21ème Séminaire francophone de la collecte de fonds - Avec Masterclass
A propos
Cette 21e édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds sera sous le signe des retrouvailles avec le retour d'un événement en présentiel ! L’équipe vous concocte un programme spécial, des invités internationaux et des surprises…
Les fundraisers savent que des changements sont à l’horizon sur la façon dont ils collecteront demain des fonds pour leurs associations. A quoi pourrait ressembler le fundraising demain ? Des tendances nouvelles de mécénat et de philanthropie vont-elles émerger ? Face aux nombreuses incertitudes les fundraisers n'ont jamais autant eu besoin d’être proactifs pour relever les défis qui s’annoncent.
Montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour des changements engendrés par la crise sanitaire, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...) et sur l’innovation plus que jamais nécessaire.
Intervenants
Petko ATANASOV est docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur en management (Project management et Finance) et VP de Project Management Institut (France). Il dirige la Branche de PMI Nouvelle Aquitaine. En tant que chercheur il coordonne les travaux de recherche au sein de la Chaire de Capital Humain et Performance Globale de l’Université de Bordeaux (dirigée par le Professeur Stéphane Trebucq). Petko débute sa carrière dans le monde professionnel en tant que journaliste dans la presse bulgare. Il termine en parallèle ses études de Comptabilité et Audit de l’Université de Sofia. D’abord comptable dans une PME bulgare en forte croissance, il continue sa carrière dans le groupe Umicore (Groupe international spécialisé dans la production de zinc et de produits avancés (pour les nouvelles technologies), métaux précieux, catalyseurs, etc. - ancienne Union Minière) où il doit mettre en place le système de contrôle de gestion dans la nouvelle usine bulgare - Unione Minière Pirdop Copper, et organiser le contrôle financier de 8 projets écologiques financés par la Banque Mondiale. C’est à ce moment-là que Petko découvre le monde des projets. Passionné par les projets et la finance, il va continuer ses études et sa carrière professionnelle en France pour devenir aujourd’hui enseignant-chercheur, formateur et consultant dans ses domaines préférés. Ses domaines de prédilection les plus récents : l’apport de la digitalisation et des nouvelles technologies au monde des projets et de la finance. Sa dernière passion est l’entrepreneuriat – Petko a cocréé récemment iKnow - une start-up d’EdTech qui propose des solutions d’e-learning sur mesure et à la carte.
Après une première expérience en évènementiel côté agence, Dorothée se dirige il y a environ 10 ans vers le monde associatif pour se spécialiser dans la levée de fonds. Elle se consacre plus particulièrement au développement des fonds privés notamment chez Unis-Cité ou Asmae. En janvier, elle rejoint Emmaüs France en tant que Responsable du Mécénat et de la collecte de fonds où elle coordonnera le premier appel à la générosité du public lancé en urgence par Emmaüs France en mars dernier.
Diplômée de l'ESC Rennes en 2006, Marie accompagne depuis 12 ans des OBNL dans leur fundraising grand public. En France, au sein d'Excel, en tant que chef de publicité, responsable de clientèle puis directrice clientèle/conseil. En Belgique ensuite en tant que directrice du développement pendant 2 ans dans une agence de conseil en collecte de fonds. Au cours de ces 12 dernières années Marie a notamment accompagné des structures telles que la Fondation de France, Handicap International ou l'Institut Pasteur. En juin 2017, elle rejoint Hopening en tant que directrice commerciale adjointe, pour apporter son savoir faire à de nombreux clients.
Passionnée depuis
toujours par les interactions du monde du vivant, Kelly Baugé a rapidement
orienté sa carrière vers la protection de l’environnement. Ces 5 dernières
années, elle a occupé le poste de chargée de financements européens dans
différentes structures du domaine privé mais aussi dans le secteur associatif,
ayant toutes comme point commun de mener une mission d’intérêt général. Depuis
fin 2021, elle est responsable de l’équipe Partenariats Financiers chez
Surfrider Foundation Europe, une ONG environnementale qui œuvre pour la
protection de l’environnement marin, du littoral et des usagers de la mer à
l’échelle européenne.
Pascaline a un parcours atypique qui l’a menée des bancs du Cours Florent au secteur de l’édition où elle a travaillé comme correctrice. Elle a ensuite ressenti un vrai besoin de s’engager et de se mettre au service des autres. Militante dans l’âme, elle s’est d’abord investie en politique où elle a occupé diverses fonctions, et s’est finalement tournée vers le secteur associatif il y a maintenant 7 ans de cela. Une reconversion professionnelle réussie puisqu’elle n’a jamais regretté ce choix. Elle a rejoint en 2011 l’association France Alzheimer où elle est restée 5 ans et où elle a appris toutes les ficelles du métier de Chargée des relations donateurs au sens le plus large puisqu’elle a pu aussi développer une approche grands donateurs et bienfaiteurs personnalisée. Pascaline a ensuite rejoint l’ONG humanitaire Solidarités International où elle occupe aujourd’hui le poste de Chargée des libéralités et des relations donateurs. L’occasion pour elle de contribuer à l'élaboration de la stratégie de promotion et de développement des legs, une forme de transmission qui la passionne.
Titulaire d’un Master 1 droit et gestion de l’Université Paris-Dauphine, puis d’un Master 2 en droit du patrimoine culturel de l’Université Paris-Sud, Vincent Bitker a démarré sa carrière dans le secteur culturel, chez Christie’s à New-York puis chez ArtViatic, premier site de négociation en ligne d’œuvres d’art d’exception, en tant que responsable du développement commercial. Il rejoint ensuite les musées d’Orsay et de l’Orangerie en tant que chargé de développement mécénat. En septembre 2017, il est nommé directeur du mécénat et de la politique culturelle de l’Hôpital Necker-Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 en novembre 2018.
