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A propos

Evénement historique de l’association depuis plus de 15 ans, le Séminaire francophone de la collecte de fonds réunit près de 700 professionnels sur trois journées de formation. Il s’agit du rendez-vous annuel des fundraisers : avec un taux de satisfaction près des 95%, c’est l’événement à ne pas manquer pour monter en expertise !
La 17ème édition de cet évènement aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2018, à Paris au FIAP Jean Monnet.

Experts du fundraising, mais aussi de la communication, du web ou du management, philanthropes, mécènes, personnalités de France et d’ailleurs seront présents pour partager avec vous leurs expériences.
 

Que vous soyez débutants ou experts en fundraising, vous trouverez forcément des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces trois journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

Parmi les thèmes abordés : partenariats entreprises, stratégie, environnement de la collecte, grands donateurs et philanthropie, marketing direct, communication et digital.

 

 

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Intervenants
Olivier ALBESSARD
Délégué général adjoint
FONDATION ESCP EUROPE
Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Leila BAHLOUL
Chargée des libéralités et philanthropie
ACTION CONTRE LA FAIM
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris.
En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Profil
Profil

Voilà maintenant 4 ans qu’elle fait partie de l’ONG humanitaire Action contre la Faim. Ses principaux objectifs : développer les libéralités et les grands dons.
Après un Master Langues, Littératures et Civilisations hispano-américaines, Leila est Chargée de Collecte de fonds depuis 8 ans.
Forte, d’une expérience de 5 ans au WWF France en tant que Chargée des relations donateurs puis Chargée du développement des legs et de la gestion des successions, elle rejoint Action contre la Faim en 2014.

Lydia BARES ROQUES
Directrice commerciale
HOPENING
Béatrice BAYO
FRANCE ACTIVE
Pascaline BAZART
Chargée des libéralités
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Profil
Profil
Profil
Nathalie BAZOCHE
Chef de projets culture et trophées des associations
FONDATION D’ENTREPRISE GROUPE EDF
Emmanuel BENTEJAC
CEO
WENABI
Marie-Caroline BLAYN
Fondatrice dirigeante
MECELINK
Profil

Nathalie Bazoche a plus de vingt ans d'expérience professionnelle dans le mécénat culturel en France. Depuis 2013, elle positionne la Fondation EDF sur des actions en faveur de l'accès à la culture pour que chacun puisse se réaliser au-delà de ses différences et trouver sa place dans la société.

Profil
Profil

Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des associations dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.

Violaine BOCCAS
Responsable département relation clients
FONDATION DE FRANCE
Thomas BOISSERIE
Directeur général
PLANETE URGENCE
Sophie BONNAURE
Coach
METTA PHILIA
Profil
Profil

Thomas a démarré dans le fundraising dès sa première expérience pour Aide et Action. Après 5 ans dédiés au financement de projets éducatifs sur 3 continents, il tente l'aventure du mécénat culturel pour le CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, où il créera et mettra en oeuvre Ticket Mécène. Idée innovante depuis reprise par une dizaine de musées. Plus récemment il a co-fondé une startup dans le secteur du e-commerce : Loisirs Enchères. Celle-ci est devenue startup de l'année en 2016, et est entrée en 2017 dans le top 5 des startups françaises qui ont connu la plus forte croissance en France en 2 ans (Tech5). Maintenant que cette dernière est sur les rails, c'est vers le secteur de la solidarité international que Thomas a décidé de se retourner en prenant la direction générale de Planète Urgence et Ginkgo, 2 ONGs de développements, devenue laboratoires de nouvelles façons d'entreprendre pour l'intérêt général.

Profil

Ex dirigeante de fondation, d’association et ex DRH, Sophie Bonnaure est coach professionnelle et accompagne ses clients pour que chacun trouve la liberté de découvrir ses propres solutions. Elle a eu des fonctions dans des grands groupes comme dans des petites structures : Canal+, Vinci, GTM, Théâtre à la Carte, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Cèdre.
Elle participe régulièrement à des séminaires de pleine conscience, pratique le yoga, la danse, le qi gong, la gymnastique, le chant et l’écriture poétique. Elle porte une attention particulière à l’alignement tête/cœur/corps.

