19ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds 100% Digital

Du 23 au 26 juin
Évènement terminé

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A propos

Événement historique de l’association depuis presque 20 ans, cette année et malgré la situation sanitaire, le "Séminaire de juin" aura bien lieu, les 23, 24, 25 et 26 juin en format 100% digital. Depuis chez vous, en tongs ou en pantoufles, montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour de la crise du COVID-19, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...).

 

AU PROGRAMME :

INSPIRATION / International - La relation donateur plus importante que jamais en temps de crise ! - Ken Burnett – Consultant (UK) - Session en anglais

 

INSPIRATION / International - L’émergence d’un nouveau modèle de changement - Jon Duchinsky - Innovateur social et entrepreneur (Canada)

 

TABLES RONDES 

Retours d’expériences : les associations et les fondations dans la tempête du COVID 19, quelles perspectives ?

  • Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas)
  • Ann Avril (UNICEF France)
  • Antoine Vaccaro (CerPhi et Force for Good)

 

Coordination Générosités : Quelle vision le monde associatif porte-t-il sur la crise, sur ses enjeux pour l’avenir et sa reconnaissance ?

  • Yaële Aferiat (AFF)
  • Sylvaine Parriaux (ADMICAL)
  • Jean-Marc Pautras (Centre Français des Fonds et des Fondations)
  • Frédérique Pfrunder (Mouvement associatif)

 

EXCLUSIVITÉ - Le nouveau baromètre de la générosité 2019

Nolwenn Poupon (France Générosités)

 

ATELIERS

Stratégie 360°

  • #Crise - Comment unir ses forces pour faire face à une urgence : retour sur l’alliance entre la Fondation de France, la Fondation pour l’AP-HP et l’Institut Pasteur -  Rodolphe Gouin (Fondation pour l’APHP) et Frédéric Théret (Fondation de France)
  • #Crise - Agilité dans la crise et capacité à s’adapter : un enjeu relevé par l’association Entourage - Jonathan Hude-Dufossé (Entourage)
  • Quand les communautés et les leaders d’influence se mobilisent pour les associations
  • S’outiller pour mieux se réinventer - Nathalie Ashby (Cible solutions)

 

Marketing relationnel

  • #Crise - Evolution du mix marketing par temps de crise
  • RGPD et marketing automation : comment transformer une crainte en opportunité ? - Carine Vincent (Ediis Aid)
  • Data : Plans média fichiers multicanal optimisés

 

Digital / Innovation

  • #Crise - Les campagnes digitales menées en urgence
  • Stratégie et gestion de la collecte digitale
  • Stratégie d'acquisition digitale : recrutement de leads, la clé du développement de la collecte en ligne
  • Réussir son référencement et développer sa collecte en ligne

 

Philanthropie et grands donateurs

  • #Crise - La collecte auprès des grands donateurs : cible stratégique en temps d’incertitudes économiques ?  
  • Stratégie grands donateurs en question (session en anglais) - Tony Myers (Canada)
  • Vers une philanthropie stratégique

 

Partenariats entreprises

  • #Crise - Comment motiver et rassurer les mécènes dans le contexte d’une collecte exacerbée, 12 points d’attention pour sécuriser vos financements 2020/21 - Catherine Sudres (Cause&Co) et Suzanne Chami (Institut IDEAS)
  • #Crise - Comment prospecter les entreprises en période de crise ?
  • Juridique : Mécénat et contreparties en question - Ann-Sophie de Jotemps (France Générosités) et Virginie Ballif  (Fondation de France)

 

Développement professionnel et personnel

  • L’éthique dans le fundraising : comment maîtriser ses risques et rassurer les donateurs d’aujourd’hui - Daniel Bruneau (Consultant) et Mathilde Cuchet-Chosseler (Don en Confiance)

 

Séances de méditation matinale

  • Véronique Bouton (Leadinov)
  • Anita Olland (Solutions for human excellence)

 

Découvrez tous les intervenants du séminaire ici !

Découvrez l'intégralité du programme pour préparez votre séminaire ici !

 

TARIFS

Deux formules proposées :

/// Formule 19ème séminaire francophone de la collecte de fond – 100% digital

Tarif adhérent : 120€

Tarif non adhérent : 190€ - lors de l’inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent pour 138€ au lieu de 168€.

/// Formule PACK – 19ème séminaire 100% digital + Conférence Fundraising et Innovation en présentiel les 17-18 novembre 2020

Tarif adhérent : 690€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 590€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

Tarif non adhérent : 810€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 690€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

(adhésion valable jusqu'au 31/12/2020)

 

L'AFF remercie très sincèrement tous les partenaires qui soutiennent cette édition pas comme les autres du séminaire francophone de la collecte de dons.

Accédez à la mallette virtuelle des partenaires ici : https://drive.google.com/drive/folders/1HScqySN899pX4JELf_oYjZ1flTZ3GjBg?usp=sharing 

Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Ann AVRIL
Directrice collecte
UNICEF FRANCE
Victoire BAILLOT
Chargée de Partenariats Entreprise
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Profil

Nathalie Ashby possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication marketing. En 2001, elle fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing. Elle collabore ainsi depuis plus de 15 ans avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de faire rayonner leur unicité et développer leur attractivité. Au cours de sa carrière, Nathalie s’est impliquée auprès de nombreuses causes. Elle a lancé la plateforme de gestion des donateurs et des dons Suite interactive donna en 2015, afin de permettre aux fondations et organismes d’atteindre plus facilement leurs objectifs de collectes de fonds. Elle accompagne ainsi maintenant de nombreux clients en philanthropie pour optimiser leurs stratégies de financement.

Profil

Directrice générale adjointe de l’UNICEF France. Diplômée de l’Institut des relations publiques et de la Communication (IRCOM), Ann a effectué la majorité de sa carrière dans la collecte de fonds privés au sein d’organisations comme Perce-Neige, Frères des Hommes, Médecins Sans Frontières et, depuis 2008, l’UNICEF France.
Elle assure la direction de la collecte de fonds privés et depuis fin 2017, est spécifiquement en charge de conduire la transformation digitale de l’organisation. Par ailleurs, elle intervient auprès des étudiants de Master II à l’Université de Paris Créteil (UPEC) sur le thème de la communication et du plaidoyer humanitaire.

Profil

Victoire Baillot a débuté sa carrière à l’Institut du monde arabe où elle a passé 6 ans au sein du service Mécénat et Rencontres économiques. Elle rejoint ensuite le secteur caritatif, en pilotant la collecte de la Fondation Positive Planet pendant 1 an avant d’intégrer Médecins Sans Frontières en 2018 pour prendre en charge les relations avec les partenaires privés.

Virginie BALLIF
Responsable du service juridique
FONDATION DE FRANCE
Malek BOUKERCHI
Ultra-marathonien de l’extrême, écrivain et poète
-
Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALESUPELEC
Profil

Après des études de droits à Paris 2-Panthéon-Assas, Virginie Ballif obtient sa maîtrise de droit privé général ainsi qu’un DESS de droit des assurances. Elle commence sa carrière dans une compagnie d’assurances en tant que juriste contentieux et y restera cinq années. Cherchant à donner du sens à son activité professionnelle, elle décide d’embrasser le secteur associatif avec une première expérience de six ans au Secours catholique en tant que juriste. Depuis 2004, elle est experte en conseil juridique et fiscal puis Responsable du Service Juridique au sein de la Fondation de France. Elle met à disposition au quotidien son expertise auprès des donateurs et des philanthropes, afin de mettre en œuvre leur projet de générosité dans un cadre parfaitement sécurisé.

Profil

En novembre 2013, Malek est le seul « amateur éclairé » aux côtés de quatre professionnels et le seul Français à s’apprêter à courir 100 km en Antarctique, à moins 55°C, après un marathon en guise d’apéro préparatoire sur place. Il se prépare à faire l’expérience du vertige permanent en totale incertitude… Ultra-marathonien de l’extrême, mais aussi écrivain, philo-conteur, poète, anthropologue du lien social… Malek manie la magie du verbe qui éveille et révèle. A travers ses contes, porteurs d’une sagesse millénaire, il sait provoquer l’émerveillement qui mène à la réflexion et à la prise de conscience. Il transmet généreusement la joie ardente vibrante qui l’anime pour se « dépasser », et nous amène à résonner/raisonner ensemble autrement.
Anthropologue expert du lien social et des interdépendances, il sait également transmettre, par les contes, les valeurs de l’engagement qui le portent.
Son cabinet ARSYNOE intervient dans le conseil et la formation en intelligences relationnelles et managériales et propose une approche ludique de la coopération et de l’échange. Il lie étroitement l’état d’esprit du sport avec celui de la détermination et de la volonté nécessaires à la réussite en entreprise.
Depuis 1993, Malek est également Educateur « bénévole volant » de quartier (« rôle de grand frère »)

Profil

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en 2013.

Pierre-marie BOUTET
Fondateur
PMB CONSEIL
Véronique BOUTON
Coach professionnel
LEADINOV
Julien BRICHEUX
Directeur digital
ONE HEART COMMUNICATION
Profil

Après une maîtrise de philosophie puis un master de marketing à l’ESC Rouen (NEOMA), il a débuté chez DELL au marketing pour lancer en 2005 CLASIS (vendu en 2017), qui devient rapidement l’un des pionniers du CRM digital conçu pour les associations et les fondations.
Familier du monde associatif et des problématiques des structures « non profit », il leurs apporte les solutions techniques & le conseil pour évoluer sereinement dans l’univers du digital.
Entrepreneur dans l’âme, depuis 2017 il met ses talents et ses compétences au service des organisations qui cherchent à créer des start-ups ou des offres complètes de produits et services digitaux au sein de leur structure, dans un contexte souvent fortement concurrentiel et complexe.
Il crée une méthode qui est à la croisée des chemins entre démarche collaborative, Growth Hacking et intrapreneuriat.
C’est une véritable « maïeutique intrapreuneuriale » c’est-à-dire l’occasion de faire naître l’engagement des équipes dans une aventure et d’insuffler durablement la culture et le goût du "faire" et de l'innovation.

Profil

Véronique Bouton est Coach certifiée HEC, fondatrice de la société Leadinov (www.leadinov.com) spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des talents atypiques.
Véronique pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2015. Elle est instructrice MBSR en formation et vous proposera des exercices issus du « Programme de Réduction du stress par la Pleine Conscience », créé par le professeur émérite de médecine Jon Kabat Zinn en 1980 et désormais pratiqué dans de nombreux hôpitaux, universités et entreprises. Intervenante régulière dans nos colloques et conventions depuis 2014, Véronique est aussi formatrice sur le parcours certifiant de « Directeur de la Collecte et du Mécénat » proposé par l’AFF.

Profil

Diplômé de l’ESC Pau et d’un MBA en management, Julien Bricheux commence sa carrière en consulting en Inde pour le réseau Ashoka. De retour en France en 2012, il intègre la fondation Apprentis d’Auteuil dans le développement de la stratégie digitale de collecte de fonds.
En 2017, il rejoint One Heart Communication pour développer l’expertise marketing digital et fundraising au service des clients de l’agence.

Laure BROGLIOLO
Directrice du développement, des ressources et des manifestations
VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE
Daniel BRUNEAU
Consultant
-
Ken BURNETT
Expert en fundraising
-
Profil

Après des études de sciences politiques, Laure a entamé sa carrière dans le secteur associatif. Depuis plus de 20 ans, elle a occupé des postes liés à la collecte de fonds notamment en tant que chargée de la collecte à AIDES ou Enfants Réfugiés du Monde ou en tant que Responsable des Partenariats Entreprises à Médecins du Monde. Directrice du développement des Ressources et des manifestations à Vaincre la Mucoviscidose depuis 6 ans, elle coordonne notamment l’organisation des Virades de l’espoir, évènement majeur de l’association qui permet de collecte chaque environs 5 millions d’euros.

Profil

Daniel Bruneau a commencé sa carrière dans le secteur du patrimoine comme délégué général de REMPART. Puis, il a pris en charge la direction du développement des ressources de l’Association des paralysés de France pendant 12 ans. De 2005 à 2015, il est directeur de la recherche de fonds et de la communication des petits frères des Pauvres, puis consultant. Il a été co-fondateur du Club des fundraisers ancêtre de l’AFF, du Comité de la charte du don en confiance (et son directeur de 2000 à 2005) et de l’UNOGEP-France-Générosités (qu’il a présidé de 1998 à 2003).

Profil

Ken Burnett est auteur, conférencier inspirant et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement et la communication avec les donateurs. Président du conseil d’administration d’Actionaid de 1998 à 2003, où Ken avait commencé sa carrière comme fundraiser en 1977. Il est un expert reconnu en stratégie de collecte de fonds au Royaume-Uni et dans le monde entier. Ancien administrateur de l’Institute of Fundraising du Royaume-Uni, de Book Aid International et du Disaster Emergency Committee et cofondateur de la Commission on the Donor Experience, Ken est maintenant administrateur du World Land Trust et fondateur et gérant du SOFII (www.sofii.org). En 2015, Ken a été conférencier invité à la première conférence de collecte de fonds de la Chine à Beijing – le seul conférencier non chinois à l’événement.

Suzanne CHAMI
Directrice Executive
IDEAS
Virginie CHESNAY GONCALVES
Directrice commerciale
ADRESS COMPANY
Didier COLOMBIER
CEO
MESOPINIONS.COM
Profil

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Suzanne Chami développe l’activité de l’Institut IDEAS depuis sa création en 2005. Elle a contribué notamment à la conception des outils méthodologiques et à la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement sur la base du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Elle est aujourd’hui déléguée générale de l’institut. A ce titre, elle agit auprès des associations et de leurs parties prenantes, tels que les financeurs publics et privés, pour favoriser l’émergence de nouvelles modalités partenariales entre les acteurs du monde associatif et de la philanthropie. Elle est ainsi le témoin privilégié des évolutions et des enjeux auxquels le secteur non-lucratif fait face.

Profil

Virginie Chesnay Gonçalves est Directrice commerciale d’Adress Company, agence de conseil en plan media fichiers. Au sein de la société Adress Company, Virginie conseille des associations et fondations depuis plus de 17 ans pour leurs plans media fichiers dans le cadre des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs.
Un intérêt également personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre de l’AFF depuis 2002.

Profil

Mais comment tombe-t-on dans le fundraising ? Tout d'abord, une mission de 18 mois en Haïti avec France Volontaire : inoubliable expérience au service du développement agricole et paysan.
Puis 20 ans dans le digital, en marketing, en collecte de lead, en développement de media Cuisine, Santé ou Météo.
Chez MesOpinions, nous aimons rire (beaucoup !), nous aimons apprendre (chaque jour !) nous aimons gagner car les Victoires de nos auteurs sont notre raison d’être : Permettre au plus grand nombre de citoyens d'être entendus dans leur combat, jusqu'à la Victoire et pour plus de démocratie.

Aline CORAZZA
Responsable marketing et collecte de fonds
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
Vincent CREHALET
Directeur de la collecte
ACTION CONTRE LA FAIM
Mathilde CUCHET CHOSSELER
Déléguée déontologie et relations extérieures
LE DON EN CONFIANCE
Profil

C’est au détour de ses premières rencontres professionnelles, après des études de lettres modernes et d’histoire ancienne, que le chemin d’Aline croise celui du secteur caritatif qu’elle n’a plus quitté depuis 2005. Elle obtient son CFF en 2008 alors qu’elle est chargée du marketing direct et des outils de collecte à Vaincre la Mucoviscidose. Elle se tourne ensuite vers la cause environnementale à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme où elle développe ses compétences digitales. Elle est Responsable marketing et collecte de fonds à la Fédération Française des Diabétiques depuis 6 ans.

Profil

Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit.

Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique.
Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.

Profil

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et spécialisée en solidarité internationale, Mathilde Cuchet-Chosseler a effectué toute sa carrière au sein du secteur associatif. Elle a débuté en tant que chargée de communication et de développement au sein du Réseau Médicaments & Développement puis a collaboré auprès de la direction générale de la Croix-Rouge française. Elle a rejoint le Comité de la Charte du Don en Confiance en 2011 en tant que chargée de mission puis déléguée déontologie et relations extérieures.

Marie emilie DANIEL
Responsable grands donateurs
ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE LES MYOPATHIES - AFM TELETHON
Ann-sophie DE JOTEMPS
Responsable juridique et fiscal
FRANCE GÉNÉROSITÉS
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

Bénéficiant de 10 ans d'expérience en collecte de fonds Grands donateurs (philanthropie individuelle et mécénat), j'ai été consultante 5 ans au sein de l’agence Optimus/Philanthropia pour différentes causes. J’ai accompagné plusieurs organisations dans la mise en place de leurs stratégies Grands donateurs et/ou Capital campaign. J’ai rejoint l'AFM-Téléthon il y a 5 ans afin d'initier une démarche de collecte nouvelle auprès de cette cible pour le financement des projets stratégiques de l'association, notamment pour la recherche. Je suis plus particulièrement en charge de la campagne « Ambition Fondation de Myologie ».

Profil

Responsable juridique et fiscal chez France générosités, Ann Sophie de Jotemps, titulaire d’un diplôme d’étude supérieur spécialisé en droit fiscal, d’un diplôme d’étude supérieur en droit du commerce international et du Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat, met ses compétences depuis 25 ans au service du monde associatif et plus particulièrement depuis 18 mois au service de l’ensemble des questions liées à la générosité du public.

Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Jon DUSCHINSKY
Directeur
JON DUSCHINSKY INC
Sarah EL HAÏRY
Députée
ASSEMBLEE NATIONALE
Emilie FONTAINE
Responsable des partenariats
SOS VILLAGES D'ENFANTS
Profil

Jon a une double culture. Les dix premières années de sa carrière ont été consacrées aux avant-gardes du changement social, aidant à créer des mouvements mondiaux et développant des idées et des stratégies qui ont permis de recueillir des centaines de millions de dollars pour de bonnes causes.

Au cours de la dernière décennie, il a été à la pointe de la transformation de la responsabilité sociale des entreprises, aidant les entreprises du Fortune 500 à créer de la valeur pour leur marque, accroître leurs revenus, attirer des clients plus fidèles et accroître la productivité.

Serial entrepreneur, Jon est proche des réalités en constante évolution du monde des start-up. Il est membre du conseil d’administration et conseiller de plusieurs entreprises de technologie sociale, cofondateur d’Oreka Solutions – une entreprise de technologie agricole qui révolutionne l’agriculture à travers les insectes – auteur de deux livres et conférencier régulier dans des universités d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Profil
Profil

Emilie Fontaine a débuté sa carrière en tant qu’attachée de presse dans le secteur musical. Elle rejoint ensuite l’Institut du Monde Arabe avec pour mission le développement économique de la Société des Amis de l’IMA. Désirant s’orienter vers le milieu caritatif, elle intègre l’équipe partenariat de SOS Villages d’Enfants en 2017, d’abord en tant que Chargée des Partenariats puis en tant que Responsable du Pôle.

Frédéric FOURNIER
Fondateur et directeur exécutif
MIND ME
Pascal FRENEAUX
Directeur fundraising
ADM VALUE
Arthur GAUTIER
Professeur, Directeur exécutif
CHAIRE PHILANTROPIE ESSEC
Profil

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Claude Pouvreau, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,…
Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #givingtuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising

Profil

Pascal Fréneaux est directeur de projet chez ADM VALUE, groupe de centres d’appels. Après avoir travaillé sur le terrain avec différentes ONG (Enda TM, Solidarité France-Brésil, Médecins Sans Frontières) dans de nombreux pays, il a rejoint le département « développement des ressources financières privées » de MSF en 1998 où il a créé un centre d’appel interne avant d’évoluer et de prendre en charge la responsabilité complète du marketing direct et de la relation donateur, tout en continuant à participer à des missions ponctuelles d’urgence. Depuis 2007, il dirige le pôle caritatif et humanitaire de ADM VALUE au Maroc et au Sénégal et s’occupe des opérations de recrutement et de fidélisation de donateurs par téléphone pour une vingtaine d’associations, dans tous les domaines.

Profil

Arthur Gautier est Directeur Exécutif de la chaire Philanthropie et Chercheur à l’ESSEC Business School.
Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009) et diplômé de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (2005). Ses domaines de recherche incluent la philanthropie et le mécénat, le changement institutionnel, l'éthique des affaires et la philosophie politique. Il est auteur de plusieurs publications en la matière.
Il a été auparavant responsable du pôle publications et manifestations d’Admical, carrefour du mécénat d’entreprise, et consultant en gestion de projets culturels.

Bianca GOMEZ
Responsable mécénat et mobilisation entreprises
ASSOCIATION AURORE
Rodolphe GOUIN
Head of philanthropy and director
FONDATION DE L’AP-HP POUR LA RECHERCHE
Jean-paul KOGAN-RECOING
Gérant
ONG CONSEIL
Profil

Diplômée en Management Public et certifiée du CFF en 2019, j’ai acquis les 10 dernières années une expertise alliant gestion de projet, collecte de fonds et événementiel « solidaire ». Consciente qu’un fundraiser doit faire preuve d’écoute, vis-à-vis des besoins de son association, et d’agilité, en s’adaptant aux possibilités des mécènes, je développe depuis 4 ans au sein de l’association Aurore, des projets incluant mécénat financier, de compétences mais également mobilisation des partenaires et des bénéficiaires.

Profil

Rodolphe Gouin crée et dirige des organisations non-profit depuis 8 ans (recherche, enseignement, santé). En tant que fundraiser, il est expert de la relation entreprises. En 2009, il crée la fondation de tout le site universitaire bordelais.

Parallèlement, en 2014 il conçoit puis pilote la Direction Partenariats Innovation de l’Université de Bordeaux. En juillet 2016, il est appelé pour lancer la première Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Administrateur de structures for- et non-profit, intervenant régulier de conférences, il enseigne la psychologie politique à Sciences Po Bordeaux.

Profil

Pionnier de la levée de fonds F2F en France, Jean-Paul KOGAN-RECOING la développe d'abord avec Greenpeace en 1998 puis fonde ONG Conseil en 2004, aujourd’hui acteur principal de ce marché. Le Groupe ONG Conseil est désormais présent à l’international, en Belgique et en Suisse. Il est à l'origine de l'AMRAC, Autorité Mixte de Régulation des Acteurs de la Collecte de fonds créée en 2018 pour libérer le potentiel qu’offre la levée de fonds F2F. En 2019, il prend l’initiative avec l'AMRAC de regrouper plusieurs organes de régulation mixtes (associations et opérateurs) autour d’un réseau international : l'IPFC, International Public Fundraising Council, aujourd'hui à l'origine du Baromètre international de suivi de la reprise post-Covid-19 des programmes F2F.

Segolene LAVERNHE
Directrice développement des ressources privées, communication et sensibilisation
LA CIMADE
Marie-eve LHUILLIER
Directrice de la collecte de fonds
GREENPEACE FRANCE
Sue MC COY
Director of major gifts
STOLLERY CHILDREN'S HOSPITAL FOUNDATION
Profil
Profil

Après 14 ans en agence de fundraising, d'abord chez Excel puis chez Maxyma, Marie Eve rejoint Greenpeace France en 2018 en tant que Directrice de la collecte de fonds.

Profil

Sue McCoy is a highly skilled development professional with 25 years of experience in the nonprofit industry. Currently, Sue is employed as the Director of Major Gifts with the Stollery Children's Hospital Foundation, one of Canada’s largest children’s hospital foundations. She oversees a team of professional fundraisers securing over $10 million a year in donations. Prior to the Stollery, Sue worked at KCI as a fundraising consultant. During her tenor with KCI, Sue worked on a variety of capital campaign projects across the country, securing over $300 million in donations. Sue is currently a Board member on the AFP Canada Foundation, Past President with the Edmonton AFP Chapter and an Executive member of Business and Professional Women. Sue holds an Masters Degree in Sociology, a diploma in Fundraising Management and is a Certified Fundraising Executive.

Rodin MUNGANGA
Responsable communication et marketing digital
ASSOCIATION LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Tony MYERS
Principal and senior fundraising counsel
MYERS AND ASSOCIATES
Anita OLLAND
Fondatrice
SOLUTIONS FOR HUMAN EXCELLENCE
Profil

Diplômé en techniques de contenus, projets et marketing digitales à l'université Paul Verlaine de Metz, Rodin a piloté pendant près de 10 ans la stratégie et la collecte web de la Fondation 30 Millions d'Amis. Depuis 2018, il a rejoint Les Petits Frères des Pauvres pour en être son responsable digital avec des missions à la fois de communication/plaidoyer pour développer la notoriété de l'association sur le digital et de fundraising pour faire du digital un canal incontournable de sa collecte de fonds.

Profil

Tony is a passionate enthusiast, fundraiser, consultant, strategist, author, speaker and coach who loves to raise money and help others to do the same.
He has acquired a life-time of experience in working with organizations in transition on 6 continents. His skills in major donor fundraising, major gift campaigns, strategic planning, board development, and as a leadership coach have placed him in demand as a speaker and consultant around the world.
Tony walks the talk. His involvement in the non-profit sector includes service on several boards, including the Association of Fundraising Professionals, Calgary Chapter, the Association of Fundraising Professionals, Edmonton chapter, CentrePoint for non-profit management, the Kelsey Institute Foundation, the ASTech Foundation, Public Legal Information Services, Sustainable Calgary, and other non-profit organizations both nationally and internationally.
Tony is a self-proclaimed student of philanthropy and leadership who continues to learn and practice his craft internationally. He was recently recognized as an “Outstanding Fundraising Professional” by the Calgary Chapter of the Association of Fundraising Professionals. Ultimately, his spirited presentations will get you thinking, change your perspective and give you the confidence to further your work, with an attitude abundance in a post-Covid 19 world.

Profil

Executive Coach en français et allemand, intervient en entreprises, associations, fondations, universités et écoles supérieures et à l’AFF(https://www.fundraisers.fr/les-coachs) , ses clients témoignent d’un gain de cohérence, de sérénité et d’équilibres dans leur vie en général et en particulier dans leur engagement professionnel.
Tout au long de sa vie Anita Olland a passé des frontières culturelles, sociales, géographiques, spirituelles, professionnelles. Fascinée par la nature humaine, ses capacités d’adaptation, d’évolution et de réussite, elle en explore la diversité des expressions du quotidien, des arts, de l’interculturel et des métiers. Les rencontres, l’écoute fine et subtile de chacun et la recherche d’un travail en profondeur et pragmatique lui permettent de faire des liens, de rapprocher ce qui semblait étranger voire étrange. Son intention est de faciliter l'émergence de nouveaux possibles dans les pratiques, postures et relations professionnelles et ainsi de soutenir l'expression du meilleur potentiel de chacun et l'avancée vers les objectifs collectifs ou partagés.
Depuis janvier 2020 elle propose des bilans de compétences socioprofessionnelles éligible au CPF en présentiel et online : https://www.anita-olland.com/bcompetences.php
En novembre 2018 son livre « Réussir son projet professionnel - Affirmer sa singularité et libérer son meilleur potentiel. » est paru aux Editions Ellipses

Sylvaine PARRIAUX
Déléguée Générale
ADMICAL
Victor PATÉ
Consultant
HOPENING
Jean-marc PAUTRAS
Délégué général
CENTRE FRANCAIS DES FONDS ET FONDATIONS - CFF
Profil

Sylvaine Parriaux rejoint Admical en 2010 comme responsable de l’adhésion. Aujourd’hui, elle en assure la direction et agit avec conviction pour que la « communauté d’avenir » construite par Admical au service du bien commun soit encore plus audacieuse. En plus de ses fonctions de directrice, elle s’est spécialisée sur l’innovation sociale, les synergies mécénat-RSE, la venture philanthropy et le collective impact.
Ses responsabilités actuelles sont le fruit de 13 années en agences de communication où elle a travaillé pour de grands comptes en France et à l’international et d’une phase de transition en 2008-2009. Elle réalise alors des missions de collecte en agence et en association (Greenpeace), une mission longue RH en tant que bénévole, et obtient un master en RSE (IAE Gustave Eiffel).

Profil

Diplômé d’un Master de Communication des entreprises et Stratégie à l’université de Nancy, Victor rejoint la Fondation Abbé Pierre, comme chargé de communication digitale/visuelle. Pendant plus de 7 ans, il y développe les différents outils web, anime le site internet ainsi que les réseaux sociaux.
Attaché aux enjeux d’image, il coordonne et produit également les différentes publications print ou web, et participe à la refonte de l’identité visuelle de la fondation. Victor rejoint les équipes digitales d’Hopening en 2018, motivé à concrétiser des idées créatives qui s’appuient sur l’expérience utilisateur. Passionné par les problématiques d’identité et d’engagement, il pilote aujourd’hui des campagnes et des projets de communication digitale.