Vincent BITKER est Directeur de campagne à l’Institut du Cerveau - ICM depuis 2022. Auparavant, il a structuré et lancé la 1ère campagne grande donateurs de l’IHU Liryc à Bordeaux. Par ailleurs, il a aussi dirigé et développé l’activité mécénat de l’hôpital Necker-Enfants malades puis plus largement des 8 hôpitaux du groupe hospitalier APHP.Centre. Diplômé de l’université Paris Dauphine, Vincent Bitker a commencé son parcours dans le secteur du non profit au développement du mécénat d’entreprise du musée d’Orsay.
Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des acteurs de l'ESS (associations, ONG, fonds de dotation...) dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.
Français expatrié au Royaume-Uni, Bertie a plus de vingt ans d'expérience digitale dans le secteur caritatif. Consultant indépendant, il a travaillé depuis huit avec plus de 100 organisations de différents pays et secteurs. Il travaille actuellement pour la Croix Rouge Internationale (mise en place d'une plateforme de collecte globale et formation des équipes aux tactiques de collecte dans une douzaine de pays), Handicap International / Humanité & Inclusion (accompagnement sur la transformation digitale et projets d'acquisition pour HI France et HI Belgique), Light for the World International (transformation digitale et CRM) ainsi que pour plusieurs charités britanniques comme Cure Parkinson's Trust, Mind, Changing Faces...
Fundraiser en agence pendant 15 ans, forte d’une double compétence marketing et statistique (ESSEC - ENSAE), elle intervient depuis 7 ans comme consultante indépendante auprès de clients ou d’agences. Elle accompagne ses clients de la conception de leur stratégie de collecte de fonds (définition de l’offre collecte, positionnement, outils de pilotage…) à la mise en œuvre opérationnelle (print, téléphone, Web) en s'appuyant sur les outils de connaissance clients (segmentation, CRM). Elle travaille en collaboration avec des indépendants pour proposer des solutions adaptées à coûts compétitifs.
Après une maîtrise de philosophie puis un master de marketing à l’ESC Rouen (NEOMA), il a débuté chez DELL au marketing pour lancer en 2005 CLASIS (vendu en 2017), qui devient rapidement l’un des pionniers du CRM digital conçu pour les associations et les fondations. Familier du monde associatif et des problématiques des structures « non profit », il leurs apporte les solutions techniques & le conseil pour évoluer sereinement dans l’univers du digital. Entrepreneur dans l’âme, depuis 2017 il met ses talents et ses compétences au service des organisations qui cherchent à créer des start-ups ou des offres complètes de produits et services digitaux au sein de leur structure, dans un contexte souvent fortement concurrentiel et complexe. Il crée une méthode qui est à la croisée des chemins entre démarche collaborative, Growth Hacking et intrapreneuriat. C’est une véritable « maïeutique intrapreuneuriale » c’est-à-dire l’occasion de faire naître l’engagement des équipes dans une aventure et d’insuffler durablement la culture et le goût du "faire" et de l'innovation.
Après un master en Gestion et Marketing, Marie débute sa
carrière au WWF et se spécialise pendant 4 ans en fundraising digital, avant de
rejoindre le Groupe SOS en tant que responsable marketing digital. Forte de ces
2 années supplémentaires d'expérience, Marie développe depuis 2019 la collecte
digitale pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Dès sa formation, Julie se tourne vers le secteur caritatif et le fundraising. Après un Master en Gestion de projet et Communication digitale, elle intègre l’agence Optimus en tant que chef de projet web. Au sein de l’équipe digitale, elle accompagne plusieurs organisations dans la création et gestion de campagne de collecte, comme la Fondation 30 Millions d’Amis, la SNSM ou la Fondation ARC. En 2015, elle rejoint l’équipe de Médecins du Monde en tant que chargée de collecte digitale. Au programme : pilotage de campagnes, opérations de collecte en ligne, projets innovants et appui digital sur les campagnes offline, legs et IFI.
Aymeric Cattenoz est
actuellement Délégué général du Fonds de dotation de l'ISC Paris et de
l'animation du réseau Alumni de l'école. Il a préalablement réalisé un parcours
diversifié dans le fundraising, en tant que Responsable du mécénat du Secours
populaire, Responsable du développement du Groupe Hospitalier Diaconesses-Croix
Saint-Simon, Directeur du développement de Reporters sans frontières et
Directeur du développement du Forum International pour l'Information et la
Démocratie.
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Suzanne Chami développe l’activité de l’Institut IDEAS depuis sa création en 2005. Elle a contribué notamment à la conception des outils méthodologiques et à la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement sur la base du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Elle est aujourd’hui déléguée générale de l’institut. A ce titre, elle agit auprès des associations et de leurs parties prenantes, tels que les financeurs publics et privés, pour favoriser l’émergence de nouvelles modalités partenariales entre les acteurs du monde associatif et de la philanthropie. Elle est ainsi le témoin privilégié des évolutions et des enjeux auxquels le secteur non-lucratif fait face.
Diplômée d’un Master en communication publique et
politique, Elsa se spécialise en communication via diverses expériences en
agence, association et entreprise. Elle rejoint la Fondation RTE en 2017 et y
découvre le secteur de l’ESS et du mécénat d’entreprise. Elsa se spécialise sur
les sujets d'engagement citoyen et de mécénat de compétences lorsqu’elle
rejoint les équipes de Pro Bono Lab fin 2018. D’abord responsable de la
communication, elle prend la direction « Impact, communautés &
communication » de l’association en 2021.
Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.
Mais comment tombe-t-on dans le fundraising ? Tout d'abord, une mission de 18 mois en Haïti avec France Volontaire : inoubliable expérience au service du développement agricole et paysan. Puis 20 ans dans le digital, en marketing, en collecte de lead, en développement de media Cuisine, Santé ou Météo. Chez MesOpinions, nous aimons rire (beaucoup !), nous aimons apprendre (chaque jour !) nous aimons gagner car les Victoires de nos auteurs sont notre raison d’être : Permettre au plus grand nombre de citoyens d'être entendus dans leur combat, jusqu'à la Victoire et pour plus de démocratie.
Experte des modèles socio-économiques, Marine accompagne principalement des structures d’intérêt général de taille petite à intermédiaire à Toulouse, Paris et Bordeaux. Fundraiser depuis 15 ans, elle allie une forte connaissance de la philanthropie privée (entreprises et grands donateurs) et des financements des collectivités territoriales. Avant de devenir consultante en 2016, elle travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL. Formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle est membre du groupe local de l’AFF et participe activement au Pôle de compétence mécénat culturel. Elle a récemment accompagné la Fondation Danielle Mitterrand, l’association Terre des Hommes France et l’ASP Fondatrice (Accompagnement des Soins palliatifs) dans leur projet de transformation avec la mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans incluant un cadre-stratégique des ambitions et un plan de développement des ressources financières.
Diplômé d’une école de commerce, spécialité Marketing et Management des ONG, son parcours commence il y a 11 ans à la FIDH (Fédération Internationale des droits de l’Homme) où il est en charge de la communication, de la collecte et de la BDD. Ensuite, après 5 ans au service Collecte de fonds grand public de Médecins du Monde, il intègre CARE France en 2015 où il est Responsable marketing.
Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit. Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique. Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.
Diplômée en Sémiotique du théâtre à l'Université de Bologne et spécialisée en marketing et communication à l'Université de Turin, Emanuela a débuté sa vie professionnelle dans le domaine culturel avant de croiser la route des ONG, à l'occasion d'un projet de théâtre social en Roumanie. Elle intègre une ONG danoise en Italie - Humana People to People - pour s'occuper de communication. Un jour quelqu'un lui demande si elle voudrait développer la collecte de fonds. Sa carte de visite dit "fundraiser" et son activité couvre les donateurs institutionnels et privés, individuels et corporate. Dès lors, en 13 ans, elle a pu explorer tous les versants de ce métier. Chez ActionAid à Milan elle crée le poste de Major Donors Officer et elle devient ensuite coordinatrice de l'équipe High Value qui s'occupe de partenariats entreprise, fondations, grands donateurs et legs. Elle atterrit en France en 2010 pour gérer un projet au sein de l'AFM, le Téléthon de la Bourse et de la finance. Un an après, elle rejoint CARE pour développer le programme philanthropie et puis élargit son périmètre à tous les donateurs individuels, en tant que Responsable marketing. Depuis 2015, elle devient Directrice marketing et communication de CARE France.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et spécialisée en solidarité internationale, Mathilde Cuchet-Chosseler a effectué toute sa carrière au sein du secteur associatif. Elle a débuté en tant que chargée de communication et de développement au sein du Réseau Médicaments & Développement puis a collaboré auprès de la direction générale de la Croix-Rouge française. Elle a rejoint le Comité de la Charte du Don en Confiance en 2011 en tant que chargée de mission puis déléguée déontologie et relations extérieures.
Jean-Louis DA COSTA est Directeur de la communication
et du développement à l’Institut du Cerveau - ICM depuis 2013.
Auparavant, il a dirigé le Téléthon au sein de
l’AFM-Téléthon qui rassemble 200 000 bénévoles, 22 000 évènements et plus
de 80 entreprises et fédérations partenaires mobilisés pendant 30h en France et
sur France Télévisions. Par ailleurs, il a également structuré et piloté le
réseau des délégations régionales, devenues fondations régionales, de la
Fondation de France.
Diplômé de l’ESCP Business School, il est expert dans le
management d’organisations non-profit et dans les domaines de la philanthropie,
du marketing et de la communication.
Passionnée par l'économie sociale et solidaire, Virginie s'est engagée auprès de multiples associations depuis plus de dix ans, après avoir exercée des fonctions variées en mécénat comme au sein du cabinet de conseil Philanthropia, pour la campagne Sciences Po 2013, en philanthropie pour les Apprentis d’Auteuil. Depuis 2015, elle a rejoint l'équipe de 1001fontaines pour travailler sur le déploiement de la levée de fonds et de l’impact investing afin de soutenir le « scaling-up » du modèle de microfranchises d’eau à l’international.
Diplômée en communication et titulaire du Certificat Français du Fundraising, Sabine a débuté sa carrière en ONG au sein de laquelle elle a été en charge de programmes internationaux et du mécénat. Sabine a acquis diverses expériences de fundraising dans le secteur de l’ESS, chez Handicap International et Optimus puis elle a rejoint la Fondation de France en tant que responsable du développement Majors donors, legs et fondations abritées pour le Grand Ouest. En 2019, Sabine a rejoint la Fondation de l’Université de Nantes comme responsable du développement puis Directrice adjointe. Elle y pilote aujourd’hui la campagne Patrimoine 2.UN et les fondations abritées.