Emily BRACKEN
Director - Strategy & Analysis
DARYL UPSALL AND ASSOCIATES SL
Julien BRICHEUX
Client manager
ONE HEART
Laurent BUTSTRAEN
Avocat associé
CABINET DELSOL AVOCATS
Profil

Emily is Co-Owner and Director of Strategy & Analysis at Daryl Upsall & Associates, where she specialises in supporting non-profits from around the world with planning for international growth, new market entry and optimisation of global fundraising strategies. Her global view of fundraising comes from working on projects in over 30 markets across North and South America, Europe, Asia and Africa, with both large international and smaller national organisations. Her prior experience was in international investment and expansion strategy planning with private-sector consultancies of Accenture and Deloitte.

Profil
Profil

Laurent BUTSTRAEN, avocat associé, est co-responsable du département « organismes sans but lucratif » du cabinet Delsol Avocats. Son expertise s’exerce notamment dans le domaine du mécénat et des problématiques juridiques et fiscales des organismes sans but lucratifs (associations, fondations, fonds de dotation etc.). Il participe et anime de nombreux colloques et séminaires en droit des associations, et rédige des articles dans la presse spécialisée. Il est également chargé d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Co-auteur du guide juridique et fiscal « Associations et syndicats professionnels » (Editions Jurisassociations), il a aussi participé à l’ouvrage collectif « La Responsabilité des Organisateurs Sportifs » (Editions Weka - 2006). Et plus récemment il a finalisé un ouvrage intitulé : « Guide Pratique du mécénat d’entreprise » (Editions Larcier – 2015).

Aymeric CATTENOZ
Responsable mécénat
GROUPE HOSPITALIER DIACONESSES CROIX SAINT SIMON
Marine CONEJERO
Vincent CREHALET
Directeur de la collecte
ACTION CONTRE LA FAIM
Profil

Né en 1985, après une formation à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et une expérience dans la coopération française à Jérusalem, Aymeric Cattenoz prend la responsabilité du service mécénat et partenariat du Secours populaire français début 2016.
Faisant suite à une expérience d’un an à la Fondation VINCI pour la Cité, il se spécialise dans le mécénat et la levée de fonds, persuadé du rôle essentiel que les entreprises peuvent jouer dans la société. (R)établir un dialogue avec le secteur associatif, apprendre à se connaître et faire naître les synergies représentent pour lui les pierres angulaires de la levée de fonds.

Depuis mars 2018, il est Responsable du mécénat au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.

Profil

Marine accompagne les associations à développer leur collecte de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs. Spécialisée dans l'accompagnement des associations de taille intermédiaire, elle bâtit un dispositif de collecte durable et efficace au service de leur développement.
Après dix années au sein de services développement et collecte (Médecins du Monde, Enfants d’Asie, SOS Sahel), elle allie une forte connaissance du secteur philanthropique à une expertise stratégique et opérationnelle éprouvée. Elle s’applique à tirer le meilleur de l’environnement, du savoir-faire et de l’âme de l’organisation pour structurer et rendre plus impactante sa collecte de fonds privés.

Profil

Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit.
Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique.
Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.

Virginie DE MAUPEOU
Partnerships manager
1001 FONTAINES
Ségolène DE MONTGOLFIER
Chargée de mission
EVOLEM CITOYEN
Angleze DE SAGAZAN
Chargée de promotion des legs
UNICEF FRANCE
Profil

Après dix années passées à l’étranger (Indonésie, USA, Amérique latine…) et un master en management à l’ESC Toulouse, Virginie se spécialise sur le métier de la philanthropie. Après des débuts au sein d’un cabinet de conseil en mécénat « Philanthropia », elle rejoint Sciences Po Paris puis les Apprentis d’Auteuil en tant que responsable Philanthropie. En 2015, elle intègre l’équipe de 1001fontaines en tant que Responsable Fundraising.

