CHARGE COMMUNICATION

Publié le 22 novembre 2021
Société
MAISONS D"ACCUEIL L'ILOT
Localisation
Type de contrat
CDI
Domaine
Descriptif de la société

L'Îlot accueille, héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des hommes et des femmes en grande précarité. Depuis sa création, en 1969, elle milite pour un changement de regard de la société civile sur ceux qui ont connu la prison. C’est pourquoi elle accorde une attention toute particulière aux personnes sortant de prison ou en aménagement de peine

Offre/Mission

OBJECTIFS DE LA MISSION :
Sous la responsabilité de la responsable de la collecte et de la communication de l’Îlot, il/elle contribue à la mise en œuvre de la politique de communication externe de l’association

GRANDES LIGNES DE LA MISSION

1. Mettre en œuvre l’ensemble des actions de communication externe de l’association
 Participer à l’élaboration de la plateforme de marque ;
 Produire des contenus (articles, interviews, vidéos, etc.) et tenir à jour régulièrement la grille éditoriale ;
 Piloter l’animation et la mise à jour du site internet, dans le cadre de la stratégie SEO;
 Être en charge de l’élaboration des outils de communication institutionnelle (rapports d’activité et financier outils de présentation de l’association, etc.) tant sur le plan de la rédaction, de la conception graphique que de la production, selon les processus de validation en vigueur ;
 Animer le réservoir de contenus partagé avec l’ensemble des établissements, afin pouvoir rassembler et faire circuler l’information, mais également la promouvoir via les vecteurs de communication externe (site, réseaux sociaux, etc.) ;
 Être le point de contact pour l’ensemble des établissements lorsqu’ils ont des besoins en termes de communication ;
 Participer à l’organisation des événements de l’association et gérer son fichier de contacts ;
 Être le point contact pour les demandes des media et organiser les réponses en lien avec la directrice du développement, de la collecte et de la communication
 Assurer un reporting opérationnel du trafic sur le site institutionnel, en coordination avec la chargée de collecte au moment des campagnes de collecte digitale.

2. Participer à la levée de fonds auprès des mécènes et des entreprises
 Venir en appui si nécessaire de la responsable de la collecte et de la communication pour répondre à des appels à projets ou élaborer des rapports de restitution à des mécènes avérés.
 Être en charge de la collecte de la taxe d’apprentissage

3. Activités transversales
 Assurer une veille des actualités en lien avec l’objet social de l’association et des pratiques du secteur ;
 Gérer les prestataires et suivre le budget, pour tout ce qui a trait à la communication ;
 Participer à la mise en œuvre du RGPD dans le champ de la communication.
SITUATION FONCTIONNELLE
 Il/elle est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la collecte et de la communication
 Il/elle travaille en relation étroite avec la chargée de collecte ;
 Il/elle travaille en relation avec les salariés du siège ou des établissements dans le cadre de projets, de formations ou de groupes de travail transversaux, en fonction des besoins et des priorités.

Profil recherché

SAVOIRS
 Maîtrise des usages et des codes de la culture web, de la gestion d’un site internet, des stratégies de référencement et d’animation des réseaux sociaux ;
 Travail sur l’identité visuelle et gestion de l’application de la charte graphique associée ;
 Maîtrise des outils bureautiques courants et des outils de PAO de type InDesign.

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE
 Excellentes capacités de rédaction ;
 Production de contenus sous quelque forme que ce soit ;
 Force de proposition sur le choix des messages et les cibles associées, les moyens de diffusion et le calendrier ;
 Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur ;
 Créativité ;
 Capacité de travail en équipe ;
 Sens de la confidentialité et de la diplomatie ;
 Respect des délais et de priorisation ;
 Aisance relationnelles et capacités de négociation pour ce qui a trait à la gestion des prestataires ;
 Création et mise à jour de tableaux de bord pour le suivi d’activités.

Conditions d'embauche

LIEU
Siège de l’Îlot, 88 bd de la Villette, 75019 Paris

Date de prise de poste
Décembre 2021

CONDITIONS et PROFIL
Poste en CDI
Expérience : 5 ans minimum en communication, avec si possible une expérience dans le secteur associatif
Formation : Bac + 3/4 école spécialisée dans la communication/journalisme type Celsa, Iscom, Master com Univ. Marne la Vallée, EFAP, Univ. Paris Diderot

Rémunération
Rémunération : de 36 à 40 K€
Contact
rh@ilot.asso.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT