17ème Séminaire francophone de la collecte de fonds

Du 26 au 28 juin
Évènement terminé

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A propos

Evénement historique de l’association depuis plus de 15 ans, le Séminaire francophone de la collecte de fonds réunit près de 700 professionnels sur trois journées de formation. Il s’agit du rendez-vous annuel des fundraisers : avec un taux de satisfaction près des 95%, c’est l’événement à ne pas manquer pour monter en expertise !
La 17ème édition de cet évènement aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2018, à Paris au FIAP Jean Monnet.

Experts du fundraising, mais aussi de la communication, du web ou du management, philanthropes, mécènes, personnalités de France et d’ailleurs seront présents pour partager avec vous leurs expériences.
 

Que vous soyez débutants ou experts en fundraising, vous trouverez forcément des sessions dédiées à votre niveau et à vos problématiques. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces trois journées d’échanges, d’apprentissage et de réflexion qui ne manqueront pas, comme chaque année, de vous étonner et de vous inspirer !

Parmi les thèmes abordés : partenariats entreprises, stratégie, environnement de la collecte, grands donateurs et philanthropie, marketing direct, communication et digital.

 

 

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Intervenants
Olivier ALBESSARD
Délégué général adjoint
FONDATION ESCP EUROPE
Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Petko ATANASOV
Vice-président
PMI FRANCE
Profil

Olivier Albessard est Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe. Diplômé de Sciences-Po, Olivier a débuté sa carrière dans de grands groupes de communication, avant de lancer pour le WWF France en 2000 un projet de rénovation écologique au cœur de Paris.
En 2005, Olivier intègre Eco-Emballages à Paris pour y développer les partenariats et les projets de consommation durable et d’éco-conception auprès de grands groupes industriels français, puis il relance en 2010 le mécénat d’entreprises à Sciences Po. Olivier a ensuite créé l’ensemble des outils du fundraising de l’école de management Skema (fusion ESC Lille et Ceram de Sophia Antipolis), du marketing direct Alumni aux actions de collecte grands donateurs et mécénat. En 2013 il rejoint Philanthrôpia en tant que directeur adjoint de Philanthrôpia, spécialiste des stratégies "Major Donors". Il est aujourd’hui Délégué général adjoint de la Fondation ESCP Europe.

Profil

Nathalie Ashby, stratège en marketing et philanthropie numérique, présidente et fondatrice CIBLE stratégique/Suite interactive donna
Nathalie Ashby possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication marketing. Elle a fondé l’agence CIBLE en 2001, au Québec, et maintenant en France. La firme se spécialise en stratégie marketing et numérique et crée des expériences uniques qui ont de l’impact. Elle accompagne de nombreux clients en philanthropie pour optimiser leurs stratégies de collectes de fonds. Au cours de sa carrière, Nathalie s’est impliquée auprès de nombreuses associations. Elle a lancé avec son équipe la Suite interactive donna en 2015 afin de permettre à ces dernières d’atteindre plus facilement leurs objectifs de collectes de fonds.

Profil

Petko ATANASOV est docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur en management (Project management et Finance) et VP de Project Management Institut (France). Il dirige la Branche de PMI Nouvelle Aquitaine. En tant que chercheur il coordonne les travaux de recherche au sein de la Chaire de Capital Humain et Performance Globale de l’Université de Bordeaux (dirigée par le Professeur Stéphane Trebucq).
Petko débute sa carrière dans le monde professionnel en tant que journaliste dans la presse bulgare. Il termine en parallèle ses études de Comptabilité et Audit de l’Université de Sofia. D’abord comptable dans une PME bulgare en forte croissance, il continue sa carrière dans le groupe Umicore (Groupe international spécialisé dans la production de zinc et de produits avancés (pour les nouvelles technologies), métaux précieux, catalyseurs, etc. - ancienne Union Minière) où il doit mettre en place le système de contrôle de gestion dans la nouvelle usine bulgare - Unione Minière Pirdop Copper, et organiser le contrôle financier de 8 projets écologiques financés par la Banque Mondiale. C’est à ce moment-là que Petko découvre le monde des projets. Passionné par les projets et la finance, il va continuer ses études et sa carrière professionnelle en France pour devenir aujourd’hui enseignant-chercheur, formateur et consultant dans ses domaines préférés. Ses domaines de prédilection les plus récents : l’apport de la digitalisation et des nouvelles technologies au monde des projets et de la finance.
Sa dernière passion est l’entrepreneuriat – Petko a cocréé récemment iKnow - une start-up d’EdTech qui propose des solutions d’e-learning sur mesure et à la carte.

Ann AVRIL
Directrice générale adjointe collecte et transformation digitale
UNICEF FRANCE
Alexandre AYAD
Président fondateur
GIVEXPERT
Leila BAHLOUL
Chargée des libéralités et philanthropie
ACTION CONTRE LA FAIM
Profil

Directrice générale adjointe de l’UNICEF France. Diplômée de l’Institut des relations publiques et de la Communication (IRCOM), Ann a effectué la majorité de sa carrière dans la collecte de fonds privés au sein d’organisations comme Perce-Neige, Frères des Hommes, Médecins Sans Frontières et, depuis 2008, l’UNICEF France. Elle assure la direction de la collecte de fonds privés et depuis fin 2017, est spécifiquement en charge de conduire la transformation digitale de l’organisation. Par ailleurs, elle intervient auprès des étudiants de Master II à l’Université de Paris Créteil (UPEC) sur le thème de la communication et du plaidoyer humanitaire.

Profil
Profil

Voilà maintenant 4 ans qu’elle fait partie de l’ONG humanitaire Action contre la Faim. Ses principaux objectifs : développer les libéralités et les grands dons.
Après un Master Langues, Littératures et Civilisations hispano-américaines, Leila est Chargée de Collecte de fonds depuis 8 ans.
Forte, d’une expérience de 5 ans au WWF France en tant que Chargée des relations donateurs puis Chargée du développement des legs et de la gestion des successions, elle rejoint Action contre la Faim en 2014.

Alice BARBE
Directrice
SINGA FRANCE
Marie BARBIER
Directrice commerciale adjointe
HOPENING
Stéphane BARBOT
Responsable métiers de l’assurance de personnes
MAIF
Profil

Après des études européennes où elle a l’opportunité d’apprendre Machiavel, le polonais et comment faire un bon risotto, Alice démarre sa carrière à Montréal aux Nations Unies, au contact des organisations internationales et représentations étatiques. En 2012, elle rejoint les fondateurs de Singa, persuadée que l’accueil des personnes réfugiées est au cœur de nombreux enjeux sociétaux occidentaux.
Le mouvement grandit et créé du lien, rassemble réfugiés et non-réfugiés autour du sport, de musique, de colocations, d’appli, de plateformes Web. Singa se pose comme davantage comme questionneur, étonneur, davantage que comme ONG ou services. Le mouvement vise à inverser le paradigme selon lequel les nouveaux arrivants seront des bénéficiaires, et les révèle comme contributeurs, il agit pour la société, avec des réfugiés.
Au cours de cette expérience, Alice co-développe #StopHarcelementDeRue qui vise à déconstruire les comportements de harcèlement à l’encontre des femmes et personnes LGBT, et mène en parallèle des activités de consultante RSE.

Profil

Diplômée de l’école de commerce de Rennes en 2006, Marie accompagne depuis maintenant 10 ans des organisations à but non lucratif dans leur fundraising. En France, au sein d'Excel, en tant que chef de publicité, responsable de clientèle puis directrice clientèle/ conseil. En Belgique ensuite en tant que Directrice du développement pendant 2 ans dans une agence de conseil en collecte de fonds. Elle a notamment au cours de ces 10 dernières années accompagné des structures telles que WWF, Handicap International ou le Secours Catholique. C'est naturellement que dans le cadre du renforcement de ses équipes Hopening la recrute en juin dernier, en tant que directrice commerciale adjointe, pour apporter son savoir faire à de nombreux clients.

Profil
Lydia BARES ROQUES
Directrice commerciale
HOPENING
Chloé BAUNARD-PINEL
Responsable philanthropie
APPRENTIS D'AUTEUIL
Béatrice BAYO
Responsable du service ressources
FRANCE ACTIVE
Profil

Après une double formation en marketing/gestion (Ecole Supérieure de Commerce de Rouen) et en sociologie, Lydia a développé une véritable expertise en collecte de fonds. Depuis près de 20 ans, et à travers plusieurs agences spécialisées, elle travaille aux côtés des acteurs sans but lucratif pour les accompagner dans le développement de leurs ressources. Forte de ces multiples expériences, Lydia est chargée d’accompagner les « grands comptes » de l’agence Hopening sur l’ensemble de leurs problématiques de développement.

Profil

Chloé Baunard-Pinel est engagée depuis près de 10 ans dans le secteur à but non lucratif. D’abord juriste puis responsable juridique et affaires publiques à Admical, association de développement du mécénat des entreprises et des entrepreneurs, elle met depuis janvier 2017 son expertise juridique et fiscale et sa connaissance de la philanthropie au service d’Apprentis d’Auteuil. Depuis 150 ans, la Fondation agit pour la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles dans leur responsabilité d’éducation, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion et la formation professionnelle.

Profil
Pascaline BAZART
Chargée des relations donateurs et libéralités
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Nathalie BAZOCHE
Chef de projets culture et trophées des associations
FONDATION D’ENTREPRISE GROUPE EDF
Alexandre BEKHRADI
Doctorant
CENTRALE SUPELEC
Profil

Pascaline a un parcours atypique qui l’a menée des bancs du Cours Florent au secteur de l’édition où elle a travaillé comme correctrice. Elle a ensuite ressenti un vrai besoin de s’engager et de se mettre au service des autres. Militante dans l’âme, elle s’est d’abord investie en politique où elle a occupé diverses fonctions, et s’est finalement tournée vers le secteur associatif il y a maintenant 7 ans de cela. Une reconversion professionnelle réussie puisqu’elle n’a jamais regretté ce choix.
Elle a rejoint en 2011 l’association France Alzheimer où elle est restée 5 ans et où elle a appris toutes les ficelles du métier de Chargée des relations donateurs au sens le plus large puisqu’elle a pu aussi développer une approche grands donateurs et bienfaiteurs personnalisée. Pascaline a ensuite rejoint l’ONG humanitaire Solidarités International où elle occupe aujourd’hui le poste de Chargée des libéralités et des relations donateurs. L’occasion pour elle de contribuer à l'élaboration de la stratégie de promotion et de développement des legs, une forme de transmission qui la passionne.

Profil

Nathalie Bazoche a plus de vingt ans d'expérience professionnelle dans le mécénat culturel en France. Depuis 2013, elle positionne la Fondation EDF sur des actions en faveur de l'accès à la culture pour que chacun puisse se réaliser au-delà de ses différences et trouver sa place dans la société.

Profil
Mehdi BELLOUTI
Responsable marketing ressources et appels de fonds
LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER
Emmanuel BENTEJAC
CEO
WENABI
Hannah BERKOUK
Responsable des opérations
HELLOASSO
Profil
Profil
Profil

Diplômée de Sciences Po Lille et du Master Marketing & Communication de Panthéon-Assas, Hannah Berkouk a débuté son parcours en 2013 à Admical avec pour mission la promotion du mécénat d'entreprise. Elle est aujourd'hui Responsable des Opérations chez HelloAsso. En partenariat avec de nombreux Grands comptes associatifs aux enjeux complexes, elle coconstruit et encadre le déploiement de dispositifs d'envergure sur la plateforme (équipement & formation de centaines d'antennes locales à la collecte en ligne, grandes campagnes numériques de levées de fonds auprès du grand public et de mécènes...).