Profil
Profil
Stéphane DELAUNAY
Directeur communication
SAMUSOCIAL DE PARIS
Flavie DEPREZ
Associée
CARENEWS
Jean-Marie DESTREE
Délégué général adjoint
FONDATION CARITAS FRANCE
Profil
Profil
Profil

Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.

Hortense DESVILLES
Chief people officer
EUDONET
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Olivier DUCASSE
Consultant
AB+ CONSULTING
Profil
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil
Jennifer DUQUESNE
Directrice communication et développement des ressources
ASSOCIATION PARTAGE
Frédéric FOURNIER
Président délégué
HOPENING
Murielle GAMBLIN
Directrice partenariats entreprises
PLAN INTERNATIONAL FRANCE
Profil
Profil

Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience de la mobilisation des publics dans le secteur des grandes causes et de l’intérêt général. Spécialiste du marketing opérationnel appliqué au fundraising, il collabore ou a collaboré avec les principales associations de solidarité (comme la Fondation de France, La Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer, la Fondation de l’Armée du Salut, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot). Il a développé une compétence spécifique en matière de combinaison des supports on et offline dans les opérations de collecte de fonds et est aujourd’hui directeur associé de l’agence Hopening.

Profil
Albin GAUDAIRE
Directeur du mécénat
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE - ICM
Martine GODEFROID
Directrice générale Europe
FACTARY
Audrey GROSJEAN
Fundraiser grands donateurs et libéralités
AIDE ET ACTION
Profil

Depuis novembre 2016, Albin Gaudaire est directeur du mécénat de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Auparavant il avait la responsabilité des relations avec les donateurs de la Fondation des Bernardins (2015-16) et de Sciences Po (2010-14). De 2003 à 2010, il occupe la fonction de directeur adjoint puis directeur de la communication du Groupe SOS.
Il est diplômé de Sciences Po (2002) et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil
Christophe HERLEDAN
Directeur
MINT
Anca ILUTIU
Responsable du pôle juridique, affaires publiques et innovation
CENTRE FRANCAIS DES FONDS ET FONDATIONS - CFF
Stéphanie LANSON
Présidente
AGREGATIVE CONSULTING
Profil
Profil

Titulaire d'une formation juridique en droit des affaires-fiscalité des entreprises et en droit du patrimoine culturel ainsi que d'une formation en histoire de l'art, elle a entre autres travaillé à la Cour d'appel de Paris pendant deux ans avant de rejoindre en 2008 le musée du Louvre en tant que juriste en charge du droit du patrimoine culturel. Les sept années passées au musée du Louvre lui ont permis de traiter l'intégralité des questions juridiques en rapport avec les œuvres d'art (et notamment les acquisitions d’œuvres effectuées grâce au mécénat d'entreprise ou de particuliers), ainsi que les nombreux dons et legs faits au musée, les partenariats avec des entités publiques ou privées, sans oublier la mise en place des projets du Louvre-Lens et du Louvre Abu Dhabi. Dans le cadre de ses fonctions, elle a régulièrement été amenée à travailler sur différents projets de mécénat, qu'ils soient orientés vers le musée lui-même ou vers son fonds de dotation, et à intervenir en matière de fiscalité et de droit des associations sur des sujets en lien avec la Société des Amis du Louvre ou la Société des Amis du musée Eugène Delacroix.
Elle a rejoint le Centre français des Fonds et Fondations fin janvier 2015 en tant que responsable du pôle juridique, affaires publiques et innovation et conseille sur les questions juridiques et fiscales aussi bien les fonds et fondations existants que les porteurs de projets philanthropiques. Elle est également en charge, auprès de la Déléguée générale du Centre, du plaidoyer national et international pour le compte des fondations et fonds de dotation, et siège au Haut Conseil à la Vie Associative.