Après une carrière en gestion et finance au sein de grands groupes bancaires et industriels, Gabrielle a décidé en 2004 de mettre ses compétences et sa connaissance du monde des entreprises au service du secteur culturel. En tant que Chargée de mission pour des collectivités (Mairie de Paris, Mairie de Saint-Ouen) et Secrétaire générale d’un musée parisien pendant six ans, elle a défini dans des contextes de contrainte budgétaire des stratégies de développement des ressources et de recherche de mécénat adaptées à chaque type d’organisation. Elle a négocié et mis en place de nombreux mécénats (financier, en nature et de compétences) et développé des relations pérennes avec ses partenaires (entreprises, grands donateurs et particuliers). S’appuyant sur sa pratique opérationnelle de la recherche de mécénat, elle a créé son agence «Mécénat & Territoires », spécialisée en mécénat culturel et mécénat territorial.
Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.
Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes. Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ». *: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...
Claire Douchy a rejoint Société Générale Private Banking France en 2007 où elle a occupé différents postes en ingénierie patrimoniale puis dans le département commercial en tant que Responsable d’une équipe de Banquiers Privés. Elle a développé précédemment 12 années d’expérience dans le secteur bancaire, notamment en corporate banking et en finance de marché ainsi qu’en tant que Banquier Privé chez Indosuez Wealth Management. En 2015, elle est nommée Responsable du développement de l’offre d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de l’offre philanthropique pour Société Générale Private Banking. Dans le cadre de l’offre ISR, elle est chargée de conduire la définition de la politique socialement responsable pour tous les produits et services d’investissements notamment pour la gestion des portefeuilles et la sélection des fonds externes ou des produits structurés à impacts positifs. Pour l’offre philanthropique, Claire anime le centre d’expertise composé d’ingénieurs patrimoniaux spécialisés en philanthropie implantés dans les différentes entités européennes. Cette équipe a vocation également à accompagner les clients à définir et mettre en oeuvre leur stratégie philanthropique. Claire est membre du comité exécutif de la fondation 29 Haussmann, abritée par la fondation de France, oeuvrant en faveur de l’enfance en particulier dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, du sport et de la culture. Claire est diplômée de Paris X - Master en Banque et Finances.
Diplômée d’Ecole Supérieure de Commerce en 2004, Jennifer débute sa carrière dans le marketing et l’événementiel, dans divers univers du secteur privé. Soucieuse de mettre ses compétences au service d’une cause qui lui tient à cœur et de partager son envie de « changer le monde », elle intègre Partage en 2010. D’abord chargée de marketing, elle évoluera comme directrice communication et développement des ressources, avec, comme principaux défis de fundraising, la diversification des canaux de collecte et l’innovation.
Titulaire d’un Master II de l’ISC Paris en Marketing stratégique, Stéphanie FOURNEL intègre le milieu de la philanthropie dès sa sortie d'école. Elle exerce sept ans à la Ligue contre le cancer, en collecte de fond auprès des particuliers et obtient le Certificat Français du Fundraising de l'Essec en 2010. Elle passe ensuite un an à Montréal pour mettre en place une campagne auprès des grands donateurs pour une association de lutte contre le décrochage scolaire. Depuis 2016, elle est en poste à l’Institut Pasteur afin d’assurer le développement des legs et la relation avec les testateurs. Elle coordonne également le Think Tank de la philanthropie de l’Institut Pasteur.
Pascal Fréneaux est directeur de projet chez ADM VALUE, groupe de centres d’appels. Après avoir travaillé sur le terrain avec différentes ONG (Enda TM, Solidarité France-Brésil, Médecins Sans Frontières) dans de nombreux pays, il a rejoint le département « développement des ressources financières privées » de MSF en 1998 où il a créé un centre d’appel interne avant d’évoluer et de prendre en charge la responsabilité complète du marketing direct et de la relation donateur, tout en continuant à participer à des missions ponctuelles d’urgence. Depuis 2007, il dirige le pôle caritatif et humanitaire de ADM VALUE au Maroc et au Sénégal et s’occupe des opérations de recrutement et de fidélisation de donateurs par téléphone pour une vingtaine d’associations, dans tous les domaines.
Après des premières expériences dans la communication institutionnelle et l’ingénierie culturelle, Jérémy rejoint en 2014 la start-up Commeon, plateforme de mécénat participatif au sein de laquelle il occupe le poste de responsable développement. En 2018, il intègre le service des partenariats entreprises de l’AROP – Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris. Jérémy est également membre du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Cultura et intervient dans différentes formations dans l’enseignement supérieur. Jérémy Fretin est diplômé de l’IEP de Toulouse et d’HEC.
Dotée de plusieurs expériences en agence de communication et de collecte de fonds, Claire GENEVRAY a essentiellement œuvré dans des structures d’intérêt général, en dirigeant notamment pendant sept ans le service communication et ressources de la Fondation Hôpitaux de Paris (Pièces jaunes). Puis, elle a occupé cette même fonction à la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris. Après une aventure entrepreneuriale, elle a rejoint en 2016 la Fondation ARC pour accompagner les testateurs.
Benoît GOBLOT, Geek du digital des Seniors, Gérant-Fondateur
de MATINAL, agence de publicité 360°, a développé des approches innovantes et
efficaces en fundraising, grâce à sa connaissance fine des media et de leur
efficacité opérationnelle. Il accompagne de nombreuses associations depuis le
recrutement de leurs potentiels testateurs pour les legs au développement des
PA grâce à la combinaison DRTV – Digital – Téléphone. Il a été élu Président du
Syndicat National pour la Silver Économie en décembre 2016. Cette expertise
caritatif – marchand renforce l’efficacité des actions sur les publics-cible.
Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.
Virginie Chesnay Gonçalves est Directrice commerciale d’Adress Company, agence de conseil en plan media fichiers. Au sein de la société Adress Company, Virginie conseille des associations et fondations depuis plus de 17 ans pour leurs plans media fichiers dans le cadre des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs. Un intérêt également personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre de l’AFF depuis 2002.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon conseille depuis plus de 10 ans de nombreuses associations et fondations dans leurs dispositifs de fundraising et leurs problématiques marketing cross-canal. Il rejoint HelloAsso en 2013 en tant que Directeur du Développement, et accompagne au quotidien la croissance de la plateforme en développant en partenariat avec de grands comptes associatifs des dispositifs de levée de fonds performants et adaptés à leurs objectifs.
Tout jeune rédacteur, Christophe Herlédan tombe dans la marmite de la linguistique et des split-run. Il teste alors des « je » contre des « il », des « futurs » contre des« conditionnels » dans des tests de marketing direct pour les VPCistes. Il intègre l’agence Cosmic dont il devient directeur associé fin 90. Puis il quitte Cosmic et se consacre au piano… un an avant de réaliser qu’il n’est ni rentier… ni pianiste… En 2003, il crée l'agence Mint et reprend sa plume (ou plus exactement, son clavier). Mais cette fois, ce sera pour le secteur non marchand. Aujourd'hui, Christophe accompagne des associations et fondations dans leur stratégie de fundraising et conçoit encore une bonne partie des messages signés par l’agence. En fait, il semblerait qu'il y ait fortement pris goût...
Diplômée de l’Edhec, Delphine Hoffmann débute sa vie professionnelle dans l’univers de la grande consommation, où elle acquiert des compétences clés en marketing, gestion de projet et communication. En 2003, elle décide de s’orienter dans le domaine associatif, autour de causes qui la touchent, et rejoint l’association Laurette Fugain quelques mois après sa création. Depuis bientôt 16 ans, elle s’investit avec passion et détermination sur les différentes missions de cette structure dynamique devenue référente dans la lutte contre leucémie, où elle occupe la fonction de Responsable Développement et Partenariats, avec une préoccupation essentielle : l’efficacité concrète des actions menées.
Damien Jacquinet, directeur associé de COM&SENS Fundraising et COM&SENS Communication (Agence conseil en production vidéo et diffusion digitale) a une formation initiale en philosophie (sociologie des organisations) puis une spécialisation Marketing en école de commerce (ICD - Groupe IGS). Il a travaillé au sein du Groupe BNP Paribas. En 2006, il intègre une première agence de fundraising comme concepteur-rédacteur puis chef de projet e-fundraising. A titre personnel, il est engagé dans plusieurs réseaux d'Alumni, comme vice-président d'une fédération nationale, et dans l'organisation de congrès internationaux.
Matthieu Jeanningros, titulaire d’une maîtrise administration des entreprises (Paris XII) et d’un master 2 advanced management programme (Edhec), est d’abord chef des ventes au Bon Marché en 2007, puis change d’univers professionnel en devenant responsable des partenariats à l’Association Petits Princes en 2000. Il est nommé Directeur de la communication et des partenariats et membre du comité de direction en 2007 pour développer la croissance de l’Association Petits Princes.
Ingénieur télécom de formation, David est un entrepreneur. Il est le cofondateur de Fidelis en 2012. Fidelis accompagne les associations / fondations en collecte de don par téléphone et sur le web. Obtention de PA (prélèvements automatiques), conquête de nouveaux donateurs, legs, collectes sur les réseaux sociaux… avec 250 agents au téléphone spécialisés en fundraising, Fidelis est un des leader du secteur en France. David a également lancé en partenariat avec l’AFF le « podcast du fundraising », où il interviewe chaque semaine un grand nom du fundraising en France.
Pedagogical Designer | Facilitator | Life Skill Activist
Questions that guide my life and work:
- "What are the critical conditions to create a resonant / transformative experience?"
- "How do we create spaces that support people’s flourishing and bring them to life?"
- "How might we foster a sense of purpose in individuals and groups?"
What I do:
1) Help individuals and organizations through workshops and digital tools with identifying and realizing their purpose/Ikigai.
2) Bringing people with a shared purpose together.
3) Building & coordinating a community of life designers/psychologists and educators to co-create a life education curriculum for mainstream education that allows learners to take care of themselves, others, and the world.
4) Building online courses and digital tools as holding spaces for personal transformation that scale our offline work.
Après avoir accompagné le marketing digital de Handicap
International France durant 5 ans, Gregor est désormais responsable du digital
des 8 Associations Nationales de Handicap International. Sa principale mission
est de développer la collecte digitale, à travers le déploiement d’une
stratégie de transformation digitale au sein de l’ensemble du réseau.
Diplômée de l'ESSEC BBA et titulaire d'un Master Spécialisé en Marketing de l'INSEEC Paris, Laetitia a débuté son expérience professionnelle dans le secteur marchand en grande distribution puis en agence. C'est en 2010, après deux années en tant que chef de projet web qu'elle s'investit dans le secteur caritatif au Secours Islamique France sur la collecte digitale puis chez Action Contre la Faim. Enrichie par cette solide expérience, elle rejoint le WWF en 2016 en tant que responsable du pôle marketing digital pour développer la collecte et les ventes en ligne.
Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité de partner associée de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales
Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro avant de prendre en charge la communication de l’Association Française des Diabétiques. Il a rejoint l’association des petits frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Après avoir été Directeur adjoint de la recherche de fonds et de la communication pendant 7 ans il a été nommé Directeur de la recherche de fonds en 2016 sur le périmètre association et Fondation.
Accointance, l’agence qui vous veut du lien ! Depuis 12 ans, Accointance accompagne, forme et coache les porteurs de projets : associations, fondations, entreprises et collectivités. Notre approche est basée sur un réel approfondissement de la dimension relationnelle et partenariale du don ou de la coopération. La finance, ca rime avec sens. Et aussi avec danse. S’approcher, faire un 1er pas , s’adapter, … Pascal Loviconi a dirigé des structures et développe donc une approche ancrée dans les contraintes de gestion et les opportunités spécifiques de chaque territoire.
Valérie est convaincue que la création de passerelles entre le monde de l’entreprise et celui des associations est un levier majeur pour transformer notre société et que cet objectif appelle nécessairement un questionnement des projets et de leur modèle socio-économique. Riche d’une expérience en coordination de projets et communication de plus 15 ans dans le secteur privé, marquée par un long parcours dans la santé (groupe pharmaceutique, mutuelle, associations et à l’international) et de 5 ans en ONG et association, Valérie accompagne les fondations, associations et entreprises responsables dans leur stratégie et plan de développement : ressources, partenariats, organisation et communication. L’évolution ou la relance des projets l’amène à élaborer des stratégies de collecte, mais aussi à repenser les communications pour favoriser la mobilisation d’entreprises, fondations, bailleurs publics et grands donateurs autour de dispositifs et discours partagés. Diplômée du Celsa, convaincue par la nécessité de mobiliser une approche stratégique des communications et rompue à l’organisation d’événements d’envergure, elle est dotée d’un leadership naturel qui booste les équipes et insuffle aux projets un pilotage dynamique toujours très apprécié
Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat. Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.
Après plusieurs années passées dans le secteur
de la vente je suis arrivée chez TALK il y a 14 ans.
J’ai découvert l’univers du fundraising, dans
lequel je me suis épanouie à différents échelons.
Après 5 années de coaching et d’encadrement
d’équipe de production sur des campagnes de fidélisation, j’ai été nommée pour
développer le pôle acquisition.
L’objectif d’aller à la conquête de nouveaux
donateurs pour les associations a été pour moi une évidence.
C’est pourquoi et à des fins d’amélioration de
productivité, j’ai déployé des process et outils basés sur la dématérialisation
permettant une aide à la transformation pour les équipes.
Depuis 1 an mon rôle est orienté sur la
relation et suivi de l’ensemble de nos clients existants avant toutes mises en
place d’opérations fidélisations et ou acquisitions. Mais aussi sur le
développement de notre activité.
Depuis plus de vingt ans dans le digital, dont quatorze en agence (Heaven, Le Public Système, Hopscotch) Alban est spécialiste des stratégies digitales. Longtemps pour le secteur marchand en accompagnant des marques (Microsoft, Canal+, France Télévisions, LVMH, Allo Ciné, etc.) et plus exceptionnellement pour des acteurs du secteur caritatif (Unicef, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent). Ces expériences lui ont donné l’envie de mettre ses compétences en adéquation avec ses valeurs et de rejoindre le secteur du bien commun.
Laurent Mellier est Directeur du développement et de la philanthropie internationale de l’Institut Imagine, 1er centre européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, situé sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il a été Directeur adjoint en charge des campagnes internationales, puis Directeur du développement de la Fondation de l’Ecole polytechnique jusqu’en 2017. Avant cela il résidait aux Etats-Unis, où il a notamment occupé pendant 12 ans les fonctions de Directeur de l’Alliance française de Washington, DC, la troisième Alliance du réseau nord-américain. C’est là qu’il s’est formé au fundraising.
Diplômé de l’EFAP, il
rejoint l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) en 2010
pour piloter la création du « Bus du Glaucome », une opération de dépistage
itinérante. Il évolue pendant 5 ans sur différents postes au sein du service
communication avant d’intégrer le service collecte de fonds, pour le marketing
direct et la collecte digitale.
A partir de 2016, il participe en parallèle au lancement et au développement du
Fonds de dotation Lucie Care dédié aux jeunes déficients visuels. En 2019, il
quitte l’UNADEV pour prendre la direction de LUCIE CARE et se consacrer
pleinement à la croissance de cette jeune structure.
Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Kelten, il est spécialisé en de l'économie sociale et solidaire, ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires). Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).
A ACTUALISER Dominique Millet-Viry est responsable Philanthropie à Habitat et Humanisme, une fédération de 55 associations dont la vocation est l’insertion par le logement. Son objectif est de bâtir des liens avec les grands donateurs, de les fidéliser et de faire grandir leurs dons. Diplômée de l’ESCP Europe, d’un MBA de l’Université d’Ottawa, et du BADGE Management associatif de MINES PARIS TECH, elle rejoint le milieu associatif en 2014 après une carrière au groupe PRINTEMPS, puis à ENGIE, où elle a exercée des fonctions commerciales-marketing et a été directrice de la communication Grands Comptes.
Après un Master en marketing, Linda a travaillé dans différentes agences parisiennes en communication et collecte de dons. Elle a accompagné de nombreuses organisations associatives, particulièrement sur des problématiques digitales.
Elle a rejoint Alteriade début 2015, pour accompagner nos clients en multicanal et porter nombre de nos offres innovantes.
