30

Atelier 22 - DATA ET REGLEMENTATION – INTERMEDIAIRE
RGPD, 1 an après, que fait-on ?

14:00 - 15:30

Atelier 28 - OUTIL INNOVANT – TOUS NIVEAUX
L’avènement des assistants vocaux : une opportunité pour le secteur de la collecte de fonds

14:00 - 15:30

Atelier 46 - PARTENARIATS ENTREPRISES – INTERMEDIAIRE
Les ETI : acteurs incontournables du mécénat

14:00 - 15:30

Atelier 50 - MOBILISATION ET ENTREPRISES – TOUS NIVEAUX
Au-delà du mécénat financier, comment aller chercher des compétences ?

16:00 - 17:45

Plénière de clôture : GRAND TEMOIN 

Denis Metzger 

Président – Fondateur Break Poverty Foundation

Surprise 

Format dynamique et original pour clore ces trois journées de séminaire

18:30 - 23:00

Soirée de clôture 

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Infos pratiques

Date
Du 25 au 27 juin 2019
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
PARIS 14
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
Aichetou WANE
01 43 73 34 65
Tarifs

2 formules sont proposées :
Formule « 3 jours » ateliers + master classes
> Tarif adhérent 2019 de l’AFF : 820 €
> Pack inscription + adhésion : 958 €
> Tarif non adhérent : 1067 €

Inscription « 2,5 jours » ateliers seulement
> Tarif adhérent 2019 de l’AFF : 740 €
> Pack inscription + adhésion : 878 €
> Tarif non adhérent : 998 €

Merci de contacter l’AFF pour toute demande de tarif « Petite association » (association dont le revenu total ne dépasse pas 1 million d’euros) - Dans la limite de 20 places disponibles.

L’adhésion est soumise à la TVA, soit 138€ TTC (ou 115€ HT) pour une adhésion annuelle (au lieu de 168€ normalement), valable du 1er janvier au 31 décembre 2019. Attention, cette partie adhésion n’est pas prise en charge par votre OPCA.

Documents utiles
Formulaire d'inscription au séminaire de juin 2019 - PDF
Formulaire d'inscription au séminaire de juin 2019 - PDF
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