Marie-Caroline BLAYN
Fondatrice dirigeante
MECELINK
Violaine BOCCAS
Responsable du département qualité et relations clients
FONDATION DE FRANCE
Pierre BOCQUINY
Président
MAXYMA
Profil

Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des associations dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.

Profil
Profil
Clément BOISSEAU
Planneur stratégique
BETC
Thomas BOISSERIE
Directeur général
PLANETE URGENCE
Sophie BONNAURE
Coach
METTA PHILIA
Profil

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (lettres modernes) et diplômé d’HEC en marketing, il commence chez TF1 avant de rejoindre BETC comme consultant en stratégie de marque. Chez BETC, Clément a notamment travaille sur le nouveau positionnement de Lacoste, la nouvelle plateforme de communication commerciale monde de Total ainsi que l’évolution de la plateforme de Sephora. Il s’est également forgé une forte expérience des acteurs culturels en menant diverses missions de conseil auprès de la RMN-Grand palais, de la bibliothèque nationale de France ou encore de la Philharmonie de Paris et du Musée de l’histoire de l’immigration.
En tant que Directeur Général Adjoint de BETC Corporate, Clément a contribué au gain de nouveaux budgets au premier rang desquels Les Echos, Unibail, Veuve Clicquot, Dentressangle Initiatives, Ogic, etc.
En parallèle de ses activités pour BETC Corporate, Clément est également directeur de la stratégie du réseau Havas pour lequel il est en charge des études internationales Prosumer, du développement des outils de réflexion stratégique (MAP, CBI, Brand Momentum) et du plan de formation et de partage entre planners. Enfin il accompagne Mercedes Erra sur l’ensemble de ses prises de parole et interventions corporate.

Profil

Thomas a démarré dans le fundraising dès sa première expérience pour Aide et Action. Après 5 ans dédiés au financement de projets éducatifs sur 3 continents, il tente l'aventure du mécénat culturel pour le CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, où il créera et mettra en oeuvre Ticket Mécène. Idée innovante depuis reprise par une dizaine de musées. Plus récemment il a co-fondé une startup dans le secteur du e-commerce : Loisirs Enchères. Celle-ci est devenue startup de l'année en 2016, et est entrée en 2017 dans le top 5 des startups françaises qui ont connu la plus forte croissance en France en 2 ans (Tech5). Maintenant que cette dernière est sur les rails, c'est vers le secteur de la solidarité international que Thomas a décidé de se retourner en prenant la direction générale de Planète Urgence et Ginkgo, 2 ONGs de développements, devenue laboratoires de nouvelles façons d'entreprendre pour l'intérêt général.

Profil

Ex dirigeante de fondation, d’association et ex DRH, Sophie Bonnaure est coach professionnelle et accompagne ses clients pour que chacun trouve la liberté de découvrir ses propres solutions. Elle a eu des fonctions dans des grands groupes comme dans des petites structures : Canal+, Vinci, GTM, Théâtre à la Carte, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Cèdre.
Elle participe régulièrement à des séminaires de pleine conscience, pratique le yoga, la danse, le qi gong, la gymnastique, le chant et l’écriture poétique. Elle porte une attention particulière à l’alignement tête/cœur/corps.

Mehdi BOUAZZA
Audience and automation specialist
GOOGLE
Nathalie BOUBLI
Fondatrice et consultante
NBCOM
Pierre-Marie BOUTET
Fondateur
PMB CONSEIL
Profil

Mehdi Bouazza est Spécialiste AdWords chez Google et un membre actif du programme Google For Non-Profit en France.
Il partagera avec joie son expertise de l’outil Adwords avec vous.

Profil
Profil

Après une maîtrise de philosophie puis un master de marketing à l’ESC Rouen (NEOMA), il a débuté chez DELL au marketing pour lancer en 2005 CLASIS (vendu en 2017), qui devient rapidement l’un des pionniers du CRM digital conçu pour les associations et les fondations. Familier du monde associatif et des problématiques des structures « non profit », il leurs apporte les solutions techniques & le conseil pour évoluer sereinement dans l’univers du digital.
Entrepreneur dans l’âme, depuis 2017 il met ses talents et ses compétences au service des organisations qui cherchent à créer des start-ups ou des offres complètes de produits et services digitaux au sein de leur structure, dans un contexte souvent fortement concurrentiel et complexe.
Il crée une méthode qui est à la croisée des chemins entre démarche collaborative, Growth Hacking et intrapreneuriat.
C’est une véritable « maïeutique intrapreuneuriale » c’est-à-dire l’occasion de faire naître l’engagement des équipes dans une aventure et d’insuffler durablement la culture et le goût du "faire" et de l'innovation.

Emily BRACKEN
Director - strategy and analysis
DARYL UPSALL AND ASSOCIATES SL
Julien BRICHEUX
Directeur digital
ONE HEART COMMUNICATION
Laure BROGLIOLO
Directrice du développement, des ressources et des manifestations
VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE
Profil

Emily is Co-Owner and Director of Strategy & Analysis at Daryl Upsall & Associates, where she specialises in supporting non-profits from around the world with planning for international growth, new market entry and optimisation of global fundraising strategies. Her global view of fundraising comes from working on projects in over 30 markets across North and South America, Europe, Asia and Africa, with both large international and smaller national organisations. Her prior experience was in international investment and expansion strategy planning with private-sector consultancies of Accenture and Deloitte.

Profil

Diplômé de l’ESC Pau et d’un MBA en management, Julien Bricheux commence sa carrière en consulting en Inde pour le réseau Ashoka. De retour en France en 2012, il intègre la fondation Apprentis d’Auteuil dans le développement de la stratégie digitale de collecte de fonds. En 2017, il rejoint One Heart Communication pour développer l’expertise marketing digital et fundraising au service des clients de l’agence.

Profil
Laurent BUTSTRAEN
Avocat associé
CABINET DELSOL AVOCATS
Julie CAEN
Chargée de collecte web
MEDECINS DU MONDE - MDM
Laurianne CAPELLE
Directrice de clientèle
PHILANTHROPIA
Profil

Laurent BUTSTRAEN, avocat associé, est co-responsable du département « organismes sans but lucratif » du cabinet Delsol Avocats. Son expertise s’exerce notamment dans le domaine du mécénat et des problématiques juridiques et fiscales des organismes sans but lucratifs (associations, fondations, fonds de dotation etc.). Il participe et anime de nombreux colloques et séminaires en droit des associations, et rédige des articles dans la presse spécialisée. Il est également chargé d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Co-auteur du guide juridique et fiscal « Associations et syndicats professionnels » (Editions Jurisassociations), il a aussi participé à l’ouvrage collectif « La Responsabilité des Organisateurs Sportifs » (Editions Weka - 2006). Et plus récemment il a finalisé un ouvrage intitulé : « Guide Pratique du mécénat d’entreprise » (Editions Larcier – 2015).

Profil

Dès sa formation, Julie se tourne vers le secteur caritatif et le fundraising. Après un Master en Gestion de projet et Communication digitale, elle intègre l’agence Optimus en tant que chef de projet web. Au sein de l’équipe digitale, elle accompagne plusieurs organisations dans la création et gestion de campagne de collecte, comme la Fondation 30 Millions d’Amis, la SNSM ou la Fondation ARC.
En 2015, elle rejoint l’équipe de Médecins du Monde en tant que chargée de collecte digitale. Au programme : pilotage de campagnes, opérations de collecte en ligne, projets innovants et appui digital sur les campagnes offline, legs et IFI.

Profil

Auditrice à l'Ecole du Louvre, mécène d'institutions culturelles parisiennes et surtout passionnée du secteur de l’intérêt général, Laurianne rejoint l’agence \EXCEL début 2011, aujourd'hui hopening, pour accompagner de nombreux organismes. Diplômée de l’ESC Bordeaux en 2006, et de l'ESSEC Business School, Laurianne intervient sur des missions de conseil à 360° en communication, mécénat et engagement citoyen. Ainsi, grâce à ses expertises stratégiques et opérationnelles, elle participe à la co-construction de projets à fort impact social. Son attrait pour les innovations fundraising et les réseaux sociaux l’ont conduit à concevoir et gérer des campagnes digitales de mobilisation et d’engagement de communautés.

Aymeric CATTENOZ
Responsable mécénat
GROUPE HOSPITALIER DIACONESSES CROIX SAINT SIMON
Jean-François CHAMBON
Directeur de la communication et du mécénat
INSTITUT PASTEUR
Hubert CHAMINADE
Chargé du développement de la collecte en ligne
UNICEF FRANCE
Profil

Né en 1985, après une formation à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et une expérience dans la coopération française à Jérusalem, Aymeric Cattenoz prend la responsabilité du service mécénat et partenariat du Secours populaire français début 2016.
Faisant suite à une expérience d’un an à la Fondation VINCI pour la Cité, il se spécialise dans le mécénat et la levée de fonds, persuadé du rôle essentiel que les entreprises peuvent jouer dans la société. (R)établir un dialogue avec le secteur associatif, apprendre à se connaître et faire naître les synergies représentent pour lui les pierres angulaires de la levée de fonds.

Depuis mars 2018, il est Responsable du mécénat au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.

Profil

“Médecin, clinicien, spécialiste de l’infection par le VIH/Sida, Jean-François Chambon a débuté sa carrière en 1989 en exerçant simultanément une activité de médecin hospitalier dans différents services de médecine interne de l’AP-HP et de directeur médical d'ARCAT Sida. Leader associatif, il contribue à la fondation du mouvement des premières associations de lutte contre le Sida en faveur de la découverte et de l’accès aux antiretroviraux. Il est alors membre de plusieurs conseils scientifiques et groupes d’experts au sein de la Direction Générale de la Santé, de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et du premier Sidaction.
En 1997, il rejoint GlaxoSmithKline France en qualité de coordinateur médical des programmes de disease management. En 1998, il met en place la Fondation d'entreprise GSK France dédiée au développement de programmes de soins et de prise en charge des personnes atteintes d’infection par le VIH dans les pays en développement. En 2003, il est nommé Directeur des Affaires Publiques de GSK France tout en poursuivant sa mission de Secrétaire Général de la Fondation d’entreprise.
En 2009 il rejoint le Groupe Roche en tant que Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de la filiale Française. Membre du Comité de Direction, il conçoit et met en œuvre des projets complexes en faveur de l’accès aux innovations thérapeutiques, notamment dans le domaine de l’oncologie, et contribue activement à l’essor de la médecine personnalisée et au développement des thérapies ciblées issues des biotechnologies. Le Dr. Jean François Chambon est lauréat de la faculté de médecine de Paris XII, il est également titulaire d’un DU de médecine tropicale et santé dans le monde (Paris VI) et du CESAM, statistique appliquée à la médecine, option épidémiologie (Paris VI). Depuis le 2 février 2015, le docteur Jean-François Chambon a pris les fonctions de directeur de la Communication et du mécénat de l’Institut Pasteur. Membre du Comité de Direction, il a la responsabilité de promouvoir en France et dans le monde le rayonnement de l’Institut Pasteur auprès de toutes ses parties prenantes et de contribuer ainsi à la réussite de son plan stratégique 2015-2018 pour relever le défi scientifique et sanitaire que constitue le développement des maladies émergentes ou réémergentes.”

Profil

Après 14 ans d’expérience dans le digital, en agence média online (Publicis/Perfomics, Carat/Isobar) pour de nombreuses marques, puis à l’UNICEF France où il a aidé à multiplier par deux la collecte en ligne, et fort de cette expérience sur les différents canaux digitaux, (SEA SEO, Emailing, Display, UX…) et de sa passion pour internet et les nouvelles technologies, il a à cœur de mettre ces outils au service du secteur caritatif.

Joëlle CHELLE
Directrice
INSERFAC
Virginie CHESNAY GONCALVES
Directrice commerciale
ADRESS COMPANY
Anthony CHOUMERT
Directeur général
KCO EVENT
Profil

Après plusieurs années sur le terrain de l'Insertion par l'Activité Economique, j'ai décidé de reprendre un parcours de formation. A la suite d’un Master 2 en Economie Sociale et Solidaire, j'ai intégré le poste de directrice adjointe puis directrice d'Inserfac. Basé dans le Puy de Dôme, nous salarions et accompagnons chaque année 90 personnes en situation d'exclusion sur des activités diverses et variées, qui vont de la prestation repassage à l'animation touristique. Engagée et convaincue, je souhaite consolider et développer notre offre d’insertion notamment grâce au partenariat public/privé

Profil
Profil
Gaël COLIN
Directeur
PHILANTHROPIA
Marine CONEJERO
Fundraiser indépendant
-
Gail COOKSON
Directrice fundraising
WPN CHAMELEON
Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient responsable de Philanthropia, département dédié de Hopening (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de collecte grands donateurs et alumni.

Profil

Marine affûte la collecte et le modèle socio-économique des structures de taille intermédiaire. Experte en collecte auprès des entreprises et des Grands donateurs, elle est spécialisée dans l'accompagnement des associations de solidarité internationale. Elle collabore également avec des acteurs de l’ESS, de la culture et des écoles privées de l'enseignement supérieur.
Fundraiser depuis douze ans, elle allie une forte connaissance du secteur philanthropique à une expertise stratégique et opérationnelle éprouvée. Elle s’applique à tirer le meilleur de l’environnement, du savoir-faire et de l’âme de l’organisation pour structurer et rendre plus impactante sa collecte de fonds privés.
Marine est aussi formatrice pour l’Association Française des Fundraisers.

Profil

Gail has specialised in fundraising as a client and a consultant for over 25 years.
She is an acknowledged expert on DRTV and has nurtured successfully many first-time advertisers in the channel, both in the UK and internationally. She has worked on a spectrum of charities including animals, children, medical research and international development. Her knowledge of how other response channels work together, ensures that campaigns deliver the strongest ROI possible.
She is a member of the UK Institute of Fundraising and has spoken at a number of major international fundraising conferences

François COUIGNOUX
Directeur associé
HOPENING
Vincent CREHALET
Directeur de la collecte
ACTION CONTRE LA FAIM
Asha CURRAN
Chief innovation officer
92ND STREET Y
Profil

Fundraiser et expert reconnu du marketing relationnel, François a accompagné et conseillé de nombreuses organisations dans leur stratégie de développement de leurs ressources privées. À l’écoute des tendances du marché et des innovations mondiales en matière de fundraising à travers de multiples participations à des congrès internationaux, François crée également en 2011 un réseau international d’agences de fundraising du monde entier, INFA « International Network of Fundraising agencies », qui se réunit deux fois par an pour échanger sur leurs « best practices »

Profil

Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit.
Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique.
Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.

Profil

As Chief Innovation Officer and the Director of the Belfer Center for Innovation & Social Impact at 92nd Street Y, one of NY’s most prestigious cultural institutions, Asha Curran is spearheading projects with national and global reach, including #GivingTuesday, the national day of giving founded and led by 92Y; the NYC Venture Fellows, an innovative fellowship for CEOs of NYC start-ups; the Women inPower Fellowship, for rising women leaders; the Social Good Summit; and the annual 7 Days of Genius festival. Asha is an advocate for women’s health, domestic and global maternal health issues. She serves on the Independent Sector C-Suite Advisory Committee and on the Board of Directors of the Scout Film Festival, which spotlights the work of teen filmmakers. She is the recipient of the 2015 Social Capital Hero Award from Social Capital Partners, LLC.

Layla DALIFARD
Responsable marketing
BREAK POVERTY FOUNDATION
Loïc DANO
Responsable marketing épargne et gestion de patrimoine
MAIF
Virginie DE MAUPEOU
Partnerships manager
1001 FONTAINES
Profil

Diplômée des universités du Havre et de Leeds (Royaume-Uni) en Affaires Internationales et commerce avec l’Asie, Layla Dalifard a débuté sa carrière à Pékin, au sein du groupe Geologistics, dans la gestion et la coordination de salons internationaux. Elle rejoint par la suite à Atlanta la Chambre de Commerce Franco-Américaine du Sud Est des Etats-Unis, organisme indépendant dont elle deviendra directrice et dont elle s’attachera pendant 3 ans à développer le réseau d’adhérents ainsi que les activités évènementielles au sein de la communauté d’affaires. En 2002, Layla rejoint la Fondation de France, pour assumer la responsabilité de la collecte et des relations donateurs, qu’elle quittera en 2016 pour prendre en charge le développement des ressources de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

Profil
Profil

Passionnée par l'économie sociale et solidaire, Virginie s'est engagée auprès de multiples associations depuis plus de dix ans, après avoir exercée des fonctions variées en mécénat comme au sein du cabinet de conseil Philanthropia, pour la campagne Sciences Po 2013, en philanthropie pour les Apprentis d’Auteuil. Depuis 2015, elle a rejoint l'équipe de 1001fontaines pour travailler sur le déploiement de la levée de fonds et de l’impact investing afin de soutenir le « scaling-up » du modèle de microfranchises d’eau à l’international.

Ségolène DE MONTGOLFIER
Chargée de mission
EVOLEM CITOYEN
Anglèze DE SAGAZAN
Chargée de fidélisation des bienfaiteurs
UNICEF FRANCE
Thibault DE SAINT-SIMON
Directeur de la communication et du développement durable
AVIVA FRANCE
Profil

Chargée de mission au sein d'Evolem Citoyen (fonds de dotation d'entreprise), je m'intéresse de près à ce qui touche à l'emploi, l'insertion professionnelle des jeunes, l'orientation et l'offre de formation. J'effectue un travail de veille sur l'innovation sociale dans ces domaines afin d'accompagner et soutenir des solutions et dispositifs innovants. Mécène fondateur d'EDEN School, l'ecole digitale et numérique pour les jeunes de 14/18 ans en rupture scolaire, labellisée Ecole de production, qui a ouvert ses portes en septembre 2017 à Villeurbanne.
Diplômée de l'IEP de Lyon, je travaille depuis 16 ans dans la sphère de l'intérêt général. 7 ans auprès d'élus (Assemblée nationale, cabinet ministériel), 4 ans en tant que consultante dans un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des structures de l'ESS (Alteriade) et depuis 2014 au sein d'EVOLEM citoyen.

Profil

Anglèze de Sagazan travaille au sein de l’UNICEF France depuis 2011. Après avoir passé quelques années au service des donateurs, elle rejoint l’équipe libéralité et assurance vie pour promouvoir les legs dans un premier temps, puis elle se concentre plus particulièrement depuis 2 ans sur la relation testateur.
Repositionner le donateur/testateur au cœur de l’attention est pour elle une évidence, nous leur devons bien ça !

Profil

Diplômé en économie et en communication à l’Université Paris 1 Sorbonne, à Sup de Pub et à l’Université Paris Dauphine, Thibault démarre sa carrière chez Aviva France en 2007 pour s’occuper de la Fondation Aviva, puis au bout d’un an, crée le département développement durable impulsant et coordonnant une démarche d’entreprise responsable en ligne avec le métier d’assureur et la stratégie d’Aviva France.
En 2010, il rejoint les équipes de Groupe Aviva pour accompagner et coordonner les programmes Développement Durable des 7 pays du Groupe en Europe ainsi que du Canada. Thibault retrouve les équipes d’Aviva France en 2014 pour reprendre les rênes du programme développement durable France ainsi que la responsabilité de la communication externe. Il est nommé Directeur de la Communication et du Développement durable en septembre 2016.

Jérôme DECONINCK
Directeur
FONDATION TERRE DE LIENS
Stéphane DELAUNAY
Directeur de la communication et de la collecte de fonds
SAMUSOCIAL DE PARIS
Flavie DEPREZ
Associée
CARENEWS
Profil

Jérôme Deconinck a participé à la création de Terre de Liens, qui mobilise l’investissement solidaire et le don pour permettre l’installation d’agriculteurs créant des fermes biologiques et freiner la désertification qui menace de vastes zones rurales. Originaire de Lyon, ingénieur agronome de formation, il s’engage dans les mouvements promouvant les dynamiques rurales. Il prend alors conscience que le cœur du problème est l’accès au foncier et s’intéresse à l’agriculture biologique dont il étudie les différents modèles.

Profil

Diplômé de Neoma Business School, après avoir suivi en parallèle des études en lettres modernes, S. Delaunay entame sa carrière dans la santé publique, s’occupant de la prévention des accidents domestiques, de l’incitation à la vaccination puis de la prévention de la toxicomanie et du VIH à l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (ex. Santé Publique France). Il y explore des actions ciblées sur des publics spécifiques, et les premières actions sur internet. Il devient ensuite responsable du développement dans différentes agences de communication (La Chose, Textuel Lamine, Meanings), avant de se diriger dans le secteur social en tant que Directeur de la communication à la Fédération des acteurs de la solidarité puis depuis quatre ans au Samusocial de Paris, où il structure l’ensemble des stratégies de communication, de plaidoyer et d’appel à dons.

Profil

Flavie DEPREZ a étudié à Sciences Po Lille (administration publique), Paris-Dauphine (option politique et culture), et au King’s College London (Cultural and Creative Industries). Son parcours l’a conduit à occuper différents postes liés au fundraising, l’administration et en politique culturelle au sein du Secrétariat général du Ministère de la culture et de la communication (valorisation du patrimoine immatériel culturel). Responsable mécénat et communication de Doublet (Oscar du Mécénat Culturel Jacques Rigaud de l’Admical en 2012). Consultante indépendante en stratégies mécénales puis au sein de Carenews où elle est depuis 2014 directrice éditoriale et a pris en charge la communication de la start-up en juillet 2015.

Jean-Marie DESTREE
Délégué général adjoint
FONDATION CARITAS FRANCE
Hortense DESVILLES
Chief people officer
EUDONET
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.

Profil
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Claire DOUCHY
Responsable offre ISR et Philanthropie
SOCIETE GENERALE
Laurent DUBREUIL
Deputy manager
BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES
Olivier DUCASSE
Consultant
AB+ CONSULTING
Profil

Claire Douchy a rejoint Société Générale Private Banking France en 2007 où elle a occupé différents postes en ingénierie patrimoniale puis dans le département commercial en tant que Responsable d’une équipe de Banquiers Privés. Elle a développé précédemment 12 années d’expérience dans le secteur bancaire, notamment en corporate banking et en finance de marché ainsi qu’en tant que Banquier Privé chez Indosuez Wealth Management.
En 2015, elle est nommée Responsable du développement de l’offre d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de l’offre philanthropique pour Société Générale Private Banking.
Dans le cadre de l’offre ISR, elle est chargée de conduire la définition de la politique socialement responsable pour tous les produits et services d’investissements notamment pour la gestion des portefeuilles et la sélection des fonds externes ou des produits structurés à impacts positifs.
Pour l’offre philanthropique, Claire anime le centre d’expertise composé d’ingénieurs patrimoniaux spécialisés en philanthropie implantés dans les différentes entités européennes. Cette équipe a vocation également à accompagner les clients à définir et mettre en oeuvre leur stratégie philanthropique.
Claire est membre du comité exécutif de la fondation 29 Haussmann, abritée par la fondation de
France, oeuvrant en faveur de l’enfance en particulier dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, du sport et de la culture.
Claire est diplômée de Paris X - Master en Banque et Finances.

Profil
Profil

Expert marketing, Olivier est depuis plus de 18 ans au service de notre secteur, en associations puis dans une des plus grosses agences. Il a maintenant créé sa propre structure, convaincu que les agences « standardisées » ne répondent plus aux exigences du fundraising.
AB+ est une structure « ouverte », en forme de HUB, fédérant autour de son conseil les meilleurs experts sur tous les sujets et médias fundraising.
L’idée : répondre aux besoins d’expertises pointues, à la recherche d’innovations personnalisées, à l’étude ciblée dont chaque association petite ou grosse a besoin d’aujourd’hui.
AB+ propose ainsi une collaboration « à la carte ».

François DUMONTHIER
Consultant indépendant
-
Jennifer DUQUESNE
Directrice communication et développement des ressources
ASSOCIATION PARTAGE
Eric DUTERTRE
Président délégué
HOPENING
Profil

François Dumonthier est consultant et formateur après avoir travaillé au sein de plusieurs associations en tant que responsable de la communication et du mécénat : Enfance et Partage, le Samusocial de Paris, la SPA,...
Il anime des formations pour les réseaux DLA (Dispositifs Locaux d’ Accompagnement) en mode individuel ou collectif, permettant à des associations implantées sur le territoire de disposer d’une méthodologie et d’outils de communication adaptés pour mettre en place des stratégies de mécénat et des outils de communication efficaces et adaptés : dossiers mécénat, fiches-projets …
Il forme des responsables associatifs à aller à la rencontre d’entreprises locales pour engager des partenariats de manière pérenne et les préparer à agir de manière autonome et responsable

Profil

Diplômée d’Ecole Supérieure de Commerce en 2004, Jennifer débute sa carrière dans le marketing et l’événementiel, dans divers univers du secteur privé. Soucieuse de mettre ses compétences au service d’une cause qui lui tient à cœur et de partager son envie de « changer le monde », elle intègre Partage en 2010. D’abord chargée de marketing, elle évoluera comme directrice communication et développement des ressources, avec, comme principaux défis de fundraising, la diversification des canaux de collecte et l’innovation.

Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence Hopening, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds. Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Clarisse DUVAL
Directrice de clientèle
MAXYMA
Fabrice FALEMPIN
Directeur général
TALK FUNDRAISING
Marie-Laure FEBVRE
Directrice de développement Alliances
CONEXANCE
Profil
Profil
Profil
Frédéric FOURNIER
Président délégué
HOPENING
Pascal FRENEAUX
Directeur de projets
ADM VALUE
Stéphanie GAILLARD
Ingénieure commerciale collecte
EUDONET
Profil

Diplômé de l’Université des Sciences Economiques de Montpellier/ISEM, Frédéric rejoint l’agence Optimus en 1995, après une expérience en agence marketing direct. Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience de la mobilisation des publics dans le secteur des grandes causes et de l’intérêt général. Spécialiste du marketing opérationnel appliqué au fundraising, il a travaillé pour les principales associations de solidarité. Frédéric a développé une compétence spécifique en matière de combinaison des supports on et offline dans les opérations de collecte de fonds. Il est aujourd’hui co-dirigeant de l’agence Hopening.

Profil
Profil
Murielle GAMBLIN
Directrice partenariats entreprises
PLAN INTERNATIONAL FRANCE
Albin GAUDAIRE
Directeur du mécénat
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE - ICM
Martine GODEFROID
Directrice générale Europe
FACTARY
Profil
Profil

Depuis novembre 2016, Albin Gaudaire est directeur du mécénat de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Auparavant il avait la responsabilité des relations avec les donateurs de la Fondation des Bernardins (2015-16) et de Sciences Po (2010-14). De 2003 à 2010, il occupe la fonction de directeur adjoint puis directeur de la communication du Groupe SOS.
Il est diplômé de Sciences Po (2002) et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Jean GRARE
Directeur
TALK FUNDRAISING
Audrey GROSJEAN
Fundraiser grands donateurs et libéralités
AIDE ET ACTION
Thomas GUILLOCHON
Directeur du développement
HELLOASSO
Profil
Profil

Audrey Grosjean travaille depuis 8 ans chez Aide et Action. Pendant 7 ans elle a fait parti du département international de l’organisation. Elle a rejoint la collecte France il y a un an, partageant dorénavant son temps entre les Grands Donateurs et les Libéralités en tant que fundraiser.
Forte de son expérience dans d’autres vies professionnelles, en marketing, en relationnel, en événementiel, Audrey déploie sa stratégie pour les legs au sein de la collecte France depuis quelques mois comme responsable des Grands donateurs et des libéralités au pôle Grands comptes, enjeu devenu majeur pour Aide et Action.

Profil

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon conseille depuis plus de 10 ans de nombreuses associations et fondations dans leurs dispositifs de fundraising et leurs problématiques marketing cross-canal. Il rejoint HelloAsso en 2013 en tant que Directeur du Développement, et accompagne au quotidien la croissance de la plateforme en développant en partenariat avec de grands comptes associatifs des dispositifs de levée de fonds performants et adaptés à leurs objectifs.

Muriel HATTAB
Fondatrice
ASSOCIATION PRINCESSE MARGOT
Anaïs HENRY
Responsable du service collecte de fonds
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Christophe HERLEDAN
Directeur
MINT
Profil

« Née à St Mandé le 27 Juin 1967, Muriel Hattab est présidente et fondatrice de l'association Princesse Margot depuis 2012.
Mariée et maman de 3 enfants, Muriel Hattab a crée l'association en septembre 2012, suite au décès de sa fille Margot, emportée par une tumeur au cerveau à l'âge de 18 ans. Elle ouvre et inaugure la Maison d"accueil Princesse Margot à Vincennes en 2013.
Muriel reçoit le prix Clarins Femme de Coeur en 2016 en récompense de son engagement vers l'enfance en danger. »

Profil

Diplômée d’un Master en Science Politique et Relations Internationales, Anaïs a toujours été animée par l’envie de participer à une cause qui vient en aide aux populations les plus vulnérables. En travaillant sur la pharmaco-philanthropie dans le cadre de son doctorat, elle a rencontré la collecte de fonds à l’Institut Pasteur auprès des Grands Donateurs et y a trouvé sa source d’inspiration.
Aujourd’hui, avec plus de 5 ans d’expériences en tant que fundraiser, elle est responsable de la collecte de fonds auprès des particuliers pour l’ONG humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Profil

Tout jeune rédacteur, Christophe Herlédan tombe dans la marmite de la linguistique et des split-run. Il teste alors des « je » contre des « il », des « futurs » contre des« conditionnels » dans des tests de marketing direct pour les VPCistes. Il intègre l’agence Cosmic dont il devient directeur associé fin 90. Puis il quitte Cosmic et se consacre au piano… un an avant de réaliser qu’il n’est ni rentier… ni pianiste… En 2003, il crée l'agence Mint et reprend sa plume (ou plus exactement, son clavier). Mais cette fois, ce sera pour le secteur non marchand. Aujourd'hui, Christophe accompagne des associations et fondations dans leur stratégie de fundraising et conçoit encore une bonne partie des messages signés par l’agence. En fait, il semblerait qu'il y ait fortement pris goût...

Anca ILUTIU
Responsable du pôle juridique, affaires publiques et innovation
CENTRE FRANCAIS DES FONDS ET FONDATIONS - CFF
Christophe ITIER
Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Laure JAMET
Responsable communication
FÉDÉRATION SIMON DE CYRÈNE
Profil

Titulaire d'une formation juridique en droit des affaires-fiscalité des entreprises et en droit du patrimoine culturel ainsi que d'une formation en histoire de l'art, elle a entre autres travaillé à la Cour d'appel de Paris pendant deux ans avant de rejoindre en 2008 le musée du Louvre en tant que juriste en charge du droit du patrimoine culturel. Les sept années passées au musée du Louvre lui ont permis de traiter l'intégralité des questions juridiques en rapport avec les œuvres d'art (et notamment les acquisitions d’œuvres effectuées grâce au mécénat d'entreprise ou de particuliers), ainsi que les nombreux dons et legs faits au musée, les partenariats avec des entités publiques ou privées, sans oublier la mise en place des projets du Louvre-Lens et du Louvre Abu Dhabi. Dans le cadre de ses fonctions, elle a régulièrement été amenée à travailler sur différents projets de mécénat, qu'ils soient orientés vers le musée lui-même ou vers son fonds de dotation, et à intervenir en matière de fiscalité et de droit des associations sur des sujets en lien avec la Société des Amis du Louvre ou la Société des Amis du musée Eugène Delacroix.

Elle a rejoint le Centre français des Fonds et Fondations fin janvier 2015 en tant que Responsable du Pôle Juridique, Affaires publiques et Innovation et accompagne les fonds et fondations existants que les porteurs de projet tout en étant en charge du plaidoyer auprès des pouvoirs publics et institutions européennes. Elle siège également au Haut Conseil à la Vie Associative et est l’auteur de plusieurs articles sur le droit des fondations.

Profil

Diplômé d’une maitrise en sciences économiques, Christophe Itier a débuté sa carrière dans le secteur public, au sein de collectivités territoriales sur des enjeux d’enseignement puis de santé publique. Il a également été secrétaire général d’un groupe de protection sociale. Il rejoint ensuite Deloitte en tant que senior manager pour y accompagner nombre d’associations du secteur du social et du médico-social. A partir de 2010 et pendant 7 ans, il dirige La Sauvegarde du Nord, association médico-sociale de 1500 salariés et 200 bénévoles accompagnant chaque année plus de 34 000 personnes en difficultés. Parallèlement, il créé un fonds de dotation de mécénat d’entreprises présidé par Louis Gallois, et devient Président du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux).
Christophe Itier a coordonné les travaux d’élaboration du volet Economie sociale et solidaire (ESS) du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Il est nommé Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire le 6 septembre 2017.

Profil
Corinne JOSEPHIDES
Directrice
FAIRCOM PARIS
Nicolas KYRIACOU
Responsable webmarketing et études
APPRENTIS D'AUTEUIL
Emmanuelle LAMAISON
Responsable marketing direct
APPRENTIS D'AUTEUIL
Profil

Titulaire d'un Magistère de Communication du CELSA, Corinne Josephides rejoint le monde caritatif en 2002. Elle intègre tout d’abord une agence de fundraising américaine, puis poursuit l'aventure en association avant de retourner en agence. Elle rejoint en 2010 Faircom, où elle accompagne quotidiennement plusieurs associations dans leur problématique de collecte de fonds.

Profil
Profil

Emmanuelle Lamaison vient du secteur marchand où elle a occupé le poste de chef de produits dans l’univers de la VPC Business to Business. C’est lors d’un long séjour de 4 ans au Brésil qu’Emmanuelle découvre le secteur caritatif : elle y aide bénévolement plusieurs ONG de petites tailles à initier et développer leur stratégie marketing. De retour en France, elle fait le choix de rester au service de l’intérêt général et entre en 2006 à Apprentis d’Auteuil comme chargée de marketing opérationnel. En 2010 elle devient responsable du marketing direct et travaille aujourd'hui au développement de la collecte de fonds via la mise en place de campagnes multicanal, où le recrutement de nouveaux donateurs à forte capacité de don est un des enjeux majeurs à conserver.

