Chargé (e) de collecte des dons et suivi des legs

Publié le 15 septembre 2021
Société
association Enfance et Partage
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

L’association ENFANCE ET PARTAGE, Association reconnue d’utilité publique, agit depuis plus de 40 ans, pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. Prévenir, protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Localisation : siège à Paris, et en 2022 à Créteil (déménagement)
Recrute
UNE / UN CHARGE(E) DE COLLECTE DES DONS ET SUIVI DES LEGS

https://enfance-et-partage.org/

Offre/Mission

Sous l’autorité de la directrice de l'association, elle/il prend en charge la collecte des dons et le suivi et la gestion des legs. Elle/il a pour mission de mettre en place les outils marketing et de communication destinés à recruter et fidéliser des donateurs. Elle/Il est la/le garante/garant du traitement des legs en aval de leurs exécutions et apportera une expertise juridique et pratique tout au long des dossiers leg réalisés en faveur de l’Association

Profil recherché

Descriptif du poste
Collecte des dons
• Proposer, développer une stratégie de prospection et de fidélisation des donateurs
• Proposition de l’offre : choix des thématiques, recherche de visuels et PAO,
• Rédaction des textes des mailings d’appels à dons
• Mettre en œuvre les campagnes de collecte selon les différents canaux et supports retenus (mailings, événementiel de collecte, boutique solidaire, etc)
• Extraction des fichiers
• Gestion des prestataires et négociation du montant de la prestation
• Suivi budgétaire/budget prévisionnel.
• La Relation Donateurs
• Enregistrement des dons
• Gestion des demandes des donateurs : réponse par téléphone, courrier et mail sur l’ensemble des sujets contribuant à leur information et leur fidélisation
• Gestion de la base de données : modifications, mise à jour.
• Evaluation / Reporting
• Mise en place de reporting sur la collecte réalisée.
• Analyses des résultats de la collecte et des différentes opérations de prospection et de fidélisation – proposition d’améliorations, ajustements  

Suivi et gestion des legs
• Gestion administrative, juridique des legs et des assurances vie réalisés au profit d’Enfance et Partage
• Constitution des dossiers en vue de leur présentation en Conseil d’Administration
• Enregistrement et mise à jour des données, numérisation et saisie des actes, relevés de compte, actifs et passifs, etc.)
• Suivi de la gestion administrative, juridique et patrimoniale des dossiers :
• Lecture des actes notariés : garantir et optimiser le déroulement administratif et juridique de la réalisation des legs et libéralités par la gestion et la cession des actifs dans les meilleures conditions.
• Apport de votre expertise tout au long du traitement des dossiers legs et assurances-vie en contribuant au diagnostic et à l'analyse du patrimoine successoral, à l'évaluation des biens, aux relations avec les bienfaiteurs, leurs familles, les notaires, les avocats, les compagnies d'assurance, commissaire-priseur, agents immobiliers, les différents prestataires et autres associations et organismes bénéficiaires de libéralités…
Réalisation d’ un rapport d'activités tous les 3 mois à la gouvernance.
• Clôture, solde et archivage des dossiers.

Profil du poste

• Diplômé(e) de niveau licence en droit/métiers du notariat ou expérimenté en particulier en gestion des legs et libéralités ou en gestion de dossiers de développement dans le secteur associatif.

• Compétences et savoirs faire opérationnels
• Maîtrise des techniques de marketing
• Aisance rédactionnelle. .
• Capacités d’analyse et de synthèse, reporting.
• Maitrise du pack office.
• Qualité d’écoute, d’empathie,
• Rigoureux, organisé, autonome.
• Maitrise de la gestion des priorités.
• Polyvalent, esprit d’équipe.
• Réactivité, esprit d’initiative,
• Connaissance du fonctionnement du secteur associatif et de la collecte de fonds.
• Expérience de 3 ans en marketing de préférence dans le domaine associatif.
• Adhésion aux missions et valeurs de l’association Enfance et Partage

Conditions d'embauche

Conditions d’embauche

Date de démarrage : Octobre 2021
1 CDI à temps plein
Expérience dans le poste : Minimum 3 ans
Statut du poste : Non Cadre du secteur privé
Déplacements : à prévoir en cas d’inventaire ou de rencontres, colloques…

Lieu de travail Paris et à compter de 2022 déménagement à Créteil (Val de Marne)

Rémunération
Salaire selon compétences
Contact
CV + Lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante : • isabelle.wilson-idier@enfance-et-partage.org

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