Spécialiste du marketing digital, Linda soutient les associations dans leur rayonnement. Forte d'une expérience de près de 20 ans dans un parcours hybride marketing et commercial, elle aide les associations à créer les synergies nécessaires entre stratégie marketing et objectifs liées à la mission. Grâce à une vision data centric, Linda et IMIS Conseil, accompagne les associations dans leurs campagnes de collecte de fond : veille innovations, analyse des parcours donateurs, création d'expériences donateurs personnalisés, publicités digitales, AB testing,
Ligia Peña, CFRE, présidente de GlobetrottingFundraiser, est une experte internationale sur les legs testamentaires. Conférencière chevronnée, elle a plus de vingt ans d’expérience en collecte de fonds et en communications. Elle est aussi doctorante à l’Université de Kent en Angleterre où elle étudie les campagnes nationales d’éducation sur les dons testamentaires comme outils pour changer les comportements envers les legs. Elle est une passionnée de la philanthropie, de ses études académiques, et des voyages.
Chrystel Perrin conseille les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans la modernisation de leurs outils informatiques métiers (gestion de la relation bénéficiaires/donateurs) et leur stratégie de transition numérique. Diplomée AgroParisTech, elle a commencé sa carrière en entreprise de services du numérique (ESN) puis a poursuivi en définition et pilotage de projets informatiques chez APF France handicap. Consultante indépendante depuis 2015, elle accompagne les directions métiers dans les évolutions de leurs outils et de leurs pratiques.
Diplômée de Sciences Po, Nolwenn Poupon commence sa carrière à Action contre la Faim en développant les partenariats entreprises, avec notamment la création du Challenge contre la Faim, un évènement de collecte de fonds pour les entreprises. En 2013, elle décide de rejoindre France générosités en tant que responsable des études et de la communication pour mettre ses compétences au service de l'intérêt général et du secteur associatif. Depuis plus de 6 ans, elle développe les études marketing et statistiques sur la générosité pour aider le secteur à mieux comprendre le « marché » de la collecte de fonds et ses évolutions. Dans son rôle de promotion de la générosité, elle a travaillé avec la Ministre Axelle Lemaire, le gouvernement, l’AFMM et les opérateurs pour rendre possible la mise en place du don par SMS en France et a collaboré avec le Ministère des Finances et de l’Action Publique pour soutenir les dons aux associations et fondations dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations. En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs. En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.
Après un master en marketing et relations internationales et un MBA E-business, Chloé se spécialise dans l’analyse de données digitales en 2013 et devient Consultante Web analyste au sein de l'entreprise AT Internet. Elle accompagne les clients de tous secteurs dans la définition de leurs KPI, la mise en place d'un tracking adapté, la création de dashboards de suivi, l'analyse des parcours web et des AB tests. En 2016, elle intègre Vente Privée en tant que web analyste en support des équipes de développement produit avec pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur (suivi d'AB test, analyse exploratoire des comportements par segments marketing). Enfin en 2018, elle choisit de mettre les pratiques du monde marchand au service d'une cause d’utilité générale en rejoignant l'association AIDES au poste de chargée de mission data. Son rôle est de gérer la base de données donateurs, de suivre les performances des actions de collecte et de réaliser des analyses exploratoires pour identifier des pistes d'optimisation.
Robine a démarré sa carrière en France dans de grandes associations humanitaires. Directrice de la communication de l’AFLM (Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose), elle a lancé avec succès leur première campagne de marketing direct et a accompagné le déploiement des Virades de l’Espoir. En 1999, elle crée avec Hervé Garrault l’agence Garrault & Robine spécialisée en Stratégie, Politique générale, et Communication du non-profit. En 2003, elle part vivre aux Etats-Unis et rejoint le bureau de Faircom New York ou elle lance le département grande philanthropie. Parfaitement bilingue et biculturelle, elle offre aux clients français désireux de s’installer aux Etats-Unis les clés indispensables à leur intégration sur le marché américain. En Europe depuis quatre ans, Anne-Christine dirige Faircom International, spécialisée dans le montage de stratégie de campagne et d’événements de collecte de fonds grands dons.
Léa Schwarcz est consultante digitale au sein de l'agence Hopening. Elle accompagne différentes associations et fondation dans le développement stratégique de leur collecte digitale et dans la mise en oeuvre de leurs campagnes.
Pilote pendant près de 15 ans, des programmes de relation clients au sein du groupe Young et Rubicam et mesure l’impact de la marque sur les stratégies de recrutement et de fidélisation. En 2004, elle choisit de se consacrer entièrement à l’intérêt général et rejoint maxyma pour accompagner les principaux clients de l’agence puis en assurer la direction générale. En 2012, elle crée sa propre structure de conseil CAUSES & CO afin de proposer au secteur associatif un modèle de collaboration souple et économe. Elle intervient sur trois dimensions : positionnement et émergence marque/cause, stratégies de collecte et de mécénat, animation d’ateliers de réflexion stratégique et de créativité
Fondateur et président du Learning Planet Institute (anciennement CRI), François Taddei est un chercheur de renommée internationale en sciences de l'apprentissage et en biologie des systèmes évolutifs. Il dirige l'institut de recherche des défis ainsi qu'une équipe au sein de l'UMR 1284, une unité de recherche CRI-Inserm-Université de Paris. François plaide pour une collaboration à grande échelle afin de construire, avec le soutien de l'UNESCO, une planète apprenante et le développement de communautés d'apprentissage qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables pour les secteurs de l'éducation et de la santé ainsi que pour atteindre les ODD.
