Webinaire : L'expérience de lancement de la collecte chez Emmaüs en période de COVID-19

Le 01 octobre 2020
Évènement terminé

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A propos

Le 17 mars, suite à la mise en place du confinement, EMMAÜS FRANCE a été contraint de cesser l’essentiel de ses activités et fermer l’ensemble de ses espaces de vente, privant ainsi de ressources les 210 associations Emmaüs qui accueillent et donnent du travail à des milliers de personnes. Il fallait trouver rapidement une alternative à son modèle économique pour que l’association puisse continuer à poursuivre sa mission en récoltant 5 millions d’euros. La campagne Emmaüs en Danger a été conçue en 72h avec un budget réduit, mais a eu des excellents résultats : base de donateurs passée de 150 à 60 030 donateurs, collecte record puisque les 5 millions d’euros ont été atteints en 2 semaines et le trafic du site a augmenté de 212%. L’objectif du webinar est de montrer comment Emmaüs a su s’adapter aux contraintes liées au covid pour lancer son 1er appel à la générosité en 70 ans :  un appel à une mobilisation nationale (public, entreprises, médias) pour sauver Emmaüs !

Les intervenants :

Dorothée Balbo - Responsable de mission Mécénat et Collecte de Fonds - Emmaüs 

Eric Dutertre  - Président Délégué - Hopening 

Intervenants

Dorothée BALBO
Eric DUTERTRE
Président délégué de l’agence conseil en fundraising
HOPENING
Profil

Après une première expérience en évènementiel côté agence, Dorothée se dirige il y a environ 10 ans vers le monde associatif pour se spécialiser dans la levée de fonds. Elle se consacre plus particulièrement au développement des fonds privés notamment chez Unis-Cité ou Asmae. En janvier, elle rejoint Emmaüs France en tant que Responsable du Mécénat et de la collecte de fonds où elle coordonnera le premier appel à la générosité du public lancé en urgence par Emmaüs France en mars dernier.

Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence Hopening, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds.
Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Infos pratiques

Date

Jeudi 1er octobre 2020

Lieu
A distance
Via Zoom
s'y rendre
Horaire
10h30 - 11h30
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Non adhérents : 36 euros TTC
Gratuit pour les adhérents