Profil

Après des études en sciences politiques, Stéphanie Lanson rejoint le centre d'informations pour la France de l’Union européenne. Elle publie aux Éditions Dalloz un ouvrage sur les programmes de financement de l’Union européenne. De 2003 à 2007, Stéphanie Lanson conseille les chercheurs dans le montage et le management de projets de recherche européens au sein de la filiale de valorisation de l’Université Lyon 1. En 2007, elle crée la Fondation partenariale Lyon 1 et y assume les fonctions de directrice du développement, puis de directeur administratif et financier. Parallèlement, elle participe à l’émergence du cercle des fondations pour l’enseignement supérieur et la recherche du Centre français des fonds et fondations et du groupe régional Rhône-Alpes de l’AFF. Souhaitant mettre ses compétences, ses savoir-faire et son réseau au profit des fondations, elle crée en 2014 la société AGREGATIVE Consulting. AGREGATIVE Consulting conseille les dirigeants, dans la phase de création et de développement de leur organisme, sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’éthique, de bonnes pratiques de gestion et de transparence financière, notamment sur les questions de levée de fonds. Stéphanie Lanson est co-coordinatrice du GRAFF Auvergne-Rhône-Alpes et membre de la fundraising académie.

Caroline LE LAY
Déléguée mécénat entreprises
INSTITUT PASTEUR
Eric LE QUELLENEC
Avocat
ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS
Françoise LECORDIER
Directrice communication et collecte
ASSOCIATION VALENTIN HAUY
Profil

REDIGER BIOGRAPHIE avec ces éléments
Actuellement responsable du Pôle Mécénat Entreprises et Fondations à l’Institut Pasteur (on peut enlever « pôle » si cela vous arrange ou dire juste « responsable du Pôle Mécénat)
- Ce pôle a pour missions de développer la générosité provenant des entreprises et des fondations privées – j’ai intégré l’Institut Pasteur il y a bientôt 6 ans en tant que Délégué Mécénat et j’y ai ensuite évolué pour prendre la responsabilité du Pôle Mécénat
- Précédent poste (pendant 5 ans) : responsable du développement des partenariats à l’AFM-Téléthon
 Je suis spécialisée dans les partenariats entreprises depuis une dizaine d’années

Et encore avant (pendant 5 ans) : responsable Edition à l’AFM-Téléthon

 soit 15 ans au total passés dans le non profit et l’intérêt général

- J’ai commencé ma carrière professionnelle en agence de communication éditoriale et j’ai évolué dans ce domaine pendant une dizaine d’années (agences Angie puis agence Verbe, filiale de Publicis)
- J’ai une double formation sociologie (licence) et information-communication (Master 2)

Profil
Profil
Thérèse LEMARCHAND
Présidente fondatrice
COMMEON
Olivier LOOCK
Directeur de la recherche de fonds
ASSOCIATION LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Pascal LOVICONI
Consultant - Formateur
ACCOINTANCE
Profil

Présidente et co-fondatrice de Commeon, Thérèse Lemarchand a un double parcours dans l’industrie et la culture. Ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, ses 10 ans dans l’ingénierie et en gestion de grands comptes chez EDF ont été rythmés par 2 périodes d’activité dans l’art contemporain, pour Opéra Gallery à Singapour en 1999-2000, puis de 2002 à 2006 pour contribuer au lancement d’Enviedart.com (une des premières galeries d’art contemporain en ligne), et à la direction opérationnelle et commerciale de la galerie Arcturus. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance la philanthropie dans la construction individuelle et collective, et frappée par l’émergence des nouvelles formes de mobilisation participative, elle créé en 2013 Culture Time qui devient Commeon en 2016, pour développer le mécénat participatif.

Profil

Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro avant de prendre en charge la communication de l’Association Française des Diabétiques. Il a rejoint l’association des petits frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Après avoir été Directeur adjoint de la recherche de fonds et de la communication pendant 7 ans il a été nommé Directeur de la recherche de fonds en 2016 sur le périmètre association et Fondation.