Profil

Délégué général du Centre Français des Fonds et des Fondations depuis juin 2019.
Entré en 2004 au Crédit Coopératif comme chargé d’affaires, Jean-Marc Pautras occupe ensuite le poste de Directeur des clientèles de l’économie sociale et solidaire, au sein de la Direction du développement commercial. Jean-Marc Pautras est, par ailleurs, président de l'association Territoire de musiques qui gère le festival des Eurockéennes de Belfort. Il a été 7 ans délégué général adjoint d'ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial).

Vincent PELLETIER
Directeur-général
COALITION PLUS
Frédérique PFRUNDER
Nolwenn POUPON
Responsable communication et études
FRANCE GÉNÉROSITÉS
Profil

Vincent PELLETIER commence sa carrière dans l'industrie pharmaceutique après des études de langues et de commerce. En 1992, il rejoint AIDES comme volontaire puis comme salarié en 1995. En 1998, il intègre la direction générale de AIDES pour en faire un réseau national intégré de santé communautaire. En 2004, il lance un programme ambitieux de collecte de fonds privés avec ONG Conseil, qui permet à AIDES de tripler son budget annuel en 10 ans. Passionné par l'action internationale de AIDES, il crée Coalition PLUS en 2008, qui devient rapidement un réseau de référence dans le monde. Il en assume la direction générale depuis la création et ne se consacre qu'à sa croissance et son impact sur l'épidémie depuis qu'il a transmis la direction générale de AIDES fin 2016

Profil
Profil

Diplômée de Sciences Po, Nolwenn Poupon commence sa carrière à Action contre la Faim en développant les partenariats entreprises, avec notamment la création du Challenge contre la Faim, un évènement de collecte de fonds pour les entreprises. En 2013, elle décide de rejoindre France générosités en tant que responsable des études et de la communication pour mettre ses compétences au service de l'intérêt général et du secteur associatif. Depuis plus de 6 ans, elle développe les études marketing et statistiques sur la générosité pour aider le secteur à mieux comprendre le « marché » de la collecte de fonds et ses évolutions. Dans son rôle de promotion de la générosité, elle a travaillé avec la Ministre Axelle Lemaire, le gouvernement, l’AFMM et les opérateurs pour rendre possible la mise en place du don par SMS en France et a collaboré avec le Ministère des Finances et de l’Action Publique pour soutenir les dons aux associations et fondations dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Claude POUVREAU
Directeur digital
MIND ME
Frédéric ROCHETTE
Président
CHOEUR DE GAMERS
Catherine SUDRES
Conseil et formation en collecte de fonds et communication non profit
CAUSES & CO
Profil

Directeur digital au sein de mind me, la Fabrique de fundraising digital lancée en 2019 avec Fred Fournier, Claude Pouvreau a précédemment passé 10 années à la Fondation pour la Recherche Médicale en tant que responsable de la stratégie Internet. En 2008 il rejoint une agence de fundraising bien connue ;-) comme Consultant nouveaux médias où il développe toute l’offre conseil digital. Nommé Directeur digital de l’agence, il accompagne les principales organisations du secteur non profit français dans leur stratégie de digitalisation et de fundraising online. Il conçoit et pilote par exemple les campagnes ISF de la Fondation de France, de la Fondation Caritas, des Apprentis d’Auteuil, du Mémorial de la Shoah. Il met en oeuvre des stratégies d’acquisition et de conversion pour la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation ARC, SNSM, Association Valentin Haüy… Claude a également travaillé sur des stratégies digitales très spécifiques visant notamment à recruter des donneurs de moelle osseuse ou de gamètes ; et même sur le recrutement de volontaires pour tester un vaccin contre le sida et contre le virus Ebola. Pointu, non ?

Aujourd’hui Claude développe et met en oeuvre les stratégies “digital donor centric” des clients de mind me. Il intervient également dans des sessions de formation de l’AFF sur la thématique du digital assurant ainsi le développement du digital au sein du secteur non profit.

Profil
Profil

Pilote pendant près de 15 ans, des programmes de relation clients au sein du groupe Young et Rubicam et mesure l’impact de la marque sur les stratégies de recrutement et de fidélisation. En 2004, elle choisit de se consacrer entièrement à l’intérêt général et rejoint maxyma pour accompagner les principaux clients de l’agence puis en assurer la direction générale.
En 2012, elle crée sa propre structure de conseil CAUSES & CO afin de proposer au secteur associatif un modèle de collaboration souple et économe. Elle intervient sur trois dimensions : positionnement et émergence marque/cause, stratégies de collecte et de mécénat, animation d’ateliers de réflexion stratégique et de créativité

Frédéric THERET
Directeur du développement
FONDATION DE FRANCE
Olivier TILLY
Fondateur
14H28
Pascal TWAFIK
NUMBERLY
Profil
Profil

Diplômé d’un master en communication, Olivier fait ses premières armes dans le Groupe Next radio TV (RMC, BFM, BFM TV,…) dans les années 2000. Il crée en 2010 l’agence 14H28 dans les Hauts de France, initialement spécialisée en acquisition de trafic payant (SEA). Fort de ce premier pari, il diversifie ses activités en se spécialisant dans des leviers complémentaires à savoir le SEO et la création de site web. Il accompagne aujourd'hui une dizaine d'associations avec adfinitas sur les problématiques SEA/SEO.

Profil
Antoine VACCARO
Président
FORCE FOR GOOD BY FAIRCOM
Thierry VELU
Président
SAPEURS-POMPIERS HUMANITAIRES DU GSCF
Carine VINCENT
Directrice
EDIIS AID
Profil

Antoine Vaccaro est titulaire d’un doctorat en science des organisations - Gestion des économies non-marchandes, Paris-Dauphine, 1985.

Après un parcours professionnel dans de grandes organisations non gouvernementales et groupe de communication : Fondation de France, Médecins du Monde, TBWA ; il préside le CerPhi et Force for Good, by Faircom. Administrateur au sein d’associations et de fondations.

Co-Fondateur de plusieurs organismes professionnels : Association Française des Fundraisers, Comité de la Charte de déontologie des organismes faisant appel à la générosité publique, Euconsult, La chaire de Philanthropie de l’Essec.

Il a publié divers ouvrages et articles sur la philanthropie et le fund-raising.

Profil

Sapeur-pompier volontaire puis de profession depuis l’âge de 20 ans, Thierry VELU se rend en Arménie en 1988 suite au violent séisme qui touche le pays. C’est le début d’une prise de conscience et d’un engagement humanitaire forts qui l’amèneront, 11 ans plus tard, à créer le « Groupe de Secours Catastrophe Français » (G.S.C.F) qu’il dirige aujourd’hui. Cette ONG est intervenue depuis 1999 sur la majorité des grandes catastrophes naturelles dans le monde afin de porter assistance aux victimes.
Formateur dans les domaines de l’humanitaire et de la gestion de crise, intervenant auprès de l’école nationale supérieur des officiers de sapeurs-pompiers ou encore écrivain, Thierry VELU a à cœur de transmettre de façon claire, humaine et pédagogique son message de solidarité.

Profil

Après l'école internationale Rosella Hightower, Carine débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur associatif se fait chez Safig. Aujourd’hui, directrice Ediis Aid (BU du groupe Ediis dédiée au secteur non marchand), elle poursuit son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données pour lesquels elle travaille depuis plus de 20 ans.

Béatrice VUILLAUME
Directrice clientèle
HOPENING
Profil

Diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Lille, Béatrice Vuillaume démarre sa carrière chez Publicorp, agence de communication en tant que Chef de projet, puis rejoint Optimus pour mettre en oeuvre des plans de collecte pour des clients comme Handicap International ou la Fondation 30 Millions d'Amis,.
Avec plus de 15 ans passés à Marseille en agence marketing, dans le secteur marchand, avec des clients comme AG2R La Mondiale, BNP Paribas et des réseaux de franchise, Béatrice développe avec Pro Direct Expérience un savoir-faire sur des dispositifs on et off line d'acquisition et de fidélisation, des programmes relationnels et sur la création de contenus.
Elle rejoint Hopening en 2017 pour piloter la stratégie de collecte on et off de Valentin Haüy, Partage et du WWF. Aujourd’hui, en tant que Directrice de Clientèle, Béatrice accompagne le WWF, le Mémorial de la Shoah, Vaincre la Mucoviscidose, le Secours Catholique et récemment l’Institut Pasteur.

Partenaires

L'AFF remercie très sincèrement tous les partenaires qui soutiennent cette édition pas comme les autres du séminaire francophone de la collecte de dons.
Partenaire principal
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2019, nos plateformes ont gérés plus de 448 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 37 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Partenaires Or
Partenaires Argent
Partenaires Networking
Partenaire Evénement Digital
Partenaires Média
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Programme

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Jour 1
23 juin 2020
9:00 - 10:00

Ouverture du séminaire francophone pour la collecte de fonds 100% digital

Yaële Aferiat (AFF), Ann Avril (AFF et UNICEF France) et Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France et AFF)

Savoir avancer en incertitudes ?

Malek Boukerchi, Ultra-marathonien de l'extrême,  Conférencier philo-conteur

10:15 - 11:00

Baromètre de la générosité 2019

Nolwenn Poupon (France Générosités)

Emmanuel Gagnerot (Crédit Coopératif) et Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France)

11:30 - 12:30

PARTENARIATS ENTREPRISE

Comment gérer ses relations entreprises en période de crise ?

Victoire Baillot (Médecins Sans Frontières) et Emilie Fontaine (SOS Villages d’Enfants) 

13:00 - 13:45

Session Lunch Lab Cible

STRATEGIE

S’outiller pour mieux se réinventer 

Nathalie Ashby et Marie Lessard (Cible Solutions)

14:00 - 15:00

MARKETING RELATIONNEL

Evolution du mix marketing par temps de crise

Alexandre Ayad (GiveXpert), Vincent Créhalet (Action contre la Faim) et Pascal Fréneaux (ADM Value)

15:30 - 16:30

DIGITAL 

« Ok boomer » : les millennials sont là ! 

Alban Mathevet (Maxyma) et Samantha Stuckle (Secours Catholique)

17:00 - 18:00

INSPIRATION

La relation donateur plus importante que jamais en temps de crise ! 

Session en anglais

Ken Burnett, (Consultant - UK)

18:15 - 19:00

Networking partenariats entreprises

Bianca Gomez (Aurore)

Jour 2
24 juin 2020
8:30 - 9:00

Séance de méditation

Anita Olland​ (Solution for Human Excellence)

9:00 - 9:45

TABLE RONDE

Retours d’expériences : les associations et les fondations dans la tempête du COVID 19, quelles perspectives ? 

Ann Avril (UNICEF France), Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas) et Antoine Vaccaro (CerPhi et Force for Good)

10:00 - 11:00

PARTENARIAT ENTREPRISE

Juridique : mécénat et contreparties en question 

Virginie Ballif (Fondation de France) et Ann-Sophie de Jotemps (France Générosités)

11:30 - 12:30

STRATEGIE

Le streaming devient caritatif : quand des gamers boostent la collecte des associations

Rodin Munganga (Petits Frères des Pauvres) et Frédéric Rochette (Chœurs de Gamers)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB DEVELOPPEMENT PRO ET PERSO

Comment développer son leadership ?

Philippe Doazan (Duniya)

14:00 - 15:00

MARKETING ET RGPD

Marketing automation : comment transformer une crainte en opportunité ? 

Aline Corazza (Fédération Française des Diabétiques) et Carine Vincent (Ediis Aid)

15:30 - 16:30

PHILANTHROPIE

Major donor fundraising strategy in the midst of Covid 19 ! 

Session en anglais

Sue Mc Coy (Stollery Children's Hospital Foundation) and Tony Myers (Myers and Associates - Canada)

17:00 - 18:00

NETWORKING

Grands donateurs et philanthropie 

Audrey Duval (coordinatrice Groupe AFF Grands Donateurs) et Marie-Emilie Daniel (AFM Téléthon) 

18:00 - 20:00

CLUB DES DIRECTEURS DU DEVELOPPEMENT

Animer une équipe en période de crise

Sur invitation

Yaële Aferiat (AFF) et Anita Olland (Solution for Human Excellence)

Jour 3
25 juin 2020
8:30 - 9:00

Séance de méditation

Véronique Bouton (Leadinov)

9:00 - 9:45

STRATEGIE

Agilité dans la crise et capacité à s’adapter : un enjeu relevé par l’association Entourage 

Jonathan Hude-Dufossé (Entourage) 

10:00 - 11:00

PARTENARIAT ENTREPRISE

Mécénat et dons majeurs dans le contexte du Covid-19 : 12 points d’attention pour sécuriser vos financements 2020/21 

Suzanne Chami (Institut IDEAS) et Catherine Sudres (Cause&Co) 

11:30 - 12:30

GRANDS DONATEURS – PHILANTHROPIE

Vers une philanthropie stratégique

Lucie Constant (Jésuites Europe Occidentale Francophone) et Arthur Gautier (ESSEC Business School)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB MARKETING

Le plan media augmenté quesaco ? 

Virginie Chesnay-Gonçalves (Adress Company) et Pierre-Marie Boutet (PMB Conseil)

14:00 - 15:00

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

L’éthique dans le fundraising : comment maîtriser ses risques et rassurer les donateurs d’aujourd’hui 

Daniel Bruneau (Consultant) et Mathilde Cuchet-Chosseler (Don en Confiance)

15:30 - 16:30

DIGITAL

"Urgence ?" vous avez dit "urgence ?" mon cher Mr. Digital...

Fred Fournier (mind me), Sophie Le Maire (Fondation AP-HP pour la Recherche) et Claude Pouvreau (mind me)

17:00 - 18:00

NETWORKING

Marketing et collecte grand public 

Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France)

17:30 - 19:00

DEBAT - session sur inscription

Rapport Philanthropie : que retenir ?

Un débat proposé par la Coordination générosités

18:00 - 19:00

MARKETING

Face to face : résilience d’une collecte accompagnant les ONG Start-Up

Jean-Paul Kogan-Recoing (ONG Conseil), Vincent Pelletier (Coalition Plus) et Thierry Velu (GSCF Pompiers humanitaires)

Jour 4
26 juin 2020
8:30 - 9:00

Séance de méditation

Véronique Bouton (Leadinov)

9:00 - 9:45

MARKETING ET DIGITAL

Acquérir de nouveaux donateurs grâce à la pétition et la conversion téléphone

Julien Bricheux (One Heart) et Didier Colombier (MesOpinions) et Margaux Durand (Amref Health Africa)

10:00 - 11:00

STRATEGIE

Comment unir ses forces pour faire face à une urgence : retour sur l’alliance entre la Fondation de France, la Fondation pour l’AP-HP et l’Institut Pasteur 

Frédérique Chegaray (Institut Pasteur), Rodolphe Gouin (Fondation pour AP-HP) et Frédéric Théret (Fondation de France)

11:30 - 12:30

DIGITAL

La digitalisation des événements de collecte. Retour sur le cas de Vaincre la Mucoviscidose : la digitalisation des Virades 

Victor Paté (Hopening), Béatrice Vuillaume (Hopening) et Laure Brogliolo  (Vaincre la Mucoviscidose)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB DIGITAL

Collecte digitale : retour sur le chemin parcouru par les Apprentis d’Auteuil depuis 2015 

Nicolas Kyriacou (Les Apprentis d’Auteuil)

14:00 - 15:00

DIGITAL

SEO - du moteur de recherche au moteur de votre développement digital

Ségolène Lavernhe (La Cimade), Leopold Mbala (adfinitas) et Olivier Tilly (14H28)

15:30 - 16:30

TABLE RONDE​

Coordination Générosités : Quelle vision le monde associatif porte-t-il sur la crise, sur ses enjeux pour l’avenir et sa reconnaissance ? 

Yaële Aferiat (AFF), Sylvaine Parriaux (ADMICAL) et Jean-Marc Pautras (Centre Français des Fonds et des Fondation) et Frédérique Pfrunder (Mouvement associatif)

La situation inédite dans laquelle nous a plongé la pandémie du Covid-19 est l'occasion de réfléchir sur la perspective qu'ouvre le monde des associations et l’intérêt général, en particulier celui de la générosité, pour les responsables associatifs et les fundraisers qui vont devoir faire des choix décisifs dans les prochains mois. Cette crise a révélé un élan et un esprit humaniste pour refonder le projet collectif. Quelle est la vision des acteurs du secteur sur la crise et les enjeux du monde associatif ? Quels rôles porteront les associations, les fondations et les entreprises ? Le mécénat est-il en danger ?

16:45 - 17:15

INSPIRATION

La philanthropie est morte ! Vive la philanthropie ! 

Jon Duchinsky - Innovateur social et entrepreneur (Canada) 

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Infos pratiques

Séminaire entièrement digital à distance
Date
23, 24, 25 et 26 juin 2020
Lieu
a distance
s'y rendre
Horaire
8h30 - 18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Deux formules proposées :

/// Formule 19ème séminaire francophone de la collecte de fond – 100% digital

Tarif adhérent : 120€

Tarif non adhérent : 190€ - lors de l’inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent pour 138€ au lieu de 168€.

/// Formule PACK – 19ème séminaire 100% digital + Conférence Fundraising et Innovation en présentiel les 17-18 novembre 2020

Tarif adhérent : 690€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 590€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

Tarif non adhérent : 810€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 690€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

(adhésion valable jusqu'au 31/12/2020)