Chargé-e de Mission Mécénat et collecte de dons

Publié le 05 octobre 2020
Descriptif de la société

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne est une association agréée Jeunesse et Education Populaire qui œuvre à l’insertion des jeunes dans la société et dans la vie. Depuis 1927, elle propose à ces jeunes des milieux populaires et ouvriers de se rassembler et leur offre des moyens concrets pour mettre en œuvre des projets participatifs qu’ils ont défini. Animée par les jeunes eux-mêmes, la JOC lutte contre leur exclusion et vise à favoriser leur autonomie en développant des solidarités actives. Elle les appelle à donner du sens à leur vie. La JOC compte quelques milliers d’adhérents, rejoint près de 10 000 jeunes de 13 à 30 ans et compte plusieurs accompagnateurs adultes. Elle est constituée de 120 fédérations locales.

Contexte :
L’association JOC est une structure particulière en tant que mouvement d’Eglise dédié à la jeunesse, forte d’un fonctionnement stable depuis plus de 90 ans. Elle est ainsi constituée de plusieurs pôles-ressource qui convergent vers les mêmes objectifs et permettent d’optimiser les moyens à la disposition de ses jeunes adhérents. La ou le chargé·e de mission Mécénat et collecte de dons apportera au service du mouvement : la pérennisation et le développement des financements.

Offre/Mission

Vous contribuez à promouvoir la JOC, en respectant ses objectifs. Vous êtes porteur des valeurs de la JOC. Votre mission consiste à organiser et mettre en œuvre l’ensemble des actions de recherche de fonds privés sous la responsabilité du Directeur Technique.
Vous assurez l’optimisation et le développement des campagnes de collecte de dons. Vous concrétisez la volonté de l’association de créer et faire vivre une communauté d’amis de la JOC.
Vous assurez le soutien financier des projets nationaux en concertation avec les différents acteurs de la fédération nationale et très ponctuellement des fédérations locales pour les accompagner dans leur stratégie de recherche de fonds.
Vous réalisez les outils, supports et dossiers nécessaires à la réalisation de votre mission en concertation avec la chargée de communication.
Vous effectuez un reporting de votre activité auprès de la direction au sein du Pôle finances une fois par mois.

Responsabilités et activités :
Vous assurez l’optimisation et le développement de la recherche de fonds sous toutes ses formes, une priorité sera faite à la collecte de dons et de legs.
Vous assurez l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de :
- La définition de la stratégie de développement et l’animation d’un réseau de donateurs et amis de la JOC (créer et suivre une relation privilégiée avec les donateurs et les prospects)
- La gestion, l’animation et le développement du fonds de dotation
- La gestion des libéralités (legs, donations et assurances-vie)
- La conception et mise en œuvre d’une stratégie de mécénat par projet, ainsi que le reporting de projet auprès des partenaires et mécènes
- Le développement d’autres formes de recherches de fonds privés
- L’accueil téléphonique, la gestion de la boîte mail et l’envoi des courriers en rapport avec la mission
- La diffusion des mailings, de la lettre d’information et de la newsletter mensuelle
- L’information des donateurs des événements organisés par l'Association (en concertation avec la chargée de communication)
- La gestion de la base de données donateurs et prospects (mise à jour, l’enrichissement des données, la collecte de données auprès des services internes et externes) et le traitement des dons (réception, saisie et intégration dans la base de données)
- Edition et envoi des reçus fiscaux
- Gestion des versements des donateurs
- Appui ponctuel et logistique relatif à la vie de l’association

Place dans la structure :
La personne sera intégrée au sein du siège de la fédération nationale de la JOC, structure associative dirigée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire général et d’une trésorière.
Elle mènera ses missions en relation avec l’ensemble des salariés intervenant sur les campagnes de dons ainsi que les finances de la structure. Elle sera régulièrement en contact extérieur avec des prestataires, les donateurs privés et toutes les personnes physiques ou morales qui pourraient participer à la réalisation de ses objectifs.

Profil recherché

Compétences requises :
- Marketing direct
- Droit des donations et legs
- Expérience en bases de données (CRM type Eudonet)
- Maîtrise du pack office et ouverture aux évolutions technologiques
- Techniques de communication
- Maîtrise de données statistiques et budgétaires
- Reporting de projet
- Sens commercial : grande écoute, force de persuasion, aisance téléphonique
- Négociation avec des interlocuteurs techniques
- Capacité de travail en équipe avec des salariés et bénévoles
- Connaissance du secteur associatif
- Intérêt pour les actions d’intérêt général, en direction de la jeunesse ouvrière et de la vie chrétienne
- Capacité à agir dans un environnement d’acteurs variés et complexes, capacité à nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire

Qualités requises :
- Avoir le sens de la communication et un excellent relationnel
- Aisance rédactionnelle
- Créativité
- Rigueur et autonomie dans le travail
- Capacités d’adaptation
- Force de proposition
- Aide à la décision
- Organisé·e, rigoureux·euse
- Tenace et réactif·ive, réponse aux objections
- Proactif·ive

Formations et expériences :
Expérience significative dans le commercial, la communication et la gestion de base de données / CRM avec une expérience de 2 à 5 ans.
Formation initiale Bac+4 minimum Marketing ou Fundraising.
Une expérience (bénévole ou professionnelle) en gestion de projet et / ou dans la vie associative serait un plus.

Conditions d'embauche

Date d’embauche prévue : 2 novembre 2020 (souhaité) ; un temps en commun est envisagé avec la personne actuellement en poste.
Type de contrat : CDI
Lieu de travail : Courbevoie (92) - Siège national de la JOC
Horaire de travail : Sur la base de 37h30
Télétravail : possible ponctuellement
Avantages liés à la fonction : Mutuelle, tickets de restaurant, 13ème mois
Application de la convention collective de l’animation

Rémunération
à négocier
Contact
Procédure de recrutement : Merci d’adresser, uniquement par mail, vos CV, lettre de motivation, rétribution demandée et projet de prise de fonctions le 2 novembre 2020 à : michele.petit@joc.asso.fr en indiquant (obligatoirement) la référence RF. Si votre profil retient notre attention, deux entretiens sont à prévoir, l’un avec la direction technique, l’autre avec la présidence de l’association.

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