Profil

Intervenant d'Accointance ‘’l’Agence qui vous veut du lien !’’, spécialisée depuis 9 ans en partenariats entreprises – association, mécénat territorial, des collectivités ou établissements publics et fundraising des structures de taille intermédiaire. Le lien entre collectivités, associations et entreprises d’un territoire est parfois faible. Or de leurs coopérations peuvent naître de l’innovation sociale , culturelle et environnementale au service du bien commun. C'est pourquoi nous soutenons en France, en Europe et au Maghreb des démarches qui vont de la philanthropie à la création de valeur. Accointance (formation, accompagnement et ciblage de fondations), fin connaisseur des tissus associatifs, s'appuie sur 20 années d’expérience préalable en ESS et développement local.

Lucile MALNOURY
Planner stratégique
HOPENING
Alban MARTINAT
Responsable Mécénat
FRANCE ACTIVE
ANNE BÉATRICE MARTINEZ
Fondatrice
ABMÉDIA©TION
Profil
Profil
Profil

Anne Béatrice Martinez est consultante, formatrice et médiateure professionnelle. Initialement comédienne et metteure en scène, depuis 15 ans, elle a intégré la formation professionnelle pour adultes et travaille pour toutes formes d’organisations publiques et privées, des associations et pour l'enseignement supérieur.
Certifiée médiateure professionnelle, elle forme et travaille à la prévention, régulation et résolution des crises et des conflits humains.
Elle a suivi la première université du Bonheur au Travail du Think Tank de la Fabrique Spinoza qui œuvre à plus de bien être et à l’épanouissement au travail.

Arnaud MASSELIN
Directeur digital
ADFINITAS
Alban MATHEVET
Directeur du digital
MAXYMA
Caroline NEYRON
Déléguée générale
MOUVES
Profil
Profil
Profil

À la tête du Mouves, Caroline Neyron a l’ambition de développer le réseau des entrepreneurs sociaux, aujourd’hui fort de près de 1000 adhérents dans toute la France, comme un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social.
Depuis sa création en 2010, le Mouves joue un double rôle : faire progresser les entrepreneurs sociaux pour qu’ils prennent une part centrale dans l’économie et mobiliser la société, décideurs politiques, économiques mais aussi jeunes et consomm’acteurs engagés pour accompagner ce mouvement.

Pierre-Henri OLLIER
Délégué grands comptes, relations notaires et testateurs
FONDATION DE FRANCE
Jean-Michel PASQUIER
Fondateur - CEO
KOEO
Simon PENNINGTON
Partner
MORE PARTNERSHIP
Profil
Profil
Profil

Simon began his fundraising career at University of Oxford, and then worked at the London School of Economics. He then spent eight years at UCL, including four years as Director of Development, where he oversaw alumni relations, events, communications and media relations in addition to fundraising. UCL raised more than £55 million during Simon’s eight years there – the first time the University had ever had a professional development operation.
As a consultant, Simon has worked for more than 15 years for More Partnership supporting the great ambitions of a diverse range of clients. He has helped many major Universities, such as Oxford, Cambridge, King’s College London, Nottingham, Leeds, University of Western Australia and UCL, and charities such as Cancer Research UK, Alzheimer’s Research UK and the NSPCC. He has supported major Campaigns at all of these institutions, which add up to a combined total of more than £5bn.
He has been a speaker at the Institute of Fundraising National Convention and is a holder of the prestigious CASE Crystal Apple award for excellence in presenting at fundraising conferences in higher education. He has been an invited Faculty member at four CASE African conferences over the past 12 years.

Richard RADCLIFFE
Founder
RADCLIFFE CONSULTING
Simon ROMAIN
Fondateur
BRAVO&MERCI
Nathalie ROSSELOT
Directrice partenariats entreprises
CARE FRANCE
Profil

Richard Radcliffe FInstF Cert
Richard started his career in fundraising 40 years ago. But for the last 30 years Richard has specialised in legacies.
He has met around 28,000 supporters (throughout Europe and the world) for over 500 NGOs to gain their views on the NGOs they support. Richard has researched Will making and legacy giving traditions in over 30 countries including France.
He has helped develop strategies for many of the biggest charities in the UK/World as well as many very small ones!
Richard trains fundraisers and board members and other volunteers in “How to make the legacy ask”.
He has been Chair of the International Fundraising Congress and Institute of Fundraising Convention

Profil
Profil
Anne-Marie SACCO
Directrice déléguée
FEDERATION POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU - FRC
Catherine SAVEY
Déléguée générale
FONDATION TERRE D'INITIATIVES SOLIDAIRES (SUEZ)
Amanda SELLER
SENIOR VICE PRESIDENT
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE
Profil
Profil

Economiste et Urbaniste de formation (Université Lyon 2 Economie / Institut d’Urbanisme de Lyon - Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), Catherine Savey a finalisé ses études en 1994 à l’Ecole d’Architecture de Louvain-La-Neuve (Belgique). Elle a ensuite débuté sa carrière à la Métropole de Lyon, et évolué pendant une quinzaine d’année dans les métiers du développement des territoires au sein de cette collectivité, notamment en tant que Directrice de Projets en développement économique et international , puis en tant que Directrice de la Communication de l’Eau. Elle est aujourd’hui Déléguée Générale de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires (fondation régionale de Suez Auvergne-Rhône-Alpes) et ce, depuis 2012.

Profil

For nearly 15 years, Amanda has delivered leadership and growth programs in international fundraising and communications roles – at WSPA (now WAP), UNHCR and now at IRC. In her six years at UNHCR, private sector income grew by 1000%. She brings experience in strategic development, global team development, marketing, communications and digital media and led both WSPA and UNHCR in radical increases in their income and step change in their long-term vision.
Amanda joined the IRC as Senior VP for Global Partnerships & Philanthropy in early 2015, based at their HQ in New York, where she leads the strategic global growth of their fundraising and public engagement efforts with a current emphasis on growing private fundraising. With global oversight in five major functions and as spokesperson, she plays a critical role in developing, articulating and communicating the future vision of the organization.

Emmanuelle SOUBLIN
Directrice de la communication
LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Andréa STOURDZE
Responsable du développement
LIGUE NATIONALE CONTRE LE TAUDIS
Catherine SUDRES
Conseil et formation en collecte de fonds et communication non profit
CAUSES & CO
Profil

Animée par les causes à forte utilité sociale, dans les champs du social et de la santé, Emmanuelle Soublin a relevé plusieurs défis de changement en tant que consultante ou à des postes stratégiques ou de direction au sein d’agence de communication et d’ONG.
Directrice de la communication des petits frères des Pauvres depuis 2016 où elle mène depuis son arrivée le vaste chantier sur l’identité de la marque, Emmanuelle Soublin a débuté sa carrière en tant que consultante en sociologie de la santé avant de passer en 1997 par la « case » agence de communication en menant, aux côtés de Maurice Lévy, la certification ISO 9001 de Publicis Conseil puis en structurant et dirigeant le service presse. En 2005, quelques semaines après le tsunami sans précédent qui a frappé l’Asie du Sud-est, elle revient vers le secteur du non profit (qui ne la quittera plus depuis) pour piloter le service presse de la Croix-Rouge française auprès de son Président Jean-François Mattéi et développe la fonction plaidoyer de l’association. Quelques années plus tard, elle co-dirige la Direction de l’action sociale où elle œuvre au positionnement de la Croix-Rouge dans le champ de l’action sociale et accompagne sa nouvelle ligne stratégique par le levier de la communication. Emmanuelle est diplômée d’un DEA en Information et Communication (Sorbonne) et d’un DEUG de psychologie (Paris Descartes).