Stéphanie LANSON
Présidente
AGREGATIVE CONSULTING
Thierry LAURENS
Directeur général
QUALIDATA
Caroline LAURENT
Comédienne
LA BELLE BOITE
Profil

Après des études en sciences politiques, Stéphanie Lanson rejoint le centre d'informations pour la France de l’Union européenne. Elle publie aux Éditions Dalloz un ouvrage sur les programmes de financement de l’Union européenne. De 2003 à 2007, Stéphanie Lanson conseille les chercheurs dans le montage et le management de projets de recherche européens au sein de la filiale de valorisation de l’Université Lyon 1. En 2007, elle crée la Fondation partenariale Lyon 1 et y assume les fonctions de directrice du développement, puis de directeur administratif et financier. Parallèlement, elle participe à l’émergence du cercle des fondations pour l’enseignement supérieur et la recherche du Centre français des fonds et fondations et du groupe régional Rhône-Alpes de l’AFF. Souhaitant mettre ses compétences, ses savoir-faire et son réseau au profit des fondations, elle crée en 2014 la société AGREGATIVE Consulting. AGREGATIVE Consulting conseille les dirigeants, dans la phase de création et de développement de leur organisme, sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’éthique, de bonnes pratiques de gestion et de transparence financière, notamment sur les questions de levée de fonds. Stéphanie Lanson est co-coordinatrice du GRAFF Auvergne-Rhône-Alpes et membre de la fundraising académie.

Profil

Spécialiste en stratégies marketing de collecte de fonds et en communication directe, Thierry Laurens est Vice-Président du Groupe Hopening et directeur général de QualiData, développeur de solutions full web de gestion CRM et collecte multicanale. Thierry intervient depuis plus de 25 ans au côté des grands acteurs du monde caritatif et public et contribue au succès des plans de mobilisation offline et online (collecte, communication, stratégie major donors, cercles de donateurs, legs).

Profil
Céline LAURICHESSE
Présidente
PRO BONO LAB
Caroline LE LAY
Responsable du pôle mécénat
INSTITUT PASTEUR
Eric LE QUELLENEC
Avocat
ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS
Profil
Profil

REDIGER BIOGRAPHIE avec ces éléments
Actuellement responsable du Pôle Mécénat Entreprises et Fondations à l’Institut Pasteur (on peut enlever « pôle » si cela vous arrange ou dire juste « responsable du Pôle Mécénat)
- Ce pôle a pour missions de développer la générosité provenant des entreprises et des fondations privées – j’ai intégré l’Institut Pasteur il y a bientôt 6 ans en tant que Délégué Mécénat et j’y ai ensuite évolué pour prendre la responsabilité du Pôle Mécénat
- Précédent poste (pendant 5 ans) : responsable du développement des partenariats à l’AFM-Téléthon
 Je suis spécialisée dans les partenariats entreprises depuis une dizaine d’années

Et encore avant (pendant 5 ans) : responsable Edition à l’AFM-Téléthon

 soit 15 ans au total passés dans le non profit et l’intérêt général

- J’ai commencé ma carrière professionnelle en agence de communication éditoriale et j’ai évolué dans ce domaine pendant une dizaine d’années (agences Angie puis agence Verbe, filiale de Publicis)
- J’ai une double formation sociologie (licence) et information-communication (Master 2)

Profil
Isabelle LE ROI
Consultante sénior
FAIRCOM PARIS
Françoise LECORDIER
Directrice communication et collecte
ASSOCIATION VALENTIN HAUY
Thérèse LEMARCHAND
Présidente fondatrice
COMMEON
Profil

C’est sa passion pour l’art contemporain qui l’a fait basculer du secteur marchand au secteur non-profit, lorsqu’elle a été conseil pour la réalisation du projet « 23 artistes pour Médecins du Monde ». • « Repérée » pour cette réalisation, elle est sollicitée par Pharmaciens sans Frontières France. De 1995 à 2005, elle en a été leur Directeur du développement des Ressources.
• « Repérée » par l’Association des Paralysés de France, elle crée le premier poste de Responsable de la Relation avec les Testateurs de 2005 à 2009.
• « Repérée » par l’Institut Curie, elle y crée le Service Relations Testateurs de 2009 à 2011. • « Repérée » par la Fédération Française de Cardiologie, elle est Directrice du Service Legs de 2011 à 2013.
• « Repérée par Isabelle Weill - Vice-Présidente du groupe Next Radio/TV, en 2013 elle est à la base de la création d’AJILA, Fond de Dotation de ce groupe. Elle en assure le bon développement jusqu’en 2016. • Début 2016, elle rejoint Faircom sur les missions d’accompagnement et de coaching libéralités et middle donors.
Ses expertises clés : • Les libéralités, le management, l’accompagnement et le coaching.

Profil

Titulaire d’un master en économie et gestion et diplômée de l’ISCV-CNAM, Françoise a démarré son parcours professionnel au sein du département marketing d’une grande entreprise internationale. Elle a ensuite intégré une agence de communication en tant que responsable projets marketing direct avant de rejoindre l’association Valentin Haüy où elle est, depuis 4 ans, responsable du département collecte, communication et publications, après avoir été responsable de la collecte grand public.

Profil

Présidente et co-fondatrice de Commeon, Thérèse Lemarchand a un double parcours dans l’industrie et la culture. Ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, ses 10 ans dans l’ingénierie et en gestion de grands comptes chez EDF ont été rythmés par 2 périodes d’activité dans l’art contemporain, pour Opéra Gallery à Singapour en 1999-2000, puis de 2002 à 2006 pour contribuer au lancement d’Enviedart.com (une des premières galeries d’art contemporain en ligne), et à la direction opérationnelle et commerciale de la galerie Arcturus. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance la philanthropie dans la construction individuelle et collective, et frappée par l’émergence des nouvelles formes de mobilisation participative, elle créé en 2013 Culture Time qui devient Commeon en 2016, pour développer le mécénat participatif.

Olivier LOOCK
Directeur de la recherche de fonds
ASSOCIATION LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Elise LOQUETOR
Directrice commerciale
MAXYMA
Pascal LOVICONI
Consultant - Formateur
ACCOINTANCE
Profil

Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro avant de prendre en charge la communication de l’Association Française des Diabétiques. Il a rejoint l’association des petits frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Après avoir été Directeur adjoint de la recherche de fonds et de la communication pendant 7 ans il a été nommé Directeur de la recherche de fonds en 2016 sur le périmètre association et Fondation.

Profil

Elise Loquetor a rejoint en 2015 les équipes Maxyma Fundraising en tant que Directrice Commerciale.
Forte de 19 années d’expérience en agence de marketing relationnel, dont près de 15 ans en collecte de fonds, elle a orchestré et développé les stratégies de prospection et de fidélisation on et off line de grandes organisations telles que la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale, le WWF, l’association Prévention Routière, l’Ordre de Malte…, et articulé sur la collecte les campagnes de communication nationales de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Elise a également accompagné les stratégie legs et libéralités de l’Institut Gustave Roussy, de la Fondation Arc, et plus récemment du Secours Catholique et de France Alzheimer.

Profil

Intervenant d'Accointance ‘’l’Agence qui vous veut du lien !’’, spécialisée depuis 9 ans en partenariats entreprises – association, mécénat territorial, des collectivités ou établissements publics et fundraising des structures de taille intermédiaire. Le lien entre collectivités, associations et entreprises d’un territoire est parfois faible. Or de leurs coopérations peuvent naître de l’innovation sociale , culturelle et environnementale au service du bien commun. C'est pourquoi nous soutenons en France, en Europe et au Maghreb des démarches qui vont de la philanthropie à la création de valeur. Accointance (formation, accompagnement et ciblage de fondations), fin connaisseur des tissus associatifs, s'appuie sur 20 années d’expérience préalable en ESS et développement local.

Hélène L’HUILLIER
Consultante
KIMSO
Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
Marie-Laure MAILLY
Responsable projets
TALK FUNDRAISING
Profil
Profil

Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat.
Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.

Profil
Lucile MALNOURY
Planner stratégique
HOPENING
Clément MARDINI
Project manager and strategic partnerships
KODIKO
Athina MARMORAT
Fondatrice
REV'ELLES
Profil

Diplômée d’un Master en Géopolitique (Panthéon-Assas) ainsi que d’une Ecole Supérieure de Commerce, Lucile effectue plusieurs missions en Inde & en Afrique en tant que Advocacy Communication officer pour une ONG d’urgence humanitaire. Avec 8 ans d’expérience professionnelle en agence (Hopening, Limite) et en association (Solidarités International), elle a développé une palette de compétences stratégiques en collecte de fonds, communication et plaidoyer. Au sein de Hopening, Lucile accompagne les marques à repenser leur identité, leur communication et leur offre afin de mieux adresser et engager leurs publics.

Profil
Profil

Athina Marmorat est consultante et formatrice sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle. Lors de ses interventions en classe, elle a pu observer que les jeunes filles avaient presque toujours les mêmes ambitions professionnelles. En 2013, elle a donc créé l’association Rêv’Elles pour leur donner confiance en elles et élargir leur champ des possibles professionnels afin qu’elles deviennent actrices de la société de demain. Aujourd’hui Rêv’Elles c’est plus de 370 jeunes filles formées grâce au parcours Rêv’Elles ton potentiel, une communauté d’une centaine de Rôles Modèles et une association en pleine expansion!

Antoine MARTEL
Directeur associé et co-fondateur
IRAISER
Alban MARTINAT
Responsable mécénat
FRANCE ACTIVE
Bérangère MARTINEL
Responsable partenariats et communication
FONDS DE DOTATION LES PETITES PIERRES
Profil

Antoine Martel possède plus de 20 ans d'expériences en marketing digital et plus de 16 ans en collecte de fonds.
Depuis 2012, il dirige iRaiser, éditeur de logiciels en marque blanche (Paiement, Crowdfunding, Peer to Peer, Landing Page, Marketing Automation, CRM) pour les organisations qui collectent de fonds auprès des particuliers. Avec plus de 350 clients actifs, plus de 450 millions de fonds collectés, des bureaux en France, Italie, Belgique, Pays-Bas et Danemark, des solutions disponibles en 11 langues, iRaiser est le leader européen. En France, iRaiser acccompagne au quotidien 40 des 60 plus grosses associations et fondations françaises."

Profil

Diplômé de l’ESC-Tours, Alban Martinat commence son parcours dans la distribution au sein du groupe Oxylane (Décathlon) sur des projets BtoB. En 2007, il rejoint le secteur non profit en tant que responsable mécénat/partenariat d’abord chez France Nature Environnement puis à l’AFM-Téléthon et chez ELA. Depuis 2013 il est responsable mécénat pour France Active collectant notamment pour un programme à destination de jeunes entrepreneurs et pour l’émergence des futures entreprises sociales.

Profil

Bérangère Martinel a rejoint le Fonds de dotation Les Petites Pierres en 2016 en tant que Responsable Partenariats et Communication. L’objectif ? Consolider le modèle de la plateforme de crowdfunding grâce une stratégie innovante de partenariats et une communication responsable. Des enjeux long termes qui, selon elle, prennent vie « Grâce à la coconstruction et la fédération de plusieurs acteurs pour le bien commun. »
Diplômée d’un Master en Communication institutionnelle et d’un Diplôme Universitaire en Conduite du Changement, Bérangère Martinel a débuté sa carrière au sein de Centrale Paris Executive Education en travaillant pour le Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable. Une expérience enrichissante qui précédera une nouvelle aventure dans un groupe immobilier où elle occupe un poste stratégique, au cœur de la responsabilité sociétale et du rôle d’acteur territorial des agences.
Avant de rejoindre Les Petites Pierres, elle crée Terricoop, l’agence de conseil en partenariats innovants entre entreprises & associations. Bérangère se spécialise sur la coopération entre associations et entreprises d’un territoire afin de faire émerger de l’innovation sociale au service de l’intérêt général. »

Anne-Béatrice MARTINEZ
Fondatrice
ABMEDIA©TION
Arnaud MASSELIN
Directeur digital
ADFINITAS
Alban MATHEVET
Directeur du digital
MAXYMA
Profil

Anne Béatrice Martinez est consultante, formatrice et médiateure professionnelle. Initialement comédienne et metteure en scène, depuis 15 ans, elle a intégré la formation professionnelle pour adultes et travaille pour toutes formes d’organisations publiques et privées, des associations et pour l'enseignement supérieur.
Certifiée médiateure professionnelle, elle forme et travaille à la prévention, régulation et résolution des crises et des conflits humains.
Elle a suivi la première université du Bonheur au Travail du Think Tank de la Fabrique Spinoza qui œuvre à plus de bien être et à l’épanouissement au travail.

Profil

Depuis plus de 10 ans, Arnaud Masselin construit des sites web et des stratégies de collecte pour les associations, avec un parcours varié : association (Fondation 30 Millions d'Amis), startup (Place 1901) et aujourd'hui directeur digital en agence, chez adfinitas. Vous pourrez aborder avec lui tous les sujets de la collecte en ligne, qu'ils soient techniques ou stratégiques : comment recruter des abonnés et à quel prix ? Quelle stratégie emailing pour quel public ? Comment préparer la refonte du site web de l'association ? etc...

Profil

Depuis plus de vingt ans dans le digital, dont quatorze en agence (Heaven, Le Public Système, Hopscotch) Alban est spécialiste des stratégies digitales. Longtemps pour le secteur marchand en accompagnant des marques (Microsoft, Canal+, France Télévisions, LVMH, Allo Ciné, etc.) et plus exceptionnellement pour des acteurs du secteur caritatif (Unicef, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent).
Ces expériences lui ont donné l’envie de mettre ses compétences en adéquation avec ses valeurs et de rejoindre le secteur du bien commun.

Joanna MAURIN
Responsable business développement
SMART AGENCE
Sine MEIGNEY
Responsable des programmes
REV'ELLES
Léa MEUNIER
Chef de projet digital et crowdfunding
FONDS DE DOTATION LES PETITES PIERRES
Profil

Joanna Maurin est en charge de développer les synergies entre vos besoins en design UX ou accompagnement à la transformation digitale et l’expertise Smart Agence.
Elle démarre sa carrière en tant que chef de projet digital il y a 7 ans et évolue vers le poste de consultante puis vers celui de responsable business développement de l’agence. Cette évolution progressive ainsi que sa formation parallèle au design thinking lui permettent d’aborder chaque problématique sous un angle à la fois stratégique et opérationnel.
Elle mène ses missions dans une approche collaborative et centrée utilisateur. Elle est convaincue que la meilleure solution est trouvée en mettant l'utilisateur au centre, en intégrant les bonnes personnes à la réflexion et en utilisant des techniques d'animation pertinentes.

Profil
Profil

Léa Meunier a rejoint Les Petites Pierres en 2015 en tant que chef de projet digital et crowdfunding, après un Master spécialisé en webmarketing à l’école de management Skema. Elle accompagne les associations dans leur collecte de fonds en apportant des outils, une méthodologie et des conseils personnalisés pour réussir une campagne de crowdfunding solidaire. Elle partage ses compétences sur le digital (rédaction de contenus web, création de vidéos, gestion des réseaux sociaux…) et sur le financement participatif pour permettre aux associations de fédérer leur communauté autour de leurs projets associatifs.

Luc MEURET
Fondateur - directeur
YOURVOICE
Dominique MILLET-VIRY
Responsable philanthropie
HABITAT ET HUMANISME ILE DE FRANCE
Sébastien MORIN
Directeur marketing
ECEDI
Profil

Luc Meuret est le fondateur de Your Voice, cabinet de recherche de dirigeants dans tous les secteurs de l’innovation et de l’intérêt général. Il connait particulièrement bien les métiers du fundraising, dans la pratique et l’observation des compétences. Il a mené de nombreuses missions de recrutement dans toutes les disciplines du fundraising, et il a participé au comité de pilotage AFF-APEC de l’élaboration du référentiel des métiers du fundraising.

Profil

Dominique Millet-Viry est responsable Philanthropie à Habitat et Humanisme, une fédération de 55 associations dont la vocation est l’insertion par le logement. Son objectif est de bâtir des liens avec les grands donateurs, de les fidéliser et de faire grandir leurs dons. Diplômée de l’ESCP Europe, d’un MBA de l’Université d’Ottawa, et du BADGE Management associatif de MINES PARIS TECH, elle rejoint le milieu associatif en 2014 après une carrière au groupe PRINTEMPS, puis à ENGIE, où elle a exercée des fonctions commerciales-marketing et a été directrice de la communication Grands Comptes.

Profil

Après plus de 12 ans dans le CRM, le webmarketing et la communication dans des entreprises de service, j’ai intégré Ecedi en 2016. Ma mission : compléter l’expertise web de l’agence (de l’UX au développement de site/appli) avec une compétence plus orientée autour du webmarketing et de la stratégie digitale. Pour la mise en œuvre des plans d’action, nous nous appuyons sur une vingtaine d’indépendants, regroupés au sein du Collectif Plus d’Ecedi. Ces derniers sont des véritables experts dans leur domaine (SEO, SEA, CM, Emailing, Analytics, Collecte, etc.) et utilisent par exemple des solutions innovantes telles que Profiler de Synthesio.

Grégoire MULOT
Planneur stratégique
BETC
Caroline NEYRON
Déléguée générale
MOUVES
Juliette NICOLLE
Responsable communication digitale
SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER - SNSM
Profil

Diplômé de l’Essec, Grégoire a rejoint l’agence en 2015 comme planneur stratégique.
Passé auparavant chez BETC, il a complété sa formation chez BBH à Londres où il a travaillé notamment sur le repositionnement stratégique des marques Axe et Audi. À l’agence, Grégoire a travaillé sur un grand nombre de clients, de Peugeot à la Philharmonie de Paris en passant par Lacoste, Accor et Danone.

Profil

À la tête du Mouves, Caroline Neyron a l’ambition de développer le réseau des entrepreneurs sociaux, aujourd’hui fort de près de 1000 adhérents dans toute la France, comme un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social.
Depuis sa création en 2010, le Mouves joue un double rôle : faire progresser les entrepreneurs sociaux pour qu’ils prennent une part centrale dans l’économie et mobiliser la société, décideurs politiques, économiques mais aussi jeunes et consomm’acteurs engagés pour accompagner ce mouvement.

Profil

Je gère depuis 5 ans la communication digitale de l’association des Sauveteurs en Mer (SNSM). Je suis en charge du site internet portail de la SNSM, de la coordination des sites des entités locales, de la newsletter et des médias sociaux, dans une logique d’activation du réseau des donateurs et d’accroissement du trafic. Mes missions vont du suivi de la ligne éditoriale sur les différents sites de l’association jusqu’au déploiement des campagnes e-marketing de collecte de fonds. Au préalable, j’ai travaillé comme chargée de communication dans une institution et comme webmaster d’un site e-commerce pour une marque de textile de luxe.

Chloé NOEL
Directrice customer centric
BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES
Pierre-Henri OLLIER
Délégué grands comptes, relations notaires et testateurs
FONDATION DE FRANCE
Guillaume PAMART
Directeur conseil fundraising
MAXYMA
Profil
Profil

Titulaire d’un diplôme supérieur de notariat obtenu à Lyon et après quelques années en cabinet à Lyon ou en office notarial en Savoie, Pierre-Henri OLLIER a rejoint le monde de la philanthropie en 2012 lorsqu’il est entré à la Fondation de France. D’abord en charge du traitement des dossiers de libéralités, il est à présent responsable du développement des libéralités et des relations avec les testateurs et les notaires. Par ailleurs, il est chargé d’enseignement à l’université Lyon 3 et auprès du Centre National d’Enseignement Professionnel Notarial.

Profil

Guillaume a rejoint l’agence Maxyma en novembre 2015 en tant que directeur conseil fundraising après 9 années passées en agences conseil spécialisées (Excel puis Optimus).
Une expérience de 12 ans qui lui a permis de participer à l’élaboration et au déploiement des stratégies marketing relationnel d’une trentaine d’acteurs du secteur non marchand comme la Fondation de France, l’Institut Pasteur, le WWF ou encore Solidarités International . Des organisations qu’il accompagne également dans leur stratégie libéralités et middle donors.

Claudine PARAIRE
Directrice des relations parrains et donateurs
ASSOCIATION PARTAGE
Jean-michel PASQUIER
Fondateur - CEO
KOEO
Emilie PEINCH
Chargée de marketing digital
LE RIRE MEDECIN
Profil

A PARTAGE depuis 1998. Garantit la relation avec les 24.000 parrains et donateurs de l’association dans l’objectif de renforcer leur fidélisation d’une part et d’apporter, de l’autre, un soutien aux 30 partenaires locaux dans la mise en œuvre du parrainage.

Profil

Jean-Michel Pasquier est le fondateur et l'animateur de KOEO, une entreprise agréée solidaire pionnière depuis 2010 du déploiement opérationnel du mécénat de compétences dans les organisations, autour d'un credo : c'est un outil de co-construction locale incomparable, qui mêle RSE + RH ! Avec une approche de conseil, des outils numériques et des évènements solidaires, KOEO c'est + 15 500 heures de don d'expertise + 120 associations accompagnées + 1 000 collaborateurs engagés de près de 60 entreprises.

Profil

Après plusieurs années dans la communication numérique (e-commerce et emailing notamment), cela fait un peu plus d’un an que j’ai intégré le milieu associatif. Au sein du Rire Médecin, je suis en charge du développement de la notoriété et de la collecte en ligne de l’association à travers notre site web, nos newsletters, nos réseaux sociaux, le sport solidaire et les nouveaux moyens de paiement (don par SMS, application de dons, facebook…).

Simon PENNINGTON
Partner
MORE PARTNERSHIP
Anaïs PERRIER
Chargée de marketing digital
CARE FRANCE
Nathalie PERRIN
Directrice associée
CO-INFLUENCE
Profil

Simon began his fundraising career at University of Oxford, and then worked at the London School of Economics. He then spent eight years at UCL, including four years as Director of Development, where he oversaw alumni relations, events, communications and media relations in addition to fundraising. UCL raised more than £55 million during Simon’s eight years there – the first time the University had ever had a professional development operation.
As a consultant, Simon has worked for more than 15 years for More Partnership supporting the great ambitions of a diverse range of clients. He has helped many major Universities, such as Oxford, Cambridge, King’s College London, Nottingham, Leeds, University of Western Australia and UCL, and charities such as Cancer Research UK, Alzheimer’s Research UK and the NSPCC. He has supported major Campaigns at all of these institutions, which add up to a combined total of more than £5bn.
He has been a speaker at the Institute of Fundraising National Convention and is a holder of the prestigious CASE Crystal Apple award for excellence in presenting at fundraising conferences in higher education. He has been an invited Faculty member at four CASE African conferences over the past 12 years.

Profil

Dans le cadre de sa formation en école de commerce, Anaïs Perrier effectue un stage chez CARE France qui lui confirme sa volonté de travailler dans le secteur associatif et lui fait découvrir les joies du digital. En 2016, elle prend le poste de chargée de marketing digital chez CARE France où elle développe et déploie la nouvelle stratégie impulsée par la volonté de d’accroitre la collecte sur ce canal.

Profil

Diplômée de SKEMA et d’un certificat en Fundraising d’Harvard Ext. (USA), Nathalie Perrin a une quinzaine d’années d’expérience en marketing international. Depuis plus de 13 ans, spécialisée dans la collecte auprès des grands donateurs, elle est consultante en fundraising et mécénat.
En 2010, elle a créé CO-INFLUENCE avec Céline Mathieux, première agence de conseil en fundraising et mécénat à Lyon, pour laquelle elle a reçu le prix de la CCI de Lyon au Salon des Entrepreneurs. Elle a contribué à la création du groupe Rhône Alpes Auvergne de l’AFF.
Elle compte parmi ses clients des institutions de tous les champs de l’intérêt général, des entreprises et des collectivités territoriales. Elle est également formatrice pour de nombreuses organisations.

Magalie PETIT
Gérante
15:MA
Jason POTTS
CEO
THINK DIGITAL
Claude POUVREAU
Directeur conseil marketing digital
HOPENING
Profil

Magalie PETIT dirige, depuis 2014, 15:MA, une agence conseil en collecte de fonds et data driven fundraising. Magalie accompagne les ONG dans leur stratégie data: collecte, hébergement, datamining et mise en conformité RGPD.
Magalie travaille depuis 20 ans au service du secteur non-profit. Riche d’une longue expérience à la direction commerciale de prestataires spécialisés dans le marketing direct, Magalie a développé une grande expertise en CRM, Data marketing acquise tant au sein du secteur marchand que non marchand. Elle est notamment à l’origine de plusieurs projets de traitements mutualisés sectoriels.
Magalie est coordonatrice du groupe AFF pour la région des Hauts de France.
Magalie est diplômée de l’ESC La Rochelle et Oxford Brookes University et obtient le Certification Français du Fundraising (AFF/ESSEC) en 2015.

Profil

Jason has worked in digital media in the international non-profit sector for over 20 years.
After starting his career in the publishing sector, he moved to Burnett Associates where he worked on some of the first ever global digital fundraising strategies and programmes for non-profits such as Greenpeace, Amnesty International and UNICEF. Since then he’s worked on projects ranging from cultural change driven by digital channels, to an iPhone app that highlights the symptoms of meningitis and has developed digital strategies with INGOs in pretty much every part of the world.
In 2012, Jason set up THINK Digital and continues to deliver both strategic and campaign-specific projects for a range of INGOs, helping them to drive growth and embed digital thinking and channels within their organisations. Some of the clients Jason has been proud to work directly with in the past five years are Amnesty International, UNHCR, IRC, the National Trust, Christian Aid, and the British Library.
Jason is widely recognised as an innovative and pioneering contributor to the development of digital thinking and channels in the non-profit sector and continues to inspire and lead the way. He is a regular speaker at international fundraising conferences and presents at numerous national fundraising conferences and at the skillshares of many leading INGOs on the impact digital thinking and channels have on non-profit causes in terms of the way they engage, communicate and raise funds.
When he’s not working on digital strategy and campaigns, Jason enjoys playing golf (although not very well; self admitted) cooking, watching sport, and travelling.

Profil

Après 10 ans au sein de la Fondation pour la Recherche Médicale où il réalise la conception d’expositions grand public et est en charge de certains éléments de marketing relationnel, dont la revue Recherche & Santé, Claude évolue vers l’expertise digitale, en tant que responsable de la stratégie Internet : développement du cycle d’email marketing, opérations spéciales et peer-to-peer fundraising. Il rejoint ensuite l'agence Optimus en 2008 comme Consultant Nouveaux Medias. En tant que Directeur digital, Claude accompagne aujourd’hui les principaux clients de l’agence HOPENING en les conseillant sur leurs campagnes de mobilisation et collecte online. Au-delà du pilotage des stratégies online des clients, Claude assure un rôle de veille et de dynamisation au sein de l’agence sur les problématiques digitales. Il assure également diverses sessions de formation, notamment dans le réseau AFF.

Virginie POUX
Chargée de collecte web
MEDECINS DU MONDE - MDM
Annabelle PUGET
Design thinker et architecte
ATYPIE
Richard RADCLIFFE
Founder
RADCLIFFE CONSULTING
Profil

Avant d’intégrer le milieu humanitaire, Virginie évolue pendant 7 ans dans des entreprises spécialisées dans les secteurs de la banque, de l’énergie et du retail. En parallèle, des expériences bénévoles dans le digital et la collecte de fonds la poussent à réorienter son parcours professionnel.
En 2010, elle rejoint la DRH de Médecins du Monde pour laquelle elle définit la stratégie marque employeur et gère sa mise en œuvre. En 2015, elle poursuit son parcours en devenant chargée de collecte digitale. Au programme : pilotage de campagnes, opérations de collecte en ligne, projets innovants et appui digital sur les campagnes offline, legs et IFI.

Profil

D’abord architecte de centres de commerces et de loisirs, Annabelle Puget fonde Atypie en 2015 pour une conception d’avantage centrée sur l’usager et ses besoins, tout en conservant pluridisciplinarité et mode de travail itératif pour développer des offres de services et de produits inédits. Le projet rêvé esquissé évolue pour s’ancrer dans la réalité sans perdre l’ambition initiale ni la promesse faite à l’utilisateur. C’est cette logique qui lui permet aujourd’hui d’adresser des challenges variés, dans des secteurs d’activités divers (agro-alimentaire, pharmaceutique, construction, banque,...).

Profil

Richard Radcliffe FInstF Cert
Richard started his career in fundraising 40 years ago. But for the last 30 years Richard has specialised in legacies.
He has met around 28,000 supporters (throughout Europe and the world) for over 500 NGOs to gain their views on the NGOs they support. Richard has researched Will making and legacy giving traditions in over 30 countries including France.
He has helped develop strategies for many of the biggest charities in the UK/World as well as many very small ones!
Richard trains fundraisers and board members and other volunteers in “How to make the legacy ask”.
He has been Chair of the International Fundraising Congress and Institute of Fundraising Convention

Eva RENGARD
Chargée de projet marketing digital
LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER
Nicolas REYMES
Responsable de l’information du public et de la communication
FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER
Arnaud RICHARD
Ingénieur commercial
EUDONET
Profil
Profil

Nicolas Reymes est responsable de l’information du public et de la communication au sein de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Il mène depuis près de 20 ans des projets d’information dans le domaine de la santé auprès d’organisations majeures de l’économie sociale et solidaire.
Il débute sa carrière en 1999 à Sida Info Service, association nationale de lutte contre le VIH et acteur de référence de la téléphonie sociale, au sein de laquelle il adapte le métier historique (l’écoute) aux usages nés de l’émergence d’Internet, par la création de services et compétences spécifiques. En 2008, il rejoint la Fondation ARC, fondation 100% dédiée à la recherche sur le cancer, dont il met en œuvre la mission d’information sur la maladie et la recherche et pilote les actions de communication corporate.

Profil

Arnaud RICHARD est ingénieur d’affaire avec une spécialisation forte dans le milieu de la collecte de dons, du mécénat et de l’associatif. Depuis son arrivée chez Eudonet, il met à profit plus de 20 ans d’expériences commerciales et marketing pour mettre en œuvre les projets de nombreux clients.

Tiana RISTICEVIC
Chargée de mission
AVISE
Simon ROMAIN
Fondateur
BRAVO & MERCI
Aurélie ROSE
Responsable relation bienfaiteurs et grands donateurs
SECOURS CATHOLIQUE
Profil

Tiana Risticevic est chargée de mission au sein du pôle consolidation et changement d’échelle de l’Avise. Elle accompagne notamment des entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en changement d’échelle et assure la coordination de parcours d’accompagnements pluridisciplinaires.
Agence d’ingénierie créée en 2002, l’Avise agit pour accroître de façon significative le nombre et la performance des structures de l’ESS. En lien avec de nombreux partenaires, elle mène des programmes d’action d’intérêt général couvrant toute les étapes de vie d’une structure, de sa création à la maximisation de son impact social.

Profil
Profil
Nathalie ROSSELOT
Directrice partenariats entreprises
CARE FRANCE
Anne-Marie SACCO
Directrice déléguée
FEDERATION POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU - FRC
Abdelkrim SAIFI
Directeur
FONDATION CŒUR ET ARTERES
Profil
Profil

Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence et de l’IAE Paris, Anne-Marie Sacco a débuté sa carrière dans le secteur marchand, dans le marketing direct, et a été pionnière sur les programmes de fidélisation et notamment ceux de la carte Mozaïc du Crédit Agricole, de la carte rouge de Citroën ou celle d’Ikea Family. Elle s’est parallèlement impliquée bénévolement dans l’association du père Jaouen et a lancé en partenariat avec Thalassa une émission spéciale destiné à collecter des fonds pour remettre à flots le fameux 3 mats « Le bel espoir ». Elle a rejoint définitivement le secteur non profit en 2005, comme Directrice du développement des Ressources de Vaincre la Mucoviscidose pendant 8 ans ou elle a mis en œuvre et développé la stratégie collecteur autour des pages personnelles de collecte pour les Virades de l’Espoir. Depuis 2014, elle dirige la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, organisatrice du Neurodon; Administratrice de l’AFF entre 2011 et 2017, elle est à l’initiative des déjeuners des directeurs du développement.

Profil

Après des études de psychologie et de sociologie, Abdelkrim Saïfi intègre l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Après un passage au Nouvel Observateur, il exerce essentiellement à La Voix du Nord, où il occupe divers postes de responsabilité, dont celui de chef de la rubrique scientifique.
Ensuite, il crée une agence de communication, spécialisée notamment dans les questions scientifiques, et devient professeur associé à l’Université de Lille, sur les thématiques de veille stratégique.
ll est l’auteur d’une biographie sur Louis Pasteur.
Depuis 2008, il dirige la Fondation Cœur et Artères.

Christophe SANCHEZ
Consultant sénior
KIMSO
Catherine SAVEY
Déléguée générale
FONDATION TERRE D'INITIATIVES SOLIDAIRES (SUEZ)
Claire SCHILLER-HEUZE
Directrice marketing et développement des ressources
ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE LES MYOPATHIES - AFM TELETHON
Profil

Après s'être spécialisé en entrepreneuriat social durant sa scolarité à l'ESSEC, Christophe Sanchez a travaillé près de 5 ans au sein du cabinet BearingPoint sur des sujets liés au développement durable. Au total, il a ainsi réalisé plus d'une quinzaine de projets auprès d'acteurs privés, publics et associatifs. En parallèle, durant ces trois dernières années, il a réalisé un travail de thèse académique sur le sujet du "Traitement des clients pauvres par les grandes entreprises en France". Il a été ainsi amené à échanger avec plus d'une trentaine d'organisations sur le sujet, investiguant particulièrement les secteurs de la distribution d'énergie, de la distribution d'eau, des télécommunications et des services bancaires. Souhaitant lier cette expertise aux enjeux de l'impact social, il a décidé de rejoindre Kimso en septembre 2016.

Profil

Economiste et Urbaniste de formation (Université Lyon 2 Economie / Institut d’Urbanisme de Lyon - Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), Catherine Savey a finalisé ses études en 1994 à l’Ecole d’Architecture de Louvain-La-Neuve (Belgique). Elle a ensuite débuté sa carrière à la Métropole de Lyon, et évolué pendant une quinzaine d’année dans les métiers du développement des territoires au sein de cette collectivité, notamment en tant que Directrice de Projets en développement économique et international , puis en tant que Directrice de la Communication de l’Eau. Elle est aujourd’hui Déléguée Générale de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires (fondation régionale de Suez Auvergne-Rhône-Alpes) et ce, depuis 2012.