Maud a rejoint le secteur associatif en 2010, après avoir débuté sa carrière dans le marketing direct. Après 8 années passées au service collecte d’Action contre la Faim, elle intègre l’association Oxfam France en tant que Responsable de la collecte de fonds.
Après une longue expérience professionnelle à
l’international au cours de laquelle elle a eu l’occasion de travailler avec
plusieurs organisations du secteur privé non lucratif (Caritas, Handicap,
Croix-Rouge). Marie-Agnès a, dans ce cadre, occupé des postes à responsabilité
aux niveaux local, national, régional et international (stratégie,
accompagnement des partenaires nationaux, évaluation de projets à impact
social). Au sein de la Croix-Rouge française, elle a contribué à la
structuration de l’offre de Mesure d’Impact Social au bénéfice des membres du
réseau. Elle a ainsi expérimenté l’internalisation d’une démarche de cette
nature et co-construit des outils adaptés aux besoins de l’association. Elle est
par ailleurs membre du IARAN, un réseau d’experts internationaux et a publié un
ouvrage sur la mesure d’impact des projets de construction de la paix (avec
Caritas).
Jan encourage les
organisations et les Hommes à faire le bien. Depuis 2001, il travaille dans le
secteur professionnel de la collecte de fonds pour les organisations
caritatives et les ONG. Il a commencé sa carrière comme bénévole dans un
orphelinat au Guatemala. Il a ensuite été formé pour devenir un collecteur de
fonds professionnel et a travaillé comme directeur des dons majeurs et du
développement dans une ONG internationale. Jan est cofondateur du Major Giving
Institute et des Foundation Leaders of Tomorrow en Allemagne. Il soutient le
secteur de la collecte de fonds par des engagements dans des associations
nationales de collecte de fonds et est également auteur et vidéoblogueur. Jan
aime acquérir et partager de nouvelles connaissances, en particulier dans les
domaines des dons majeurs, de la collecte de fonds numérique, des principes de
base/de la mise en œuvre de la collecte de fonds et du leadership.
Alexis
a presque 30 ans d’expérience en fundraising : 13 ans dans de grandes
associations nationales où il a par ailleurs occupé les places
d’administrateurs au Don en Confiance et France Générosité, puis 16 ans à la
direction générale de l’agence adfinitas. Il s’est passionné pour le sujet du
legs lors de son passage aux Petits Frères des Pauvres et s’emploie, depuis, à
travailler le sujet avec son équipe. Il a accompagné plus de 30 organisations
sur les stratégies libéralités.
Simon
dispose de plus de 10 ans d'expérience dans l’acquisition et la fidélisation de
sympathisants en faveur des OSBL, via des événements et les nouvelles
technologies.
C’est à New-York qu’il lança iGiving, plateforme répartissant les dons entre
les organisateurs d'événements et les OSBL. Par la suite, il travailla chez
divers organisateurs d'événements et plateformes de collecte de fonds au
Royaume-uni, avant de se concentrer sur la collecte de fonds sur les réseaux
sociaux. Il est aujourd’hui en charge du développement de GivePanel, afin
d'aider les OSBL du monde entier à adopter la collecte de fonds sur les
plateformes sociales.
Alexandre
Vassel est un expert reconnu du recrutement de donateurs en face à face. Depuis
plus de 7 ans, il est le General Manager de tawkr, l’agence de référence pour
le recrutement de donateurs long terme en porte à porte. Fort de partenariats
avec de nombreuses ONG et associations caritatives, Alexandre a développé une
réelle expérience dans la mise en place de campagnes de recrutement de
donateurs fructueuses, en termes d’image et d’impact pour la cause défendue et
de PA long terme. Au cours des dernières années, Alexandre a su proposer une
approche qualitative et personnalisée à ses clients, en apportant de
l'innovation dans des méthodes de collecte traditionnelles. Une méthode qui a
fait ses preuves, comme le montrent les 400 000 donateurs long terme recrutés
par tawkr depuis 2015.
Après l’école internationale Rosella Hightower, Carine
débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse
contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la
commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur
associatif se fait chez Safig. Directrice Ediis Aid depuis 2015, elle poursuit
son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données, pour
lesquels elle travaille depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle accompagne de
plus en plus ses clients sur la circulation efficiente de la data et met en
musique leurs projets cross canal pour automatiser au maximum leur stratégie
360.
Après une double formation en
communication et en journalisme, Noémie Wiroth a débuté sa carrière chez CB
News, hebdomadaire spécialisé dans la communication et les médias, en tant
que chef de rubrique "communication corporate". Elle participe
ensuite à la création de Fundraizine, trimestriel édité par l'AFF, dont
elle sera rédactrice en chef.
Devenue indépendante, Noémie
Wiroth est aujourd'hui spécialisée dans les rapprochements entre les univers
associatifs, privés ou publics (philanthropie, RSE, ISR, entrepreunariat
social...) en tant que journaliste ou conseil. Elle supervise notamment
l'édition de la Lettre de l'Innovation Sociétale, volet professionnel du
site youphil.com.
Partenaires
Programme
Infos pratiques
Du 21 au 23 juin 2022
9h - 18h
Adhérents :
- Séminaire avec Masterclass : 820€
- Séminaire sans Masterclass : 740€
Non adhérents :
- Séminaire avec Masterclass : 1067€
- Pack adhésion + séminaire avec masterclass : 1018€
- Séminaire sans Masterclass : 998€
- Pack adhésion + séminaire sans masterclass : 938€