Profil

Diplômée d’un Master de Commerce International avec une spécialisation en Marketing, Andréa Stourdzé a construit sa carrière autour de trois pôles : la gestion de projet, la finance et l’expertise marketing. À la faveur de 4 années d’expériences acquises au sein de grandes entreprises et de 6 années dans le social, elle se spécialise dans la collecte auprès des entreprises. Aujourd'hui, riche d'une expérience diversifiée et diplômée du Certificat Français du Fundraising, Andréa relance une association reconnue d’utilité publique et y développe des stratégies de collecte multi et cross-canal en y impliquant des partenaires de tous horizons.

Profil
Jean-Michel SULEAU
Directeur conseil
SORGEM ADVANCE
Alexis VANDEVIVERE
Directeur général associé
ADFINITAS
Carine VINCENT
Directrice
EDIIS AID
Profil

Directeur Conseil Sorgem Advance.
Ex directeur du pôle qualitatif de BVA.

Profil

Alexis Vandevivère collecte des fonds depuis 1993, d’abord chez Aides, puis le Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, et enfin il fût directeur du développement des ressources de l’APF. Il devient directeur d’adfinitas-Paris en 2007 où il est maintenant directeur général associé. Il a été administrateur du Comité de la Charte, de France Générosité, et de l’AFF ou il est maintenant formateur. Le legs a toujours été son sujet de prédilection....

Profil

Après l'école internationale Rosella Hightower, Carine débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur associatif se fait chez Safig. Aujourd’hui, directrice Ediis Aid (BU du groupe Ediis dédiée au secteur non marchand), elle poursuit son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données pour lesquels elle travaille depuis plus de 18 ans.

Camille VOISIN
Responsable Développement France
FONDATION EPIC
Joanne WARNER
Director Europe
CARE2
Profil

Formée à l'ESSEC et spécialisée en Stratégie et Communication de Marques , Camille a démarré son parcours au sein du Groupe Galeries Lafayette où elle a mis en place et suivi les projets mécénés par le Groupe. Poursuivant son apprentissage dans le secteur culturel, elle a accompagné le Forum des images dans la professionnalisation de ses démarches de développement pendant 2 ans et contribué au doublement des ressources privées de l’organisation en recrutant mécènes et sponsors autour de collaborations créatives. Elargissant son expertise mécénat à d'autres secteurs, Camille réalise ensuite une mission au sein de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, notamment sur des sujets d’impact investing puis rejoint l’agence EXCEL en tant que consultante dans l’équipe Philanthropie et Mécénat, dédiée aux grands donateurs. En 2016, elle prend en charge les partenariats entreprises de la Cité internationale universitaire de Paris qu’elle développe pendant 2 ans. Depuis quelques jours elle est Responsable développement d’EPIC Foundation.

Profil
Partenaires
Partenaire principal
Hopening

HOPENING​… c'est la marque d'un nouveau Fundraising ! ​Né du rapprochement des agences Optimus et Excel, Hopening est le premier groupe​ français​ spécialisé ​en ​Fundraising​ 360°​ et Data auprès du secteur philanthropique, associatif, ​ainsi que​ des entreprises citoyennes​.​ Fort de 25 ans d’expertise auprès de plus de 400 organisations dans les domaines de la solidarité, la culture, l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, les collectivités, et de 90 experts-consultants, Hopening ​souhaite ​répondre ​aujourd'hui ​aux défis des évolutions du fundraising et du secteur du "Non Profit" et réinventer la relation cause-donateur.​ Au travers de ses différentes entités spécialisées, le groupe ​intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds​, du marketin relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies "Major et Middle donors" (Philanthrôpia®), les événements de collecte, la communication de mobilisation® mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs au sein de sa filiale spécialisée Qualidata®. Retrouvez tout hopening sur www.hopening.fr
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Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2016, nos plateformes ont gérés plus de 289 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 25 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALk est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 70 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
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Date

Du 26 au 28 juin 2018

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
PARIS 14
78
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Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

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