Profil

Diplômée d'HEC, après une quinzaine d'années passées dans le conseil et le planning stratégique en marketing, marketing direct et relationnel, Claire a décidé de mettre ses compétences au service de l'intérêt général. Elle a rejoint Aide et et Action en 2004 en charge de la collecte et de la mobilisation du grand public. En 2012 elle rejoint l'équipe de campagne numérique de François Hollande et y gère notamment la collecte de fonds et le porte à porte. Elle a rejoint l’AFM Téléthon en qualité de Directrice du marketing et du développement des ressources. Membre active et ancienne administratrice de l'Association Française des Fundraisers, elle participe régulièrement au comité de rédaction de Fundraizine.

Amanda SELLER
Senior vice president
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE
Karine SENCE-CABY
Directrice groupe
ADFINITAS
Emmanuelle SOUBLIN
Directrice de la communication
LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Profil

For nearly 15 years, Amanda has delivered leadership and growth programs in international fundraising and communications roles – at WSPA (now WAP), UNHCR and now at IRC. In her six years at UNHCR, private sector income grew by 1000%. She brings experience in strategic development, global team development, marketing, communications and digital media and led both WSPA and UNHCR in radical increases in their income and step change in their long-term vision.
Amanda joined the IRC as Senior VP for Global Partnerships & Philanthropy in early 2015, based at their HQ in New York, where she leads the strategic global growth of their fundraising and public engagement efforts with a current emphasis on growing private fundraising. With global oversight in five major functions and as spokesperson, she plays a critical role in developing, articulating and communicating the future vision of the organization.

Profil
Profil

Animée par les causes à forte utilité sociale, dans les champs du social et de la santé, Emmanuelle Soublin a relevé plusieurs défis de changement en tant que consultante ou à des postes stratégiques ou de direction au sein d’agence de communication et d’ONG.
Directrice de la communication des petits frères des Pauvres depuis 2016 où elle mène depuis son arrivée le vaste chantier sur l’identité de la marque, Emmanuelle Soublin a débuté sa carrière en tant que consultante en sociologie de la santé avant de passer en 1997 par la « case » agence de communication en menant, aux côtés de Maurice Lévy, la certification ISO 9001 de Publicis Conseil puis en structurant et dirigeant le service presse. En 2005, quelques semaines après le tsunami sans précédent qui a frappé l’Asie du Sud-est, elle revient vers le secteur du non profit (qui ne la quittera plus depuis) pour piloter le service presse de la Croix-Rouge française auprès de son Président Jean-François Mattéi et développe la fonction plaidoyer de l’association. Quelques années plus tard, elle co-dirige la Direction de l’action sociale où elle œuvre au positionnement de la Croix-Rouge dans le champ de l’action sociale et accompagne sa nouvelle ligne stratégique par le levier de la communication. Emmanuelle est diplômée d’un DEA en Information et Communication (Sorbonne) et d’un DEUG de psychologie (Paris Descartes).

Fanny SOULET
Directrice événementiel
FAIRCOM INTERNATIONAL
Andréa STOURDZE
Responsable du développement
LIGUE NATIONALE CONTRE LE TAUDIS
Catherine SUDRES
Conseil et formation en collecte de fonds et communication non profit
CAUSES & CO
Profil

Après 10 années passées dans l’univers du luxe et de l’évènementiel à Paris, Fanny crée l’agence You for You en 2014. Elle travaille ainsi aux côtés de CARE France, de La Chaîne de L’Espoir, de Solidarités International ou du WWF et les accompagne dans la mise en place et la coordination de leurs évènements majeurs de collecte (Dîner de Gala, Concerts, Course solidaire…) Depuis le 1er Juin 2017, Fanny a rejoint les équipes de Faircom en tant que Directrice Évènementiel.

Profil

Diplômée d’un Master de Commerce International avec une spécialisation en Marketing, Andréa Stourdzé a construit sa carrière autour de trois pôles : la gestion de projet, la finance et l’expertise marketing. À la faveur de 4 années d’expériences acquises au sein de grandes entreprises et de 6 années dans le social, elle se spécialise dans la collecte auprès des entreprises. Aujourd'hui, riche d'une expérience diversifiée et diplômée du Certificat Français du Fundraising, Andréa relance une association reconnue d’utilité publique et y développe des stratégies de collecte multi et cross-canal en y impliquant des partenaires de tous horizons.

Profil

Pendant près de 15 ans, elle a piloté de grands programmes de relations clients au sein du groupe Young et Rubicam et a pu mesurer l’impact de la marque sur les stratégies de recrutement et de fidélisation. En 2004, elle choisit de se consacrer entièrement à l’intérêt général et rejoint maxyma pour accompagner les principaux clients de l’agence puis en assurer la direction générale. En 2012, elle crée sa propre structure de conseil CAUSES & CO afin de proposer au secteur associatif un modèle de collaboration souple et économe, totalement dédié à l’écoute des clients et à la co-construction de leurs programmes. Elle intervient à leur demande sur trois dimensions : émergence et positionnement de cause, mobilisation des parties prenantes et accompagnement sur les démarches de fundraising.

Jean-Michel SULEAU
Directeur conseil
SORGEM ADVANCE
Max THILLAYE DU BOULLAY
Director of development France and Benelux
FONDATION EPIC
Stephen TISCH-ROTENBERG
Directeur de création
MAXYMA
Profil

Directeur Conseil Sorgem Advance.
Ex directeur du pôle qualitatif de BVA.

Profil

En septembre 2016, Max ouvre le bureau français de la fondation EPIC au sein duquel il occupe le poste de Directeur. Il a débuté sa carrière dans le milieu bancaire puis a évolué dans plusieurs structures non-lucratives dont la fondation Apprentis d’Auteuil dans laquelle il accompagnait et conseillait grands donateurs et experts financiers dans la mise en place de projets philanthropiques.
Diplômé d’école de management, il évolue dans le secteur associatif depuis près de 10 ans.

Profil
Emilie TREUILLARD
Major donor account director
FAIRCOM NEW YORK
Alexis VANDEVIVERE
Directeur général associé
ADFINITAS
Maarten VERVAAT
Consultant
-
Profil

Emilie Treuillard a plus de 15 ans d'expérience en communication, marketing et collecte de fonds en France et à l’étranger. Travaillant à Paris, Londres, Sydney et New York Emilie a supervisé la conception et la mise en œuvre de nombreuses campagnes intégrées de communication et de collecte de fonds sur des marchés locaux et internationaux. Emilie a rejoint le groupe Faircom International à Paris en 2013, conseillant ses clients sur leur stratégie de collecte auprès des grands donateurs en Europe et à l'étranger. Installée à New York, Emilie accompagne aujourd’hui les clients de l’agence sur le développement de leur collecte middle et grands donateurs aux Etats-Unis.

Profil

Alexis Vandevivère collecte des fonds depuis 1993, d’abord chez Aides, puis le Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, et enfin il fût directeur du développement des ressources de l’APF. Il devient directeur d’adfinitas-Paris en 2007 où il est maintenant directeur général associé. Il a été administrateur du Comité de la Charte, de France Générosité, et de l’AFF ou il est maintenant formateur. Le legs a toujours été son sujet de prédilection....

Profil

Avec plus de quinze ans d’expérience dans les secteurs de l’Enseignement supérieur et le monde culturel, Maarten Vervaat a été en charge des relations extérieures et du fundraising pour des structures telles que World Press Photo, les universités d’Amsterdam et d’Utrecht et le Cyprus Institute. En 2015, il a rejoint The American University of Paris où il a été responsable du développement de leur programme international de relation avec les anciens et d’une campagne de fundraising de 26 millions d'euros. Récemment, Maarten a créé son cabinet de consulting à Paris.

Sophie VIGER
Directrice
WEBACADEMIE
Carine VINCENT
Directrice
EDIIS AID
Camille VOISIN
Responsable développement France
FONDATION EPIC
Profil

Après une formation de biologie et de musicologie, Sophie Viger se passionne pour l’informatique et la programmation, et devient développeuse indépendante et enseignante.
Elle dirige successivement plusieurs structures dont un studio multimédia, un pôle de veille technologique, et intègre une école d'informatique en tant que professeure référente.
Elle rejoint la Web@cademie, école pionnière de l’inclusion par le numérique, en mars 2013 en tant que directrice puis en parallèle devient directrice pédagogique du Samsung Campus en 2014 et crée la Coding Academy by Epitech en 2015.
En 2016, elle lance une promotion à 80% féminine, la Web@cadémie Ambition Féminine, afin de promouvoir la place des femmes dans le développement informatique.

Profil

Après l'école internationale Rosella Hightower, Carine débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur associatif se fait chez Safig. Aujourd’hui, directrice Ediis Aid (BU du groupe Ediis dédiée au secteur non marchand), elle poursuit son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données pour lesquels elle travaille depuis plus de 18 ans.

Profil

Formée à l'ESSEC et spécialisée en Stratégie et Communication de Marques , Camille a démarré son parcours au sein du Groupe Galeries Lafayette où elle a mis en place et suivi les projets mécénés par le Groupe. Poursuivant son apprentissage dans le secteur culturel, elle a accompagné le Forum des images dans la professionnalisation de ses démarches de développement pendant 2 ans et contribué au doublement des ressources privées de l’organisation en recrutant mécènes et sponsors autour de collaborations créatives. Elargissant son expertise mécénat à d'autres secteurs, Camille réalise ensuite une mission au sein de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, notamment sur des sujets d’impact investing puis rejoint l’agence EXCEL en tant que consultante dans l’équipe Philanthropie et Mécénat, dédiée aux grands donateurs. En 2016, elle prend en charge les partenariats entreprises de la Cité internationale universitaire de Paris qu’elle développe pendant 2 ans. Depuis quelques jours elle est Responsable développement d’EPIC Foundation.

Joanne WARNER
Director Europe
CARE2
Profil

Joanne works with clients across continental Europe to help them get the most out of Care2's products and services. Care2 is the largest social network for good made up of nearly 40 million people who care about causes. Care2 partner with nonprofits to help them reach a highly valuable audience, advance campaigns, and acquire donors.
Before that she spent ten years working in charities, including being responsible for the digital fundraising strategy for Cancer Research UK and establishing the fundraising strategy & resources team at Diabetes UK.

Partenaires
Partenaire principal
Hopening

HOPENING​… c'est la marque d'un nouveau Fundraising ! ​Né du rapprochement des agences Optimus et Excel, Hopening est le premier groupe​ français​ spécialisé ​en ​Fundraising​ 360°​ et Data auprès du secteur philanthropique, associatif, ​ainsi que​ des entreprises citoyennes​.​ Fort de 25 ans d’expertise auprès de plus de 400 organisations dans les domaines de la solidarité, la culture, l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, les collectivités, et de 90 experts-consultants, Hopening ​souhaite ​répondre ​aujourd'hui ​aux défis des évolutions du fundraising et du secteur du "Non Profit" et réinventer la relation cause-donateur.​ Au travers de ses différentes entités spécialisées, le groupe ​intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds​, du marketin relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies "Major et Middle donors" (Philanthrôpia®), les événements de collecte, la communication de mobilisation® mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs au sein de sa filiale spécialisée Qualidata®. Retrouvez tout hopening sur www.hopening.fr
Partenaires Or
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2017, nos plateformes ont gérés plus de 310 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 30 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
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Infos pratiques
Date

Du 26 au 28 juin 2018

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
PARIS 14
78
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Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

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