Chargé de communication et marketing

Publié le 12 septembre 2019
Société
Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau -frcneurodon.org- 2,3 M€, 5 permanents, a deux missions : soutenir la recherche en neurosciences et faire la promotion de la cause de la recherche sur le cerveau grâce au module moimoncerveau.org. Elle fait appel à la générosité du public au travers d’actions print et web et à l’occasion d’évènements dont le plus connu est le Neurodon.

Offre/Mission

Contexte du poste :
En collaboration étroite avec l’équipe, en lien avec les prestataires extérieurs et sous la responsabilité de la Directrice Déléguée, vous aurez pour mission de mettre en œuvre de manière concrète les actions de communication et de collecte de fonds. Compte tenu du faible effectif de la structure, la mission intègre une forte polyvalence et une saisonnalité des actions. La personnalité du candidat est un critère important, le périmètre du poste peut s’adapter.

MISSION :
Vous participerez à l’élaboration des plans de communication institutionnelle, digitale et évènementielle, du plan de collecte de fonds et suivrez en autonomie les missions suivantes :

1 : Communication digitale
- Administration du site frcneurodon.org (wordpress): maintenance du site, suivi des bugs et corrections avec les prestataires, hébergement (ovh); Gestion des noms de domaines, plateforme de dons, back office de gestion, lien avec la BDD print.
- Rédaction et mise en page de contenus pour le site Web (production de contenu optimisé SEO), la newsletter (Mailchimp), les emailings. Evolution et mise à jour des pages. Rédaction d’actualité évènementielles. Suivi des actualités scientifique avec la chargée des actions scientifiques.
- Gestion des réseaux sociaux : Rédaction de 2 à 3 posts par semaine (Facebook, Twitter). Création de contenus sponsorisés et suivi avec prestataire.
- Optimisation permanente du trafic et du référencement : gestion des campagnes Google Grants et SEO ;
- Reporting réguliers sur l’analyse des résultats et leurs enseignements, proposition de mesures correctives.

2- Communication print
- Conception, rédaction et réalisation de supports de communication simples : affiches, livrets partenaires, tracts, annonces, communiqué de presse, articles, powerpoint de présentation. La direction artistique est assurée par la directrice et les outils plus complexes sont réalisés par un studio graphique lorsque c’est nécessaire.
- Suivi de fabrication de tous les supports de communication et de collecte : rapports annuels, flyers, spot télé, radio, dossiers, communiqués de presse, annonce presse…
- Alimentation, Gestion et suivi de la médiathèque: demande droits d’image, recherche icono, vidéos, documentaires, organisation de l’archivage.
- Gestion du book, version papier et numérique

3- Marketing direct et base de données,
- Participation à l’élaboration du ciblage des mailings : constitution et gestion du plan média fichier , suivi des échanges et location d’adresses,
- Gestion des bases de données (print donateur et web mailChimp) : gestion des imports, exports, extractions et traçage des adresses en base, doublons. Organiser les flux, les datas, les listes de diffusion. Proposer des améliorations, simplifications.
- Suivi de fabrication des mailings (demande de devis, attribution des codes mailing, gestion des plannings, circuit de validation)
- Reporting réguliers sur l’analyse des résultats et leurs enseignements, proposition de mesures correctives.

4 – Evènementiel
- Suivi de projets évènementiels

Profil recherché

Profil recherché : bac + 4 ou bac + 5, ESC, master 2 marketing digital, marketing relationnel, communication opérationnelle. Première expérience (2 ans minimum) dans le poste ou en agence.

Compétence :
o WordPress, MailChimp, Google Grant/Adwords
o Maîtrise du Pack Office et bonnes notions de la suite Adobe (InDesign)
o Qualités rédactionnelles à l’écrit, goût et aptitudes pour la mise en page
o Expérience associative, bénévolat, fundraising

Qualités requises/savoir être
o Polyvalent, concret et autonome
o Rigoureux, structuré, méthodique.
o Orthographe irréprochable, créativité visuelle
o Agile avec les nouvelles technologies, le web et la data.

Conditions d'embauche

Intitulé : Chargé de communication et marketing
Organisation : association 1901, secteur caritatif, recherche médicale
Organisme : Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC-Neurodon)
Lieu : Paris centre (St Lazare-Madeleine)
Contrat : CDI
Tickets restaurant 55% employeur, frais de transport 50% employeur
Prise de poste : asap

Rémunération
selon expérience
Contact
amsacco@frcneurodon.org

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT